Accueil ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE LES INDICATIONS ET CONTRE-INDICATIONS DE LA CHIRURGIE ENDODONTIQUE.

LES INDICATIONS ET CONTRE-INDICATIONS DE LA CHIRURGIE ENDODONTIQUE.

1054
0

La chirurgie endodontique est une technique chirurgicale qui permet l’exérèse des lésions apicales et le traitement endodontique par voie rétrograde lorsqu’il na pas pu être réalisé par la voie coronaire habituelle.

Rappelons tout d’abord que  l’étiologie des lésions apicales est presque toujours une infiltration bactérienne par le canal radiculaire, parfois par voie parodontale ou traumatique.

Les  indications de la chirurgie endodontique sont essentiellement  les échecs ou les impossibilités du traitement par voie normale pour différentes raisons:
– difficultés anatomiques                10%
– accidents iatrogènes                    66%
– prothèse fixe                               24%
Difficultés anatomiques.
Courbure, angulation, baïonnette, canal calcifié, présence d’un calcul, bifurcation, canal accessoire, canal impossible à détecter radiologiquement, racine immature à apex trop largement ouvert, et autres fantaisies anatomiques comme la « dens in dente* » montrée sur une des radios ci dessous.

Incisive centrale en bayonnette
Difficultés canlaires
Anatomies particulière: foramen apical ouvert et dens in dente

Les obstacles anatomiques naturels ne sont pas des contre-indications formelles, mais doivent inciter à la prudence, et il est préférable d’avoir une certaine expérience de la chirurgie buccale pour pratiquer ces interventions difficiles.

Obstacles naturels:artère palatine et trou mentonnier
obstacles naturels: fosses nasales

Les contre-indications générales sont les mêmes que pour toute chirurgie, il faut cependant préciser que ce type de chirurgie est formellement contre-indiqués chez les cardiaques valvulaires*.

De toutes façons, vu le type de flore bactérienne rencontrée dans ces lésions, il sera prudent de prévoir une antibiothérapie de couverture.

La technique chirurgicale en elle même sera abordée dans un autre article.

D’importants hématomes post-opératoires sur le visage sont fréquents, ils durent 10 à 15 jours, mais n’ont aucune conséquence fâcheuse si ce n’est esthétique.

Les illustrations sont tirées du Manuel D’Odontologie Chirurgicale (article du Dr.J.P.Camus). Ed.J.Prélat.



Article précédentBÉBÉ ET SES DENTS.
Article suivantLA CHIRURGIE ENDODONTIQUE.
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

LEAVE A REPLY