ANATOMIE DES DENTS HUMAINES: ATLAS DENTAIRE ET NOMENCLATURE.Par le Dr.A.Hauteville.

Devant l’afflux de demandes concernant l’anatomie des dents, je me suis décidé à créer un Atlas de l’anatomie dentaire. Il m’est impossible de réexpliquer tous les mots qui sont utilisés ici, mais vous pouvez vous reporter au LEXIQUE DU VOCABULAIRE DENTAIRE ET ODONTOSTOMATOLOGIQUE , cliquez ICI.

Il y a 32 dents définitives et 20 dents de lait, ce qui fait au total 52 dents.

La nomenclature dentaire internationale numérote les dents de la façon suivante:

DENTS DEFINITIVES
H A U T
18 17 16 15 14 13 12 11         21 22 23 24 25 26 27 28
DROITE                                         GAUCHE
48 47 46 45 44 43 42 41        31 32 33 34 35 36 37 38
B  A  S

DENTS TEMPORAIRES
H A U T
55 54 53 52 51         61 62 63 64 65
DROITE                                           GAUCHE
85 84 83 82 81        71 72 73 74 75
B  A  S

LE SCHEMA DENTAIRE:
C’est un dessin représentatif de toutes les dents temporaires ou définitives présentes dans la bouche d’un individu donné

Schéma dentaire (medecine-et-sante.com)

Représentation graphique de la denture:

Autre xchéma dentaire (dentalespace.com)

Rappel de l’anatomie détaillée d’une dent: la dent ou odonte*, est ancrée dans l’os par les différents éléments du parodonte*.
ODONTE ET PARODONTE
Pour plus de détails voir ICI.

                            DENTS DEFINITIVES

INCISIVES CENTRALES SUPERIEURES  11 & 21

Anatomies vue sens face et profil des incisives centrales supérieures n° 11 et 21

          INCISIVES LATERALES SUPERIEURES  12  &  22

Incisives latérales supérieures

CANINES SUPERIEURES 13 & 23

Canines supérieures droite 13 et gauche 23

PREMOLAIRES SUPERIEURES  14 & 24 ET 15 & 25
Les prémolaires supérieures ont une anatomie très variable, inconstante. Elles ont tantôt une racine, plus souvent deux, et parfois deux soudées en un. Parfois un canal, parfois deux

Premières prémolaires supérieures droite14 et gauche 24

Les deuxièmes prémolaires supérieures ont pratiquement la même anatomie que les premières sauf qu’elles ont plus souvent une racine et parfois un seul canal:

DEUXIEME PREMOLAIRE SUPERIEURE DROITE VUE FACE MESIALE

LES MOLAIRES SUPERIEURES
les premières molaires supérieures 16 & 26

MOLAIRES SUPERIEURES 16 & 26

Les deuxièmes molaires supérieures 17 & 27 ont une anatomie presque identique aux premières. Seule une personne très exercée peut faire la différence. Cette différence vient essentiellement de la cuspide disto-palatine qui est un peu plus petite.

Quand aux troisièmes molaires supérieures 18 & 28, c’est à dire les dents de sagesse, elles ont une anatomie plutôt inconstante pour ne pas dire anarchique. La couronne ressemble à une moolaire mais le nombre de racines varie de 1 à 4, on voit même des dents « choux-fleur » avec 8 racines. A l’inverse, elle sont souvent naines. Il est donc habituel de ne pas donner de figure à la dent de sagesse dans un traité d’anatomie.
Chez les édentés totaux on ne remplace pas les dents de sagesse on recrée deux arcades de 14 dents.

INCISIVES INFERIEURES 41 &31 ET 32 & 42

Les incisive centrales et latérales inférieures sont sensiblement les mêmes.

Les quatre incisives inférieures sont sensiblement identiques.

Il arrive très exceptionnellement qu’une incisive inférieure ait 2 canaux radiculaires qui généralement dans ce cas là se rejoignent à l’apex.

CANINES INFERIEURES 43 & 33

Il arrive très exceptionnellement que les canines inférieures aient deux canaux radiculaires.

PREMIERE NPREMOLAIRE INFERIEURE 44 & 34

 DEUXIEME PREMOLAIRE INFERIEURE 45 & 35
L’anatomie de la deuxième prémolaire inférieure est très sensiblement la même que celle de la prmière, seule la cuspide linguale est plus haute.

La fréquence d’un deuxième canal radiculaire est un peu plus élevée pour la deuxième prémolaire inférieure.

MMOLAIRES INFERIEURES 46-36 & 47-37
Les premières et deuxièmes molaires inférieures sont pratiquement identiques, seulun oeil très exercé peut faire la différence

Il arrive souvent que la racine distale présente un canal supplémentaire.
En ce qui concerne la troisième molaire inférieure, c’est à dire la dent de sagesse, son anatomie est celle d’une molaire mais avec de très nombreuses variantes qui rendent une description anatomique impossible.

2° DENTS TEMPORAIRES

L’anatomie des dents temporaire est la même que celles des dents définitives, sauf que les dents de lait sont plus petites, et qu’il n’y a pas de prémolaires de lait. Il n’y a pas non plus de troisième molaire lactéale.



Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

Publié dans ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE | Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
88 commentaires pour “ANATOMIE DES DENTS HUMAINES: ATLAS DENTAIRE ET NOMENCLATURE.Par le Dr.A.Hauteville.
  1. CLOUD dit :

    Depuis un an, otites, acouphènes aigus surtout côté gauche, bronchites et toux persistante. Depuis une carie dentaire mal soignée, mon dentiste a dû dévitaliser ma dent n° 37 bas gauche. J’ai souffert le martire durant cinq mois, sans que mon dentiste ne trouve rien de paticulier. Puis avec des récidives. Aujourd’hui, la dent dévitalisée reste génante, sensible. Je m’apprête à me faire poser deux prothèses, car il me manque la dent n°36.
    Est-il raisonnable, de faire la prothèse, sur la dent n°37 qui me gène toujours, sachant qu’il vient d’être mis en évidence sur un examen tomodensitométrique du macif facial (effectué pour la recherche du problème infecteux non résolu est-il bronchique, dentaire ?)
    Résultat de l’examen:
    « Phénomènes inflammatoires actuellement limités aux fosses nasales et Existance d’un petit foyer péri-apical en 16″.
    Les acouphènes sont forts et continu, et je me demande si cela peux venir d’un problème infectieux en rapport avec la dent n° 37.
    Dois-je plutôt faire enlever la dent n° 37 bien que dévitalisée, me gène toujours!
    Dois-je la conserver ( ce que mon dentiste persiste à vouloir faire)
    En attendant, je retourne avec mon examen, voir l’O.R.L
    Je vous remercie pour votre aide et conseil.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vos acouphènes et les difficultés avec 37, peuvent être dus à l’absence se 36 et à une surcharge occlusale de 37 (voir:ICI) Evoyez moi une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Cordialement.DR.AH.

  2. be dit :

    molaire inférieure soignée avant couronne au mois de mai, j’ai eutrès mal lors du passage dans le canal et maintenant que la couronne est posée cette douleur est constante, est-ce normal

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Non ce n’est pas normal. Si vous voulez que je vous en dise plus, envoyez une radio sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  3. be dit :

    est-ce normal d’avoir toujours une douleur apres la mise en place d’une couronne

  4. Hollow dit :

    Bonjour,
    Je suis aujourd’hui allé chez le dentiste, j’avais jamais fait attention mais il m’a fait remarqué que je n’avais pas mes 32 dents définitives, en effet, je n’en ai que 24 (j’ai 19 ans). C’est un cas fréquent? Cela pourrait-il poser problème par la suite?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, il faut faire une radio panoramique pour voir où sont les germes des dents qui manquent, et s’il y en a.

  5. rania dit :

    j’aime bien votre travail je souhaite que vous devenir mon prof

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je suis à la disposition de tous, envoyez moi des questions, si c’est dans mes possibilités j’y répond volontier

  6. Pierce dit :

    Bonjour,

    Petite rectification: la première prémolaire maxillaire possède 2 racines et la deuxième prémolaire maxillaire possède 1 racine

    Cdlt
    J.P

  7. sandi dit :

    bonjour docteur ,il y a 2ans j avais une pulpite avec une DCI au niveau de ma 47 et en ce moment là y avait la 48 qui faisait son éruption ,par conséquent le dentiste a extrait la 47 sans m avertir de la nécessité de la prothese , actuellement les 2dents adjacentes se sont rapprochées , et je ne vois plus d espace pour une autre couronne , que faire ?
    je suis une fille de 22ans

  8. brizzi dit :

    bonjour, je suis etudiante en 3 eme annee de dentaire, et je souhaite vous remercier parce que l’explication de la morpho dentaire m’a aidé, c est clair et efficace, non pas comme dans certain cours ou les profs aiment discuter sur 30 diapos pour expliquer comment differencier 2 dents et finissent par nous emmeler les pinceaux! MERCI

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      J’avais bien remarqué ça, j’ai simplifié, quitte à perfectionner ensuite vos connaissances avec MARSEILLAIS, TALEC, ou LAUTROU.

  9. asma boulharts dit :

    bonjour, salut docteur je viens de découvrir ce cite il y’a 2 minute j’ai adoré vos rponces proffesionneles et j’aime bien etre sous votre supervision si vous me le permettez.
    je suis etudiante en 2eme année medecine dentaire en Algerie et j’aime bien suivre une excellente formation de votre part.
    asma boulharts
    malasas@hotmail.fr
    merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bienvenue au club je suis à la disposition des étudiants du monde entier: pourquoi pas vous!!! J’ai une autre « Asma » à Alger.

  10. Marion dit :

    Bonjour,

    J’ai un problème récurant au niveau des gencives, celles ci enflent et me font mal, je suis obligée de me les faire saigner en ma brossant les dents pour que ça passe est ce normal?
    Je fais un contrôle chez le dentiste tous les 6 mois et personne n’a su me dire à quoi cela était dû…. Ils ne savent pas non plus d’où viennent mes douleurs dentaire (quelquefois j’ai mal comme si j’avais une carie mais rien!)

    Qu’en pensé vous?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Envoyez moi sur « DR.H@conseildentaire.com » une radio panoramique récente et des photos de vos gencives. En attendant, commencez déjà à faire des massages de vos gencives 2 à 3 fois par jour avec du dentifrice SELGINE®.

  11. hess dit :

    bonjour cela fait deux jour que j ai mal aux dents 28 et 38 mais mon dentiste me dis qu il y a rien . le lendemain toujours les douleurs jy retourne rien sur les radios alors antibio et antiinflamatoires mais toujours la douleur que puis je faire ?merci

  12. liline dit :

    Bonjour docteur,

    Ma dent 16 est dévitalisée ( ainsi que les deux autres qui l’entourent) depuis environ 6 ans, elle est toujours restée un peu sensible mais depuis quelques mois j’ai des douleurs intermittentes. De plus, si j’appuie tout en haut de la gencive, je ressens une douleur. Mon nouveau dentiste dit qu’il y a peut être une racine qui a été oubliée mais ne veut pas me soigner car mon ouverture de bouche est trop petite. Y a t’il des risques à ne pas reprendre un traitement de racine? Est-ce une urgence?
    Je suis une femme de 34 ans.
    Merci.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Toute racine mal obturée est susceptible de faire un kyste. De plus votre dent est dévitalisée depuis 6 ans et n’a pas été couronnée, elle peut être fêlée. Toute dent dévitalisée doit être couronnée car elle devient cassante. Envoyez moi une radio de vos dents sur « DR.H@conseildentaire.com ».

  13. SARAH dit :

    BONJOUR DOCTEUR
    HI I LIKE YOUR WORK THANK YOU FOR THIS INFORMATIONS

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Thanks for your interest.

      • ouzani dit :

        Bonjour Docteur,
        Je suis étudiante en archéologie.
        je souhaiterai que vous m’aidiez, dans la mesure du possible, me dire comment retrouver les caractères non métriques sur les dents des squelettes.

        merci

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Si vous m’expliquez ce que c’est que « les caractères non métriques sur les dents » je pense pouvoir vous aider.

  14. LACOME dit :

    Bonjour je viens de faire une radio panoramique dentaire et voilà le résultats:
    Kyste apical en regard de la 26 (coupe 5).
    Opacité polypoïde du plancher du sinus maxillaire gauche sus-jacent.
    Ebauches de kystes apicaux en regard de la 16 (coupe 5).
    Opacité du plancher du sinus maxillaire droit.
    Pouvez-vous me ce tout cela veut dire MERCI !.

  15. carlo dit :

    bonjour Dr. je vous felicite pour ce bon travail, que Dieu vous benisse .
    J’ai une question pour vous, combien de temps peut-on passer avec une restauration provicionelle,(oxido de zinc y eugenol), et encord est-ce-qu’il n’existe pas d’autre produit pour faire une restauration provicionelle a part de l’oxido de zinc?
    merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      L’obturation provisoire à l’eugénate et celle qui convient le mieux car non irritante pour la pulpe. Vous pouvez la garder 3 ou 4 mois si elle ne s’effrite pas.

  16. Marwa dit :

    Bonjeur Docteur,, Je suis étudiante de médecine dentaire 2 éme anné en algérie , je découvri vos site hier et je l’adore ,,, j ‘aimerai bien de découvre des choses bq que l’on étudier,, et j’aimerai bien de m’aide pour comprendere mes lessons ,, Merci d’avance et Désolé pour ma français pck il n’est pas bien

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je suis toujours à la disposition des étudiants: n’hésitez pas à avoir recours à moi chaque fois que vous en aurai besoin, comme le font beaucoup d’étudiants algérien.

  17. Kumwenda dit :

    bonjour Dr.
    je suis étudiant a la faculté de médecine dentaire Rabat et je trouvais votre site très intéressante et je vous remercie de votre site.
    j’ai une question que depuis longtemps je n’arrive jamais a trouver la réponse; Quelle est la différence entre une crête marginale et une surface marginale des dents ? surtout la surface marginale.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      La crête marginale est le petit pont d’émail qui se trouve au bord de la face occlusale
      La surface marginale est le plan incliné que ce relief génère

  18. Iman dit :

    Bonjour
    A qq jours de la 1ere rencontre de ma fille avec le chirurgien, je m’interroge. Son ODF demande l’extraction des dents 14.24 et 75.85 (sachant que les 35 et 45 n’existent pas).
    Elle n’a que 9 ans et je n’avais pas demandé d’autre avis jusqu’alors, faisant totalement confiance à l’ODF. Mais à présent je me demande si cette opération ne peut pas être évitée? Qu’en pensez vous?
    Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Pour que je puisse en penser quoique ce soit il faut m’envoyer une radio sur « DR.H@coenseildentaire.com »

  19. Clément dit :

    Bonjour docteur, je suis étudiant en terminale S, et j’ai, dans le cadre d’un stage d’observation d’une semaine, beaucoup appris sur l’odontologie grâce à mon dentiste qui a eu la patience de me transmettre un peu de son savoir.
    Vos shémas me plaisent beaucoup, j’aimerais savoir si il serait possible d’en réutiliser quelques-uns pour mon rapport de stage?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bien sûr! ils sont là pour ça: mais prenez dès maintenant, la bonne habitude de toujours citer vos sources! Bonne chance!

  20. désir d'apprendre dit :

    Bonjour dr je vous remercie pour votre site il m est tres utile

  21. JIHANE EL dit :

    bonsoir..je vous remercie tout d’abord sur votre site…j’aimerai bien que vous me parliez de la différence entre la face occlusale et la surface occlusale? et entre la table occlusale et la surface occlusale? Merci d’avance

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Une dent a 5 faces:vestibulaire, linguale, mésiale, distale et OCCLUSALE. On appelle aussi TABLE OCCLUSALE la FACE OCCLUSALE.
      La SURFACE OCCLUSALE est la surface de contact entre dents antagonistes en intercuspidie maximale.

      • jihane el dit :

        Merci bien Dr…Est ce que je dois comprendre de ça que la surface occlusale est autre que la table occlusale? car dans notre cours on a que la table occlusale est proprement dite la surface occlusale est délimitée par les crêtes cuspidiennes mésio-distale et les cuspides vestibulaires ou linguales..comme quoi la surface occlusale= table occlusale se situe a l’intérieure de la face occlusale cette dernière qui est délimitée par la ligne du plus grand contour..et on nous demande souvent de trouver la différence entre la surface et la table occlusale..c’est ce que je n’arrive toujours pas comprendre..je vous remercie encore une fois pour le contenu de ce site que je viens de découvrir et qui m’es vraiment utile..merci beaucoup

  22. jihane el dit :

    Merci bien Dr…Est ce que je dois comprendre de ça que la surface occlusale est autre que la table occlusale? car dans notre cours on a que la table occlusale est proprement dite la surface occlusale est délimitée par les crêtes cuspidiennes mésio-distale et les cuspides vestibulaires ou linguales..comme quoi la surface occlusale= table occlusale se situe a l’intérieure de la face occlusale cette dernière qui est délimitée par la ligne du plus grand contour..et on nous demande souvent de trouver la différence entre la surface et la table occlusale..c’est ce que je n’arrive toujours pas comprendre..je vous remercie encore une fois pour le contenu de ce site que je viens de découvrir et qui m’es vraiment utile..merci beaucoup

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Oui car quand vous voyez la dent par sa face occlusale, vous voyez aussi une part des des autres faces qui encadrent la « table occlusale ».

      • JIHANE EL dit :

        Ah d’accord je vois bien ce que vous voulez dire Docteur..donc la surface occlusale c’est elle même la face occlusale?

  23. khoualdia dit :

    merci dr pour votre site .c’est très intéressant
    je veux que vous m’expliqué la technique de la mise en place de tenon en fibre de verre(es que on fait l’obturation du canal sur 1/3 et on laisse les 2/3 pour le logement du tenon ou non). et concernant l’utilisation de pulpotec et leur indication.
    je vous remercie d’avance; cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Désolé, je ne suis pas endodontiste et ne connais pas cette méthode qui est apparue très récemment.

  24. malak dit :

    Bonjour Docteur.
    j’ai une petite question a vous poser a propos de différence entre la surface occlusale, table occlusale et face occlusale.
    Merci pour votre bienveillance
    PS: je trouve votre site très intéressant et utile pour les étudiants en médecine dentaire!

  25. jesuisbette dit :

    pas trouvé de lien intéressant

    / le froid hivernal /sport d’hiver/protection des dents /dentifrice /pâte cicatrisante anti-douleur /kit dentaire/hypersensibilité des dents /chaud/froid et pleins d’autrres facteurs endo/exogène /modes de vie

    juste quelques mots dans des articles courts

  26. Etienne dit :

    Bonjour,

    J’ai une prémolaire qui est fortement « amalgamée » suite à plusieurs caries. Un morceau d’amalgame s’est cassé. J’ai été voir une dentiste dans un centre dentaire. Elle a décidé de faire une radio mais en a fait trois en fait. Je ne comprend pas pourquoi. Ensuite elle a voulu désensibiliser la dent mais elle n’a pas réussi. Nerf trop fin parait-il. C’est la première fois que cela m’arrive. N’est ce pas un peu étrange?

    Merci pour ce blog!

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Votre dent est sans doute très calcifiée et c’est pour cela qu’il a fallu 3 radios pour arriver à visualiser le canal. Si bien qu’elle n’a même pas pu y passer les instruments pour faire l’alésage. Si vous voulez conserver votre dent il faut trouver un dentiste qui sache faire ça. Envoyez moi les radios sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions.Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées par mail .

  27. chris dit :

    Bjr Dr, je suis un étudiant en dentaire au Cameroun, et pendant mes cliniques je rencontre un problème depuis un certains temps sur une 38 chez un monsieur de 32 ans; enfait il est venu consulter pour un debut de dentinite superficielle mais après traitement (et meme deja avant), il continu de se plaindre d’une sensibilité, pas aux variations de temperature ni aux acides et sucres, mais aux pressions masticatoires. Les clichets retro alveolaires n’ont rien revelés tout est normale…… Il dit avoir l’impression en machant sur cette dent qu’elle va céder pourtant elle est encore très solide…. Qu’en pensez vous docteur? Merci pour votre disponibilité.

  28. ganga jacqueilne dit :

    Bonjour, j’ai 65 ans depuis maintenant 3 ans mon dentiste a réalisé un bridge du maxillaire supérieur. Depuis j’ai des écoulement dans l’arrière gorge en continu ce qui est très invalidant. Au mois de Mai 2014 la dent 11 s’est cassée avec un morceau de racine. Suite à un dentascan on s’est aperçu que cette dent plus la 12 n’avaient pas été placées dans le canal. Suite à une extraction plus curetage de la 11 et résection apicale de la 12 les problèmes ne sont pas résolus j’ai toujours mes écoulement. En plus le scanner a mis en évidence en regard de l’apex de la dent 16 de deux corps étrangers métalliques dentaire semblant se situer au niveau du récessus maxillaire . On a trouvé également de la pate d’obturation dentaire intra sinusienne appendue à la face antérieure du sinus maxillaire gauche. Que me conseillez vous de faire le problème dure maintenant depuis bientot 4 ans . Merci pour vos conseils.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vos ecoulements dans l’arrière gorge viennent des sinus qui sont infectés par vos dents. Il faut extraire les dents causales et retirer les corps etrangers. Il faut consulter un ORL ou stomatologiste.

  29. laumaillé dit :

    bonjour,
    ma fille de 9 ans a deux caries importantes en regard des dents n°54 et N°55, l’une d’elle s’est même casée spontanément. de plus il y a une inflammation importante provoquant un gonflement de la gencive (comme un kyste). mon dentiste souhaite les retirer afin de laisser la place aux dents adultes qui en poussant provoquent cette inflammation. je ne veut pas la laisser avec un énorme trou pendant plusieurs mois qui l’obligerai a manger que d’un seul coté. Est-ce que cette intervention est une bonne indication? merci de votre réponse. cdlt.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Les enfants se débrouillent très bien avec leurs édentations temporaires, et il vaut mieux pour sa santé éliminer des foyers infectieux.

    • chris dit :

      Bjr, Je pense outre de ce que le Dr vient de vous donner comme reponse que vous devez faire un effort de faire confiance a votre therapeute (dentiste) qui a evalué ce qu’il y avait a évaluer avant de prendre cette décision therapeutique, cela conditionne parfois la reussite a 100% du traitement et le contraire (doutes) peut constituer un facteur limitant du succès du traitement

      • Dr. Albert Hauteville dit :

        Exactement: je voulais dire hier à Laumaillé , et Chris l’a parfaitement lu entre les lignes, qu’elle projette sur sa fille sa propre peur de l’édentation, et que c’est sa peur à elle, mais pas celle de sa fille.

        • laumaillé dit :

          merci pour votre réponse je vais donc choisir le choix le plus sage, mon seul soucis étant l’intêret de ma fille et sa santé future.(même si elles s’oppose a les faire enlever)

  30. chris dit :

    Bjr doc, je viens aujourd’hui essayer d’avoir votre avis sur une petite inquietude que j’ai sur l’évolution post op d’une plai chez un patient non alcoolique et non fumeur et hbd très moyenne. Enfait je lui ai fais une extraction de 15 et 16 ( dct), et il revient hier soit 15 jours exactement après l’extrzction pour d’autres soins, et les plaies sont toutes fraiches et bien ouvertes (berges non reprochées), pourtant assymptomatiques (sans signes d’inflamation ni d’infection), meme pas de douleur à la pression

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Ce n’est pas grave…du moment qu’il n’y a pas d’alvéolite!… Quant vous terminez vos extractions, pensez à pincer fortement entre le pouce et l’indes les deux tables externes et internes pour les rapprocher.

      • chris dit :

        C’est un bon conseille que vous me donnez là docteur, merci. Mais j’ai pris l’habitude pour des soucis d’hémostase de tjrs bien enfoncer une compresse ds l’alveole vide: Mal ou bien? Est ce que ca pourrait expliquer la précédente situation? Votre disponibilité m’impressionne je vous en remercie

  31. kathleen dit :

    Docteur Hauteville,
    Je me permets de solliciter votre avis sur une particularité dentaire qui touche mon fils de 14 ans dont les dents définitives sont en place.
    Il s’avère que trouvant la disposition d’une de ses dents anormale, j’ai consulté le Chirurgien-Dentiste de famille. Il a constaté que la « 35 » a poussé à 90° de la position normale dans l’axe vertical.
    Elle me conseille d’aller voir un orthodontiste pour apprécier si nous devons envisager un « traitement » tout en sachant que ses dents sont bien alignées en haut et en bas et que pour le moment aucun soin orthodontique n’est à prévoir à part pour cette dent éventuellement.
    Il semble que ce constat soit très rare, qu’elles sont les conséquences que cela peut avoir ? Nous n’avons pas fait de panoramique puisque sa dentition ne le justifie pas. Elle a mentionné le fait que comme le sillon de la dent est perpendiculaire à l’axe de sillon des autres dents, il faut faire attention au brossage. Il y a-t-il d’autres soins plus attentionnés à avoir à court, moyen et long terme ?
    Je suis quant à moi très sceptique qu’en au changement d’axe en rotation ¼ de tour de cette dent sur toute sa hauteur puisque la racine est implantée dans la gencive d’autant que cela pourrait engendrer des tensions maxillaires à cet enfant de façon inutile ou disproportionné en pleine croissance et adolescence… Qu’en pensez- vous ?
    Dans l’attente de votre aimable réponse et vous remerciant de votre accessibilité,
    Veuillez agréer, Docteur Hauteville, l’expression de mes salutations respectueuses.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      J’ai déjà vu des cas similaires: le problème est que l’anatomie des dents est faite de telle sorte que les points de contact entre dents se fasse, face proximale contre face proximale, et qu’une dent en rotation n’a pas de bons point de contacts avec ses voisines ce qui engendre des bourrages alimentaires et des caries. Il faut donc que dès maintenant votre fils apprenne à passer du fil de soie entre ses dents après chaque repas. Voir: ICI.
      D’autre part, je ne trouve pas normal que l’on ne fasse pas de radio panoramique, car à 14 ans les dents de sagesse ne sont pas sorties et il est indispensable de savoir comment elles sont orientées et si elles vont poser des problèmes.

  32. Valérie dit :

    Bonjour,

    J’ai 50 ans mon dentiste vient de me détecter une parodontologie cela consiste en quoi? quels sont les risques? et à quoi c’est du?

    Je vous remercie de votre réponse
    Bien cordialement

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vous avez une parodontite et devez consulter un parodontologue. Vous avez les dents qui se déchaussent et vous risquez de les perdre. Lisez mon blog et vous saurez tout. Plus particulièrement ICI .Tout ce qui est classé dans la catégorie « parodontologie » vous concerne.

  33. Aitsaoui dit :

    bonjour Docteur
    j’aime vraimment ce que vous faites et je souhaite etre un de vos eleves un jour.
    j’aimerai bien avoir votre couriel comme sa on pourra vous poser quelques questions
    merci

  34. Bruno Caubel dit :

    Bonjour, suite à une dévitalisation dent 36 j’ai fait une arthrite qui a durée 15 jour, suite a celà on ma redébouché la dent pour y placer de l’anti-inflamatoire, cela m’a soulagé , puis une fois rebouché avec produit normal (pate rose?) rebelotte douleur a l’appuis.
    Ennervé par la douleur et l’incompréhention je gronde un peu sur le dentiste en lui disant que je partait poursuivre soin ailleur car rien fonctionnée… il insiste pour me retraiter la dent .. bon je tente une dernier fois, il recreuse puis rebouche… bref 1 semaine après douleur trop forte sur la dent, un nouveau dentiste prend le relais, redébouchage+ produit dans la dent, la sa ce calme, 5 jours après il la rebouche pour de bon et là , la nuit qui a suivit je déclanche une névralgie « trijumeau » douleur dans l’oreille, la joue… la dent pas de douleur a l’appuis ni autre. bilan sa fait 3 mois que la névralgie passe pas. que faire et le dentiste que j’ai quitté, lui par colère aurai-t’il put mettre un produit qui ma déclanché celà 10 jours plus tard? merci pour votre conseil .

  35. Chelly dit :

    Bj docteur j’aimerai prendre votre avis concernant un cas que je traite : il s’agit d’un traitement canalaire sur la 27 j’ai réalisé la cavité d’accès l’entrée du canal palatin est visible pour les canaux vestibulaires il ya une entrée très large en regard du canal M°V de tel façon que chaque fois que je fais passer la lime elle se trouve dans le meme canal j’ai beau cherché le canal d°V mais en vain est ce qu’est à votre avis c possible d’avoir 2 canaux vest fusionnés sinon est ce que vous pouvez me donner un astuce pour identifier tous les canaux ? merci d’avance :)

  36. Fontaine dit :

    Bonjour docteur

    Mes molaires supérieures du fond possèdent une tête/pointe en plus sur leurs cotés externes. Mon dentiste m’avait donné le nom de cette particularité. Pourriez-vous me le redonner ou m’en dire plus?
    Bien cordialement.
    P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit × 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Selection publicitaire du DR.Hauteville

OSTÉOPATHIE CRÂNIO-MAXILLO-FACIALE
Florian MANDRILLON
Ostéopathe DO
66 rue René Boulanger
75010 PARIS
06 74 44 01 14
osteo.mandrillon@gmail.com
www.osteopathe-mandrillon.com

Pharmacie LA FAYETTE
11 rue La Fayette
75009 PARIS
01 48 74 07 86
Tout pour l'hygiène dentaire
GUM-BUTTLER, ORAL B
PAPILLI PIPETTES
Brosses à dents électriques,
kits dentaires DENTA PASS
Huile essentielle de Girofle
Bains de bouche.PAROEX
DENTEX. Dentifrices.

Archives