ANATOMIE DES DENTS HUMAINES: ATLAS DENTAIRE ET NOMENCLATURE.Par le Dr.A.Hauteville.



Devant l’afflux de demandes concernant l’anatomie des dents, je me suis décidé à créer un Atlas de l’anatomie dentaire. Il m’est impossible de réexpliquer tous les mots qui sont utilisés ici, mais vous pouvez vous reporter au LEXIQUE DU VOCABULAIRE DENTAIRE ET ODONTOSTOMATOLOGIQUE , cliquez ICI.

Il y a 32 dents définitives et 20 dents de lait, ce qui fait au total 52 dents.

La nomenclature dentaire internationale numérote les dents de la façon suivante:

DENTS DEFINITIVES
H A U T
18 17 16 15 14 13 12 11         21 22 23 24 25 26 27 28
DROITE                                         GAUCHE
48 47 46 45 44 43 42 41        31 32 33 34 35 36 37 38
B  A  S

DENTS TEMPORAIRES
H A U T
55 54 53 52 51         61 62 63 64 65
DROITE                                           GAUCHE
85 84 83 82 81        71 72 73 74 75
B  A  S

LE SCHEMA DENTAIRE:
C’est un dessin représentatif de toutes les dents temporaires ou définitives présentes dans la bouche d’un individu donné

Schéma dentaire (medecine-et-sante.com)

Représentation graphique de la denture:

Autre xchéma dentaire (dentalespace.com)

Rappel de l’anatomie détaillée d’une dent: la dent ou odonte*, est ancrée dans l’os par les différents éléments du parodonte*.
ODONTE ET PARODONTE
Pour plus de détails voir ICI.

                            DENTS DEFINITIVES

INCISIVES CENTRALES SUPERIEURES  11 & 21

Anatomies vue sens face et profil des incisives centrales supérieures n° 11 et 21

          INCISIVES LATERALES SUPERIEURES  12  &  22

Incisives latérales supérieures

CANINES SUPERIEURES 13 & 23

Canines supérieures droite 13 et gauche 23

PREMOLAIRES SUPERIEURES  14 & 24 ET 15 & 25
Les prémolaires supérieures ont une anatomie très variable, inconstante. Elles ont tantôt une racine, plus souvent deux, et parfois deux soudées en un. Parfois un canal, parfois deux

Premières prémolaires supérieures droite14 et gauche 24

Les deuxièmes prémolaires supérieures ont pratiquement la même anatomie que les premières sauf qu’elles ont plus souvent une racine et parfois un seul canal:

DEUXIEME PREMOLAIRE SUPERIEURE DROITE VUE FACE MESIALE

LES MOLAIRES SUPERIEURES
les premières molaires supérieures 16 & 26

MOLAIRES SUPERIEURES 16 & 26

Les deuxièmes molaires supérieures 17 & 27 ont une anatomie presque identique aux premières. Seule une personne très exercée peut faire la différence. Cette différence vient essentiellement de la cuspide disto-palatine qui est un peu plus petite.

Quand aux troisièmes molaires supérieures 18 & 28, c’est à dire les dents de sagesse, elles ont une anatomie plutôt inconstante pour ne pas dire anarchique. La couronne ressemble à une moolaire mais le nombre de racines varie de 1 à 4, on voit même des dents « choux-fleur » avec 8 racines. A l’inverse, elle sont souvent naines. Il est donc habituel de ne pas donner de figure à la dent de sagesse dans un traité d’anatomie.
Chez les édentés totaux on ne remplace pas les dents de sagesse on recrée deux arcades de 14 dents.

INCISIVES INFERIEURES 41 &31 ET 32 & 42

Les incisive centrales et latérales inférieures sont sensiblement les mêmes.

Les quatre incisives inférieures sont sensiblement identiques.

Il arrive très exceptionnellement qu’une incisive inférieure ait 2 canaux radiculaires qui généralement dans ce cas là se rejoignent à l’apex.

CANINES INFERIEURES 43 & 33

Il arrive très exceptionnellement que les canines inférieures aient deux canaux radiculaires.

PREMIERE NPREMOLAIRE INFERIEURE 44 & 34

 DEUXIEME PREMOLAIRE INFERIEURE 45 & 35
L’anatomie de la deuxième prémolaire inférieure est très sensiblement la même que celle de la prmière, seule la cuspide linguale est plus haute.

La fréquence d’un deuxième canal radiculaire est un peu plus élevée pour la deuxième prémolaire inférieure.

MMOLAIRES INFERIEURES 46-36 & 47-37
Les premières et deuxièmes molaires inférieures sont pratiquement identiques, seulun oeil très exercé peut faire la différence

Il arrive souvent que la racine distale présente un canal supplémentaire.
En ce qui concerne la troisième molaire inférieure, c’est à dire la dent de sagesse, son anatomie est celle d’une molaire mais avec de très nombreuses variantes qui rendent une description anatomique impossible.

2° DENTS TEMPORAIRES

L’anatomie des dents temporaire est la même que celles des dents définitives, sauf que les dents de lait sont plus petites, et qu’il n’y a pas de prémolaires de lait. Il n’y a pas non plus de troisième molaire lactéale.

À propos de Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en EGYPTE. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, gestalt_thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.
Ce contenu a été publié dans ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

23 réponses à ANATOMIE DES DENTS HUMAINES: ATLAS DENTAIRE ET NOMENCLATURE.Par le Dr.A.Hauteville.

  1. CLOUD dit :

    Depuis un an, otites, acouphènes aigus surtout côté gauche, bronchites et toux persistante. Depuis une carie dentaire mal soignée, mon dentiste a dû dévitaliser ma dent n° 37 bas gauche. J’ai souffert le martire durant cinq mois, sans que mon dentiste ne trouve rien de paticulier. Puis avec des récidives. Aujourd’hui, la dent dévitalisée reste génante, sensible. Je m’apprête à me faire poser deux prothèses, car il me manque la dent n°36.
    Est-il raisonnable, de faire la prothèse, sur la dent n°37 qui me gène toujours, sachant qu’il vient d’être mis en évidence sur un examen tomodensitométrique du macif facial (effectué pour la recherche du problème infecteux non résolu est-il bronchique, dentaire ?)
    Résultat de l’examen:
    « Phénomènes inflammatoires actuellement limités aux fosses nasales et Existance d’un petit foyer péri-apical en 16″.
    Les acouphènes sont forts et continu, et je me demande si cela peux venir d’un problème infectieux en rapport avec la dent n° 37.
    Dois-je plutôt faire enlever la dent n° 37 bien que dévitalisée, me gène toujours!
    Dois-je la conserver ( ce que mon dentiste persiste à vouloir faire)
    En attendant, je retourne avec mon examen, voir l’O.R.L
    Je vous remercie pour votre aide et conseil.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vos acouphènes et les difficultés avec 37, peuvent être dus à l’absence se 36 et à une surcharge occlusale de 37 (voir:ICI) Evoyez moi une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Cordialement.DR.AH.

  2. be dit :

    molaire inférieure soignée avant couronne au mois de mai, j’ai eutrès mal lors du passage dans le canal et maintenant que la couronne est posée cette douleur est constante, est-ce normal

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Non ce n’est pas normal. Si vous voulez que je vous en dise plus, envoyez une radio sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  3. be dit :

    est-ce normal d’avoir toujours une douleur apres la mise en place d’une couronne

  4. Hollow dit :

    Bonjour,
    Je suis aujourd’hui allé chez le dentiste, j’avais jamais fait attention mais il m’a fait remarqué que je n’avais pas mes 32 dents définitives, en effet, je n’en ai que 24 (j’ai 19 ans). C’est un cas fréquent? Cela pourrait-il poser problème par la suite?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, il faut faire une radio panoramique pour voir où sont les germes des dents qui manquent, et s’il y en a.

  5. rania dit :

    j’aime bien votre travail je souhaite que vous devenir mon prof

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je suis à la disposition de tous, envoyez moi des questions, si c’est dans mes possibilités j’y répond volontier

  6. Pierce dit :

    Bonjour,

    Petite rectification: la première prémolaire maxillaire possède 2 racines et la deuxième prémolaire maxillaire possède 1 racine

    Cdlt
    J.P

  7. sandi dit :

    bonjour docteur ,il y a 2ans j avais une pulpite avec une DCI au niveau de ma 47 et en ce moment là y avait la 48 qui faisait son éruption ,par conséquent le dentiste a extrait la 47 sans m avertir de la nécessité de la prothese , actuellement les 2dents adjacentes se sont rapprochées , et je ne vois plus d espace pour une autre couronne , que faire ?
    je suis une fille de 22ans

  8. brizzi dit :

    bonjour, je suis etudiante en 3 eme annee de dentaire, et je souhaite vous remercier parce que l’explication de la morpho dentaire m’a aidé, c est clair et efficace, non pas comme dans certain cours ou les profs aiment discuter sur 30 diapos pour expliquer comment differencier 2 dents et finissent par nous emmeler les pinceaux! MERCI

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      J’avais bien remarqué ça, j’ai simplifié, quitte à perfectionner ensuite vos connaissances avec MARSEILLAIS, TALEC, ou LAUTROU.

  9. asma boulharts dit :

    bonjour, salut docteur je viens de découvrir ce cite il y’a 2 minute j’ai adoré vos rponces proffesionneles et j’aime bien etre sous votre supervision si vous me le permettez.
    je suis etudiante en 2eme année medecine dentaire en Algerie et j’aime bien suivre une excellente formation de votre part.
    asma boulharts
    malasas@hotmail.fr
    merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bienvenue au club je suis à la disposition des étudiants du monde entier: pourquoi pas vous!!! J’ai une autre « Asma » à Alger.

  10. Marion dit :

    Bonjour,

    J’ai un problème récurant au niveau des gencives, celles ci enflent et me font mal, je suis obligée de me les faire saigner en ma brossant les dents pour que ça passe est ce normal?
    Je fais un contrôle chez le dentiste tous les 6 mois et personne n’a su me dire à quoi cela était dû…. Ils ne savent pas non plus d’où viennent mes douleurs dentaire (quelquefois j’ai mal comme si j’avais une carie mais rien!)

    Qu’en pensé vous?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Envoyez moi sur « DR.H@conseildentaire.com » une radio panoramique récente et des photos de vos gencives. En attendant, commencez déjà à faire des massages de vos gencives 2 à 3 fois par jour avec du dentifrice SELGINE®.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre + 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>