Home ORTHODONTIE OU ORTHOPEDIE DENTOFACIALE La phonation, la bouche, et les dents.

La phonation, la bouche, et les dents.

8293
2
SHARE

Le langage articulé est un des critères principaux de définition de l’homo sapiens. C’est entre autres critères ce qui différencie l’homme des singes, même les plus évolués. On dit aussi « phonation » ou « élocution »

Les voyelles ne font pas participer directement les dents, mais pour former des sons tels que A,E,I,O,U, il faut canaliser les sons en changeant la forme des lèvres et des joues. Il est bien évident qu’un édenté total ne produira pas les mêmes sons avec ou sans sa prothèse car les lèvres et les joues ne seront plus soutenues sans les dents.

En ce qui concerne les consonnes, nombreuses sont celles qui font participer les dents, d’autres se forment sur la partie antérieure du palais qui n’aurait pas la même forme en cas d’édentation.

Le « the » anglais se prononce carrément en posant la langue sur les incisives supérieures. Le « F »et le « V » mettent en contact les incisives supérieures avec la lèvre inférieure qui elle même est en appui sur les incisives inférieures. Le « D », le « T », le « S »nécessitent l’appui de la langue sur la gencive palatine des incisives supérieures.

Beaucoup de défauts de prononciation viennent d’une anatomie particulière. Les suceurs de pouce ont une voûte palatine très creuse dans laquelle la langue sera à l’étroit. La grosse langue ou macroglossie va être une cause d’encombrement de la bouche. Des incisives supérieures trop rentrées peuvent provoquer un « zozotement ». La forme  trop profonde du palais diminue le volume des fosses nasales et peut être à l’origine d’un « nasillement ». Des incisives supérieurs trop avancées peuvent donner un sifflement ou un chuintement. La ouvertures palatines accompagnant les becs de lièvres nasalisent tous les sons.

La salive joue un rôle important aussi: la bouche trop sèche rend l’articulation difficile. Un excès de salivation va donner des consonnes « mouillées ».

Quant à la langue, on imagine bien ce qu’une langue gênée dans sa mobilité par un frein trop court peut occasionner comme handicap au niveau de l’articulation des mots.

La tonicité des muscles des lèvres va être aussi déterminante: la prononciation ne sera pas la même si les lèvres sont lâches et molles que si elles sont hypertoniques. La rééducation par orthophonie se fait beaucoup par gymnastique du muscle orbiculaire des lèvres.

J’ai voulu par ce bref exposé  inciter les parents dont les enfants ont des difficultés d’élocution à consulter un orthophoniste.

SHARE
Previous articleAnatomie des dents humaines: atlas dentaire et nomenclature
Next articleLa succion du pouce.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

2 COMMENTS

  1. Bonsoir docteur,édenté complet au maxillaire depuis deux ans, je me suis fait implanter six implant et mettre une prothèse vissée depuis 3 jours.
    J’ai des difficultés d’élocution et des sensations nouvelles en bouche que je n’avais pas avec ma prothèse amovible,est ce du à un temps d’adaptation trop court,mon dentiste étant parti en congé pour un mois dois je attendre son retour avant d’envisager une quelconque modification .
    Merci par avance

    • Il est bien évident que les sensations ne peuvent pas être les même: rappelez vous lorsque que vous avez eu votre première prothèse mobile, le temps qu’il vous a fallu pour vous y habituer!…

LEAVE A REPLY