Accueil CHIRURGIE BUCCALE LES TRAUMATISMES DENTAIRES.

LES TRAUMATISMES DENTAIRES.

19411
222

Les traumatismes dentaires sont extrêmement fréquents , et surtout chez les enfants. Les dents temporaires ou les dents définitives peuvent être concernées.

Les maxillaires font partie des os de la face, qui eux mêmes sont intimement liés et même soudés aux os crâniens. Les traumatismes quels qu’ils soient sont toujours plus graves sur les tissus durs qui n’ont pas une enveloppe musculaire ou graisseuse qui les protège. Il est donc très fréquent que les dents subissent des chocs violents

Surtout dans tous les cas de figure, n’oubliez pas de faire une déclaration à votre assurance santé, à votre assureur automobile, à l’assurance scolaire, ou à votre assureur multirisques, posant toutes les réserves en ce qui concerne l’avenir des dents, même si les dégâts immédiats semblent minimes. Les complications peuvent survenir des années après.

Bien évidemment, ce sont les incisives les plus exposées et donc celles qui subissent le plus souvent des chocs.

TRAUMATISME DES DENTS TEMPORAIRES OU DENTS DE LAIT

Bien sûr, les enfants reçoivent beaucoup de chocs, et quand ils commencent à marcher ils ont déjà les 8 incisives en place. Heureusement leur petite taille et leur faible poids font que les chocs sont souvent sans conséquence, mais s’il a une fracture d’un rebord incisif ou un enfoncement d’une dent dans l’os , il ne faut surtout pas minimiser l’accident sous prétexte qu’il s’agit d’une dent de lait. La dent peut se mortifier sous l’effet du choc et provoquer à plus ou moins long terme un abcès. Lors d’un enfoncement, le germe de la dent définitive correspondante peut être endommagé. Il faut donc consulter chaque fois qu’il y a un dommage apparent sur les dents ou s’il y a eu un saignement autour de la dent. Une dent qui devient grise à terme après un choc est une dent en cours de mortification ou déjà mortifiée: il est très important de la soigner avant qu’elle ne se sur-infecte. Si vous en avez la possibilité, consultez plutôt un pédodontiste.
En cas de forte mobilité de la dent, il peut être utile de poser une petite ligature pour  maintenir fermement la dent en place pendant quelque semaines.

Suivant l’âge de l’enfant, si la dent accidentée est proche de la date de sa chute, il vaut mieux l’extraire plutôt que de prendre le risque de la laisser s’infecter.

TRAUMATISMES DE DENTS DEFINITIVES

A partir de l’âge de 6 ans, les enfants ont des dents définitives et en particulier des incisives qui sont particulièrement exposées aux chocs.

Luxation totale d’une dent
Lors des accidents de la route et souvent lors des chutes des enfants en skate-board ou en patins à roulette, il n’est pas rare que des dents soient complètement expulsées. Il est très important alors de récupérer la ou les dents et de les mettre à tremper dans du sérum physiologique ou à défaut dans du lait. Les secours d’urgence d’ailleurs le font systématiquement maintenant. S’il y a des fractures associées, il est bien évident que le blessé doit être transporté dans un service hospitalier où le problème dentaire sera pris en charge avec l’ensemble des dégâts traumatiques. Mais si le traumatisme est uniquement dentaire, vous pouvez consulter en urgence un chirurgien dentiste qui devrait vous recevoir en priorité ou vous orienter vers un spécialiste en chirurgie buccale.
Suivant l’age de l’accidenté, l’attitude peut être différente. Chez les enfants, on ne peut pas encore poser d’implants, la meilleure solution est la réimplantation de la dent dans son alvéole et la contention aux dents voisines durant 6 à 8 semaines. Nous savons que les réimplantations faites dans de bonnes conditions marchent mais que le résultat dépend surtout du temps que la dent est restée hors de son alvéole: plus le temps est long et moins il y a de chances de réussite. De toute façons nous savons par expérience que même en cas de réussite, la dent réimplantée ne durera pas plus d’une dizaine d’années: il y aura une rhyzalyse progressive et irréversible. Mais l’avantage est d’abord d’avoir gagné 10 ans et ensuite d’avoir une hauteur d’os suffisante pour poser un implant, et l’os laissé après rhyzalyse est toujours  très dense.
La dent réimplantée doit être dépulpée et faire l’objet d’un traitement endodontique avant d’être remise à sa place. Il est préférable d’utiliser une pâte à obturation radiculaire résorbable et de ne pas poser de cônes de gutta-percha pour que le matériau accompagne la résorption de la racine.
Chez un adulte, le problème est de se décider pour la pose immédiate d’un implant dans l’alvéole déshabité, ou si l’on temporise en réimplantant la dent, reportant ainsi la pose de l’implant d’une dizaine d’années.


Fracture coronaire totale

Suivant l’angle du choc et la densité de l’os, la dent peut se fracturer plus ou moins au niveau de collet. Si la fracture est très en dessous du niveau de la gencive, il faut extraire la dent. Si la fracture est un peu en dessous du niveau de la gencive, il faudra envisager une technique d’allongement voir: ICI. Si la fracture est au ras de la gencive, on pose une dent à pivot provisoire, et on décide de la pose d’une dent définitive. Mais dans tout ces cas il faut faire d’abord le traitement endodontique de la dent.

Fracture coronaire partielle

Généralement, il s’agit de la fracture d’un angle incisif: il faudra évaluer la proximité de la pulpe. Si elle n’est pas touchée ou si elle n’est pas trop proche, on fait une reconstitution de la couronne avec un matériau composite. Si la pulpe est concernée, on peut tenter un coiffage pulpaire et une reconstitution. Si le coiffage échoue ou si la pulpe est trop atteinte, on se retrouve dans l’obligation de dévitaliser la dent et donc à plus ou moins long terme de poser une dent à pivot.

Fracture radiculaire:

La fracture d’une racine, quelle qu’en soit la cause, est irrémédiable et impose l’extraction. Sur une dent pluri-radiculée, on peut pratiquer une hémi-section, extraire la racine concernée et conserver le reste de la dent en vue de servir à une reconstruction prothétique.

Comme vous pouvez le constater, les fractures dentaires sont toujours très préjudiciables et à prendre au sérieux. Il est préférable de prendre un certain nombre de précautions, par exemple ne pas aller aux auto-tamponneuses avec un médaillon lourd autour du cou, ne pas faire de sport violent sans un protège-dents et de prévoir des casques avec mentonnière chaque fois que cela est possible.
Vérifiez que vos contrats d’assurance couvrent les frais dentaires en cas d’accident.

 

Article précédentFREINECTOMIES. FREINOTOMIES.
Article suivantDESMODONTITE OU MONOARTHRITE LIGAMENTAIRE.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

222 COMMENTS

    • J’ai utilisé le BIOCORAL dés son apparition sur le marché et jusqu’à mon départ à la retraite et ai eu d’excellents résultats. Mais j’avais appris à faire la chirurgie parodontale sans greffe et les résultats étaient à peine moins bons. Le matériau qui donne les meilleurs résultats est sans ancun doute l’os prélevé sur le patient même soit dans l’espace retromolaire soit au niveau mentonnier au bas des incisives inférieures.

  1. Cher Dr Hauteville,

    Je me permet de vous demander conseil car en angleterre il semble qu’on ne pose pas de mainteneurs d’espaces aux enfants.
    Ma fille de 4 ans a un abces sur une incisive du haut, le traitement antibiotique ne l’a pas fait disparaitre. le dentiste preconise d’oter la dent (elle est grise donc morte dit-il) mais m’explique que 99% des dentistes ici n’utilisent pas (et ne sauraient pas) poser une mainteneur d’espace. Son argument est qu’elle n’en a pas besoin, si la dent definitive pousse mal parce que les autres dents de lait vont se deplacer et se mettre en travers de son chemin, il fera une traitement d’orthodontie.
    Je souhaiterais savoir si cela vous parait acceptable / suffisant. Je prefererais le meilleur traitement possible plutot que les habitudes du coin!

    Merci d’avance
    Une maman inquiete

    • Bonjour, en ce qui concerne les incisives définitives du haut, elles poussent entre 6 ans et demi et 7 ans et demi. Si bien qu’à 4 ans les germes sont déjà en place et maintiennent l’espace. Les mainteneur d »espace sont surtout nécessaires pour les dent potérieures car elles poussent beaucoup plus tard et à 4 ans les germes ne sont pas encore bien formés. Faites bien suivre votre enfant à l’avenir, pour qu’on ne soit plus obligé de lui extraire d’autres dents. Bien cordialement.DR.AH.

  2. Bonjour Dr,
    J’ai une amie qui s’inquiète bcp ces jours ci car il y a un mois, elle a reçu un coup de poing en pleine figure dans une bagare en boîte de nuit, ce n’est pas elle qui était visée mais voilà…elle s’est trouvée au mauvais endroit au mauvais moment…elle s’est fait refaire le nez et depuis ce coup, elle n’a plus de sensation chaud froid aux dents de ce côté, pensez-vous que cela va passer avec le temps ou comme elle en a peur, que ses dents noircissent à Long terme
    Merci de me répondre,elle vient chez moi ce soir et pourra lire votre réponse car avec ces jours fériés tous les dentistes sont fermés

    • Il vaudrait mieux qu’elle consulte un service d’urgence pour faire une radio pour voir s’il n’y a pas une fracture au maxillaire supérieur.

  3. Bonjour Docteur,

    Il y a huit ans, en jouant avec mon jeune fils très dynamique, celui-ci, faisait le taureau et me fonçait dessus tête baissée. J’étais assise et je riais, la bouche grande ouverte lorsque « Bang ! », je me suis pris un bon coup de tête dans la dent de devant. En urgence, je suis allée chez le dentiste qui me l’a dévitalisée et depuis évidemment, elle est grise. Mais ce qui me gêne vraiment, c’est qu’elle est déplacée et cela me gâte maintenant le sourire. En plus, pour couronner le tout, j’ai une parodonthie et je vois ma gencive qui me quitte…Docteur, peut-on encore faire quelque chose pour redresser ma dent et la remettre à sa place ? Un grand merci pour tous vos conseils.
    Derenza

  4. Oui oui Docteur, merci je vais consulter. Votre réponse me rassure, pensez-vous que mon incisive puisse être redressée même avec mon problème de parodontie ? Un grand grand merci pour votre disponibilité. Je vous souhaite le meilleur, Docteur, je suis contente, je pensais que c’était irrémédiable.
    Derenza

      • Bonsoir voilà suite a un coup de coude involontaire j ai une dent qui est carrement partie l insicive et celle d a cote la grosse incisive ces mise a bouger fracture de l os alvéolaire est ce que vous pensez que cette dent et morte? Merci j ai 29 ans et aucun problème dentaire jusqu’à aujourd’hui

        • il aurait fallu voir tout de suite un dentiste qui aurait réimplanté la dent expulsée. Pour l’autre, il faut tester sa sensibilité au froid, et sa teinte. Si elle n’est plus du tout sensible au froid ou si elle devient grise, il faut faire un traitement de canal.

  5. Bonjour docteur,
    Début janvier j’ai eu un fort coup sur une incisive, je suis allée chez le dentiste et tout était bon ( radio, test au froid). La dent bougeait juste un peu et elle était très douloureuse. Maintient on est en avril et la douleur n’a pas encore totalement disparu, la dent est blanche et réagis au froid. Mais je m’inquiète beaucoup car à certains moments de la journée je ressens encore une légère gêne même pas une vraie douleur. La dent est encore assez sensible par rapport aux autres, je me demandais juste si cela était normal car le choc date de quelques mois. De plus je suis encore très jeune et je me demandais si plus tard il faudra encore compter avec des problèmes avec cette dent ou si elle va redevenir « normale »?
    Merci d’avance

    • Pour l’instant la dent semble en voie de cicatrisation, mais c’est une dent qu’il faudra toujours surveiller, car elle peut poser des problèmes même dans plusieurs années.

  6. Bonsoir Docteur,
    Je me permets de vous envoyer un mot car ma fille (7 ans) s’est pris un poteau en marchant dans la rue. Elle n’a pleuré que quelques instants et il n’était pas très clair où elle avait reçu le choc, sauf pour la lèvre inférieure qui saignait. Ce soir je constate que ses deux incisives inférieures définitives qui sont juste en train de sortir bougent légèrement. Qu’en pensez-vous? Dois-je consulter rapidement? Est-il suffisant de voir son dentiste habituel? Merci d’avance pour tout conseil.

    • Attendez quelques jours pour voir ce qui va se passer. Si elle a mal consultez tout de suite votre dentiste. Si elle n’a pas mal surveillez qu’aucune dent ne devienne grise.

  7. Bonsoir Docteur,
    Merci beaucoup pour votre présence sur ce blog qui s’avère bien utile! Mon fils de 2 ans a fait une chute il y a trois semaines. J’ai immédiatement consulté un dentiste qui m’a dit que tout était normal. Mais je m’aperçois aujourd’hui que ses deux incisives sont devenues grises. Je vais retourner voir mon dentiste mais je voulais savoir s’il existait des praticiens spécialisés à consulter? Les dents risquent elles de noircir plus encore? Dans ce cas, existe t’il des procédés esthétiques applicables à un enfant si jeune? Je m’inquiète des éventuelles moqueries qu’il aura à subir à l’école… Merci d’avance pour votre aide!

    • Ne soyez si pessimiste! Voyez un dentiste Pédodontiste qui va soigner ses deux dents qui seront un peu grises mais ce n’est pas si grave et elle tomberons à 6 ans et il aura deux incisives toutes neuves, et il fera bien attention de ne plus recevoir de choc sur ses dents…

  8. Il y a maintenant 3 jours, j’ai reçu un coup de poing sur le côté de la mâchoire!
    Et depuis j’ai comme l’impression que mes dents se sont resserrée et qu’elle sont plus « dure » que d’habitude mais quand je mange je n’ai pas spécialement mal mais c’est une sensation différente qu’à l’accoutumé..
    Merci d’avance pour votre aide!

  9. Bonjour,

    Ma fille de 18 mois a depuis peu une incisive qui grise. Cela semble être du à un choc d’après ce que j’ai pu lire. Il n’y a pas de déplacement, la dent ne bouge pas et ne lui fait pas mal. Je voulais savoir si je devais consulter en urgence un dentiste? Y’a t-il des risques concernant le developpement des ses dents définitives?

    Je vous remercie d’avance de vos eclaircissements à ce sujet.

    • Oui il faut traiter la dent sinon elle va s’infecter. Il faut vous adresser à un pédodontiste ou a un service hospitalier spécialisé pour les enfants.

      • Merci.
        J’ai consulté un pédodontiste qui a effectué une radio. Il n’y a pas rien vu d’alarmant et m’a proposé un nouveau controle de la dent dans trois mois.

  10. Bonjour docteur, tout d’abord je tiens à vous remerciez car je trouve votre blog tout simplement génial.
    Il y a 3 mois j’ai eu un traumatisme dentaire, une incisive bougeait (II), était très douloureuse et les radios ne montraient rien, par contre test au froid (-).
    Ma dentiste m’a dit qu’on ne dévitaliserait pas encore, la dent est devenue légèrement rouge mais ma dentiste ne voulait toujours pas y toucher, ce que je trouvais pas normal je voulais limite changer de dentiste parce que pour moi cette dent n’avait aucune chance de survie.
    En effet, miracle, quelques semaines plus tard elle était blanche et test (+).
    Je me suis réjouie comme une petite enfant lol, mais je ne veux pas me faire des faux espoirs pour autant… Est-ce bon signe? Y a t’il des chances qu’elle reste comme cela pour toujours? Ou je dois forcément faire face à une necrose tôt ou tard ?
    Bon maintenant ça fait 3mois, elle est encore sensible au touché et je ne m’imagine pas encore croquer à pleines dents avec mais ça s’améliore de semaine en semaine.
    Bonne soirée

    • Il faut être optimiste, le pire qui puisse arriver c’est qu’on soit obligé de traiter le canal. Autant attendre et surveiller la dent: elle peut ne jamais se mortifier et elle peut se mortifier dans 10 ans. Si jamais elle devient grise ou si elle n’est plus sensible avec un glaçon, consultez vite.

  11. Bonjour!
    Mon fils de 5 ans s est cogné contre un banc en décembre . Le mois dernier(août) j ai remarqué un abcès juste au dessus de son incisive. Après visite chez le dentiste il a eu une semaine d antibio + injection derrière la dent. Re visite, l abcès avait disparu et le dentiste a rebouché le trou derrière la dent en me disant on peut attendre qu elle tombe l année prochaine. Sauf que la (septembre) je constate que l abcès est de retour! Est il préférable d arracher la dent de lait ?
    Merci de votre avis.

  12. Bonjour,
    Ma fille, 7 ans, a eu un choc début août et son incisive supérieure a été totalement arrachée (avec une partie de la gencive…).
    Nous avons trouvé un chirurgien maxillo-faciale qui a remis la dent 5 h après le choc (dent conservée dans du lait). Ça a été très douloureux pour ma fille.
    Mais cette dent n’a pas repris, elle bouge et sa gencive ne cicatrise pas non plus.
    Le dentiste nous dit de consulter un orthodontiste pour mettre un implant provisoire…. ne faudrait-il pas plutôt aller voir un chirurgien ou un service de stomatologie ?
    Que nous conseillez-vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse, je suis très inquiète pour ma fille qui est encore jeune, mais qui va très vite être dans l’adolescence et j’ai peur que ces camarades se moquent d’elle….
    Merci pour votre avis.

    • En tant que spécialiste en chirurgie j’ai souvent été confronté à ce problême et j’ai réimplanté de nombreuses dents. Malheureusement, même lorsque la réimplantation prend, la dent se rhyzalise et est perdue dans le 10 à 15 ans maximum. L’avènement des implants a changé le pronostic, car la réimplantation fait souvent perdre l’os. Il faut donc maintenant voir à plus long terme: je pense qu’il faut mettre un petit appareil mobile, auquel elle s’adaptera très facilement et qu’il faudra changer régulièrement au fur et à mesure de sa croissance pour finir par lui poser un implant à l’age de 18 ans. Je vous conseille de consulter à l’hôpital Necker à Paris où il y a un service spécialisé pour les enfants. Je reste à votre disposition pour garder le contact.

      • Merci pour votre réponse.
        Nous habitons dans le Doubs donc loin de Paris, le CHU de Besançon serait-il apte à prendre en charge ce problème bien que ce ne soit pas spécialisé pour les enfants ? Un orthodontiste serait-il tout aussi compétent ?

        Encore merci pour votre avis.

      • Bonjour,

        vous dites que la réimplantation peut faire perdre l’os. J’ai 26 ans et il y a deux mois mon incisive supérieure droite à été totalement expulsée suite à un accident de vélo. Je l’ai réimplantée moi même en arrivant chez moi et depuis j’ai une contention. Est-ce qu’il vaut mieux choisir dès maintenant de mettre un implant pour éviter de « perdre l’os » ou est-ce que je pourrai le faire plus tard si la dent a « repris » ?

        Merci beaucoup

  13. Bonjour Dr ,
    Ma fille de 15 mois a comme des stries noir a l’arrière de ses 2 incicives du bas mais semble rester blanche devant
    Avait chuté cet été en se cognant la bouche avec leger saignement a cet endroit ,avait vu le pédiatre qui m’avait dis que ce n’était pas grave…celle ci ne semble pas bouger
    Est ce que cela peut avoir un rapport avec avec sa chute???ou non?caries a son age??ne mange rien de specialement sucre a part les yaourt compotes pr bebe!!bois de l’eau, pas de sirop et pour les jus tres rarement!je revois le pédiatre en visite mensuelle la semaine prochaine dois je prendre rendez vous chez le dentiste tout de suite?
    Merci d’avance de votre avis
    Cordialement, sonia

  14. bonjour docteur,

    en me brossant les dents, j’ai remarqué il y a peu que mes deux incisives du haut étaient légèrement grises, mais juste au niveau du bas des deux dents supérieures. est ce normal? merci pour votre réponse.

  15. Bonjour Docteur,
    Je me suis fait mal par inadvertance au cours d’un repas, avec une cuiller à soupe qui a violemment cogné contre la gencive des incisives inférieures côté intérieur ! Depuis, de part et d’autre de ces incisives, une gingivite sur la gencive extérieure et une boule peu douloureuse sur la gencive intérieure, et une sensation jamais connue de légère mobilité et sensibilité des incisives dans leurs racines. Une sorte de « contagion » de la gingivite s’est opérée sur la gencive intérieure des molaires supérieures côté gauche, et cette gingivite gagne du terrain sur le palais. L’argile verte me soulage pour quelques heures, et le mal reprend. S’agirait-il d’arthrite de la racine dentaire des incisives, suite à un traumatisme sur la gencive ? Merci beaucoup. Estelle

  16. Bonjour docteur, mon petit garçon de deux et demi est tombé il y a 4 jours
    la première incisive était fracturée, elle a été extraite dès le lendemain
    la deuxième bougeait et un petit bout est cassé
    la 3ème dent me semble tordue.
    Malgré une consultation en service d’ondontologie pédiatrique en urgence, aucune radio n’a été prise, ils n’avaient meme pas vu que la 2ème et 3ème dents étaient endommagées. Ils ont été expéditifs en disant nous verrons lors du rendez-vous de controle dans un mois
    1/ pensez vous que les dents déplacées peuvent se reconsolider voir se remettre en place naturellement.
    2/ pensez vous qu’il sera possible de mettre en place une prothèse pour combler le trou, si oui à quel age ?
    merci pour votre réponse,
    Bien à vous,Elodie

    • Les dents luxées peuvent se reconsolider, mais je ne pense pas qu’on puisse mettre une prothèse, il va falloir attendre l’age de 6 ans pour que les dents définitives poussent.

  17. Bonjour Docteur,
    Je vous remercie pour tous les conseils que vous donnez.
    ça fait environ 2 semaines, ma fille qui va faire bientot faire 4 ans (en Mars), a été bousculé par un garçon et donc a reçu un choc sur la bouche. Elle a saigné un peu et donc la lèvre supérieure a enflée. Après quelques jours j’ai remarqué que la dent (de lait) incisive centrale supérieure a commencé à griser. Je ne sais pas quoi faire? La dent bouge très légèrement, je pense qu’il n’y a rien d’apparent pour l’instant (abces…). Je voudrais bien que vous me donniez la conduite à tenir surtout vis-à-vis de la dent definitive. J’ai peur qu’elle soit touchée.
    Merci et très cordialement

      • Merci pour votre réponse,
        Comme on a pas de pédodontiste dans la région… Selon votre précieuse expérience est ce que la dent definitive peut etre touchée? Sachant que ma fille ne se plaint de la dent.
        Je voudrai bien que vous me donniez plus de précisions sur le cas de ma fille. Je peux vous envoyer une photo. Merci
        Cordialement

        • Envoyez moi une photo sur « DR.H@conseildentaire.com » avec votre question clairement formulée.

  18. Bonjour,

    Mon fils de 4 ans a glissé du canapé il y a 2 semaines, il est tombé sur la table basse les dents en premières. Bilan, une canine est tombée (la racine aussi) et les incisives de devant bougent de plus en plus. On est allé directement aux urgences, ils nous ont dit qu’on ne faisait rien sur les dents de lait. J’ai pris rendez-vous chez le dentiste qui a fait une radio des incisives et m’a dit que les dents définitives n’étaient pas touchées et qu’ils n’y avaient rien à faire. Mais depuis, je trouve qu’elles bougent de plus en plus, il a toujours mal. Est-ce qu’elles vont tombées ? Ils a souvent une tétine dans la bouche (je n’arrive pas à lui enlever) est-ce gênant ? Que faut-t-il que je fasse ?
    Merci

    • malheureusement on ne peut pas faire grand chose, il faut attendre et voir. Pour la tétine, de toutes façons à 4 ans il serait temps de trouver un moyen de l’arrêter…

      • Merci beaucoup pour votre réponse si rapide.

        Mais pensez-vous qu’il y a encore une chance pour que ses dents cessent de bouger et qu’il les garde ? Dans combien de temps risque-t-elle de tomber ou de se fixer ?

  19. bonjour, mon fils de 3 ans (qui a la tête très dure!) m’a donné un coup de tête violent entre la bouche et le nez. J’ai ressenti une vive douleur au niveau de la paroi nasale et c’est très douloureux quand je la touche. J’ai en plus l’impression que toutes mes dents ont bougée. Est-ce possible? Quelles peuvent être les conséquences d’un tel geste?

    • Il vaut mieux consulter un dentiste pour qu’il puisse voir si vos dents on été touchées

  20. Bonjour docteur
    Mon fils de trois ans a mangé une sucette (grosse sucette plate en forme de cœur ) et en la croquant il s’est mis a hurler en disant qu’il avait très mal on a mis la sucette a la poubelle et on lui a donné des granules d’arnica mais le soir en se couchant sa lèvre était très gonflée et ce matin sa lèvre supérieure est encore très gonflée
    Il a mal mais a réussi a manger son petit déjeuner quand même je ne sais pas du tout quoi faire

    • Consultez dès demain un pédodontiste (dentiste pour enfants) et envoyez moi aujourd’hui une photo des dents et de la lèvre sur « conseil-dentaire@orange.fr » avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  21. Bonjour,

    Notre fille de 8,5 ans est tombée contre un mur en pleine nuit ; bilan, hématomes sur les genoux, sur le menton avec plaie et sur la gencive inférieure. Étant en vacances, nous avons montré sa plaie buccale à la pharmacie qui nous a conseillé des bains de bouche. L’hématome de la gencive disparaît mais un morceau de gencive a été arraché au niveau d’une incisive inférieure qui est très découverte. La gencive va-t-elle se reconstituer ? Nous irons voir un dentiste en rentrant de congés mais les délais d’obtention de rendez-vous dans notre région sont malheureusement plutôt longs…
    Merci de vos conseils.

  22. bonjour Docteur
    Mon fils de 9 ans vient de cogner son incisive supérieure definitive en plongeant dans la piscine. Désormais elle bouge tres legerement quand on la tire manuellement. Elle ne bouge pas poussée par la langue. Quelle conduite à tenir immédiatement? ( sachant que nous sommes un samedi soir vers toulon. Et quelle conséquence pour la dent? Est elle destinée à tomber ?
    En vous remerciant de votre reponse

    • non elle ne tombera pas. Il faut la mettre au repos , ne pas la faire travailler. Il faut surveiller sa couleur: si elle devient grise consulter tout de suite. Je vous conseille quand même de faire une radio dès que possible.

  23. Bonjour Dr.
    Voilà, il y a une semaine j’ai reçu un choc venant du bas (coup de crâne de mon petit frère) sur ma mâchoire inférieure. J’ai consulté un dentiste le lendemain et il a remarqué qu’il y a une légère mobilité de la dent. Il m’a prescrit des anti-inflammatoires.
    Mais aujourd’hui j’ai remarqué qu’une de mes canines vire au brun et qu’elle bouge un peu.
    J’ai peur pour mes dents, vont-elles tomber? Est-ce qu’on devrait me faire une contention? Que dois-je faire?
    Cordialement.

    • Vos dents ne vont pas tomber, mais peut être qu’une dent risque de se mortifier. Malheureusement on ne peut rien faire, mais il faut laisser la dent au repos, ne pas la faire travailler. Quel age avez vous? envoyez moi une photo de la dent qui change de teinte sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  24. Bonjour, je vien vers vous car j’ai eut un petit souci il y a 4j qui m’a vallu un coup dans mes dents superieure de devant principalement celle de gauche qui c’est bien reculer smderiere celle de droite et trés enflé au niveau de la gencive superieure +une boule trés douloureuse c’est formé dans le prolongement de la dent au niveau du palais.est ce grave ?je souffre beaucoup et je n’ai rendez vous que fin septembre chez le dentiste merci de votre reponse

  25. Bonjour,

    Ma fille de 3 ans à glissé dans la baignoire il y a 2 semaines. Elle s’est cognée la bouche, a pleuré mais pas de saignement ni de dents qui bougent. Les jours qui ont suivi elle n’en parlait plus.
    Ce week-end je constate que des dents du haut devient grise mais n’est pas douloureuse.
    Je suis effondrée. J’ai déjà rdv chez un dentiste spécialiste des enfants mais il y a 7 jours de délai… Je suis complètement paniquée et je n’en dors plus depuis 2 nuits…
    Est-ce qu’il existe un traitement pour rendre la dent de lait blanche à nouveau? C’est très disgracieux, je ne vois que ça et je culpabilise beaucoup…
    Merci pour votre aide et vos précieux conseils!

  26. UN ENFANT DE 9 ANS PERD UNE INCISIVE LORS D’UN ACCIDENT DE TRAFIC ROUTIER.
    QUID DE SON DEVENIR? PROTHESE ENVISEAGABLE?

  27. Bonjour Docteur.
    Voila, je me permet de vous demander conseil car bon, j’ai consulté mon dentiste pour le problème dont je vais vous parler et il m’a dis que ça aller mais bon…
    Alors voila, lors d’un match de rugby, j’ai été cogné par un joueurs sur une de mes deux dents de devant. Sur le coup j’avais extrêmement mal, une douleurs atroce…
    J’ai ensuite consulté mon dentiste qui a fait une radio de ma dents, ma simplement dis qu’il y avait une petite fracture…
    Cependant, j’ai remarqué que ma dent était devenu un peu grise au niveau de la gencive, ce qui gâche un peut mon sourire…
    J’aimerais avoir votre avis sur la question, j’ai pensé demandé a mon dentiste de me poser une couche de céramique sur le dessus de ma dent afin de cacher cette couleurs grise, je sais pas si c’est une bonne idée, si vous pouvez me donner votre avis d’expert…
    Sachant que j’ai 19 ans et que niveau esthétique c’est pas le top…
    Merci en tout cas pour votre disponibilité.

    • Il faut attendre un peu et surveiller cette dent car elle risque de se mortifier et de devenir entièrement grise. Vous feriez bien de faire une déclaration à votre assurance scolaire ou multirisque car cette dent va sans doute vous posez des problèmes à l’avenir. Si elle devient entièrement grise retournez voir le dentiste. De temps en temps, posez le coin d’un glaçon dessus pour vous assurer qu’elle est toujours sensible au froid, sinon consultez votre dentiste. Dans 3 mois on verra ce qu’il faut faire sur le plan esthétique. Portez un protège dent quand vous jouez au rugby, ça s’achète dans les magasins de sport.

  28. Bonjour,
    Ma fille de 9 a pris un coup de tête dans la cour d’école, le soir même je l’ai conduite chez notre dentiste pour un contrôle.
    Il est apparu à la radio une fracture de la racine sur l’incisive centrale (11).
    La dent reste fixe mais très douloureuse, qu’elle peut être l’évolution de cette dent (maintien, extraction…).
    Par avance merci de votre réponse.

    • A ç ans, il faut tenter la consolidation de la fracture, peu probable mais possible. Je vous conseille vivement de déclarer cet accident à votre assurance car ce problème avec cette dent la suivra toute sa vie.

  29. Bonjour Docteur,
    il y a plusieurs mois déjà, j’ai chuté sur mes incisives du haut et elles se sont déplacées vers l’arrière. Mon chirurgien me les a remis en place quelques heures après sous anesthésie locale de la gencive. J’ai attendu plusieurs semaines avant de commencer à les faire soigner. Elles ne réagissaient plus au chaud/froid. Les racines ne sont pas touchées d’après les radios. Il fallait les dévitaliser. Elles sont devenues un peu grises mais pas encore trop. Je suis un peu catastrophée car je suis encore jeune (32 ans) et je me demande ce qu’il adviendra à terme de mes dents. Est-ce que je dois faire poser une couronne dessus et à quel moment ? Je vous remercie d’avance. Audrey

    • On aurait pu attendre plus, mais il ne sert à rien d’avoir des regrets. Faites vous poser des facettes

  30. Je me demande également si la vitalité des dents aurait pu revenir après plus de 8 semaines. Car j’ai attendu 8 semaines environ avant de les faire dévitaliser.

  31. Bonsoir, mon fils de tout juste 3 ans est tombé a l’ecole il y a une bonne semaine. Je ne connais pas les circonstances mais il n’a pas pu croquer d’aliment dur pendant 2 jours car il avait mal. Il aurait un peu saigné a la base des 2 incisives le jour même mais les dents ne bougeaient pas. J’ai remarqué aujourd’hui que l’une des deux devenait légèrement opaque. Je pense qu’elle est entrain de devenir grise. Il n’y a pas d’abcès visible, la dent ne bouge pas et il n’a pas mal. Dois-je le montrer a un dentiste ou attendre que ca evolue?
    Merci de votre reponse

  32. Bonjour,
    mon fils de 23 mos est tombé sur la bouche le 27.09. Le pediatre aux urgences a remis ses 2 dents de devant en place, ces dernieres c’etant légèrement reculees avec le choc.
    on a vu un dentiste spécialisé pour enfant le 06.10, radio pas top (?) Et s’est indigné de la manipulation de la part du pediatre car risque ++ d’abîmer le bourgeon.
    Mon fils a saigné pendant 3 jours de la gencive. Ayant eu mal aux dents en arrachant son pain, il mange tout écrasé/coupé depuis 1 mois.
    Ses deux dents de devant sont légèrement grisées, ne bougent pas.
    Une radio de contrôle est a faire dans 3 mois. La specialiste me parle de devitaliser les dents a ce rv. Est ce vraiment nécessaire ?
    Merci

      • Merci docteur.
        Dans mon entourage il y a plusieurs mamans dont leurs enfants ont eu les dents grise suite à un choc et leurs dents n’ont jamais été dévitalisées.
        Aussi pourquoi pour mon fils il faudrait dévitalisée les 2 dents alors que pour d’autres ce n’est pas le cas ? Seule une surveillance est demandée ?
        Pour précision ce sont les dents 51 et 61 qui ont été luxées et qui étaient mobiles lors du rendez-vous du 6 octobre.
        Le 12 octobre je l’ai emmené chez mon dentiste vu que moi-même j’avais rendez-vous et les dents n’etaient plus mobiles.

  33. Par ailleurs il y a-t-il un risque pour les dents futur je suis en effet très inquiète car l’assurance ne prend pas en charge vu qu’il est tombé de sa hauteur tout seul

  34. Bonsoir docteur,
    Mon fils de 9 ans 1/2 à eu un accident de trottinette le 20 octobre. il s est pris le guidon. L incisive 11est complètement remontée dans la gencive, la racine limite nez. Il a perdu une dent de lait.
    Concernant la 11, il a été décidé de lui poser un arc métallique sur les dents du haut. Sur sa dent remontée il a été mis dessus un n petit bijou Avec un crochet et un élastique relié au fil métallique pour la faire redescendre et la maintenir ainsi qqs années.. Nous sommes bien Inquiets. Ce genre de technique fonctionne bien ? Y a t il des risques ? Et cette dent, sans doute morte, peut elle rester longtemps comme ça ? Ce soir jz vois la dent redescendre mais ça ne réssemble pas à l arête de la couronne de l incisive, c est large, rond.. La dent peut elle s’être cassée lors de la descente ? Avez-vous connu une telle situation ?
    Merci par avance
    Cordialement

    • oui, c’est courant, l’incisive va reprendre sa place, mais va certainement devenir grise et de mortifier: il faudra la traiter et a 18 ans lui poser une céramique. N’oubliez pas de faire une déclaration à votre assurance multirisques car c’est une dent qui va lui causer des soucis toute sa vie.

      • Merci pour votre réponse si rapide docteur.
        Puis je vous montrer une photo prise ce soir de mon fils ?. C est assez étrange ce qui apparaît.. Ça ne réssemble pas à l arête de la couronne de l incisive et cela m inquiète.. Pourtant à la radio la dent ne paraissait pas fracturée…merci d’avance

  35. bonjour
    suite à un contrôle chez le pédodentiste, ce dernier a remarqué un abscé sur l’incisive centrale non douloureux et que je n’avais pas vu. Il me demande de la retirer car le risque est important pour la dent définitive. Ma fille a 3 ans, il lui manque déjà trois incisives liées à une agénésie…qu’en pensez vous? quel est le véritable risque pour la dent définitive…?

  36. Merci pour votre réponse, pensez vous que je peux attendre 4-5 mois avat de lui retirer ou est ce vraiment urgent pour sa dent définitive? J’ai du mal à évaluer le risque por sa dent définitive…

      • quels sont les éléments à prendre en compte? le fait qu’elle n’a que 3 ans ne rend pas la dent définitive plus éloignée et donc moins de risque d’être infectée..? merci encore

  37. Bonsoir,
    Le soir du réveillon, j’ai pris (en voulant faire une blague) un coup de coude en geste réflexe dans les dents de devant.
    Depuis j’ai une douleur importante m’empêchant de mâcher avec une des dents de devant. J’ai le sentiment qu’elle bouge mais pas la certitude.
    J’arrive à la faire toucher la dent de la mâchoire inférieure, sans trop de douleur, alors que cela m’était impossible le lendemain du choc mais je ressens désormais, comme quelque chose qui saute. Elle est également douloureuse au toucher…
    Cela m’inquiète assez, j’ai porté enfant un appareil dentaire et mes dents j’y tiens vraiment et fais très attention alors là, la dent de devant ça m’affole. Pour autant avec les fériés et les fêtes je n’ai pas voulu contacter les urgences, jugeant que cela pouvait attendre.
    Pensez vous que cela peut passer ou qu’il m’est nécessaire de consulter mon dentiste pour un contrôle?
    En vous remerciant,
    Corinne

  38. Bonsoir, j’ai 17 ans le soir du 31 Decembre j’ai reçu un gros coup de poing sur une de mes incisives, elle a bougée et est meme passée derriere la dent d’à coté, je les directement remise en place. Mais apres je me suis aperçu qu’il y avait une fissure, mais que sur le devant de la dent en haut au niveau de la gencive ( la fissure ne traverse pas la dent en profondeur donc derriere il n’y a rien ) . Cela fait 4 jours et la dent bouge encore et reste blanche. Je vais consulter mon dentiste ce soir mais j’ai juste une question, y a t il un peu d’espoir pour que ma dent arrete de bouger?

  39. Bonjour docteur,
    Voila j’ai 21 ans et depuis déjà quelques années mes deux dents de devant bougent parfois un peu moins mais la depuis déjà quelques jours celle de gauche me fait mal quand je me reveil le matin et elle bouge un peu plus je suis tres tres inquiète je suis terroriser a l’idée de perdre cette dent je ne sais pas quoi faire elle est blanche et réagit normalement au froid et au chaud et mon dentiste habituel me dit que tout vas bien mais j’ai l’impression qu’elle ne sait pas trop
    Donc vais je perdre ma dent ?

  40. Bonjour Docteur,
    J’ai 21 ans. Je viens d’avoir un choc violent aux dents. Il y’a eu beaucoup de saignements. Là je n’arrive plus à serrer correctement mes dents et je n’arrive pas à croquer avec mes dents de devants. J’ai des contentions dentaires à l’arrière des dents suite à un traitement d’orthodontie fait assez récemment. Le lendemain j’ai été voir un dentiste. Je lui avait dit que les dents ne bougeaient pas et que j’ai pas de douleur. Il ne m’a fait aucune radio, ni test en me disant que c’est trop tôt. Il m’a dit qu’il fallait attendre, voir si la dent change de couleur et dans ce cas fallait dévitaliser.
    Mais je ne suis pas rassuré, surtout qu’en y pensant, les incisives supérieurs me semblent très fragile tandis que le reste de la denture est nickel. quand je pousse ma dent vers l’extérieur, j’ai la sensation en fait qu’elle bouge légèrement et qu’au fait elle n’est principalement maintenue que par les contentions. Le fait de ne plus pouvoir croquer avec ses incisives est-ce passager ? Et à votre avis, dois je voir un autre dentiste ? ou bien attendre une certaine et faire une autre visite ?
    Merci d’avance

      • je vous remercie de votre réponse. Le dentiste m’avait en fait dit que les contentions tenaient toujours bien. J’espère que mes dents s’en remettrons bien après ce choc.

  41. Bonjour,

    Mon fils de 5 ans a fait une chute il y a 3 semaine 1/2. J’ai consulté un dentiste le lendemain qui nous a dit que c’était la gencive qui avait surtout pris le choc et que c’était un hématome qui avait un peu poussé la dent. Il nous a expliqué que la dent allait se remettre en place et que peut être qu’elle changerait de couleur mais qu’il fallait surtout vérifier que notre fils ne ressente plus de douleurs au bout de 15 jours.
    Il n’a plus mal du tout mais sa dent n’est pas encore revenue à sa place normale et surtout elle a pris une teinte marron très très sombre, tirant presque sur le violet.
    Je me pose la question de savoir si je dois reconsulter et s’il y a une chance pour qu’elle reblanchisse ( mon 2 eme fils a eu une dent grise après un choc et elle est redevenue blanche)….j’ai l’impression qu’un infime bout du bas de sa dent est blanc.
    Je vous remercie pour les précisions que vous pourrez m’apporter.

  42. Bonjour, mon fils d’un an tout juste est tombé en marchant à la maison. Il saignait de la bouche. Il a deux dents en bas. Les dents du bas ont percés la gencive du haut qui est devenu un peu bleu. Ses dents du haut pas encore sorties risquent elles d’être grises. Est ce grave ???

    • Il est impossible de le savoir, elles ne devraient pas tarder à sortir car normalement elles poussent à 7/8 mois.

  43. Bonjour docteur,

    Ma fille âgée de 5 ans s’est cognée la bouche cet après-midi et résultat elle a une incisive définitive supérieure qui bouge un peu.Gros problème, il s’agit là de sa dent definitive car elle avait déjà perdu 4 dents de lait à 4 ans.Que faire?Si elle tombe vu son age peut-elle repousser?Quand elle dort elle grince tout le temps des dents.S’il vous plaît j’ai besoin de vos conseils!!!Merci bien!!

    • Les dents définitives ne repoussent pas, mais elle ne tombera certainement pas. Il faut consulter un pédodontiste, pour qu’il fasse une radio.

  44. Bonjour,

    Enfant, je portais des bagues : l’ orthodontiste m’ a donné un coup avec une pince sur l’incisive centrale. Du coup j’ai la dent orangée par rapport aux autres. Je ressens très légèrement le froid : est-elle dévitalisée? Dois-je surveiller cette dent? Si oui à quelle fréquence?
    Quelle méthode me conseilleriez-vous afin de blanchir cette dent?

    Merci par avance
    Cordialement

  45. Bonjour Dr Albert Hauteville,
    Ma fille de 8ans a fait une chute à l’école sur un banc en béton, lundi dernier.

    A l’hôpital de la salpétrière au service on dolomie on lui a fait les soins et sur le certificat initial il est noté « Fracture alvéolaire maxillaire ouverte au niveau des 11 12 53 »
    Actuellement je recherche un bon ortodentiste pour enfant sur Paris afin d’avoir un excellent suivi.
    Combien de faut-il pour que la fracture se résorbe ?
    Ils m’ont informés que la contention collee par arc vestibulaire doit être retiré dans 15 jours. Ce n’est pas trop tôt ? Va-t-elle subir une opération de la mâchoire ?
    Quelles sont les conséquences ? Les point de suture au niveau de la muqueuse alvéolaire supérieur vont se résorber seul?
    Merci je suis inquiète car se sont ses dents définitive.

    En vous remerciant par avance,
    Bien cordialement,

    • Normalement, on laisse la contention 6 semaines. Si on ne vous a pas dit de revenir pour les fils c’est sans doute parce qu’il sont résorbables. Faite suivre votre enfant par un dentiste spécialiste pour enfants: un PÉDODONTISTE.

  46. bjr Docteur, hier je me suis fait arracher la derniere dent du fond en bas a droite,l’extraction a ete difficile mais c’est bien passer, une heure plus tard chez moi je me suis moucher le nez,j’ai ressenti au niveau De l’extraction comme une bulle qui eclate suivi par ma joue qui c’est mise a gonfler enormement Et au niveau De la machoire je ressent une masse dur,est ce normale,que dois me faire Mon dentiste pour me soigner,merci De votre reponse.

  47. Bonjour j ai ma petit soeur de 6ans qui est tomber à L Ecole et sa grosse dent de guauche est rentré dans la gencive je voudrais savoir si elle vas redescendre parck c est une dent définitivement le médecin dentiste a dit que L on ne peut que patienter et surveiller

  48. Bonjour,
    Ma fille de 3 ans a une incisive du haut qui est devenue grise en 2-3 jours ce week-end. Le dernier choc qu’elle a eu à cet endroit date d’un an 1/2. Elle n’a jamais saigné au niveau de la gencive, seul un petit coin de la dent a été cassé.
    Suite au changement de couleur récent, j’ai appelé hier le pédodontiste. La secrétaire ne me propose pas de rendez-vous avant 2 mois. Pensez-vous que je doive insister pour avoir un rendez-vous plus rapide, et sous quel prétexte. S’il y a un risque d’infection, je ne souhaite pas attendre que ma fille souffre pour l’emmener en urgence…
    Je vous remercie par avance pour vos conseils,
    Bien Cordialement.

    • Je pense que vous pouvez attendre, sauf si elle s’en plaint auquel cas demandez d’avancer le rendez vous.

  49. Bonjour,

    mon fils de 3 ans est tombé sur le carrelage, sur les dents de la machoire supérieure hier je n’ai rien vu aujourd’hui, je constate que l’incisive du haut s’est déplacé et ce matin quand il doit croqué me dit qu’il a mal et dépose l’aliment, dois-je consulter en urgence… ou un rendez-vous suffit

    Merci d’avance pour votre réponse

  50. Bonsoir,

    Mon fils de 6 ans vient de se cognée la bouche et résultat il a l incisive du haut qui bouge un peu et à la gencive ouverte et bleu il a beaucoup saigné que faire? Est ce que sa dent va tomber? Dois-je consulter un dentiste? Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

  51. Bonjour,
    Mon fils de 14 mois est tombé ce matin , je n’ai pas vu la chute, mais lorsque je l’ai pris dans mes bras il saignait un petit peu au niveau de ses deux dents du haut, et de sa lèvre supérieure (qui a gonflé un petit peu). Les dents ne bougent pas , mais je me demande si je dois consulter un dentiste ? Pensez- vous que ses dents vont noircir?

    Merci pour vos réponses…

  52. Bonjour Docteur,

    Mon bébé a 12 mois. Ses deux incisives centrales du haut ne semblent plus avoir d’émail. Depuis leurs apparitions elles sont très abîmées. A part ce symptôme, il n’a pas de carie. Je n’ ai jamais et ne lui donne jamais d’aliment sucré, (si ce n’est des aliments naturellement sucrés tels que les fruits par exemple) et je fais très attention à la composition des produits industriels que j’achète dans les grandes surfaces, enfin il n’a jamais consommé de boisson dans un biberon. J’essaye de comprendre la/les raisons. Je soupçonne un antibiotique – que j’ai pris à 15 semaines de grossesse et peut-être aussi le fer sous forme de comprimé que j’ai pris tous les jours durant toute ma grossesse – , être la cause de ces problèmes dentaires chez mon bébé. J’aimerais savoir ce que vous en pensez s’il vous plaît. Ce problème est-il courant chez les enfants de son âge ? Ces dents définitives sont-elles en danger ? Que puis-je faire en plus de lui essuyer les dents tous les jours, en attendant qu’il ait l’âge de pouvoir aller chez le dentiste ?

    Merci de votre temps.

    Bien à vous,

    • Il est trop tôt pour pouvoir établir un diagnostic, il faut attendre que d’autres dents poussent pour voir comment elles sont: a-t-il d’autres dents?

      • Oui, il a en tout quatre incisives en haut (les deux centrales sont les plus « grandes », les latérales sont toutes petites), trois incisives en bas et une quatrième latérale en bas qui commence a percer. Seules les deux incisives centrales du haut sont abîmées. Je trouve cela très étrange.
        Merci de votre réponse.

        • Tant mieux ce sera plus facile à maquiller plus tard. C’est sans doute un cas limité d’amélogénèse imparfaite.

          • Pensez-vous donc qu’il y aura des répercutions sur ses dents définitives ? Ne pensez-vous pas que l’émail peut se « re-minéraliser » si je puis dire ?

            Je viens d’acheter le gel dentifrice pour enfant Weleda en parapharmacie. Puis-je avoir votre avis sur ce produit ?

            Merci.

          • je ne connais pas ce dentifrice. L’amélogénèse imparfaite peut ne concerner que quelques dents et seulement la dentition temporaire

  53. Bjr mon fils (6ans1/2) à perdu sa dent de lait aujourd’hui devant en haut avec du mal … Il a une fente sur la gencive qui est maintenant en forme de V et est toute rouge …
    Es ce normal ? Ou faut il le faire voir par son dentiste ?
    Cdt merci

  54. Bonjour docteur,J’ai une incisive du haut fracturée depuis plus de 10 ans ces temps-ci j’ai souvent la gencive qui enfle et prend du pu je voudrais me faire arracher cette mais je voudrais savoir risque avant

    • il est peut être possible de la sauver et de poser une dent à pivot. De toutes façons il n’y a aucun risque à l’extraire si c’est ce que vous voulez.

  55. mon fils de 3 ans vient de faire une chute, une incisive supérieure vient de s’expulser.que dois faire? sachant qu’ il est 19h.
    d’avance merci

    • Vous ne pouvez rien faire, il faut attendre l’age de 6 ans pour qu’elle repousse. Consultez un Pédodontiste pour envisager la pose d’un mainteneur d’espace.

  56. Bonjour,
    mon fils de 9 ans a une tâche disgracieuse sur une dent de devant due à une chute étant petit.Existe-t-il une solution pour cacher cette tâche?

    • Si elle ne disparait pas d’ici là, vers 16/18 on pourra faire une facette en céramique . En attendant on peut maquiller avec un composite

  57. Bjr mon fils de 3 ans et 8 mois est tombé à l’école ses 2 dents incisive de devant bouge énormément depuis il n’arrive pas à bien manger la pedodentiste que j’ai consulté me propose de les enlever car je ne peux attendre on dois voyager pour 3 mois et de lui mettre un arc de maintien d’espace intermédiaire alors ma question vu que c dent bouge énormément mm si elle n’ont pas noirci y a t il une chance quelle se solidifie avec le temp ou avec le temps elle feront que tomber

    • Elle ne tomberont pas avant l’age de 6 ans, mais elles risquent de noircir et de faire des abcès.

      • Et elle resteront pendant 2 ans comme ça à bouger il ne pourra ni mordre ni rien dans ce cas là résolution de les enlever et mettre un arc de maintien est idéal docteur ou non

  58. bonjour

    j’ai reçu un coup de bras sur une incisive sup en chahutant, j’ai ressenti une douleur qui a disparu en 2h environ, le choc n’a pas été hyper violent mais j’ai qd même vu la dentiste qui m’a rassuré (le hasard fait que j’avais un RV programmé le lendemain); une dent se mortifie t elle facilement après un coup ou faut il un coup violent (et douleur violente) pour aller jusqu’à la mortification?
    Puis je faire confiance en la dentiste qui m’a rassuré?
    Merci

      • Merci beaucoup de votre réponse, mais avec tout ce que je lis sur les mortifications, j’angoisse malgré le fait que la dentiste soit rassurante, mais j’ose espérer qu’une dent ne se mortifie pas au moindre choc….

  59. quand vous dites oui vous répondez à la question « puis je faire confiance en la dentiste? »

  60. Bonjour,

    Mon fils de 2 ans est tombé et s’est sectionné le frein de la lèvre supérieure.
    Pour l’instant ses dents de lait semblent intactes, mais j’ai bien compris qu’il était possible qu’elles noircissent.
    Je voudrais savoir s’il y a un risque que les dents définitives en formation dans sa gencives aient été lésées par le choc et qu’elles poussent abîmées dans quelques années?

  61. Bonjour j’ai ma fille de 4ans qui as fais une chute à l’école, Elle ç est cogné (jouet garage en bois) sa gencive es remonter on voit bien la racine deux dent qui bouge la canine et une autre à côté elle son descendu mon dentiste attent 3jours le temps que sa ne saigne plus et que sa soit dégonflé, y a t ;’il un risque qu’il les arraché ?

  62. bonjour docteur,
    pour vous expliquer rapidement..j’ai une dent sur pivot en façade supérieur …lorsque je cogne dessus ça me fait très mal…j’ai deja eu ce probleme puis ca disparaît…mais la je ne sais pas qu’est-ce que c’est… j’ai cette dent pivot depuis 20ans…avec’la lettre qui s’est abaissé…est un microbes qui est passé par la..?
    merci de votre réponse..

  63. Bonjour Dr, je m’appelle Antoine j’ai 18 ans. je me préoccupe d’une de mes dents qui me fait mal quand j’appuie un peu dessus la deuxième dents après la canine en haut à gauche. Alors maintenant je chipote et je sens qu’elle bouge. Je n’ai jamais eu de caries et je vais régulièrement chez le dentiste. Mais ce n’est pas la première fois que j’ai ça et sa peut durer quelques jours puis repartir puis à certains moments le sentir vraiment. Sur la dents en question quand je passe ma langue dessus j’ai comme la sensation comme quand on était petit comme si elle allait tombée mais je sais que non. Seriez-vous plus ou moins de quoi il s’agit ? ( je prend très soins de mes dents )

    • Je pense que vous avez cette sensation plutôt le matin car vous serrez les dents en dormant, ou cette dent touche plus son antagoniste pendant la nuit suivant votre position de sommeil. Analysez ça.
      Si c’est bien cela il y a plusieurs solutions:
      – demander à votre dentiste de faire une recherche pour trouver où se trouve le contact prématuré et le meuler très légèrement. (Le meulage fera moins de mal à votre dent qu’un traumatisme répété!)
      – changer votre position de sommeil
      – porter une gouttière de protection le nuit pour dormir.
      – prendre la vie avec plus de sérénité et d’humour (l’humour est ce qui sauve tout dans la vie)

  64. Bonjour,
    Je suis tombée vendredi dernier sur les incisives. Mon incisive gauche a été plus largement touchée. La douleur a bien diminué ce qui est bon signe mais ma dent est très sensible au froid. Est-ce normal?!
    De plus j’ai l’impression que depuis le choc les dent environnantes travaillent un peu comme quand on porte des bagues. Mes dents risquent-elles de douger de manière significatives?!

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Impossible de répondre à votre question puisqu’on ne sait pas exactement comment, et quelles dents ont reçu le choc. Consultez un dentiste pour faire une radio et surveillez que aucune dent ne change de teinte.

  65. Bonjour,
    Je me suis pris un coup dans ma dent définitive devant en haut a droite .Ma dent bouge légèrement , es ce que je devrais prendre rendez vous ou laisser comme sa ?

    Merci d’avance pour votre reponse .

  66. Bonsoir,
    Ma fille de 4ans a eu un choc il y a une semaine et je constate ce soir qu’une de ses incisive grise, je vais l’emmener consulter mais quelle doit être la produre pour statuer sur l’état de sa dent et y a t’il des choses à anticiper.

    Merci

    • Si le dent est grise c’est parce qu’elle se mortifie, et elle risque donc de s’infecter. Il faut consulter un pédodontiste pour traiter cette dent qui ne tombe que vers 6 ans.

  67. Bonjour Docteur,

    Il y a 3 ans exactement, je me suis rendue à une fête avec un médaillon en oeil de tigre (donc assez gros et dense) autour du cou. J’ai un peu été fofolle et ce qui devait arriver arriva quand je sautillais bêtement : le médaillon a frappé de plein fouet une de mes incisives centrales. Elle ne m’a pas fait mal plus de 15 minutes (et pourtant elle a déjà reçu plein d’autres coups par le passé dont une chute il y a plus de 12 ans), puis plus aucun symptome. Elle n’a jamais changé de couleur. Cependant il y a depuis une belle fissure le long du bord voisin avec l’autre incisive centrale (logiquement loin du nerf ??), une fissure en delta – longue avec des petites ramifications. La fissure est noire quand une lumière traverse la dent ce qui la différencie d’une simple « craze line » mais invisible sur les radios et j’ai parfois une sensibilité quand il fait très froid ou que je bois un liquide froid. Tout d’abord la dent peut elle mourir sur la durée en raison de ce choc qui a jusque là été asymptomatique ? Ensuite cette fissure va t elle systématiquement évoluer ou peut elle demeurer stable ? Merci d’avance !

    • Envoyez moi une photo sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPEG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..
      Si vous avez une radio récente si vous en avez une envoyez la moi aussi

  68. Bonjour j’ai 15 an et il y a 3 semaines j’ai subi une grosse intervention maxillo faciale ( pause d’un disjoncteur Palatin ) et depuis 2 semaine j’ai une de mes incisives qui est grise et dans 2 jours je rentre au lycée et cela se voit vraiment comme le nez au milieu de la figure donc si quelqu’un peut me renseigner premièrement sur la suite (combien de temp sa va rester ) et surtout apporter une solutions à mon problème rapidement!

    Merci d’avance .

    • Il faut contacter le chirurgien qui vous a opéré pour savoir exactement ce qu’il a fait.

  69. Bonsoir
    ma fille de 5 ans a fait une mauvaise chute de vélo en fin de journée
    le « bloc » des incisives de la mâchoire inférieur c’est complètement avancé
    mais pas de fracture rien de cassé d’après le dentiste des urgences
    elle nous a dit que les dents étaient dans un petit os qui était touché et donc décalé en avant mais que cela n’aurait aucune incidence au moment de la pousse des dents définitives
    nous devons la faire consulter très régulièrement chez le dentiste pour vérifier l’évolution et la nécessité ou nom d’arracher les dents en question

    je reste très interrogative sur le fait que cela n’aura pas de conséquence sur la pousse droite et non pas en avant de ses dents définitives … je suis choquée et inquiète … et j’ai besoin d’avoir plusieurs avis professionnels sur le suivi de ma fille
    d’avance merci

    • Je précise qu’elle a ÉNORMÉMENT saigné et que les 4 incisives du bas sont toutes en avant et très écartées des canines
      on nous a fait rentrer avec du dolipran et une demande de suivi chez le dentiste régulièrement …

    • Je vous conseille de prendre rendez vous chez un dentiste spécialiste pour enfants: PÉDODONTISTE. Comme cela vous serez surs d’avoir fait tout ce qu’il fallait.

      • Bonjour
        Merci pour votre réponse
        Nous sommes allées chez ma dentiste puis retournées à l’hôpital auprès du service stomatologie et des chirurgiens maxillofaciaux puis chez une pedodentiste
        Résultat ma puce a une luxation et des micros fractures au niveau du bloc osseux alvéolaire des incisives inférieures
        Rien à faire hélas car pour lui remettre en place il faudrait des interventions encore plus lourdeset douloureuses que ce qu’elle a.
        si non un suivi assidu chez la pedodentiste ! Et découvrir plus tard l’état des dents définitives qui pourront peut être être fracturées ou tachées ou noires ou sortir en bataille …

        En revanche les fractures vont se ressouder dans la position actuelle donc les dents de lait vont rester en avant (et sacrément en avant !!!)
        Ce bloc osseux se reformant ainsi cela veut il dire que quand ses dents définitives sortiront elles aussi partiront complètement en avant ! ???
        Merci car je n’est pas pensé à demander et je reste très inquiète et bouleversée

  70. Bonjour Docteur,

    Mon fils de 5 ans 1/2 est tombé lundi dernier à l’école. Il a perdu 3 dents (61, 62 et 51), 2 étaient tombées entièrement directement, la troisième a dû lui être enlevée (luxation complète) par une dentiste le jour même. Nous avons vu sa pédodontiste le lendemain, elle a réalisé une radio et nous a montré les germes des dents définitives. Bien que rien ne soit visible à l’heure actuelle, elle nous a mis en garde sur les effets qu’un tel traumatisme pourrait avoir sur les dents définitives sans nous préciser de quels types pourraient être ces soucis et s’ils sont fréquents ou non. Je sais qu’il est trop tard pour changer les choses et qu’il devra au moins rester avec un trou jusqu’à l’arrivée de ses dents définitives mais en cas de problème sur les dents définitives, quelles sont les possibilités de traitement ou de prothèse pour qu’il ait un sourire « normal »? Mon autre question est : en l’absence d’intrusion des dents, est-ce fréquent que les dents définitives soient touchées?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Ces dents auraient dû tomber à 6 ans…à quelques mois près cela n’a aucune importance. Elles sont parties car elles n’avaient déjà plus de racines, il n’y a donc pas d’incidence sur les germes. Ne vous faites pas de souci avec ça!

      • Merci pour votre réponse. Malheureusement il y avait bien encore une racine. Pour moi elles sont tombées à cause du choc. Il est tombé contre un banc

  71. bonjour,
    je viens vous demandez votre avis. j’ai pris un coup assez violent dans le menton qui me l’a ouvert il y a une semaine. Depuis, j’ai l’incisive (31) qui au départ était peu sensible au froid puis au fil du temps la sensibilité est revenu peu à peu malgré une sensation toujours différente des autres lorsque je mords avec. Cependant je me suis rendu compte qu’elle bougeait légèrement mais je n’arrive pas à savoir si c’était déjà le cas juste après le choc. je la triture un peu de temps en temps par parano.
    je suppose que les dents tombent rarement dans ce cas là mais je voulais tout de même vous demander confirmation ? A t’elle des chances de tomber ? cela t’il nécessite seulement que je la mette au repos sachant que j’ai un fil dentaire derrière la rangé d’incisive qui la soutient toujours un peu ?

    • Non elle ne tombera pas, il faut en effet la laisser au repos et surveiller qu’elle ne devienne pas grise. Si elle le devient il faut consulter votre dentiste

  72. Bonjour,
    Mon fils de 7 ans a sa dent de lait du haut (incisive) qui bouge mais qui devient bleue…c’est normal??
    Merci pour votre réponse

  73. Bonsoir,
    Je me blesse souvent à la gencive quand je mange du pain. Est-ce que ça pourrait conduire à une récession gingivale ?
    Aussi, il y a 3 jours je me ss cognée une dent en buvant dans une tasse, ce n’était pas violent et d’ailleurs je n’ai pas eu très mal après le choc et mm maintenant, est-ce que je devrais consulter mon dentiste ?
    Merci

    • peut être que vous êtes un peu trop angoissé avec vos dents?…de toutes façons n’oubliez pas qu’il faut consulter votre dentiste tous les 6 mois pour un contrôle!

  74. Bonjour docteur j’ai un abces dentaire côté gauche et j’ai un hematome qui m’est apparu côté droit au niveau de la cerne est ce qu’il peut y avoir une relation?

    • de quelle dent s’agit-il exactement?
      de toutes façons, si vous n’êtes pas déjà sous antibiotique, il faut consulter en urgence.

  75. Bjr docteur, j’ai 24ans et à mes 10ans j’ai reçu un choc au niveau de lincisive, elle bougeait et était douloureuse mais elle a fini par se stabiliser, mais depuis elle est sensible au froid et je remarque depuis quelques années qu’elle devient grise. Qu’elles sont les chances,les soins pour moi de la soigner (car elle me gâche le sourir). Ça fait 14ans que j’ai reçu ce choc et je n’ai pas été voir un dentiste.

    • Choc ou pas choc, je trouve totalement irrésponsable de votre part de rester 14 ans sans voir un dentiste!

  76. Bonjour Docteur,

    Ma fille de 9 ans 1/2 a eu un choc sur les incisives de devant, notamment la 11. Elle a été réparée avec un composite. Cependant, je m’interroge sur le risque de mortification à long terme. A partir de combien de temps après un choc on peut estimer que le risque est écarté ? Merci.

    • Il n’y a pas de délai: j’ai vu des dents se mortifier 30 ans après un choc et cela peut se produire à tout moment!

  77. bj docteur ma fille a l’age de 3 ans et demi a la reçu a choc sur sa dent l’incisif du bas juste qu’elle a chuté je la met en place sur place je la donne un antibiotique la dent est met en place mais j’est peur que vous me conseil stp

  78. Bonjour Docteur, ma fille qui aura 3 ans le mois prochain s’est fortement cognée la mâchoire inférieure sur le bord du lavabo lors du brossage de dents. Elle a beaucoup saigné et par la suite j’ai constaté que 2 incisives inférieures bougent pas mal. Nous sommes le 14 juillet et veille de week-end, je ne pourrais contacter un dentiste que lundi. Y’a t-il des précautions à prendre en attendant d’obtenir un Rdv ? Merci beaucoup pour votre aide, j’angoisse beaucoup à l’idée qu’elle perde ses dents ou qu’elle garde des séquelles à long terme.
    Merci

    • Il n’y a pas de précaution particulière à prendre, consultez dès lundi. Il y a peu de risque qu’elle ait des conséquences à long terme, à 3 ans les germes sont encore loin…

  79. Bonjour,
    Mon enfant à subit un choc sur sa dent de lait (incisive), quelque semaine plus tard elle a noircie. Je suis allé voir un pédodentiste (radio à dispo si vous voulez). Il serait question d’extraire la dent puis de mettre un appareil. Elle est nécrosée, ne bouge pas, n’a pas saignée. En lisant votre article je vois qu’il faut soigner la dent de lait pour éviter une surinfection. je me demande quelles sont les options si il y en a pour soignée cette dent autre que de l’extraire? . Ne peut-on pas envisager une dévitalisation plutôt qu’une extraction puis une « galère » d’appareil ?
    Vous dites que suivant page de l’enfant il vaut mieux l’extraire si c’est proche de la date de chute mais mon garçon n’a que 4 ans …
    Merci de votre aide sur ce sujet. Je suis prête à faire ce qu’il faut mais mon budget reste limité !
    Bien à vous
    Caroline

    • Je pense qu’à 4 ans on peut traiter la dent, mais ça risque de retarder la chute et il faudra l’extraire à 6 ans. Envoyez moi la radio sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question.

  80. Bonjour Docteur,
    Voilà mon souci : en juin 2016 la dentiste m’a dévitalisé et réparé une canine supérieure du côté droit,
    j’ai ressenti tout de suite après une petite douleur et surtout une gêne à cet endroit. Fin septembre 2016, j’ai fait une grave chute à vélo avec diverses fractures essentiellement faciales : (zygomatique, paroi antérieure du sinus maxillaire ainsi qu’une fracture de la malaire) ; Depuis 10 mois maintenant, je souffre de paresthésies et de douleurs faciales, les médecins me disent que les nerfs ont dû être touchés et qu’ils se réparent et que ça prendra beaucoup de temps. Malgré tout j’ai demandé à la dentiste qui me suit si elle pensait que la canine ou les dents auraient pu bouger (car pour moi l’essentiel de ma douleur est concentrée sur cette dent) et me causeraient ces douleurs mais elle me répond qu’elle ne peut pas le savoir mais ne fait aucune radio ?
    Je sais que vous ne pourrez peut-être pas m’aider mais si possible pouvez-vous me dire si vous pensez que ces douleurs persistantes seraient peut-être du au coup pris sur les dents et quel examen pratiquer pour affirmer ou infirmer cette hypothèse ?
    Merci
    Cordialement
    Laurence

    • je peux parfaitement vous aider si vous m’envoyez une radio panoramique récente sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question résumée.

  81. Bonjour docteur,
    J’ai du recevoir un coup étant jeune car des années plus tard (20ans) mon incisive du haut et devenu grise et il y’a comme une fêlure qui traverse la dent de haut en bas+ un énorme abcès .mon dentiste me dit qu’il va traiter l’abcès et blanchir la dent, ne faut il pas aussi devitalisé la dent et procéder à l’obstruction pour éviter les germes car je me sens très faibles physiquement et mon système humanitaire s’affaiblit de plus en plus.
    Mon second probleme c la molaire du haut sa racine et antrale et courbé ,cela fait presque 10 ans. Que je souffre de mon œil qui est juste au dessus de cette molaire les ophtalmos trouvent que tout est ok mais moi g très mal . ( g déjà subi 2 traitement de carie sur cette molaire)
    Faut il l’extraire bien qu’elle soit très importante pour la mastication.

    Merci beaucoup pour votre disponibilité

    • 1- quand votre dentiste dit « traiter » cela veut dire obturer le canal car la dent est morte et on ne peut pas la « dévitaliser »puisqu’elle est déjà morte
      2- faites reprendre le traitement canalaire de votre molaire par un spécialiste ENDODONTISTE qui travaille sous microscope

  82. Bonsoir,

    Mon fils de 11 ans a fait une grosse chute il y a 4 mois. Les deux incisives supérieures ont été touchées. Consultation en urgence chez le dentiste qui à dévitalisé les dents, reconstitué plus de la moitié des deux dents en composite, mais voila mon fils à toujours mal au froid, au chaud, ne peut pas manger, croquer sur ses dents. De plus elles deviennent grises. Nous sommes retourné chez le dentiste régulièrement en observation et aujourd’hui il me dit ne plus savoir quoi faire. Je ne peux pas laisser mon fils souffrir du à la douleur et à l’esthétique.
    Ma question: Qui aller voir, sachant que par chez nous il n’y a que dentistes et orthodontiste ?
    Est il envisageable de mettre des prothèses ou autres?

    Merci beaucoup pour les réponses apportées.

    Cordialement.

    • Envoyez moi sur « dr.h@conseildentaire » une radio panoramique pour voir s’il n’y a pas eu d’autre dent touchée par le choc et si les incisives sont bien dévitalisées.

  83. Bonjour,

    Le soucis c’est qu’il n’ya pas eu de panoramique de faite après la devitalisation. Seulement des radios dont je n’ai rien. Le dentiste consulté m’a assuré qu’il n’y avait que les deux incisives touchées.
    Je vous remercie pour le temps que vous m’avez accordé.

    Cordialement.

  84. Bonjour Docteur,
    Suite à une agression mon incisive supérieur latérale droite s’est fracturé presque jusqu’à la racine et mon incisive centrale droite s’est luxée partiellement (elle est un peu descendu) donc elle bouge. Je souhaiterai savoir quel type de contention serait la plus discrète car dans le domaine ou je travaille (et j’en suis bien triste) la crédibilité passe aussi par le physique.

    • Quand une dent est fêlée, on ne peut plus rien faire il faut extraire: donc pas de contention possible. Consultez un dentiste.

      • Bonjour Docteur, il y a deux semaines mon fils de deux ans est tombé, les deux incisives supérieurs dans haut ont été cassés, une presque rasée, l’autre partiellement cassé.
        je l’ai emmené chez le premier dentiste, il m’ a dit qu’il faudra enlever celle qui a été trop casée et traiter la deuxième, je suis partie chez un autre qui m’a dit qu’on va dévitaliser celle qui est trop casé et traiter l’autre.
        je ne sais pas chez le quel des deux doit je suivre, sachant que je préfére juste la dévitaliser et garder le bout pour que la place de la dent soit conservée.
        si on dévitalise, il n y a pas un risque sur le germe et ce qu’il n’aura de conséquence que la dent définitive ne sort pas.
        merci pour votre aide précieuse.

  85. Bonjour docteur, il y a 4 mois environ, mon fils de 8 ans et demi a fait une chute,il est tombé sur un trottoir et il a perdu sur le coup l’incisif latéral (dent de lait ),quelques jours après il a perdu l ‘autre incisif naturellement, celle qui est tombé naturellement à pousser, mais l’autre qui est tombé suite a la chute n’a pas pousser jusqu’à maintenant, ce la fait 4 mois. J’ai consulté un OUF après avoir fait une radio panoramique bien sur,tout est normal et en place et il m’a dit qu’il faut attendre et il m’a donné rendez vous après 4 mois. Je m’inquiète énormément ,est ce qu’il est possible que la dent perdu suite à un traumatisme ne poussera jamais? parce que j’ai vécu ce cas moi, c’est ce qui m’effraie le plus .je vous prie de bien vouloir me répondre le plus rapidement possible et merci .

    • Envoyez moi la radio sur « dr.h@conseildentaire.com ». Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format JPG en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

LEAVE A REPLY