Accueil PROTHESE DENTAIRE LES DESCELLEMENTS DE PROTHÈSES FIXES.

LES DESCELLEMENTS DE PROTHÈSES FIXES.

19501
72

Le descellement d’une couronne, d’une dent à pivot, d’un bridge, ou de quelque autre prothèse fixe est un accident très fréquent, mais totalement anodin. L’inconvénient, c’est qu’on ne peut pas choisir le moment où cela se produit, et cela peut induire des situations sociales très embarrassantes. Il faut déjà éviter de manger des nougats ou des caramels très collants sur les prothèses fixes.

Le descellement est toujours l‘occasion de faire un grand nettoyage de la prothèse qui malgré tous vos soins d’hygiène, a toujours des zones inaccessibles. Si nécessaire, le praticien pourra même la passer dans la cuve à ultrasons et même la repolir. Puis la sceller de nouveau.
L’idéal serait qu’une prothèse se descelle tous les ans ou tous les deux ans pour pouvoir faire une petite révision en dessous. Mais la plupart d’entre elles, surtout si elles sont très ajustées vont rester des années voire des dizaines d’années sans se desceller. On a pensé pour cette raison, à faire des bridges dont une partie serait vissée et donc démontable. Mais les systèmes à vis ne se sont pas montrés fiables et ont été source de problèmes.
Si une prothèse se descelle plusieurs fois par an, c’est qu’elle n’est pas suffisamment bien ajustée ou qu’elle est trop ancienne et qu’elle s’est déformée.

Les prothèses provisoires sont scellées avec des ciments légers et ont d’avantage tendance à se desceller. Dans des occasions importantes ou vous ne pouvez pas courir ce risque, demandez à votre praticien de vous donner un petit tube de ciment provisoire et gardez le en poche pour aller discrètement aux toilettes remettre votre prothèse en place en cas d’accident inopiné.

Si votre prothèse fixe s’est descellée, que vous ne pouvez pas voir tout de suite votre dentiste et que cela vous pose un problème esthétique, essayez de mettre dedans quelques  petits filaments de coton ou du chewing-gum, ou encore de la cire molle qu’on trouve sur certain fromages(babybel) et de la remettre en place en appuyant fort. Mais ne mettez jamais de colle quelle qu’elle soit.

Si malencontreusement vous avalez une prothèse fixe, ne vous affolez pas, les bridges et couronnes sont toujours conçus de façon à ne pas blesser et ne pas accrocher. Surveillez vos selles jusqu’à ce que vous retrouviez la prothèse cela demande entre 1 à 4 jours maximum. Passé ce délai si vous n’avez rien trouvé, faites vous faire un cliché abdominal sans préparation par un radiologue, afin de voir si l’objet est resté coincé quelque part ou si vous l’avez éliminé sans le voir. Si vous le récupérez, lavez le bien puis mettez le à tremper quelques heures dans une solution d’eau de javel et ensuite brossez le bien. Il ne vous restera plus qu’à retourner voir votre praticien pour qu’il vous scelle à nouveau votre prothèse.

Un autre petit accident de scellement de prothèse fixe peut être la fusée d’une petite quantité se ciment sous la gencive. Cela se produit très souvent, mais normalement le praticien vérifie soigneusement tout le tour de la gencive pour éliminer les excès, il peut arriver qu’une petite particule lui échappe, et si elle ne s’élimine pas rapidement spontanément crée une inflammation qui peut même provoquer un petit abcès passager de la gencive.

Article précédentQU’EST CE QU’UN BRIDGE?
Article suivantQU’EST CE QU’UN IMPLANT?
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

72 COMMENTS

  1. bonjour j’aimerai vôtre conseil
    j’ai une prothèse en céramique de mon incisive qui est tomber je suis aller chez le dentiste il m’adit que ma racine ne pourrait plus supporter et que ça ne sert a rien de la remonter il ma conseiller de faire un bridge
    mais le hic c’est que je veux pas abimer mes deux dent saine;
    pour l’implant je n’est ni le temps et le moyens pour le moment est ce que si je vais voire un autres dentiste est qu’il essaye de me con fectionner un faux moignon
    est ce que ça peut tenir deux ans le temps que je finnise mes études
    apres je vais faire un implant

    • je ne peux pas vous répondre sans radio. Envoyez m’une sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  2. Bonjour j ai un bridge de 5dents en haut devant depuis 2ans et il n arrêté pas de se décoller tous les 15jours je voudrai savoir si c est normal ? Merci pour votre réponse , bonne soirée.

    • les bridges antérieurs ont tendance à se désceller, pour éviter cela il faut que mes deux canines soient pilier

  3. Bonjour et merci pour votre réponse , en fait il tiens sur un appareil amovible avec pression , mais se décolle sans arrêt il a tout juste 2ans . J ai demandé a mon dentiste s il fallait pas le refaire vu le nombre de fois qu il se décolle il me propose un appareil complet et franchement j ai 50ans je me sens pas , surtout que mes dents du haut était saine mais écartées , il ma proposer pour l esthétique de faire un bridge , je pensais revivre et je vis un cauchemar. Merci encore pour vos réponses. Une agréable journée .

          • Les radios il les as au cabinet mais j ai le scanner comment vous l envoyer , pourtant sur le compte rendu il y a écris fourreau correctement calcifié . J ai aussi le cd du scanner , encore merci en plus la j ai des petites boules qui me viennent sur les gencives du bridge , a mon avis vu qu il bouge ca doit passer dessous , bonne soirée et vraiment merci

          • Bonjour et ok j ai rdv mardi je vous tiens au courant, le panoramique suffira ?bonne journée et merci encore

  4. Bonsoir Docteur,
    J’ai ma couronne qui s’est descellée il y a un an et demi… Je sais que sur ce point j’ai été très négligeant et que je ne suis pas allé consulter mon dentiste. J’aimerai savoir si après autant de temps d’attente, il est toujours possible de resceller ma couronne ? J’ai ressenti dernièrement une petite douleur en dessous de l’endroit où j’avais ma couronne : j’espère qu’il n’y a pas d’infection.
    Merci par avance pour votre aide précieuse.
    Meilleures salutations.

  5. Bonjour,

    J’ai un bridge de 3 dents qui s’est de nouveau descellé, il y a quelques jours. La première fois avait eu lieu il y a à peu près deux ans. Etant à l’étranger, un dentiste me l’avait scellé « provisoirement », dans l’attente de pouvoir consulter mon dentiste régulier. Cependant, il y a 6 mois, de nouveau, descellement, mais cette fois-ci, avec les tiges ! Le ciment provisoire était vraisemblablement très fort. Encore une fois, il a été re-scellé provisoirement. Cela a tenu jusque la semaine dernière.
    Cela signifie-t-il que le bridge n’est plus la solution adaptée ? que les dents piliers ne sont plus assez saines ? Quelles solutions dois-je envisager ?
    Merci par avance pour votre précieux avis.
    Cordialement.

  6. Bonjour, j’ai un bridge de deux dents qui c’est descellé il y a deux semaines, le problème c’est qu’il ne s’était pas totalement descellé et que je pouvais le replacer. Mais voilà depuis une semaine j’ai mal à la gencive et est constaté une infection sous l’une des deux dents, je l’ai donc enlevé pour limiter cette dernière. Était-ce une bonne idée ? Car tout de suite après j’ai eu beaucoup moins mal. Est-ce que cela aura une incidence sur les espaces entre les dents ? Bien évidemment je vais consulté le plus rapidement possible. Voilà merci beacoup d’avance pour votre aide.

  7. Bo jour docteur,

    Ma question est de savoir si un. Bridge implantologie porté en 15 jours peut bouger et laisser un espace entre la jonction qui s’agrandit de. Jour en jour ?, du moment de la pose a aujourd’hui j.ai perdu 6 kg est ce l.amaigrissement peut jouer sur le scellement????
    Merci de votre réponse

    • Malgrés mon expérience, je n’ai jamais eu ce genre de problème. Cela joue sur les prothèses totales mobiles à cause de l’amaigrissement des joues, mais pour les prothèses fixes, je ne pense pas.

      • Merci pour votre réponse docteur, j.ai oublié de vous préciser que ce sont des implants basales a prise en charge immédiate mais j.ai une occlusion de naissance de la mâchoire inférieure et je serre fortement les dents lors de mon sommeil, je m.excuse d.insister avec vous et m’en excuse mais je cherche à comprendre pourquoi ce problème qui me gêne considérablement s.est produit, le chirurgien qui m.a opéré me dit que c.est normal d.autres personnes dans le même cas que moi n’ont pas ce problème !!!?

        • Ce blog a pour but le partage de mes connaissances: je ne peux pas partager ce que je n’ai pas!

  8. Bonjour docteur,
    Ma question est de savoir si on peut desceller un bridge complet en métallo céramique sur des implants basales après 12 mois sans trop de difficulté et quel impact peut il y avoir sur les implants.
    Merci de votre reponse si possible bien sûr

  9. Bonjour Docteur,
    J’ai un bridge de six dents pose il y a deux ans ( incisives , canines mâchoire supérieure) qui depuis quelques jours donne des signes de faiblesse ( tremble ). Est il facile de déposer un bridge si important sans risquer d’abîmer les moignons des dents sur lesquelles il est fixé ou d abîmer le bridge lui- meme .

    Merci pour votre réponse

    • tout dépend de la raison pour laquelle il bouge: s’il ,est en train de se desceller, on doit pouvoir achever de le faire sans trop de difficultés. Si ce sont les dents support qui bougent, là c’est plus délicat!!!

  10. Bonsoir,
    Mon bridge de 3 dents en bas à droite s’est descellé. Le dentiste de garde me dit que le moignon est pourri (morceau marron) et m’invite à refaire 2 couronnes et 1 implant. Pourtant, le dentiste que je vois habituellement me fait une radio qui ne montre aucune carie. Est-ce possible que sans carie un moignon pourisse ?
    En vous remerciant,
    Bien cordialement

  11. Bonsoir Docteur et merci pour vos conseils des plus autorisés,

    Couronne descellée (dent 23). Ma préoccupation concerne le degré d’urgence à la faire remettre en place. Je devine un trou béant à la place et à la profondeur du pivot. Et j’imagine un puits d’entrée de toutes les bactéries et autres débris alimentaires… J’espère qu’il n’y a rien de fâcheux à attendre quelques jours pour refermer tout ça ? C’est que mon cabinet dentaire habituel est fermé pour congés pendant encore une bonne semaine. Veiller peut-être, plus que d’ordinaire, à une bonne hygiène ?

    • Oui, ça peut attendre une semaine avec une bonne hygiène. Il faudra demander au praticien de profiter du descellement pour faire une radio de contrôle de la racine pour voir si le canal est encore bien étanche.

  12. Bonjour docteur
    J’ai un bridge de 3 dents devant et un bridge sur le côté
    Apres 10 années sans pb ils se sont décollés,ma dentiste me les a recollé mais elle me dit que c’est provisoire qu’il faudra mettre des implants car apparemment en dessous c’est abîmés (en me précisant que pour les implants j’aurais une période de 2/3 mois sans dent ) jai fais une radio panoramique mais elle souhaite que je fasse un scanner également..
    Ma question est : y a t-il vraiment que cette solution?
    Merci pour votre réponse

    • Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes. Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  13. Bonjour
    J ai un bridge de 5 dents en haut décelé sur une dent support donc il bouge un peu…
    Le dentiste qui me l a posé me dit que c est délicat de le démonter car il peut s habimee ou on peut casser les autres pilliers….
    Il me. Propose de le découper et le refaire… bien sur ca coute cher surtout qu il n est pas habime et qu il a 8 ans..
    Ce qui m ennuie c est que chaque fois qu on m en a refait un le dentiste passe la fraise  sur le peu de dents qu il reste.. J ai peur après qu il y en ait plus assez pour refaire un bridge. Malheureusement je n ai pas assez d os pour remplacer les dents manquantes par des implants….
    Est ce que je peux rester comme ca sans rien faire?
    Ou dois je faire qque chose et dans ce cas que me conseillez vous ?

    • Si vous ne faites rien vous risquez de perdre la dent qui a une infiltration: je vous conseille de tenter le descellement du bridge, peut être qu’il sortira facilement: si on n’essaie pas on ne peut pas savoir

  14. Bonjour,

    Je porte depuis mars 2010, une dent pivot ( une incisive haute)
    En 2013 et 2015, elle est tombée et mon dentiste l’a recollée à la racine naturelle de la dent.
    Le 1er janvier 2017, elle s’est de nouveau détachée, et je ne pourrai voir mon dentiste que le 17 janvier. Aussi en attendant cette visite médicale je me permets de vous poser 2 questions :
    – J’utilise un bain de bouche ELUDRILgé après chaque brossage pour éviter l’infection de la racine. Dois je cesser ou est ce une bonne chose ?
    – Il me semble que la racine est descendue, car lorsque je pose la dent pivot bien au fonds de la racine, pour faire un test, elle n’ est plus alignée avec les autres dents, et est devenue plus longue. D’ailleurs j’ai remarqué qu’une petite bout de racine est apparent au niveau de la gencive. Est il possible que la racine tombe ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    • non la racine ne tombera pas, mais il vaut mieux laisser la dent à pivot sur la racine pour ne pas qu’elle se rallonge. Vous pouvez sceller avec un ciment provisoire des kits de secours vendus en pharmacie.

  15. bonjour,
    prise de rdv chez un chirurgien-dentiste pour un début d’abcès sur une canine (dent sur pivot définitif) après radio elle constate fêlure/fracture sur la racine. Malgre cela tant bien que mal descellement de la dite dent,nettoyage de la racine,rescellement de la dent et je repart avec une ordonnance d’antibiotique. 5 jours apres LA dent bouge carrément re-rdv et la elle m’explique que la racine étant cassé ,elle a du recoller le bout (1/4) de racine sur la dent !! mais que cela ne tiendra pas avec du coup des abcès a répétition et donc gros travail a faire puisque plus de racine , implant etc …. Ne pensez vous pas que le dentiste au vu de la fragilité de la racine ( radio effectué avant le descellement) aurai pu m’avertir des risques pour la racine !?!? car maintenant devant le fait accompli que puis je faire ?

  16. Bonjour,

    Un dentiste m’a posé une ‘prothèse’ composée de 5 couronnes métalliques (bloc mais sans pivot)(haut et fond de la bouche). (il a 2 ans). Quelques douleurs très ponctuelles au niveau de la dernière molaire du fond m’ont poussé à revoir un autre dentiste (le 1er étant à la retraire depuis). La radio laisse apparaître des traces d’infection qu’il faudrait retraiter. On me propose de desceller ces couronnes pour retraiter la dent. Pensez vous que c’est une ‘solution courante’ ?
    Merci beaucoup

  17. Bonjour Docteur,
    Je consulte souvent votre site car j’y trouve beaucoup d’informations intéressantes.

    Ce soir une couronne en bas s’est descellée, c’est pas la première fois et il se trouve que j’ai justement un rdv chez mon dentiste prochainement (dans 5 jours).
    Je précise qu’avant de tomber cette couronne m’inquiétait un peu à cause de l’odeur nauséabonde qui s’en dégageait. De plus la gencive autour saignait bcp en passant le fil dentaire.
    Là je l’ai nettoyé avec un bain de polident de mon appareil dentaire du haut, j’ai fait un bon bain de bouche et plus d’odeur !
    Lorsque je la pose en appuyant dessus elle tient en place, je peux même manger avec en prenant soin de mâcher lentement pour ne pas l’avaler;

    Mes trois questions:
    _Est-ce que ça peut attendre à votre avis le rdv prévu dans 5 jours ou je demande qu’il me prenne en urgence entre deux rendez-vous, aujourd’hui, ce que je n’aime pas trop faire en général.
    _Est-ce que la faire resceller est absolument obligatoire ? J’avoue que j’apprécie le confort de pouvoir l’enlever, la nettoyer et faire des bains de bouche, la gencive a cessé d’être irritée en qq heures seulement après le descellement.
    _Est-ce que le jet dentaire est une solution moins agressive que le fil dentaire dans le cas de couronne ?

    Merci d’avance

    • – ça peut attendre
      -il faut la resceller, l’irritation venait du fait qu’elle était en train de se desceller
      – il faut utiliser le fil plus délicatement, et peut être que la couronne n’ajuste plus très bien. Le fil et l’hydropulseur c’est mieux.

  18. Je précise que c’est la couronne qui s’est descellé et non le pivot qui est resté en place dans la dent.

  19. Bonjour docteur Hauteville,

    Je porte deux implants qui constituent un bridge de trois dents sur la mâchoire inférieure gauche.
    À cause d une ostéoporose avancée un des deux piliers inséré dans la gencive bouge.
    Qu est il possible de faire pour fortifier la base de cet implant?
    j ai déjà consulté mon chirurgien dentiste qui après déposé de la partie voyante du bridge a ouvert et refermé la gencive.

    • Il y a peu de chances de pouvoir fortifier cet implant et je ne suis pas convaincu que l’ostéoporose soit responsable de l’echec: il faut déposer cet implant et tenter d’en remettre un autre

  20. Bonjour Docteur,

    J’ai un un foyer bactérien présent à l’endroit où j’avais un bridge de 3 dents qui vient de se desceller (mâchoire inférieure gauche). Sachant que ce bridge devait être enlevé pour traiter le foyer bactérien présent sur les racines en dessous (j’ai rendez vous pour ce faire dans 15 jours), pensez vous que je puisse laisser le moignon de dent en l’état (trou de deux dents) en attendant mon rendez-vous ?
    Le bridge ne pourra plus être remis par la suite car mon dentiste m’a prescrit un ou plusieurs implants à la place.
    En cas d’infection avant le rendez-vous pensez vous qu’un bain de bouche suffira ?

    • Oui vous pouvez laisser les moignons en l’état. Les bains de bouche ne suffisent pas pour une infection dentaire, mais je pense que votre praticien vous aurait mis sous antibiotique s’il y avait un risque.

  21. Bonsoir docteur, ce soir une couronne avec un inlay core est tombée en mangeant un bonbon Kréma, il s’agit une ancienne couronne qui est toujours restée en place ; cette dernière est tombée sans morceaux de ciment, juste la couronne avec sa petite tige.
    J’ai fait un bain de bouche sans alcool après le brossage mais je n’ai pu avoir un rendez vous avec ma dentiste que le 7 septembre soit dans 15 jours est-ce un soucis ? Il s’agit de la deuxième prémolaire soit la dent numéro 35.
    Merci d’avance

  22. bon jour docteur,
    Puis-je mettre un pont de six dents sachant que Il y a quatre dents manquantes ce qui signifie que le pont est composé de deux piliers et quatre dents. Pouve-t il tomber?

    • Normalement, on ne dépasse pas 2 dents absentes, car la charge est trop forte, mais il y a des exceptions suivant l’écartement et la forme: envoyez moi une radio panoramique sur « dr.h@condeildentaire.com » avec votre question.

      • J ai pa d un radio j ai que des photos! Je vais les faire avec le céramo métallique esq il peut tomber?? Stp répond moi chui déçu

  23. Bonjour Docteur,
    Je suis appareillée d’un bridge de 12 dents en haut qui à déjà était refait 5 fois par le même dentiste. Il est inconfortable, douloureux et m’a occasionné beaucoup de problèmes.
    Au bout de 5 mois, le dentiste m’a informée que son travail était terminé mais comme je refusais de le sceller définitivement, elle a ouvert un dossier auprès de son assurance professionnelle.
    J’ai dû passer une expertise et le dentiste à conclu que la prothèse n’a pas était réalisée dans les règles de l’art et qu’elle doit donc être refaite.
    Je n’ai plus depuis plusieurs années les 4 incisives et après avoir rencontrer plusieurs autres dentistes, ce bridge ne serait pas du tout adapté pour mon cas, source de problèmes et très difficile à retirer.
    J’ai contesté la proposition d’indemnisation que m’a transmis l’assurance parce qu’elle implique de refaire la prothèse à l’identique mais ils ne veulent pas revenir sur leur décision.
    A ce jour, aucun dentiste ne veut prendre la responsabilité de m’enlever ce bridge et encore moins le refaire.
    Pourriez-vous me donner votre avis et me dire ce que dois faire

    • Envoyez moi une radio panoramique et une photo pour que je puisse comprendre de quoi il s’agit, sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question.

  24. Bonjour,
    J’ai une couronne qui c’est déplacée sur une molaire mais elle ne tombe pas et semble bien accrochée. Comment ma dentiste peut elle l’enlever pour la remettre droite sans m’arracher la dent ?
    Merci

    • Il faut commencer par faire une radio pour savoir si c’est la couronne qui est descellée, ou si c’est toute la dent qui bouge. Si c’est la couronne, il faut finir de la desceller, soigner la dent en dessous et refaire une nouvelle couronne. Si c’est toute la dent, il faut apprécier si la dent est récupérable ou s’il faut l’extraire. Tout ceci ne peut être décidé qu’au vu d’une radio.

  25. Bonjour,
    J’ai hier soir en mangeant un bonbon d’halloweé une dent sur pivot qui est tombée peut on la remettre ?

  26. bonjour docteur
    Apres extraction de 11 dents, mon dentiste ma fait faire des appareils amovible
    je les ai depuis 5 mois
    celui du bas j’ai tres mal a la gencive droite et se forme une boule qui me fait mal
    Que dois je faire
    merci pour vos bons conseils
    cordialement

  27. Bonjour docteur, j’ai une couronne avec un inlay core qui est tombée- il s’agit de la première molaire du côté gauche – 26.
    C’est une couronne posée il y a 2 ans par mon dentiste. Il y a à peu près 2 mois que j’ai ressentis la 1ere fois qu’elle s’est descellé légèrement : quand j’ai nettoyé entre les dents pour sortir un bout de la nourriture coincé j’ai sentis un mouvement légère vers le bas (dent 26). Etant en vacances je ne pouvais pas se rendre chez mon dentiste rapidement.
    J’ai constaté ce petit mouvement à plusieurs reprises surtout au moment de nettoyage entre les dents. Il y a 2 semaines j’ai eu les premiers signes de l’abcès, et la 1ere fois que la couronne avec inlay core est tombée, cette dernière est tombée sans morceaux de ciment, juste la couronne avec sa « base » métallique. J’ai fait un bain bouche et remis la couronne à sa place (elle tient bien). Mon dentiste étant malade j’ai consulté mon médecin généraliste pour l’abcès qui ma préinscrit de prendre les antibiotiques pendant 1 semaine en attendant le retour de mon dentiste. Depuis le début du traitement je n’ai plus mal, mais l’abcès reste encore présent. Hier (29/11) je suis allé voir le remplacent de mon dentiste qui a examiner ma dent : selon le radio il y a une infection au niveau de la racine de ma dent, et donc la solution que propose le docteur est l’extraction de la dent et la pose ensuite soit de l’implant, soit d’un bridge.
    Il m’a donné le RDV lundi prochain (04/12) pour l’extraction, mais j’ai un doute… C’est un jeune médecin, et il m’a semblé assez « embêté » par l’idée de re-nettoyer les canaux et les reboucher… Il ne m’a même pas enlevé la couronne pour l’inspecter.
    A votre avis sera-t-il possible de nettoyer les canaux, les traiter et refixer la couronne à sa place ?
    A votre avis est-il possible que mon abcès et l’infection est liée au descellement de la couronne ?
    J’avoue j’aimerai garder ma dent et ma couronne car je ne pourrai pas supporter les frais liée aux solutions proposées par le dentiste, et en sachant que la dent 25 est également une couronne.
    Il est peut être préférable de consulter un autre dentiste ?
    Merci d’avance pour votre conseil,

    • Pour pouvoir répondre à vos questions, il faut m’envoyer la dernière radio sur « dr.h@conseildentaire.com » avec les questions.

  28. Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. J’ai contacté mon cabinet, l’assistante malheureusement ne peut pas m’envoyer les radio par mail, je vais les récupérer lundi soir lors de mon prochain visite. Par contre je vais pas me faire extraire ma dent lundi, je demanderai inspecter attentivement ma dent sous la couronne d’abord.
    Merci et bonne journée!

LEAVE A REPLY