Home PROTHESE DENTAIRE Les descellements de prothèse fixes.

Les descellements de prothèse fixes.

54556
147
SHARE

Le descellement d’une couronne, d’une dent à pivot, d’un bridge, ou de quelque autre prothèse fixe est un accident très fréquent, mais totalement anodin. L’inconvénient, c’est qu’on ne peut pas choisir le moment où cela se produit, et cela peut induire des situations sociales très embarrassantes. Il faut déjà éviter de manger des nougats ou des caramels très collants sur les prothèses fixes.

Le descellement est toujours l‘occasion de faire un grand nettoyage de la prothèse qui malgré tous vos soins d’hygiène, a toujours des zones inaccessibles. Si nécessaire, le praticien pourra même la passer dans la cuve à ultrasons et même la repolir. Puis la sceller de nouveau. Cela permet aussi de vérifier l’état des moignons des dents porteuses et même d’en profiter pour faire des petites radios de contrôle.
L’idéal serait qu’une prothèse se descelle tous les ans ou tous les deux ans pour pouvoir faire une petite révision en dessous. Mais la plupart d’entre elles, surtout si elles sont très ajustées vont rester des années voire des dizaines d’années sans se desceller. On a pensé pour cette raison, à faire des bridges dont une partie serait vissée et donc démontable. Mais les systèmes à vis ne se sont pas montrés fiables et ont été source de problèmes.
Si une prothèse se descelle plusieurs fois par an, c’est qu’elle n’est pas suffisamment bien ajustée ou qu’elle est trop ancienne et qu’elle s’est déformée.

Ce sont surtout les dents à pivot qui se descellent, et elles sont généralement dans le secteur antérieur, donc visibles esthétiquement.

Les prothèses provisoires sont scellées avec des ciments légers et ont d’avantage tendance à se desceller. Dans des occasions importantes ou vous ne pouvez pas courir ce risque, demandez à votre praticien de vous donner un petit tube de ciment provisoire et gardez le en poche pour aller discrètement aux toilettes remettre votre prothèse en place en cas d’accident inopiné.
Si vous en avez la possibilité, il existe des kits dentaires vendus en pharmacie, et dans lesquels vous trouverez une trousse complète de dépannage dentaire en urgence (DENTAPASS). Voir ICI!

Si votre prothèse fixe s’est descellée, que vous ne pouvez pas voir tout de suite votre dentiste et que cela vous pose un problème esthétique, essayez de mettre dedans quelques  petits filaments de coton ou du chewing-gum, ou encore de la cire molle qu’on trouve sur certain fromages(babybel) et de la remettre en place en appuyant fort. Mais ne mettez jamais de colle quelle qu’elle soit.

Si malencontreusement vous avalez une prothèse fixe, ne vous affolez pas, les bridges et couronnes sont toujours conçus de façon à ne pas blesser et ne pas accrocher (Voir ICI!). Surveillez vos selles jusqu’à ce que vous retrouviez la prothèse cela demande entre 1 à 4 jours maximum. Passé ce délai si vous n’avez rien trouvé, faites vous faire un cliché abdominal sans préparation par un radiologue, afin de voir si l’objet est resté coincé quelque part ou si vous l’avez éliminé sans le voir. Si vous le récupérez, lavez le bien puis mettez le à tremper quelques heures dans une solution d’eau de javel et ensuite brossez le bien. Il ne vous restera plus qu’à retourner voir votre praticien pour qu’il vous scelle à nouveau votre prothèse.

Un autre petit accident de scellement de prothèse fixe peut être la fusée d’une petite quantité se ciment sous la gencive. Cela se produit très souvent, mais normalement le praticien vérifie soigneusement tout le tour de la gencive pour éliminer les excès, il peut arriver qu’une petite particule lui échappe, et si elle ne s’élimine pas rapidement spontanément crée une inflammation qui peut même provoquer un petit abcès passager de la gencive.

SHARE
Previous articleLe laser en odontologie
Next articleTouches pas à mes canines
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

147 COMMENTS

  1. bonjour j’aimerai vôtre conseil
    j’ai une prothèse en céramique de mon incisive qui est tomber je suis aller chez le dentiste il m’adit que ma racine ne pourrait plus supporter et que ça ne sert a rien de la remonter il ma conseiller de faire un bridge
    mais le hic c’est que je veux pas abimer mes deux dent saine;
    pour l’implant je n’est ni le temps et le moyens pour le moment est ce que si je vais voire un autres dentiste est qu’il essaye de me con fectionner un faux moignon
    est ce que ça peut tenir deux ans le temps que je finnise mes études
    apres je vais faire un implant

    • je ne peux pas vous répondre sans radio. Envoyez m’une sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  2. Bonjour j ai un bridge de 5dents en haut devant depuis 2ans et il n arrêté pas de se décoller tous les 15jours je voudrai savoir si c est normal ? Merci pour votre réponse , bonne soirée.

    • les bridges antérieurs ont tendance à se désceller, pour éviter cela il faut que mes deux canines soient pilier

  3. Bonjour et merci pour votre réponse , en fait il tiens sur un appareil amovible avec pression , mais se décolle sans arrêt il a tout juste 2ans . J ai demandé a mon dentiste s il fallait pas le refaire vu le nombre de fois qu il se décolle il me propose un appareil complet et franchement j ai 50ans je me sens pas , surtout que mes dents du haut était saine mais écartées , il ma proposer pour l esthétique de faire un bridge , je pensais revivre et je vis un cauchemar. Merci encore pour vos réponses. Une agréable journée .

          • Les radios il les as au cabinet mais j ai le scanner comment vous l envoyer , pourtant sur le compte rendu il y a écris fourreau correctement calcifié . J ai aussi le cd du scanner , encore merci en plus la j ai des petites boules qui me viennent sur les gencives du bridge , a mon avis vu qu il bouge ca doit passer dessous , bonne soirée et vraiment merci

          • Bonjour et ok j ai rdv mardi je vous tiens au courant, le panoramique suffira ?bonne journée et merci encore

  4. Bonsoir Docteur,
    J’ai ma couronne qui s’est descellée il y a un an et demi… Je sais que sur ce point j’ai été très négligeant et que je ne suis pas allé consulter mon dentiste. J’aimerai savoir si après autant de temps d’attente, il est toujours possible de resceller ma couronne ? J’ai ressenti dernièrement une petite douleur en dessous de l’endroit où j’avais ma couronne : j’espère qu’il n’y a pas d’infection.
    Merci par avance pour votre aide précieuse.
    Meilleures salutations.

  5. Bonjour,

    J’ai un bridge de 3 dents qui s’est de nouveau descellé, il y a quelques jours. La première fois avait eu lieu il y a à peu près deux ans. Etant à l’étranger, un dentiste me l’avait scellé « provisoirement », dans l’attente de pouvoir consulter mon dentiste régulier. Cependant, il y a 6 mois, de nouveau, descellement, mais cette fois-ci, avec les tiges ! Le ciment provisoire était vraisemblablement très fort. Encore une fois, il a été re-scellé provisoirement. Cela a tenu jusque la semaine dernière.
    Cela signifie-t-il que le bridge n’est plus la solution adaptée ? que les dents piliers ne sont plus assez saines ? Quelles solutions dois-je envisager ?
    Merci par avance pour votre précieux avis.
    Cordialement.

  6. Bonjour, j’ai un bridge de deux dents qui c’est descellé il y a deux semaines, le problème c’est qu’il ne s’était pas totalement descellé et que je pouvais le replacer. Mais voilà depuis une semaine j’ai mal à la gencive et est constaté une infection sous l’une des deux dents, je l’ai donc enlevé pour limiter cette dernière. Était-ce une bonne idée ? Car tout de suite après j’ai eu beaucoup moins mal. Est-ce que cela aura une incidence sur les espaces entre les dents ? Bien évidemment je vais consulté le plus rapidement possible. Voilà merci beacoup d’avance pour votre aide.

  7. Bo jour docteur,

    Ma question est de savoir si un. Bridge implantologie porté en 15 jours peut bouger et laisser un espace entre la jonction qui s’agrandit de. Jour en jour ?, du moment de la pose a aujourd’hui j.ai perdu 6 kg est ce l.amaigrissement peut jouer sur le scellement????
    Merci de votre réponse

    • Malgrés mon expérience, je n’ai jamais eu ce genre de problème. Cela joue sur les prothèses totales mobiles à cause de l’amaigrissement des joues, mais pour les prothèses fixes, je ne pense pas.

      • Merci pour votre réponse docteur, j.ai oublié de vous préciser que ce sont des implants basales a prise en charge immédiate mais j.ai une occlusion de naissance de la mâchoire inférieure et je serre fortement les dents lors de mon sommeil, je m.excuse d.insister avec vous et m’en excuse mais je cherche à comprendre pourquoi ce problème qui me gêne considérablement s.est produit, le chirurgien qui m.a opéré me dit que c.est normal d.autres personnes dans le même cas que moi n’ont pas ce problème !!!?

        • Ce blog a pour but le partage de mes connaissances: je ne peux pas partager ce que je n’ai pas!

  8. Bonjour docteur,
    Ma question est de savoir si on peut desceller un bridge complet en métallo céramique sur des implants basales après 12 mois sans trop de difficulté et quel impact peut il y avoir sur les implants.
    Merci de votre reponse si possible bien sûr

  9. Bonjour Docteur,
    J’ai un bridge de six dents pose il y a deux ans ( incisives , canines mâchoire supérieure) qui depuis quelques jours donne des signes de faiblesse ( tremble ). Est il facile de déposer un bridge si important sans risquer d’abîmer les moignons des dents sur lesquelles il est fixé ou d abîmer le bridge lui- meme .

    Merci pour votre réponse

    • tout dépend de la raison pour laquelle il bouge: s’il ,est en train de se desceller, on doit pouvoir achever de le faire sans trop de difficultés. Si ce sont les dents support qui bougent, là c’est plus délicat!!!

  10. Bonsoir,
    Mon bridge de 3 dents en bas à droite s’est descellé. Le dentiste de garde me dit que le moignon est pourri (morceau marron) et m’invite à refaire 2 couronnes et 1 implant. Pourtant, le dentiste que je vois habituellement me fait une radio qui ne montre aucune carie. Est-ce possible que sans carie un moignon pourisse ?
    En vous remerciant,
    Bien cordialement

  11. Bonsoir Docteur et merci pour vos conseils des plus autorisés,

    Couronne descellée (dent 23). Ma préoccupation concerne le degré d’urgence à la faire remettre en place. Je devine un trou béant à la place et à la profondeur du pivot. Et j’imagine un puits d’entrée de toutes les bactéries et autres débris alimentaires… J’espère qu’il n’y a rien de fâcheux à attendre quelques jours pour refermer tout ça ? C’est que mon cabinet dentaire habituel est fermé pour congés pendant encore une bonne semaine. Veiller peut-être, plus que d’ordinaire, à une bonne hygiène ?

    • Oui, ça peut attendre une semaine avec une bonne hygiène. Il faudra demander au praticien de profiter du descellement pour faire une radio de contrôle de la racine pour voir si le canal est encore bien étanche.

  12. Bonjour docteur
    J’ai un bridge de 3 dents devant et un bridge sur le côté
    Apres 10 années sans pb ils se sont décollés,ma dentiste me les a recollé mais elle me dit que c’est provisoire qu’il faudra mettre des implants car apparemment en dessous c’est abîmés (en me précisant que pour les implants j’aurais une période de 2/3 mois sans dent ) jai fais une radio panoramique mais elle souhaite que je fasse un scanner également..
    Ma question est : y a t-il vraiment que cette solution?
    Merci pour votre réponse

    • Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes. Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  13. Bonjour
    J ai un bridge de 5 dents en haut décelé sur une dent support donc il bouge un peu…
    Le dentiste qui me l a posé me dit que c est délicat de le démonter car il peut s habimee ou on peut casser les autres pilliers….
    Il me. Propose de le découper et le refaire… bien sur ca coute cher surtout qu il n est pas habime et qu il a 8 ans..
    Ce qui m ennuie c est que chaque fois qu on m en a refait un le dentiste passe la fraise  sur le peu de dents qu il reste.. J ai peur après qu il y en ait plus assez pour refaire un bridge. Malheureusement je n ai pas assez d os pour remplacer les dents manquantes par des implants….
    Est ce que je peux rester comme ca sans rien faire?
    Ou dois je faire qque chose et dans ce cas que me conseillez vous ?

    • Si vous ne faites rien vous risquez de perdre la dent qui a une infiltration: je vous conseille de tenter le descellement du bridge, peut être qu’il sortira facilement: si on n’essaie pas on ne peut pas savoir

  14. Bonjour,

    Je porte depuis mars 2010, une dent pivot ( une incisive haute)
    En 2013 et 2015, elle est tombée et mon dentiste l’a recollée à la racine naturelle de la dent.
    Le 1er janvier 2017, elle s’est de nouveau détachée, et je ne pourrai voir mon dentiste que le 17 janvier. Aussi en attendant cette visite médicale je me permets de vous poser 2 questions :
    – J’utilise un bain de bouche ELUDRILgé après chaque brossage pour éviter l’infection de la racine. Dois je cesser ou est ce une bonne chose ?
    – Il me semble que la racine est descendue, car lorsque je pose la dent pivot bien au fonds de la racine, pour faire un test, elle n’ est plus alignée avec les autres dents, et est devenue plus longue. D’ailleurs j’ai remarqué qu’une petite bout de racine est apparent au niveau de la gencive. Est il possible que la racine tombe ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    • non la racine ne tombera pas, mais il vaut mieux laisser la dent à pivot sur la racine pour ne pas qu’elle se rallonge. Vous pouvez sceller avec un ciment provisoire des kits de secours vendus en pharmacie.

  15. bonjour,
    prise de rdv chez un chirurgien-dentiste pour un début d’abcès sur une canine (dent sur pivot définitif) après radio elle constate fêlure/fracture sur la racine. Malgre cela tant bien que mal descellement de la dite dent,nettoyage de la racine,rescellement de la dent et je repart avec une ordonnance d’antibiotique. 5 jours apres LA dent bouge carrément re-rdv et la elle m’explique que la racine étant cassé ,elle a du recoller le bout (1/4) de racine sur la dent !! mais que cela ne tiendra pas avec du coup des abcès a répétition et donc gros travail a faire puisque plus de racine , implant etc …. Ne pensez vous pas que le dentiste au vu de la fragilité de la racine ( radio effectué avant le descellement) aurai pu m’avertir des risques pour la racine !?!? car maintenant devant le fait accompli que puis je faire ?

  16. Bonjour,

    Un dentiste m’a posé une ‘prothèse’ composée de 5 couronnes métalliques (bloc mais sans pivot)(haut et fond de la bouche). (il a 2 ans). Quelques douleurs très ponctuelles au niveau de la dernière molaire du fond m’ont poussé à revoir un autre dentiste (le 1er étant à la retraire depuis). La radio laisse apparaître des traces d’infection qu’il faudrait retraiter. On me propose de desceller ces couronnes pour retraiter la dent. Pensez vous que c’est une ‘solution courante’ ?
    Merci beaucoup

  17. Bonjour Docteur,
    Je consulte souvent votre site car j’y trouve beaucoup d’informations intéressantes.

    Ce soir une couronne en bas s’est descellée, c’est pas la première fois et il se trouve que j’ai justement un rdv chez mon dentiste prochainement (dans 5 jours).
    Je précise qu’avant de tomber cette couronne m’inquiétait un peu à cause de l’odeur nauséabonde qui s’en dégageait. De plus la gencive autour saignait bcp en passant le fil dentaire.
    Là je l’ai nettoyé avec un bain de polident de mon appareil dentaire du haut, j’ai fait un bon bain de bouche et plus d’odeur !
    Lorsque je la pose en appuyant dessus elle tient en place, je peux même manger avec en prenant soin de mâcher lentement pour ne pas l’avaler;

    Mes trois questions:
    _Est-ce que ça peut attendre à votre avis le rdv prévu dans 5 jours ou je demande qu’il me prenne en urgence entre deux rendez-vous, aujourd’hui, ce que je n’aime pas trop faire en général.
    _Est-ce que la faire resceller est absolument obligatoire ? J’avoue que j’apprécie le confort de pouvoir l’enlever, la nettoyer et faire des bains de bouche, la gencive a cessé d’être irritée en qq heures seulement après le descellement.
    _Est-ce que le jet dentaire est une solution moins agressive que le fil dentaire dans le cas de couronne ?

    Merci d’avance

    • – ça peut attendre
      -il faut la resceller, l’irritation venait du fait qu’elle était en train de se desceller
      – il faut utiliser le fil plus délicatement, et peut être que la couronne n’ajuste plus très bien. Le fil et l’hydropulseur c’est mieux.

  18. Je précise que c’est la couronne qui s’est descellé et non le pivot qui est resté en place dans la dent.

  19. Bonjour docteur Hauteville,

    Je porte deux implants qui constituent un bridge de trois dents sur la mâchoire inférieure gauche.
    À cause d une ostéoporose avancée un des deux piliers inséré dans la gencive bouge.
    Qu est il possible de faire pour fortifier la base de cet implant?
    j ai déjà consulté mon chirurgien dentiste qui après déposé de la partie voyante du bridge a ouvert et refermé la gencive.

    • Il y a peu de chances de pouvoir fortifier cet implant et je ne suis pas convaincu que l’ostéoporose soit responsable de l’echec: il faut déposer cet implant et tenter d’en remettre un autre

  20. Bonjour Docteur,

    J’ai un un foyer bactérien présent à l’endroit où j’avais un bridge de 3 dents qui vient de se desceller (mâchoire inférieure gauche). Sachant que ce bridge devait être enlevé pour traiter le foyer bactérien présent sur les racines en dessous (j’ai rendez vous pour ce faire dans 15 jours), pensez vous que je puisse laisser le moignon de dent en l’état (trou de deux dents) en attendant mon rendez-vous ?
    Le bridge ne pourra plus être remis par la suite car mon dentiste m’a prescrit un ou plusieurs implants à la place.
    En cas d’infection avant le rendez-vous pensez vous qu’un bain de bouche suffira ?

    • Oui vous pouvez laisser les moignons en l’état. Les bains de bouche ne suffisent pas pour une infection dentaire, mais je pense que votre praticien vous aurait mis sous antibiotique s’il y avait un risque.

  21. Bonsoir docteur, ce soir une couronne avec un inlay core est tombée en mangeant un bonbon Kréma, il s’agit une ancienne couronne qui est toujours restée en place ; cette dernière est tombée sans morceaux de ciment, juste la couronne avec sa petite tige.
    J’ai fait un bain de bouche sans alcool après le brossage mais je n’ai pu avoir un rendez vous avec ma dentiste que le 7 septembre soit dans 15 jours est-ce un soucis ? Il s’agit de la deuxième prémolaire soit la dent numéro 35.
    Merci d’avance

  22. bon jour docteur,
    Puis-je mettre un pont de six dents sachant que Il y a quatre dents manquantes ce qui signifie que le pont est composé de deux piliers et quatre dents. Pouve-t il tomber?

    • Normalement, on ne dépasse pas 2 dents absentes, car la charge est trop forte, mais il y a des exceptions suivant l’écartement et la forme: envoyez moi une radio panoramique sur « dr.h@condeildentaire.com » avec votre question.

      • J ai pa d un radio j ai que des photos! Je vais les faire avec le céramo métallique esq il peut tomber?? Stp répond moi chui déçu

  23. Bonjour Docteur,
    Je suis appareillée d’un bridge de 12 dents en haut qui à déjà était refait 5 fois par le même dentiste. Il est inconfortable, douloureux et m’a occasionné beaucoup de problèmes.
    Au bout de 5 mois, le dentiste m’a informée que son travail était terminé mais comme je refusais de le sceller définitivement, elle a ouvert un dossier auprès de son assurance professionnelle.
    J’ai dû passer une expertise et le dentiste à conclu que la prothèse n’a pas était réalisée dans les règles de l’art et qu’elle doit donc être refaite.
    Je n’ai plus depuis plusieurs années les 4 incisives et après avoir rencontrer plusieurs autres dentistes, ce bridge ne serait pas du tout adapté pour mon cas, source de problèmes et très difficile à retirer.
    J’ai contesté la proposition d’indemnisation que m’a transmis l’assurance parce qu’elle implique de refaire la prothèse à l’identique mais ils ne veulent pas revenir sur leur décision.
    A ce jour, aucun dentiste ne veut prendre la responsabilité de m’enlever ce bridge et encore moins le refaire.
    Pourriez-vous me donner votre avis et me dire ce que dois faire

    • Envoyez moi une radio panoramique et une photo pour que je puisse comprendre de quoi il s’agit, sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question.

  24. Bonjour,
    J’ai une couronne qui c’est déplacée sur une molaire mais elle ne tombe pas et semble bien accrochée. Comment ma dentiste peut elle l’enlever pour la remettre droite sans m’arracher la dent ?
    Merci

    • Il faut commencer par faire une radio pour savoir si c’est la couronne qui est descellée, ou si c’est toute la dent qui bouge. Si c’est la couronne, il faut finir de la desceller, soigner la dent en dessous et refaire une nouvelle couronne. Si c’est toute la dent, il faut apprécier si la dent est récupérable ou s’il faut l’extraire. Tout ceci ne peut être décidé qu’au vu d’une radio.

  25. Bonjour,
    J’ai hier soir en mangeant un bonbon d’halloweé une dent sur pivot qui est tombée peut on la remettre ?

  26. bonjour docteur
    Apres extraction de 11 dents, mon dentiste ma fait faire des appareils amovible
    je les ai depuis 5 mois
    celui du bas j’ai tres mal a la gencive droite et se forme une boule qui me fait mal
    Que dois je faire
    merci pour vos bons conseils
    cordialement

  27. Bonjour docteur, j’ai une couronne avec un inlay core qui est tombée- il s’agit de la première molaire du côté gauche – 26.
    C’est une couronne posée il y a 2 ans par mon dentiste. Il y a à peu près 2 mois que j’ai ressentis la 1ere fois qu’elle s’est descellé légèrement : quand j’ai nettoyé entre les dents pour sortir un bout de la nourriture coincé j’ai sentis un mouvement légère vers le bas (dent 26). Etant en vacances je ne pouvais pas se rendre chez mon dentiste rapidement.
    J’ai constaté ce petit mouvement à plusieurs reprises surtout au moment de nettoyage entre les dents. Il y a 2 semaines j’ai eu les premiers signes de l’abcès, et la 1ere fois que la couronne avec inlay core est tombée, cette dernière est tombée sans morceaux de ciment, juste la couronne avec sa « base » métallique. J’ai fait un bain bouche et remis la couronne à sa place (elle tient bien). Mon dentiste étant malade j’ai consulté mon médecin généraliste pour l’abcès qui ma préinscrit de prendre les antibiotiques pendant 1 semaine en attendant le retour de mon dentiste. Depuis le début du traitement je n’ai plus mal, mais l’abcès reste encore présent. Hier (29/11) je suis allé voir le remplacent de mon dentiste qui a examiner ma dent : selon le radio il y a une infection au niveau de la racine de ma dent, et donc la solution que propose le docteur est l’extraction de la dent et la pose ensuite soit de l’implant, soit d’un bridge.
    Il m’a donné le RDV lundi prochain (04/12) pour l’extraction, mais j’ai un doute… C’est un jeune médecin, et il m’a semblé assez « embêté » par l’idée de re-nettoyer les canaux et les reboucher… Il ne m’a même pas enlevé la couronne pour l’inspecter.
    A votre avis sera-t-il possible de nettoyer les canaux, les traiter et refixer la couronne à sa place ?
    A votre avis est-il possible que mon abcès et l’infection est liée au descellement de la couronne ?
    J’avoue j’aimerai garder ma dent et ma couronne car je ne pourrai pas supporter les frais liée aux solutions proposées par le dentiste, et en sachant que la dent 25 est également une couronne.
    Il est peut être préférable de consulter un autre dentiste ?
    Merci d’avance pour votre conseil,

    • Pour pouvoir répondre à vos questions, il faut m’envoyer la dernière radio sur « dr.h@conseildentaire.com » avec les questions.

  28. Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. J’ai contacté mon cabinet, l’assistante malheureusement ne peut pas m’envoyer les radio par mail, je vais les récupérer lundi soir lors de mon prochain visite. Par contre je vais pas me faire extraire ma dent lundi, je demanderai inspecter attentivement ma dent sous la couronne d’abord.
    Merci et bonne journée!

  29. bonjour docteur je dois faire un brige de 4 dents sur la radio le dentiste voit un petit kyst au fond de la racine d une incisive il decide de l extraire dans 2 jour elle l represente une gene pour le brige. que pensez vous docteur?
    .

    • Il faut m’envoyer la radio sur « dr.h@conseildentaire.com »pour que je puisse répondre à votre question.

  30. bonjour mon frere a les dents de devant toutes abimees et cariees ,le dentiste a accepte de lui faire des couronnes collees en resine_metal vu leur prix parce que pas de travail ni mutuelle il peut pas se payer la ceramique, est ce ,qu il pourra les remplacer en ceram dans quelques annees ne risque t il pas de fragiliser les racines qui ne pourront pas recevoir des nouvelles couronne?, il a 35 ans .

    • Oui, il pourra les remplacer, d’autant que la résine a fait des progrès et lui durera plus longtemps…et ça l’aidera à trouver du travail s’il améliore sa présentation…!

  31. bonjour docteur , j ai un inlay sur une dent qui a un mois et qui est deja tombé ; il m avait couté 400 E et doivent durer 11 ans Peut on le receller ? Que fait ce dentiste !!!?

  32. Bonjour, jai un bridge de 3 dents qui est fatigué et se descelle fréquemment. La dentiste me propose la moitie d’un appareil (je n’ai plus qu’une dent a moi en haut), elle préfère et moi aussi que la moitié en appareil car je n’ai que 39 ans…qu’en pensez vous? Hier soir, il s’est a nouveau descellé mais là, le pas de visse s’est carrément cassé et est resté dans ma racine. Elle ne pourra donc plus le remettre ? Merci

    • Je ne comprend pas ce que c’est, envoyez moi des photos sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question

  33. Bonsoir, docteur,
    J’aimerais savoir si des prothèses en céramique sur tenons en céramique sur les 2 incisives devant ont une durée de validité limitée ou si elles peuvent durer à vie, notamment si elles sont faites par un bon professionnel.
    En effet, dernièrement une de ces couronnes est tombée car le tenon en céramique qui la soutenait s’est cassé subitement.
    J’aimerais savoir aussi quel est le rôle de l’exposition accidentelle aux ultrasons dans l’éventuel descellement accidentel des couronnes dentaires.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Les tenons céramique, sont par définition plus fragiles que les tenons métalliques
      N’importe quelle prothèse fixe peut se desceller sous l’effet des ultrasons

  34. Bonjour,
    Mon bridge de quelques années s’ est descellé( il bougait légèrement). On me l’ a rescellé mais il a été très mal positionné, ça me gêne pour mastiquer, fermer la bouche et esthétiquement parlant c est juste horrible, les couronnes pendent en se démarquant bien du reste. Je n’ ose plus sourire ni manger de ce côté là.
    Puis- je voir un autre dentiste pour q’ il le repositionne correctement ? Il est possible de le desceller pour mieux resceller ?
    La dentiste m’ a dit que ça ne tient qu à la colle alors je me demande que sont devenues les dents pivots.
    De plus j’ ai un projet de tomber enceinte, on me dit que si le bridge retombe ( et il y a fort à parier) je n’ ai aucune alternative par la suite, que les implants sont impossibles à faire en cas de grossesse. J ai peur d être brusquement edentée ( dents 13,14,15). Quelles sont les alternatives ?
    Merci d’ avance

    • envoyez moi vos radios et photos sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question.

  35. Bonjour docteur, vendredi soir ma couronne dentaire sur molaire du haut s’est décelée emmenant avec elle l’inlay core, laissant les canaux dentaire à l’air libre. Je ne peux pas revoir mon dentiste avant deux semaines, y-a-t-il un risque d’infection ?

    Merci

  36. Bonjour Dr,

    Je suis vraiment très désemparée. Après des années de suivi dentaire sérieux et régulier, j’ai dû déménager en province et là, les ennuis ont commencé. Pas de dentiste disponible (on ne prend plus de patient) et les seuls que j’ai trouvés me mettent bien dans l’embarras.
    Je viens de consulter car je sentais une gêne sur un bridge avec une sensibilité de la gencive juste au dessus. Le dentiste, après radio, me dit que le bridge qui repose sur une dent à moi et sur une dent à pivot, est descellé et que la dent à pivot présente une infection.
    Le problème est que je souffre d’une pathologie valvulaire et que je ne souhaite pas laisser traîner les choses. J’obtiens finalement une prescription de spiramycine mais pas de rendez vous avant 3 semaines et l’annonce qu’il va falloir tout casser….J’ai rétro pédalé et j’essaye de trouver un dentiste qui prenne ce problème en charge de façon correcte. D’après ce que j’ai lu plus haut, un bridge descellé se rescelle facilement et je suppose que pour l’enlever, on n’est pas obligé de tout casser. Le dentiste m’annonce aussi que sur des molaires du bas, il y a une perte de substance osseuse….Tout cela m »affole….Pouvez vous m’expliquer ce qu’on peut faire….
    Je vous remercie d’avance
    Cordialement
    DG

  37. Le Dr Hauteville répondra bien mieux que moi. Mais de patient à patient (à problèmes) j’imagine bien le schéma. Infection à l’apex (elle est née lors du traitement précédent même si elle n’a fait aucun bruit ni ne s’est manifestée d’aucune sorte pendant des années). Autrement dit, une LIPOE – lésion inflammatoire périradiculaire d’origine endodontique -.

    Ce qui va nécessiter un retraitement que les omnipraticiens n’aiment pas trop faire (beaucoup de temps pour des honoraires impécunieux et un résultat incertain), préférant donc laisser ça à des spécialises : les endodontistes exclusifs (honoraires en rapport), mieux équipés (microscope notamment).

    Pour accéder à l’inflammation (un granulome), il faut bien déposer le pivot (un inlay core). Le bridge est descellé mais le pivot lui est peut-être encore très solide ! Encore que c’est sans doute l’infection qui en détruisant de la matière a fini par désolidariser le bridge. Après avoir déposé ce pivot (si réussite sans tout fracturer), il faudra bien le refaire à ses nouvelles dimensions, après s’être assuré que l’infection est éradiquée et l’étanchéité des canaux de la dent rétablie (et il y a parfois des canaux surnuméraires pas prévus du tout !). Pas simple, pas simple…

    Mais bon, je n’aurais sans doute pas dû m’en mêler laissant cela à l’avis autorisé (ce que le mien n’est pas) du Dr Hauteville. Mais c’est pour lui montrer qu’on finit par apprendre deux trois trucs en lisant ses excellents articles de vulgarisation (surtout quand on est indirectement confronté à la pratique avec des problèmes dentaires de même nature).

    • Tout ce que vous dites est parfaitement exact, ce qui me conforte dans l’idée que nous rendons service à la profession en informant les patients. Evidemment je ne peux rien dire de tout cela, parce la dent est peut être déjà fracturée et que le radiologue ou le praticien ne l’ont pas vu et qu’ils risquent d’ajouter aux problèmes en s’acharnant sur une dent qui est déjà perdue…En tous cas merci de votre intervention qui me met du beaume au coeur et qui me prouve que le temps que passe et l’argent que ça me coûte ne sont peine perdus. Merci.merci.merci

  38. Merci de votre première réponse.
    Je n’ai hélas, pas de radio panoramique. Le dentiste a fait 2 petites radios.
    J’ai contacté une grande clinique dentaire de dieppe et j’espère avoir un rendez vous rapide. Je pense que le dentiste devrait prescrire un panoramique alors (cela me semble assez évident)
    Concernant le bridge descellé et en lisant vos écrits, je ne comprends pas pourquoi il faudrait tout casser pour l’enlever. S’il est descellé, c’est qu’il tient déjà moins bien ?
    Ce bridge est très ancien (presque 40 ans !) et il ne m’avait jamais causé le moindre souci.
    De façon plus générale et sans vouloir en faire une règle absolue, je suis consternée de constater que les quelques dentistes du coin auprès desquels j’avais réussi à avoir un rendez vous (en suppliant beaucoup), font du coup par coup en fonction de ce qui se présente.
    J’ai été habituée ces vingt dernières années à un cabinet dentaire de région parisienne où à chaque rendez vous, outre les soins nécessaires (détartrage, soin de petite carie) on s’occupait de l’état général de la machoire (capacité masticatoire, confort, esthétique) et on faisait de la prévention.
    Je rêve de retrouver de tels praticiens !!!
    Encore merci de votre réponse et désolée de ne pouvoir vous présenter cette radio panoramique.
    Très cordialement
    DG

    • Ce n’est pas grave: vous pouvez aller directement chez un radiologue en demandant une radio, panoramique: ils sont médecins et ont le droit de prescrire leurs propres radios…mais ça les fait mal voir de la sécu. Dites que votre rendez vous est trop loin et que vous préférez aller directement avec la radio pour gagner du temps…il ni a aucun mensonge…c’est vrai!!!

  39. Bonjour,
    J’ai un bridge de 3 dent en haut à droite au fond. Il y a une dent vivante sous celui-ci. Ce matin j’ai fait arracher celle du milieu car sous mon bridge elle s’était cassée en 2. Il m’a fait un comblement pour pouvoir faire un implant dans 3 ou 4 mois. Il a reposé le bridge par dessus sans le collé vraiment pour pas que le ciment passe sous les fils…. Le bridge tombe dès que je parle, c’est très désagréable. Mon dentiste n’est pas là jusqu’à la fin de semaine. Est-ce que je peux attendre 1 semaine sans le bridge ? J’ai peur d’avoir mal avec ma dent vivante s’il elle reste à l’air libre ?
    Merci de votre réponse.

    • Je pense que si elle devait vous faire mal vous le sauriez déjà, mais vous pouvez mettre quelques filaments de coton dans votre bridge pour l’aider à tenir

      • Bonjour du coup j’ai enlevé le bridge et la dent vivante enfin ce qu’il en reste est sensible au froid chaud et surtout à l’air etc. Je dois attendre une semaine comme ça je sais pas si ça sera possible !

  40. Bonjour, voilà j’ai ma couronne pré-molaire en bas qui c’est détacher avec la vise (tout est assemblée ensemble) je les remis mais j’ai peur de l’avaler puis-je l’enlever la nuit et la remettre la journée car mon praticien ne reviens pas avant 15 jours et personne ne veut me consulter merci de me répondre

    • Oui vous pouvez la retirer pour la nuit. Achetez en pharmacie un kit dentaire spécial avec du ciment provisoire et suivez le mode d’emploi
      « https://conseildentaire.com/les-petits-trucs-en-urgence-dentaire-par-le-dr-a-hauteville/ »>

  41. Bonjour, J ai toute la partie « enrobage » d une dent d un Bridge qui s est cassé effrité, il ne reste plus que le métal. On me dit qu on ne peut rien faire. Bonjour le sourire ! Que me conseillez vous ?

  42. Bonjour Docteur,
    J’ai un implant à la dent 9, avec implant osseux que j’ai fait il y a deux ans.
    récemment la couronne s’est décollé, mon dentiste me l’a recollé.
    Mais je ressens au niveau de ma gencive une petite gêne, comme un fil qui sort de ma gencive.
    Est-ce de l’os ou du ciment?
    Est-ce grave, j’espère que cela sera réparé.
    Merci par avance pour votre retour.
    Cordialement

    • La dent 9 n’existe pas, mais cela n’a pas d’importance, il s’agit en effet probablement d’un petit débordement de ciment de scellement.Profitez du confinement pour lire:

  43. Je relance ce sujet sur les descellements de prothèse fixe, ce que nous béotiens en matière dentaire, nous appelons des couronnes. Qui dit descellement, dit scellement de nouveau du moins en première intention, sinon durablement si possible.

    Mais au fait c’est scellé ou re-scellé comment ? De la colle, un matériau connu des seuls chirurgiens dentistes ? Et qu’est ce que c’est que cette lumière bleue ? Oh, je sais (vaguement) : polymérisation = durcir.

    Mais pourquoi ? Et est-ce que c’est solide ? Au bout de combien de temps ?

    Expérience personnelle, le praticien recommande bien après un scellement de ne pas manger ni même boire pendant 2 heures. Ah ? Et qu’est ce qui se passe pendant ces deux heures qu’il faille que l’estomac prenne son mal à patience ? Chaque patient intéressé par le sujet aura sans doute remarqué que pour un re-scellement (en urgence bien que médicalement ça n’en soit pas une), c’est souvent à l’heure du déjeuner… du chirurgien-dentiste. Merci à lui ou à elle !

    Quand finalement la couronne ne tient de nouveau pas longtemps, est-ce le scellement qui est en cause ? Qu’est ce qui fait qu’après avoir fait tenir la couronne, quelques heures, quelques jours, quelques semaines, parfois il n’assure rapidement plus son office ? Chez moi, je colle n’importe quoi durablement et même sans possibilité de retirer quoi que ce soit avec des colles dont je tairai ici le nom. Ce n’est pas pareil, je m’en doute mais pourquoi donc ?

    Tout ça pour comprendre. Contrairement à une maladie dont on dit qu’en comprendre les mécanismes c’est déjà à moitié être guéri, il est clair que ce n’est pas cette compréhension qui aidera à faire tenir plus longtemps une couronne qui ne fait que se desceller. Mais ça permet de se faire une raison.

    Merci pour tous les compléments que vous pourriez apporter ici Docteur Hauteville. Pardon si les réponses sont déjà quelque part, il y a tant à découvrir sur ce site.

    • Vous avez parfaitement raison, j’ai écrit un article sur les descellements, mais la logique cartésienne, dont je suis (malheureusement pour moi) totalement imprégné, aurait voulu que je commence par définir ce que c’est que les scellement. Je vais donc me servir de votre excellent post pour écrire un article que je vous dédierait entièrement, mais ne je vous jouerai pas le mauvais tour de vous intéresser aux bénéfices du blog car le bilan étant négatif, j’en suis de ma poche! J’essaierai, comme d’habitude, d’être le plus complet possible, et comme toujours j’accepterai avec intérêt toutes les critique constructives qu’on pourra me faire.
      Comme le sujet est intéressant, et que je ne possède pas toutes les informations, je vous demande quelques jours pour me livrer à une recherche, la plus complète possible…

  44. Bonjour Docteur,

    Je me suis fait dévitalisée 2 dents en juin.
    Apres un parcours du combattant, je réussis à réaliser les empreintes chez le dentiste.
    En sortant, je découvre, une des couronnes provisoires mal posée a moitié noire, à moitié blanche.
    Je reviens me faire poser les couronnes par un autre dentiste 10 jours plus tard car celle qui m’a soignée est en congés.
    Une des couronnes ne rentre pas et l’autre, il réussit à la poser. Je lui signale une gêne et il me répond que c’est une question d’habitudes.
    En rentrant chez moi, je ressens une gêne inhabituelle mais je me dis qu’il faut du temps pour s’y faire. Je précise que j’ai déjà fait poser 2 couronnes chez un autre praticien et je n’ai jamais eu de soucis de gêne.
    Aujourd’hui, cela fait 10 jours que j’ai cette couronne en bouche et j’ai l’impression d’avoir une dent sur ressort. Je ne sais pas comment positionner ma mâchoire au repos. J’ai des fourmillements sur la joue et je trouve difficilement le sommeil.
    J’ai réussi à obtenir un autre rdv avec un dentiste du centre la semaine prochaine car il est censé reprendre l’empreinte de la couronne qui n’était pas rentrée.
    Je suis désemparée car j’ai peur qu’il me fasse une autre empreinte alors que celle que j’ai en bouche ne me va pas. Je n’arrive pas à faire que mes dents se touchent des deux côtés de la mâchoire. J’ai l’impression que toute la force de ma mastication repose sur la dent couronnée.
    Merci pour votre aide, je suis très angoissée. Je suis prête à repayer des couronnes ailleurs de ma poche pour ne plus sentir cette gêne.

    • Il faut expliquer cela au dentiste que vous verrez pour qu’il retouche la couronne qui vous gène avant la prise d’empreinte

  45. Merci pour votre retour Docteur. J’ai donc vu le nouveau dentiste qui est très bien. Je lui ai expliqué que la couronne me gênait. Il a fait un test avec du papier carbone et m’a dit tout va bien. Du coup il a un peu limé la couronne et a fait l’empreinte de l’autre dent d’a Côté. Il a posé un pansement sur la donne de l’empreinte. J’ai un nouveau rendez vous dans 10 jours pour poser la couronne mais cette autre couronne continue de me gêner, je ne sais plus quoi dire au dentiste. J’ai un peu honte de le rappeler alors qu’il m’a fixé un rdv dans 10 jours pour me poser la nouvelle couronne. En fait j’ai l’impression qu’une pointe de la dent du dessous pointe sur cette couronne. Je suis un peu démunie. Que me conseillez vous? Pensez-vous que je doive m’accomoder de cette gêne?

    • dites lui exactement ce que vous me dites et demandez lui de meuler très légèrement cette pointe qui vous gène

  46. Merci beaucoup Docteur !
    Pensez-vous que je peux le rappeler pour reprendre rdv ou attendre le rdv dans 10 jours pour la pose de l’autre couronne.
    Je commence à avoir mal aux cervicales et à ne pas dormir le soir car quand ma bouche est au repos, c’est là où la gêne est la plus importante.

    • IL faut expliquer à votre praticien que c’est en position de repos que cela vos gêne plus , et lorsqu’il vous fait mordre sue le papier bleu serrer sur la pointe qui vous gêne en grinçant des dents. C’est vous qui voyez si vous pouvez attendre ou non.

  47. Bonjour Docteur,

    Je suis assez stressée et inquiète car Mon chirurgien-dentiste m’a posé 4 prothèses en céramique fin juillet (en remplacement de l’ancienne résine que j’avais depuis 10 ans). Ce matin lors du brossage des dents, une des prothèses en céramique est tombée… Je n’ai pas pu la récupérer, elle est tombée dans le trou du lavabo… Je prends grand soin de mes dents et je fais scrupuleusement attention de ne pas manger des aliments collants ou trop durs.

    Je me retrouve avec un trou dans la dent, mon dentiste étant en congé, que faire ?
    Cela m’a couté presque toutes mes économies et il m’a assuré que la céramique était un résultat durable comparé à la résine.

    En attendant son retour y a-t-il un risque d’infection ? De plus, pensez-vous que je vais redevoir payer une prothèse en céramique où il prendra en charge celle-ci ? (sachant qu’elle m’a duré 4 semaines!)

    Merci beaucoup pour votre retour.

  48. Bonjour Docteur,

    J’ai une petite question, voire même plusieurs, j’ai plusieurs couronnes qui ont été posées récemment, j’en ai une qui s’est descellé plusieurs fois (prévisible dû à la hauteur qui est minime) cependant cette fois ci l’inlay core est également tombé est ce que c’est considéré comme une urgence dentaire et faut il s’inquiéter ?
    Ensuite sur une autre couronne je remarque qu’il y a un espace infime entre la couronne et la gencive, ce qui fait qu’il y a un peu d’espace (de quoi laisse passer un fil dentaire) entre ma couronne et la gencive sur laquelle elle est posée, est ce que c’est normal ou je dois rappeler mon dentiste pour ça ?

      • Oui c’est sûr qu’il faudra que j’y aille mais c’était surtout pour connaitre les dangers lorsqu’un inlay core tombe et laisse une dent dévitalisé à nue car malheureusement je n’ai pas pu avoir un rendez vous avant une semaine et souhaitait savoir s’il y avait un quelconque besoin de passer aux urgences dentaire (pour éviter de les déranger inutilement car j’imagine qu’ils sont très occupé notamment en cette période)

        Je vous remercie d’avance,

        Yves

  49. Bonjour Docteur,

    Je viens ver vous pour vous posé une question,Mon mari c est fait posé un bridge collé définit,
    Il y a 2ans et 3 mois c est dans un cabinet dentaire d associés.
    La dentiste à pris sa retraite est il y a eu un successeur qui a repris son cabinet.
    Aujourd’hui comme elle peut pas le décollé soit disant malgré qu il bouge, elle dit qui va cassé donc faut en refaire un autre.
    J ai payer sa assez cher et de nouveau 2 ans après le même tarif; je peut pas me le permettre à nouveau.
    Il y a t il une solution ?
    On t il pas une décennale ? comme moi j ai entant qu artisan?

    Je vous en remercie par avance de votre retour.

    Cordialement Emma

  50. Bonjour
    J’ai une prothèse provisoire pou remplacer 3 dents de devant sur ma machoire supèrieue. Elle se déscelle toutes les 2 semaines, environ.
    Il me semble que les moignons de mes dents piliers (les 2 canines) sont bien petits. Je voudrais savoir si ma future prothèse fixe a besoin de moignons importants .
    Merci pour votre blog

    • Votre prothèse définitive sera sans doute faite sur inlays-core avec des faux moignons. Si vous voulez plus de précisions il faut m’envoyer une radio sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question.

  51. Bonjour docteur ,
    Mon bridge de 4 dents,sur pivot au fond en haut à gauche s est décelée. Je ne peux pas avoir de rdv avant 15 jours. Y a t il un risque d infection ? J ai les gencives enflammées et avec les trous des dents j ai peur d une infection
    Puis je attendre 15 jours ou je cours un risque ?
    Merci beaucoup pour votre reponse

  52. Bonjour Docteur, l’impossibilité d’avoir un rendez-vous en tant que nouvel arrivant m’incite à pratiquer moi-même le sectionnement du lien souple qui relie une partie d’un des deux pivots supports d’un bridge 3 dents qui s’est décollé. Ce morceau de pivot ainsi retenu se balance en permanence entrainant une hypersalivation permanente qui m’occasionne des maux d’estomac. Il y a-t-il un risque d’effectuer cette désolidarisation ? Merci pour votre réponse. (N.B. : bridge posé il y a plus de 30 années)

  53. Bonjour Docteur,

    j’ai un inlay/onlay qui est tombé pour la 4e fois… (posé en juillet, tombé en février, mars, avril et mai) Déjà les 2 dernières je pensais que ce soin n’était pas adapté mais mon dentiste refuse de mettre un amalgame ou de changer d’option. Par ailleurs j’ai le SED que je cumule avec RGO et bruxisme (gouttière et prochainement botox ATM), très peu d’espaces entre les dents et cette prothèse est entourée par 2 couronnes. Je ne mange plus à gauche depuis des mois pour que ca tienne mais sans succès.
    Pensez-vous judicieux de recoller une 4e fois (en sachant qu’à chaque fois elle me creuse la dent un peu plus) ou y a t’il une approche envisageable ?
    En vous remerciant par avance pour votre temps.
    Cordialement

  54. Bonjour docteur,

    Mon dentiste m’a posé un bridge à 4 dents il y 3 jours, pilier 2 molaires, le pond, et un pilier sur la canine sauf que elle me blesse fortement la langue je ne peut presque plus parler presque pas manger l’intérieur de la prothèse et toujours même aux repos en contact sur ma langue je pense qu’il faudrait peut être le refaire sauf que il l’a fixé définitivement avec du ciment comment ce passe un descellement? Es que sa va casser la racine de toutes mes dents?
    A savoir que je suis enceinte de 5moi et demis…

    Cordialement

  55. Bonjour Docteur,
    Ma dentiste m’a remplacé une couronne en céramique. Au bout de deux mois, cette dernière n’étant plus étanche, elle a donc décidé de la desceller en la tapant d’un coup sec (Est-ce normal ?)avec un accessoire, puis repositionnée. A la lumière du jour, je m’aperçois, au bout de quelques semaines, que la couronne présente des fêlures à l’extérieur à deux endroits sur sa hauteur ainsi qu’une fêlure horizontale sur l’envers. La dentiste que j’ai contactée par mail ne répond pas au problème évoqué… La sécurité sociale+Mutuelle accepteront-elles de rembourser la pose d’une nouvelle couronne par un autre dentiste ? Si tel n’est pas le cas, ai-je des chances d’obtenir réparation sous la forme d’un dédommagement ?

    • L’appareil utilisé pour retirer cette couronne s’appelle un « arrache couronne » et est fait pour ça. Les dents dévitalisées ont toutes sortes de fêlures sans gravité et c’est pour cela qu’on leur pose des couronnes pour les consolider…

      • Bonjour Docteur,
        Merci pour votre réponse. C’est la couronne qui est fêlée après extraction et repose d’où mon inquiétude.
        Cordialement

        • Sans réponse de votre dentiste, vous pourrez toujours saisir l’Ordre départemental des chirurgiens dentistes et il ne fait pas de doute que vous aurez un retour. Vous trouverez la procédure quelque part sur les sites spécialisés. Sachez que votre dentiste est nécessairement assuré s’il a eu un geste malheureux ou incontrôlé. Le temps qu’elle met à vous répondre correspond peut-être à l’avis qu’elle est en train de prendre auprès de son assureur avant de prendre position avec vous.

          De votre côté, vous avez probablement une assurance en protection juridique qui sera plus à l’aise que vous pour discuter pied à pied avec votre dentiste autant que cela semblerait nécessaire.

          Sur le fond, s’il faut refaire cette couronne (il n’est d’ailleurs a priori pas du tout normal qu’elle n’ait plus été étanche au bout de deux mois et le premier problème vient de là), assurance maladie et mutuelle ne se poseront a priori pas trop de questions pour pendre en charge de nouveau ce que de droit.

          Et si ces organismes se posent des questions, ce sera envers votre dentiste et non pas tellement à vous (si ce n’est pour information de ce qui justifierait deux fois une reconstitution prothétique sur la même dent en peu de temps).

          Avec le « reste à charge zéro » du Plan 100 % Santé, les frais de tout cela vous seront indifférents. Mais attention, s’il s’agit d’une couronne entièrement en céramique, vous aviez un dépassement des honoraires réglementés (éventuellement pris en charge par votre mutuelle selon garanties souscrites et cotisations en rapport). Il arrive que ces prothèses hors panier « reste à charge zéro » ou modéré soient soumises à un plafond annuel de dépenses pour votre mutuelle. En rebouclant avec votre mutuelle, vous ferez le tour de la question au moins sur le plan financier.

          Le Docteur Hauteville ne me démentira sans doute pas, la dentisterie n’est pas toujours une science exacte. Il n’est pas impossible qu’il puisse y avoir un raté. Souvent, ces aléas se manifestent à distance de plusieurs années des soins et des actes réalisés, ce qui fait que le rapprochement avec ce qu’il n’aurait pas fallu faire ou a été mal fait n’est pas très aisé. Mais là, un défaut d’étanchéité deux mois après c’est d’abord ça le problème ! Le reste n’est que conséquences.

          Sous toutes réserves car analysé avec les seuls éléments de la présente discussion.

  56. Bonjour Docteur,

    J’ai une couronne qui s’est descellée sur la dent N°14. L’endodontie a été faite il y a 4 ans par un spécialiste, sous microscope.

    Elle s’était déjà descellée il y a 3 mois et demi; et une fois recollée soigneusement, j’avais eu, peu après, l’impression qu’elle n’était pas tout à fait « normalement en place » – ce n’était pas un problème d’occlusion, mais… une sensation de dent pas exactement « bien placée ». De plus, lorsqu’elle s’était descellée, j’avais eu un (très) petit fragment de quelque chose dans la bouche (un fragment de dent?) de la taille d’un demi-grain de sable, disons…

    Bref, la couronne s’est descellée à nouveau il y a une dizaine de jours. A quoi est-ce dû à votre avis? Faut-il la refaire?

    Je vous remercie beaucoup d’avance.

    P.S: il s’agit d’une couronne sans tenons, mais elle tient bien; faite par une dentiste qui est devenue spécialiste en endodontie, et qui ne mettait jamais de couronne avec des tenons, pour protéger les racines. Les autres couronnes du même genre qu’elle m’a mises ne posent pas de problèmes, c’est de l’excellent travail.

  57. Bonjour Docteur,

    J’ai depuis plus de 35 ans une couronne métallique recouverte de céramique.
    De nombreuses fois on m’a conseillé de l’enlever mais celle-ci tient très bien depuis tout ce temps et je n’ai pas de problème. Comme elle s’est déchaussée un peu on voit un peu de métal.
    Puis-je conserver encore cette couronne ou faut-il vraiment l’enlever ?

    Merci de votre réponse.

  58. Bonjour,

    Il ya 1 an on m’a refait un bridge de 4 dents qui était vieux de 10 ans et hier on m’annonce lors d’un scanne pour des sinusites chronique que j’ai un granlome apical dent 12 et dent 15.
    est ce qu’il est possible d’ enlever le bridge pour nettoyer les racines infectées et le remettre.
    Car honnêtement je ne pourrais pas de nouveau payé un nouveau bridge surtout que celui ci est très récent 1 ans . Merci pour vos lumière

  59. Bonjour,
    je suis tombée par hasard sur votre site et n’ai pas hésité à vous écrire pour avoir votre précieux avis, merci beaucoup pour ce que vous faîtes !

    J’ai un bridge qui a plus de 20 ans, la racine n’a pas totalement été dévitalisée et je fais des infections chroniques. En 2016, j’avais vu un docteur qui m’avait examiné (je vous ai envoyé par mail les radios réalisées (les + précises que je dispose).

    Ma dentiste actuelle me dit qu’on ne peut faire un trou dans la gencive pour traiter. Elle envisage soit :
    – de perforer le bridge (dernière « dent » métallique du fond) et d’essayer de traiter mais sans résultat certain et risque de fragiliser le bridge, ce qui m’obligerait à refaire un bridge
    – soit de casser le bridge, de nettoyer et de refaire un bridge.

    Dans les deux cas, le budget serait trop cher pour moi…

    Pourriez-vous me donner votre avis svp ? J’aurai aimé que le bridge soit démonté puis remonté mais il semble que cela soit impossible.

    Un grand merci à vous !

    véronique

LEAVE A REPLY