La synthèse de l’histologie des tissus bucco-dentaires, sans doute que les étudiants du monde entier seront bien contents de retrouver ça à la rentrée universitaire, ou peut être même avant!!!
En cette période estivale de canicule, mon cerveau a un peu trop chauffé, et voila le résultat de la surchauffe: peut être que je n’ai pas assez bu?
HISTOLOGIE DES TISSUS DE LA DENT
La dent est essentiellement composée de dentine, qui est aussi appelée ivoire, tout comme les défenses d’éléphants qui sont des dents. Celle ci est recouverte d’émail sur sa partie externe (la couronne) et de cément sur sa partie interne (la racine). Le coeur de la dent est creux et renferme un tissu mou qui est la pulpe.
L’émail est un empilement de prismes, orientés de même manière. Chaque prisme est fait de cristaux d’hydroxy-apatite de calcium, eux aussi orientés.
A un plus fort grossissement, ont voit les prismes et les cristaux:
L’émail est le tissu le plus dur du corps humain: sa dureté est un peu inférieure à celle du diamant.
Il est recouvert par une cuticule capable de se réparer en pompant des sels calciques dans la salive.
Une gangue kératinoïde bouche les fissures naturelles de l’émail pour parfaire l’étanchéité.
La dentine (ou ivoire) a une structure voisine de celle de l’os. Elle est traversée par des canaux appelés tubulis dentinaires, dans lesquels passent des fibres nerveuses appelées fibrilles de Tomes.
Les fibrilles de Tomes sont les prolongements des odontoblastes qui se trouvent dans la pulpe de la dent.
Le cément est polystratifié et contient des fibres qui traversent l’espace desmotontal pour s’insérer dans l’os alvéolaire: c’est ce qui constitue le ligament alvéolo-dentaire, ou desmodonte, qui retient la dent à l’os. Ces fibres unissent le cément de la racine dentaire à l’os de l’alvéole de la dent. Certaines de ces fibres, au niveau du collet de la dent unissent le cément à la gencive.
La couche externe du cément est fine et « acellulaire », la couche plus profonde est plus épaisse et « cellulaire« .
Les cellules du cément cellulaire sont des cémentocytes qui ressemblent beaucoup aux ostéocytes et qui fabriquent le cément acellulaire.
La pulpe est un tissu très vascularisé et innervé contenant de nombreuses fibres conjonctives, des cellules, les odontoblastes, qui génèrent la dentine, des fibroblastes qui fabriquent les fibres de collagène et les fibres élastiques, ainsi que des cellules sanguines de défense immunitaire. La matière fondamentale est formée de protéines et de glycoprotéines.
La pulpe est l’organe central de la dent et communique avec tous les autres éléments de la dent.
HISTOLOGIE DES OS MAXILLAIRES
Les maxillaires sont formés d’une base d’os dense, dite os basal, et d’un os spongieux plus fragile qui englobe les racines des dents, l’os alvéolaire.
L’os basal est un os compact.
L’os compact est percé de canaux appelés canaux de Havers. On dit que c’est un os de type haversien. L’os haversien et un agglomérat d’ostéons: chaque ostéon se structure autour d’un canal de Havers.
Les ostéoblastes, cellules qui produisent l’os, se situent à la périphérie de l’ostéon, puis ils s’enferment dans une gangue osseuse et deviennent des ostéocytes qui communiquent entre eux par des canalicules. Ils forment des lamelles concentriques autour du canal central. Ils ont une durée de vie d’environ 10 ans. Ils régulent l’activité des ostéoblastes et des ostéoclastes.
Les ostéoblastes sont des ostéocytes jeunes qui fabriquent de l’os. Les ostéoclastes sont des grosses cellules à plusieurs noyaux dont le rôle est de détruire l’os vieilli.
L’os alvéolaire est un os spongieux entouré d’une corticale d’os plus dense.
L’os spongieux a une structure plus lâche et les lamelles osseuses ont tendance à être parallèles. La vascularisation est plus importante et la circulation des cellules plus facile. Ce type d’os se rapproche de l’os médullaire de la périphérie de la moelle osseuse.
La corticale est recouverte de périoste qui fait la jonction entre la gencive attachée et l’os sous-jacent. Le périoste se compose de deux couches, l’une externe fibreuse riche en fibres de collagène, fibres élastiques, fibroblastes, vaisseaux et nerfs, et l’autre interne, cellulaire, riche en ostéoblastes. Cette deuxième couche joue un rôle important dans la régénération de l’os en cas de fracture ou de plaie chirurgicale.
HISTOLOGIE DE LA GENCIVE
La gencive est formée de deux tissus superposés: un épithélium malpighien de recouvrement, spécialisé dans la fonction masticatoire, c’est à dire renforcé par l’imprégnation de kératine, et une base conjonctive qui sert de soutien, le chorion.
Coupe histologique des différentes couches de la gencive.
Les cellules de la couche basale font des invaginations dans le chorion. Elles se divisent et les cellules les plus vieilles migrent vers l’extérieur.
Elles ont alors des dendrites qui donnent son aspect fibreux à la couche épineuse.
Puis elles perdent les épines et passent dans la couche granuleuse, qui est la couche kératinisée qui confère la résistance particulière au tissu gingival..
Arrivées dans la couche cornée, elles perdent progressivement leur noyau et s’aplatissent et sont éliminées par desquamation.
On dit que le « turn-over » est de 48 h ce qui signifie que le cycle total est de 48 h et que la gencive est renouvelée totalement tous les deux jours.
Le chorion est richement vascularisé et innervé et contient des fibroblastes qui fabriquent les fibres conjonctives et élastiques qui donnent l »aspect granité « en peau d’orange »à la gencive.
Au niveau du collet de la dent, la gencive se termine par une attache directe sur la dent.
Attache de la gencive sur la dent (lecourrierdudentiste).
Le chorion s’attache directement sur le cément par des fibres cémento-conjonctives: c’est l‘attache conjonctive.
L’épithélium se colle à l’émail et au cément par une colle à base de muco-polysaccharides et par les hémi-desmosomes: c’est l’attache épithéliale.
L’extrême rebord de la gencive est libre et forme le sulcus gingival.
Qu’est-ce que la kératine?
De temps en temps, je trouve que la bouche est un univers trop étroit pour y consacrer sa vie, alors j’ai des envies de voir les choses de plus haut.
En parodontologie, on rebat les oreilles des étudiants avec la gencive kératinisée. Mais a-t-on pris la peine de leur expliquer ce qu’est la kératine et à quoi elle sert?
Comme je me suis donné beaucoup de mal à écrire un lexique, voyons ce que je dis de la Kératine:
» protéine soufrée qui est le composant essentiel des ongles et des cheveux, et qui est également contenue dans la gencive et lui confère une plus grande résistance que les autres muqueuses qui n’en contiennent pas ».
Ce n’est pas mal, mais c’est un peu court. Maintenant que je sais que la très grande majorité des étudiants me lisent, il faut que j’en dise un peu plus.
Wikipedia: »La kératine est une protéine, synthétisée et utilisée par de nombreux êtres vivants comme élément de structure, et également l’exemple-type de protéine fibreuse. C’est le constituant principal des phanères (poils, plumes, cornes, ongles, becs de nombreux animaux). Son nom vient du grec ancien κέρατος (keratos), qui signifie corne« .
La kératine gingivale est une kératine molle comme celle de la peau, légèrement différente de la kératine dure des ongles et cheveux, formée par l’accumulation d’éléidine et de kératohyaline.
Elle est produite par les kératinocytes situés dans la couche basale.
La molécule de kératine est extrêmement complexe:
C’est une molécule hélicoïdale et fibreuse, elle s’enroule autour d’autres molécules de kératine grâce à des ponts disulfures pour former des filaments intermédiaires. Parmi les 18 acides aminés qui composent la molécule de kératine, on trouve la cystéine qui est riche en souffre.
Bon, vous l’avez compris je pense, la kératine sert à donner plus de résistance à un tissu vivant et c’est donc une protection contre les agressions externes. Son équivalent chez les arthropodes (insectes, crustacées) est la chitine et chez les végétaux la cutine.
Pour fortifier les gencives (et les ongles et les cheveux) il faut manger des protéines, surtout du poisson et des légumes, les pois chiches, les lentilles, les haricots et le soja en contiennent.
Le zinc qui, est un oligoélément, est important pour synthétiser la kératine. On en trouve dans le poisson et les fruits de mer. Tous les autres oligoéléments ont aussi leur importance.
Les vitamines du groupe B et tout particulièrement la vitamine B6 jouent un rôle très important.
Les oméga 3 et 6 aussi.
La gélatine est très efficace pour fortifier la gencive, (et les cheveux et les ongles). Elle contient du collagène.
Les gencives bien kératinisées sont rose pale et présentent un petit granité dit « en peau d’orange » très caractéristique. Les gencives lisses et rougeâtres sont moins bien protégées.
Pour fortifier les gencives, on peut prescrire de la vitamine C et B6, des médicaments contre la fragilité capillaire, de la gélatine en poudre ou en capsules, des oligo-éléments et des massages pour activer la circulation qui est du type terminal. Et bien sûr un régime alimentaire comme indiqué ci-dessus.
HISTOLOGIE DE LA MUQUEUSE DE RECOUVREMENT BUCCALE
C’est épithélium pavimenteux polystratifié de type Malpignien, à cellules généralement hexagonales; peu ou pas kératinisé qui recouvre toute la surface interne de la bouche et de l’oro-pharynx, hors langue et gencive.
Il repose sur une couche basale appelée chorion.
HISTOLOGIE DE LA MUQUEUSE DE LA LANGUE. LE GOÛT.
La muqueuse linguale est aussi un épithélium malpighien non-kératinisé associé à un chorion sous-jacent. Elle se caractérise surtout par la présence à sa surface des papilles linguales filiformes, fungiformes et caliciformes.
L’organe du goût est la langue.
papilles tactiles
– filiformes
– coroliformes
papilles gustatives
– caliciformes
– fongiformes
– foliées
Le V lingual (papilles circumvallées) est formé de papilles caliciformes.
Il existe 4 goûts basiques:
– amer
– sucré
– salé
– acide
qui sont répartis sur différents territoires de la langue
Comme on peut le constater, contrairement aux idées reçues, le palais ne participe en aucune manière à la perception du goût. La muqueuse palatine présente un certain relief, qui permet à la langue d’écraser les aliments et d’augmenter ainsi la surface de contact avec les papilles qui transmettent des sensations tactiles et gustatives au cerveau.
Ce gros chapitre s’adresse plutôt aux étudiants en odontologie, car un peu trop poussé et rébarbatif pour le grand publique. Mais je profite que les étudiants sont en vacances, pour leur faire faire quelques devoirs sur les plages…!
Bonjour,
quel beau site!
Je ne suis sans doute pas sur la bonne page, mais laisse un commentaire à l’article le plus récent.
Une chute de trottinette il y a un peu plus d’un mois m’a causé des blessures et cicatrices au visage, une luxation des incisives et au moins une fissure à la dent n° 21 (mais pas de fracture).
Je me remets péniblement, tant sur le plan physique que psychologique.
La mâchoire ne se fermait plus comme avant, mais, depuis quelques jours, les deux maxillaires se réunissent correctement.
Les incisives restent néanmoins sensibles. Les supérieures bougent encore légèrement. Les inférieures me « chatouillent » et sont peut-être en train de noircir.
Un stomatologiste vu après l’accident m’a conseillé de le revoir en septembre pour examiner l’évolution.
Mais voyez-vous quelque chose de plus urgent à faire, pour augmenter les chances de conserver mes dents, si possible sans couronne?
Y a-t-il une chance que les dents se recimentent naturellement dans leur loge osseuse et cessent de bouger?
Un grand merci d’avance.
Tout est possible à ce stade mais on ne peut pas faire grand chose sauf attendre et voir. Si une ou pludieurs dents deviennent franchement grise, il ne faut pas attendre septembre pour consulter.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Par curiosité, y avait-il une action particulière à entreprendre immédiatement après la chute, jusque dans les premiers jours qui ont suivi?
non
Merci!
Il fait du bien à beaucoup de personnes votre site.
bonjour,
votre article est de premier plan, accessible à quiconque, étudiant en dentisterie inclus, s’intéresse au sujet.
car diagnostiquer un problème dentaire et lui trouver une réponse nécessitent des compétences transversales (chimie, endocrinologie, physique quantique, résistance de matériaux notamment) auxquelles d’autres formations ouvrent l’accès.
leurs atouts, et ils sont de taille, c’est leur savoir-faire, leurs yeux et leurs dons d’observation, d’écoute, leur curiosité et leur capacité à remettre en cause l’acquis.
ceci est vrai dans toute activité humaine, du cordonnier qui pourra refaire une semelle thermocollée (10 ans de pratique pour acquérir le savoir-faire et trouver les astuces permettant un travail durable), à l’économiste qui identifiera l’emploi au noir ou le détournement de fonds (6 ans de formation) ou l’ingénieur qui crééra la prochaine bombe (6 ans de formation). sans compter ceux qui travaillent sur le vivant végétal : les jardiniers.
bonne journée
Merci de tout le temps que vous accordez aux « partage de savoir ».
Je cherchais comment soigner une morsure de joue. Maintenant je sais que le terme est bruxisme du sommeil.
Je sais aussi ce qu’est la Kératine gingivale, et j’en passe.
Je suis métallurgiste, donc bien loin du domaine dentaire.
Je trouve vos écrits assez vulgarisé, ce qui les rend très compréhensible par les « profanes » dont je fais partie (le lexique et d’une très bonne aide).
Donc sachez que vous ne passionnez pas uniquement les étudiants mais aussi tous les curieux et curieuses à l’esprit scientifique.
Merci encore pour votre travail qui est loin d’être vain.
je vous remercie de vos encouragements!
Mettez du HYALUGEL sur vos morsures de joues
https://conseildentaire.com/2012/11/16/les-morsures-des-joues-et-de-la-langue-par-le-dr-a-hauteville/