Home CHIRURGIE BUCCALE Quels sont les risque des interventions chirurgicales et comment les prévenir?

Quels sont les risque des interventions chirurgicales et comment les prévenir?

1452
0
SHARE

Article remiq à jour le 06/07/2020.

J’ai passé beaucoup de temps à expliquer à mes patients sur qui je devais pratiquer une intervention chirurgicale, puisque c’était ma spécialité, pourquoi je leur faisais faire un certain nombre d’examens et prendre des médicaments avant et après l’intervention. Je pense utile de donner ces explication à un large public de façon à ce que tous ceux qui le désirent puissent comprendre la démarche du chirurgien.

Contre quels risques devons nous avoir une attitude préventive?

– Allergie
– Problèmes cardiaques: cardiopathies vasculaires (infarctus, angine de poitrine), valvulaires ou arythmies
– Hémorragique: pendant l’intervention ou après l’intervention
– Infectieux: intervention sur terrain infecté; infection post-opératoire; diffusion de l’infection à distance
– Réactivité émotionnelle du patient pendant l’intervention
-Œdème post-opératoire
– Douleurs post-opératoires.

Nous devons donc avant l’intervention, si bénigne soit-elle, procéder à un interrogatoire complet du patient et demander des examens de laboratoire.

L’interrogatoire a pour but de savoir:
– si vous avez une maladie
– si vous avez une allergie à un produit
– si vous êtes hémophile ou hémogénique (tendance à saigner) ou si vous prenez un anticoagulant ou de l’aspirine
– si vous prenez des médicaments, pourquoi, lesquels, à quelles doses?
– si vous avez déjà subi une ou plusieurs interventions chirurgicales.

Les examens de laboratoire ont pour but de vérifier:
– votre formule sanguine
– la coagulabilité de votre sang
– vos constantes biologiques.
– En cas d’anesthésie générale, un électro-cardiogramme et un cliché thoracique sont indispensables.

L’ordonnance préopératoire peut comporter:
– Un antibiotique à large spectre pour prévenir une infection locale ou à distance.
– Un anti-hémorragique pour diminuer le saignement pendant l’intervention et prévenir une hémorragie post-opératoire.
– Un anxiolytique à prendre la veille au soir et une heure avant l’intervention pour diminuer l’appréhension du patient et améliorer les conditions de travail.
– Une prise unique d’un corticoïde une heure avant l’intervention  pour prévenir une allergie ou un choc anaphylactique et pour diminuer l’œdème et les suites post-opératoires.

L’ordonnance post-opératoire peut comporter :
– La continuation de l’antibiotique pendant 4 à 5 jours
– Un anti-inflammatoire non stéroïdien pour lutter contre l’inflammation et la douleur durant la semaine qui suit l’intervention
– Un bain de bouche après chaque repas pour le maintien de la propreté du site opératoire à ne commencer que 24 heures après l’intervention pour ne pas détruire le caillot sanguin.

Des conseils post-opératoires: pour la protection du caillot
– Garder une compresse comprimée sur la plaie durant une heure après l’intervention
-Appliquer une poche de glace sur la joue pendant plusieurs heures en la renouvelant régulièrement
– Ne manger que des glaces le jour même, et manger semi-liquide les jours suivants, et ensuite ne pas manger du côté opéré jusqu’à la dépose des fils ou à leur chute s’ils sont résorbables.

Si ce protocole est respecté, les risques d’accidents et même les suites désagréables, comme les alvéolites, peuvent être complètement évités.

SHARE
Previous articleAnatomie détaillée d’une dent.
Next articleEquilibre neuromusculaire et ostéopathie crânienne.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

LEAVE A REPLY