La maladie de Heck, ou Hyperplasie Épithéliale Focale (HEF), décrite en 1965, est une forme de papillomatose qui touche essentiellement les enfants et adolescents, qui peut aussi atteindre les muqueuses buccales.
Il s’agit d’une forme bénigne due aux souches 13 et 32, qu’on ne voit pratiquement que chez les enfants, adolescents et adultes jeunes ou à système immunitaire déficient, avec une petite prédominance chez les femmes. Sa présence chez un adulte doit automatiquement suggérer une déficience du système immunitaire’ et entraîner une recherche dans ce sens.
Elle se transmet très rarement à l’adulte, car le contact avec la souche immunise, et les adultes à système immunitaire normal sont donc protégés.
Pronostic.
Certaines régressions spontanées de la maladie de Heck ont été rapportées après plusieurs mois ou années.
Il ne semble pas qu’il y ait de risque de dégénérescence maligne.
Traitement.
Le traitement est essentiellement chirurgicale par exérèse, en fonction de l’étendue des lésions. Le Laser est à conseiller, mais on peut aussi utiliser la cryothérapie. Le risque de récidive est peu élevé.
Bonjour, juste pour vous dire que votre blog est très utile et agréable à lire quand on connait le long parcours que vous avez eu et toutes les bonnes choses qu’on peut en tirer.
Bonne fin de journée
Un étudiant en 4ème année dentaire à Bruxelles..
Merci! c’est surtout en pensant aux étudiants que j’écris. Si vous avez besoin de conseils personnalisés n’hésitez pas à m’écrire.