Article remis à jour le 15/11/2016.
L’eugénol est extrait du clou de girofle et de la feuille de giroflier. Sa formule chimique est: C10H12O2
C’est un phénol très utilisé en dentisterie et l’odeur caractéristique du dentiste est la sienne.
Mélangé à l’oxyde de zinc, il donne un ciment provisoire, l’eugénate, qui sert de pansement cicatrisant pour les cavités de carie avant l’obturation définitive. Le même mélange plus liquide sert pour traiter les alvéolites.
L’eugénol a des propriétés antalgiques, cicatrisantes et antiseptiques, et l’oxyde zinc est aussi cicatrisant.
En cas de pulpite (rage de dents) on peut instiller une ou deux gouttes d’eugénol pur dans la carie de la dent douloureuse. De même que pour soulager une alvéolite on peut mettre de l’eugénol pur avec un compte-gouttes dans l’alvéole de la dent extraite.
l’eugénol n’est pas en vente dans les pharmacies, sauf dans les kits d’urgence dentaire (DENTAPASS).
A défaut d’eugénol on peut utiliser de l’huile essentielle de giroflée à raison de deux gouttes par cuillère à café d’huile végétale.
On peut aussi utiliser une décoction de clous de girofle en les faisant bouillir longtemps dans un peu d’eau. Cette décoction pure peut remplacer l’eugénol et diluée dans de l’eau peut être utilisée en bain de bouche.
Certains pansements chirurgicaux après interventions sur les gencives contiennent aussi de l’eugénol.
Très cher docteur,
Vous dites :
« … l’eugénate, qui sert de pansement cicatrisant pour les cavités de carie avant l’obturation définitive… »
Diriez-vous qu’un pansement cicatrisant avant obturation définitive est systématiquement nécessaire?
Le traitement d’une carie devrait-il nécessiter 2 rendez-vous?
Une dent doit elle cicatriser avant l’obturation définitive?
Merci pour votre blog et félicitations pour votre glossaire ! :))
Le glossaire je le dois à un sympathique lecteur très doué qui a bien voulu m’accorder son aide. Suivant la dimension de la carie, l’eugénate peut ne pas être obligatoire, c’est au praticien d’en évaluer la nécessité en fonction de la consistance des tissus minéralisés de la dent sous la curette et du son que cela produit (la dentine réactionnelle donne un crissement que l’on appelle « le cri dentinaire »). Ai-je bien répondu? Bien amicalement.DR.AH.
Parfaitement 🙂
Bonjour,
Quels sont les bénéfices de l’eugénate sur une dent cariée, celà permet-il de réduire le risque d’une reprise de carie par la suite?
Ne devrait-on pas après une carie traitée mettre ce pansement et le garder plusieurs semaines ou mois avant obturation définitive?
L’eugénate est sédatif pour la pulpe, en réduit l’inflammation et est antiseptique. Si on le laises trop longtemps il devient une éponge et laisse passer les bactéries. Lorsqu’il est nécessaire de le laisser longtemps, il faut en mettre au fond de la cavité, au contact de la corne pulpaire, et poser par dessus un ciment plus dur et plus étanche. C’est votre praticien qui décide de la conduite à tenir en fonction de ce qu’il voit et de ce qu’il sent sur la dureté du tissus dentinaire
Merci, que voulez-vous dire par trop longtemps.
Si on fait déposer un amalgame dentaire et qu’on souhaite garder les eugénates afin d’avoir une bonne cicatrisation, vous conseillez de les changer tous les combien?
Je n’en sais rien je ne suis pas endodontiste: il faut faire confiance à votre dentiste. Si vous n’avez pas confiance changez de dentiste. On ne peut pas soigner quelqu’un qui ne nous fait pas confiance!
Bonjour Docteur,
A la suite d’une carie, on m’a mis un pansement eugénate pour 10 jours. Est-il possible de mettre un composite à la suite d’un eugénate ou est ce nécessairement un amalgame qui doit être réalisé. J’ai lu que l’eugénate ne permettait pas au composite de se polymériser. La carie n’est pas proche du nerf. J’allaite et la pose d’un amalgame me fait peur (toxicité) y’a t’il une alternative sinon? inlay-onlay céramique par exemple ou autre? Merci beaucoup.
Sous un composite on met généralement un hydroxyde de calcium pour isoler. Si c’est une petite carie l’inlay n’est pas nécéssaire.
Pour le moment j’ai un pansement eugenate pour mettre la dent au repos. Le dentiste pourra l’enlever et mettre un hydroxyde de calcium pour isoler ou est ce trop tard? Y a t’il un delais à respecter pour avoir une bonne étanchéité du composite?
IL LE FERA SANS DOUTE EN POSANT LE COMPOSITE
très bien. Je vous pose la question car j’ai pu lire un peu partout et notamment sur le site eugenol que l’eugenate n’est pas compatible avec le composite car il empeche l’etanchéité du composite. Et que meme si on enleve le pansement, la dent est impregniée et de ce fait souvent il y a reprise de carie par la suite. Peut etre est ce dans le cas des coiffages pulpaires? Pouvez vous m’eclairer?
l’eugénol empèche la prise de toutes les résines y compris les composites, mais lorsqu’on a retiré l’eugénate je n’ai jamais entendu dire qu’il restait de l’eugénol dans la cavité .
Combien de temps faut-il garder un eugenate pour avoir une bonne cicatrisation du nerf? Cela fait 3 jours que je l’ai et je ressens toujours une sensibilté au niveau de ma dent meme si cela tend à diminuer. Dois je eviter tout liquide froid et chaud pour mettre la dent au repos total? Risque t’elle quand meme de se necroser?
il faut 2 ou 3 semaines et il n’y a pas de précaution particulière
Bonjour Docteur,
Il y a une semaine ma dentiste m’a soigné une molaire (suite à une reprise de carie sous plombage). Depuis, la douleur empire de jour en jour. Aujourd’hui c’est la vrai rage de dent. J’ai déjà eu de nombreux soins et jamais je n’ai eu ce problème. Le pansement n’avait pas l’odeur habituelle de clou de girofle. Cela pourrait-il être la raison ?
La raison est probablement la proximité de la carie avec la pulpe
Merci pour votre réponse. Du coup aujourd’hui ma dentiste a dévitalisé ma dent, mais impossible de dormir, frissons, douleurs musculaires, dentaire et 38,3 de fièvre. Dois-je m’inquiéter ? Cela peut-il être une simple réaction inflammatoire ?
ce n’est pas une réaction courante, il vaut peut être mieux une petite antibiothérapie de protection
Bonjour Docteur.
Tout semble résolu, depuis ce matin je n’ai plus que 37 à 37,5 et plus de douleurs.
Je vous remercie vivement pour ce site, lorsqu’on est inquiet pour notre santé c’est très rassurant de pouvoir compter sur votre éclairage.
Bonjour Docteur’
J ai une dent quasi entièrement plombée depuis 2007 ou 2008.
Depuis quelques temps je ne peux plus me brosser correctement cette dent ( je ressens comme des décharges). Puis un jour la grosse douleur. La dentiste m a dit qu il n y avait pas de carie mais une sensibilisation du nerf car la dent ã bcp souffert. Elle m a fait un pansement à l engenol qu elle a recouvert d une pâte. C était lundi depuis j ai eu de grosses douleurs que le spifen calmait et un abcès. Je suis sous amoxicciline depuis aujourd hui. Je n ai plus trop de douleurs mais ma gencive dans le même temps n arrête pas de gonfler. Est ce normal ? Mon rendez vous pour dévitaliser ma dent a été fixé en octobre. Ma dent peut elle rester avec le pansement aussi lgt? Enfin la dentiste a remplacé le spifen par du flanid GE mais n ayant plus de douleur ( enfin de douleur insurmontable) hormis le gonflement suis je obligée de prendre en sus de l antibio le flanid ?
Merci de vos réponses
Il faut changer le pansement si ça ne désenfle pas
Est-ce que l’eugénol sépare la dentine de la salive ? Comme il s’agit d’un pansement prend t-elle provisoirement la place de la carie ?
Non il faut que la cavité soit sèche pour poser un eugénate
Merci pour votre réponse mais est-ce que ça occupe la place de la carie ?
normalement ça rempli la cavité crée par la carie et rectifiée par le dentiste
Merci à vous pour votre réponse
Bonjour
J’ai eu une sensibilité au niveau de la gencive la semaine dernière, j’ai consulté un dentiste en urgence il m’a fait une radio et il ne sait pas s’il s’agit d’une carie ou d’une anomalie durant la genèse. Il m’a proposé une devitalisation ou un egenate puis je nsais plus quoi ou le même amalgame que j’ai déjà. Je nsais plus quoi faire
Envoyez moi la radio sur « dr.h@conseildentaire.com »
Bonjour,
partant souvent dans des endroits très isolés, j’ai mis dans ma pharmacie de l’huile de clou de girofle et de l’oxyde de zinc afin de pouvoir faire un pansement dentaire.j’ai fait plusieurs essais ( très sec, normal, très humide )mais le mélange ne durcit pas ou très peu.savez vous quelle est la méthode pour faire en sorte que ce pansement durcisse rapidement ou savez vous combien de temps ce type de préparation est censé prendre pour durcir?
merci d’avance pour votre retour.
L’huile essentielle de girofle ne donne pas une prise correcte avec l’oxyde de zinc. Il faut pour cela de l’eugénol, qui n’est pas en vente libre. Achetez plutôt un petit kit d’urgence DENTAPASS en pharmacie, vous aurez tout ce qu’il faut pour vous dépanner.
Merci pour votre retour.
j’ai vu que ce kit peut être utilisé pendant 5ans après ouverture.
est ce que cela signifie qu’il n’y a pas de péremption tant qu’il n’a pas été utilisé?
je suppose que oui
avez-vous déjà utilisé ce kit d’urgence dentapass car les avis sont négatifs et précisent pour la plupart que cela ne fonctionne pas et au mieux pour quelques heures niveau pansements/collages?
je parle de ce kit : https://www.dentapass.com/produit/kit-urgence-dentaire/
je ne l’ai pas utilisé personnellement. Vous pouvez en trouver d’autres sur internet.
oui, j’en ai vu plusieurs, mon but est d’avoir votre avis de professionnel sur un kit qui fonctionne et est/que vous avez éprouvé, sans cela il semble difficile de savoir lequel acheter.
merci d’avance pour votre retour.
en tant que professionnel je n’ai eu l’occasion d’utiliser aucun. Dentapass m’avait envoyé un kit qui me semblait correct
c’est ce kit précisement que vous avez eu en main et vous a semblé correct? https://www.dentapass.com/produit/kit-urgence-dentaire/
oui
Bonsoir, merci pour vos retours.
pouvez-vous me donner la marche à suivre pour faire un petit don de soutien au blog?