La pince à sutures sert à maintenir les tissus à suturer, la pince porte-aiguille à tenir fermement l’aiguille pour les perforer.
Les pinces porte-aiguilles sont toutes à serrage par crémaillère, nous disons « forcipressure« . Il y en a de deux types: celles qui sont en forme de ciseaux et dans lesquelles on engage le pouce et l’index, et celles dont les branches courbes se rejoignent et que l’on tient dans la paume de la main.
Dans un cas comme dans l’autre il est très important que les mors soient parfaitement jointifs pour que l’aiguille soit fortement maintenue et ne tourne pas.
Il existe une troisième série de pinces porte-aiguille qui sont spécialement conçues pour la micro-chirurgie; elles doivent être utilisées avec des aiguilles petites et fines. Elles se tiennent entre le pouce et l’index. Elles sont très légères et très souples, le système de blocage est à cliquet et très doux. Ce sont des pinces de précision, très fragiles, que la personne chargée de l’entretien doit apprendre à manipuler avec précaution.
Ma préférence personnelle va à la pince de Mathieu pour la chirurgie courante et à la pince de Castroviejo pour les travaux plus fins, car je pense que les doigts pris dans les anses limitent les mouvements et la précision de la main.