Home CHIRURGIE BUCCALE Les membranes et la régénération osseuse guidée.

Les membranes et la régénération osseuse guidée.

7020
18
SHARE

Un lecteur me pose cette question: qu’est-ce qu’une membrane?

Je pense qu’il est temps que je parle de choses plus sérieuses. Je vais essayer d’expliquer, de façon claire et compréhensible par tous, pourquoi et comment il faut parfois, au cours de certaines interventions chirurgicales, poser des membranes et quel est leur rôle.

Avant d’aller plus loin, je pense qu’il serait bon que vous lisiez, ou relisiez, ces articles: cliquez  ICI et ICI .

Il est donc bien clair maintenant pour tout le monde que la vie ne peut exister qu’en milieu fermé et protégé. La première urgence de la cicatrisation est donc bien de refermer l’enveloppe pour protéger des agressions externes. Les cellules les plus aptes à cette tâche sont les cellules épithéliales, et elle referment au plus court, dans l’urgence. Ce n’est pas forcément ce que le chirurgien souhaite. Nous souhaitons essentiellement la fabrication d’os, qui est un tissu conjonctif, pour tenir les dents existantes, ou pour pouvoir poser des implants. Nous allons donc poser des barrières artificielles, des membranes, qui serviront de guide aux cellules épithéliales, pour refermer la plaie selon le chemin que nous avons choisi nous même.

On a donc commencé par mettre de la matière textile synthétique pour jouer ce rôle, et  il fallait que ce tissu soit étanche pour que les cellules épithéliales ne passent pas au travers, et soit biocompatible. On s’est orienté vers le tissu qui sert à faire les « K-Way »: le GORTEX®. Les laboratoires médicaux nous ont fourni des petits carrés de ce matériau sous sachet stérile et sans colorant. Les résultats se sont avérés intéressants à condition de respecter un protocole opératoire qu’il serait fastidieux de développer ici.
Le point noir de cette technique est qu’il faut ré-intervenir une deuxième fois 6 à 8 semaines après pour retirer la membrane de GORTEX, qui finirait par être considérée par l’organisme comme un corps étranger, et s’enkysterait.

En ce qui me concerne, soucieux du confort de mes patients (trop peut-être?), je n’ai jamais posé de membrane de GORTEX. Je n’ai commencé à poser des membranes que lorsque sont apparues les membranes résorbables en VICRYL®. C’est un composé de Polyglactine 910, résorbable en 60 jours, tissé ou tricoté, vendu en petits carrés sous sachets stériles.

Le rôle de la membrane est de guider la régénération tissulaire en laissant un espace vide qui sera par la suite comblé par du tissu conjonctif au lieu de tissu épithélial, en l’occurrence de l’os. La cicatrisation est guidée. Cette technique s’appelle: « régénération tissulaire guidée ».

La combinaison entre l’utilisation d’un matériau de comblement comme de l’os synthétique et la pose d’une membrane est à mon avis le protocole qui donne les meilleurs résultats.

Peut être que j’écrirai un article plus technique chirurgicalement sur la pose même des membranes, pour les professionnels et les étudiants.

SHARE
Previous articleLe sourire.
Next articleLes matériaux de comblement osseux.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

18 COMMENTS

  1. Bonjour Dr Hauteville
    Comme je vous l’ai déjà dit précédemment je me suis fais enlever 10 dents au maxillaire avec pose de membrane en PRF + fils résorbables pour faciliter la régénération osseuse (je ne retrouve plus mon message, donc je vous le réexplique pour avoir s’il vous plait votre avis)
    Malheureusement à 7 jours post extraction je m’aperçois qu’une alvéole d’une molaire droite n’est plus suturée et qu’il y a un trou. Je ne sais pas ce qui s’est passé, les fils sont -ils partis ??? Vous m’aviez demandé si il y avait une membrane sur chaque extraction : oui c »était bien le cas
    Je me demande si c’est grave et si la régénération osseuse peut tout de même se faire???
    Petit rappel ; je dois me faire poser des implants et auparavant le 12 décembre je fais 2 sinus lift

    • Je vous ai répondu que ne sachant quel est le projet de votre dentiste je ne peux pas savoir ce qui était prévu initialement. Seul votre dentiste le sait .

  2. Merci pour votre réponse
    Je vais m’informer au près de mon chirurgien dentiste mais je n’ai pas rendez-vous avec lui avant la fin de ce mois
    Je voulais juste savoir si l’os pouvait quand même se reconstituer si l’alvéole était ouverte ou si la cicatrisation se ferait sans régénération osseuse
    Merci

    • On ne met pas de membrane après chaque extraction et l’os se reconstitue, le problème est de savoir quelle hauteur d’os on a besoin et à quel endroit? et ça moi je ne sais pas.

    • La régénération tissulaire ne s’applique pas aux dents mais aux os alvéolaires. Je ne connais que ce processus et ne sais pas ce qu’il an est pour les autres os, et ne peux donc vous répondre. Mais je sais que les greffe osseuses fonctionnent sur tous les os du squelette. Pourquoi pas la régénération tissulaire?

  3. Bonjours
    Du jour au lendemain mes dents de devant ce sont misebt a s ecarter de 2 mm j ai din ete voir mon dentiste puis un parotondologye celui ci m a dit qye j avais une poche parodontale au dessus d une dents il m a fait un lanbeau d assainissement puis une greffe de bio oss les sutture n ont tenue que 4 j et mes dents bouge tjours un peu c est normal a 1 mois de l operation?

      • Comme sa ne touche que 1 dent de devant pour lui sa vient forcement d un choc …..je suis assez inquiete vous pouvez m aider?qu elles peuvent etres les cause d apres vous? Dans a pru pres combien de tps mes dents vont elles arrete de bouger ?il fau que je precise que a part quelque carie je n avais aucun prob de dent….detartrage tous les ans et petite fumeuse environ 4 par jour .
        Merci de votre aide

  4. Bonjour Dr.HAUTEVILLE
    IL y a 5 ans on extrait toute les dents du haut et mis une prothèse mobile.
    Tout c’est très bien passer jusqu’à l’apparition d’un abcès au niveau de la 25 ém
    Le dentiste me propose après avoir fait les radios de faire lever un résidu de dent et de faire un assainissement de l’os.Ma question est faut il vraiment mettre une membrane comme me l’a proposé mon dentiste sachant que j’ai une complète mobile.
    Merci pour tous les conseils que vous portez sur ce site

    • Tout dépend de la taille du défaut osseux: s’il y a une grosse perte osseuse il est préférable de poser une membrane, sinon ce n’est pas nécessaire.

  5. Bonjour
    Merci pour votre spontanéité votre site est une référence et nous rassure par vos conseils
    Cordialement

  6. Bonjour Monsieur
    Je me suis faite opéree mercredi 25/10 car je n’avais plus de gensive sur une dent du bas, on Ma alors fait « une frenectomie labiale et une régénération tissulaire : pose d’une membrane ». Nous sommes aujourd’hui le 31/10 et cela me lance beaucoup Jai vraiment mal aux dents mais je pense que cela est normal. Cependant je suis inquiète car je ne vois toujours pas de gensive sur Ma dent en question, je vois que les gencives des dents d’à côté ont été touchées puisqu’elles sont abîmées mais pas de nouvelle gencive sur la racine de la dent , je vois seulement les fils ! On m enleve ces fils le mercredi 8/11, cette attente est insoutenable car Jai peur que l’opération ait été ratée. Qu’en pensez vous svp ? Est ce normal ? La gencive peut elle « apparaître » Avec le temps ? Je croyais que « poser une membrane » signifiait combler le trou et je pensais que le résultat se verrait juste apres l’opération. Merci beaucoup pour votre retour. Cordialement

  7. Bonjour
    Je vient de me faire poser une greffe osseuse en vu d un implant la canine à ete extraite je suis à j 3 j ai encore mal sans les antalgiques et ce qui me panique ç est ce mauvais qui sort de cette partie
    J ai peur d une infection est ce normal d avoir comme cette mauvaise odeur dans la ns la partie intéressé
    Merci

    • Oui; il y a une parie du greffon qui se nécrose, et les aliments s’infiltrent et ont du mal à ressortir. Vous pouvez commencer des bains de bouche sans alcool (PAROEX), sans violence!

  8. Bonjour Dr Hauteville,
    J’espère que vous verrez mon message.
    J’ai subi une greffe osseuse un vendredi sur la mâchoire du bas en vue de la pose d’un implant. Avant cela la greffe gingivale s’était bien passée. Suite à la greffe osseuse j’ai 2jours après ressenti de fortes douleurs, c’était infecté. Le jeudi suivant, le docteur me reçoit enfin et défait la greffe qui n’avait pas tenu. Il draine et je rentre chez moi. Une douleur lancinante se déclare. Une douleur qui me traumatise encore à ce jour. Je vais aux urgences 3j après: alvéolite seche.
    J’ai eu donc 2 complications.
    Aujourd’hui je me pose des questions car je m’inquiète de cet énorme trou que j’ai que je ne vais peut être pas pouvoir combler: est ce que si une greffe échoue une fois, c’est utile ou peine perdu de reeessayer ? Le chirurgien m’a dit que mon allergie à la pénicilline a peut être joué, que cést le médicament le plus adapté pour éviter les infections. Je ne sais pas quoi faire, j’ai rdv avec mon chirurgien bientôt certes mais je réfléchis car il est humain de vous dire que ma confiance en lui a baissé.. j’ai signé un consentement mais pour être honnête il ne m’a jamais parlé du risque. Évidement je ne suis pas dans une optique de procédure loin de là mais je vous explique pourquoi j’ai besoin de votre avis plutôt que du sien. Je n’ai que 40ans je ne peux rester édentée . Cela me pèse je n’ai jamais réussi à avoir une bonne dentition c’est dur. Merci de votre temps

    • Les échecs de greffes sont fréquent surtout si ce n’est pas un spécialiste qui les fait. Le problème de la pénicilline n’en est pas un car il y a des tas d’antibiotiques plus forts sans allergie. Il est possible que votre dentiste ne soit pas très à l’aise avec les greffes ce qui n’est pas un crime car il faut bien apprendre et ce n’est pas une raison pour lui retirer votre confiance. Vous pouvez en discuter franchement avec lui, s’il est honnête, vous pouvez trouver un arrangement qui vous convienne.

LEAVE A REPLY