La chirurgie endodontique est une technique chirurgicale qui permet l’exérèse des lésions apicales et le traitement endodontique par voie rétrograde lorsqu’il na pas pu être réalisé par la voie coronaire habituelle.
Rappelons tout d’abord que l’étiologie des lésions apicales est presque toujours une infiltration bactérienne par le canal radiculaire, parfois par voie parodontale ou traumatique.
Les indications de la chirurgie endodontique sont essentiellement les échecs ou les impossibilités du traitement par voie normale pour différentes raisons:
– difficultés anatomiques 10%
– accidents iatrogènes 66%
– prothèse fixe 24%
Difficultés anatomiques.
Courbure, angulation, baïonnette, canal calcifié, présence d’un calcul, bifurcation, canal accessoire, canal impossible à détecter radiologiquement, racine immature à apex trop largement ouvert, et autres fantaisies anatomiques comme la « dens in dente* » montrée sur une des radios ci dessous.
Les obstacles anatomiques naturels ne sont pas des contre-indications formelles, mais doivent inciter à la prudence, et il est préférable d’avoir une certaine expérience de la chirurgie buccale pour pratiquer ces interventions difficiles.
Les contre-indications générales sont les mêmes que pour toute chirurgie, il faut cependant préciser que ce type de chirurgie est formellement contre-indiqués chez les cardiaques valvulaires*.
De toutes façons, vu le type de flore bactérienne rencontrée dans ces lésions, il sera prudent de prévoir une antibiothérapie de couverture.
La technique chirurgicale en elle même sera abordée dans un autre article.
D’importants hématomes post-opératoires sur le visage sont fréquents, ils durent 10 à 15 jours, mais n’ont aucune conséquence fâcheuse si ce n’est esthétique.
Les illustrations sont tirées du Manuel D’Odontologie Chirurgicale (article du Dr.J.P.Camus). Ed.J.Prélat.