Home PREVENTION BUCCO-DENTAIRE Les huiles essentielles et la bouche.

Les huiles essentielles et la bouche.

5327
5
SHARE

Article remis à jour le 02/10/2018.
Les huiles essentielles sont très à la mode! Malheureusement elles sont utilisées à tort et à travers et peuvent être extrêmement dangereuses en particulier pour le foie et les reins.
Tout ce qui est naturel n’est pas forcément bon pour la santé: les poisons les plus violents sont d’origine végétale.

Il se trouve que j’ai découvert, un peu par hasard, que l’huile essentielle de giroflier  ou girofle calme de façon très efficace la douleur de l’alvéolite. On me pose donc de tas de questions sur les huiles essentielles auxquelles je ne sais pas répondre. J’ai donc décidé de faire une recherche sur le sujet et de vous la livrer telle quelle pour votre information.

asef-asso.fr  Nina Bossard nous disent:

« Voici quelques risques qui peuvent exister selon l’huile choisie, le dosage, la posologie et l’usage de celle-ci :
– Certaines peuvent irriter les peaux sensibles. C’est pourquoi on préconise toujours de faire un test cutané avant d’utiliser une huile essentielle et souvent de la diluer dans une huile végétale de type amande douce.
-Certaines ont des propriétés allergisantes notamment chez les sujets sensibles : ce test cutané préviendra également des désagréments d’une allergie.
– Certains sont photo sensibilisantes notamment les essences d’agrumes, il est prudent de ne pas s’exposer au soleil durant l’utilisation de celles-ci.
– D’autres peuvent agresser les tissus nerveux (celles qui contiennent des cétones, lactone). Elles seront déconseillées aux enfants, personnes âgées, bébés, femmes enceintes.
– D’autres peuvent être abortives, elles seront interdites aux femmes enceintes et bébés.
– D’autres peuvent avoir un effet néfaste sur le foie notamment celles qui contiennent des phénols ou l’huile essentielle de fenouil si on les utilise à plus ou moins long terme.
– D’autres peuvent endommager les reins… »(fin de citation).

Comment utiliser les huiles essentielles?
Il est très important de respecter son intitulé exact.
Ne jamais utiliser pure, la dilution habituelle moyenne est de 2 gouttes par cuillère à café d’huile végétale.
On peut les utiliser en massages et le principe actif pénètre dans le sang à travers la peau, en diffuseurs, en inhalation, par voie orale ou par contact local. Mais de toutes façons il est bien clair qu’elles passent dans le sang et sont éliminées par le foie et les reins.

Il faut donc faire des cures de courte durée, 2 à 3 semaines maximum, pour ne pas surcharger le foie et les reins.

Les huiles essentielles et la bouche.

L’huile essentielle de Girofle (Syzygium aromaticum) est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire dIndonésie. Il existe plusieurs huiles et plusieurs dénominations:
L’huile essentielle la plus courante et la plus recherchée est l’HE Eugenia caryophyllus (Eugenia caryophyllata, Sizygium aromaticum) clou ou bouton floral.
En ce qui nous concerne, nous pouvons utiliser:
– huile essentielle de girofle ou giroflier
– huile essentielle de clous de girofle
Pour calmer une rage de dent, mélanger une goutte de cette huile essentielle avec 3 ou 4 goutte d’huile végétale alimentaire et imprégner une toute petite boulette de cotons que vous mettez dans la dent cariée.
Pour l’alvéolite diluez la  dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI  code CIP 4661684  vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures, si nécessaire.
Pour les aphtes imprégnez un coton-tige avec le même mélange et touchez l’aphte délicatement 2 à 3 fois par jour.
L’eugénol, très utilisé par les dentistes, est extrait du clou de girofle, mais n’est pas en vente libre dans les pharmacies.

L’huile de sésame est employée depuis des millénaires  dans les soins à visée bucco-dentaire. En effet, elle présente des propriétés remarquables sur la bactérie responsable des caries : streptococcus mutans. Son activité a été comparée à celle de la Chlorhexidine , mais elle est moins agressive pour la muqueuse. La Chlorhexidine est actuellement recommandée pour l’hygiène bucco-dentaire du fait de son large spectre d’action. Malheureusement, elle colore le collet des dents de taches brunes. L’huile de sésame semble donc être proposée comme alternative. Le principe consiste à faire un bain de bouche quotidien pendant 10 minutes en faisant passer l’huile dans les moindres recoins de la cavité buccale. L’huile se dépose sur l’émail et le protège de l’attaque du sucre, intérêt supplémentaire dans la prévention de la carie dentaire.
On peut ajouter à l’huile de sésame, une ou deux gouttes d’huile essentielle. Il faut ensuite tout recracher. (naturebiodental.com).  Par exemple:

  • L’HE de menthe poivrée contre les bactéries.
  • L’HE de sauge contre les gencives qui saignent.
  • L’HE de clou de girofle contre les douleurs dentaires,
  • 1 goutte d’HE de citron associée à 1 goutte de Tea tree pour blanchir les dents.
  • Associer 2 gouttes d’HE de menthe poivrée, deux gouttes d’HE d’eucalyptus pour garder l’Haleine fraiche.

Attention! Ne pas appliquer les huiles essentielles pures directement sur les muqueuses. A éviter chez les enfants de moins de 12 ans et la femme enceinte ou allaitante. 

L’huile essentielle de tea tree blanchit les dents.
L’huile essentielle de tea tree, (Mélaleuque à feuilles alternes) sur la surface des dents est particulièrement lisse, et au fil du temps, elles blanchissent.
Vous pouvez essayer d’ajouter quotidiennement 1 goutte pure d’HE d’arbre à thé sur le dentifrice pour améliorer la blancheur de vos dents. Vous pouvez rajouter une goutte d’huile essentielle de citron.
Complétez par une goutte d’huile essentielle de menthe verte ou poivrée pour avoir l’haleine fraîche.
Vous pouvez si vous le souhaitez fabriquer votre bain de bouche avec de l’eau florale de lavande:
Dans 100 ml ajoutez 5 ml d’arbre à thé et 5 ml d’huile essentielle de laurier noble, plus 10 gouttes de menthe poivrée. Agitez votre mélange avant de pratiquer votre bain de bouche, à raison de 2 cuillerée à soupe rases dans un petit verre d’eau tiède.

Bien évidemment, il n’est pas question de vous soigner des caries et des maladies parodontales rien qu’avec des huiles essentielles, comme on le dit sur internet. Elles ne peuvent servir que de complément et surtout à titre préventif avec des soins d’hygiène rigoureux . Et je rappelle que tout saignement répété de vos gencives, doit nécessiter une consultation chez le dentiste: si votre dentiste dit que ce n’est pas grave que la gencive saigne, changez de dentiste!!!

 

SHARE
Previous articleLes sels minéraux et les dents: les vertus du chocolat.
Next articleComment retirer des fils de suture?
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

5 COMMENTS

  1. bonjour
    Votre article est intéressant mais je suis étonné que dans le bain de bouche que vous proposez, il n’y a pas d’huile essentiel de sesame alores que vous en faites la promotion. j’ai des soucis de caries blanches récurrent et je cherche à équilibrer ma flore buccale et à diminuer la plaque dentaire grace aux huiles essentielles. cependant de nombreuses huiles ressortent souvent : sésame, citron, laurier noble, tea tree. Parfois la camomille romaine, la lavande sont évoquées. J’envisage d’utiliser la première liste d’huile essentielle mais je ne sais pas quel dosage et quelle fréquence je dois utiliser. avez vous des précisions. à priori mélanger ces HE dans de l’huile de sésame ou de lavande et le mettre dans la bouche 15 min ( chaque jour c’est long !)?

    quel traitement de choc utiliser ( quelle frequence) et quel traitement de fond?
    peut être que j’ai mal compris votre article.
    Cordialement

    • Mon article donne les bases pour que chacun puisse utiliser pour le mieux en fonction de soi même: diluer l’huile essentielle dans de l’huile de sésame et une excellente idée. La proportion habituelle est de 2 gouttes de HE pour une cuillère à café d’huile. Cinq ou dix minutes suffisent.

  2. à force de tourner tout ça dans ma tête j’en suis arrivée à l’idée d’utiliser un «  »dentier » » en plastique qu’on trouve sur amazon pour 3,90 euros ( genre farce et attrape) et de temps en temps le porter la nuit en y mettant de l’argile et des huiles essentielles

    • vous feriez mieux de vous acheter un protège dents dans un magasin de sport pour boxeurs ou rugbyman

LEAVE A REPLY