Home PSYCHOLOGIE.PSYCHANALYSE.RELATION PRATICIEN-PATIENT Le stress et la bouche.

Le stress et la bouche.

75341
156
SHARE

Article remis à jour le 10/07/2020

Ouf! Ça, c’est un sujet lourd! Je ne sais pas trop comment je vais m’en sortir, mais je viens de répondre à un commentaire et, vu le nombre de fois où le stress est en cause dans les problèmes bucco-dentaires, je me sens obligé d’ouvrir ce débat difficile.

COMMENTAIRE
« Bonjour Docteur,
Depuis deux mois j’ai la langue blanche, je suis fatigué, je dors mal… J’ai tout de suite consulté mon médecin généraliste qui m’a prescrit un antibiotique. Cependant, j’ai commencé à avoir des troubles digestifs (diarrhées, maux de ventre, douleur à l’estomac…). Ma langue reste blanche, je re-consulte un médecin qui me prescrit un traitement antifongique (Triflucan 200) pendant 3 semaines, mais toujours ce muguet buccal… Je consulte un autre médecin généraliste qui me prescrit deux semaines de traitement au Triflucan. Mais mes problèmes perdurent… Je fais actuellement attention à mon alimentation et mon hygiène buccal mais cela ne change rien. Des prélèvements de salive (grattage langue) et des selles ont été faits et surprise, pas de champignons ! Quel est votre avis ? Je vais consulter un médecin gastro-entérologue dans une semaine, en espérant que les choses avancent, et que je puisse retrouver une bonne santé ! »

RÉPONSE:
« Je pense qu’une fois de plus la logique Cartésienne est en jeu: il me semble que vous n’êtes pas fatigué parce que vous avez la langue blanche, mais que vous avez la langue blanche parce que vous êtes fatigué. Je m’explique: la plupart du temps la langue blanche est due à un reflux gastrique nocturne et celui ci est très souvent dû au stress. Peut être que vous êtes stressé, ou surmené…ou que sais-je encore?
Prenez le problème dans le bon sens et commencez par vous occuper de votre stress ».

La langue blanche et le RGO (voir ICI) sont très souvent dus au stress, mais peuvent aussi être causés par une mauvaise alimentation, ou un excès d’alcool ou de tabagisme, eux mêmes entraînés par le stress…
Le RGO peut aussi être causé par la présence d’un Helicobacter Pylori qui colonise la muqueuse gastrique: il est préférable de faire le test « HELI-KIT » pour un dépistage.

Lorsque vous ressentez une forte émotion, vous avez la bouche sèche: la salivation diminue et la salive devient acide. Le reflux gastrique aussi acidifie la salive. Le stress continu favorise donc la carie dentaire puisqu’elle se développe plus en milieu acide.

La diminution du flux salivaire peut entraîner des calculs salivaires, ou des inflammations des canaux salivaires et des glandes car la diminution du flux peut permettre une remontée des bactéries.

Le stress fais serrer les mâchoires (cramponne toi…serre les dents!…), aggrave le bruxisme, fatigue les dents et peut déclencher des crises douloureuses sur certaines dents surchargées, et même favoriser des déchaussements.

Le stress fais baisser les défenses immunitaires et peut favoriser le passage d’une infection chronique à une infection aiguë. J’ai souvent constaté chez les jeunes une recrudescence des accidents d’évolution des dents de sagesse en périodes d’examen. Ce n’est tout de même pas une coïncidence!

Pour conclure: le stress favorise le bruxisme, la carie dentaire, les calculs salivaires, la langue blanche, la mauvaise haleine, et les accidents infectieux buccaux.

Je suis désolé de me montrer aussi Catésien…mais je ne peux pas m’en empêcher! Tour ce qu’a dit Freud peut se justifier par la logique de Descartes. Pour Yung, il faut se référer à d’autres systèmes de logique, et je pense que c’est ce qui a été à la base de leur désaccord.

SHARE
Previous articleL’arc-en-ciel des couleurs de la cicatrisation.
Next articleLes matériaux d’obturation dentaire.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

156 COMMENTS

  1. Bonjour Docteur Hauteville,

    J’ai depuis quelques années un Lichen plan… J’ai été traité au Locacid et Solupred mais la pathologie est toujours présente. J’ai une bouche très sèche et une béance qui me fait respirer par la bouche la nuit. Depuis, deux ans 1/2 je fais de la Kiné linguale. Je met le paquet sans vraiment de résultat. Mon inquiétude vient du fait que j’ai lu à plusieurs reprise que le Lichen pouvait virer au cancer et mon dentiste a confirmé!!!!???
    On m’a conseillé un dentiste holistique sur Dijon mais habitant Paris, j’aimerai savoir si il n’y a pas un praticien pour cette technique sur Paris? J’ai aussi voulu me traiter par homéopathie mais le traitement est compliqué. Maintenant, cela fait quelques soirs où je fais des bains de bouche au bicarbonate mais cela dessèche davantage…

    Bref, si vous pouviez m’aider à me débarrasser de ce Lichen, ce serait carrément génial!!

    Dans l’attente.
    Très cordialement.
    Céline.

    • Le lichen plan est une lésion précancéreus facultative et son potentiel dégénératif et faible, 6% à peu près. Avant de dégénérer, il donne un signal d’alarme en virant au lichen érosif ce qui permet d’en faire l’exérèse chirurgicale. Voir ICI.. Vous pouvez si vous le désirez m’envoyer une photo, mais si vous êtes inquiète allez consulter dans un bons service de DERMATOLOGIE BUCCALE. Voir Mail.

  2. Bonjour,
    Je me suis fait poser une couronne céramique sur une dent de devant il y a un mois et faisant apparemment du bruxisme nocturne (je le découvre !), je me suis cassée une molaire il y a deux semaines, et la fameuse couronne cette nuit (un morceau est parti).
    J’ai plusieurs questions. La première est esthétique : étant à l’étranger en ce moment, et dans l’attente de faire une nouvelle couronne auprès de mon dentiste, est-il possible de « réparer » ma couronne avec un composite comme c’est le cas pour les dents ? Si c’est le cas, ce composite ne risque-t-il pas de sauter lui aussi à cause de mon bruxisme ?
    Est-ce fréquent qu’une couronne céramique se casse ?
    Je vais me faire faire des gouttières mais il faudra attendre 10 jours et je ne sais pas comment protéger mes dents en attendant. Quel type de médecin doit-on consulter pour tenter de résoudre le bruxisme ? Le port de gouttières est-il suffisant pour protéger mes dents ou dois-je étudier le problème plus sérieusement avec un spécialiste ?
    Merci pour votre éclairage !

    • Le bruxisme est très dévastateur, vous casserez le composite comme vous avez cassé la céramique. La seule solution pour protéger vos dents est la gouttière. En attendant vous pouvez vous acheter un protège-dents de boxeur dans un magasin de sport. Si vous voulez traiter le bruxisme il faut consulter un psy pour comprendre quelle agréssivité vous retenez? Vous pouvez aussi faire un sport de combat pour défouler votre agréssivité!…vous aurez déjà le protège dents!!!

  3. Bonsoir

    J’ai,la,langue blanche depuis un mois et demi

    Il y’a deux mois je me suiśfait´opere d un kyste dentaire suivi d un tt antibio et solupred pendant 7 jours
    ‘Ce qui a provoque chez moi une inflammation de l,œsophage donc reflux gastrique et depuis un mois suis devenue anxieuse a cause de ces douleurs a l estomac… Je suis traitée avec maalox avant repas gaviscon après repas et pour finir inexium 40 tous les soirs pendant deux mois …

    Ceci dit j’ai toujours la langue blanche et une toux

    • il faudrait faire un prélèvement sur votre langue pour voir si vous n’avez pas une mycose

  4. J’ai lu ci dessous votre billet sur le stress et la langue blanche
    ‘bien je suis d accord avec vous

    Il y a trois mois j’ai pris du solupred avec un antibio

    Qq jours après j’ai eu des soucis d estomac du au solupred sûrement

    Et depuis j’ai des reflux ce qui me stresse m angoisse et la qq jours après langue blanche et au fond de ma langue c’est laiteux

    Alors j’ai vu un orl suite a une tpux chronique. L orl me dit que le reflux donne une toux chronique il,me,prescrit donc inexium

    Il regard aussi ma langue et soupçonne une candidose il me prescrit donc fluconazole 100mg

    Mais au fond je pense que c’est du au stress que ma,langue soit blanche

    • le RGO est acide et brûle langue qui devient blanche à cause de la desquammation des cellules mortes.

  5. Merci docteur

    Mais le stress donne t’il la,langue blanche

    Disons que je n’ai pas mal a l’estomac ou œsophage
    Je prends de l inexium qui n atténue pas la langue blanche puis elle est toujours blanche parfois moins selon les jours

    Je prends du fluconazole prescrit par l orl

    • finissez comme prévu le traitement fluconazole.
      le stress augmente le RGO acide qui brûle la langue
      l’inexium peut mettre un mois à agir et peut être qu’il faut augmenter la dose
      achetez en pharmavie un grattoir à langue et nettoyez la tous les jours

  6. Merci docteur

    Donc je continuerai le tt fluconazole 100mg
    J’ai acheté un grattoir pour la langue simplement vous y mettez un produit ou il fait nettoyer a l’eau ?
    Inexium 40mg pendant un mois

    En fait je me lève le matin en pensant a ma langue je la regarde toutes demi heure dans la glace je suis obsédée par cette langue blanche ça me stresse

  7. Ce matin j’ai la langue moins chargée
    ‘Soit parle que je sois moins stresse ou alors le fluconazole a fait son effet au bout de 4 jours

  8. Bonjour Docteur,

    Depuis 2 mois (après grosse période de stress et d’anxio dépression) j’ai la langue super chargée (enduit épais blanc/crême qui prend aussi la couleur des aliments) dans le fond au niveau du V linguale et au milieu de la langue.
    Mon médecin m’a donc traité pour une mycose (fungizone pendant 21 jrs) sans résultat. Ensuite j’ai eu le droit au Dakatarin, sans résultat non plus.
    De plus, j’ai la langue qui me brûle sur les côtés et les papilles foliées sur un côté un peu gonflées.
    J’ai consulté un orl, il ne voit rien sur la langue. Un stomato qui ‘a dit que c’était du a un reflux nocturne.
    Ca va faire 1 mois et demi que je suis sous inexium 40 et ma langue est toujours pareille. Elle me brûle à plusieurs endroits alors qu’il n’y a aucune lésion. Etrangement, je n’ai pas de douleurs quand je mange et quand je dors. Mon médecin traitant n’a plus de solution.
    L’aspect de ma langue me déprime, je ne sais pas quoi faire.
    Ma dentiste va me faire un détartrage et soigner une petite carie.

    Auriez-vous une solution pour moi ? Comment « décaper » ce dépôt ? j’ai essayé le brossage de langue mais j’ai peur de l’irriter encore plus !

    Merci d’avance pour vos précieux conseils.

    • achetez un grattoir à langue en pharmacie et nettoyez votre langue tous les matins et faites de bains de bouche au bicarbonate. Continuez l’INEXIUM car vous avez très probablement un RGO

        • si il y a un enduit tous les jours il faut frotter. S’il n’y pas d’enduis il ne faut pas blesser la langue

          • Merci docteur !!! Pour l’enduit, on dirait des « poils » blanc je viens de regarder avec un petit miroir grossissant, comme si ma langue était velue ?! c’est étrange d’avoir ça non ?

          • Cela s’appelle une « langue pilleuse » c’est peut être une mycose, consultez un stomatologiste spécialiste en dermatologie buccale

          • J’ai fait un prélèvement (myco/bactério) quand je faisais mon traitement au daktarin.

            Examen microscopique :

            Leucoytes = absence
            Hématies = absence
            Cellules épithéliales = quelques
            Flore = monomorphe d’abondance moyenne constituée de quelques Cocci Gram positif

            Culture myco-bactériologique :

            Absence de levure, absence de germe pathogène

            Avez-vous un traitement pour ce genre de langue « pilleuse » ?

            En tout cas, je vous remercie énormément pour tous vos conseils !!!

          • Auriez vous des adresses à me communiquer ? J’habite la région parisienne dans les Yvelines. Merci.

  9. Bonjour Docteur,

    Cela fait près de huit mois que je bruxe des dents. Je suis très stressée j’en conviens et cette année je n’ai pas été gâtée (mononucléose + accident de voiture / coup du lapin).

    Mes mâchoires me font un mal de chien, cela crée des névralgies faciales et surtout mon estomac commence à ne plus supporter les aliments.

    Est-ce à cause de mon bruxisme ? Je suis perdue j’ai l’impression que la douleur empire de jour en jour.

    • le bruxisme est causé par le stress. Il faudrait avoir quelques entretiens avec un psychologue, car il semble bien que tous vos symptomes soient psychosomatiques.

  10. Bonjour Docteur , j ai la langue blanche et qui me pique sur les côtés et au niveau de La pointe . J ai un enduit blanc et une langue blanche depuis 15 jours je la gratte ca part etca revient J ai consulté stolmatologue et orl . Ils me disent que ma llangue est normale et pas de lichen pas de mycose. Mais ma bouche est en feu et blanche pateuse. Ca me déprime…

  11. Bonjour Docteur,

    Depuis plusieurs semaines j’ai ma langue très sèche douloureuse et pâteuse et j’ai du mal a avaler et le palais qui brule. Je vais les ORL qui mont prescrit des anti gastriques rien à faire, jai vu mon dentiste qui ma dit que c’était peut être une mycose et je prend du Daktarin pendant 7 jours pour l’instant je ressens pas de changement et je m’inquiète si j’ai pas un cancer :(.

    Je doit me faire enlever des dents de sagesse mais du coup j’ai peur que ça empire.

    J’ai aussi eu un ORL qui ma dit que j’avais des amygdales de très mauvaises qualité.

    Est ce possible de vous envoyer des photos de ma bouche et de la langue.

    Je vous remercie de me lire je suis très inquiet
    Merci

    • Envoyez moi des photos sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  12. Bonjour Docteur,

    Je viens vers vous car j’ai une grande sécheresse buccale. J’ai commencé par ressentir les premiers effets il y a presque trois mois. Je suis allée voir un docteur qui m’a dit que ma gorge était bien rouge et m’a donné de l’homéopathie pour créer de la salive artificielle. Elle m’a dit qu’il s’agissait peut être d’une allergie aux particules fines. Le traitement n’a pas enlevé complètement la sensation de gorge sèche mais il y avait un petit mieux.

    Suite à cela j’ai fait une otite avec pue et douleur de gorge et encore une sensation de gorge sèche et manque de salive. Le médecin m’a dit que c’était sans doute lié à une gène dans ma trompe d’eustache qui empêcherait l’aération de mon oreille de se faire normalement et que le surplus coulait dans ma gorge. Et que, par ailleurs, c’était le problème d’aération qui entrainait ma sécheresse buccale.

    Après 18 jours d’antibio le docteur me conseil tout de même d’aller voir l’ORL qui me donne des gouttes pour le nez pour décongestionner. Mais j’ai la sensation que la sécheresse dans ma bouche s’est empirée depuis que je prends le traitement ORL. J’ai vraiment très peu de salive et des difficultés pour avaler et donc pour manger.

    Que me conseillez vous ?

  13. bonjour Docteur,
    Cela fait trois mois que j’ai la sensation d’avoir la langue plus épaisse ( c’est apparu du jour au lendemain), Je suis allée chez le médecin, mycose langue, traitement mais toujours langue épaisse.
    j’ai souvent mal à l’estomac, j’ai maintenant des douleurs aux cervicales qui remontent dans la tête, douleur haut du dos. Je suis super fatiguée avec des cernes. j’ai consulté médecin, stomato, ORL. rien. prise de sang normale,

  14. Bonjour docteur,
    Mon médecin m’a prescrit pantoprazole 20 mg/ 1x pr jour et gaviscon pour des RGO. Au bout d’une semaine il est passé au 40 mg car mes oreilles étaient très douloureuses ainsi que ma langue qui brûlait. Cela fait 4 jours que je prends l’inipomp 40 mg, je n’ai pratiquement plus de douleurs aux oreilles par contre ma langue brûle de plus en plus, le palais et l’intérieur des joues commencent à brûler. Par contre je salive bien et elle n’est pas pâteuse ou blanche. Ayant perdu 8 kg en un mois ( soucis) je me demandais si c’était pas dû à un manque de fer. La langue est elle toujours blanche quand les brûlures sont dues aux RGO ? Merci

    • Pas forcément, parfois elle est rouge. Faites des bains de bouche au bicabonate pour neutraliser l’acidité en bouche. Vous a-t-on fait une recherche d’Helicobacter Pilori?

      • Non pas de recherche d’HP. Je ne vois un gastro enterologue que prochainement, je lui en parlerai. Ma langue semble normale, peut-être un peu lisse sur le contour comme si j’avais perdu des papilles… Quand je vois certaines personnes qui souffrent de glossodynie depuis des années, ça me fait peur. Le matin ça ne picote que légèrement puis ça s’enflamme au cours de la journée, surtout après les repas qui sont pourtant sans acide et très légers ! Peut être qu’il faut plus de temps pour que les brûlures s’estompent avec l’ipp. Je fais effectivement des bains de bouche au bicarbonate mais ça ne me soulage qu’un quart d’heure. Merci pour vos réponses et notre réactivité !

          • Une autre chose, quand j’inspire à fond, j’ai l’impression de sensations glacées dans la bouche, comme après s’être brossées les dents avec un dentifrice mentholé !

          • la dent voisine de celle extraite se trouve maintenant plus exposée aux variations thermiques, il faut qu’elle s’habitue.

      • Bonsoir docteur,
        Je ne comprends pas votre raisonnement. Je vous explique si dessus que l’ inipomp 40mg a bien diminué mes RGO mais que par contre ne soulage pas du tout ma langue qui brûle toujours autant et vous me répondez d’extraction dentaire ! Il doit y avoir un malentendu dur les commentaires !

        • c’est bien possible: je suis submergé de mails et de commentaires. Pourriez vous me reposez votre question?

          • Oui je me doute que vous avez beaucoup de messages. Donc mon problème : RGO diagnostiqué depuis un mois. Pendant une semaine pantoprazole 20mg, mes oreilles restant douloureuses on est passé au 40mg il y a une semaine. Côté oreilles ça va mieux par contre ma langue me brûle toujours beaucoup. Elle est pourtant de couleur normale, ni rouge ni blanche. Ces brûlures s’atténuent seulement quand je mange. De plus, depuis quelques jours j’ai comme une sensation de glacé, style menthol, dans la gorge, sinus, intérieur des joues, palais, et ceci aussi de façon permanente. Je ne ressens pas de remontées gastriques dans la bouche donc ne comprends pas pourquoi elle me brûle. Pourquoi mon ipp ne soulage pas ces brûlures ? Peut il y avoir un rôle des vapeurs acides ? Est ce qu’on peut être allergique au gaviscon ( ma langue ayant commencé à me brûler 7 jours après la prise du générique de gaviscon). Je n’ose plus en prendre. Je mange très léger, ai supprimé tout ce qui est trop acide, bref dans ce RGO ce qui me fait le plus souffrir ce sont les brûlures de ma langue et paradoxalement la sensation de glacé dans le reste de la bouche. J’avais aussi pensé peut être à une carence en fer ou vitamines ce qui engendre aussi des glossites vu que j’ai perdu 8 kg en un mois ( fourmillements dans les membres, sensation de pieds et mains glacés). Je fais des bains de bouche au bicarbonate, cela ne soulage que quelques minutes. Cela m’étonnerait que j’ai des HP sur la langue qui semble normale, en plus l’HP ne semble pas déclencher de brûlures sur la langue. La nouvelle génération d’ipp style esomeprazol est peut être plus efficace ? Merci docteur

          • Essayez de remplacer la GAVISCON par MAALOX et l »ésoméprazole est pour moi celui qui marche le mieux. Le traitement met plusieurs semaines avant d’être efficace. Je ne sais pas du tout ce que signifient vous sensations de glacé et si vous les ressentez dans d’autres parties du corps il faut consulter un neurologue car je suis imcapable de vous renseigner à ce sujet.

  15. Bonsoir docteur,
    J’ai 28 ans et depuis que je me suis fait enlever les dents de sagesses car après je devais manger que du laitage et de la soupe, la je vient juste de reprendre une alimentation normale, j’ai la langue blanche jaune et un peut pateuse, j’ai vu mon medecin et il ma données du trimebutine a prendre pendant 1 mois et aussi je suis une personne très stressé et je fume enfin j’essai d’arreter. Merci pour votre réponse.

  16. Bonsoir,

    Mon stress commence à partir et la langue Re devient normal et je voudrait savoir comment puis-je l’éviter à l’avenir car ces la première fois que j’ai ce problème.

  17. Bonjour docteur moi j ai depuis quelques mois des difficultés à parler comme si ma langue m échapper vers l arrière de ma bouche donc quand je parle par moment je n y arrive plus je n arrive même plus à sortir 1 mot sa m inquiète vraiment

  18. Bonjour docteur,

    Je suis très stressé et même hypocondriaque on peut dire, depuis quelques mois je me reveille avec une sensation de bouche seche, pateuse le matin et fatigue.
    Quand je tire ma langue, elle tremble et est blanche, a quoi celà peut il être du?

    Merci

    • je ne sais pas quelles sont les conditions de stress dans votre travail ou dans votre vie privée. Le stress entraine un reflux gastrique qui fait la langue blanche et rallentit la sécretion salivaire. Peut être que vous prenez des médicaments que vous supportez mal/

      • Je suis de nature stréssée et hypocondriaque.. Je stress en permanence, mon medecin m’a diagnostiqué spasmophile grace au test de chvestok. Je prends du magnesium. J’ai un gout amer, pateuse le matin au reveil.

  19. Bonjour Docteur,

    apres plusiers mois voir années à me demander ce qui m’arrivait régulierement à la langue, j’ai enfin compris que ceci etait lié au stress.
    J’ai récement vecu un moment stressant et immediatement j’ai senti les effets sur ma langue, en attendant de faire diminuer le stress, quelque chose peut-il appaiser la douleur ?

    • c’est indirectement le stress: le stress aggrave le reflux gastrique et le reflux gastrique brûle la langue avec l’acide qu’il contient. Faites vous traiter votre reflux gastrique et en attendant faites des bains de bouche au bicarbonate pour neutraliser l’acidité.

  20. Bonjour Docteur,
    Depuis un mois, j’ai un gout amer dans la bouche qui revient après les repas et qui est très invalidant. Même un verre d’eau n’a pas le gout d’eau.
    J’ai vu un gastro entérologue qui m’a prescrit du triflucan 10 jours, du gaviscon et IPP pendant 1 mois. j’ai effectué une recherche hélicobacter pylori revenue négative au test à l’urée.
    Le gout amer s’est un peu atténue mais pas complètement. On m’ a conseillé de consulter un dermato pour la langue qui n’est pas tout à fait normale.
    Qu’en pensez vous? Merci.

    • on ne peut pas faire le test à l’urée si on prend un IPP ou un antiacide, cela fausse les résultats: il faut attendre au moins 15 jours après l’arrêt.
      Vos symptomes sont typiquement digestifs, je ne pense pas que vous ayiez une mycose

  21. bon jour,

    Auriez vous une adresse d’un dermatologue buccale sur dijon ou en saône et loire s’il vous plait…..

    • malheureusement non, je n’ai qu’à Paris. Si vous en trouvez un bon, communiquez le moi s’il vous plait, cela rendra service à d’autres personnes…

  22. bonjour Docteur
    Je me suis fait poser des couronnes sur les incisives; et depuis j’ai de gros problèmes salivaires: salives épaisses et visqueuse, qui recouvre ces dents là, comme si elles suintaient. Est ce que ça peut être une allergie? C’est curieux, car j’ai déjà plusieurs couronnes du même matériau et j’amais eu de problèmes. Merci pour votre réponse.

    • C’est probablement votre langue qui frotte dessus et ça vous fait saliver. Prenez pendant une dizaine de jour du SULFARLEM S 25 pour fluidifier votre salive le temps de vous habituer au nouveau volume en bouche.

  23. Bonjour Docteur je me permets de vous écrire ce mail car je ne comprends pas mon mal…gêne au niveau des papilles foliées qui dure depuis des mois à peu près 6mois(côté gauche seulement,aspect plus enflé qu’a droite ).je ne ressens pas de douleur mais juste un gène mais assé handicapant pour que je répète un mouvement avec ma langue à longueur de journée!bizarrement quand je mange je ne ressens plus rien!
    Pourriez-vous me dire à quoi cela peut être dû, sachant que je n’est pas d’appareil dentaire ni quoi que ce soit…?
    certain jour je ne ressens pas de gêne.
    Merci d’avance de votre réponse!

    • c’est probablement un reflux gastrique nocturne et vous dormez sans doute sur le côté gauche. Vous vous mordez peut être aussi la langue en dormant: consultez votre dentiste pour qu’il juge s’il faut émousser un peu les cuspides linguales des molaires inférieures gauches.

          • Non quand je me palpe le cou ou les aisselles je ne ressens rien d’anormal.
            Cependant je m’interroge car si je me mordais en dormant je devrais saigner non?
            Ma copine me dit que je grince beaucoup des dents la nuit et par moment je fais des bruits de succions!
            Pourtant au levé c’est le moment ou j’ai le moins de gênes….

  24. j’ai pris rendez vous avec mon dentiste.
    En espérant que vous avez raison….
    Merci beaucoup Docteur Hauteville!

  25. Bonsoir,

    J’ai depuis quelques temps un manque de salive qui provoque des difficultés à avaler les aliments secs. J’ai l’impression que ma salive est plus épaisse aussi. J’ai fait un test avec un sucre, il fond en 3 minutes et quelques secondes. On a fait des analyses de sang qui ne montrent rien de particulier. Je suis très angoissée, car on ne trouve pas ce que j’ai. Ceci empire il me semble tout mes symptômes;
    Ma langue est blanche, j’ai l’impression qu’elle me brûle aussi et par moment elle est totalement sèche. Je sens que ma gorge est sèche, nouée aussi. Je n’ai plus d’appétit.

    Pouvez vous me renseigner?
    Bien à vous.

    Julie

  26. Bonjour ça fait 3 mois que j’ai une sensation de poils dans la bouche la langue qui me brule et un dépôt blanc dessus … On m’a soigne pour une mycose , ensuite une grosse rihno amygdales enflé ..les amygdales vont mieux mais ma langue me dérange toujours mon orl me soigne pour un reflux gastrique maintenant et je passe un fibro le 13 février. . Mais je nai pas mal à l’estomac ni à l’oesophage. Alors je ne comprend pas .. pouvez vous m’aidez ?

  27. Bonjour, depuis très longtemps, tous les matins, même après avoir gratter la langue dans la soirée, j’ai la langue super blanche avec plus ou moins de « pâté » avec un léger goût bizarre et avec une grosse soif donc bouche sèche. Si jamais je me gratte la langue le matin, le soir il est de même. Pour rajouter une couche, je suis constamment fatigué avec trouble de concentration (je rêve dans mon propre monde)
    Peut-être un problème de reins, j’ai vu qlq article.
    Veillez m’aider merci d’avance.

  28. Bonjour Docteur,
    Pourrais vous me conseiller un spécialiste pour la langue sur paris (stomatologue ? Orl ? Je ne sais pas qui consulter). J ai la langue qui prend la couleur de ce que je mange, j ai l impression d’avoir la langue « vellue  » et ce depuis plusieurs mois, c’est assez gênant, a l’aspect, a la sensation et à l’haleine qui va avec … je ne sais pas qui consulter ( j’ai vu mon Generaliste, dentiste, allergologue et Gastro) j’ai l impression que Tout le monde se refile des cas qui ne les intéressent pas ou peu…
    Merci pour votre aide
    Stéphanie

    • Il faut vous faire faire un prélèvement pour voir si vous n’avez pas une mycose. Cela relève d’un stomatologiste.

    • Essayez les bains de bouche au bicarbonate, et sucez des pastilles de Vichy, pour neutraliser le pH, vous avez peut être un petit reflux gastrique discret

  29. Bonjour Docteur.
    Je me permet de vous solliciter car apres 2 mois de gout acide en bouche picotement sur langue et bouche surtout les papilles du fond et le devant. Langue chargee,fissures sur langue plutôt devant gout désagréable brulure……gene avec toux parfois.Langue sensible.
    Apres plusieurs contrôle stomato dentiste ORL traitement mycose et prélèvement négatif.
    Consultation gastro et apres gastroscopie hernie hiatale.
    Prise d IPP pariet 20.mg mais peu d amélioration.
    A ce jour on se tourne vers une glossodynie ??? De plus je suis de nature anxieuse et hypocondriaque.
    J aurai souhaitez votre avis sur ces maux.
    Pensez vous plutot a des Rgo?
    Merci par avance
    Cdt

    • Je pense avec quasi certitude à un RGO: vous en avez TOUS les symptomes. Demandez à votre médecin s’il faut changer d’IPP et/ou augmenter la doses et soyez patiente il faut du temps. En attendant faites des bains de bouche au bicarbonate et croquez ou sucez des pastilles antiacides vendues sans ordonnance. Surélevez la tête de votre lit pour dormir.

      • Bonsoir
        Merci pour ces réponses
        Est il.normal que la langue et bouche soit sensible aux épices sel acide…..

          • Bonsoir docteur
            Merci pour vos réponses
            Je vais essayer tout cela en espérant que ces symptomes rentreront dans l ordre rapidement
            Merci

          • Bonjour docteur
            Ces phénomènes de reflux peuvent-ils durer longtemps
            Merci par avance
            Faut il avoir un régime particulier
            Cdt

  30. Bonsoir docteur
    Je suis donc retourné voir mon généraliste qui m a changé d Ipp + bain de bouche.
    A ce jour toujours des variations permanentes mais avec en plus une sensation que les grosses papilles derrière la langue me gênent et semblent enflammées et enflees.
    Est ce toujours lié aux Rgo?
    Mon doc ne voit pas
    Merci cdt

  31. Bonsoir
    Je souffre depuis plusieurs années de rgo. J ai eu ipp 40mg de 1 à 3/jour pendant 1an et demi car les effets n étaient pas significatifs puis j ai fais une grosse dépression avec prozac pendant 1 an. Suite à cela j ai arrêté tout traitement.
    2 ans après le reflux est devenu insupportable car boule dans la gorge en permanence (2 fibroscopies faites en 2014 et 2016 sans hernie mais début endobrachyoesophage). Je mange 2 fourchettes de nourriture et ça ne passe plus. Toujours envie de vomir mais ça ne sort pas de toute façon même avec une gastroenterite je n arrive pas à vomir! Et le comble c est la mauvaise haleine. Langue blanche malgré brossage linguale et bicarbonate depuis 1 an. Odeur vraiment fétide qui me déprime car vie familiale, professionnelle et sociale très compliquée. Pensez vous que l opération du rgo peut m aider? C est parce que j ai des enfants car tout cela me donné des envies suicidaires… Je suis suivie par une psy qui m encourage à trouver un médecin qui pourra m aider car pour elle la depeime vient vraiment du mal être causé par les symptômes ressentis en permanence

  32. Bonjour je me permet de vous demander conseil je suis un homme de 50 ans depuis 2 ans je souffre de brulure palais langues .j ai consulté neurologue -medecin-stomato et gastro-suivi au centre anti douleur de sens traitement anti candida gabapentine antidepresseur ,alors que je ne suis pas dépressif étant plutôt actif travailleur independant depuis 30 ans ,bref toujours la meme reponse c est psycho cela passerat
    Le chu de Dijon m a affirmé que cela ne pouvait être des reflux car les reflux ne remontent pas jusqu’ a la langue,malgrés tout traitement anti reflux sans résultats
    Puis suite a l extraction d un amalgame dentaire baisse de moitié des sensations et douleurs ,peut etre une partie due au phénomène de bimétallisme.
    Malgrés tout lorsque ma langue blanchi les douleurs amplifient ainsi que lors de la prises d alcool(a faible dose ne buvant que lors de réunions et qui plus est pas plus de quelques verres)
    J avoue ne pas savoir vers qui m’orienter pourriez vous me conseil a paris ou n importe ou ailleur un service specialisé qui m ecouterai lorsque j afirme que les douleurs varient en fonctions de s caracteristique ,entre autre de ma langue,
    Je vous remercie par avance de votre attention cordialement

    • Ce que vous décrivez est très caractéristique du reflux gastrique: je pense qu’on n’a tout simplement pas trouvé le bon remède pour le soigner. Il faut essayer des IPP différents et des doses supérieures. Il faut parfois plusieurs mois pour qu’il agissent. Il faut parfois combiner IPP et antiacides.
      Essayer les bains de bouche au bicarbonate et essayez de sucer des pastille de Vichy ou MARGA ou GELUSIL ou MAALOX. J’ai vu plusieurs cas semblables au votre: vous n’êtes pas dépressif et votre problème n’est pas psychosomatique: le reflux gastrique brûle la langue et la blanchit. Cela est aggravé par la présence de métal en bouche: faiteS retirer tout ce que vous avez comme métal en bouche. Malheureusement il n’y a aucun spécialiste que je connaisse qui s’intéresse à ce problème.
      Vérifiez aussi, à tous hasards, si vous n’avez pas un Hélicobacter Pylori…

  33. Bonjour
    je me permet de vous solluciter car apres 2 mois et demi de traitement sous ipp 20 mg Mopral tous mes symptômes étaient rentré dans l ordre.
    Hors apres 15j d arrêt a nouveau des symptomes permanents gorge qui.piques et brûle langue fissuré et douloureuse blanche sur le fond gout acide beaucoup d eructation….
    Je reprend le traitement Depuis 4j .
    Pensez vous qu il faille a nouveau du temps pour que le médicament face a nouveau effet.
    Je ne sais quoi faire pour soulager
    Merci de votre retour

  34. Bonjour docteur
    Je souffre d un goût métallique dans la bouche plus de l acidité et ballonnement
    Le medecin m a mis sous trifulgan 50plus trimubetine 3 fois Pâr jour homeopezol 20 un Pâr jour une semaine
    Apres le traitément Ca allait mieux êt rechute avec les mêmes symptômes j’ai repris les mêmes médicalements mais j ai toujorus ce goût amer dans la bouche qui s accompagne d une sereche buccale
    Qu en pensez vous ?
    Merci

    • ce n’est peut être pas une mycose que vous avez, mais un reflux gastrique. Arrêtez le Trifulcan et continuez l’Omeprazole pendant plusieurs semaines, et faites des bains de bouche au bicarbonate.

  35. Merci de votre reponse
    Êt la bouche sèche qui m’est venue apres le traitément est dû à quoi selon vous ? J’ai l’impression D avoir moins de salive et la bouche pâteuse
    Merci

  36. Merci de votre reponse
    Êt la bouche sèche qui m’est venue apres le traitément est dû à quoi selon vous ? J’ai l’impression D avoir moins de salive et la bouche pâteuse
    Merci

  37. Bonjour
    je me permet de vous solliciter car apres plusieurs mois je prends des sortes de plaques depapillonees sur le devant et les cotes de la langue .
    Des zones rouges également avec crevasses comme si la langue etait en feu.
    Ces plaques durent une bonne semaine et disparaissent sans rien faire.de plus la langue est assez blanche derrière.
    J ai deja fait un.prélèvement negatif.
    C est assez douloureux sur tout le devant de la langue.
    Avez vous une idee svp
    Merci

    • Oui, j’ai une idée très précise: vous avez un reflux gastrique: demandez à votre médecin de vous prescrire des médicaments anti acides et en attendant faites des bains de bouche avec du bicarbonate et sucez des pastilles anti acide MARGA ou RENNIE

    • Il faut longtemps pour que ça agisse et souvent il faut doubler la dose au départ pendant un ou deux mois

  38. merci pour le
    Pour ma part le plus douloureux est le pourtour de la langue sur l extrémité car les papilles sont toutes rouges.
    Avec pas mal de fissures en appuyant dessus.
    Merci

  39. Bonjour
    Je suis depuis plusieurs mois sous Mopral 20 mg
    depuis 3 semaines j ai repris une bouche piquante langue sensible aux épices sels et poivres et langue blanche.depuis que j ai pris des antibiotiques pour une angine.
    Juste soulagé quand je mange et tout de suite apres sensation d acidité etc…permanent et beaucoup d eructation.
    Suis passé sous Mopral 40 mg aucune amélioration a ce jour.
    Il y a 6 mois j avais passé une gastroscopie qui avait révélé une beance du cardia.
    Qu en pensez
    merci

  40. Bonjour,

    depuis quelques semaines, ma langue a une mobilité reduite suite au frein de la langue qui est douloureux lorsque j’essaye par exemple dnatteindre les dents de sagesses. De plus, je me reveille parfois la nuit avec la sensation de gonflement au niveau des papilles (?) en dessous de la langue. J’ai été chez le dentiste qui m’a diagnostiqué une gingivite, grand detartrage de fais donc, et a supposé que ces problemes était liés à l’infection. Cependant, cela c’etait donc a peu pres calmé mais le frein ma langue a de retrouve de nouveau de temps en temps cette mobilité réduite, ainsi que le gonflement des papilles qui revient la nuit. De nature très stréssée, je tente de rester rationnelle, mais je suis tout de meme très inquiète. Auriez vous une reponse ?

    Bien à vous
    Solene

    • Peut être que votre frein et trop court et qu’il faut le débrider un peu. S’il est vraiment trop court, peut être qu’il frotte sur les incisives du bas lorsque vous faites des mouvement en avant et que cela le blesse. Le mieux serait de m’envoyer une photo langue levée vers le palais, sur « dr.h@conseildentaire.com, accompagnée de votre question.

  41. Bonjour
    Depuis 1 mois mes problèmes de langue et gorge sont réapparu avec fissure langue langue blanche…..
    Brulure en permanence meme accentué pendant les repas parfois.
    Mon.medecin m a dit d augmenter a 40 mg le mopral.
    depuis 15j aucune amélioration.
    J ai passer il y a 6 mois une gastroscopie qui a révélé petite gastrite et beance du cardi
    Que faire a ce jour car ce phénomène est douloureux et difficile a gérer au quotidien.
    Merci de votre retour

  42. Bonjour docteur, j’ai la langue blanche depuis une colioscopie par IRM, pour enlever l’acidité buccale mon médecin m’ a donné a prendre 1 Inexium 40 matin et soir, en meme temps j’ai mangé de l’ananas qui normalement ne me fait rien, et là j’ai eu de saignements de la gencive inférieure , mon dentiste m’a dit que j’avais une inflammation de la gencive sous les dents de devant, sans raison apparente, je me lave les dents avec une brosse souple du bicabornate et de l’eau oxigénée depuis 3 semaines j’ai la bouche qui brule un peu, mais aucune amélioration, je finis par angoissée , je ne sais quoi faire et ou me tourner pour guérir de ce problème que je n’arrive plus a gérer, en plus je prends déjà des calmants pour mon stress du a mon divorce. Merci d’avance pour votre aide.

    • Faites des bains de bouche au bicarbonate et croquez des pastilles de MARGA.
      Et faites de massages de vos gencives avec du gel CURASEPT.

  43. Bonjour docteur , j’ai oublié de mentionner que j’ai arreté l’Inexium depuis 2 semaines, pensant que c’est lui qui m’a provoqué ces problèmes de gencive, que je n’arrive pas a stopper , et pour l’estomac je prend nux vomica ,car le docteur ne me donne plus d’ipp. Merci.

  44. Merci du conseil, mais je me masse les dents et la langue avec une brosse souple et du bicarbonate et ensuite avec du gel hyalugel, je vais essayer le gel CURASEPT et les pastilles de MARGA, je vous tiendrai au courant . Bonsoir docteur.

  45. Bonjour
    Je me permet de vous solliciter pour un.probleme de bouche en feu avec langue et sensation gorge.
    Rien n y fait aucun traitement et ca fait des passages d l’accalmie.
    Gout bizar juste atténuer aux repas.ces episodes sont vraiment penible.
    Pourriez vous m orienter
    Merci par avance
    Fabien

  46. Bonjour
    Je pense a un reflux par contre pas de sensation de feu dans la gorge. Juste localiser bouche et gorge.et salive bizar.
    Mon medecin m avait deja prescrit des IPP sans soulagement.
    Il y a 1 an.j ai passer une gastro qui a révélée une beance du cardia.
    Que me preconisez vous pour soulager.
    MERCI

    • Il faut augmenter la dose d’IPP et perséverer plusieurs mois. Retournez voir le gastro entérologue.

  47. Bonsoir Dr, je sais que cela fait plusieurs années que personne ne vous a écrit ici mais je tente ma chance ! Pendant des années j’ai souffert de RGO (hernie hiatale), au début je prenais du Gaviscon jusqu’à ce que cela ne fonctionne plus puis j’ai pris de nombreuses années des IPP, ça fonctionnait très bien jusqu’à ce que cela ne marche plus non plus, mon gastro voulait me passer à 80mg d’ésoméprazole. J’ai donc décidé de me sevrer et ça a fonctionné, parfois après un copieux repas un Gaviscon était nécessaire mais rien de plus. Donc j’en suis là, plusieurs années après mon sevrage je commence à avoir une sensation bizarre dans la bouche, une légère (ou pas) brûlure sur les bord de la langue, un goût parfois modifié, comme un goût amer ou de fer par moments, ma langue est légèrement anesthésiée de temps en temps aussi bref c’est bizarre ! je ne voyais rien de spécial dans ma bouche à ce moment-là, toutes ces sensations disparaissaient puis revenaient quelques jours et là ça fait bien 3 semaines que c’est présent, sécheresse de la bouche en plus (pâteuse) et langue blanche qui prend la couleur de ce que je mange et qui a des poils, j’ai également les ganglions de la gorge gonflés et légèrement douloureux certains jours. Je précise que je souffre de mycoses vaginales chaque mois car j’ai dû prendre des antibios pendant 4 ans en non stop, j’ai arrêté il y a un an mais mes microbiotes ne se remettent pas. J’ai tenté les bains de bouche au bicarbonate, je crois que ça a légèrement arrangé les choses mais ça reste blanc, sec et pâteux et ça brûle, c’est même plus sec depuis que je fais les bains de bouche. Aucun souci pour manger, la salive vient en abondance. Du coup je suis paumée. Je vais faire un prélèvement pour mycose mais je me demande si un RGO n’est pas de retour, je suis ultra angoissée et mon Dr n’a pas l’air de trouver ça important. Votre opinion m’intéresse svp, merci

    • Vous présentez des symptômes de RGO, c’est probablement revenu, il faut refaire une cure d’IPP. Il y en maintenant des plus faciles à tolérer le RABEPRAZOME est bien. Continuez les bains de bouche au bicarbonate et avalez le.

  48. Bonjour Docteur,

    A mon tour de tenter ma chance! je me permets donc de vous écrire également car je me trouve dans une situation où j’aimerais pouvoir solliciter votre avis! 🙂
    D’un naturel légèrement angoissé, j’ai remarqué depuis quelques jours un fin liseré blanc le long de extrémité droite de la caroncule. Pas de douleur. Cette ligne n’existe pas sur son côté gauche.
    Cela a le dont de m’inquièter, et après consultation de votre site, (bravo pour ce travail formidable), je ne sais pas quoi en penser, LPB? Leucokératose? Me voici un peu perdu.

    Je précise que je ne fume pas, boit occasionnellement, 40 ans, un enfant en bas age… Et que 3 semaines avant cela, ma conjointe et moi même avions eu la langue en feu (litteralement) , avec quelques boutons de ci de là, pustules rouges sur la palais douloureux également. Après une grosse semaine la symptomologie s’en est allée a coup de bain de bouche et de cortisone.

    Je vous remercie du temps que vous accorderez à ma lecture. Merci à vous

      • Bonjour, j’ai des inflamations à la gorge depuis deux mois. Ça commencé comme si j’avais un fil coincé dans la gorge. Passé cet étape c est une rougeur au niveau de la gorge qui fait mal en permanence. Mon médecin généraliste m’a prescrit des antibiotiques et nystatine mais pas de changement. Je fais aussi des crises de gastrite mais je ressent aucune remontée dans œsophage. Jai aussi la bouche aigre et un peu métallique avec picotement parfois. Pouvez vous m’aider ?

LEAVE A REPLY