Accueil CARIOLOGIE. SOINS DENTAIRES CONSERVATEURS. ENDODONTIE. Les matériaux d’obturation dentaire.

Les matériaux d’obturation dentaire.

12353
66

Dans cet article, nous parlerons d’obturations coronaires, à l’exclusion des pâtes d’obturation radiculaires, qui seront traitées dans un autre article.

– Amalgames: voir ICI.
L’amalgame est sans contestation le meilleur matériau dont nous disposons pour obturer les cavités causées par la carie. Il est le seul alliage comprenant un métal liquide à la température ambiante, et qui donne une alliage plastique pendant une quinzaine de minutes et durcissant après. Il est donc le seul métal à pouvoir être coulé directement dans la dent sans nécessiter aucune empreinte intermédiaire (mis à part l’or pur). Il a l’avantage de se dilater lors du durcissement et de ce fait de créer une excellente étanchéité. Il est très résistant.
Malheureusement il contient du mercure qui est toxique et bien qu’on n’ait pas de preuves absolues de la toxicité des « plombages » il faut arrêter d’en poser.

– Composites: chaque marque de composite a une composition particulière. Dans l’ensemble, ils contiennent des résines (acrylates et métacrylates de méthyl) qui servent de liant à une charge de silicate alumineux de Baryum ou de Lithium. La présence de Bisphénol A dans les composites est de plus en plus contestée.
Il existe actuellement des composites sans bisphénol A. Espérons qu’on n’y trouve pas autre chose…
Les composites sont toxiques pour la pulpe dentaire; si la carie est trop profonde, il faut mettre un isolant en fond de cavité, tout en sachant que l’eugénol empêche la prise des résines (cela implique qu’un hydroxyde de calcium est préférable à un eugénate).
Voir:ICI.

– Les ciments minéraux:
1° Les oxyphosphates de zinc: ils sont utilisés comme ciments de scellement, comme ciments provisoires ou comme fonds de cavité.
La poudre est composée d’oxyde de zinc à 88% et le reste est de l’oxyde de magnésium, oxyde de silicium et sulfate de baryum.
Le liquide est composé pour 2/3 d’acide phosphorique et 1/3 d’eau.
2° Les silicates: ils sont utilisés depuis plus longtemps que les composites et donc mieux connus, sont mieux tolérés mais sont moins esthétiques et plus fragiles (il faut les refaire tous les 2 ou 3 ans). Le liquide est le même que précédemment mais la poudre contient de la silice et des silicates. Les silico-phosphates contiennent du verre. Ils sont très acides au moment de la pose et reviennent à un ph peu acide après la prise.
Les anciens ciments-pierre, qu’on ne trouve plus aujourd’hui, étaient des silicates plus résistants mais plus opaques.

– Les ciments organo-minéraux:
Ils sont à base d’oxyde de zinc et d’eugénol, on les appelle eugénates et servent de ciment ou de scellement provisoire ou de fond de cavité grâce aux propriétés cicatrisantes de l’oxyde de zinc. Pour la même raison, on les utilise aussi comme pansements chirurgicaux.
La poudre est composée d’environ 80% d’oxyde de zinc et le reste est de la colophane, un peu de silice et différents sels minéraux.
Le liquide est en majorité composé d’eugénol avec un peu d’huile d’olive et d’alcool.
IRM® Intermediate Restorative Material est un produit d’obturation à base d’eugénol oxyde zinc renforcé pour pouvoir durer plus longtemps (1 an).

– Les polycarbonates:  (FUGI) sont surtout utilisés comme ciments de scellement.

– Les ciments verre-ionomères:
C’est une version plus moderne des anciens ciments pierre.
Ce sont des polyacrylates complexes de verre proches des silicates mais plus opaques. Ils ont par rapport aux silicates une bien meilleure adhérence, encore améliorée par un mordançage à l’acide phosphorique. Ils sont surtout indiqués pour les obturations de collets des lacunes cunéïformes (mylolyses).
Ils sont aussi très utilisés pour les dents de lait.

– Les inlays, onlays et inlays/onlays (voir:ICI):
Les inlays sont des obturations fabriquées en laboratoire pour des cavités de dépouille et scellés dans la dent avec un ciment de scellement. Ils étaient à l’origine en métal, mais avec les progrès technologiques, ils peuvent maintenant être en céramique ou en composite. Le composite fabriqué en laboratoire est cuit, donc plus résistant, il a perdu plus de monomère en cuisant et il est donc moins toxique pour la pulpe.
Les inlays ou onlays métalliques peuvent être fait en différents alliages.
De nombreuses études ont inlassablement montré que l’or et le platine sont incontestablement les seuls matériaux inertes connu actuellement et qui n’ont aucune toxicité ni pour la dent ni pour l’organisme.
Les inlays en or seraient donc l’obturation idéale, mais il faut encore prendre en compte les différents métaux présent dans les alliages d’or, et ce  que contient le ciment de scellement de l’inlay dans la dent!
Utiliser de l’or pur, sans ciment de scellement, voilà la vraie solution idéale: on en revient donc aux anciennes aurifications. L’or pur (24 carats)est mou et il a la propriété lorsqu’on le condense dans certaines conditions de former un bloc de métal. Depuis la plus haute antiquité, on sait utiliser cette propriété pour la dorure. Si on tasse des copeaux d’or dans une cavité rétentive on forme un bloc d’or compact qui ne peut plus ressortir et qui a une étanchéité parfaite.

Aurifications (information dentaire).
Aurification, l’or pur 24 k en copeaux ou en feuilles.

 

Aurification, maillet (Paris V René Descartes).

Quand j’ai commencé à exercer, il y avait encore quelques vieux dentistes qui savaient faire des aurifications: je suis persuadé que, dans une optique holistique de la dentisterie on va bientôt y revenir . Mais qui aura les moyens de se payer ça?
Si vous êtes intéressés par les aurifications voir:
http://www.bium.univ-paris5.fr/aspad/expo21.htm

Une solution nouvelle est en train de prendre forme: poser une fine feuille d’or sous des inlays en céramique ou en composite. Moi, ça me plait bien!

Article précédentLe stress et la bouche.
Article suivantDents et milieu social.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Il est l'auteur de Moïse et Toutankhamon, ouvrage paru à compte d'auteur disponible ici : https://amzn.to/2uzJQXo Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

66 COMMENTS

  1. Les composites peuvent ils donner des allergies et comment se manifeste t elle ..?
    Ca rejoint un probleme de dent que j ai..
    Merci.

    • Les composites contiennent des résines acryliques et il existe des allergies à ces résines qui peuvent se mainifester de mille manières.

      • Alors pas sortie de l auberge…..
        Une irritation gingivale peut donc etre une allergie …
        Dent du haut a gauche soignée et cote gauche haut et bas irritee….

        Ca passe ou faut il le faire enlever ? Et quoi a la place ? Arracher ?

        Pourtant c est le second que j ai … mais bon sais plus …

        • Les causes d’irritations des gencives sont très nombreuses et rarement d’origine allergiques. Il faut donc commencer à chercher ailleurs et ne se rabattre sur l’allergie si on ne trouve rien.

  2. bonjour

    je viens de découvrir que je suis allergique au méthylacrylate.
    j’ai était voir mon allergologue car j’avais trop de souci dans la bouche et sinusite etc …
    donc ma question comment remplacé mes 6 couronne et mes quelque obturation ?
    car franchement je vois pas comment.
    je c’est que pour les couronnes, le tout zirconium est pas mal, mais les obturations, bé je c’est pas lequel est le meilleur et surtout celui qui sera le plus sain !
    cordialement

    • Je pense que dans votre cas le mieux est de poser partout des couronnes et des inlays céramique et bien faire attention que le ciment de scellement ne soir pas à base de résine

      • merci beaucoup pour votre conseil, je vois demain mon dentiste pour en discuter.
        je pense que je vais prendre le céramique, de toute façon pas le choix !
        mais en tout cas cela me donne une leçon de vie, car maintenant il est clair que je vais faire plus qu’attention a ce que l’on me mais dans la bouche, y compris les molécules caché dans d’autres matières qui compose le produit.
        merci

  3. Bonjour. J’ai lu qu’il était possible d’utilisé un ciment dentaire temporaire pour bouché une dent sensible au chaud et froid le temps d’avoir un rdv chez le dentiste. Je me demandais si c’était de l’arnaque ou si je pouvais l’utilisé sans crainte pour bouché une molaire et ainsi pouvoir continué a m’alimenté normalement d’ici mon rdv ? La dent en question n’est pas dévitalisé donc peut-être assez solide pour que je puisse continué a l’utilisé en bloquant la pulpe avec du ciment dentaire temporaire du type cimadent ?
    Je vous demande ça mais je ne sais même pas si ont peut en trouvé en pharmacie

    • Si vous mettez un ciment sur une dent cariée sans cureter la dentine ramolie vous allez aggraver le problème. Il vaut mieux trouver un dentiste qui vous reçoive plus vite. Si vous voulez quand même faire des bêtises malgrès mon conseil achetez un kit DENTAPAC en pharmacie.

  4. Bonjour

    On m’a refait en une séance toute la partie supérieur droite avec des composites blancs ( molaires et pré-molaires). Toutes ces dents ont maintenant des grosses obturations. Depuis ce jour, toutes ses dents finissent par me faire mal et terminent en pulpites chroniques. Pourquoi?

  5. Ah oui!
    Voyez-vous cela très souvent?
    J’avais de gros amalgame gris avant et je n’avais pas aussi mal. Le praticien m’a conseillé de les changer. Ce que je trouve difficile, c’est qu’il attende plusieurs mois avant de réagir, car il veut voir sur la radiographie un changement. Pourquoi ne se fit-il pas aux éléments verbaux que je lui mentionne? De plus, les radiographies finissent toujours par me donner raison après quelque mois. Pendant ce temps là je souffre énormément. J’ai aussi consulté d’autres dentistes et ils attendent aussi de voir un changement à la radiographie. L’histoire se répète et malgré mes douleurs ont me fait attendre pour que finalement un jour les radiographie me donne raison.

      • Pourquoi une pulpite n’est pas toujours visible sur une radiographie même si elle fait très mal sous forme de pression?

          • Que faut-il faire pour arriver à bien évaluer cette situation. Quels sont les éléments diagnotics à vérifer si je peux m’expriquer ainsi?

          • D’accord!
            Pouvez-vous m’expliquer le spontané et le provoqué?
            Pour ma part, au début, les douleurs arrivent par des stimulis tels que mâcher, réaction au chaud ou froid, mais comme à retardement de quelque minutes. Par la suite, les même stimulis font que la douleur arrive de plus en plus vite et demeure de plus en plus longtemps jusqu’à durer des heures. Ensuite, la dent arrête progressivement de réagir au froid et le chaud fini par augmenter les douleurs. Quand la douleur devient intolérable, je sens comme si la dent voulait exploser tout en étant engourdi comme si un truc était enfermé à l’intérieur de la dent. Ensuite, la douleur vient à me réveiller de plus en plus tôt le matin. Je souligne que je n’ai jamais fais de bruxisme.

          • provoquées par les variations thermiques ou de position de la tête (variation de pression intrapulpaire)

          • Et pour le spontané?
            Moi je peux voir que je suis surtout dans le provoqué, mais que voulez-vous dire par spontané? Et qu’est ce que cela implique?

  6. En passant, je vous remercie pour vos réponses. Cela me réconforte. J’ai eu beaucoup de problème dentaire dernièrement. Cela m’attriste énormément!

  7. Et pour le spontané?
    Moi je peux voir que je suis surtout dans le provoqué, mais que voulez-vous dire par spontané? Et qu’est ce que cela implique?

    • Non ni l’amalgame ni le composite ne peuvent causer de mauvaise haleine, sauf s’il sont mal ajustés et créent des rétentions alimentaires

        • Envoyez moi une radio panoramique et je vous fait un bilan complet de vos dents. »DR.H@conseildentaire.con »
          sinon voir: ICI.

  8. bonjour j’ai LU que si le composite se degrade avec le temps il peut induire mauvaise haleine
    es que s’est toujours le cas?
    ET SI Le comoposite se degrade peut-on le changer?
    MERCI

      • desolé de vous deranger encore mais en combien de temp a peu pres se degrade le composite.
        et q’on on le change normalent ya plus d’halitose.
        desolé pour ses questions agacantes mais je fais des nuits blanches a cause de ca.
        et derniere chose on peut le remplacer par de l’amalgamme.
        merci pour tous .

        • Il n’y a pas de délai fixe: il faut examiner le composite pour voir s’il est poreux. Pour l’halitose il faut examiner toutes les obturations une par une et vérifier les points de contact. De toutes façons vous avez intérêt à passer du fil de soie entre les dents après chaque repas.

  9. Bonjour ayant un inlay core et une couronne qui me fait mal puige metre du cimadent pour etancheifier mon inlay core de l infiltration que je supporte tout les jours et pour le kit dentapac il reste introuvable partout ou je l est cherche

  10. Bonjour Docteur, j’ai 38 ans et un de mes plombages gris s’est cassé sur un coin la semaine dernière. Je me suis rendu chez mon dentiste ce matin. Celui-ci m’a gratté le plombage avec une fraise, sans protection hormis l’aspiration et m’a remplacé le bout de plombage par une matière blanche. Je suis très inquiet concernant cette manipulation car on parle beaucoup des dangers liés au mercure. Quand pensez vous ? Merci

    • Le danger existe, mais il est très théorique: j’ai travaillé 45 ans avec de l’amalgame au mercure…et j’en 81…et me portes bien…!

  11. Bonjour,DR, j’ai avalé un amalgame en résine composite ( blanc) en mangeant .. J’ai contrôlé mes selles depuis deux jours mais je ne l’ai pas encore vu ressortir.. Dois je faire une radiographie ?
    Cdt

  12. Bonjour docteur
    Ayant un plombage abîmé sur une molaire ma dentiste l a ôté et remplacé par une pate blanche en me disant de ne revenir que dans 3 mois Çela fait 3 jours et l amalgame se casse déjà et me crée un goût de clou de girofle intense dans la bouche et l impression que çela me brûle la langue
    Dois je la prévenir ? Et cela va t il passer ? J ai l estomac fragile et je ne voudrais pas que çela me redeclenche des soucis de digestion ou de sensation de reflux
    Bien cordialement

    • L’eugénate, puisque c’est bien cela qu’on vous mis, permet à la pulpe de régénérer de la dentine, mais pour cela il faut lui laisser du temps,et c’est matériaux friable les premiers jours. Il n’est ni toxique ni irritant pour l’estomac, espérons qu’il tiendra 3 mois!

  13. bonjour,
    je suis allergique à la résine et aux acrylates diagnostiquée par des tests chez l’allergologue.
    toutes mes dents du haut se déchaussent et tombent et aucun dentiste ne peut m’aider, tous me répondent qu’une prothèse est composée de résine et d’acrylates.
    cela fait des années que je me bat pour trouver une solution , en attendant il ne me reste plus que 3 dent en haut et je viens de suivre une formation de secrétaire diplômante.
    je suis en recherche d’emploi mais ça me freine car je ne me trouve pas du tout esthétique; en gros j’ai la honte et je m’enferme le plus possible pour éviter de rencontrer des gens et être obligée de parler.
    j’attache une grande importance à mon apparence car dans mon métier de secrétaire l’accueil physique est très important.
    comment se fait il qu’il n’y ai pas de solution à mon problème ou est ce que les dentistes ne veulent pas se prendre la tête avec mon cas comme ils disent si bien car oui pour eux je suis un cas.
    je suis démunie face à ça et ne trouve personne pour m’aider ou me donner un espoir.
    si seulement vous pouviez m’orienter si vous lisez ce message.
    merci à vous

    • Un fond protecteur est fait pour isoler la pulpe et la protéger.Le fond stabilisateur est dur pour stabiliser l’obturation qui vient par dessus.

  14. Bonjour Docteur . merci de partager ces informations avec nous les étudiants en médecine dentaire. est ce possible après avoir placer le fond de cavité hydroxyde de calcium d’obturé avec du composite la même séance ou faut il mettre un provisoire et obturer plus tard ?

  15. Bonjour Docteur,

    Je vous livre un dilemne qui peut intéresser les patients et étudiants dentaires qui vous suivent.
    Je suis suivi par deux praticiens sympa : un occluso et un dentiste.

    Les deux n’ont pas le même avis sur le retrait ou pas de mes amalgames restant.
    Le dentiste me conseille de les enlever, car pour lui trop gros, et de les remplacer par Onlay ou couronne. (je précise qu’il n’est pas un praticien qui cherche absolument à faire du chiffre d’affaire)
    L’occluso me dit que non : les amalgames offrent une meilleure étanchéité que les onlays. Et lors de leur enlèvement, des vapeurs de mercure se dégagent. Peut être néanmoins la 17 avec un gros amalgame.

    Quel est votre avis ?
    https://www.noelshack.com/2017-47-4-1511424180-pano-du-debut-novembre-2017.jpg (j’espère que le lien va marcher)

    Ah j’en profite, je viens de voir le petit rond blanc sur la 25 sous l’amalgame : ce n’est pas une carie ?

    UN grand merci pour tout Docteur

    • Mon avis personnel est que votre bouche est en parfait état et qu’il vaut mieux ne toucher à rien si vous n’avez aucun symptôme particulier. Le point de contact de 17 avec 16 est un trop lâche, mais si on le resserre la dent va reculer. Le point blanc sur 25 est un composite.
      Votre lien fonctionne parfaitement et vous nous rendriez à tous un énorme service en nous expliquant comment vous faites, et en m’autorisant à le publier. Merci donc à vous!

      • Mon conseil de patient à d’autres patients
        Parfois quand vous avez des soucis dentaires, il est important de constituer son propre dossier car il peut être important psychologiquement d’avoir un 2ème avis.
        Mais il est judicieux d’éviter d’avoir plein de radios.
        Donc mon conseil, quand vous allez chez le dentiste et qu’il vous fait une radio, demander à l’assistante qu’elle vous l’envoie par mail (ou la mette sur une clé usb sans virus que vous aurez avec vous) ou à défaut qu’elle vous l’imprime. Cette radio vous (enfin la CPAM surtout) la payez..elle vous appartient.

        si vous consultez des blogs super comme celui là (merci encore Docteur hauteville), parfois vous voudrez joindre à la question que vous posez sur le blog, une photo. Et là vous vous dites comment je peux faire puisque je ne vois pas l’option « joindre une photo’. Et bien c’est simple, il faut passer par un site internet qui va transformer le fichier de votre photo en adresse internet.
        Je ne pense pas que je puisse publier celui que j’ai utilisé ce matin pour échanger avec M. hauteville. Il suffit donc de taper sur google « hebergeur d’image » et d’en choisir un.
        https://www.codeur.com/blog/hebergeur-image/
        ce lien vous permet d’en savoir plus et de choisir votre hébergeur

  16. Bonjour Dr Hauteville,

    Tout d’abord je vous remercie pour vos précieux info, si seulement j’ai lu votre blog avant d’en arrive la car j’ai des douleurs 7/7j et 24/24h presque partout sur mes dents suite a une intervention dentaire. Cela fait deux mois. A vous dire vrai je sentais rien avant l’intervention et après juste des soin avec du composite, bienvenue le diagnostic, je sais plus d’ou ça viens cette douleur.
    Mon dentiste a commencer par la second molaire en haut a droite et m’a mis juste un ciment probablement disant comme ils l’appelle un composite blanc temporaire, la carie était profonde.
    aucune douleur n’est senti, 2eme Rdv une semaine d’après, le dentiste me dis qu’il vaut mieux laisser ce pansement blanc pendant un mois puis on met du composite et attaque ensuite la 2eme molaire et la première molaire en bas, cette dernière avait aussi une carie profonde mais cette fois le dentiste met directe le composite, je ressent une douleur après surtout entre la deux car elle a laisser une fuite entre les deux, j’ai endure cette douleur pendant une semaine, quand j ai revu le dentiste, elle m’a change encore une fois le composite, plus de fuite entre les deux, plus d’aliment coince par contre la douleur persiste et ça commence être de pire en pire, surtout que je sentait que cette douleur provient précisément de la 1er molaire en bas droite.
    J’ai lu sur des site que c’était normal. qu’il faut attendre et que si la carie est profonde c’est normal, du coup je prenais du l’uboprofen chaque, cette douleur est plutôt spontané, ça me réveille la nuit et ça part après la prise de l’antidouleur. Le dentiste m’a encore change le composite par un pansement mais encore la même chose.
    au début un peu mieux mais ça recommence, après une semaine je suis aller chez le dentiste, elle m’a conseille d’attendre un peu puis j’ai lui demander de mettre le composite a la place du pansement car cela fait un mois pour la 2eme molaire en haut, elle m’a refondu vaut mieux laver encore plus car plus on laisse plus c’est bien, elle recommander de passer au molaire a gauche.
    La je ne sais plus comment j’ai accepte car j’avais craint que ça pourra m’arrive la même chose mais elle m’a rassure que nan, les carie sont pas profonde.
    elle a mis du composite sur ces la 1er molaire en haut gauche et la 2eme prémolaire aussi en haut a gauche. Pas de douleur senti après, jetait content. Mais 3 semaine après je commence a sentit une douleur.
    vite j’ai décide de mettre fin a ça et lui demander de dévitaliser la dent 1eme molaire bas droite, Chose que le dentiste voulais éviter au début et surtout moi car a quoi bon d’aller chez un dentiste pour des soin et finir par tue cette dent, de toute façon si j’ai laisse cette carrie, je pouvais vivre encore avec même des années surtout que j’ai jamais eu la moindre douleur.

    Le jour ou elle va me dévitaliser la dent, lors de la 2eme séance, elle a casse un instrument, elle m’a dis que c’est difficile de retirer cela et que si j’ai pas trop mal, je peux laisser, moi rien qu’imaginant une douleur et un instrument encore… Enfin j’ai décidé de change ce dentiste…
    J’ai trouve un bon dentiste selon les avis sur internet, il m’a enlevé l’instrument. Mais les douleurs ont continuer et s’aggrave de jour en jour car je sens la douleur même dans la mâchoire, les oreilles…
    Le dentiste, il soupçonne si ça peut venir soit d une mal occlusion après les composite ou ce sont les dents de sagesse, la douleur est sur la mâchoire et aussi a l’arrière des mes dents mais cette dernière cause est moins possible car j’ai 32 ans.
    J’ai préciser au dentiste que la douleur est très vive sur les dents que mon ancien dentiste avait fait le soin, alors il a décider de me refaire la dent 2 molaire en bas a gauche car il voyait une sorte de trou laisse par mon ancien dentiste sur les radio.
    il m’a refait cette dent et ça allait un peu mieux qu’avant, j’ai RDV encore pour dévitalisé la dent, la ou il a retire l’instrument.
    est ce que les douleur que j’ai encore de ce cote, c’est par ce que la dent n’est pas encore dévitaliser a 100 % ou c’est encore relie a la dent a cote 2eme molaire en bas a droite.
    J’ai de plus en plus mal sur la 2 eme prémolaire ou la 1ere molaire haut a gauche…
    Quand j’ai trouve votre article je pense bien que le problème vient surtout du composite.
    La douleur sur ces dents (1er molaire et 2eme prémolaire) je l’est pas sentit pendant les 3 première semaine car peut être la carie n’est pas profond et loin de la pulpe mais avec le temps ça quand même irrite la pulpe, est ce possible docteur c’est le cas?
    Merci de me répondre par avance, je sais que c’est une longue histoire merci pour votre aide.

    • Il faudrait m’envoyer des radios de vos dents pour que je puisse comprendre ce qui se passe: « dr.h@conseildentaire.com » et reformulez moi votre question clairement en me disant exactement où vous avez mal.

  17. Bonjour docteur,
    J’ai une molaire en haut à gauche qui a été dévitalisée il y a environ 7 ans. Cette dent dévitalisée présente une grosse reconstitution avec un amalgame (plombage gris). Cette dent ne m’a jamais posé problème sauf il y a environ une semaine quand j’ai ressenti une douleur à la gencive qui était un peu enflée et rouge au dessus de la dent dévitalisée. La douleur et la rougeur sont parties au bout d’une journée après l’utilisation du gel ELUGEL. Je souhaiterais donc vous poser quelques questions concernant cette dent dévitalisée avant d’aller voir un dentiste. En fait, il y a 2 cas de figure :
    – Le dentiste me dit que le plombage est en bonne état et n’a donc pas besoin d’être remplacé. Dans ce cas, combien de temps pensez-vous que je puisse encore garder mon plombage gris ? J’imagine qu’il n’y a pas de délai fixe mais j’ai lu sur internet que les plombages gris peuvent durer en moyenne 15 ans. Il y a même certaines personnes qui gardent leurs plombages gris 20 ou 30 ans. Cependant, certains scientifiques disent qu’il ne faut pas garder les plombages gris au mercure plus de 10 ans car à force de mastiquer les aliments, et avec la salive qui dissout un peu les métaux, une partie du mercure passe à l’état de vapeur, se propage ensuite dans l’organisme et peut faire des dégâts au cerveau. J’aimerais donc savoir si je peux garder mon plombage gris encore une dizaine d’années dans le cas où il est en bonne état ou bien faut-il quand même le remplacer rapidement à cause de sa toxicité liée au mercure ?
    – Le dentiste me dit que le plombage n’est plus en bonne état et qu’il faut par conséquent le remplacer. Dans ce cas, je peux me faire remplacer mon plombage gris soit par un plombage blanc (résine composite en plastique) ou par une restauration en céramique. Les inconvénients du composite est qu’il est plus fragile qu’un plombage gris et il a une moins grande durabilité que l’amalgame. Un des inconvénients de la restauration en céramique est qu’elle pourrait user et rendre sensible la dent antagoniste (la molaire du bas), car la céramique est très dure. J’aimerais donc savoir s’il vaut mieux se faire remplacer un plombage gris d’une dent dévitalisée par un plombage blanc (composite) ou par une restauration en céramique ? Est-ce que je devrais changer mon plombage gris ou devrais-je plutôt couronner la dent dévitalisée ? J’ai parfaitement conscience qu’il est difficile de répondre à ces questions sans voir la dent mais vos conseils avisés me permettront de faire des choix éclairés. Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse et bravo pour ce site !

    • La discussion n’a pas lieu d’être: toute dent dévitalisée doit être couronnée car elle risque de se fracturer à tout moment. La problème ne vient pas du type d’obturation, mais du fait que la dent n’est plus vascularisée et la dentine devient cassante. Il faut donc retirer l’amalgame de cette dent et poser une cour en n’importe quel matériau, à votre choix et conseil de votre dentiste.
      J’ai 3 petits amalgames en bouche depuis 60 ans, la durée d’une obturation n’est pas celle du matériau de rebouchage mais de l’intégrité de la dent qui le porte.

  18. Bonjour à vous,

    après la perte de plusieurs résines de rebouchage sur plusieurs dents non dévitalisées, je me rends compte que ces résines ne tiennent pas longtemps ( 18 mois; 2 -3 ans) et je me dis qu’à ce rythme là on devra dévitaliser les dents bientôt car à chaque fois il faut creuser un peu plus la dent. Donc je viens vous demander quel matériau serait préférable à la résine pour combler et reconstituer les morceaux de dents manquant ? Merci

    • A l’heure actuelle le moyen le moins agressif pour la dent est l’inlay, quel qu’en soit le matériau. Mais sa durée n’est pas aussi longue qu’un amalgame. Les dents dévitalisées doivent OBLIGATOIREMENT être couronnées.

    • Depuis que nus n’avons plus les amalgames nous n’avons pas retrouvé de matériau aussi fiable
      A l’heure actuelle le moyen le moins agressif pour la dent est l’inlay, quel qu’en soit le matériau. Mais sa durée n’est pas aussi longue qu’un amalgame. Les dents dévitalisées doivent OBLIGATOIREMENT être couronnées.

  19. PS ; : dans la foulée je vous demande aussi quel matériau utiliser autre que la résine pour obstruer une dent dévitalisée ?

    Merci

    • La sécurité sociale vient de modifier sa nomenclature pour que les inlays soient remboursés. Il n’y a donc aucune raison de perdre vos dents si vous faites des contrôles tous les six mois. Il faut être optimiste dans la vie, et partir gagnant si on veut gagner…!

    • La sécurité sociale vient de modifier sa nomenclature pour que les inlays soient remboursés. Il n’y a donc aucune raison de perdre vos dents si vous faites des contrôles tous les six mois. Il faut être optimiste dans la vie, et partir gagnant si on veut gagner… C’est la prévention qui doit être la médecine du 21ième siècle!!!

LEAVE A REPLY