Home ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE Le goût.

Le goût.

6950
10
SHARE
Papilles liguales (tpe-aromes-vanille.e-monsite.com)

Le goût est une fonction essentielle, pour donner de l’appétit et donc pour la survie d’un individu.

Allez savoir pourquoi, j’ai écrit un article sur l’odorat et je n’ai rien écrit sur le goût! Un spécialiste de la bouche qui ne saurait rien du goût, est-ce imaginable?
C’est pourtant une question qui revient souvent: « je vais avoir une prothèse avec un palais en résine, cela altère-t-il le goût? ».

L’organe du goût est la langue. La langue comporte 17 muscles: Si vous ne l’avez pas déjà fait lisez l’article sur l’anatomie de la langue ICI.
Elle est recouvertes de papilles  de différentes sortes:
papilles tactiles  
– filiformes
– coroliformes
papilles gustatives 
– caliciformes
– fongiformes
– foliées

Papilles liguales (tpe-aromes-vanille.e-monsite.com)
Papilles linguales (tpe-aromes-vanille.e-monsite.com)

goût 2Le V lingual (papilles circumvallées) est formé de papilles caliciformes.

Il existe 4 goûts basiques:
– amer
– sucré
– salé
– acide

qui sont répartis sur différents territoires de la langue

Répartition des goûts basiques sur la langue.
Répartition des goûts basiques sur la langue.

Comme on peut le constater, contrairement aux idées reçues, le palais ne participe en aucune manière à la perception du goût. La muqueuse palatine présente un certain relief, qui permet à la langue d’écraser les aliment et d’augmenter ainsi la surface de contact avec les papilles qui elles transmettent des sensations tactiles et gustatives au cerveau.

La rétro-olfaction (voir  ICI ) complète la perception du goût.

Schéma de perception des odeurs en relation avec le goût (TPE Analyse sensorielle-E.monsite).

Je répète donc, une fois de plus, que les prothèses dentaires couvrant le palais ne modifient absolument pas le goût; il faut tout simplement réapprendre à écraser différemment les aliments sur le palais prothétique.

 

SHARE
Previous articleLa dentisterie holistique.
Next articleLa technique du pilotage en orthodontie.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

10 COMMENTS

  1. Je vous remercie de m’indiquer s’il est normal d’avoir un gout de fer et piquant avec mon stellite
    Merci beaucoup

  2. bonjour
    je suis allée chez le dentiste faire une carie (sans traitement de racine) il y a une semaine. Depuis que ma dents c’est réveillée j’ai passé 2 nuits blanches et depuis une semaine je dois prendre des anti-douleurs tous les jours tellement j’ai mal surtout le soir.. la douleur augmente au fil de la journée es- normale? j’ai peur de aller chez mon dentiste de peur qu’il doive me faire un traitement de racine…
    quelqu’un peut m’aider?
    merci

    • Non, absolument pas, les papilles gustatives se trouvent sur la langue et non pas au palais. Le palais sert à écraser les aliments avec la langue pour en sentir le goût. Il faut un petit temps de réadaptation pour que la langue s’habitue à écraser les aliments sur le faux palais.

  3. Bonjour,

    J’aimerai savoir si vous savez comment se place exactement l’opinion scientifique concernant le fait qu’il n’y a pas de zones de goût sur la langue? Existe t-il des études scientifiques sérieuses à ce sujet? Car je traite cela avec mes étudiants.
    Je vous remercie par avance.

    Cordialement,
    D. Baraston

  4. Bonjour,
    Mon appareillage prothèse mobile complet provisoire supérieur est récent (une dizaine de jours) pour une durée de 6 mois. J’arrive dans l’absolu à manger des choses molles et mixées Le problème c’est que l’appétit n’est pas vraiment là. Comment résoudre ce problème pour ne pas avoir de carences ?

LEAVE A REPLY