Home CARIOLOGIE. SOINS DENTAIRES CONSERVATEURS. ENDODONTIE. La dentisterie holistique.

La dentisterie holistique.

21092
59
SHARE

Article remis à jour le 04/10/2018.

Le nom « holistique » vient du Grec « holos » qui veut dire « tout ».
Cela indique que les praticiens holistiques considèrent l’être humain (donc le patient) comme un tout et qu’on ne peut pas isoler sa bouche et ne traiter que cela.

Ce courant de pensée concernant la dentisterie n’est apparu que récemment, ou tout au moins je n’en avais pas entendu parler avant ma retraite en 2000. Mais je dois dire que tout au long de ma carrière professionnelle et surtout en tant qu’enseignant, j’ai exercé et enseigné avec une attitude totalement « holistique » vis à vis du patient.

J’aurais aimé céder la place à un véritable spécialiste en dentisterie holistique pour écrire cet article, mais cela ne c’est pas fait faute de contacts, mais finalement c’est aussi bien que ce soit moi qui en parle, mon blog est très largement ouvert à tous ceux qui voudront s’exprimer sous forme de commentaires au bas de cet article pour apporter des corrections ou des additions.
J’avais d’abord pensé me livrer à une petite enquête sur Internet pour vous expliquer la dentisterie holistique mais je trouve mieux de vous dire ce que moi je pense qu’elle est, ou qu’elle devrait être! Internet: vous connaissez, cherchez…vous trouverez…

Ceux qui ont eu la patience de lire mon blog en entier ont sûrement pu constater mon « holisticisme basique », pour les autres, certainement majoritaires, je mettrai au bas de cette article la liste de mes post (avec des liens) qui vont dans ce sens. Je considère d’ailleurs le « holisticisme » comme une philosophie et non pas comme une spécialité. Tout notre exercice professionnel doit en être empreint.

Je dirais que c’est presque un pléonasme de dire qu’on ne peut pas ne voir que la bouche ou les dents d’un patient. Aucune spécialité quelle qu’elle soit ne peut se prévaloir d’un isolement possible. La bouche et les dents, comme les pieds ou les mains, sont le reflet de la personnalité, et j’ai souvent étonné mes patients en leur parlant d’eux, rien qu’en voyant leur bouche.
La chiromancie en  est un exemple frappant.
La lecture du corps et des postures en est un autre.

Je ne peux donc qu’adhérer totalement à la notion de dentisterie holistique, à condition qu’on n’aboutisse pas aux dérives et exagérations que je vois sur Internet.
Cette dernière remarque concernant les excès s’applique d’ailleurs aussi à tout ce que je vais dire sur les différentes spécialités.

Je vais tenter d’explorer pour vous les différents domaines où je pense que la dentisterie holistique peut jouer un rôle très important.

L’ORTHODONTIE.
Je commence par cette spécialité car c’est la première à avoir été reconnue par le Conseil de l’Ordre pour notre profession.
Les retards de croissance n’ont-ils aucun rapport avec le psychisme de l’enfant? Serait-ce un hasard si un enfant qui a envie de rester bébé pour être plus proche de sa mère, a un retard de croissance des maxillaires? Et un hasard aussi qu’un adulte immature présente une déglutition infantile?
Non! Le hasard n’est pas aussi logique!
Les suceurs poussent les dents en avant: classe II division 1.
Ceux qui serrent fort les dents enfoncent leurs molaires: classe II division 2.
On peut continuer comme cela avec toute la classification d’Angle…( voir ICI)

L’OCCLUSODONTIE.
Pour moi c’est l’occlusion qui influence le plus tout le reste du corps au niveau postural, de la tête aux pieds, c’est vraiment le cas de le dire!
J’inclus le bruxisme dans l’occlusion, qui est le résultat des tensions internes sur les muscles masticateurs. La liaison de la posturologie avec l’occlusion n’est plus niée par personne: les problèmes d’Articulation Temporo Mandiblaire (SADAM) et le blocage de la suture intermaxillaire supérieure par des prothèses fixes non plus.

LA CARIOLOGIE.  
Là, je sens que les dents vont grincer! Les personnes atteintes du syndrome des  polycaries vont avoir du mal à admettre que leur pH salivaire peut se modifier sous l’influence de leur  psychisme. Mais moi je leur dirai que c’est leur alimentation qui influence le pH salivaire (voir ICI) . Et si ce n’est-ce pas leur psychisme qui influence leur alimentation, ce serait donc quoi?
Le reflux gastrique acidifie la salive, il est lui même très influencé par le stress: donc le stress acidifie la salive!!!

LES MEDECINES DOUCES.
Avoir recours à des thérapeutiques non agressives.
Eviter l'emploi excessif de médicaments.
Bannir les médications trop toxiques et dangereuses…

ENDODONTIE.
Les dents dévitalisées mal obturées représentent un danger réel pour le patient. Surtout pour les patients porteurs de valvulopathies cardiaques. Mais il ne faut pas généraliser: toutes les dents dévitalisées ne sont pas à extraire, l’endodontie à fait de grands progrès depuis l’apparition du microscope.
Je pense qu’il faudrait interdire l'emploi de l’anhydride arsénieux, dont le danger n’est plus à démontrer, pour dévitaliser les dents.

LES MATERIAUX.
Le 21 siècle sera sans doute celui de l’écologie. On ne peut donc nier la nécessité d’utiliser en bouche, et dans tout le corps, des matériaux non toxiques et bio-compatibles. Je ne perdrai donc pas mon temps à entrer dans des querelles stériles concernant les amalgames ou les alliages contenant du Béryllium!
Quant à l’électro-galvanisme, ou à l’incompatibilité  de différents métaux entre eux, il suffit d’un ampèremètre d’électricien pour le constater!
La matière la mieux tolérée en bouche est incontestablement la céramique. On va donc vers le traitement de la carie en obturant avec des inlays en céramique. Pour les armatures des prothèse fixes, en s’oriente vers le Zirconium.
Le fluor? OUI, mais pas par voie générale, en application locales, et pas chez ceux qui ont trop de métaux en bouche, cela active la corrosion.

LA PSYCHANALYSE.
J’ai gardé ça pour la fin: vous vous doutez bien que je n’aurais pas fait 18 ans de psychanalyse personnelle si je n’y avais pas cru.
Je dis psychanalyse un peu pour provoquer les psycho-résistants, mais je pourrais parler de médecine psychosomatique: de Sigmund Freud à Franz Alexander, en passant par Wilhelm Reich, Alexandre Lowen, Frédéric Perls,  Marie Bonaparte,  Françoise Dolto…etc…vous n’êtes pas obligés de les lire tous! D’autant que mes lectures datent d’un moment et qu’il doit y en avoir d’autres plus récents que je ne connais même pas.
L’incidence du psychisme sur la bouche ne fait aucun doute.

Comme je suis un peu perfectionniste ( à chacun ses névroses!), une fois mon article rédigé, je n’ai pas pu m'empêcher d’aller  fouiner sur internet: les holisticiens insistent beaucoup sur les énergies, et c’est quand même Wilhelm Reich qui a été le premier à en parler. Le fait qu’il soit devenu fou a discrédité son travail, mais il y avait sans doute des choses intéressantes à reprendre dans ce qu’il disait.

Bon! Finalement, j’ai pris un grand plaisir à écrire cet article. Je me suis un peu enflammé: je m’en aperçois en me relisant avec toute cette ponctuation pleines de points d’exclamation, d’interrogation et de suspension.

Suis-je Holistique? Sans doute pas tout à fait mais presque. A eux de répondre…

Pour ceux que ça intéresse, je mets une liste de liens d’articles de ce blog qui complètent cet exposé:
La peur du Dentiste                                                  cliquer  ICI
L’équilibre neuro-musculaire                                                 ICI
La bouche et la dépression                                                    ICI
Les dents symbole de vie                                                      ICI
Ces tics qui détruisent vos dents: les parafonctions             ICI
Acceptation psychologique d’une prothèse                            ICI
Le choix du praticien                                                            ICI
Les problèmes bucco-dentaires « au féminin »                     ICI
Amalgame: pour ou contre?                                                  ICI
Le syndrome des polycaries                                                  ICI
Les sensations de brûlures en bouche                                   IC

Si vous souhaitez trouver un dentiste holistique, voici un lien qui vous permettra peut-être d’en trouver un dans votre région:
http://www.annuaire-therapeutes.com/dentisterie-holistique-france.

 

 

 

SHARE
Previous articleOrthodontie fixe ou mobile?.
Next articleLe goût.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

59 COMMENTS

  1. Bonsoir Docteur,
    Je me suis fais faire une résection apicale des dents 14 et 15, il y a 20 ans à la suite d’un abcès.
    J’ai eu récemment un bouton sur la gencive (14 ou 15) que j’ai pressé et qui s’est résorbé. Je ne suis donc pas allé voir mon dentiste.
    Depuis&, je suis allé le voir et il m’a dit que si l’on pressait sur ma gencive, il en sortait du pus. Au scanner, il y a 2 masses sombres au niveau des racines traitées il y a 20 ans. Mon dentiste m’a mis sous antibiotiques avec piqûre dans la racine et m’a dit qu’il ne fallait pas rester avec ça et m’a proposé 2 implants. Je considère mon dentiste comme très sérieux et très compétent, mais ne veut-il pas trop bien faire et n’y-a-t-il pas moyen de conserver ces 2 dents ?
    D’autre part, je souffre de bruxisme et dois, de toute façon, faire un implant au niveau de la dent 27 pour ré-équilibrer ma mâchoire.
    Je serais très heureux de connaître votre avis et de savoir s’il n’y a pas de solution alternative ou d’attente. Avec mes remerciements

    • S’il y a une récidive après 20 ans je pense qu’il faut extraire et ne pas trop attendre. Mais si vous voulez que je sois plus précis, il faut m’envoyer une radio.

  2. Bonjour,

    Je me tourne vers vous car je suis à la recherche d’un dentiste holistique dans la région Parisienne. Suite à une dévitalisation, une couronne doit-être posée sur une dent adjacente à une dent de sagesse. Mon dentiste me recommande d’extraire les dents de sagesse, est-ce réellement nécessaire ? Je voudrais garder mes dents au maximum et ne pas avoir à subir l’extraction mais également être prise en main par un praticien intègre et à l’écoute.

    Merci d’avance

  3. Bonsoir,

    je viens de tomber par hasard sur votre site, et viens de découvrir aussi le métier de dentiste holistique. En existe-t-il sur Paris ? Je cherche sur internet, mais j’ai du mal a en trouvé un. Je ne sais pas lequel choisir. Pourriez-vous m’aiguiller, ou auriez-vous le nom d’un dentiste holistique, s’il vous plait ?

    Merci d’avance, et bonne soirée

    • C’est à Paris qu’il y a le plus de dentistes holistiques, et vous n’aurez aucun mal à en trouver. si je veux rester crédible et ne pas être soupçonné de faire de la publicité pour des confrères je dois rester neutre et indépendant et ne peux donc pas indiquer de confrères.

  4. bonjour
    je voudrez votre avis s il vous plais j ai deja 6 dents devitaliser en bouche et le dentiste prevoi de m en devitalise un 7 eme je voudrez faire retirer toutes mes dents devitalise car jai pus lire les probleme que cela pouvez engendrez de laisser une nature morte mais ma dentiste et plutot contre .que me conseiller vous de plus ai un melange de materiaux dans la bouche entre le nikel le mercure composite je ne sais plus quoi faire..je precise je suis de la region de lille et je suis a la cmu merci pour votre aide bonne journee docteur

  5. Bonjour, il y a 1 mois j’ai eu un soin d’une carie sur la couronne d’une prémolaire, et la dentiste a dû creuser plus que prévu, ce qui a abouti à un coiffage direct..
    La douleur a diminué depuis mais je n’arrive toujours pas à mastiquer fort (viande rouge etc) sans gêne et douleur au haut de la couronne..
    J’ai remarqué lors de l’intervention que la praticienne a quelque peu forcé sur la dent (mécontente de travailler un 14 juillet?) et je suspecte qu’elle a compressé la pulpe au moment du remplissage de la cavité avec le matériau biodentaire. qui se révèle opaque sur la radio..
    Comment rattraper la bévue? Est-ce que la pulpe peut être endommagée irrémédiablement? A ce stade peut-on démonter et refaire le travail? Merci

    • les coiffages directs sont très difficiles à réussir, et le pourcentage d’échecs est élevé. Il faut tester régulièrement la dent au froid pour vérifier que la dent reste vivante. Je ne vous conseille pas d’y revenir il faut attendre plusieurs mois.

      • Je vous remercie pour ces précisions, et peux certifier que cette dent est bien vivante (un peu trop à mon goût, quoique la douleur s’est bien atténuée depuis l’intervention)..
        Il reste cependant le dilemme, durant ces quelques mois, de savoir s’il est préférable de restreindre l’effort de mastication sur cette dent, ou au contraire de l’utiliser normalement (sans trop forcer) pour la faire ‘travailler’?

  6. Bonjour,

    J’ai des amalgames en céramique (blanc) dans la bouche. Sont ils toxiques pour mon corps et dois-je les faire enlever via praticien hollistique ?

    • vous faites des confusions entre matériaux:
      amalgame= alliage métallique mercure- argent (gris)
      obturation blanche= composite
      céramique= inlays en céramique fabriqué en laboratoire et scéllé dans la cavité

  7. Bonjour,
    j’ai 7 amalgames depuis plus de 20 ans et on m’a découvert il y a deux ans une maladie auto-immune et un problème à la thyroïde. Mon médecin m’a parlé des amalgames et de la possibilité que ça soit à l’origine de mon problème auto-immun. S’il vous plaît, quelle est votre opinion ? Dois-je les retirer ? Mon dentiste refuse de le faire. Quel médecin dentiste est habilité à le faire à Paris ?
    Merci d’avance de votre aide.

  8. Bonjour
    je suis sur le Maine et Loire et je recherche un dentiste holistique
    ,pourriez vous me dire si il en exciste dans cette region
    merci

  9. Bonjour,
    j’aimerais savoir où je peux trouver un chirurgien-dentiste holistique, j’ai des couronnes mal faites et trop hautes qui me font mal et j’ai deux kystes fixes m’a t-on dit aux urgences médicales il y a 3 mois, je n’ai trouver que des dentistes « escrocs » qui voulait tout simplement me faire des implants sans discuter de rien, j’en ai vu trois, je suis au bout du rouleau, j’ai les dents qui sont sensibles au chaud et froid et ces couronnes du bas ne sont pas bien, et je ne sais pas où aller, je suis diabétique sous médicaments, je n’ai pas de gros revenus et j’habite Paris 12ème. Pouvez-vous m’aider avez-vous une adresse, je n’en peux plus !!!!. Merci.
    Josiane

    • je ne connais pas de dentistes holistiques, mais je pense que vous devriez pouvoir en trouver sur internet. Méfiez vous, il y a des escrocs partout!

  10. Bonjour ,

    Je souffre de problemes de genvices ( saignements, maux … ) ; est ce que la dentisterie holistique peut m’aider à resoudre ces problemes ?
    Vous remerciant par avance .

  11. BONSOIR Docteur ,suite à la pose d’une couronne sur la dent de sagesse en bas à droite ,et quasiment en même temps la pose d’un implant totalement céramique , en bas à gauche (1 ere molaire),au bout de 8 mois l’implant n’a pas tenu ,il bougé comme une dent de lait ,et le dentiste me l’a enlevé ,il était entier ,désolidarisé de l’os ! et maintenant j’ai la prémolaire ,en bas à droite ,qui frotte sur celle du haut et bouge ,je pense que c’est dû à un mauvais « réglage  » de la couronne de cette dent de sagesse ,qu’en pensez-vous ?
    Je ne veux pas perdre aussi cette prémolaire ,que me conseiller-vous ?
    Je ne trouve pas de dentiste holistique en gironde !
    D’avance merci pour votre réponse ,cordialement ,Cayron K.

    • Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il faut m’envoyer une radio panoramique récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  12. Bonjour,

    Suite à la pose d ‘amalgames sur deux dents de sagesse en bas cariées en octobre 2015, j’ai eu de nombreux problèmes (sinusite, rhinite, douleur cervicale….)
    Des précautions sont elles à prendre en cas d’extraction de ces dernières?
    Bien cordialement

    • il faudrait déjà établir un diagnostic pour savoir si une dent de sagesse du bas peut donner une sinusite, ce qui me semble peu probable. Mais pour le savoir il faudrait commencer par faire une radio panoramique. Si l’extraction des dents de sagesse est indiquée, la radio permettra aussi de savoir s’il y a des précautions particulières à prendre. Le plus logique est donc de commencer par faire une radio panoramique!

  13. Bonjour Dr. Albert Hauteville,
    Le mois septembre j’ai 4 implants avec les dents provisoires sans soucis, 4mois après fin Décembre 2016 mon dentise ma posé une couronne de 7 dents métal ( chrome cobalt ) / céramique depuis j’ai senti de brulure, picotement effet bizarre (crampe ) sous les yeux maux de dents niveaux racines sur plusieurs dents et impossible de déterminé (j’en ai beaucoup de couronnes métal/céramique).
    J’ai soulevé mon soucis à mon dentiste il a pensé ça vient du chrome cobalt et remplacé par un nouveau bridge l’or blanc/céramique.
    Le 1er bridge provisoire était mal collé et j’ai eu l’occasion de mettre ma langue directement sur les piliers j’ai sentie l’effet picotement brûlure plus fort je lui ai signalé mais il m’a assuré qu’avec le nouveau bridge l’or blanc / céramique ça va supprimer cet effet.
    Mais depuis l’effet de pile reste toujours avec les mêmes symptômes et chaque il essaie de me convaincre que problème vient d’ailleurs et que je n’ai jamais eu avant.
    Il n’a pas su de me donner les matières du pilier et implant parce qu’il n’a pas encore de réponse du fournisseur ?

    Dr Hauteville, je sollicite votre conseil pour mettre en évidence mes soucis ou un endroit me faire contrôler .

    Très cordialement

    • Il faut consulter un dentiste « hollistique » qui dispose d’un ampèremètre pour mesurer le courant qui passe dans vos dents. En fait un simple « testeur » d’électricien suffit

  14. Bonjour Monsieur,

    Pouvez vous avoir l’amabilité, s’il vous plait, de me recommander un dentiste hollistique très compétent sur Paris ?
    J’ai besoin d’un conseil avisé avant d’envisager une greffe…..
    J’ai découvert à New York un dentiste Hollistique Russe absolument incroyable mais ne connait personne ici à Paris.
    Est il possible de vous parler au téléphone ?
    Bien à vous,
    Luc . D .
    06 61 21 47 18

  15. Bonjour Docteur

    Je souffre beaucoup des cervicales, et personne n’arrive à me soulager (sans rentrer dans les détails)
    J’ai aussi depuis un moment de tous petits abcès régulièrement sur les gencives, qui partent, reviennent à des endroits différents
    On m’a dit que cela pourrait avoir un rapport avec mes douleurs aux cervicales à cause de bactéries anaréobies ?
    Malheureusement, je ne trouve pas de dentiste holistique dans ma région

    • Vous avez une infection dentaire, et il n’y a pas besoin de dentisterie holistique pour soigner ça: il faut faire une radio pour voir d’où cela vient, et ensuite établir un plan de traitement, qui peut nécessiter des antibiotiques, mais pas forcément, suivant le diagnostic établi.

      • merci pour votre réponse rapide

        donc selon vous, il y aurait un rapport entre douleurs cervicales et infection dentaire ?
        je précise que ces tous petits abcès ne font absolument pas mal et de la taille d’une tête d’épingle

        il me faudrait faire une radio de quoi exactement svp ?

        • Je n’ai dit nulle part qu’il y avait une relation avec vos cervicales: il peut y en avoir, peut être pas…mais de toutes façons il faut soigner votre infection. Et pour cela il faut faire un diagnostic. Pour faire un diagnostic il faut une radio: faites faire une radio panoramique.

  16. Bonjour une visite chez le dentiste hier suite à la perte d un inlay a révélé par la radio panoramique une carie invisible à L œil nu. Tres gros trou. Le dentiste veut me dévitaliser la dent et une autre sans avoir ote quoique ce soit pour verîfier si on pouvait sauver ma dent.

    • pour que je puisse vous conseiller, il faut m’envoyer la radio sur « dr.h@conseildentaire.com ».

  17. Bonjour docteur,

    j’ai la gencive qui se rétracte depuis plusieurs années et
    je commence à apercevoir des espaces entre mes dents et 2 dents ou j’aperçois petit à petit la racine.
    y aurait il un traitement naturel?
    Merci

    • Le problème est de savoir si vous avez une maladie parodontale ou pas: envoyez moi une radio et des photos sur « dr.h@conseildentaire.com ».

  18. Bonjour, ,

    le dentiste a nettoyé une dent cariée qui avait été sensible au sucre une ou deux fois.
    Alors qu’il était en train de creuser la dent, il m’a dit «  » là je suis sur le nerf » », puis je l’ai vu mettre dans la dent une pâte bleue electrique pour protéger le nerf m’a t-il dit, puis il a rebouché la dent .
    Dans les semaines qui ont suivies j’ai eu mal de temps en temps, et au bout de 5 mois me voilà de retour chez le dentsite avec un abcès à ladite dent.
    Il me dit qu’il s’en doutait un peu car il restait un petit bout de nerf qui s’est nécrosé entre temps
    Il me prescrit des antibios et rv dans 1 semaine.
    Là il m’ouvre la dent , la nettoie et ferme provisoirement
    Retour la semaine suivante et il ferme definitivement alors que j’ai toujours une bosse dure ( boulette) là où se trouvait l’abcès.
    Aujourd’hui plusieurs semaines après j’ai toujours cette boule et il veut procéder à un curetage
    Q’en pensez-vous ?

    • Le seul produit bleu électrique que je connaisse est l’acide arsénieux dit « necro » qui sert à tuer le nerf, et non pas à le protéger: vous avez du mal comprendre? Normalement il ne doit pas rester plus de 8 jours dans la dent, sous peine de provoquer des complications, ce qui a été le cas!

      • Non, je n’ai pas mal compris, c’est bien ce qu’il m’a dit.
        Par la suite ce dentiste m’a réparé une autre dent qui avait «  »une petite carie «  » selon ses dires, dent qui n’avait pas été sensible . Il l’a fermée avec une résine.
        Pendant une semaine tout va bien, et subitement je ressens une douleur, qulques jours passent, et encore une douleur, jusqu’à une douleur qui ne cesse plus et début d’abcès me semble t-il.
        Je retourne chez le dentiste et il me dévitalise la dent , le lendemain, paf, abcès et je me mets moi-même sous antibios .
        A ce jour ma dent n’est pas terminée, elle est toujours bouchée avec le «  »plâtre » » provisoire
        Combien de temps je peux rester avec ce plâtre provisoire , parce que j’ai l’intention de nettoyer cette dent avant de la fermer definitivement
        Merci beaucoup (:

        • Je ne sais pas ce qu’il vous a mis. Si vous n’avez pas confiance en ce dentiste, il est préférable d’en changer…

  19. La dent 37 a été très difficile pour plusieurs dentistes. D’abord une composite qui n’a pas tenu. Puis deux onlays, qui ont sauté également. Comme j’ai changé de dentiste, j’ai dû payer deux fois pour le même travail, de toute évidence mal adapté. Mon nouveau dentiste me dit que le nerf a été contaminé avec la résine posée par la dentiste précédente et m’a donné un rdv pour poser encore une fois un onlay dans une semaine. La douleur n’a pas cessée et s’est même étendue à la mâchoire. Je désire faire enlever cette dent. Mais j’ai entendu qu’il fallait le faire dans les règles de l’art sinon l’infection reste – c’est-à-dire, retirer le ligament parodontale après avoir retiré la dent. Je n’ai jamais eu un dentiste qui fait cela. En connaissez-vous à Paris?

      • Oui, le problème est sans doute le nerf qui est en train de mourir. Très curieux que mon dentiste (qui je ne garde pas) ne l’ait pas vu, même en ayant un mal fou à anesthésier la dent! J’a fait quelques recherches supplémentaires. Il paraît que même une couronne sur une molaire en bas va se casser assez vite sur la pression des dents en haut quand on mange. C’est exactement ce qui s’est passé dans mon cas (2 onlays en moins de 4 mois ont sauté). On préconise un implant, ou plutôt des implantes pour qu’il y ait assez de surface pour répartir la pression. Votre avis?

        • Mon avis est qu’il faut conserver les dents le plus tard possible et n’avoir recours aux implants que lorsqu’on ne peut plus les sauvegarder…

  20. J’ai une douleur depuis 5 ans entre les incisives du haut, radio panoramique, denta scanner irm , rien
    douleur ressentie et non visible aux radios, antidepresseur et laroxil 20 g le soir
    Je suis fatiguée, très mal aux cervicales et épaules, je ne grince pas des dents
    que me conseillez vous, je cherche un dentiste holistique dans le NORD
    Je vous remercie

    • Avez vous un bridge fixe en haut? Envoyez moi une radio panoramique de vos dents sur « dr.h@conseildentaire.com »

  21. Monsieur bonjour

    J’ai une infection depuis plusieurs années sous une dent de sagesse. ( 6 ou 7 ans ) Je ne sens rien du tout. Cette dent a été soignée pour une carie il y a plusieurs années. Puis , comme je ne sens rien , j’ai complètement oublié cette histoire d’infection. Par la suite , je me suis rendue chez différents dentistes pour tout autre chose et on m’a dit que j’avais une infection, qu’il faudrait retirer cette dent de sagesse. Cependant personne ne m’a jamais proposé de traitement. Pourquoi? Je préfèrerais amplement garder ma dent plutôt que de l’arracher. ( Surtout s’il faut par la suite arracher celle du haut pour équilibrer, est-ce imparable?) Mon dernier dentiste dit qu’il faut l’arracher sinon je m’expose à des traitements sur traitements: on ne peut pas la sauver. Mais encore une fois , je n’ai jamais eu de traitement… ( Et pas d’antibiotiques depuis des années)

    La panoramique est sur votre mail.

    Merci à vous

    • toujours rien reçu, il est possible que votre ordinateur ait un virus et que mon système très sélectif fasse barrage. Ou alors mon système anti spam n’aime pas « K » comme identification…
      Essayez « conseil-dentaire@orange.fr »peut être que ça passera mieux…je reçois une cinquantaine de mails par jour!…

  22. Bonjour,

    Nous avons un petit garçon de 7ans qui a de l’hypominéralisation sur ses molaires ainsi que sur l’une de ses incisives du haut.
    J’ai lu que cela pouvait être lié aux antibiotiques mais il n’en jamais eu. (Je n’en ai moi-même pas eu depuis au moins 12ans donc rien pendant ma grossesse). J’ai aussi lu que cela pouvait être lié à un accouchement traumatique (ce qui a été le cas) car il était écrit que les molaires se forment à ce moment-là.
    Sur internet (car je ne sais pas où chercher autrement), je ne trouve pas de dentistes holistiques qui prennent encore des patients à moins d’1h de chez nous (33, Gironde près de Sainte Foy la Grande).
    Je ne trouve pas non plus d’orthodontiste holistique (ou non holistique qui prennent les enfants de son âge) car je voudrai avoir une opinion pour notre fils par rapport à ses dents. En effet ses 2 canines du haut sont tombées il y a 1an environ et seulement une a repoussé. Il n’y a pas assez d’espace pour l’autre et j’ai peur qu’elle ne pousse en haut de la gencive comme cela avait été le cas pour moi. De plus quand il parle sa langue semble « grosse » et se met entre ses dents du haut et du bas. Il suce encore son pouce la nuit. Les 4 dents avant permanentes qu’il a en bas sont aussi les unes sur les autres.
    Notre dentiste m’a dit que la seule solution pour l’hypomineralisation est de poser du fluor mais je ne suis pas d’accord. Elle m’a aussi assuré qu’il n’a pas de frein de langue ou lèvre mais j’ai mes doutes. Elle nous a déconseillé de voir un orthodontiste avant le collège (il est en CE1) mais nous pensons qu’il faudrait qu’il en voit un assez rapidement. Nous cherchons un nouveau dentiste depuis notre dernière visite avec elle car nous ne sommes pas satisfaits de ses réponses mais si vous aviez des conseils à nous donner, nous les prendrions avec plaisir s’il vous plaît ainsi qu’une liste des dentistes et orthodontistes holistiques.

    Je vous remercie,

    Très cordialement,

    • C’est un pédodontiste ( dentisterie pédiatrique) que vous devez consulter, il y en a une dizaine à Bordeaux et banlieues

  23. Bonjour docteur,

    Je découvre, il y a un instant votre site et j ai une question, est – il vrai que le scellement des sillons est une méthode à ne pas effectuer, car cela peut provoquer une infiltration et donc casser la dent, car on creuse un peu le sillon avant de mettre la résine, certains dentistes n’ont pas connaissance de celà lorsqu’on émet ce problème…

    Merci par avance pour votre réponse

    Cordialement.

  24. Bonjour docteur,

    J’habite à Bordeaux et je souhaite consulter un dentiste holistique pour me débarrasser de tous mes plombages. Auriez-vous connaissance d’un dentiste holistique dans ma région?
    Merci de votre réponse

LEAVE A REPLY