Home ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE La dentition, la poussée des dents et la nomenclature

La dentition, la poussée des dents et la nomenclature

8030
34
SHARE

Article remis à jour le 30/06/2020.

Comme je l’ai déjà dit, le terme de dentition s’applique à la poussée et la mise en place des dents sur les arcades dentaires.  Il y a une première dentition et une deuxième dentition. De l’age de 6 mois à 2 ans poussent les dents de lait ou dents temporaires, et de 6 à 18 ans les dents définitives.

Une nomenclature internationale permet d’identifier chaque dent par un numéro à deux chiffres. On divise les deux arcades en deux quadrants symétriques et on numérote les quadrants de 1 à 4 en commençant en haut à droite pour les dents définitives: ainsi une dent supérieure droite sera dans le quadrant 1, une dent supérieure gauche dans le quadrant 2, une dent inférieure gauche dans le quadrant 3 et une dent inférieure droite dans le quadrant 4. Ensuite, on numérote les dents dans chaque quadrant de 1 à 8, l’incisive centrale portant le numéro 1 et la dent de sagesse le numéro 8. Ainsi une incisive centrale droite est identifiée par le numéro 11,  une dent de sagesse supérieure gauche par le n° 28, une première molaire inférieure gauche par le n° 36, et une deuxième molaire inférieure droite par le n°47.

Il y a 32 dents définitives divisées en 4 groupes par hémi-arcade. Dans chaque hémi-arcade il y a 2 incisives, 1 canine, 2 prémolaires, et 3 molaires.Elles se nomment:
Incisive centrale
Incisive latérale
Canine
Première prémolaire
Deuxième prémolaire
Première molaire
Deuxième molaire
Troisième molaire (ou dent de sagesse)

Pour les dents de lait, il y en a 20 et les quadrants portent les numéros 5 en haut à droite, 6 en haut à gauche, 7 en bas à gauche et 8 en bas à droite. Il y a 5 dents lactéales dans chaque hémi-arcade numérotées de 1 à 5: 2 incisives, 1 canine et 2 molaires. L’incisive supérieure droite est identifiée par le n° 51 et la deuxième molaire supérieure gauche par le n°65, la canine inférieure gauche par le n°73, et l’incisive latérale droite par le n° 82.

Les ages de poussée des dents sont extrêmement aproximatifs, et il est très courant d’avoir de gros écarts avec les dates données classiquement, sans que cela ne comporte aucun inconvénient.

Les premières dents de lait apparaissent vers 6 mois: ce sont les deux incisives centrales inférieures n°71 et 81. Il peut y avoir de grands écarts entre les dates moyennes indiquées et la réalité des faits: cela n’a rien d’inquiétant. Si à 1 an passé un enfant n’a pas encore de dents il convient de faire une radiographie pour s’assurer que les germes sont bien en place.

A 7 mois apparaissent 51 et 61, à 8 mois 72 et 82, à 9 mois 52 et62. L’ordre n’est pas toujours respecté pour ces 8 dents, cela n’a aucune importance.

A chaque poussée dentaire, l’enfant est grognon, a les joues rouges (on appelle ça le feu des dents) et salive beaucoup; il peut avoir une légère fièvre. Il va vouloir mordre tout ce qu’il a en main et frotter ses gencives. On peut acheter en pharmacie des objets en caoutchouc pour mordre et accélérer le percement de la gencive par la dent ou des biscuits destinés au même usage.Une mention particulière pour les objets qui se mettent au réfrigérateur( surtout pas au congélateur) et qui soulagent mieux avec le froid. On y trouve aussi des sirops légèrement anesthésiants à frotter localement, si l’enfant souffre trop.

Ensuite les 4 canines poussent, et les 8 molaires en dernier; en principe à 2 ans, les 20 dents lactéales sont en place.

Les deux incisives centrales inférieures tombent spontanément à 6 ans. En même temps, à 6 ans poussent les premières molaires définitives en arrière des molaires de lait.

Dentition mixte: les dents temporaires et définitives coéxistent sur l’arcade.(orthodontisteenligne.com)

 La dent définitive en poussant résorbe la racine de la dent de lait, si bien que lorsqu’elle n’a plus du tout de racine, elle tombe et déjà on voit la dent définitive apparaitre en dessous. Parfois il y a un laps de temps entre la chute et la repousse. Tout cela est très approximatif et très irrégulier, les chronologies données ne sont que des repères.

Le germe définitif sous la dent de lait.
Le germe définitif sous la dent de lait.

Il arrive que la dent définitive pousse en arrière de la dent de lait, il faut vite faire extraire la dent de lait pour que la dent définitive reprenne spontanément sa place.

L’ordre classique pour l’apparition des dents définitives est le suivant: 31 et 41  à 6 ans ainsi que 16, 26, 36 et 46.

11 et 21:    6 ans et demi

32    42:     7 ans

12    22:      7 1/2

A 8 ans, les 8 incisives sont en place, ensuite les molaires de lait tombent pour laisser la place au prémolaires définitives, à 11 ans les canines et à 12 ans les deuxièmes molaires se mettent en place.

Le cas de la dent de sagesse ou troisième molaire est à mettre à part car théoriquement elle pousse à 18 ans mais il y a tellement de variables et de problèmes qu’il faudra y consacrer un chapitre spécial.

SHARE
Previous articleLa parodontite
Next articleComment éviter de perdre ses dents: le brossage
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

34 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tout cher doc…
    Ma question est la suivante: ma petite de 6 ans et demi fait apparaître ses nouvelles incisives inférieurs. Seulement ce qui m’inquiète c’est que celles ci sont à moitiés sorties et bougent facilement. Rassurez moi svp.

    • Elles n’ont pas encore des racines très calcifiées: il ne faut pas trop les secouer. C’est normal.

  2. Merci beaucoup. Traumatisée par mon dentiste de famille dès la tendre enfance. J’aurai aimé croisé le chemin d’un vrai dentiste comme vous durant ma jeunesse. Mieux vaut tard que jamais. Merci
    Ps: je vous ai contacté au mois de mai concernant une communication buco sinusienne suite à une extraction de dent de sagesse. J’ai suivi vos conseils et celà s’est rebouché. Merci doc

  3. bonsoir,
    je me permets de vous poser une question ma fille a 5ans et 3 mois et elle a sa dent de lait du bas qui bouge je ne sais pas si je dois lui enlever ou la laisser tomber seule?
    Et est ce qui normal a 5 ans que le dent bouge pas avant 6 ans !!
    Merci

    • comme je l’ai dit dans l’article que vous avez lu il t a de grand écarts entre les dates moyennes et certains cas particuliers: laissez faire les choses naturellement.

  4. Bonsoir docteur,
    Ma fille a 5 ans et demi et a très mal aux gencives. En vérifiant, je me rends compte que la première molaire inférieure côté droit est en train de pousser. En fait, ma fille a juste les premières et secondes prémolaires inférieure. Or, lorsque je me renseinge, je découvre que les premières molaires auraient dû pousser à l’âge de deux ans. Ai-je mal interprété? Est-ce une exception? est-ce normal?

    • Il n’y a pas de prémolaires de lait et donc les molaires de lait poussent a deux ans. Par contre les premières molaires définitives poussent à 5 ans et demi 6 ans en arrière des dernières dent de lait.

  5. Slt, content de que tu mets ta reconnaissance au monde entier. Eenfaite, j’ai perdu mes 2 incisives des lage de 8 ans, mnt je vais avoir 26 ans, ma question, est ce qu’il ya possibilite pour qu’illes repousent une 3e fois, vue que j’ai les perdu tres tres jeune?.
    Merci pour votre reponse

  6. Bonjour,la question que je voudrai n’a pas de rapport avec ce sujet,j’ai un souci ,j’ai toujours mal au niveau 1 des incisifs du haut et les 2 incisifs centrale du bas et pourtant c’est des dents saines,ce sont des douleurs suportable mais c’est genant ,merci d’avance cordialement

    • vous grincez sans doute des dents principalement sur vos incisives centrales. Peut être la nuit, peut le jour peut être les deux

  7. Bonjour, je viens d’avoir 15 ans et j’ai toujours deux dents de laids. Ces deux dents de laids on les autres dents définitives. je compte me les faire arracher car ça me fait mal sur toutes les dans haut. Combien de temps vous mètrent les dents définitives à apparaître ?
    Merci d’avance

    • de quelles dents s’agit-il? avez vous une radio panoramique? si oui envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  8. Bonsoir,

    Ma fille de 6 ans a perdu ses deux dents de lait (les incisives centrales du bas) sans retard, et sans aucun souci. Par contre les dents définitives qui les remplacent poussent derrière et ne semblent pas vouloir se rapprocher pour prendre naturellement la place des dents de lait, il n’y a visiblement pas assez d’espace.
    Est-ce normal ? Faut-il attendre encore un peu avant de s’inquiéter ? ( elles ne sont pas totalement sorties)

  9. Bonjour Dentiste,

    Mon fils de 5 ans et demi a perdu ses quatre dent du bas.
    2 du milieu commence a pousser et je m’aperçois qu’elles on pris toute la place. Comment les 2 manquante vont elle pouvoirs pousser? je suis très inquiètes.

    cordialement.

    • il n’y a pas lieu d’être très inquiète: consultez un dentiste spécialiste pour enfants (PEDODONTISTE)

  10. Bonjour docteur,
    Ma petite fille a maintenant 9 mois et n’a toujours aucun dent…pourrai je savoir les raisons? Et quand vraiment je commence à m’inquiter?
    Merci beaucoup

  11. Bonsoir,
    Ma fille de 7 ans a perdu sa dent de lait l’insicive laterale mais n’a toujours pas repoussée. Est ce normal ? Dois-je m’inquieter ??
    Merci

  12. Bonjour Docteur
    J’ai 18 ans et j’ai les 2 dents latérales supérieures qui ne sont pas tombées, dois-je m’inquiéter ? Et esthétiquement parlant ce n’est pas tres jolie donc que me conseiller-vous ?

    • les incisives latérales supérieures de lait tombent et repoussent vers 8 ans: il serait en effet temps de vous en préoccuper!!!

  13. Bonjour Docteur,
    Je me permets de vous contacter car mon fils a eu 6 ans en mars. Hier soir il a commencé à se plaindre un peu d’avoir, je cite, un peu mal à la bouche. Cette nuit il a eu pas mal de fièvre (38,5 je pense, sommeil agité). Il se réveille ce matin en me disant qu’il a très mal dans la bouche et au niveau des tempes (des 2 côtés mais de façon plus présente à sa gauche). Je ne vois pas grand chose…Peut-être un petit point blanc qui pourrait être la pointe d’une dent mais rien d’évident. Les joues ne sont pas gonflées. Je craignais un abcès mais la douleur semble être bilatérale même si elle est plus forte d’un côté que de l’autre. Il est fatigué. Le paracétamol l’a soulagé de la douleur mais il est vraiment très fatigué. Il a été vu hier par le pédiatre (pour montrer des radios…rien à voir) et tout allait bien. Il était en forme. Pensez-vous que la fièvre puisse être donnée par la poussée des 2 molaires du bas? Je vous remercie par ailleurs du temps que vous consacrez à diffuser votre savoir.
    Très cordialement,
    Laurence.

    • oui, à 6 ans il y a 4 molaires définitives qui poussent et des incisives. Pour peu qu »elles s’y mettent toutes en même temps…

      • Bonsoir Docteur,
        Je vous remercie de votre réponse express….Je pense comme vous que cette poussée dentaire se cumule avec une jolie angine. Nous irons chez le médecin dès demain matin afin de confirmer cela. Belle soirée à vous et encore un grand merci de votre bienveillante disponibilité.
        Laurence.

  14. Bonjour, voilà j’ai 16ans et viens de perdre mes deux canines de lait, les definitives sont apparues mais mettent plusieurs mois à pousser, est-ce normal ? Merci

    • non ce n’est pas normal, les canines c’est entre 11 et 13 ans…ce qui m’étonne c’est que vous ne vous posiez la question que maintenant: votre dentiste ne s’est aperçu de rien? ou vous n’avez pas consulté de dentiste depuis trop longtemps?…en tous cas, il est grand temps de vous en occuper!

  15. Bonjour Monsieur,

    Merci beaucoup pour vos conseils.
    Mon fils, qui a 11 ans et demi, doit commencer un traitement orthodontique.
    A la radio panoramique, on s’est aperçu que sa dent 35 n était toujours pas sortie…
    L’orthodontiste parle déjà d’extraction de la dent de lait et de tractation de la dent définitive.. N’est ce pas un peu brutal? Ne peut on pas laisser faire la nature? Nous devons voir un stomatologue pour avis..
    Quel est le risque si une dent définitive prend plus de temps que les autres à sortir?

    Merci d’avance pour votre réponse
    Bien cordialement

    • Pour que je puisse répondre à vos questions il faut m’envoyer sa radio panoramique sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre texte.

  16. Malheureusement je ne l’ai pas, c’est l’orthodontiste… Je vais voir si je peux l’avoir.
    Merci à vous
    Cordialement

LEAVE A REPLY