Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

La chirurgie pré-prothétique.

Comme son nom l’indique, la chirurgie pré-prothétique est une chirurgie plastique qui a pour but de modifier l’architecture de l’ensemble des tissus buccaux pour améliorer les conditions de pose de prothèses dentaires. Il s’agit  de prothèses mobiles, fixes et aussi d’ implants.

CIRURGIE DES CRETES ALVEOLAIRES:
Régularisation de crête:
Elle devrait se faire directement après les extractions multiples, mais il arrive que les extractions soient faites au coup par coup et il faut donc le faire après. Voir: ICI.

Résection de crête flottante:
La crête flottante est généralement une diapneusie( voir ICI) provoquée par la succion d’une prothèse totale. La crête est alors hypertrophique et mobile (flottante), ce qui rend difficile la stabilité d’une nouvelle prothèse. La chirurgie consiste en l’ablation de la partie flottante de la crête pour ne garder que les tissus bien stables.
Deux techniques sont possibles en fonction de la forme de la partie flottante de la crête : soit on incise purement et simplement la partie flottante, soit on fait une résection en « V » et on suture comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

Ablations d’exostoses:
Voir ICI.

Dégagement d’un moignon:
Cette chirurgie se fait avant la pose d’une prothèse fixe
Voir ICI

CHIRURGIE MUCO-GINGIVALE.

Approfondissement vestibulaire:
Ou vestibuloplastie, voir ICI
L’approfondissement vestibulaire avant prothèse mobile peut se faire dans un secteur localisé ou sur toute l’étendue du vestibule pour une prothèse totale. Dans ce dernier cas il peut se faire sans greffe, car  trouver un greffon qui fasse tout le tour de la crête alvéolaire est pratiquement impossible. On pose donc immédiatement une prothèse provisoire faite sur un moulage retouché et on pratique une fenestration du périoste pour empêcher la muqueuse de revenir à sa place initiale. Cette prothèse sert de guide chirurgical de cicatrisation.

Freinectomies, débridements:
Voir ICI

CHIRURGIE PRE-IMPLANTAIRE.

Greffes de gencive
Voir ICI . Dans ce cas la greffe se fait généralement à l’emplacement de la ou les dents absentes pour que l’implant soit bien entouré de gencive attachée bien adhérente. Il est préférable de faire cette chirurgie avant la pose de l’implant, mais en cas de nécessité elle peut se faire après la pose. Le repositionnement d’un lambeau peut s’effectuer en même temps que la pose d’un implant.

Greffes osseuses
Les greffes osseuses se font généralement avant la pose d’implants pour redonner une hauteur d’os suffisante. Le prélèvement d’os se fait dans l’os iliaque (bassin), sur les parois des os crâniens (os pariétal) et parfois les côtes flottantes, et relèvent donc de la chirurgie maxillo-faciale. Pour le chirurgien dentiste le meilleur site de prélèvement est la symphyse mentonnière (menton), par voie intrabuccale mais la quantité d’os que l’on peut prélever est limitée.

Comblements de sinus
Voir ICI

Cet exposé n’est pas exhaustif, il peut y avoir toutes sortes de cas particuliers qui nécessitent une chirurgie correctrice avant pose de prothèse.

 

Quitter la version mobile