Home CHIRURGIE BUCCALE Les exostoses: traitement chirurgical.

Les exostoses: traitement chirurgical.

54078
95
SHARE
Trajet du nerf lingual

Les exostoses, comme nous l’avons vu (ICI)  sont des excroissances osseuses qui poussent parfois sur les sutures embryologiques des maxillaires. Les plus fréquentes sont à la mandibule en lingual de l’os alvéolaire et basal, en dessous des prémolaires inférieures.On les appelle aussi « torus mandibulaires« . Dans l’ordre des fréquences vient ensuite la suture inter-maxillaire supérieure au centre du palais sur un renflement que nous appelons le raphé palatin médian. L’exostose palatine s’appelle « torus palatin« .

J’ai choisi de décrire l’intervention concernant la mandibule, puisqu’elle a fait l’objet de plusieurs questions des lecteurs.

L’obstacle inévitable est le nerf lingual dont le trajet est sous muqueux, contrairement au nerf mandibulaire qui est intra-osseux: voir ICI.

Trajet du nerf lingual

 Comme il se subdivise vers l’avant, il vaut mieux pratiquer l’incision de décharge verticale le plus en avant possible, c’est à dire au niveau de la canine, pour sectionner les branches collatérales et non pas le tronc central. L’incision principale se fait le long des collets des dents jusqu’à la deuxième molaire pour donner une meilleure visibilité.

Lambeau lingual d’accès.

L’os mis à nu, après décollement de la muqueuse et du périoste*, laisse bien apparente l’excroissance osseuse à réséquer.

La résection osseuse se fait à la fraise à os sur micro-moteur ou à la fraise Zekria sur turbine, toujours avec une irrigation abondante pour ne pas faire chauffer l’os ce qui pourrait provoquer des nécroses.

fraises à os
fraise Zekria en carbure de tungstène

Une fois l’os bien aplani, le lambeau est rabattu à sa place et fortement comprimé pour arrêter le saignement.

Les sutures sont péridentaires ou point par point en 8 au niveau des papilles gingivales, et 2 ou 3 points en 0 pour l’incision verticale de décharge.

Les suites post-opératoires sont discrètes si l’os n’a pas chauffé. Les fils sont soit résorbables, soit retirés au bout d’une semaine.

En ce qui concerne les exostoses palatines du torus palatin, je souhaite préciser qu’il faut éviter les incisions de décharge au palais car elles cicatrisent très mal. Il faut donc faire une incision en feston le long des collets palatins des dents, de prémolaires à prémolaires et décoller complètement la muqueuse palatine, puis procéder à la résection osseuse, ensuite rabattre la muqueuse et faire des suture péridentaires. Il est bon de poser tout de suite une plaque palatine pour obtenir un bon réattachement de la muqueuse palatine.

Torus palatin (eugenol.com)

On peut éventuellement se servir de l’os en trop d’une exostose pour faire une greffe là où on en a besoin.

Théoriquement, comme on n’en connait pas la cause, les exostoses peuvent récidiver. Mais par mon expérience personnelle, je n’ai pas le souvenir de récidives.

Je rappelle une fois de plus, pour rassurer ceux qui en sont porteurs, que les exostoses n’ont aucun potentiel dégénératif, et qu’on ne les opère que pour des raisons de confort, ou en vue d’une réhabilitation prothétique.

SHARE
Previous articleCancérophobie, ou prévention des cancers?
Next articleAnatomie des dents humaines: atlas dentaire et nomenclature
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

95 COMMENTS

  1. Bonjour
    je dois effectuer une exerése d’un exostome qui a envahi toute la mandibule coté lingual , le patient est édenté et cette exostome rend sa prothèse très inconfortable
    J’ai déja réalisé ce genre d’intervention pour de petits exostomes , mais la taille de celui-ci m’inquiète , quelle sont les précautions à prendre .
    d’avance merci de vos conseils

    • Bonjour cher confrère, l’obstacle pricipal est le nerf lingual, il faut inciser au sommet de le crête et si nécessaire faire un trait de decharge vertical le plus en avant possible. Mais si le patient est édenté vous pouvez decoller plus largement sans trait de décharge en décollant un lambeau  » en casquette » de pleine épaisseur. Vers le fond décollez à la compresse pour éviter trop de saignements génants. Prévoyez une prothèse provisoire un peu compressive à remettre dès la fin de l’intervention pour servir de guide chirurgical. Ce n’est pas une intervention très compliquée, le plus dérangeant est le saignement per-opératoire. Bonne chance. Bien confraternellement. AH.

  2. Bonsoir,

    Je dois me faire opérer le 29 octobre pour des torus lingual, quels sont les risques de cette intervention ?
    Est-ce douloureux ?
    Si je prends la décision de ne pas intervenir, les torus peuvent-ils grossir ?
    Je suis assez inquiète.
    Merci des réponses que vous m’apporterez.

    • Bonjour, l’intervention pour les exostoses mandibulaires est très simple pour qui sait la faire (comme toujours). Pour un chirurgien expérimenté il faut une demi-heure. Les suites sont très acceptables avec des antiinflammatoires. Les exostoses ne présentent aucun danger cancéreux, et on les enlève surtout en cas de gène ou lorsqu’on doit poser une prothèse. Quelle que soit votre décision, ne vous angoissez pas avec ça, cela n’en vaut pas la peine. Bien cordialement. Dr.AH.

  3. j’ai une exostose sur la machoire inférieure au niveau de la dent de sagesse
    Le stomatologue que j’ai consulté me dit qu’il y a un risque qu’il touche le nerf facial
    Quand pensez-vous ?
    Merci de votre réponse

    • Bonsoir, pour que je puisse vous répondre il faudrait que vous me fassiez parvenir une photo de l’exostose pour avoir une idée de sa localisation( conseil-dentaire@orange.fr). A priori le nerf facial ne passe pas près de la dent de sagesse. Celui qui passe prés des racines de la dent de sagesse est le nerf mandibulaire, branche du trijumeau, mais il passe en profondeur et les exostoses sont des productions d’os cortical périphérique. Le seul nerf que je pense qui peut être concerné est le nerf lingual( branche du mandibulaire) qui passe dans la gencive côté interne des dents de sagesse inférieures, mais il est facile à soulever en même temps que toute l’épaisseur de la muqueuse. Si vous avez une radio envoyez la moi aussi. Bien cordialement.Dr.AH.

  4. Bonsoir,

    J’ai été opérée pour exostoses mandibulaires le 29 octobre. Depuis j’ai très mal à la machoire (côté droit) mais surtout à l’oreille droite. Est-ce normal ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    • Bonjour, ce n’est jamais normal d’avoir très mal après une intervention bénigne, mais la douleur n’est pas quantifiable et pas comparable d’une personne à l’autre. La douleur a l’oreille peut s’expliquer (voir ici). Essayez de combiner antalgiques et anti-inflammatoires, si ça ne va pas mieux d’ici 10-12 jours, revoyez le chirurgien. Bien cordialement. Dr.AH.

  5. bonjour
    cela fait plusieurs années que j’ai une exostose au niveau de la machoire inférieure ( à l’intérieur) l’os pousse regulirement et commence a ma gener au niveau de la langue.
    avez vous eu ce cas?
    je n’arrive pas a touver d’information
    mon dentiste n’a jamais vu une exostose de cette taille.
    je vous remercie

  6. Bonsoir j ai une exostose au niveau de la seconde premolaire gauche depuis 3 ans environ. Jusqu a present elle ne me genait pas tout et etait indolore. Mais 2/3 jours elle me fait souffrir lorsque j appuie dessus et apres manger. En y regardant de plus pres la muqueuse semble ouverte et on voit un point blanc au milieu. Mon dentiste ne peut pas me recevoir avant 15 jours. Comment me soulager en attendant
    Merci

  7. J’habite dans le midi de la France. L’ORL me dit que j’ai une exostose à la machoire inférieure. Il faut m’opérer, je ne sais pas quel chirurgien ni quel hôpital ou clinique spécialisés dans ce genre d’opération. Merci

    • Cela concerne la stomatologie. Vous pouvez consulter dans un service de stomatologie, ou un stomatologiste privé ou un dentiste spécialisé en chirurgie buccale.

  8. Bonjour Dr,
    ma petite fille a depuis l’age de 15 jours un point sur le palai qui s’est développé et mesure désormais, à l’âge de 6 mois, environ 5 mm de long, 4 mm de large et 2 mm d’épaisseur.
    Le stomatologue consulté m’a dit qu’il s’agissait d’un torus palatinus et que nous devions le reconsulter lorsque ma fille aurait 2 ans soit dans 1 an et 1/2 sauf si cela se développait, selon nous , trop vite (difficile de juger lorsque l’on est pas du « métier »)! Il faudra certainement envisager une chirurgie pour le lui enveler vers l’âge de 3 ou 4 ans.
    Pourquoi faut il attendre et pourquoi ne peut on pas le lui retirer tout de suite??
    cela ne risque t il pas d’avoir des répercutions sur le développement de sa machoire?
    Un deuxième avis médical doit il être pris dans un plus grand centre hospitalier??
    d’avance merci pour vos réponses.

    • Je pense qu’un deuxième avis serait une très bonne chose. Si vous êtes à Paris, consultez le service de Dermatologie buccale stomatologie de l’hôpital Pitié-Salpétrière.

      • merci pour votre réponse.
        Hélàs non je ne reste pas sur Paris mais en région Auvergne.
        Je pense me diriger vers un centre hospitalier (St etienne) qui dispose d’un pôle mère enfant et, je l’espère, un stomato spécialisé dans la pédiatrie.
        Je précise quand même que ce que ma fille a sur le palais supérieur, ressemble beaucoup à la photo que vous avez mise concernant le torus palatin.
        Je veux juste être certaine que je ne fais pas une grosse erreur d’attendre un an et demi au minimum avant d’agir sachant que pour poser son diagnostic, le médecin a simplement « jetté un oeil » et n’a prescrit aucun scanner ou quelconque autre examen que ce soit.
        cordialement.

  9. Bonjour Docteur,

    J’ai des exostoses sur le pourtour de la machoire supérieure (face externe) depuis des années. Néanmoins ce phénomène tend à augmenter. Je souffre de migraines régulières et handicapantes que rien n’explique à ce jour. Ce peut-il que le squelette du visage puisse subir des pressions qui engendrent ces migraines ? Je ne sais plus quoi faire…
    Qu’en pensez-vous ? Mon dentiste me dit qu situées à cet endroit des gencives on ne peut rien faire sans abimer les dents …
    Je ne sais qu’une chose, c’est que mes migraines deviennent très prégnantes.
    Merci de tout coeur pour les éclaircissements que vous voudrez bien m’apporter.

    • Placées comme vous les décrivez, cela n’est probablement pas des exostoses mais des « bourrelets de Mac Call ». Ces bourrelets osseux sont dus à une surpression des dents, vous serrez les dents très fort en dormant. Cette même surpression est sans doute à l’origine de vos maux de tête. Il faut consulter un « occlusodontiste » pour vous faire faire une gouttière nocturne, un ostéopathe crânien pour remettre les os du crâne en place; et éventuellement faire une psychothérapie pour essayer de comprendre qu’est-ce que cette crispation des muscles masticateurs vous dit. voir ICI.

  10. bonjour,

    J’ai découvert récemment mes taurus mandibularis … 2 principaux à gauche et à droite+ un troisième qui commence à pointer derrière le taurus principal gauche. Celui-çi est plus pointu et je le sens sous ma langue.

    Ya t’il un traitement qui puisse ralentir la poussée de cette croissance osseuse ?
    Comment peut-on savoir quelle pollution environnementale active cette poussé de taurus.

    Ya t’il des études, des enquêtes qui font ressortir un ou des éléments declencheur de ces poussés.

    Merci pour votre aide.
    Yannick

    • En ce qui me concerne je ne connais pas d’études sur les causes de poussées des tori mandibulaires.

  11. Bonsoir Docteur Albert Haute ville,

    j’ai vu sur le net qu’il y avait des écrits, des thèses, une étude sur près de 3000 mandibules ayant des torons. Bien sur je n’ai pas accès a ces ecrits n’étant pas médecin.

    Avez vous lu ces ouvrages? Etait-ce une étude sur des crânes de squelette mort depuis longtemps?
    Je serais curieux (plus que curieux puisque cette formation évolutive m’inquiète) de savoir si un sondage aurait été mené sur des personnes souffrant de cette croissance osseuse. Et de connaître leurs façons de vivre, ce qu’ils mangent, leurs métiers, s’ils souffrent de maladie nerveuse, quels sont les médicaments qu’ils ont pris etc… De quoi sont – ils mort si l’étude a été reprise plus tard et a enquêter sur les mêmes individus. Le nombre de personne de cet échantillon qui ont été opéré et pourquoi ?
    etc… un tas de question qui pourrait faire l’objet d’une étude. Connaissez-vous une école de médecine ou un centre de recherche qui se penche sur cette anomalie de fonctionnement génétique. J’aimerais me rapprocher d’eux pour être client de cette étude.

    J’aimerais comprendre tout simplement pourquoi moi? qui a t’il en commun avec les autres personnes souffrant de ce mal ?

    Mon dentiste a beau me répéter que mes torons ne sont d’aucune gravité, je dois dailleurs faire une radio générale de ma machoire.

    encore merci pour vos réponses.

    cordialement,
    yannick

    • Les exostoses mandibulaires ne présentent en effet aucun danger. Comme je vous l’ai dit je n’ai connaissance d’aucun travaux faits sur ce sujet. Il y en a probablement, mais je ne les ai pas vus,et je ne fais plus de recherches depuis ma retraite. C’est un bon sujet de thèse.

  12. Bonjour, depuis que j’ai retiré mon appareil dentaire il y a quelques annees. J’ai une boule dure sous ma gencive au dessus de ma dent de devant qui s’est formé. Je n’ai aucunes douleurs. Ce que j’ai pu remarquer c’est que depuis ma grossesse, celle ci a grossi. Comme je vous ai dit ce n’est pas douloureux mais maintenant esthetiquement ce n’est pas trop ca du fait que l’on voit que ca quand je souris. Qu’est ce que ca pourrait etre? Est ce que je peux la faire retirer, si oui, comment se passe l’intervention? Merci beaucoup.

    • Pouvez vous m’envoyer une photo de ce que vous décrivez sur « conseil-dentaire@orange.fr »? quel age avez vous? par « appareil » vous voulez dire orthodontie?depuis combien de temps l’appareil a été retiré?

  13. Bonjour,

    J’ai une excroissance osseuse à l’extérieur de ma gencive plutôt grosse mais je n’ai plus dents est ce grave ou pas et puis je vous envoyer une photo ? Je vois demain un spécialiste à la clinique Lambert à la garenne colombes est un bon service ? merci de votre réponse cordialement

  14. Bonsoir Dr Hauteville, es qu’une antibiothérapie est systématique après la régularisation d’une exostose pour facilité l’insertion d’une prothèse?

    • Bonsoir, si votre lambeau ferme bien hermétiquement et si l’exostose n’est pas trop étendue, vous pouvez vous passer d’antibiothérapie. Mais si c’est votre première intervention un peu compliquée prévoyez une couverture antibiotique en prévision d’un lambeau qui se déchire ou autre petit incident opératoire. Prévoyez un certain saignement per-opératoire. Bon courage!

  15. bonjour, j’ai deux exostose sur la mâchoire superieur externe, l’une a la place de la dent de sagesse, l’autre sous un appareil dentaire.’ Les deux dents ont été arrachés auparavant. Pensez-vous que cela puisse être du à l’appareil dentaire? Est-ce grave? Avez vous une adresse a me conseiller pour une consultation soit a Paris soit à Bordeaux?
    Merci par avance

    • Les exostose ne sont généralement pas graves, mais elles gênent pour les prothèses. Il faut peut être faire une petite chirurgie pour égaliser l’os.

  16. bonjour docteur

    j’ai deux exostoses su la machoire supérieure externe
    la première assez grosse au niveau de la dent de sagesse arrachée il y a plusieurs années
    la deuxième se forme sous l’appareil a la place de ma dernière den arrachée
    est ce grave?
    est ce du a mon appareil qui me gène depuis le début?
    ou puis je consulter?
    merci par avance

  17. Bonsoir Docteur,
    j’ai une patiente qui présente une exostose osseuse au niveau vestibulaire en rapport avec la 27(25 et 26 absentes patiente a 30 ans)elle est etendue en mésio distale en arc de la meme distance que la face vestibulaire. La patiente rapporte des douleurs meme sans y toucher.
    je lui ai prescrit un antalgique et un gel Pansoral. Je vais la revoir dans 10 jours. Que faire si les douleurs persiste.
    Merci

    • Il s’agit sans doute d’une déchirure du périoste lors de l’extraction qui a produit de l’os anarchique. Il faut faire une régularisation de l’exostose.

  18. Bonsoir

    j’ai également une exostose comme sur la photo que vous avez mise. je voudrais vous remercier pour vos réponses et votre temps j’ai pu savoir ce que j’avais grâce à vous mon médecin ne savait pas.
    merci

  19. Bonjour,
    J’ai une épine osseuse sur le maxilaire supérieur à l’intérieur coté palais, je me suis fait poser un implant juste à coté pour recevoir un bridge sur implant.
    Cette bosse blanche me gêne fortement, et j’aimerai savoir si je peux me faire poser mon bridge avant d’intervenir sur l’épine osseuse. Dans quel sens dois- faire les choses.
    Je suis perdue.
    Mon dentiste me dit que cela va se résorber mais il n’en est rien jusque là
    Merci de votre conseil.

    • Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi une photo et des radios sur « DR.H@conseildentaire.com ». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  20. bonjour moi j’ai une exostose a la gencive inferieur gauche le dentiste ma dit que c’est a cause de mes dent aussi il prévoit de les enlever mais comment mettre un appareil vue que j’ai bientôt plus de gencive j ose pas lui demander merci de votre reponse

  21. bonjour je voudrais savoir j’ai une exostose sur gencive gauche inferieur le dentiste a prevue de m’enlever les dent qu’il me reste 20mais est ce que je pourrais mettre un appareil dentaire vue que bientôt plus de gencive

  22. Bonjour
    grâce à vos explications je mets un nom sur cette petite excroissance. Pour ma part elle est apparue subitement (pourquoi?!), face interne mâchoire juste à la base d’une couronne. Recommandez vous l’ablation par un dentiste ou un stomatologue? Pourriez vous svp me conseiller un stomatologue très sérieux sur Paris?
    En vous remerciant par avance, bien cordialement

  23. Bonjour je viens d’apprendre que ma fille de 6 ans est atteinte de cette maladies au niveau des genous. Pouvez vous m’en dire plus s’il plait

  24. bonjour je me suis fait poser une prothese apres le retrait de 12 dents ma prothese ne tient pas le denturologiste me dit qu’il faut enlever mes taurus pour que la prothese reste en place est ce que je vais etre correct apres ou il va falloir tres longtemps avantque je puisse remettre ma prothese

      • j ai decouvert de maniere fortuite des torus ; 1 au niveau du palais et 3 de chaque cote de la machoire superieure(face interne de la gencive )L orl m a dit que j avais cela depuis longtemps or je suis certaine du contraire En parallele à ces torus il est apparu des bourdonnements d oreille permanents qui ne cedent à aucun traitement (bilan et scanner faits)
        Si j en viens à vous ecrire c est que d autres torus apparaissent et j ai l impression de manquer d air quand je somnole

  25. Bonjour docteur
    Non je n ai jamais eu de traitement orthodontie D ailleurs j en ai vu une il y a 4 mois pour tout autre chose que les torus (quand je sers les dents celles du haut couvrent totalement celles du bas).Elle m a adresse à un confrère car elle ne faisait pas de chirurgie mais m a fortement conseille de régler ce problème aussi. Pas de chance ce confrère ne travaille plus

  26. Bonjour,

    J’ai vu ma dentiste il y a une semaine, elle m’a dit que j’avais des petites exostoses. Elle a fait une radio panoramique, aucun soucis. J’en ai 3 (il me semble) à ma gencive supérieure coté joue. Je voulais savoir si ça peut dégénérer en tumeur maligne? J’ai eu un traitement d’orthodontie et je brusque des dents ducoup j’ai une gouttière. (J’ai 26 ans). Depuis je sens des petites sensations de gène. J’ai aussi une exostose depuis l’adolescence en bas de la bouche. Merci!

    • aucun risque de dégénérescence. L’orthodontie et le bruxisme sont des causes possibles

  27. Bonjour mr Hauteville , j’ai un torus palatin , je voulais savoir si l’opération est douloureuse et si il y a des risques aps opération ? Merci de votre réponse

    • L’intervention se fait sous anesthésie donc sans douleurs. Les suites post opératoires sont dérangeantes pour parler pendant une semaine.

      • Merci, je vous dis ça car ils m’ont dis de bien réfléchir à cette opération au CHU de Grenoble, du coup je flippe un peu…est ce un rapport ac le cannabis ce « torus palatin » ?

  28. Bonjour,
    Depuis 2 jours j ai une sorte d abcès au centre du palais diamètre 4 cm environ, plus ou moins douloureux – il fond en évacuant un liquide blanc purulent – je me rapproche de vous pour vos conseils. J ai consulté un dentiste, sans succès – pareil pour le médecin généraliste qui m a prescrits des anti biotique, anti inflammatoire bain bouche et anyi douler. L orl m a recommandé un scanner maxillo faciale. Qu en pensez vous Docteur ?
    Cordialement,
    Najet

  29. Bonjour docteur,
    j’ai une masse semblable a celle sur la photo. Dure au touché, avec comme une fente horizontale au milieu, mais pas douloureuse.
    j’ai du mal a en parler tellement que j’ai peur.
    s’il vous plait dites moi ce que je dois faire et ce que ça bien bien être.
    merci beaucoup.

    • Envoyez moi une photo sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  30. Bonjour.
    Mon dentiste m’a posé une prothèse sur la mâchoire inférieure.
    Je ne supporte pas cette prothèse à cause des torus coté langue.
    Il a fait une encoche pour contourner un torus et en suite il à enlevé
    un autre torus en le grattant directement sur la chaire.( je crachais des lambeaux
    de viande ) La cicatrice est maintenant fermée mais l’os de la mâchoire a été visible durant 1 mois.
    l’os visible faisait 1 cm de diamètre. Malgrés cela, sur la plaie, le dentiste a fait
    un rebasage de la prothèse 3 jours après le grattage en insistant pour que j’utilise la prothèse. J’ai un autre torus qui me fait très mal et donc je n’utilise pas la prothèse.
    J’ai rendez-vous le 18/03 et je ne sais pas quoi faire. En fait je ne suis pas chaud
    pour un autre grattage.
    Qu’en pensez-vous ??
    Merci pour votre aide.
    Recevez mes cordiales salutations.
    Gilbert

    • Peut être qu’il vaudrait mieux vous adresser à un spécialiste en chirurgie buccale qui fera cela autrement?
      D’ailleurs, il aurait été plus judicieux de faire cela AVANT la réalisation de la prothèse!!!

      • Bonjour

        Merci pour votre rapide réponse.
        J’ai donc pris rendez-vous chez un stomatologue
        et décalé celui du dentiste.
        Je me doutais bien que ce n’était pas du bon travail.
        Merci encore pour votre aide.

        Recevez mes cordiales salutations
        Gilbert

  31. Bonjour .
    depuis deux semaines en dessous des molaire au niveau de la gensive j ai un petit bout blanc qui ressort ,ma dentiste ma dit que c était un bout d os de machoire ma question est esque celui c continué a poussée ,l opération est elle possible en Même temp que l enlevemment des dent de sagesse ?et la gensive va y elle le recouvrir
    merci d avance pour votre réponse

    • Envoyez moi une photo sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  32. Bonjour
    Je me rends compte que j’ai probablement ce que vous décrivez dans votre article au niveau de la machoire inférieure… je ne pense pas que ce soit arrivé du jour au lendemain, mais je l’aurais remarqué plus tôt si ça avait toujours été aussi « gros »… est il possible que la grossesse soit un facteur favorisant (j’ai acouché il y a 6 mois) et que cela ait « poussé » d’un coup ?
    Mon dentiste ne peut pas me recevoir tout de suite… est il possible de vous envoyer une photo pour avoir votre avis ? Je m’inquiète notamment d’une éventuelle évolution et si cela pourrait gêner ma langue à force, car pour le moment, même si je n’ai pas mal j’ai l’impression de ne sentir que ça…
    Comment sait on si cela est « dangereux » et si cela nécessite une opération ?
    Merci d’avance pour votre réponse !
    Bien cordialement

    • ça n’est jamais dangereux et on n’opère que si ça gêne.Je n’ai pas entendu parler de rapport avec la grossesse, mais c’est souvent consécutif à un traitement d’orthodontie: est-ce votre cas? Envoyez moi une photo sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  33. Bonjour Dr. Hauteville, j’ai une exostose au menton depuis que j’ai 9 mois, elle a beaucoup grossit pendant ma poussée de croissance qui fut tardive (16-18 ans) et je l’ai donc faite enlevée peu après mes 18 ans en Septembre ou Octobre 2014. J’ai aujourd’hui 20 ans et elle commence à repousser petit à petit, cela m’inquiète pour l’esthétique plus que pour autre chose et on m’a dit qu’il y avait plus de chance qu’elle repousse pendant ma puberté et que donc il vallait mieux attendre la fin de celle-ci pour la refaire enlever mais j’ai aussi entendu dire que l’os a une mémoire et que donc l’exostose pouvait repousser indépendamment et j’aimerais donc savoir quel est votre avis là dessus. Merci.

    • On ne sait pas grand chose des exostoses étant donné que c’est de l’os tout à fait normal qui pousse. En ce qui me concerne j’ai opéré un grand nombre d’exostose et je n’ai le souvenir d’aucune récidive: je ne sais pas répondre à vos questions.

  34. bonsoir DR, j’ai une exostose maxillaire superieur decelee recemment suite à des douleurs faciale, vertiges et cephalees.
    Les medecins disent qu’il n y a aucun rapport entre les symptomes et l’exostose. Cette derniere est tres grosse, le stomatologue envisage de la raboter. J’ai peur des risques d’atteinte de nerfs.
    Merci de me donner votre avis.
    Cdl.

  35. Bonjour,

    Je voulais remercier le Dr pour ses conseils précieux et sa grande disponibilité qui traduit hautement ses qualités humaines.

    La lecture des échanges sur l’excroissance osseuse m’a permis de comprendre pas mal de choses sur le sujet.

    J’ai eu le même problème dans la mandibule inférieure sous la langue et en bas de la gencive près de la molaire 36. En revanche contrairement à tout le monde je sais ce qui en est la cause: En effet, lors d’une anesthésie pour soigner la dent le dentiste m’a fait une injection sous la langue et a certainement agi une pression sur l’os, ce qui a eu immédiatement comme effet une réaction de l’os aboutisssant à une poussée osseuse sous forme d’une boule dure.
    Depuis, je traîne avec cette boule dure qui ne fait pas mal mais un peu gênant au toucher de la langue et inesthétique.
    Exemple de mon cas(voir photo de la jeune femme de 35ans avec exosese marquée à en bas à droite).
    Question. Comment pourrait-on corriger l’erreur de ce dentiste en éliminant cette bosse disgracieuse?

    Merci d’avance.
    Basile

    • Tout d’abord il faudrait s’assurer que cette dent n’est pas entrain de faire un kyste, une anesthésie ne justifie pas une exostose, je pense que le dentiste a injecté dans une cavité osseuse existante: donc faire une radio et me l’envoyer.

  36. Bonsoir docteur. Voilà, j’ai un torus sur le toît de ma bouche et j’aimerais mettre un appareil dentaire. la présence du torus est elle un problème?

    Merci
    Cordialement!!

    • Tout dépend de la forme de l’appareil qu’on vous posera: il faut voir un dentiste pour qu’il fasse un projet.

  37. Mon dentist veut me poser un appareil dentaire partiel. Car il n’ya que mes dents du haut qui sont assez étranges.

    • C’est à votre dentiste de voir s’il peut dessiner une plaque métal qui contourne l’exostose, sinon, il faut opérer.

  38. Il semble que j’ai 2 torus un mendibulaire et un Palatin pas de douleur mais esthétiquement c’est mauvais aidez moi je ne sais quoi faire pour calmer mes inquiétudes.

  39. Bjr Docteur Hauteville

    Après une intervention sur un torus palatin, combien de jours en moyenne pour la cicatrisation et arrêt de sensation de toutes douleurs?
    Bien cordialement

  40. Bonsoir Docteur,
    Connaissez vous un confrère pratiquant cette intervention pour la mâchoire inférieure sur la région parisienne. Je vis avec depuis presque 20 ans mais depuis deux ans elles commencent à être fortement gênantes. Merci. Bien cordialement

    • Les contacts que j’avais sont tous partis à la retraite. Cherchez un spécialiste en chirurgie buccale.

  41. J’ai une peur énorme et je dois subir une chirurgie pour deux torus mandibulaires; le droit étant beaucoup plus gros et le gauche légèrement plus petit.
    On procédera plus tard à la création d’une prothèse partielle.
    Je suis totalement apeurée. On me donnera un ativan mais on m’a dit que l’on fera le tout en deux séances.
    Donc, la guérison sera assez longue…
    Honnêtement, est-ce une chirurgie douloureuse?
    J’ai la hantise du bruit de la.fraise, je mettrai de.la.musique dans les écouteurs mais je vais entendre pareil…
    Et que dire des injections…
    J’ai vraiment peur.
    Avez-vois d’autres trucs?
    Svp. Dites-moi si c’est une intervention douloureuse.
    Pour le « après » à la maison, je gérerai.
    C’est plus le.pendant qui me rend folle…..
    Merci
    Josée
    Montréal.

    • En somme vous êtes en train d’avoir peur d’avoir peur… »vraiment peur »…
      Cela ne sert à rien de vous dire que cette intervention n’est pas douloureuse, sauf la première piqûre pour l’anesthésie, de toutes façons vous ne le croirais pas…et il restera la « hantise »du bruit « qui vous rend folle »
      c’est à se demander si vous n’aimez pas vous faire peur comme dans les montagnes russes ou le films d’horreur!!!
      Vous savez très bien qu’à l’heure actuelle les anesthésies sont parfaites et que vous n’aurez pas mal, mais il faut aussi supprimer le bruit, et raccourcir le temps?…et si on supprimait carrément votre corps? vous seriez morte? sentir c’est vivre…
      Si vous n’avez pas déjà lu cet article, lisez le:
      https://conseildentaire.com/2017/09/01/le-dentiste-et-la-sophrologie/
      Et essayez de dédramatiser LA VIE.

  42. Bonjour , Suite à la pose de deux couronnes ( mâchoire inférieure molaires) jai eu un linea alba et depuis qqs temps une sorte de boule blanche non douloureuse cote extérieur sur la gencive .( pas du coté de la langue)…une exostose peur elle se manifester de ce cote de la gencive ?merci d avance de votre réponse

  43. Bonjour,
    J’ai un torus palatin hypertrophié, granulomes périapicaux de la racine mésiovestibulaire de la dent 26 et alvéolyse périapicale de la 27 pouvez-vous m’en dire plus dessus svp? Et savoir si c’est bien héréditaire car ma fille de 20 ans en a un aussi

    Cordialement

LEAVE A REPLY