Article remis à jour le 03/06/2022.
Nous y avons déjà fait allusion dans le chapitre sur l’occlusion(voir: ICI), différents tics concernant la bouche peuvent nuire à vos dents et même aboutir à leur perte. On les appelle parafonctions. Pourquoi cette auto-destruction?
La bouche est très investie sur le plan psychologique. J’y consacrerai certainement un long article un jour. Mais pour la compréhension de ce que j’ai à dire ici, il est nécessaire d’aborder brièvement ce sujet. Le premier contact avec la vie se fait par la bouche: première respiration, premier cri. Le premier plaisir vient de la bouche: la succion du sein maternel. La première satisfaction d’un besoin, la faim, vient de la bouche. La première expression d’un déplaisir se fait par les cris qui sortent de la bouche. La première douleur vient de la bouche avec la percée des dents.
La bouche est le lien vital qui relie la mère à l’enfant et le restera toute la vie. Elle est le carrefour de la vie: respiration, alimentation, et expression vocale. Et avant même la zone anale et la sphère génitale elle sera le siège des premières sensations érotiques.
Et c’est encore par par la bouche qu’on rendra son dernier soupir!
Comment s’étonner qu’elle soit le reflet du psychisme et de tous ses problèmes.
Dans le chapitre sur l’occlusion, nous avons expliqué qu’une dent se déplace sous l’effet d’une force qui n’est pas compensée par une force antagoniste équivalente. La forme même, ogivale, des arcades dentaires est la résultante de l’équilibre entre la force des muscles de la langue, qui pousse vers l’extérieur, et la force des muscles des joues et des lèvres, qui poussent vers l’intérieur. La hauteur des dents sera déterminée par la force des muscles masticateurs, par l’intermédiaire de l’occlusion dentaire. Si l’une de ces forces s’exagère, l’équilibre est rompu. Cet équilibre s’appelle l’équilibre neuro-musculaire. Une grosse langue(macroglossie) va pousser les dents vers l’extérieur, élargir les arcades sur les côtés et pousser les incisives en avant. Des lèvres pincées vont rentrer les dents vers l’intérieur. Des mâchoires sans cesse contractées vont enfoncer les dents dans l’os et diminuer la hauteur de l’étage inférieur de la face, créant une fossette entre la lèvre et le menton. Cet équilibre, ou déséquilibre, influence donc la physionomie et l’expression du visage.
Voyons quelques exemples à travers quelques beaux visages féminins:
Et les parafonctions, qu’est que c’est?
Les psychanalystes parleront d’auto-érotisme buccal.
La succion du pouce, par exemple est l’une des premières parafonctions. C’est bien sûr un substitut du sein maternel. Tout le monde sait les malformations dento-maxillaires que cela peut entraîner. Et tous les substituts à la succion du pouce: le tabagisme, la succion d’objets divers (stylo), la succion des lèvres, la succion de la langue…etc…
La succion des muqueuse est la cause des diapneusies. Voir ICI
La dent, avec les ongles, est le symbole de l’agressivité et tout les refoulements et contrôles de l’agressivité se reportent sur les dents( « être sur les dents », « avoir une dent contre », « tiens bon serre les dents » ). Cela entrainera d’autre types de parafonctions comme le serrement des mâchoires et le grincement des dents, ce fameux bruxisme dont 80% de la population occidentale est victime à des degrés divers. Le bruxisme avec déplacement latéral ou « grinding »ou bruxisme dynamique.
Le bruxisme statique ou « clenching » est la contraction des muscles élévateurs de la mandibule dents serrées.
voir ICI!
L’onychophagie, ou rongement des ongles, est une manie dévastatrice pour le système dentaire. Et les morsures de la joue ou de la lèvre…et…les mordillements de stylo-bille… je n’arriverai pas à tout citer. C’est le retournement de l’agressivité contre soi même, et la destruction symbolique de tous ses propres moyens de défense. J’engage le lecteur à lire le chapitre « la griffe et la dent » écrit par la psychanalyste Marie Bonaparte.
On peut aussi se mordiller l’intérieur des joues ou des lèvre et arracher des peaux. On peut mordiller un stylo ou un crayon, grignoter une allumette ou mordre un tuyau de pipe, passer un ticket de métro entre les dents…etc…j’en passe et des meilleurs…
Les dégâts:
- Sur la dent, avec abrasion, fractures, fêlures, et micro fêlures favorisant les caries, et surtout des mortifications de dents non cariées
- Sur le parodonte, destruction du desmodonte, perte d’os alvéolaire et ébranlement des dents
- Sur l’esthétique avec des déplacements dentaires, les incisives projetées en avant et les sourires disgracieux.
Il n’y aura pas de traitement bucco-dentaire sans rééducation comportementale des parafonctions, faute de quoi, les mêmes causes continueront toujours à produire les mêmes effets. Il faudra peu à peu, patiemment, avec beaucoup de tact et de persévérance, amener les patients à se passer de leur mauvaises habitudes. Et pourquoi pas avec l’aide d’un psychothérapeute? Malheureusement on ne peut pas envoyer tous ces patients en psychanalyse, mais il y en a certains qu »il faut sérieusement y inciter. Pour les autre, la prise de conscience suffira souvent. On pourra les aider avec des appareils qui changent la position de la langue, ou qui empêchent le bruxisme.
Ces appareils s’appellent « orthèses ».
Infirmière dans un IME, je recherche des données théoriques sur l’oralité des enfants autistes. Pouvez-vous me donner des pistes de lecture ? Je vous en remercie
Laurence Cailleau-Wallon
Désolé je n’ai pas travaillé sur les enfants autistes.
Bonjour,
voila, moi sa fait bien une dizaine d’année que je me ‘mange ‘ les joues, et cela a empiré quand j’ai arretée de fumer il ya 5ans.
Mon copain desespere de me voir faire.. j’aimerai arreter , mais je n’y arrive pas. Je m’y surprend moi meme. Cela peut il etre dangereux pour mes dents? Avez vous des conseil? jai cru comprendre que une goutiere pourrait aider?..
Cordialement, Amélie 23ans
Pourriez m’envoyer une photo de l’intérieur de votre joue et une photo de vos dents serrées bien visibles, sur « conseil-dentaire@orange.fr »?
Bonsoir,
Jeune orthophoniste, je reçois un patient de 10 ans présentant une légère progénie vraisemblablement due à un tic de succion . Lorsqu’il est concentré, il pousse avec sa langue sur la machoire inférieure. Au niveau de la tonicité, de la force et de la commande des articulateurs, le bilan n’a révélé aucun problème (hors mis la force des masséters).
Comment aider ce patient pour qu’il cesse ce tic de succion ? Et d’une manière générale, comment lutter contre les parafonctions ? Si vous avez une idée, une piste, je suis preneuse.
Merci
Bien cordialement
Moi aussi je suis preneur, car la succion est un réflexe archaïque de l’enfant qui tête et veut rester bébé et je ne voit qu’une psychothérapie avec la mère pour résoudre votre problème!!!
Vous avez une autre méthode, plus comportementaliste: lui mettre un appareil en bouche: il sucera l’appareil avec sa langue plus en arrière et ne poussera plus sur ses dents.
Bonjour,
J ai 30 ans, et j ai eu les dents du bonheur jusqu’a avoir eu un appareil dentaire. Depuis quelques années m’a pris le tic de mettre ma langue ou ma lèvre entre mes dents de devant quand je suis concentré, ou quand je m’endors. Ce qui a pour résultat de réécarter mes dents et de commencer à en faire dévier une petit à petit. Que puis je faire ? Y a t il des exercices à faire avec ma langue ou autre pour détourner le problème ? Mettre un appareil de nuit peut il être aussi une solution ?
Oui, l’appareil de nuit est une bonne solution, vous le portez aussi quand vous êtes tranquille chez vous.
Bonjour, merci pour votre conseil de lecture « la griffe et la dent » qui donne matière à réflexion. Me concernant, je souffre d’un tic qui consiste, depuis 4 ans, à m’user les incisives en les frottant : j’ai perdu 2/3 mm sur les incisives supérieures. J’ai cherché une solution de nombreuses directions : dentistes, gouttières, acuponcture, psychothérapie, magnétiseur, micro-kiné, homéopathie. Cela n’a eu aucun effet. Les douleurs sont usantes (mâchoires, dents, langue), sans compte l’aspect visuel. Je vous remercie par avance pour tous vos conseils. Cordialement,
Dans votre cas la seule solution est la gouttière, vous n’avez sans doute pas eu celle qu’il vous fallait. A tous hasard essayez un protège-dents de boxeur en vente dans les magasins de sport.
Je pense que la relaxation type sophrologie (voire même hypnose) et/ou le yoga peuvent vous aider.
Je vous offre ce petit cadeau, faites en bon usage: « prière pour la guérison du Dalaï Lama ».
Bonsoir Dr, merci de votre réponse. J’ai porté 2 types de gouttières (souple et rigide) ; elle ne durait guère longtemps et le dentiste les a épaissies, si bien que je ne les supporte plus depuis environ 1 an : les dernières étaient trop « invasives ». J’ai également testé le yoga ; je me sens vraiment en décalage avec cette pratique. Pour l’hypnose : sauriez vous me recommander un praticien ayant traité des tics? Cordialement,
J’ai travaillé sur l’hypnose il y a…50 ans…et j’ai perdu mes contacts…!
Bonjour je viens de lire que les facettes d usures se caractérisent pas leurs situation en dehors des zones de contacte fonctionnel ……. ?…… expliquez moi svp
Les dents ne s’usent pas pendant la mastication: donc pas sur les zones normales de contact. Elles s’usent sur des contacts hors mastications dus aux parafonctions; voir ICI
Bonjour,
J’ai une dent du bas et de devant qui est cassée depuis plusieurs années et le dentiste a mis une pate pour combler le trou qui me gênait et c’est bien fait, cependant j’ai pris le tic de passer ma langue sans arrêt sur cette dent ce qui me déforme la bouche et me gêne. Je ne sais pas comment cesser/guérir de ce tic, un conseil? merci par avance
Il doit y avoir une irrégularité sur cette dent qui vous gène: faites vous poser une dent à pivot ou une couronne céramique.
Bonjour Monsieur,
Votre article ainsi que votre expertise m’ont conduit à m’adresser à vous.
Très régulièrement, je manipule mes dents, le plus souvent au niveau des incisives car j’ai l’impression que si je ne les poussais pas vers l’intérieur de la bouche, elles avanceraient. Je me sers de l’ongle de mon pousse et je pousse justement mes dents vers l’arrière.
Pour finir, je préciserai deux choses : j’ai porté plus jeune un appareil qui a bloqué mes dents et lorsqu’on me l’a levé, j’ai senti que mes dents reprenaient « leur marche en avant ». Enfin, à force d’avoir manipulé, je remarque que mes dents bougent quelque peu désormais.
Pourquoi cette attitude ? Sauriez-vous la stopper ?
Je vous remercie !
il n’y a que vous qui pouvez répondre à ces questions. Pour protéger vos dents il faut porter une gouttière.
Bonjour
Je dors toutes les nuits avec les mâchoires serrées et assez souvent je me rends compte que ma langue a poussè mes dents incisives du bas et je me retrouve le matin avec une ou deux dents qui bougent. Ce qui m inquiète c est de perdre mes dents en effet j ai déjà eu il y a deux ans une greffe de gencive à ce niveau et j ai l impression qu il y a une récession de celle ci.
Que faire porter une gouttière ? Est il possible avec le temps de perdre ces dents? Je n ai que 26 ans merci
Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une photo de vos dents et des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr».Le mieux serait une radio panoramique Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en jpeg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
Bonsoir Dr
Votre article me parle car je suis nerveuse et anxieuse de nature; au lieu de sucer mon pouce c’est avec ma langue que je le fais et petite mâchoire. Âgée de 34 ans je dois faire un traitement orthodontique ( 850€ / semestre sur 2 ans et demi ; 4 dents à arracher) non pris en charge par la Sécu que je ne peux faire faute de moyen .L’appareillage de nuit. en sus d ‘une rééducation orthophonique serait moins honnereux et tout aussi efficace ?
Merci d’avance.
Bien Cordialement.
Angèle
Sans extractions,les risques de récidives sont plus grands. Faites toujours rajouter à vos devis le prix de la contention car les orthodontistes « oublient » souvent de vous prévenir qu’il faut une contention à vie chez les adultes.
Merci pour votre rapidité à répondre en prenant sur votre temps.Je vous ai envoyé les photos ,mais s’il faut à vie une contention le devis grimpera.Pensez-vous que si je faisais un travail de relaxation en plus de la rééducation orthophonique et si je mettais l’appareil de nuit ,je pourrais me passer du traitement?
Merci d’avance.
Bien cordialement,
il faut commencer par l’extraction des 4 dents de sagesse avant quoique ce soit. Après, peut être que la rééducation et une gouttière marchera, vous ne perdez rien à essayer…sinon le prix…
Merci pour la réponse .
Je vous envoie via le mail les radios.
Merci d’avance.
Bonjour,
j’ai 22 ans et depuis un peu plus de 3 ans mes dents du bas commencent à se déformer et à s’emboiter. je suis parti voir mon dentiste en pensant que c’est les dents de sagesses (qui ne sont pas encore sorties) qui poussent mes dents jusqu’à les déformer. mais mon dentiste m’a affirmé que les dents de sagesses n’ont rien à voir avec cette déformation et qu’il ne fallait surtout pas que je les enlève. et pour le chevauchement des dents il m’a dit que c’est la morphologie de ma mâchoire qui est comme ça et que je ne peux y remédier qu’avec un appareil dentaire. qu’en pensez vous? les dents de sagesse en poussant peuvent-ils déformer nos dents et les déplacé ?
Merci d’avance pour votre réponse
Je pense au contraire que les dents de sagesse en essayant de trouver leur place (d’autant plus qu’elles auraient dû pousser à 18 ans) poussent les autres dents.Pour le savoir il faut faire une radio panoramique, et je dois vous avouer que je trouve votre dentiste un peu bizarre!!!
bonjour
depuis de nombreuses années je souffre de douleurs causées par un tic permanent qui consiste : mes incisives centrales de la mâchoire inférieure tapent continuellement par de petits acouts mes incisives centrales supérieures . cela me provoque une hyper-sensibilité des incisives supérieures. j’ai la mâchoire hyper serrée et la papille supérieure continuellement gonflée et qui suinte de temps en temps.
j’ai déjà consulté dentistes , stomato, orl tous la même conclusion je n’ai rien! je n’en peu plus de cette douleur chronique causée par ce tic incontrôlable pouvez vous me conseiller ? quelle solution ? merci de votre retour
cdt
la solution est de meuler le contact prématuré que vous avez entre vos incisives. Encore faut-il trouver quelqu’un qui sache le faire!!
Bonjour
jai 25ans et jai une macroglossie ,la nuit quand je dors ma langue a tendance à pousser mes dents superieurs de l’avant,jaimerais savoir si un appareil de nuit est une bonne solution pour mon probléme???
Je pense que cela peut être une bonne solution, mais je préfère que vous consultiez un orthodontiste.
Merci Docteur
Bonjour Docteur,
Mon fils de 3 ans suce sa lèvre inférieur quand il dort. Ceci a comme effet de pousser ses dents supérieurs vers l’avant.
Je ne sais pas quoi faire pour l’empêcher de faire ça!
Merci de votre aide.
avez vous essayé de remplacer la lèvre par une tétine?
Je lis je lis .. j’en ai appris plus sur moi et sur mes proches d’après vos articles et je continue encore .. merci pour vos articles Docteur 😉
Bonjour
Souffrant de bruxisme et ai les dents très usées.
Depuis 2 nas, je porte une gouttière qui selon mon nouveau dentiste (ayant dû changé il y a peu) doit être refaite car la 1ère serait mal adaptée et me donnerait une mauvaise position.
Qu’en pensez vous ?
De plus, il vient de ‘être proposé de faire des injections de botox ce que je redoute un peu outre le prix (750€ non remboursé) : qu’en pensez vous ? est vraiment efficace et utile ?
merci d’avance
N’ayant aucune information sur votre occlusion, votre gouttière, vos dents et votre articulation temporo mandibulaire, je ne peux vous répondre qu’une seule chose: consultez un spécialiste en occlusion dentaire en qui vous aurez confiance et faites ce qu’il vous dira.
Bonjour, je suis déjà venue poser des questions sur votre site pour d’autres soucis.
J’ai des douleurs aigues au niveau d’une incisive inferieur ainsi que dans la gencive de celle ci a l’avant jusqu au menton et a l’interieur jusque sous la langue. Des contrôles ont etes fais chez le dentiste avec panoramique dentaire et radio seule de la dent.les dentistes ne trouvent rien d’anormal et m ont dis que je vais devoir vivre avec car ca doit etre de l’arthrite dentaire et ce n’est pas soignable. Et pourtant je n’arriverai pas a vivre avec car ces douleurs sont vraiment trop fortes la nuit et/ou le jour.Parfois parce que je « touche » et parfois ca arrive comme ca,et ca me fais « mal » quand je respire et que l’air va dessus.
Mes questions sont: est ce que un detartrage plus profond pourrait m’aider (parce que la dentiste ne trouve pas de poche mais j’ai une legere recession gingival et gencive fine sur les incisives du bas) et est ce que le tartre ce verrait sur la radio ?
L’autre « possibilite »: je suis allee voir un specialiste de l’occlusion pour un serrage des dents la nuit qui me donne des maux de tete… Ma machoire inferieur est plus a l’arriere que la superieur et legerement a droite.L’incisive basse douleureuse est la seule dent en contact avec la machoire du haut lorsqu elle rentre en contact. Elle a déjà ete « meulee » tres legerement par un dentiste mais peut etre pas assez??? Et ma langue vient systematiquement se placer sur cette dent la a la base sur la gencive (on dirait qu’une place lui est faite a cet endroit)
J’ai rendez vous avec cet occlusiodontiste lundi 25 pour dans un premier temps poser une gouttiere avec des reglages mensuels pendant 4 mois et après faire des meulages selectifs et des « ajouts » par touche de composite sur d’autres dents pour reformer une bonne occlusion.
Alors, pensez vous que la gouttiere va m aider a soigner ce problème? Faudrait il mettre cette incisive basse en sous occlusion pour évident qu’elle soit pousse par la superieur? Et pour la langue la journee je la retire mais est ce que la gouttiere va « deprogrammer » ce tic?
Y aurait il une hypersensiblite dentaire et si oui comment la soigne t on? Et pensez vous que l’arthrite dentaire sans rien sur la radio soit possible? Enfin est ce qu’il peut y avoir du tartre sous gingival car aucun detartrage visible sur les dents et donc les dentistes ne me font jamais de detartrage?
Je suis desolee c’est tres long. J’ai mal depuis environ avril 2015 tres leger et pas souvent et maintenant tous les jours affreux. Ca a commence sans cause apparente.bonne hygiene dentaire. Merci par avance cordialement
J’ai 33ans.merci
ce n’est pas le tartre: il faut mettre cette incisive en sous occlusion par un petit meulage. Utilisez aussi le dentifrice ELMEX SENSITIVE en ne vous rinçant pas tout de suite et en le laissant « poser » quelques minutes pour qu’il pénètre au collet de la dent.
Merci beaucoup. C’est tout de même triste de devoir faire des « consultations » a distance alors que j’ai déjà vu de tres nombreux dentistes.Dommage qu’il n’y est plus (ou alors ils sont bien caches) de dentiste avec une aussi grande competence et comprehension que vous.J’ai ete également ete acheter du l’Hyalugel spray dont vous m aviez donner le conseil il y a quelque temps. Merci beaucoup
Bonjour Docteur,
Je m’adresse à vous parce qu’il me semble être concernée par les tics.
Mes incisives centrales supérieures chevauchent mes incisives centrales inférieures de moitié. Je pense avoir ce léger décalage du « supérieur » sur « l’inférieur » depuis mon adolescence, couplées à des « dents du bonheur ».
J’ai remarqué que parfois je « poussais » ou appuyait ma langue sur mes dents supérieures. Cela est léger, mais je suis venue à me demander si je n’ai pas accentué ce décalage au fil des années (je suis âgée de 33 ans) et si je ne devrais pas le corriger de suite, au risque que cela n’empire ?
Maintenant que j’ai pris conscience de cet éventuel problème (car finalement, je suis bien incapable de mesurer si oui ou non j’exerce une pression telle que cela affecte ma dentition), je suis comme embarrassée de ma langue, que je ne sais plus trop où mettre, j’hypersalive, la déglutition semble devenue réfléchie et non plus naturelle et je ressens une vraie gêne au niveau des incisives centrales, côté intérieur… En fait, cette prise de conscience semble me poser davantage de souci qu’auparavant.
Je vous remercie pour vos conseils,
Cordialement,
Vanessa
Si vous voulez que je vous aide, il faut m’envoyer une radio panoramique et photos de face et profil de votre sourire. Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Les photos aussi en jpg pièce jointe.Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
Si vous y arrivez: une photo de l’occlusion des dents pendant la déglutition.
Bonjour,
J’ai souvent en journée l’habitude de serrer quelque peu mes dents, ou alors aussi de les serrer avec un mouvement latéral (je ne sais pas comment décrire ça). Ca ne dure que quelques secondes. Est-ce que ça peut être dommageable pour mes dents à long terme ?
Merci d’avance
envoyez moi une photo de vos dents haut et bas bien visibles, sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..
Bonjour Docteur,
Il y a quelques années j’ai remarqué que seulement 2 de mes molaires du haut (une à gauche et une à droite, symétriquement) devenaient grises. Je suis toujours allée chez le dentiste qui ne me parlait jamais de ces dents. Je trouve qu’elles foncent de plus en plus mais l’an dernier mon dentiste n’a rien dit hormis un « ah oui c’est étonnant » (ou qch du genre). Moi qui fais très attention à mes dents et qui n’ai jamais eu de caries, que puis-je faire? J’ai tellement peur de perdre mes dents… Merci !
Faites vous faire une radio panoramique de contrôle de toutes vos dents. Les radiologues sont médecins et ont droit de faire des radios sans ordonnance: dites que vous avez mal à ces 2 dents et que le dentiste ne peux pas vous prendre tout de suite et que vous voudriez gagner du temps. Vous pouvez m’envoyer ce cliché sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
Merci pour votre réponse, je vais voir ça dès que possible. Bien cordialement
Bonjour,
mon fils de 10 ans tète sa lèvre inférieur depuis qu’il est bébé. Il a porté un appareil dentaire pendant 1 an. Cela fait 2 mois qu’il l’a enlevé mais comme il tète toujours sa lèvre je vois les dents qui s’écartent à nouveau. La nuit il porte une gouttière, le problème c’est la journée, c’est devenu un tic il ne sent rend même pas compte. Quel spécialiste pourrai l’aider ?
Merci
il faut consulter un dentiste PEDODONTISTE spécialiste pour enfants
Bonjour,
Depuis mon adolescence je me serre les dents quand je touche quelque chose de moelleux (ventre du chat, les joues… Etc.), depuis l’arrivée de mon fils je ne me contrôle plus, je passe mes journées à lui pincer les joues, ça devient insupportable pour moi, je suis fatigué de ça et je culpabilise de lui faire ça. Je ne sais qui peut m’aider à arrêter ce tic.
Merci d’avance
je ne sais pas trop…peut être un psychologue?
Bonjour docteur,
Le clenching (serrage statique) peut-il à la longue engendrer une pulpite chronique voire une nécrose du nerf dans les dents les plus concernées ? J’ai ça depuis que je me suis fait enlever les 4 dents de sagesse, j’ai une grosse langue que j’ai tendance à aspirer et des lèvres pas très toniques. Pas de masseters importants (j’avais une machoire plus large avant le retrait des dents de sagesse cependant avec des masseters developpés et tendus, mais depuis le retrait ce n’est plus du tout le cas tout a changé). Merci d’avance de votre réponse et merci de m’avoir aiguillée la dernière fois. Bon début de semaine.
Perrine
le clenching, ou toute forme de bruxisme, peut être la cause de mortifications. Essayez de vous reéduquer vous même en y pensant, mais faites vous faire une protection pour la nuit.
BONsoir
j’ai mal à une molaire quand je mange; alors j’essaye de m’auto soigne en utilisant un bain de bouche , des brossette , une gingivite et en me brossant plus souvent les dents. De plus j’ai le tic de me ronger les onglet et de serrer les dents. Que faire aller chez le dentiste ?
ça me parait assez logique!!!
sympas (ironique ) sauf votre respect
Bonjour,
Depuis toute petite j’ai un tic assez ennuyeux qui est de me frotter (ou gratter) la langue avec mes molaires. Je le faisais assez régulièrement, puis très rarement durant mon adolescence et ma vie d’adulte, sauf que dernièrement ce tic reprend de plus belle, en fonction de divers stimulis (extrêmement ridicules, mais les tics n’ont pas de logique!), comme la vue et l’odeur des pneus neufs, ou si par exemple (les autres sont tout aussi stupides), je ne peux me retenir et à présent juste d’imaginer ces stimulis sans les voir, me provoque un besoin de gratter ma langue soit avec mes molaires ou une brosse à dent.
Pensez vous que celui puisse me causer des dommages dentaires et au niveau de la langue? A quoi cela peut il être dû et comment m’en débarrasser?
Envoyez moi sur « dr.h@conseildentaire.com »des photos de vos arcades dentaires haut et bas.
Bonjour,
Je suis actuellement suivi à l’école dentaire de Rennes en orthodontie. Cela fait déjà deux ans que mes dents se déplacent, et un an que cela accélère de jour en jour.
Je suis allé plusieurs fois les voir, on m’a prescrit il y a un mois un appareil fonctionnel mais le problème est que ma dent 22 passe devant la 22 en direction de la lèvre et donc l’appareil n’était pas ajustable. On m’a donc dit qu’ils ne connaissent pas les raisons de ce déplacement et on m’a prescrit en urgence un appareil dentaire étant donné la vitesse actuelle du déplacement. J’aimerais quand même savoir la raison pour ne pas que cela ne se reproduise pas une fois que j’aurais porté l’appareil.
Pourriez-vous m’aider ?
Il faut analyser tous le gestes que vous faites durant le jour et la nuit,
recherchez tous les tics que vous pouvez avoir: mordillements, succions, pulsion avec la langue …etc…
et vos positions de sommeil qui peuvent déplacer la mandibule et appuyer plus sur une dent: par exemple si vous dormez sur le ventre avec la tête tournée d’un côté et donc la mandibule fortement poussée du côté opposé, pire encore, si vous mettez la main sous la joue comme c’est souvent le cas!
Il y a forcément quelque chose qui pousse cette dent vers l’extérieur, il faut trouvez quoi!!!.
Je n’ai pas vraiment de tics, je n’ai jamais suc mon pouce ou autre. Quand j’étais plus jeune mon dentiste me disait que je n’aurais jamais besoin d’appareil.
J’ai seulement une sensation de gêne au niveau des joues, je ne serais pas le décrire précisément (Cela ne fait pas mal, c’est comme si j’avais une pression au niveau des joues sur mes dents en permanence mais je me demande si c’est pas une sensation dût au mauvais placement actuel de mes dents).
Je dors sur le côté la nuit en position foetus, et il se peut que je mette mon bras sous mon visage parfois. Cela pourrait réellement être la cause d’un tel déplacement ? Mes dents de devant ne se touchent plus, enfin seuls mes 4molaires du fonds se touchent maintenant (avant, il y a 3ans, tout se touchait et j’ai toujours dormis dans la même position, même plus jeune).
Quand je pousse un peu sur cette dent qui sort de son axe, je sens comme un relâchement, comme si je rééquilibrais les forces. J’ai donc l’impression que cette « mauvaise » force est présente en permanence.
De plus, le problème avec ma langue est que je ne sais pas comment la mettre pour qu’elle soit en position normale, et je ne peux pas utiliser d’AF puisque certaines dents ne passent pas dans l’appareil.
D’ici quelques jours/semaines je vais porter cet appareil mais cela me trouble que des professeurs en orthodontie ne trouvent pas la raison d’un tel déplacement (ils pensent tout de même que c’est lié à la langue, pourtant quand il me demande d’avaler ma salive ils ne remarquent pas de problèmes)
PS : Je fume depuis 6-7 ans et le problème est apparus il y a 2-3 ans; un rapport possible ?
J’ai aussi des tics « de gênes », que j’appelle comme ça car ils sont présents que depuis que mes dents se déplacent beaucoup. Exemple : mettre ma main sur le côté de mon visage, le pouce en dessous du visage en direction de l’oreille, l’index au niveau de la tempe et le reste niveau lèvre/joue packé. C’est une position confort qui enlève cette gène permanente au niveau de mes dents/joue, je reste comme ça quelques secondes/minutes juste le temps de pouvoir ôter cette gène.
La solution de mettre un appareil et de régler ces dysfonctionnements psycho-moteur une fois les dents réaligner est-elle réellement une bonne solution ? Il faut savoir que plus j’attends et plus je me créé des « tics de gènes »
Vous devriez consulter un ostéopathe Cranio-maxillo-facial en plus de l’orthodontie.
Bonjour, j’aurais moi aussi bien besoin de conseil. Il y a 6 mois, j’ai commencé à avoir mal aux dents du haut de la canine droite à la canine gauche. Les insicives bougeaient même un peu seulement d’après plusieurs dentistes, je n’avais aucune carie et ils n’ont rien vu d’anormal sur les radios. Seule explication, le bruxisme. Il est vrai que je serre les mâchoires parfois très fort la nuit mais également la journée. J’ai depuis 2 mois environ une gouttière que je porte quand je dors qui me soulage beaucoup. J’ai beaucoup moins mal et je peux de nouveau manger normalement ou presque puisque il m’est difficile d’utiliser mes insicives pour mordre bien que ça aille déjà mieux. seulement voilà mes insicives du côté gauche bougent toujours alors que celles de droite semblent s’être stabilisée grâce à la gouttière. Mon dentiste m’a fait remarqué que certains tics que j’ai comme le fait de me mordre les lèvres, de jouer avec mes dents à l’aide de ma langue ou encore de faire glisser une de mes canines du bas contre celle du haut expliquait le fait que mes dents se mettent a bouger. Selon lui, il faut que je perde ces mauvaises habitudes et que je trouve le moyen de me détendre car je suis une grande angoissée qui se défoule sur ses dents. D’autre part je ne comprends pas pourquoi j’ai mal aux insicives quand je serre les dents puisque seule les molaires se touchent! Est-il réellement possible que les dents se mettent à bouger simplement à cause de mauvaises habitudes? Et surtout est-il possible que tout rentre dans l’ordre juste en stoppant tout ces tics? J’ai seulement 26 ans et c’est la première fois de ma vie que j’ai mal aux dents! Ça m’angoisse terriblement, j’ai toujours eu une bonne hygiène dentaire, je suis perdue…
Il n’y a pas de quoi être perdue, tout cela est extrêmement banal, et illustre parfaitement l’article que vous avez lu. Consultez un dentiste spécialiste OCCLUSODONTISTE, il y a peut être quelques petites retouches infimes à faire à vos dents. Et surtout détournez l’attention de vos dents, n’y pensez plus…et faites du yoga. Ecoutez ce chant du Dalaï Lama et vous irez déjà beaucoup mieux
Je connais une spécialiste qui fait des gouttières antibruxisme si vous voulez…
Bonsoir j aimerais si possible une solution a mon problème alors je vous explique j ai une habitude qui est de passer ma langue de haut en bas a l intérieur de ma bouche sur mes dents du bas uniquement c est très douloureux mais c’est nerveux je pense je le fais des mon réveil jusqu au coucher et ma langue me brûle en fin de soirée que puis je faire pour être tranquille car je n y arrive pas
Vous pourriez essayer de vous faire poser une gouttière en résine lisse pour changer le contact avec votre langue. En attendant mettez du gel HYALUGEL pour calmer vos brûlures
bonjour
j ai 50 ans
j aimerais connaitre un praticien sur Nantes afin de redresser mes dents , je tète ma langue depuis toute petite ; j ai porté plusieurs appareils enfant et ce jusqu à 14 ans je crois …
mes dents s étaient remises droites mais depuis elles sont reparties à l avant et j ai l impression que je tète toujours ma langue la nuit , et au fil du temps , elles sont de plus en plus ecartées et à l avant …..
il faut absolument que j arrête de téter car je sais que sinon il servira à rien de mettre un appareil
pouvez vous m aider en me conseillant du mieux possible
oui également quel appareil me conseillez vous ; sachant que je crois que petite , j avais souvent du mal à conserver mon appareil la nuit
Il faut mettre un appareillage fixe et surtout faire faire de la rééducation par orthophoniste pour arrêter le tic qui provoque cette version antérieure des dents. Lorsque ce sera terminé il faudra poser une contention définitive.
A Nantes il y a un bon CHU et de bons praticiens privés.
Bonjour Docteur
Mon pb : j ai mal à ma dent 21 depuis un choc entre elle et la 31 en mangeant un morceau de pain.
Le lendemain je voyais en urgence un dentiste qui prend une radio et m indique qu il n y a rien
Sauf que depuis 10 jours : je continuer à avoir mal
Info importante
Je porte depuis un an une gouttière en haut sur toute l arcade pour un pb de clenching.
Depuis ce choc, j ai l’impression que cette 21 est cognée par certaines dents antagonistes du bas quand je parle ou mange.
Pourtant je n ai pas l impression que le choc a bougé mes dents.
Par contre ce choc qui a rendu sensible la 21 a peut être révélé un chgt d occlusion suite port de la gouttiere.
Ces microchocs répétés peuvent ils aboutir à une douleur lancinante : impression de dent longue
Je revois mon occluso a la fin de l été.
Des micromeulages peuvent ils améliorer la chose sans créer une grosse malocclusion ?
Cela est il Comme une desmodontite ?
Oui ce sont des micro chocs occlusaux qui ont déclenché une desmodontique, il faut faire des meulages très légers, mais vous ne pouvez pas attendre la fin de l’été.
Bonjour Docteur,
Tous les matins lorsque je me réveil je me rends compte que pendant la nuit, ma langue a poussé sur mon incisive supérieure, surtout les deux dents du milieu de l’incisive supérieure.
De plus le matin, juste après le réveil, je sens que l’ensemble des muscles de la bouche (surtout côté gauche) sont très contractés, « ça tire » beaucoup.
J’ai porté une appareil orthodentique il y a plus ou moins 4 ans et je porte une contention à vie. Depuis mon traitement orthodentique j’ai l’impression que ma mâchoire coté supérieur avance progressivement (peut-être à cause de la langue qui pousse). Est-il possible de trouver une solution à ce problème? Un grand merci.
Il faut d’abord être sûr que vos dents ont bougé: il faut donc comparer avec les moulages de fin de traitement, si vous les avez, ou si votre orthodontiste les a conservés. Je pense que le mieux serait de consulter l’orthodontiste qui a fait le traitement et posé la contention.
Bonjour,
Lorsque je sers fort les dents puis je passe ma langue sur les dents du bas, j’ai l’impression que certaines dents se remettent à leurs places.
Je passe souvent chez le dentiste et rien ne bouge sans selon elle.
Les dents peuvent elles bouger légèrement ?
Merci pour votre reponse
Les dents sont montées sur un système d’amortisseur hydrolique fait de vaisseaux sanguins, quand vous appuyez dessus, le sang s’évacue et elles s’enfoncent, quand vous relâchez la pression, le sang revient et les remet en place. Et de toutes façon les dents ne sont pas soudées à l’os, elles y sont attachées par des fibres élastiques.
https://conseildentaire.com/2012/07/11/la-mobilite-des-dents-par-le-dr-a-hauteville/
Bonjour,
Je suis la maman d’une petite fille de 3 ans qui suce sa lèvre inferieure à chaque fois qu’elle souhaite dormir ou quand elle est fatiguée. Cette mauvaise habitude qu’elle a adopté depuis maintenant 2 ans a avancé ces deux incisives centrales. J’ai essayé de lui faire arreter cette habitude dès les debuts mais rien n’a fonctionné. Je m’inquiete pour la position de ses futures dents definitives qui pousseront à la place, car les deux dents sont déjà très en avant par rapport au reste de ses dents..
Les incisives supérieures ne pousseront qu’à 6 ans 6 ans et demi. Peut être que d’ici là elle aura oublié sa lèvre?
J’ espère vraiment qu’elle oubliera rapidement. Le problème a aussi atteint la partie avant de sa gencive qui s’est également avancée à cause de cette habitude.
Ne la fixez pas la dessus, oubliez vous aussi…
Bonjour moi c’est ioio
Je cherchais par curiosité sur le net si il y avait des gens qui ont le même tic que moi mais je n’ai rien trouvé.
En voyant les différents types de problèmes qu’ont les gens je me suis dis tiens je vais quand même poser la question pour le fun ^^
Mon tic par défaut depuis tout jeune est de me ronger les ongles, la peau.
Et depuis quelque année ce qui fait la différence c’est quand je me ronge les ongles ce n’est pas tout, j’utilise ensuite l’ongle arraché comme un cure dent. Grâce à ma langue j’ai comme un système qui me permet d’introduire mon ongle entre chaque fente de dent, de le faire coulisser, changer de fente, pousser vers le haut ou vers le bas.. Je peux donc me retrouver à mâchouiller un ongles après me l’etre arraché il y a 1/2h où + je ne compte pas non plus.
C’est devenu un tic, presque un plaisir je ne sais pas vraiment.
Y a t il des personnes qui font la même chose ?
Et par la même occasion est ce négatif pour la santé de mes dents docteur?
Je pense que oui surrement mais à chaque visite chez le dentiste mes’ dents sont belles paraît il, RAS!!
Le pire c’est que les mains c’est sale, les ongles c’est pire..
J’en tenais à partager mon expérience merci d’avoir lu
salut
ioio
Essayez d’utiliser une brossette interdentaire, ce sera plus propre et moins blessant pour vos gencives
Bonjour,
Mon fils de 3 ans 1/2 grince des dents de temps en temps pendant la nuit depuis qu’il doit avoir 18 mois environ. Une ostéopathe m’a dit que c’était normal chez les petits, mais je trouve ça tout de même étonnant. Il ronflait aussi même s’il n’avait pas le nez bouché (ça va un peu mieux maintenant).
En me baladant sur le site de la Weston A. Price Foundation, je suis tombée sur une interview d’un dentiste qui expliquait que nous avions des mâchoires trop petites par rapport à la taille de notre langue (Felix Liao, livre: Six-Foot Tiger, Three-Foot Cage) et que cela pouvait créer, entre autres, des problèmes d’apnée du sommeil. Un autre ouvrage très intéressant est celui de Kahn et Ehrlich: Jaws, qui parle du mauvais développement de la mâchoire et des os du visage à cause de notre vie moderne et des conséquences sur notre état de santé, notre apparence… Nous avons une mauvaise posture, on respire par la bouche dès un très jeune âge, peu d’allaitement, on mange des aliments très mous et on ne mâche pas très bien nos aliments… Le travail de John Mew y est largement traité et montre qu’il est important de ne pas seulement réaligner les dents comme c’est en orthodontie classique, mais également de créer assez d’espace pour que les voies respiratoires soient bien dégagées.
Les auteurs expliquent d’ailleurs que le bruxisme peut être atténué (chez certains) en mâchant des aliments durs pour faire travailler ces muscles de la mâchoire qui ne demandent qu’à être utilisés. Nous croquons maintenant des carottes entières très régulièrement, j’arrête de couper les légumes en petits morceaux et de les cuire trop longtemps pour que toute la famille en profite pour mâcher correctement (assis correctement, tête bien placée, bouche fermée, mâcher longuement). Cela n’a rien de compliqué puisque c’est fait pendant le repas. Je ne veux pas créer de stress à ma famille à cause de cela, mais en insistant un petit peu à chaque repas, cela devient une habitude.
C’est peut-être mon imagination, mais j’ai l’impression que cela aide. J’ai moi-même mal à l’articulation de la mâchoire au réveil lorsque je suis stressée ou dors mal. Mon dentiste m’a donné un activateur Sodys qui m’a aidée un temps, mais je le suçais très fort et mes dents me paraissaient plus en arrière le matin et j’avais du mal à mordre. J’avais l’impression de devoir tirer ma mâchoire inférieure encore plus en arrière pour mordre (dormir sur le dos avec la mâchoire inférieure qui tombe en arrière avec l’appareil, ça tire certainement tout en arrière, non?).
D’ailleurs, l’appareil ne m’a pas empêchée de ronfler.
Je trouve ces thèmes fascinants mais si peu abordés chez les dentistes… On me dit que j’exagère quand j’en parle mais je trouve qu’on sous-estime souvent le lien entre la bouche et le reste du corps, donc je pense que j’ai raison d’y prêter attention! Maintenant, je pars à la recherche d’un dentiste qui pourra s’occuper de ma dent dévitalisée…
Bien à vous
Tout ce que vous dites est rigoureusement exact et il faut en tenir compte, malheureusement les dentistes sont rarement attentifs à ces problèmes. Je pense que vous devriez consulter un ostéopathe cranio-maxillo-facial.
Le fait que votre enfant grince des dents n’a rien de grave…évitez d’attirer son attention là dessus ça passera tout seul.
Bonjour, j’ai 70 ans et j’ai pris soin de mes dents, mais depuis que j’ai perdu la 2e molaire du haut, la langue se faufile dans cet espace devenu libre et se place entre les premolaires et incisives, ce qui fait que je gratte la langue avec mes molaires du bas. Que faire pour éviter cela. Je ne veux pas d’implant pour la molaire du haut, car manque d’os et je devrais faire un comblement de sinus. Cette situation me desespère car ma langue est rouge et irritée. Merci pour votre attention – bien cordialement
envoyez moi sur « dr.h@conseildentaire.com » une radio panoramique de vos dents avec votre question.
bonjour EMILY
J’ai lu votre problématique sur le blog du Dr. HAUTEVILLE .
Je souffre du même problème suite à une avulsion de la dent 36 puis pose d’un implant.
Tout d’abord, j’avais développé un tic avec la langue vis à vis de l’espace créé par l’avulsion puis je pense avoir développé un tic inconsciemment contre l’implant ( peut être ce dernier est-il aussi un peu plus volumineux que l’ancienne dent ? ) .
Conséquences : frottements excessifs avec la langue contre les dents .
D’où ma question car en pleine errance médicale : quelle solutions avez – vous trouvé ? merci
Bonjour, je suis la recherche d’une personne qui pourrait me conseiller dans mon malaise. Depuis quelques semaines, j’ai un tic et çà cela se porte sur le moral : je ne supporte plus mes dents supérieures dans la bouche ainsi que ma langue. De plus en plus je les sors et je coince ma lèvre supérieure au dessus et la langue pincée entre les dents. C’est moche et çà me rend vraiment triste. Qui dois je consulter? Je suis en soin de dents et je n’ose pas en parler à mon orthodontiste. Je vous remercie de me donner des conseils. Cordialement.
Marie Hélène
Je pense que vous devriez en parler à votre orthodontiste, car c’est peut être votre appareillage qui vous gène et induis ce tic
Bonsoir docteur,
Depuis 8 mois environ, j’ai commencé à avoir des sensibilités sur certaines dents qui se sont accompagnées de petits craquements comme si elles craquaient. Je me suis rendue compte également que je serrais des dents et que j’avais une déglutition atypique. J’ai une gouttière « classique » ainsi qu’une gouttière nti tss que j’alterne car je trouve que la nti me soulage mieux mais j’ai peur de créer une béance si je la mets toutes les nuits. Malgré tout, je continue à avoir mal aux dents, avec ce petit craquement sur certaines. Je vois un kiné en maxillo faciale.
Les dentistes que j’ai vu n’ont rien décelé aux radios et scanner ainsi que bilan long cône. Pour eux tout est sain. L’un d’entre eux m’a expliqué que mes douleurs et ce petit craquement de dents s’expliquait peut être par un relâchement du ligament mais que c’était impossible à voir la radio car tissus mous. Mais tous sont unanimes, mes dents sont saines.
Pensez vous qu’a force avec une bonne rééducation, la suppression de mes tics, je pourrai ressentir mes dents comme avant ? Car j’ai l’impression qu’elles sont toutes fragiles et hypersensibles et je n’ose pas manger fort dessus car le craquement est plus fort après mangé.
Ps : j’ai le syndrome des ovaires polykistiques qui est un dérèglement hormonal, pensez vous que cela puissent jouer sur la santé de mon parodonte ?
Merci par avance pour votre réponse! Votre blog est génial.
Pour vous donner une réponse plus précise et individualisée, je préfère toujours voir les radios. Envoyez les sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre texte.