Article remis à jour le 08/07/2020.
Le maxillaire supérieur est un os pair, les deux os sont soudés au centre de la face, comme vous pouvez le voir sur le schéma suivant:
L’os maxillaire supérieur forme les fosses nasales avec l‘os nasal de chaque côté et participe à une partie de l’orbite. Les parties latérales sont soudées aux os zygomatiques (ou os malaires) qui forment les pommettes. La partie interne participe aux fosses nasales. La partie inférieure porte les dents et forme la voûte palatine. L’os vomer, os impair participe à la partie postérieure de la cloison nasale et s’articule sur le palais
1 suture avec l’os frontal
2 échancrure des fosses nasales
3 partie de l’orbite
6 trou sous orbitaire
7 suture avec l’os zygomatique
Au centre de l’arcade dentaire, l’os maxillaire et le vomer forment la voûte palatine, c’est à dire le palais.
En arrière, l’arcade se termine de chaque côté par les tubérosités. En arrière des tubérosités se trouve la fosse ptérygomaxillaire.
Le maxillaire supérieur est un os spongieux, léger, aéré puisqu’il est creusé par le sinus maxillaire, et participe aux fosses nasales et à l’orbite. Il laisse le passage du nerf sous-orbitaire, par le trou du même nom. Il est donc particulièrement perméable.
Ceci explique les inter-relations entre les dents et les yeux, les fosses nasales et les sinus.
La suture entre les maxillaires droit et gauche n’est pas strictement rigide, elle laisse une certaine mobilité entre les deux parties. Par contre les deux moitiés de la mandibule sont soudées par la symphyse mentonnière, et sont presque rigides.