Accueil PARODONTOLOGIE.Déchaussement des dents LES TRIANGLES NOIRS ENTRE LES DENTS. SOLUTIONS.

LES TRIANGLES NOIRS ENTRE LES DENTS. SOLUTIONS.

795
3

Les triangles noirs entre les dents sont dus aux rétractions des papilles gingivales:  quelle sont les solutions?

RAPPEL DE L’ANATOMIE DE LA MARGE DES GENCIVES.
CAUSES DE CES TRIANGLES.

Suite à une maladie parodontale, l’os alvéolaire perd la hauteur autour de la dent. La marge gingivale s’éloigne du collet de la dent, et la papille se rétracte. Un vide se crée alors entre les dents, qui apparaît noir puisqu’il n’est pas éclairé en arrière.
Souvent cela se produit après un traitement parodontal. Nous appelons cela: papilles gingivale rétractées.
On a sauvé les dents, mais le résultat esthétique n’est pas satisfaisant!

Pour les dents du haut c’est très visible, pour les dents du bas, les lèvres cachent parfois les collets, mais certaines personnes les découvrent complètement.
Il arrive même que les patients postillonnent à cause de ces vides entre les dents.

QUELLES SONT LES SOLUTIONS?

– NE RIEN FAIRE:
Si les lèvres cachent, ou si ça ne dérange pas le/LA patient(e). Du point de vue de la santé de la gencive, c’est la meilleurs solution.  Les patientes ne sont généralement pas d’accord!!!
Mais il faut bien reconnaître que c’est la meilleure solution!

– COMBLER L’ESPACE LIBRE AVEC DU COMPOSITE:

 

cdmm.ca

 

 

 

 

Lorsque l’espace est réduit comme c’est le cas ici, on peut maquiller, en épaississant, avec du composite. Mais comme on peut le constater à droite la gencive est bien moins saine qu’à gauche, en raison des infiltrations alimentaire en dessous des espaces rétentifs et des difficultés à passer une brossette.

En cas d’espaces plus larges, on voit bien que le résultat d’ensemble au niveau de la gencive n’est pas bon.

Cette solution est valable à condition que l’espace ne soit pas trop large et que le composite soit taillé de façon à ne pas retenir d’aliment, et que le nettoyage soit possible.
La pérénnité est satisfaisante, mais il faut de temps en temps repolir pour éliminer les colorations possibles.
C’est une solution peu chère, mais un peu risquée car l’hygiène devient plus difficile et il préférable d’utiliser un hydropulseur, en plus du fil, et des brossettes.

– POSER UN MASQUE GINGIVAL EN RÉSINE.

Masque gingival (dentagamma).

A mon avis, c’est une assez bonne solution car on le retire pour le nettoyage et l’hygiène dentaire est facile, et on peut ne pas le porter la nuit pour reposer les gencives.
Cette solution est valable pour les espaces très larges.
L’inconvénient doit être pendant les repas…et de retirer le cache la nuit (?). Mais je pense que c’est la solution la moins chère et la plus sure.
Pour plus de confort et d’esthétique on peut réaliser cette fausse gencive en nylon type Valplast souple.

–  LA CHIRURGIE DES GENCIVES:
elle est très limitée et les résultats inconstants, car la gencive ne prend pas sans un support en dessous. On enfouit donc du tissus conjonctif prélevé sur un site donneur. Le résultat au niveau de la gencive attachée est bon, mais pas toujours au niveau des papilles.

On peut aussi enfouir « en tunnel » des matrices dermiques acellulaires (MDA) que l’on glisse sous les papilles décollées. Cette technique de pointe n’a pas encore fait ses preuves.

Le résultat des greffes n’est pas garanti au niveau de papilles.
Solution chère et résultat  incertain… Lorsque ce sera au point ce sera certainement la meilleure solution.

– LES FACETTES.
On colle des facettes en composite, ou mieux , en céramique, après avoir très légèrement taillé les dents.
– Facettes composites sur dents vivantes:

Facettes composite (santédentaire.com).

La durée est de 7/8 ans s’il n’y a pas de bruxisme, et pour les refaire cela coûte moins cher car il suffit d’abraser et de remettre une couche de composite.
– Les facettes céramique sur dents vivantes:

APRES (dorvalsmile).
AVANT (dorvalsmile).

 

Bonne solution, plus durable, mais plus chère.
C’est une bonne solution.

– Les couronnes en céramique sur dents vivantes:

Couronnes céramique (zahnarzt-team-luzern.ch).

Probablement la meilleure solution mais la plus chère.

Quelle que soit la solution, il ne faut faire ces travaux que sur des patients parfaitement motivés, et ayant une hygiène  très sophistiquée.



Article précédentLES CELLULITES D’ORIGINE DENTAIRE.
Article suivantCHIRURGIE ORTHOGNATIQUE ET OSTÉOPATHIE.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

3 COMMENTS

      • Je sais et j’ai déjà communiquer avec vous sur ce sujet et bien d autres encore une fois je trouves vraiment bien que vous preniez votre temps pour répondre à toutes les questions peu de personnes le ferai

LEAVE A REPLY