Home PARODONTOLOGIE.Déchaussement des dents Les tiangles noirs entre les dents: solutions esthétiques.

Les tiangles noirs entre les dents: solutions esthétiques.

12966
26
SHARE

Les triangles noirs entre les dents sont dus aux rétractions des papilles gingivales:  quelle sont les solutions esthétiques?

RAPPEL DE L’ANATOMIE DE LA MARGE DES GENCIVES.
CAUSES DE CES TRIANGLES.

Suite à une maladie parodontale, l’os alvéolaire perd la hauteur autour de la dent. La marge gingivale s’éloigne du collet de la dent, et la papille se rétracte. Un vide se crée alors entre les dents, qui apparaît noir puisqu’il n’est pas éclairé en arrière.
Souvent cela se produit après un traitement parodontal. Nous appelons cela: papilles gingivale rétractées.
On a sauvé les dents, mais le résultat esthétique n’est pas satisfaisant!

Pour les dents du haut c’est très visible, pour les dents du bas, les lèvres cachent parfois les collets, mais certaines personnes les découvrent complètement.
Il arrive même que les patients postillonnent à cause de ces vides entre les dents.

QUELLES SONT LES SOLUTIONS?

– NE RIEN FAIRE:
Si les lèvres cachent, ou si ça ne dérange pas le/LA patient(e). Du point de vue de la santé de la gencive, c’est la meilleurs solution.  Les patientes ne sont généralement pas d’accord!!!
Mais il faut bien reconnaître que c’est la meilleure solution!

– COMBLER L’ESPACE LIBRE AVEC DU COMPOSITE:

 

cdmm.ca

 

 

 

 

Lorsque l’espace est réduit comme c’est le cas ici, on peut maquiller, en épaississant, avec du composite. Mais comme on peut le constater à droite la gencive est bien moins saine qu’à gauche, en raison des infiltrations alimentaire en dessous des espaces rétentifs et des difficultés à passer une brossette.

En cas d’espaces plus larges, on voit bien que le résultat d’ensemble au niveau de la gencive n’est pas bon.

Cette solution est valable à condition que l’espace ne soit pas trop large et que le composite soit taillé de façon à ne pas retenir d’aliment, et que le nettoyage soit possible.
La pérénnité est satisfaisante, mais il faut de temps en temps repolir pour éliminer les colorations possibles.
C’est une solution peu chère, mais un peu risquée car l’hygiène devient plus difficile et il préférable d’utiliser un hydropulseur, en plus du fil, et des brossettes.

– POSER UN MASQUE GINGIVAL EN RÉSINE.

Masque gingival (dentagamma).

A mon avis, c’est une assez bonne solution car on le retire pour le nettoyage et l’hygiène dentaire est facile, et on peut ne pas le porter la nuit pour reposer les gencives.
Cette solution est valable pour les espaces très larges.
L’inconvénient doit être pendant les repas…et de retirer le cache la nuit (?). Mais je pense que c’est la solution la moins chère et la plus sure.
Pour plus de confort et d’esthétique on peut réaliser cette fausse gencive en nylon type Valplast souple.

–  LA CHIRURGIE DES GENCIVES:
elle est très limitée et les résultats inconstants, car la gencive ne prend pas sans un support en dessous. On enfouit donc du tissus conjonctif prélevé sur un site donneur. Le résultat au niveau de la gencive attachée est bon, mais pas toujours au niveau des papilles.

On peut aussi enfouir « en tunnel » des matrices dermiques acellulaires (MDA) que l’on glisse sous les papilles décollées. Cette technique de pointe n’a pas encore fait ses preuves.

Le résultat des greffes n’est pas garanti au niveau de papilles.
Solution chère et résultat  incertain… Lorsque ce sera au point ce sera certainement la meilleure solution.

– LES FACETTES.
On colle des facettes en composite, ou mieux , en céramique, après avoir très légèrement taillé les dents.
– Facettes composites sur dents vivantes:

Facettes composite (santédentaire.com).

La durée est de 7/8 ans s’il n’y a pas de bruxisme, et pour les refaire cela coûte moins cher car il suffit d’abraser et de remettre une couche de composite.
– Les facettes céramique sur dents vivantes:

APRES (dorvalsmile).
AVANT (dorvalsmile).

 

Bonne solution, plus durable, mais plus chère.
C’est une bonne solution.

– Les couronnes en céramique sur dents vivantes:

Couronnes céramique (zahnarzt-team-luzern.ch).

Probablement la meilleure solution mais la plus chère.

Quelle que soit la solution, il ne faut faire ces travaux que sur des patients parfaitement motivés, et ayant une hygiène  très sophistiquée.

SHARE
Previous articleLes cellulites d’origine dentaire.
Next articleChirurgie orthognatique et ostéopathie.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

26 COMMENTS

      • Je sais et j’ai déjà communiquer avec vous sur ce sujet et bien d autres encore une fois je trouves vraiment bien que vous preniez votre temps pour répondre à toutes les questions peu de personnes le ferai

    • Bonjour,

      Je ne comprends pas très bien la différence entre le composite et la couronne ou la facette : avec le composite il peut y avoir bourrage dentaire mais pas avec les deux autres solutions?

      Merci

      • Le composite est rajouté en plus, sans toucher à la dent, et il y a donc une épaisseur qui fait un rebord rétentif pour les aliments. Pour le facettes on désépaissit l’émail et on pose la facette par dessus, si bien que les rebord est moins rétentif.

  1. Bonjour Dr Hauteville,
    Je viens de subir deux resections apicales sur les incisives supérieures couvertes par des inlay-core. L’opération s’est bien déroulée hormis une infection à j7 alors que je venais de terminer un 1er traitement antibiotiques(qui a nécessité de doubler le traitement associé à des corticoides pour l’œdème) . À noter: Il y a eu une déchirure de gencive jusqu’à l’entre-dent mais tout à été recousu et semble rentrer dans l’ordre.
    Aujourd’hui, soit 3 semaines post op, il n’y a plus aucune des 3 papilles apparentes autour de ces deux dents. Des fils resorbables avaient été coincés entre ces dents. Ceux qui subsistait ont été retirés par le chirurgien, ce qui m’a bien soulagée des tensions ressenties. Pensez vous que les papilles vont se réformer suite à ce traumatisme ? C’est vraiment laid car on voit beaucoup plus le métal des inlay core maintenant.
    J’ai une hygiène rigoureuse et tente d’équilibrer mon alimentation au mieux en augmentant un peu les protéines en ce moment.
    Merci de votre réponse,

    • à 3 semaines il est encore tôt pour se prononcer. Moi pour éviter ce genre de problème j’avais pris l’habitude de ne plus décoller les papilles et de faire un incision plus haut…

      • Bonsoir Dr Haute ville et merci pour votre réponse. J’ai accepté de me faire soigner dans un service universitaire par un interne en fin d’internat avec un senior accompagnant. J’espère que je ne le regretterai pas.
        Ils ont travaillé sous microscope et du matériel de pointe. Ils étaient attentifs et ont sans doute fait de leur mieux. Ils m’ affirment que tout va rentrer dans l’ordre mais au regard de l’aspect de la gencive et de ce que j’ai lu de vous, j’avoue que je suis un peu inquiète. Je vais donc patienter et voir ce qui va arriver.

        • En principe s’il y avait un enseignant, le mieux possible a été fait. La gencive ça se récupère après.

  2. Bonjour,
    Quelle est la différence entre la couronne et la facette? On doit désépaissir l’émail dans les deux cas : cela n’abime t il pas la dent? Combien coût la pose d’un facette ou d’une couronne et combien de temps peut on espérer la garder? Cela se colore t il si on boit du thé mais qu’on se lave les dents comme il faut?

    Merci.

    • La couronne fait tout le tour de la dents, facette ne concerne que la façade. On enlève donc moins d’émail pour la facette que pour la couronne.

      • Avec les facettes, comme elles sont juste posées sur les dents, il y a toujours un trou dans la face interne de la bouche non ? Combien de temps dure une facette ? Comme vous indiquez que la meilleure des solutions est de ne rien faire, j’hésite BEAUCOUP à sauter le pas. Je ne veux pas abimer mes dents avec des facettes (sans compter le prix) et en même temps, les triangles noirs m’ennuient vraiment…

        • J’ai donné tous les arguments pour et contre…à vous de faire votre choix, avec les conseils de votre dentiste, qui vous orientera vers la solution qu’il maîtrise le mieux!

  3. Bonjour,
    Savez-vous si les techniques de greffes de gencive papillaire ont évoluées/avancées depuis?
    Cette technique est celle qui me conviendrait le plus, j’espère que c’est en bonne voie

    • je pense que la technique actuelle qui marche le mieux est la greffe de tissus conjonctif, nous avions déjà commencé à en faire il y a 20 ans, mais je crois que les techniques ont évolué.

  4. Merci. D’ailleurs, il me semble que cette technique permet aussi d’épaissir les gencives, mais les greffes papillaires donnent-elles aussi les mêmes résultats si ces greffons sont moins épais/désépaissis?
    Je demande car je trouve que l’aspect assez épais des gencives qui en résulte parfois est « peu esthétique » (surtout en cas de sourire un peu gingival)

  5. Bonjour docteur,
    Que pensez vous du stripping pour les triangles noirs?
    Y a t il eu des avancées concernant la greffe pour les triangles noirs? Connaissez vous ou auriez vous la possibilité de vous renseigner sur un bon parodontiste pas loin de caen en Normandie?
    Merci.
    Cordialement.

  6. Bonjour Docteur,

    J’aimerais savoir si l’injection de gel hyaluronique est efficace dans la restauration des papilles. Je suis tombé sur des lectures d’études pilotes mais aujourd’hui est-ce au point et qui pratique cela? Est-ce cher? Mon parodontologue me dit qu’il n’existe pas de solution pour restaurer les papilles alors que je constate que des solutions existent.
    Merci à vous.

  7. Bonjour Docteur,
    Tout d’abord merci pour cette page car il n’est pas évident de trouver une information claire sur les maladies parodontales.
    Je m’intéresse au jour d’aujourd’hui au masques gingivaux dont vous parlez dans cet article, mais je peine à savoir où il est est possible d’en faire faire à ce jour en 2021.
    En vous remerciant.
    Bien cordialement.
    Denise

  8. Bonjour Docteur, est-ce que le composite peut provoquer une inflammation chronique de la gencive en cas de contact avec cette dernière? (c’est ce que je lis çà et là). Merci.

LEAVE A REPLY