Accueil PARODONTOLOGIE.Déchaussement des dents COMMENT FORTIFIER LES GENCIVES FRAGILES?

COMMENT FORTIFIER LES GENCIVES FRAGILES?

11126
20

Comment fortifier les gencives fragiles? En plus du traitement local des gingivites, que peut-on faire pour améliorer la résistance du tissu gingival?

Lire d’abord: ICI.

Tout d’abord, il faut préciser que les gencives qui saignent et les gingivites, ont à 95% pour origine un mauvais entretient: pas ou pas assez de brossage, mauvaise technique de brossage, non utilisation de fil de soie et de brossettes. Présence de tartre et  détartrages insuffisants.

La première des choses à faire est donc de consulter un spécialiste en parodontologie pour éliminer toutes les causes locales.

  • Qu’est-ce qui fait qu’un gencive est saine?            Une gencives saine est rose pâle, est épaisse et présente un aspect granitée « en peau d’orange ».
Gencive saine (paro.be)
Gencive saine (paro.be)

Cet aspect caractéristique de la gencive est dû à la présence de kératine. C’est une protéine soufrée qui est le composant essentiel des ongles, des cheveux, et de la gencive, et qui lui confère une plus grande résistance que les autres muqueuses qui n’en contiennent pas. Voir : ICI.
Une gencive mal kératinisée est fragile:

Gencive fragile mal kératinisée (soindenaire.com)

    Gencive fragile mal kératinisée (soindentaire.com)
  • Pour fortifier la gencive, il faut donc favoriser la kératinisation de la gencive.

1- Par des soins locaux:
– des soins d’hygiène très rigoureux
– l’absence d’épines irritatives
– des obturations non débordantes ( voir: ICI)
– les frottements par brossage direct de la gencive, les brosses à dents électriques sont bien pour ça
– les massages stimulent la formation de kératine. Il existe en pharmacie des doigtiers en caoutchouc avec picots, spéciaux pour massages des gencives.

https://www.santediscount.com/bebisol-doigt-de-massage-gencives-bebe.html
https://www.santediscount.com/bebisol-doigt-de-massage-gencives-bebe.html

Certaines brosses à dents présentent une partie pour massage des papilles interdentaires.

Brosse à dents GUM avec stimulateur de papille gingivale.
Brosse à dents GUM avec stimulateur de papille gingivale.
Stimulateur de papille gingivale GUM.
Stimulateur de papille gingivale GUM.

Un gel à base d’acide Hyaluronique est un excellent en complément pour réhydrater et redonner du volume.
– pas de tabac, peu d’alcool…Les albumines de la cellule gingivale sont coagulable vers 55°, la fumée de la cigarette sort à 70°. Ne buvez pas non plus de boissons trop chaudes; évitez les irritants.

2- Par une alimentation variée et équilibrée, ou par la prise de compléments alimentaires tels que
– Vitamine C 1 et C 2 (acide ascorbique) et B 5 (acide panthothénique)
– fortifiants des réseaux sanguins capillaires: Citroflavonoïdes, Etamsylate, Intrait de Marrons d’Inde, Rutine,  et l’Hamamélis. Je prescrivais HAMARUTYL qui contient ce deux derniers.
Le FRUBIOSE P 200 contenait de la vit C 1 et C 2, mais est devenu très difficile à trouver en France.
– Gélatine en poudre, sachets de 10 mg (demander au pharmacien de les préparer). Faire des cures de 3/4 semaines à raison d’un sachet par jour
– la prise d’insaponifiable d’avocat-soja (PIASCLÉDINE) ou de maïs (INSADOL) donne aussi de bon résultats.

L’amélioration de vos ongles et de vos cheveux ira de pair avec celle des gencives…et ça vous donnera un bon coup de fouet!!!

 

 



Article précédentL’HOMME ET SON DENTISTE: VUE PSYCHANALYTIQUE.
Article suivantMAUVAISE HALEINE (HALITOSE). Causes et traitements.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

20 COMMENTS

  1. Encore une fois je trouve ça vraiment super de votre part pour vos conseils et votre aide si jamais vous entendez parler de quelque chose pour m aider avec ma perte de papilles faites le moi savoir merci beaucoup à vs

    • j’ai fait quelques rajoûts que j’avais oublié et qui peuvent vous intéresser pour les papilles

  2. Bonjour.
    Je me suis faisentie opéré des dents de sagesse hier matin sous anesthésie locale.
    L’extraction s’est passé facilement….Quelques minutes par dents…..
    Je prends bien les antibiotiques mange mixe etc….
    Merci lave bien les dents avec une brosséquipe à dents douce. Et fais les gestes que mon dentiste m’a expliqué.
    J’ai la rigueur de me brosser les dents après chaque repas sans attendre….
    Mes anti inflammatoires sont aussi pris toutes les 5 heures.
    Et cela me brûle aux emplacements ou était mes dents de sagesse….
    Est ce normal ou dois je m’inquiéter ?sachant que l’opération est toute fraîche et que les anti inflammatoires me calment deux trois heures.
    Je prends aussi de l homéopathie ça m’aide en complément du traitement ….
    Cette sensation de brûlure m’inquiète mème si j’ai bien retrouvé ma sensibilité langue visage….
    Merci par avance de votre réponse. Bon week-end à vous

      • j’en ai eu marre et j’ai demandé à mon petit fils de me le retirer!!! (c’est lui ma « hot-line »)

    • Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, prenez bien vos anti inflammatoires et rajoutez un peu de paracétamol si ça ne suffit pas à vous calmer.

  3. bonjour,

    savez si il existe un instrument pour gratter un tout petit peu sous la gencive afin éliminer la plaque dentaire ? ma gencive étant fragile et en cours de traitement paro, j’utilise une brosse à dents chirurgicale qui ne permet pas d’enlever efficacement la plaque.

    merci

  4. Bonsoir,
    je prends très soins de mes dents ( un peu trop je penses ) et i lors de mon dernier brossage avec un dentifrice pourtant fait pour l’entretien de la gencive mais granuleux, j’ai écorché et irrité ma gencive ( ce qui n’est pas la première fois ).
    J’ai remarquer que la dent ou la ligne de la gencive est irrité est peu plus reculer que celles de mes autres dents elle parait donc plus longue, la question serait de s’avoir si il est possible que la ligne revienne au même niveau que celle des autres dents ( la gencive repousse t-elle ? ) car c’est inesthétique quand je sourie. Avez-vous des remèdes ou techniques pour y arriver ?
    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    • prenez une brosse plus douce et un dentifrice moins agressif, et ne brossez pas vos dents horizontalement. Pour cicatriser faite des massages au doigt avec du gel CURASEPT.

  5. Bonjour, malgré des brossages réguliers, (matin et soir à l’électrique et le soir à la brosse manuelle), je souffre d’une gingivite que je n’arrive pas à soigner. Mon dentiste m’a dit de me laver à chaque brossage les dents avec de l’eau oxygénée + bicarbonate de soude. Mais après 2 semaines, la gingivite est toujours présente…
    De plus, près des gencives sur les dents, j’ai constaté l’apparition de tâches marrons. Le dentiste m’a dit qu’il s’agissait de tartre profondément ancré. Ce qui m’attriste un peu vu mon brossage très régulier …
    Avez-vous une suggestion pour un autre traitement de la gingivite et des tâches marrons ?
    Merci 🙂

    • Vous pouvez avoir une hygiène que vous pensez parfaite mais qui est inadaptée pour votre anatomie dentaire. Si vous avez du tartre, c’est que votre hygiène n’est pas bien adaptée. Je vous conseille de consulter un parodontologiste qui examinera tout de plus près et vous donnera les solutions.

  6. Bonjour docteur,

    J’ai subi un surfaçage radiculaire il y a un jour et aujourd’hui j’ai remarqué quelques tâches blanches sur mes gencives, est-ce normal ? Merci d’avance pour votre réponse

  7. Bonjour Monsieur, je trouve votre site formidable et vous remercie pour vos informations précieuses.
    Je souffre depuis 20 ans d’un problème de fragilité et rétractation très progressive de mes gencives. Dans votre article, vous conseillez l’utilisation d’un gel d’acide hyaluronique. Y a t-il une marque que vous conseillez ?! Par ailleurs, mes papilles gingivales étant endommagées, j’ai lu ici: http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDPHA_TD_2010_GUYOT_JESSICA.pdf
    que des injection du même acyde Hyaluronique donnait de bon résultat, qu’en pensez-vous? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Oui, l’acide hyaluronique donne de bons résultats sur la gencive, en massages avec du gel HYUALUGEL, mais il est préférable que vous consultiez un spécialiste en parodontologie, qui fera un traitement complet, avec éventuellement des injections d’acide hyaluronique

  8. Bonjour docteur,
    Je souffre de parodontie depuis de nombreuses années qui me provoque des poches parodontales. Celles-ci lorsqu’elles sont infectées, elles me causent parfois des pelades. J’ ai pourtant une hygiène dentaire rigoureuse : après les 3 repas principaux, jet dentaire, fil dentaire, brosse ultra douce à petite tête, dentifrice et bain de bouche parodontax. Mais depuis 2015, les pelades sont récidivantes. Je consulte 2 à 4 fois par an mon dentiste qui désinfecte mes poches et procède à 2 détartrages. Malheureusement, le tartre se re dépose très rapidement. Je fais également des soins avec l’eau oxygénée et le bicarbonate de soude plusieurs fois par semaine lorsque mes gencives sont enflammées et une fois par semaine en entretien. Dernièrement lors d’un salon de bien-être, une représentante de la marque Forever m’a conseillé un dentifrice à l’aloé vera, propolis du nom « Bright », sans fluor. Etant méfiante par nature, pour l’instant, je l’utilise en parallèle avec le Parodontax. Connaissez-vous ce produit ? Est-ce vrai que le fluor est dangereux pour la santé ? Mon dentiste me suit depuis longtemps mais j’ai l’impression qu’il ne peut rien faire de plus. Alors j’ai pris l’initiative de prendre un rdv avec un autre pour avoir un autre avis mais en attendant, aurez-vous des conseils à me donner ? J’ai lu aussi que l’huile essentielle Tea tree (1 goutte sur le dentifrice) était bénéfique pour les gencives, qu’en pensez-vous ? Merci d’avance.

    • L’aloe vera et le tea tree sont bons pour les parodontites. Mais contrairement à ce que vous croyez, vous n’avez pas une hygiène bien adaptée, puisque le tartre se redépose rapidement. Il fut donc revoir de très près votre hygiène: consultez pour cela un dentiste parodontologiste.

  9. Bonsoir Docteur,

    Je viens de faire un détartrage mais j’ai eu l’impression que c’etait assez profond puisque j’ai senti sur certaines dents une douleur comme si le nerf était à vif. J’ai dit au dentiste ça me fait mal parce que j’ai les dents qui se déchaussent. Il m’a répondu vous avez tout compris. Depuis j’ai les gencives (plutôt vers le haut) enflammées et surtout gonflées sur les dents qui se déchaussent. J’ai du mal à mastiquer sur ces dents et c’est douloureux. Cela fait déjà huit jours je n’ai pas beaucoup d’amelioration. Je suis retournée chez le dentiste il m’a dit qu’il fallait attendre la cicatrisation et qu’il avait retiré du  vieux vieux tartre. Je n’ai jamais eu aussi mal pour un détartrage. J’ai fait également un scanner et sur les dents douloureuses il n’y a plus d’os. Et Il y a des espaces entre les dents. Je lui ai demandé s’il fallait faire un traitement, il m’a répondu brossez vous les dents avec paradontax et elmex sensitive. J’aimerais savoir si c’est normal d’avoir les gencives enflammés pour un détartrage et combien de temps pour cicatriser ? Je suis une femme de 69 ans.
    Avez vous une solution pour retrouver des gencives saines. J’ai peur de perdre mes dents. Peut être devrais je consulter un pardontologiste. Pouvez vous me donner une adresse sur Paris. Merci d’avance de votre réponse.
    Cordialement.

    • Oui il vaut mieux consulter un parodontologiste pour faire un traitement plus approfondi. Il ya beaucoup de parodontologistes à Paris vous n’avez que l’embarras du choix!

LEAVE A REPLY