Home HISTOLOGIE BUCCO-DENTAIRE La kératine.

La kératine.

7037
5
SHARE
Les cornes des rhinocéros, comme leur peau, sont en grande partie constituées de kératine.

De temps en temps, je trouve que la bouche est un univers trop étroit pour y consacrer sa vie, alors j’ai des envies de voir les choses de plus haut.

En parodontologie, on rebat les oreilles des étudiants avec la gencive kératinisée. Mais a-t-on pris la peine de leur expliquer ce qu’est la kératine et à quoi elle sert?

Les cornes des rhinocéros, comme leur peau, sont en grande partie constituées de kératine.
Les cornes des rhinocéros, comme leur peau, sont en grande partie constituées de kératine.

Comme je me suis donné beaucoup de mal à écrire un lexique, voyons ce que je dis de la Kératine:
 » protéine soufrée qui est le composant essentiel des ongles et des cheveux, et qui est également contenue dans la gencive et lui confère une plus grande résistance que les autres muqueuses qui n’en contiennent pas ».
Ce n’est pas mal, mais c’est un peu court. Maintenant que je sais que la très grande majorité des étudiants me lisent, il faut que j’en dise un peu plus.
Wikipedia: »La kératine est une protéine, synthétisée et utilisée par de nombreux êtres vivants comme élément de structure, et également l’exemple-type de protéine fibreuse. C’est le constituant principal des phanères (poils, plumes, cornes, ongles, becs de nombreux animaux). Son nom vient du grec ancien κέρατος (keratos), qui signifie corne« .

La molécule de kératine est extrêmement complexe:

Molécule de KERATINE d'après WIKIPEDIA
Molécule de KERATINE d’après WIKIPEDIA

C’est une molécule hélicoïdale et fibreuse, elle s’enroule autour d’autres molécules de kératine grâce à des ponts disulfures pour former des filaments intermédiaires. Parmi les 18 acides aminés qui composent la molécule de kératine, on trouve la cystéine qui est riche en souffre.

Bon, vous l’avez compris  je pense, la kératine sert à donner plus de résistance à un tissu vivant et c’est donc une protection contre les agressions externes. Son équivalent chez les arthropodes est la chitine et chez les végétaux la cutine.

La couche cornée de la gencive contient des granules de kératine.
HISTOLOGIE DE LA GENCIVE 001

Pour fortifier les gencives (et les ongles et les cheveux) il faut manger des protéines, surtout du poisson et des légumes, les pois chiches, les lentilles, les haricots et le soja en contiennent.
Le zinc qui, est un oligoélément, est important pour synthétiser la kératine. On en trouve dans le poisson et les fruits de mer. Tous les autres oligoéléments ont aussi leur importance.
Les vitamines du groupe B et tout particulièrement la vitamine B6 jouent un rôle très important.
Les oméga 3 et 6 aussi.
La gélatine est très efficace pour fortifier la gencive,(et les cheveux et le ongles). Elle contient du collagène.

Les gencives bien kératinisées sont rose pale et présentent un petit granité dit « en peau d’orange » très caractéristique. Les gencives lisses et rougeâtres sont moins bien protégées.

Pour fortifier les gencives, on peut prescrire de la vitamine C et B6, des médicaments contre la fragilité capillaire, de la gélatine en poudre ou en capsules, des oligo-éléments et des massages pour activer la circulation qui est du type terminal. Et bien sûr un régime alimentaire comme indiqué ci-dessus.

SHARE
Previous articleLe secret professionnel.
Next articleInternet et le dépistage dentaire.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

5 COMMENTS

  1. Bonjour Docteur

    Je viens de lire votre article et j’ai une question sans doute bête, mais lorsque les gencives deviennent fragiles, et qu’il y a déjà une insuffisance vitamine D, b 12 juste dans la moyenne

  2. Excusez-moi j’ai validé trop vite et il n’y a que la moitié de mon message.
    B6 -en cours, les apports et massages que vous recommandés peuvent-ils améliorés la problématique ?

    Merci et bonne journée

    Bien cordialement

    • oui, bien sûr, mais si vos gencives sont trop fragiles il faut faire une cure de PIASCLEDINE, et si elles saignent il faut rajouter quelque chose pour fortifier les capillaires (RELVENE) c’est ce que je prescrivais et ça marchait très bien.

  3. Petit complément à priori j’ai regardé et Revlène n’est plus commercialisé depuis 2008, pourquoi ………??????? il est sans doute remplacé par autre chose, à ces histoires de labos!!!!

    Bonne fin de journée

LEAVE A REPLY