Accueil PSYCHOLOGIE.PSYCHANALYSE.RELATION PRATICIEN-PATIENT LE STRESS ET LA BOUCHE.

LE STRESS ET LA BOUCHE.

4317
82

Article remis à jour le 29/07/2016

Ouf! Ça, c’est un sujet lourd! Je ne sais pas trop comment je vais m’en sortir, mais je viens de répondre à un commentaire et, vu le nombre de fois où le stress est en cause dans les problèmes bucco-dentaires, je me sens obligé d’ouvrir ce débat difficile.

COMMENTAIRE
« Bonjour Docteur,
Depuis deux mois j’ai la langue blanche, je suis fatigué, je dors mal… J’ai tout de suite consulté mon médecin généraliste qui m’a prescrit un antibiotique. Cependant, j’ai commencé à avoir des troubles digestifs (diarrhées, maux de ventre, douleur à l’estomac…). Ma langue reste blanche, je reconsulte un médecin qui me prescrit un traitement antifongique (Triflucan 200) pendant 3 semaines, mais toujours ce muguet buccal… Je consulte un autre médecin généraliste qui me represcrit deux semaines de traitement au Triflucan. Mais mes problèmes perdurent… Je fais actuellement attention à mon alimentation et mon hygiène buccal mais cela ne change rien. Des prélèvements de salive (grattage langue) et des selles ont été faits et surprise, pas de champignons ! Quel est votre avis ? Je vais consulter un médecin gastro-entérologue dans une semaine, en espérant que les choses avancent, et que je puisse retrouver une bonne santé ! »

RÉPONSE:
« Je pense qu’une fois de plus la logique Cartésienne est en jeu: il me semble que vous n’êtes pas fatigué parce que vous avez la langue blanche, mais que vous avez la langue blanche parce que vous êtes fatigué. Je m’explique: la plupart du temps la langue blanche est due à un reflux gastrique nocturne et celui ci est très souvent dû au stress. Peut être que vous êtes stressé, ou surmené…ou que sais-je encore?
Prenez le problème dans le bon sens et commencez par vous occuper de votre stress ».

La langue blanche et le RGO (voir ICI) sont très souvent dus au stress, mais peuvent aussi être causés par une mauvaise alimentation, ou un excès d’alcool ou de tabagisme, eux mêmes entraînés par le stress…
Le RGO peut aussi être causé par la présence d’un Helicobacter Pylori qui colonise la muqueuse gastrique: il est préférable de faire le test « HELI-KIT » pour un dépistage.

Lorsque vous ressentez une forte émotion, vous avez la bouche sèche: la salivation diminue et la salive devient acide. Le reflux gastrique aussi acidifie la salive. Le stress continu favorise donc la carie dentaire puisqu’elle se développe plus en milieu acide.

La diminution du flux salivaire peut entraîner des calculs salivaires, ou des inflammations des canaux salivaires et des glandes car la diminution du flux peut permettre une remontée des bactéries.

Le stress fais serrer les mâchoires (cramponne toi…serre les dents!…), aggrave le bruxisme, fatigue les dents et peut déclencher des crises douloureuses sur certaines dents surchargées, et même favoriser des déchaussements.

Le stress fais baisser les défenses immunitaires et peut favoriser le passage d’une infection chronique à une infection aiguë. J’ai souvent constaté chez les jeunes une recrudescence des accidents d’évolution des dents de sagesse en périodes d’examen. Ce n’est tout de même pas une coïncidence!

Pour conclure: le stress favorise le bruxisme, la carie dentaire, les calculs salivaires, la langue blanche, la mauvaise haleine, et les accidents infectieux buccaux.



Article précédentL’ARC-EN-CIEL DES COULEURS DE LA CICATRISATION.
Article suivantLES MATERIAUX D’OBTURATION DENTAIRE.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

82 COMMENTS

  1. Bonjour Docteur Hauteville,

    J’ai depuis quelques années un Lichen plan… J’ai été traité au Locacid et Solupred mais la pathologie est toujours présente. J’ai une bouche très sèche et une béance qui me fait respirer par la bouche la nuit. Depuis, deux ans 1/2 je fais de la Kiné linguale. Je met le paquet sans vraiment de résultat. Mon inquiétude vient du fait que j’ai lu à plusieurs reprise que le Lichen pouvait virer au cancer et mon dentiste a confirmé!!!!???
    On m’a conseillé un dentiste holistique sur Dijon mais habitant Paris, j’aimerai savoir si il n’y a pas un praticien pour cette technique sur Paris? J’ai aussi voulu me traiter par homéopathie mais le traitement est compliqué. Maintenant, cela fait quelques soirs où je fais des bains de bouche au bicarbonate mais cela dessèche davantage…

    Bref, si vous pouviez m’aider à me débarrasser de ce Lichen, ce serait carrément génial!!

    Dans l’attente.
    Très cordialement.
    Céline.

    • Le lichen plan est une lésion précancéreus facultative et son potentiel dégénératif et faible, 6% à peu près. Avant de dégénérer, il donne un signal d’alarme en virant au lichen érosif ce qui permet d’en faire l’exérèse chirurgicale. Voir ICI.. Vous pouvez si vous le désirez m’envoyer une photo, mais si vous êtes inquiète allez consulter dans un bons service de DERMATOLOGIE BUCCALE. Voir Mail.

  2. Bonjour,
    Je me suis fait poser une couronne céramique sur une dent de devant il y a un mois et faisant apparemment du bruxisme nocturne (je le découvre !), je me suis cassée une molaire il y a deux semaines, et la fameuse couronne cette nuit (un morceau est parti).
    J’ai plusieurs questions. La première est esthétique : étant à l’étranger en ce moment, et dans l’attente de faire une nouvelle couronne auprès de mon dentiste, est-il possible de « réparer » ma couronne avec un composite comme c’est le cas pour les dents ? Si c’est le cas, ce composite ne risque-t-il pas de sauter lui aussi à cause de mon bruxisme ?
    Est-ce fréquent qu’une couronne céramique se casse ?
    Je vais me faire faire des gouttières mais il faudra attendre 10 jours et je ne sais pas comment protéger mes dents en attendant. Quel type de médecin doit-on consulter pour tenter de résoudre le bruxisme ? Le port de gouttières est-il suffisant pour protéger mes dents ou dois-je étudier le problème plus sérieusement avec un spécialiste ?
    Merci pour votre éclairage !

    • Le bruxisme est très dévastateur, vous casserez le composite comme vous avez cassé la céramique. La seule solution pour protéger vos dents est la gouttière. En attendant vous pouvez vous acheter un protège-dents de boxeur dans un magasin de sport. Si vous voulez traiter le bruxisme il faut consulter un psy pour comprendre quelle agréssivité vous retenez? Vous pouvez aussi faire un sport de combat pour défouler votre agréssivité!…vous aurez déjà le protège dents!!!

  3. Bonsoir

    J’ai,la,langue blanche depuis un mois et demi

    Il y’a deux mois je me suiśfait´opere d un kyste dentaire suivi d un tt antibio et solupred pendant 7 jours
    ‘Ce qui a provoque chez moi une inflammation de l,œsophage donc reflux gastrique et depuis un mois suis devenue anxieuse a cause de ces douleurs a l estomac… Je suis traitée avec maalox avant repas gaviscon après repas et pour finir inexium 40 tous les soirs pendant deux mois …

    Ceci dit j’ai toujours la langue blanche et une toux

    • il faudrait faire un prélèvement sur votre langue pour voir si vous n’avez pas une mycose

  4. J’ai lu ci dessous votre billet sur le stress et la langue blanche
    ‘bien je suis d accord avec vous

    Il y a trois mois j’ai pris du solupred avec un antibio

    Qq jours après j’ai eu des soucis d estomac du au solupred sûrement

    Et depuis j’ai des reflux ce qui me stresse m angoisse et la qq jours après langue blanche et au fond de ma langue c’est laiteux

    Alors j’ai vu un orl suite a une tpux chronique. L orl me dit que le reflux donne une toux chronique il,me,prescrit donc inexium

    Il regard aussi ma langue et soupçonne une candidose il me prescrit donc fluconazole 100mg

    Mais au fond je pense que c’est du au stress que ma,langue soit blanche

    • le RGO est acide et brûle langue qui devient blanche à cause de la desquammation des cellules mortes.

  5. Merci docteur

    Mais le stress donne t’il la,langue blanche

    Disons que je n’ai pas mal a l’estomac ou œsophage
    Je prends de l inexium qui n atténue pas la langue blanche puis elle est toujours blanche parfois moins selon les jours

    Je prends du fluconazole prescrit par l orl

    • finissez comme prévu le traitement fluconazole.
      le stress augmente le RGO acide qui brûle la langue
      l’inexium peut mettre un mois à agir et peut être qu’il faut augmenter la dose
      achetez en pharmavie un grattoir à langue et nettoyez la tous les jours

  6. Merci docteur

    Donc je continuerai le tt fluconazole 100mg
    J’ai acheté un grattoir pour la langue simplement vous y mettez un produit ou il fait nettoyer a l’eau ?
    Inexium 40mg pendant un mois

    En fait je me lève le matin en pensant a ma langue je la regarde toutes demi heure dans la glace je suis obsédée par cette langue blanche ça me stresse

  7. Ce matin j’ai la langue moins chargée
    ‘Soit parle que je sois moins stresse ou alors le fluconazole a fait son effet au bout de 4 jours

  8. Bonjour Docteur,

    Depuis 2 mois (après grosse période de stress et d’anxio dépression) j’ai la langue super chargée (enduit épais blanc/crême qui prend aussi la couleur des aliments) dans le fond au niveau du V linguale et au milieu de la langue.
    Mon médecin m’a donc traité pour une mycose (fungizone pendant 21 jrs) sans résultat. Ensuite j’ai eu le droit au Dakatarin, sans résultat non plus.
    De plus, j’ai la langue qui me brûle sur les côtés et les papilles foliées sur un côté un peu gonflées.
    J’ai consulté un orl, il ne voit rien sur la langue. Un stomato qui ‘a dit que c’était du a un reflux nocturne.
    Ca va faire 1 mois et demi que je suis sous inexium 40 et ma langue est toujours pareille. Elle me brûle à plusieurs endroits alors qu’il n’y a aucune lésion. Etrangement, je n’ai pas de douleurs quand je mange et quand je dors. Mon médecin traitant n’a plus de solution.
    L’aspect de ma langue me déprime, je ne sais pas quoi faire.
    Ma dentiste va me faire un détartrage et soigner une petite carie.

    Auriez-vous une solution pour moi ? Comment « décaper » ce dépôt ? j’ai essayé le brossage de langue mais j’ai peur de l’irriter encore plus !

    Merci d’avance pour vos précieux conseils.

    • achetez un grattoir à langue en pharmacie et nettoyez votre langue tous les matins et faites de bains de bouche au bicarbonate. Continuez l’INEXIUM car vous avez très probablement un RGO

        • si il y a un enduit tous les jours il faut frotter. S’il n’y pas d’enduis il ne faut pas blesser la langue

          • Merci docteur !!! Pour l’enduit, on dirait des « poils » blanc je viens de regarder avec un petit miroir grossissant, comme si ma langue était velue ?! c’est étrange d’avoir ça non ?

          • Cela s’appelle une « langue pilleuse » c’est peut être une mycose, consultez un stomatologiste spécialiste en dermatologie buccale

          • J’ai fait un prélèvement (myco/bactério) quand je faisais mon traitement au daktarin.

            Examen microscopique :

            Leucoytes = absence
            Hématies = absence
            Cellules épithéliales = quelques
            Flore = monomorphe d’abondance moyenne constituée de quelques Cocci Gram positif

            Culture myco-bactériologique :

            Absence de levure, absence de germe pathogène

            Avez-vous un traitement pour ce genre de langue « pilleuse » ?

            En tout cas, je vous remercie énormément pour tous vos conseils !!!

          • Auriez vous des adresses à me communiquer ? J’habite la région parisienne dans les Yvelines. Merci.

  9. Bonjour Docteur,

    Cela fait près de huit mois que je bruxe des dents. Je suis très stressée j’en conviens et cette année je n’ai pas été gâtée (mononucléose + accident de voiture / coup du lapin).

    Mes mâchoires me font un mal de chien, cela crée des névralgies faciales et surtout mon estomac commence à ne plus supporter les aliments.

    Est-ce à cause de mon bruxisme ? Je suis perdue j’ai l’impression que la douleur empire de jour en jour.

    • le bruxisme est causé par le stress. Il faudrait avoir quelques entretiens avec un psychologue, car il semble bien que tous vos symptomes soient psychosomatiques.

  10. Bonjour Docteur , j ai la langue blanche et qui me pique sur les côtés et au niveau de La pointe . J ai un enduit blanc et une langue blanche depuis 15 jours je la gratte ca part etca revient J ai consulté stolmatologue et orl . Ils me disent que ma llangue est normale et pas de lichen pas de mycose. Mais ma bouche est en feu et blanche pateuse. Ca me déprime…

  11. Bonjour Docteur,

    Depuis plusieurs semaines j’ai ma langue très sèche douloureuse et pâteuse et j’ai du mal a avaler et le palais qui brule. Je vais les ORL qui mont prescrit des anti gastriques rien à faire, jai vu mon dentiste qui ma dit que c’était peut être une mycose et je prend du Daktarin pendant 7 jours pour l’instant je ressens pas de changement et je m’inquiète si j’ai pas un cancer :(.

    Je doit me faire enlever des dents de sagesse mais du coup j’ai peur que ça empire.

    J’ai aussi eu un ORL qui ma dit que j’avais des amygdales de très mauvaises qualité.

    Est ce possible de vous envoyer des photos de ma bouche et de la langue.

    Je vous remercie de me lire je suis très inquiet
    Merci

    • Envoyez moi des photos sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  12. Bonjour Docteur,

    Je viens vers vous car j’ai une grande sécheresse buccale. J’ai commencé par ressentir les premiers effets il y a presque trois mois. Je suis allée voir un docteur qui m’a dit que ma gorge était bien rouge et m’a donné de l’homéopathie pour créer de la salive artificielle. Elle m’a dit qu’il s’agissait peut être d’une allergie aux particules fines. Le traitement n’a pas enlevé complètement la sensation de gorge sèche mais il y avait un petit mieux.

    Suite à cela j’ai fait une otite avec pue et douleur de gorge et encore une sensation de gorge sèche et manque de salive. Le médecin m’a dit que c’était sans doute lié à une gène dans ma trompe d’eustache qui empêcherait l’aération de mon oreille de se faire normalement et que le surplus coulait dans ma gorge. Et que, par ailleurs, c’était le problème d’aération qui entrainait ma sécheresse buccale.

    Après 18 jours d’antibio le docteur me conseil tout de même d’aller voir l’ORL qui me donne des gouttes pour le nez pour décongestionner. Mais j’ai la sensation que la sécheresse dans ma bouche s’est empirée depuis que je prends le traitement ORL. J’ai vraiment très peu de salive et des difficultés pour avaler et donc pour manger.

    Que me conseillez vous ?

  13. bonjour Docteur,
    Cela fait trois mois que j’ai la sensation d’avoir la langue plus épaisse ( c’est apparu du jour au lendemain), Je suis allée chez le médecin, mycose langue, traitement mais toujours langue épaisse.
    j’ai souvent mal à l’estomac, j’ai maintenant des douleurs aux cervicales qui remontent dans la tête, douleur haut du dos. Je suis super fatiguée avec des cernes. j’ai consulté médecin, stomato, ORL. rien. prise de sang normale,

  14. Bonjour docteur,
    Mon médecin m’a prescrit pantoprazole 20 mg/ 1x pr jour et gaviscon pour des RGO. Au bout d’une semaine il est passé au 40 mg car mes oreilles étaient très douloureuses ainsi que ma langue qui brûlait. Cela fait 4 jours que je prends l’inipomp 40 mg, je n’ai pratiquement plus de douleurs aux oreilles par contre ma langue brûle de plus en plus, le palais et l’intérieur des joues commencent à brûler. Par contre je salive bien et elle n’est pas pâteuse ou blanche. Ayant perdu 8 kg en un mois ( soucis) je me demandais si c’était pas dû à un manque de fer. La langue est elle toujours blanche quand les brûlures sont dues aux RGO ? Merci

    • Pas forcément, parfois elle est rouge. Faites des bains de bouche au bicabonate pour neutraliser l’acidité en bouche. Vous a-t-on fait une recherche d’Helicobacter Pilori?

      • Non pas de recherche d’HP. Je ne vois un gastro enterologue que prochainement, je lui en parlerai. Ma langue semble normale, peut-être un peu lisse sur le contour comme si j’avais perdu des papilles… Quand je vois certaines personnes qui souffrent de glossodynie depuis des années, ça me fait peur. Le matin ça ne picote que légèrement puis ça s’enflamme au cours de la journée, surtout après les repas qui sont pourtant sans acide et très légers ! Peut être qu’il faut plus de temps pour que les brûlures s’estompent avec l’ipp. Je fais effectivement des bains de bouche au bicarbonate mais ça ne me soulage qu’un quart d’heure. Merci pour vos réponses et notre réactivité !

          • Une autre chose, quand j’inspire à fond, j’ai l’impression de sensations glacées dans la bouche, comme après s’être brossées les dents avec un dentifrice mentholé !

          • la dent voisine de celle extraite se trouve maintenant plus exposée aux variations thermiques, il faut qu’elle s’habitue.

      • Bonsoir docteur,
        Je ne comprends pas votre raisonnement. Je vous explique si dessus que l’ inipomp 40mg a bien diminué mes RGO mais que par contre ne soulage pas du tout ma langue qui brûle toujours autant et vous me répondez d’extraction dentaire ! Il doit y avoir un malentendu dur les commentaires !

        • c’est bien possible: je suis submergé de mails et de commentaires. Pourriez vous me reposez votre question?

          • Oui je me doute que vous avez beaucoup de messages. Donc mon problème : RGO diagnostiqué depuis un mois. Pendant une semaine pantoprazole 20mg, mes oreilles restant douloureuses on est passé au 40mg il y a une semaine. Côté oreilles ça va mieux par contre ma langue me brûle toujours beaucoup. Elle est pourtant de couleur normale, ni rouge ni blanche. Ces brûlures s’atténuent seulement quand je mange. De plus, depuis quelques jours j’ai comme une sensation de glacé, style menthol, dans la gorge, sinus, intérieur des joues, palais, et ceci aussi de façon permanente. Je ne ressens pas de remontées gastriques dans la bouche donc ne comprends pas pourquoi elle me brûle. Pourquoi mon ipp ne soulage pas ces brûlures ? Peut il y avoir un rôle des vapeurs acides ? Est ce qu’on peut être allergique au gaviscon ( ma langue ayant commencé à me brûler 7 jours après la prise du générique de gaviscon). Je n’ose plus en prendre. Je mange très léger, ai supprimé tout ce qui est trop acide, bref dans ce RGO ce qui me fait le plus souffrir ce sont les brûlures de ma langue et paradoxalement la sensation de glacé dans le reste de la bouche. J’avais aussi pensé peut être à une carence en fer ou vitamines ce qui engendre aussi des glossites vu que j’ai perdu 8 kg en un mois ( fourmillements dans les membres, sensation de pieds et mains glacés). Je fais des bains de bouche au bicarbonate, cela ne soulage que quelques minutes. Cela m’étonnerait que j’ai des HP sur la langue qui semble normale, en plus l’HP ne semble pas déclencher de brûlures sur la langue. La nouvelle génération d’ipp style esomeprazol est peut être plus efficace ? Merci docteur

          • Essayez de remplacer la GAVISCON par MAALOX et l »ésoméprazole est pour moi celui qui marche le mieux. Le traitement met plusieurs semaines avant d’être efficace. Je ne sais pas du tout ce que signifient vous sensations de glacé et si vous les ressentez dans d’autres parties du corps il faut consulter un neurologue car je suis imcapable de vous renseigner à ce sujet.

  15. Bonsoir docteur,
    J’ai 28 ans et depuis que je me suis fait enlever les dents de sagesses car après je devais manger que du laitage et de la soupe, la je vient juste de reprendre une alimentation normale, j’ai la langue blanche jaune et un peut pateuse, j’ai vu mon medecin et il ma données du trimebutine a prendre pendant 1 mois et aussi je suis une personne très stressé et je fume enfin j’essai d’arreter. Merci pour votre réponse.

  16. Bonsoir,

    Mon stress commence à partir et la langue Re devient normal et je voudrait savoir comment puis-je l’éviter à l’avenir car ces la première fois que j’ai ce problème.

  17. Bonjour docteur moi j ai depuis quelques mois des difficultés à parler comme si ma langue m échapper vers l arrière de ma bouche donc quand je parle par moment je n y arrive plus je n arrive même plus à sortir 1 mot sa m inquiète vraiment

  18. Bonjour docteur,

    Je suis très stressé et même hypocondriaque on peut dire, depuis quelques mois je me reveille avec une sensation de bouche seche, pateuse le matin et fatigue.
    Quand je tire ma langue, elle tremble et est blanche, a quoi celà peut il être du?

    Merci

    • je ne sais pas quelles sont les conditions de stress dans votre travail ou dans votre vie privée. Le stress entraine un reflux gastrique qui fait la langue blanche et rallentit la sécretion salivaire. Peut être que vous prenez des médicaments que vous supportez mal/

      • Je suis de nature stréssée et hypocondriaque.. Je stress en permanence, mon medecin m’a diagnostiqué spasmophile grace au test de chvestok. Je prends du magnesium. J’ai un gout amer, pateuse le matin au reveil.

  19. Bonjour Docteur,

    apres plusiers mois voir années à me demander ce qui m’arrivait régulierement à la langue, j’ai enfin compris que ceci etait lié au stress.
    J’ai récement vecu un moment stressant et immediatement j’ai senti les effets sur ma langue, en attendant de faire diminuer le stress, quelque chose peut-il appaiser la douleur ?

    • c’est indirectement le stress: le stress aggrave le reflux gastrique et le reflux gastrique brûle la langue avec l’acide qu’il contient. Faites vous traiter votre reflux gastrique et en attendant faites des bains de bouche au bicarbonate pour neutraliser l’acidité.

  20. Bonjour Docteur,
    Depuis un mois, j’ai un gout amer dans la bouche qui revient après les repas et qui est très invalidant. Même un verre d’eau n’a pas le gout d’eau.
    J’ai vu un gastro entérologue qui m’a prescrit du triflucan 10 jours, du gaviscon et IPP pendant 1 mois. j’ai effectué une recherche hélicobacter pylori revenue négative au test à l’urée.
    Le gout amer s’est un peu atténue mais pas complètement. On m’ a conseillé de consulter un dermato pour la langue qui n’est pas tout à fait normale.
    Qu’en pensez vous? Merci.

    • on ne peut pas faire le test à l’urée si on prend un IPP ou un antiacide, cela fausse les résultats: il faut attendre au moins 15 jours après l’arrêt.
      Vos symptomes sont typiquement digestifs, je ne pense pas que vous ayiez une mycose

  21. bon jour,

    Auriez vous une adresse d’un dermatologue buccale sur dijon ou en saône et loire s’il vous plait…..

    • malheureusement non, je n’ai qu’à Paris. Si vous en trouvez un bon, communiquez le moi s’il vous plait, cela rendra service à d’autres personnes…

  22. bonjour Docteur
    Je me suis fait poser des couronnes sur les incisives; et depuis j’ai de gros problèmes salivaires: salives épaisses et visqueuse, qui recouvre ces dents là, comme si elles suintaient. Est ce que ça peut être une allergie? C’est curieux, car j’ai déjà plusieurs couronnes du même matériau et j’amais eu de problèmes. Merci pour votre réponse.

    • C’est probablement votre langue qui frotte dessus et ça vous fait saliver. Prenez pendant une dizaine de jour du SULFARLEM S 25 pour fluidifier votre salive le temps de vous habituer au nouveau volume en bouche.

  23. Bonjour Docteur je me permets de vous écrire ce mail car je ne comprends pas mon mal…gêne au niveau des papilles foliées qui dure depuis des mois à peu près 6mois(côté gauche seulement,aspect plus enflé qu’a droite ).je ne ressens pas de douleur mais juste un gène mais assé handicapant pour que je répète un mouvement avec ma langue à longueur de journée!bizarrement quand je mange je ne ressens plus rien!
    Pourriez-vous me dire à quoi cela peut être dû, sachant que je n’est pas d’appareil dentaire ni quoi que ce soit…?
    certain jour je ne ressens pas de gêne.
    Merci d’avance de votre réponse!

    • c’est probablement un reflux gastrique nocturne et vous dormez sans doute sur le côté gauche. Vous vous mordez peut être aussi la langue en dormant: consultez votre dentiste pour qu’il juge s’il faut émousser un peu les cuspides linguales des molaires inférieures gauches.

          • Non quand je me palpe le cou ou les aisselles je ne ressens rien d’anormal.
            Cependant je m’interroge car si je me mordais en dormant je devrais saigner non?
            Ma copine me dit que je grince beaucoup des dents la nuit et par moment je fais des bruits de succions!
            Pourtant au levé c’est le moment ou j’ai le moins de gênes….

  24. j’ai pris rendez vous avec mon dentiste.
    En espérant que vous avez raison….
    Merci beaucoup Docteur Hauteville!

  25. Bonsoir,

    J’ai depuis quelques temps un manque de salive qui provoque des difficultés à avaler les aliments secs. J’ai l’impression que ma salive est plus épaisse aussi. J’ai fait un test avec un sucre, il fond en 3 minutes et quelques secondes. On a fait des analyses de sang qui ne montrent rien de particulier. Je suis très angoissée, car on ne trouve pas ce que j’ai. Ceci empire il me semble tout mes symptômes;
    Ma langue est blanche, j’ai l’impression qu’elle me brûle aussi et par moment elle est totalement sèche. Je sens que ma gorge est sèche, nouée aussi. Je n’ai plus d’appétit.

    Pouvez vous me renseigner?
    Bien à vous.

    Julie

LEAVE A REPLY