Accueil CHIRURGIE BUCCALE L’ARC-EN-CIEL DES COULEURS DE LA CICATRISATION.

L’ARC-EN-CIEL DES COULEURS DE LA CICATRISATION.

2958
58

Article remis à jour le 29/07/2016

Les couleurs de la cicatrisation: pourquoi cette palette?

Comme je commence à être un peu fatigué de répéter sans cesse les mêmes choses, je vais essayer de trouver un côté ludique dans la tâche d’information que je me suis imposé.

En passant, cette tâche qui nécessite beaucoup de patience de ma part, porte quand même ses fruits à en juger par les taux de fréquentation des lecteurs, les imitations et contrefaçons de toutes sortes dans le monde entier, et surtout par le nombre de messages de praticiens de toutes spécialités, qui me disent vouloir faire la même chose quand il seront à la retraite!

Peut être pourrait-on aborder les connaissance médicales avec un œil artistique?

Après mon petit couplet d’auto-satisfaction, passons aux choses sérieuses.

Les questions qui pleuvent sur la cicatrisation et ses différentes couleurs m’ont inspiré ce post.
Quand on se prend une bonne rouste, on en voit de toutes les couleurs « sur le coup »(les étoiles) et ensuite avec les hématomes. La cicatrisation: c’est la même chose!!!

Pourquoi les couleurs?

Le blanc = desquamation de cellules mortes. C’est la neige! les cristaux de glace sont mélangés avec de l’air et ça donne la couleur blanche. L’écume de la mer est blanche. C’est une émulsion avec de l’air: plus vous battez la mayonnaise plus elle blanchit, de même que les blanc d’œuf. Les cellules mortes se décollent, de l’air passe en dessous et ça devient blanc.
Cela crée un enduit blanchâtre qui adhère souvent aux fils de suture.

Le noir=sang coagulé. C’est le boudin! (noir, pas le boudin blanc).

Le rouge=tissu néo-formé. Les nouveaux tissus sont très vascularisés car les cellules sont en pleine croissance et il faut les nourrir  avec beaucoup du sang rouge vermillon.

Les hématomes=L’oxyhémoglobine est rouge vif, la carboxyhémoglobine est bleue ou violacée. La décomposition de l’hémoglobine du sang  qu’on appelle l’hémolyse donne l’heme qui se sépare de la globine, et est transformée en biliverdine (verte), puis en bilirubine (jaune).

Voila la palette du chirurgien artiste-peintre.

Tout y est!
Tout y est!

ROUGE

ORANGE

JAUNE

VERT

BLEU

INDIGO

VIOLET



Article précédentL’OSTEOPATHIE ET SES INDICATIONS DANS LA SPHERE MAXILLO-FACIALE.
Article suivantLE STRESS ET LA BOUCHE.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

58 COMMENTS

  1. Bonjour Docteur,

    Intéressante cette palette, vous êtes presque prêt pour créer les mélanges de couleurs sur un support artistique. Je plaisante bien évidemment, mais qui sait.

    J’espère que vous profitez pleinement de vos parenthèse estivale et vous souhaite une bonne journée.

    Bien cordialement

    • Pour une fois je suis à Paris et il y fait beau!!!
      Je ne suis pas très calé en peinture, mais je fais de la sculpture sur bois j’adore ça.

  2. Bonsoir docteur,

    je trouve votre blog fantastique de générosité, de compétence et de clarté. j’ai eu une poussée vicieuse de la 48 pour mes 50 ans. mon dentiste aux doigts de fée m’a dit de retarder au maximum son extraction, et il m’a donné des conseils efficaces pour le faire.
    donc le 14, suite à une fistule et une alvéolite, cette satanée 48 va être extraite; le scanner laisse penser qu’il n’y a pas de risque d’atteinte du nerf, mais qu’il faudra songer à une greffe de la gencive pour combler un écart important avec la dent d’avant (la 47?)
    pouvez-vous me dire ce que cela signifie en termes d’opération, de cicatrisation, de conséquences post-opératoires et de convalescence?
    merci beaucoup d’avance et encore bravo pour votre belle oeuvre
    MG

  3. Bonjour Docteur,
    J’espère ne pas vous faire répéter les infos que je vous demande ci-dessous mais je n’ai trouvé de réponse nulle part ici.. Je me suis faite opérée de 2 dents de sagesse du côté droit il y a 4 jours et ça a presque entièrement dégonflé mais ma joue est depuis ce midi toute jaune/verte et la cerne de mon oeil droit est toute noire, avec un « point » rouge au milieu. On dirait que je me suis battue… C’est normal? Et cb de temps ça va mettre à partir?
    Merci beaucoup, Pauline.

    • On a sans doute comprimé l’artère faciale avec l’écarteur pour la dent du haut; ça ne présente aucune gravité mais ça va durer 2 ou 3 semaines en passant par plusieurs couleurs

  4. J’ai eu un curettage ouvert à l’endroit ou on m’avait enlever la dent de sagesse le 30 janvier et j’ai toujours un trou assez grand. La nourriture reste dedans et ne part pas au complet avec les bains de bouche. Est-ce normal d’avoir un trou après 10 jours et parfois cela mélance dans le trou. Combien de temps prendra la trou pour se refermer? Merci de votre aide.

  5. bonjour Docteur merci pour ce blog
    sous anesthésie locale, je me suis fait extraire la totalité des dents du haut et 4 en dessous (2 premières prémolaires et deux premières molaires) il y a 8 jours, on a bougé les fils ce matin, j’ai une insensibilité du côté gauche de la langue et joue
    la douleur reste diffuse (je dirais non pas mal franc mais style névralgie) j’ai mal dans l’oreille gauche et par instant des acouphènes) maux de tête en continu, ganglions enflés du côté gauche sous mâchoire et sous oreille et je suis toujours soupe et crème, pour les dents du haut 11/12 et 21/22 j’ai terriblement mal au niveau septum et au palatin antérieur et frein de la lèvre supérieur , j’ai dit cela à ma stomatologue qui m’a fait comprendre que j’étais peut-être douillette, impossible de manger un aliment plus consistant comme carotte même bien cuite le fait de pousser contre les gencives et trop douloureux quand j’appuie quelque chose dessus, j’ai été sous antibiotique dalacin, j’ai fait une allergie, fond de gorge et langue chargée et érythème, changer pour hextril depuis hier, mais ça endort un peu trop la langue mais je continue.actuellement j’ai encore une gêne fond de la gorge comme si quelque chose était coincé au fond de la langue, là pas de justification sauf aller voir le généraliste, je fais 3 à 4 fois bain de bouche j’ai stoppé le corsodyl, car il n’aidait pas jaunissait langue et épaississait l’inflammation, antidouleur 1 à 2 ibuprofene et 1 a 2 panadol mais pas en même temps, j’ai demandé quand je pourrais a nouveau manger sans douleur mâchoire on m’a répondu une fois que j’aurai le dentier…(dans deux mois)pour les douleurs je voulais juste savoir combien de temps il est normal d’avoir mal et si vraiment je serai trop douillette alors j’ai honte
    merci Docteur bonne soirée ou journée

    • demandez à votre stomato de se faire extraire toutes les dents et on verra s’il est douillet! Mangez des purées, des hachis Parmentier et des glaces et sorbets. Je ne comprend pas pourquoi on ne vous a pas posé d’appaeil provisoire

      • un grand merci docteur, vous avez malgré la douleur faite sourire, car j’ai eu l’idée de demander si la stomato ou le dentiste lui même ont déjà fait l’extraction total des dents pour savoir s’ils avaient eu mal ou pas,
        on me l’a proposé, un appareil provisoire mais financièrement je ne pouvais pas m’engager car je dois payé cash direct la totalité des frais a chaque fois puis attendre le remboursement de la mutu,le prix l’appareil provisoire étant le même que l’appareil définitif, qui coûtera +800 euro et mutuel rembousera 350 veuve et petite pension, j’ai déjà dépensé rien que pour l’extraction et les visites hors mutu 310 euros, je dois encore faire détartrage des 6 dents dessous devant, mais là aussi je ne peux faire de suite, il faut aussi m’a dit le dentiste faire un limage des deux dents avant mâchoire inférieure, vu que j’ai vraiment pas le moral et trop mal je ferai cela avant la pose du dentier, donc c’est juste un soucis financier, mais en allant piano piano je vais bien arriver au bout de cela, un grand merci pour votre réponse je suis rassurée

  6. Bonjour,

    j’ai eu une extraction de dent ( la 47) mardi dernier, aujourd’hui cela fait donc 6, je n’ai pas de grandes douleurs mais j’ai mal a la joue quand on appuie dessus, aussi sur la plaie, se trouve une substance jaune et qui laisse sur ma langue aussi cet aspet blanc et jaune…pas franchement agréable, dois je m’inquieter ou consulter ?

      • Bonjour,

        Je vous ai envoyé un mail avec une photo. Suite à cette extraction,juste derrière il y a ma dent de sagesse qui semble avoir gonflé et c’est dur au toucher mais je n’ai pas de douleur. Je le ressens juste quand je tire vers l’arrière. Je n’ai pas de difficulté à ouvrir la bouche

        S’agit il d’un ganglion ?

  7. Bonjour Dr,
    Suite à l’extraction de mes dents de sagesses il y à 4jours, jai une joue plus gonflées que l’autre et a ce niveau là, à l’interieur j’ai comme un bout de joue qui c’est à moitié decollé et qui est venu ce deposer sur mes dents, ce n’est pas douloureux mais cela m’empeche de fermer la bouche

    • les 8/10 premiers jours sont compliqués, c’est la raison pour laquelle je faisais toujours côté par côté pour plus de confort.

  8. monsieur j ai fais extrader une dent après j’ai attraper une infection d alvéolite depuis 28 jour ma dent veut passer cicatrisé j ai toujours un trou quoi faire monsieur stp

  9. Bonjour Docteur,

    D’abord merci pour votre site qui permet d’avoir un peu d’information.

    J’ai eu une greffe gingivale sur mes 2 dents de devant il y a 1 semaine avec des implants, les premiers jours étaient un peu douloureux mais avec les anti douleurs ça passait, je n’ai eu aucune plaque palatine sur mon palais donneur et à ce jour il est extrèmement douloureux, l’implantologue m’a dit de faire des bains de bouche 2 fois / jours avec perixidine pendant au moins 15 jours mais ça pique énormement au niveau du palais. Existe il un autre bain de bouche qui ne piquerait pas comme ça ? Merci à vous.

  10. Bonjour Docteur,

    Je suis tombé sur votre site…et je vous remercie!

    Après 8 jours d’avoir enlever une dent (mouler)j’ai toujours trop mal! je dois prendre toutes les 3 /4 heures des antidouleurs,sinon impossible!mal jusqu’à l’oreille.. j’ai pris aussi un antibiotique et anti-inflammatoires que je vient de finir. Cette nuit avant me coucher j’ai regardé le trou énorme!car dès aujourd’hui j’ai eu l’impression de mauvais gout! en touchent doucement avec la langue, je sais que je dois pas le faire! j’ai touché avec une cotonne te..un peux de sang..Et un odeur pas bon! il y a deux jours peut-être
    c’était blanc dans le trou..
    (Mon dentiste à eu du mal à enlever les deux racines…)
    Je ne sais pas si je dois le contacter ou se c’est normal d’avoir autant de mal!

    Merci pour votre explication la palette de couleurs!
    Je suis moi même aussi artiste peintre et galeriste.

    Je vous remercie énormément…
    Cordialement
    Grace Boica

    • Vous avez sans doute une alvéolite. L’alvéolite dure 2 à 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 4 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI  code CIP 4661684  vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures. Si nécessaire

  11. Bonjour!
    Suite à une extraction d’une molaire, tout semble bien aller, mais je craint toujours une alvéolite (je fais une espèce d’hantise)Après combien de temps je peux arrêter de me faire du soucis?

    Merci!

    • L’alvéolite est loin d’être une fatalité, ailleurs que sur internet! Vous pouvez vous rassurer tout de suite…

  12. bonsoir , j’ai 59ans et une santé assez fragile ,je viens vers vous parce que je suis a bout , j’arrête pas pleuré et souffrir et j’ai personne pour m’aidè , il y a 5 jour suite à l’extraction d’une molaire dévitalise depuis longtemps ,j’ai commencé à ressentir des douleurs au mâchoire et un mauvais gout dans la bouche . J’ai revu mon dentiste qui m’annonce froidement que j’ai une alvéolite , pourtant je lui est demandé utilisé les collagène et des point suture , mais il a refuser , j’ai des ganglions douloureux également du côté de l’extraction , j’ai très peur et je ne sais pas quoi faire tandis que il ma interdit des bain bouche soi disant pour que le caillou se forme :'( Je m’inquiète terriblement parce que il est parti en vacances et le cabinet est fermé et surtout je n’ai plus confiance je voudrais savoir j’ai eu alvéolite a cause de quoi ?, parce que je me suis rincer et bouger le caillou ou a cause des problème hygiène (parce que il été malade et a la fin il a enlever ses gant pour se mouché et faire la radio) et malheureusement ilm’a placé un petit bout de tissu blanc dans le trou et m’a demandé de serrer la mâchoire sans ces gants , voila je vous en je vous en supplie répondez moi parce que il ma rien donner ni antibiotique ni anti-inflammatoire ni bain bouche rien que des doliprane ,

    • L’alvéolite se produit lorsque le caillot se forme mal. Elle dure 2 à 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 4 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI  code CIP 4661684  vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures si nécessaire. Prenez du DOLIPRANE CODEÏNE qui est plus fort.

  13. bonjour docteur ,

    merci pour votre réponse rapide ,j’ai deux question, si alvéolite est une affection pourquoi on ma pas donner des antibiotique et dites moi s’il vous plait a partir de quand je pourrais utilisé des bain bouche , parce que cette mauvais odeur est vraiment infecte, et surtout Après combien de temps je peux arrêter de me faire du soucis?

    Merci

    • Se faire du souci ne sert à rien, surtout lorsqu’on n’a pas grand chose, vous pouvez donc arrêter tout de suite. Faites des bains de bouche après chaque repas avec du PAROEX pur. Les antibiotiques ne donnent aucun résultat avec l’alvèolite.

  14. bonsoir docteur

    je n’arrive pas a dormir et je reviens vers vous Est-ce normal d’avoir un trou après 3 semaine Est-ce normal que cela me lance dans le trou , j’ai des douleurs au menton oreille et les dents d’accoté ?a l’intérieur c’est rouge autour de trou et a extérieur c’est enfler , mon dentiste rentre que dans une semaine est c que je doit aller voir un autre dentiste pour faire des point suture ?? qu’est ce que je doit faire ?

    merci d’avance

    • Je crois que vous faites une alvéolite. L’alvéolite dure 2 à 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 4 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI  code CIP 4661684  vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures, si nécessaire

      • bonjour docteur
        après déjeuner , en brossant mes dents j’ai trouve deux boule transparente dans ma bouche et sur mon palais , j’ai rien changer de mes habitudes a par un produite que j’utilise pour nettoyer ma gouttière ( polident anti-bactérien) est ce que c’est a cause de ca ou c’est grave et je doit voir un dentiste ?
        merci davnce

  15. pourtant j’ai bien rincer plusieurs fois et maintenant les boluls sont rouge a présent , qu’est ce que je doit faire a votre avis s’il vous plait?

    • vous avez l’air de faire une allergie à ce produit, mettez une pommade à la cortisone si vous en avez

  16. Bonjour Docteur,

    J ai subi une extraction de la molaire D17 avec comblement sous sinusien et greffe d apposition bio oss le 8 février.
    Depuis quelques jours, je ressens une sensibilité et une gene, comme dans le mois qui a suivit l operation, notamment au toucher au nive au de la joue et la gencive. La gencive, à l endroit de la greffe, n est pas rosé mais légèrement rouge. J ai l impression que ma joue est légèrement gonflée. J ai appelé mon implantologue qui est en vacances. Dois je consulter quelqu un d autre? Je vous remercie

  17. Ok.

    Il a t il envore des risques possibles d infections à ce stade de la convalescence ?
    Je vous remercie par avance et félicitations pour votre BLOG.

  18. Bonjour,
    Cela fait plusieurs fois que je lis votre blog pour me rassurer, cela marche pas mal ! Je trouve cela bien de prendre le temps de répondre aux gens, cela diminue cette peur du dentiste !!
    Je vous explique mon cas : malgré une hygiène buccale presque irréprochable (je fume…quelques cigarettes vertes malheureusement…) j’ai des dents fragiles, c’est héréditaire dans la famille! Il y a une semaine j’ai eu un abcès énorme d’un coup sur une molaire fissurée (une carie plombée, fissurée puis replombée qui était destinée à être extraite par mon dentiste) donc amoxicilline pour soigner l’infection manque de bol deux jours plus tard je me retrouve avec une cellulite dentaire extraordinaire (impossibilité d’ouvrir la bouche, ganglions, l’œil droit fermé…). Le dentiste m’envoie en urgence dans une clinique pour 5J sous corticoïdes, antalgiques et augmentin en perfusion pour dégonfler puis lundi direction le bloc sous AG pour extraction et drainage de l’abcès par un gentil ORL/chirurgien maxillo faciale! Il me dit que tout s’est bien passé + me procure une ordonnance complète(amoxicilline/prednisolone/ultralevure), aujourd’hui à J+3 j’arrive à mâcher, ouvrir la bouche et pas de douleur les peu de fois où je passe ma langue dessus (même si c’est pas bien je sais) !
    MA QUESTION :
    Après plusieurs recherche d’images en vain afin de voir à quoi ressemblait un caillot sanguin et si ma cicatrisation était correcte je viens à vous car quand je regarde vers le trou je vois du noir/gris (le boudin noir comme vous dites) qui pend un peu recouvert du blanc mais qui diminue de plus en plus, SUIS-JE SUR LA BONNE VOIE ?
    Merci de votre réponse et de votre temps ! Bonne journée !!

    • De toutes façons au bout de trois jour, le fond de l’alvéole est déjà tapissé de muqueuse et vous êtres tirée d’affaire: continuez les bains de bouche après chaque repas, et les antalgiques si vous avez encore mal.

  19. Bonjour petite question je me suis fait extraire deux dent de chaque cote j’ai un cote avec une chique et l’autre rien j’ai de forte demangaison je prend doliprane mes ne calme pas les demmangaison ses insuportable je fume sa a voir peut etre avec la cigarette je ses pas si je peut me faire des bain de bouche ou brosser mes dent car le dentiste ma rien dit rien prescrit ma juste aracher les dent pas de conseille rien je ses pas quoi faire ???

    • Voici l’imprimé que je remettais à chaque patient après une extraction:
      -A la fin de chaque intervention chirurgicale, on vous pose un tampon de compresses que vous devez comprimer sur la plaie pendant 30 minutes
      – on vous a remis un sachet avec 6 compresses stériles, prenez en deux et pliez les en 4 et remettez les en place comme elles étaient placées la première fois
      -renouvelez l’opération chaque demi-heure de façon à ce que la plaie soit protégée pendant 2 heures
      -il vous a été remis un petit sachet congelé: mettez le tout de suite sur la joue et gardez le tout le temps qu’il est froid; ensuite mettez le au congélateur une heure et recommencez l’opération
      -Le jour même et le lendemain, ne mangez que des crèmes glacées ou des sorbets, ne mangez rien de dur, ne mangez pas du côté opéré
      -ne fumez pas pendant 2 ou 3 jours, plus longtemps si vous le pouvez; si vous ne pouvez pas ne pas fumer, mettez une compresse sur la plaie pour l’isoler de la fumée du tabac
      -ne mettez pas votre langue sur la plaie et ne sucez pas dessus, ne buvez pas avec une paille
      -en cas de saignement remettez un tampon de compresses sur la plaie et renouvelez le jusqu’à cessation.
      -prenez systématiquement les médicaments qui vous ont été prescrits aux doses et horaires indiqués.
      -ne commencez les bains de bouche que 24 heures après l’intervention et au début faites doucement
      -ne mangez rien de trop chaud ni de trop dur pendant une semaine.

  20. bonjour docteur
    3 semaines que je me suis fait opérer pour pose de 4 implants, bien sur ouverture de toute la gencive en bas,
    3 implants ok aucune douleur et cicatrisation parfaite.
    par contre j ai un implant tout au moins la gencive sur celui ci qui ne cicatrise pas ; augmentin 3 g par jour n y a rien fait, anti douleur, bain de boucher et pommade sur gencive et malgré tout cela toujours des douleurs sur cette gencive et retournée 3 fois voir mon dentiste pour voir ce qui se passait et surtout calmer la douleur car marre de prendre des médicaments depuis 3 semaines doliprane ketum
    celui ci a passé radio dit rien d anormal sur l implant, c est juste la gencive qui a du mal à cicatriser sur celui ci. pourquoi ? et quoi faire ?
    avez vous un conseil pour cicatriser rapidement . je fais tous les soins sérieusement pourtant?
    cet après midi il a nettoyé la plaie,avec seringue sans aiguille,, m a donné un gel cicatrisant, est ce nécessaire et combien de temps vais cicatriser cette fameuse gencive.
    ce matin un dépôt blanc sur la gencive, je pensais a abcès, il m a dit que non
    avez vous une recette pour aider cicatrisation rapide car je voudrais mettre prothèse amovible provisoire.
    je mange que soupe tiède ou purée très liquide et beaucoup de yaourt. je ne mange pas sur mes implants et je fais bain de bouche eludril a chaque fois depuis 3 semaines
    merci de vos conseils qui m aideront car j ai lu beaucoup de vos réponses
    bravo pour votre sérieux et d aider des patients

    • Il faudrait m’envoyer une photo et la dernière radio, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • bonsoir docteur. je ne peux pas vous donner radio car la clinique ne les donnent pas, elles sont visibles directement sur leur. l ordinateur.
        je ne sais plus comment faire, 3 visites en urgence pour cette cicatrisation qui ne se fait pas au niveau de la gencive sur un seul implant. j ai eu pose de 4 . les 3 autres sont impecables aucun soucis de cicatrisation.
        pour le 4 em le dentiste a refais 3 radios a chaque visite et me dit confirme que l implant ne bouge pas, aucun abces que celui ci est bien et sain.
        par contre a nettoyé la gencive, trois fois, et moi je fais soin constamment, eludril hualugel, parodium mais rien n y fait.
        j ai fait 15 jours d antibiotiques augmentin 3 gr par jour.
        mais rien n y fait, la douleur est tenace sur cette partie de gencive autour de l implant.
        je prends anti douleur, cela calme 3 heures et après cela repart de plus belle
        je ne sais plus quoi faire et comment ne plus souffrir, il me dit que la gencive est inflammatoire que je dois continuer les soins comme avant. hier avant d aller au dentiste j avais couleur blanche dessus mais sans abces car il a passé radio et rien a la radio;
        pouvez vous me donner un conseil car là , je ne supporte plus .  » semaines que j ai posé ces implants, pourquoi la gencive sur un seul refuse de cicatriser et pourquoi cette douleur, la peau forme une boule en haut de l implant, mais dentiste confirme pas abcès.
        pouvez vous me dire ce que je peux faire pour ne plus avoir mal et surtout pour faire cicatriser cette gencive qui avait été complètement enlevée pour pose implant. je ne peux pas remettre prothèse provisoire car cela appuis sur cette gencive inflammatoire et je suis malheureuse de rester depuis plus de 3 semaines sans dents.aidez moi et dites moi ce que c est;
        une alvéolite?? ou autre mais comment je peux faire pour guérir, je n ai aucune maladie qui empêche cicatrisation la preuve les 3 autres en 10 jours gencives refermée pourquoi celle ci en haut de cet implant.
        dites moi ce que je peux prendre et quoi mettre je sais plus quoi faire.
        la gencive blanche a ce niveau est ce signe que cela va cicatriser??? mais pourquoi cette douleur et gencive inflammatoire???
        merci de m aider car je peux plus et refuse de continuer a souffrir et rester sans prothèse. je mange que soupe et purée,ne mange pas du tout sur les implants
        aidez moi donnez moi vos conseils
        remerciements

        • Demadez des copies de vos radios sur clé USB, et envoyez les moi avec une photo de la gencive, et vos questions…

  21. bonsoir docteur
    Suite à l extraction d une dent couronnée fêlée j ai eu droit à un petit grattage de l os car cela me faisait mal mais depuis j ai comme des coups d aiguilles incessants et comme des brûlures ma dentiste me dit que c est parce que j ai du mal à cicatriser
    comment me soulager
    merci d avance

  22. Bonjour docteur

    Il y a 3 semaine le dentiste ma retiré la 3 eme molaire des dents superieur il ma dit quil a dû retirer un kyste aussi quo se trouvait pas loin du sinus.et ma mise sous spyramycine bain de bouche et advil 400mg.le 1er jour j ai eue mal cest tout. Puis pendant une semaine pas mal.et la douleur est revenu petit a petit voici 3 semaines dèja.le trou sest presque fermé completement.je lai revu il ma donné amoxilinemr1semaine plus panoramique a faire il n’y a aparemment rien sur la radio jsui pas douillette mais là mais jai vraiment touours mal comme des coups daiguille a linterieur et sur la gencive malgré les anti douleurs antibio multiples et bain de bouche advil ou dafalgan codeïné.est ce normal? Est ce dû a la cicatrisation? La panoramique peut-t’elle tout voir?et que faire?je vous remercie d’avance pour votre eventuelle reponse.

    • envoyez moi votre panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  23. Bonjour Docteur,

    Je me suis fait extraire 3 dents de sagesse restantes sous AG le 2/12. Je suis sortie le jour même avec ordonnance tramadol (que j’ai arrêté car vertiges++) bains de bouche et antibio spyramycineJ’ai respecté les consignes post opératoires, au bout de trois jours douleurs+++ à droite non calmées par antalgiques. J’appelle le service du stomato qui me dit de m’acheter du codoliprane. La douleur étant toujours présente, ceci m’a fait amèner à consulter à j5. J’ai un trou béant au niveau de l’extraction de la dent de sagesse inférieure droite. Je suis reçue par l’interne qui me dit vous faites une infection il a seringuer à la betadine et mis sous augmentin pendant 7jours. Il ne me dit pas clairement ce que j’ai est ce que je fais une alvéolite?! Étant à la base grosse fumeuse j’avais arrêté après mon opération. J’airepris à fumer au bout de 10 jourscar ça allait bcp mieux je sentais la cicatrisation en cours. Le 19/12 comme je me sentais gênée par les aliments qui semblaient se coincer, retour chez le stomato (je travaille sur place donc ils me reçoivent assez rapidement)cette fois ci je suis reçue par la personne qui m’a opérée qui me dit effectivement bourrage alimentaire, aspire et me met mèche d eugénol et me dit dans deux jours vous pouvez l enlever. C’est ce que j’ai fait mais pas de consigne de revenir ou quoi. Et elle me dit je vois pas d infection. Je sentais la persistance d une gêne depuis et la semaine dernière des douleurs sont réapparues. Consultation de nouveau la semaine dernière ou je suis recue par l interne. Il a seringuer à la betadine et mise sous antibio augmentin 7 jours et bain de bouche. Mais il me dit il n’y a pas de pus je ne vois pas d infection. Antibio pour aider à cicatriser. On m’a clairement dit qu’il fallait que j’arrête de fumer j’ai réduit ma consommation de 15 cigarettes à environ 5 depuis. Je suis un peu perdue je ne sais pas réellement si j’ai fait une alvéolite et on m à parle dinfection la première fois . Sachant qu’à la base j’avais consulté le stomato en urgence pour cette dent de sagesse droite inférieure qui me faisait mal et était mal positionnée (j’avais une chique). J’avais été mise sous augmentin et on m’avais programmee l ablation des trois dents sagesses restantes un mois et demi après. Serais ce la cause des complications? Je pense qu’il faut que j arrête complètement de fumer mais je n’étais pas prête… Et depuis que j’ai reconsulter et qu’il a touché j ai la sensation d’être presque plus gênée qu’avant d’avoir la gencive glonflee à côté du site d extraction (dans le fond de la bouche) bref dois je le reconsulter ou est ce le processus de cicatrisation ? Je suis un peu perdue… J’ai pas vraiment de réponse quand je consulte j’ai plus l impression de les embêter qu autre chose… je me demande si ça va cicatriser un jour.. merci à vous pour votre réponse.

    • Ne vous inquiétez pas, la cicatrisation est toujours longue et difficile chez les fumeurs car la nicotine est un vasoconstricteur et reste dans votre sang plusieurs jours après avoir arrêté: vous pouvez peut être saisir cette occasion pour cesser de fumer?…

  24. Bonsoir docteur , j’ai eu une freinctonomi lingual ya 3 jours ( frein cours ) j’ai essayé de sortir la langue mais impossible, je ne vois pas la defirence . Ma question : combien dure la cicatrisation, esq je peux sortire ma langue après la cicatrisation, esq je peux fumer le 3 ème jours . Cordialement

    • Non ne fumez pas avant une semaine post opératoire. Si ça ne vous fait pas mal faites des exercices en forçant la langue à sortir. Si d’ici 8/10 jours ça ne s’améliore pas, revoyez votre chirurgien: il n’a pas suffisamment débridé le frein en profondeur.

LEAVE A REPLY