Accueil ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE LES ADÉNOPATHIES CÉRVICO-FACIALES.

LES ADÉNOPATHIES CÉRVICO-FACIALES.

27552
454

Une adénopathie est un état pathologique d’un ganglion lymphatique qui est douloureux, de taille augmentée ou dur. Elle peut être d’origine infectieuse ou tumorale.

Les ganglions de la région « tête et cou » se divisent schématiquement en quatre groupes:

– la chaine jugulo-carotidienne.

– la chaine post-cervicale ou spinale se terminant dans la région mastoïdienne.

– le groupe sous-maxillaire et sous-mentonnier avec des ramifications dans la joue et la région temporale.

– la chaine sus-claviculaire.

 

uige.ch  Les chaines ganglionaires de la tête et du cou (unige.ch)

Les ganglions sous-maxillaires et sous-mentonniers se palpent en étant derrière le patient, les paumes de mains orientées vers le haut, les quatre doigts en crochet et les pouces le long des joues.

Les ganglions jugulo-carotidiens se palpent derrière le patient, les quatre doigts dans le sillon jugulaire et les pouces appuyé sur la nuque.

Les ganglions de la chaîne spinale se palpent face au patient, les paumes des mains vers l’intérieur, les pouces appuyés sur la région jugulaire.

La chaîne sus-claviculaire se palpe face au patient, les quatre doigts derrière les clavicules et les pouces devant.

Il faut toujours palper les deux côtés en même temps pour avoir un point de comparaison.

Les adénopathies cervicofaciales sont généralement dues à une pathologie de la tête ou du cou, mais elles peuvent être accompagnées d’adénopathies d’autres parties du corps, (aisselles, aines), et en cas de doute il faudra envoyer le patient chez son médecin pour une recherche plus approfondie afin de ne pas risquer de passer à côté d’une maladie autre que de la sphère oropharyngée comme la toxoplasmose, le lymphome, etc…

Article précédentAPEX RESIDUEL.
Article suivantEXOSTOSES VESTIBULAIRES. Bourrelets de Mac Call.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

454 COMMENTS

  1. Bonjour, J’ai deux dents de sagesse incluses qui me font mal de temps en temps. En particulier la dent de sagesse cote droit qui bloque la poussee de la molaire adjacente. J’ai de temps en temps des douleurs avec gencives enflees mais qui ne durent pas. J’ai remarque que des petits ganglions etaient egalement apparus sous la machoire mais aussi a d’autres endroits dans mon cou. Leur taille est tres petite (<1cm ou proches d'un cm), ils sont mobiles et indolores mais persistent depuis plusieurs mois. J'ai fait un bilan sanguin complet qui n'a rien revele ainsi qu'une radio des poumons qui est bonne. Je suis egalement suivi regulierement par mon dentiste qui a remarque (OPT et radios) que depuis Janvier (date d'apparition du premier ganglion, du moins date a laquelle je l'ai percu) mes dents de sagesse avaient bouge. Est-ce que cela peut etre une explication aux ganglions? Merci par avance pour votre aide.

    • Bonjour, il n’y a absolument aucun doute sur l’origine de vos ganglions:ce sont bien vos dents de sagesse. Quel age avez vous? Vous pouvez m’envoyer vos radiographies sur « conseil-dentaire@orange.fr », je pourrais mieux vous conseiller sur la conduite à adopter. Bien cordialement.Dr.AH.

      • Bonjour
        j’ai une dent de sagesse incluse (c’est ma dernière) et les dentistes me conseillent de l’enlever car elle appuierait sur la molaire d’à côté. Je sens qu’elle cherche à se placer : pression au niveau de la mâchoire, ganglions cervicales apparaissant et disparaissant, acouphènes, douleurs à la base du crane…

        J’ai peur des conséquences de cette chirurgie si minime qu’elle soit. Suis-je obligée de l’enlever? Y a-t-il une chance qu’elle prenne sa place? et qu’elles seraient la conséquences de tous ces symptômes?
        Laure

        • Envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions.Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées par mail .

          • Bonjour
            Suite à une chute dans les escaliers j’ai eu une fracture incomplète de la mâchoire inférieure d’ « angle ». Il n’y a pas eu de déplacement.
            J’ai eu 4 vis et du fils d’acier pour bloqué ma mâchoire mais au bout de 3 semaines et 16 kilos de perdu j’ai souhaité qu’on me les retire contre avis médical.
            Le chirurgien n’était pas d’accord, car d’apres lui il y a un risque mais il a quand même voulu tenter.
            Aujourd’hui, une semaine après avoir enlevé les vis j’ai un gonflement à la joue, je souffre un peu mais cela reste raisonnable.

            Que dois-je faire? Pouvez vous m’aider ?
            Comme je n’ai plus de fil pour serrer mes dents, dois-je continuer à les serrer laisser ma mâchoire libre ?
            La nuit, faut il que je me mette dans une position spéciale ou que je mette quelque chose à ma mâchoire afin qu’elle ne bouge pas ?

            Cordialement

          • L’important est que vous n’ayez pas de changement de votre occlusion. Si vos dents continuent à bien coïncider quand vous serrez = pas de problème. Si vous sentez que vos dents ne s’adaptent plus bien, retournez voir votre praticien.

          • bonsoir

            Merci pour votre réponse rapide.
            Conclusion à part surveiller mes dents je n’ai rien d autre à faire.
            Concernant le gonflement je ne dois pas m’inquiéter?
            Cordialement

    • Bonjour,j’ai depuis des années des douleurs tempe gauche qui s’irradie vers le cou, l’oeil et depuis quelques temps sur gencives (côté gauche)ey qui sont extrêmement douloureuse.je ne peux dormir du côté de la tempe car je ressent une gêne  savoir que je porte une gouttière. Les stomatologie ne veulent pas retirer mes dents de sagesse car top difficile à retirer.. Depuis deux s’ajoute à ses douleurs un ganglion douloureu sous mon menton..ma question est ce dû à des nevralgie cervicobracciale ou bien à ma dent de sagesse…. Merci de votre réponse

      • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr».Le mieux serait une radio panoramique Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

        • Bonsoir,
          j’ai depuis 2 jours deux ganglions, un derrière l’oreille droite et l’autre au cou en haut à droite aussi, je suis allée chez le médecin qui m’a prescrit Maxilase,Cétamole et une échographie que je dois faire demain mais aujourd’hui j’ai un autre ganglion qui est apparut en bas du cou à droite,je ‘inquiète vraiment surtout que j’ai deux dents en piteux état.
          Merci

          • alors…vous savez ce que c’est!!!pourquoi ne pas consulter votre dentiste plutôt que votre médecin???

  2. Re-bonjour Dr,
    Merci pour votre reponse rapide. J’ai 29 ans. J’ai des douleurs aux dents de sagesse depuis un peu plus d’un an, mais elles sont relativement espacees dans le temps, au point de ne pas etre du tout handicappantes et elles sont rapidement attenues par la prise d’un anti-inflammatoire. Le premier ganglion percu remonte a janvier 2012 et j’ai l’impression que d’autres sont apparus depuis. J’ai fait un opt recemment ainsi qu’un dentascan qui ont montre qu’il y avait tres peu de risque sur l’extraction des dents de sagesse mais plus pour ma molaire dont les racines sont tres proches du nerf dentaire. Le dentiste qui m’a propose de faire l’extraction pense qu’il est possible que la molaire sorte une fois la dent de sagesse adjacente enlevee. Je dois avouer que j’ai retarde l’extraction car je pensais que les ganglions avaient une cause independante des dents de sagesse, et je pensais notamment a un lymphome comme vous le mentionnez sur votre site. Je peux vous faire suivre mes radios par email si je parviens a les numeriser en format acceptable. Merci encore pour votre precieuse aide.

  3. Bonsoir Docteur,
    Le dentiste m arracher les dents en mauvaises états « molaire avant la dent de sagesse et la canine du meme coté roit de la machoire.
    Suite a ca j’ai du me faire réouvrir la gencive caril y avait un bout d’osune petite boule sur la gencive.
    J’ai pu constater qu’il y avait une boule sur le bas de la machoire ainsi que des ganglions entre la machoire et le coup  » bien en dessous de la machoire  »
    Jai consulté un docteur généraliste qui marque je cite : une exactraction dentaire difficile avec adenopathies sous Briodogyl antibiotique Flanid Gé
    « ce jour probable herpes nasal  »
    Il y a deux ans j’ai perdu ma maman d’un cancer buccal.
    Je suis inquiéte pourriez vous s’il vous-plait m’éclaircir?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse bien Cordialement

    • Bonsoir, le cancer n’est pas héréditaire et le cancer de la mâchoire est assez rare. Consultez un stomatologiste en privé ou dans un hôpital, comme cela vous serez rassurée. Bien cordialement.Dr.AH.
      PS. Lisez cet article ICI

  4. Bonjour,

    Est-il normal que mon ganglion gauche du cou soit encore un peu gros (1 ou 2 cm) mais non douloureux, 1 mois après une extraction de dent de sagesse ?
    Merci beaucoup.

    • Bonjour, il peut arriver qu’une dent de sagesse infectée extraite laisse quelques temps un ganglion, mais si cela persiste au delà de 2 mois il vaut mieux consulter. cordialement.DR.AH.

  5. Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre site, cela fait une semaine que tous les médecins me balladent un peu partout.
    Mercredi dernier dentiste en urgence, selon le dentiste une glande salivaire bouchée, traitement birodogyl + anti inflammatoire + dafalgan codéine
    Jeudi ça gonfle encore plus
    Vendredi urgences: j ai vomis du sang, arrêt des anti inflammatoire
    Dimanche: malaise
    Mardi malheureusement week end de pâques oblige, autre dentiste même diagnostique. Je pars voir un stomatologue qui m envoie a Paris vérifier les glandes salivaires.
    Aujourd hui rendez vous à l institut rien aux glandes salivaires
    Diag: lésion parodontale débutant niveau de la 37, au niveau de la 36 suspicion de fissure de la racine, petite reprise de carie sous la couronne avec une adénopathie.

    Je vous écris un peu désespérée, j ai toujours aussi mal, est ce grave? Faut il enlever la couronne? Je craque totalement… Plus d anti inflammatoire la codéine ne fait plus rien. Merci pour votre aide.

  6. Bonjour,

    Je me suis rendue compte en me palpant le cou que j ‘ avais uen petite masse non douloureuse suite à uen recherche un s ‘agirait d ‘un ganglion spinal. Je l’ ai montré à mon médecin qui m ‘ ajuste dit  » ce n ‘est rien » sans réellement palper…

    Je me sens un peu « bête » car ça m ‘angoisse, je ne sais même pas dire depuis quand il est là. J ‘ai ces derniers temps des « otites du côté gauche uniquement elles durent une ou deux jours s ‘attenuent reviennent un jour, 5 jours, 15 jours plus tard … Lors de ces otites j ai mal à mes ganglions gauche mais pas ceux ou se trouve la petite boule. Je me demande si il n ‘y a pas un lien avec ma dentition lors de mon dernier rdv mon dentiste m ‘a demandé si mes dents de sagesse n etaient pas genantes, j ‘ai dis non, il m a dit que je serais peut être amené à les retirer en cas de gêne… Je n ‘ai pas prêté réellement attention…

    En effet ça doit bien faire 6 ans qu elles « poussent » elles ne sortent que de quelques millimètres, juste la gencive qui recouvre est douloureuse quand je trifouille.

    Est ce que ce ganglion, ces « otites » et mon hyperacousie pourrait être des signes clinique de mes dents de sagesse ?

    Cordialement

    • Bonsoir, oui, ça peut être vos dents de sagesse: envoyez moi une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Cordialement.DR.AH.

  7. Bonjour,
    j’ai un ganglion sur la trachée! mon médecin m’a dit de voir un dentiste car j’avais sans doute une infection aux dents! c’était le cas! j’ai traiter mes 2 infections au mois de février/mars mais j’ai toujours le ganglion qui me fait mal! dois je chercher ailleurs ou est ce qu’il est lier à mon infection?
    merci

  8. Bonjour,

    J’ai découvert depuis plus d’un an deux boules indolores d’environ 1cm 1,5cm reparties de façons symétriques derrière la mâchoire en dessous de chaque oreille. Leur taille reste constante. Je ne me rappelle pas les avoir vu grossir et il se peut bien qu’elles soient la depuis ma mononucléose infectieuse il y a six ans ou ma pneumopathie il y dix ans. Néanmoins depuis décembre dernier j’ai constaté la multiplication de ganglions en forme de grappe en dessous de ces deux boules le long de la jugulaire dont deux qui doivent faire 1 cm de long de part et d’autre du coup. Je suis actuellement en Inde depuis janvier et avant de partir en j’ai du effectuer un batterie de vaccins une dizaine pour être précis et de rappels puisque que je n’étais a jour d’aucun ne m’étant pas fait vacciner depuis ma naissance. Depuis je suis tomber trois fois malade avec de la fièvre du a deux intoxications alimentaires et un mal de gorge qui a empiré ce qui a pu augmenter le nombre de ganglions. Ce qui m’inquiète c’est que si certains diminuent de tailles d’autre la conserve et restent en place et de nouveau continuent d’apparaître de temps en temps. Je ne sais pas a quoi cela est du et comme je suis en Inde jusqu’à fin mai je n’ai pas vraiment l’opportunité d’aller faire des examens approfondis. Je dois a jouter pour être exhaustif que je n’ai pas vu de dentiste depuis 6 ans même si je n’ai aucune douleur dentaire ou buccale. Pouvez vous m’aider a comprendre, je ne suis pas de nature hypocondriaque mais je m’inquiète tout de même un peu. Merci d’avance de votre attention.

    • Bonjour, il faudrait faire pour commencer une radio panoramique pour savoir où en sont vos dents de sagesse. Ensuite il faudrait consulter un médecin. Mais si vous avez découvert ça depuis plus d’un an comme vous le dites dans votre message, ça peut bien attendre jusqu’à fin mai votre retour en France. Sinon il faut faire cela en Inde. Bien cordialement. DR.AH.

    • Bonsoir je m’inquiete parceque ma petite fille de 5mois a un ganglion a l’arriere de la tete et quand je touche elle pleure… elle s’enerve beaucoup a vouloir taper l’arriere de sa tête 🙁

  9. bonsoir ,

    j ai eu une très grosse rage de dent avec une très grosse carie sur le nerf de la dent j ai découvert ensuite un ganglion sous mentonnier mon médecin me dit que cela est du a la rage de dent j’ ai passée une écho qui révèle une adenopathie probablement en lien avec une infection à proximité cela fait 1 mois et demi . ma question est donc la suivante est ce qu un ganglion peut mettre du temps à dégonfler .
    merci d’ avance .

  10. Bonjour Docteur,

    Je vous écris un peu par hasard, car je suis très stressée. Depuis l’an dernier, j’ai deux ganglions au niveau gauche du cou parfois enflés (cela dépend des périodes). En mai 2012, j’ai passé une écho qui a révélé un nodule sur la thyroïde et deux ganglions dont un dans la région jugulo-carotidienne. La taille des deux ganglions a été jugé non alarmante. Cela a fait penser à une inflammation dentaire ou pharingé. Prise de sang dans la foulée qui s’est révélée normale sauf hypothyroïdie, virus EBV ancien et toxoplasmose ancienne. Denstiste (écho panoramique : tout ok).
    J’ai donc laissé tomber.
    Le mois dernier, voyant les ganglions qui ne partaient pas, je me suis rendu chez l’ORL, lequel n’a pas du tout été inquiet et m’a indiqué que dès que j’aurai un petit microbe (rhume…), mes ganglions gonfleraient. A nouveau prise de sang et la thyroidie est redevenue à la normale..
    J’ai lu tout un tas de choses sur internet et j’ai peur du VIH (cela fait trois ans que je suis avec mon ami mais je doute de l’homme avec qui je suis restée 6 mois avant lui).
    Merci de m’aider, je commence à paniquer..J’en ai même arrêté de fumer depuis 1 semaine.

    • Bonjour, au lieu de rester dans le doute, pourquoi ne pas faire un test ViH, ce serait plus simple, car le test vire au bout de trois mois, donc depuis 3 ans… Si votre VIH est négatif et si vous avez un partenaire fixe et sûr, vous pourrez dormir tranquille! Bien cordialement.DR.AH.

  11. Bonjour,

    Je viens vers vous car j’ai un soucis depuis plusieurs mois. En effet, cela fait a peu près un an et demi que mes dents de sagesse me font mal de temps en temps pendant quelques jours. En fait, elles doivent s’infecter car elles sont semi incluses et donc peuvent pas sortir totalement à cause de l’os de la mâchoire. Il m’arrive fréquemment d’avoir mal derrière la mâchoire, d’avoir des ganglions sous la mâchoire lors des crises de mal de dents ainsi que d’avoir des sortes de céphalées de tension et ce qui m’inquiète le plus c’est que j’ai un ganglion dans le cou un peu au dessus de la clavicule et j’aurais aimé savoir si cela peut venir de mes dents de sagesse ? Cela m’inquiète !!
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour, oui ça peut peut être dû à la dent de sagesse. Envoyez moi votre radio sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Cordialement.DR.AH.

  12. Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    J’ai été voir le médecin hier qui m’a indiqué que la dent de sagesse pouvait créer mes symptômes qui sont :
    – mal à la tête au niveau du front et des tempes même douleur qu’une sinusite (sensation de front chaud)
    – douleur dans la mâchoires et derrière la mâchoire
    – douleur dans le cou et la nuque
    – ganglions sous la mâchoire ainsi qua la base du cou

    Elle m’a conseillé de me les faire enlever rapidement tout comme mon dentiste qui m’avait dis ca il y a trois mois.

    Malheureusement, je ne peux vous faire parvenir mes radios car je ne l’ai ai pas.

    D’après vous, est ce que tous ses symptômes peuvent être dû à mes deux dents de sagesse semi incluses ?

    Merci pour votre réponse

  13. bonjour docteur ! bon j avais 4 dents de sagesses incluses suite à une radio-panoramique mais aprés l extraction de deux dents de sagesse j’ai constaté la présance d’un ganglions lymphatiques axillaire ! j’ai fais une analyse nfs dont le resultat est normale ( leucosytes 4000-10000) moi j avais 9500 par ml
    svp docteur est ce que ces ganglions peuvent etre suite à cette poussé dentaire ? merci

    • Bonjour, 9500 leucocytes c’est beaucoup, et c’est la preuve que vous avez une infection, qui donne aussi des ganglions. Je répond donc: oui vos ganglions peuvent être en relation avec vos dents de sagesse. Bien cordialement.DR.AH.

  14. Bonjour,
    Mon fils de 5 ans est hospitalisé depuis 24 h. Une radio panoramique dentaire a montré la présence d un abcès entre sa dent de lait et la dent définitive (prémolaire en haut a gauche)
    Par ailleurs il a un ganglion sous maxillaire (donc en bas) a gauche toujours très très enflé (dur au toucher, énorme mais vraiment :3 cm x 3 cm).
    Sa température est montée a 39. Il etait alors depuis la veille sous traitement antibio (metronizadol ? et augmentin) Je l ai donc conduit a l hôpital (la dentiste qui avait fait la radio me l avait conseillé en cas d évolution défavorable).
    On lui administre des antibiotique par perfusion.
    Son état général (fatigue appétit est par ailleurs bon).
    Ma question (j attend de revoir le médecin du service pédiatrie pour la lui poser mais je précise qu il n y a pas de service dentaire dans cet hôpital) : la présence de l abcès dentaire suffit elle a elle seule a expliquer l état de son ganglion ?
    Par ailleurs la dentiste projetait l extraction dentaire sous 8 jours après traitement antibio par voie orale. L évolution peut elle justifier une extraxtion « en urgence  » a l hôpital ??
    D avance merci pour votre avis éclairé si vous êtes en mesure de me le fournir.
    Cordialement

    • Bonjour, votre fils a fait un phlegmon qui aurait pu évoluer en septicémie. Heureusement il a été pris à temps et avec la perfusion il n’y a plus de risque. Le ganglion est bien du à l’infection. Pour l’extraction il vaut mieux vous en remettre à l’avis du pédiatre en fonction de la fièvre et de l’état général de l’enfant. Je pense qu’à l’avenir, il faudra être plus vigilant sur l’état bucco-dentaire de l’enfant. Bien cordialement. DR.AH.

  15. Bonjour docteur,

    J’ai 23 ans et depuis 1 journée j’ai un ganglion qui a poussé sous la machoire du a une dent de sagesse. J’aurai quelque question, est ce que ca peut partir tout seul ? Peut etre que la dent aura pousser le probleme sera fini, en effet, j’ai une hygiene dentaire trés exécrable (j’ai une dentition particulierement chaotique dont je suis pas fier) et je deteste montrer mes dents.

    • Bonjour, ce n’est pas bon de ne pas montrer ses dents, la vie doit être souriante, et cacher vos dents nuit dans vos relations avec les autres.Vous avez une opportunité de vous occuper de vos dents, je ne demande pas mieux que de vous aider. Allez dans un cabinet de radiologie et faites vous faire une radiographie panoramique numérisée, les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance, et envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ».

  16. bonjour j’ai 21 ans et depuis 2 mois j’ai un ganglion a la base de ma gencive ( a la louche 1.5 cm de longueur ) au niveau de mes mollaires du bas a gauche qui commence a m’inquiéter , la dent de sagesse de se coté est sortie depuis un moment mais pas totalement au fond . j’ai mal aux dents de sagesses du bas par intermittence mais rien de fulgurant , surtout celle de gauche le soire ou quand je rigole j ai l’impression ( celle de droite a percé la gencive la semaine dernière ) .
    j’ai eu l’occasion de réaliser une radio cette semaine qui montre que les 2 sont incluses dans la mâchoire .Mais c est a peine si on en a parlé car a la base j y suis allé pour ma magnifique canine à 2 racines , supérieur gauche ( oui oui j’ai bien dit canine lol ). elle me faisait des abcès a répétions , le nerf dentaire c’est nécrosé sans raison ( la dent a l’aire normale et sans douleur ) . la dentiste a commencé a la dévitalisé mais les canaux étaient tellement petits qu’au bout 1h15 elle m’a fixé rdv la semaine prochaine pour terminer .
    est-ce que ce ganglion pourrait venir d’une de ses 2 causes ?
    on m’a dit que stomatologue serait peut etre mieux

    • Bonjour, pour que je puisse vous aider, il faut m’envoyer une copie de votre radio sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Cordialement.DR.AH.

  17. bonjour, je n’ai pas la radio ( elle est sur leur ordinateurs) . si je la demande la semaine prochaine en y retournant , ils pourront me la donner ?

  18. Bonjour Docteur,
    J’ai toujours eu des problèmes de gencive .Une petite boule de pus est venue sur ma gencive à droite près de la canine qui se déchausse elle aussi.(j’avais eu mal au niveau de cette dent il y a quelque temps et ça s’est passé ).J’ai fait des bains de bouche plusieurs fois par jour.Le pus est parti puis est revenu,j’ai bien refait les bains de bouche et le pus est reparti.Ce qui m’étonne c’est que je n’ai aucune douleur.La petite boule toujours là.Je continue les bains de bouche.Je crois palper des ganglions au cou ,mais sans certitude.,de toute façon pas conséquents..Je n’ai aucune douleur.Peut-il y avoir une infection sans douleur?
    Merci beaucoup Docteur pour votre réponse.

  19. Bonjour docteur, aujourd’hui je me suis fait extraire les deux dents de sagesse du côté gauche. Immédiatement après l’opération j’ai ressenti des douleurs beaucoup plus fortes que lors de ma première opération du côté droit. Depuis j’ai mal au niveau du ganglion dans le cou et il m’est douloureux d’avaler ma salive. Ma question, est il normal d’avoir une inflammation des ganglions aussi rapide? Est ce que la douleurs va se calmer avec le temps? Je vous remercie par avances pour votre réponse. Cordialement.

    • Il n’est jamais normal d’avoir mal; et il est impossible de prévoir exactement quelle sera la douleur post-opératoire. Ce qui s’est passé du côté droit n’est pas reproductible sur le côté gauche. Il y a toujours des douleurs post-opératoires, donc attendez au moins une semaine avant de vous poser des questions.

  20. bonjour,
    infirmière, je travaille auprès d’enfants et d’ado et je voulais savoir comment calmer des violentes douleurs dentaires. Ici nous n’avons pas d’urgence dentaires ou de dentiste de garde. Mon dentiste m’a dit de ne pas prendre d’ibuprofène car cela fait flamber l’infection, mais associé à un antibiotique est ce possible ou vaut il mieux n’administrer que du paracétamol ?
    je vous remercie, cordialement

    • Votre question est intéressante j’en fait un petit article que je publie ce soir : »QUESTIONS-REPONSES N°53″. Dites moi si ça vous aide.

  21. Merci beaucoup, je vais me noter les grandes lignes mais je ne toucherai en aucun cas la dent de qui que ce soit, je laisse cela aux professionnels ! mais je saurai mieux la conduite à tenir en attendant le RDV.
    Cordialement

  22. Bonjour docteur,
    Je m’appelle kenza, j’ai 25 ans, mariée, 1 enfant.
    J’ai besoin de votre aide
    Tout a commencé en mars 2013 , sensation de pression a la nuque, au coup, visage, apparition d’un ganglion a droite et une dent de sagesse qui poussait.
    J’ai été vite voir mon généraliste.
    Vu que j’ai accouché en septembre 2012 , il voulait tout vérifier( bilan sanguin:ok, scaner cérébral: ok, échographie de la thyroïde: ok, scaner des senus :ok, panoramique dentaire: dent de sagesse inférieure droite poussait droit mais pas de place elle était semi incluse)
    Rdv stomatologue en avril, il me demande de l’enlever ou d’attendre quelle fini de pousser)
    Entre temps les symptômes étaient la par période.
    En début septembre 2013: le ganglion grossissait, mal de gorge et du pus qui sortait de la dent demi incluse.
    Revu le stomatologue le 19/09/13 il me l’a arraché, mis sous antibiotique.
    Le traitement est fini, j’ai toujours mal a avaler, j’ai mal a la dent d’a côté ganglion a dégonflé mais toujours présent
    La plus grosse gêne c’est la sensation de pression au coup et la nuque.
    Es ce que ça va disparaître dans les jours a venir apres cicatrisation totale ou j’ai peut être autre chose aux niveau des cervicale ?
    Ma tension prise ce matin, elle est parfaite.
    Rassurer moi s’il vous plaît

    • C’est probablement la dent de sagesse qui est cause de vos problèmes, mais maintenant qu’elle a été extraite il va peut être falloir consulter un ostéopathe pour remettre vos cervicales en place. Attendez un mois pour voir si ça rentre dans l’ordre spontanément ou pas.

  23. Bonjour docteur,
    Toute d’abord, merci pour votre site qui est très bien fait.
    Je vous explique mon problème. Mon chirurgien dentiste m’a extrait il y a 3 semaines une dent n°35 et va me poser un bridge. Lors de l’extraction, il ne m’avait pas prescrit d’antibiotiques. La cicatrisation s’est faite normalement mais la gencive demeurait très gonflée (comme une boule assez dure sur l’os) sans aucune douleur. Au fur et à mesure des séances (empreintes…), la boule diminuait un peu mais était toujours là. Il y a 3 jours, en pressant sur cette boule, j’ai vu du pus sortir y compris sur un trou juste à côté de l’extraction (fistule ??). J’ai immédiatement pris contact avec mon dentiste par téléphone (mon prochain RV n’est que dans 10 jours) qui m’a adressé une ordonnance pour antibios : je vais commencer le traitement aujourd’hui.
    La boule sur laquelle je presse régulièrement laisse toujours sortir du pus mais cette boule a diminué de volume comme si la poche se vidait en quelque sorte. Je n’ai aucune douleur.
    Ce matin, j’ai remarqué en me palpant le cou que j’avais sous la machoire (au niveau des glandes salivaires) comme une petite boule côté droit indolore qui roulait sous le doigt. Je pense qu’il s’agit d’un ganglion dû à l’infection. J’en ai détecté un autre plus petit côté gauche (du côté de l’extraction)
    Aussi, j’ai plusieurs questions à vous poser :
    1- ce ganglion me semble un peu plus gonflé à droite qu’à gauche alors même que l’infection de la dent arrachée est à gauche. Pourquoi ? Est-ce normal ?
    2 – quand j’aurais pris mes antibiotiques, j’espère que l’infection de la dent arrachée va cesser. Le trou de la dent arrachée va se reconstituer (depuis 3 semaines, d’ailleurs il est quasiment fermé) et le bridge va être posé. Comment est-on certain que la poche de pus va disparaitre totalement quand le trou sera recouvert par le bridge ?
    3 – l’infection pourrait -elle reprendre dans plusieurs mois alors même qu’il n’y aura plus de racine ?
    J’ai été un peu long mais merci pour votre retour sur ces 3 points.
    Bien cordialement.
    François.

    • 1- il peut arriver qu’il y ait des ganglions des deux côtés
      2- avec les antibiotiques l’infection va guérir, mais il ne faut pas poser le bridge tant que du pus sort rn appuyant
      3- une radio de contrôle serait souhaitable pour s’assurer que l’infection n’est pas due à un bout de racine ou d’os résiduel.

  24. Merci pour ce retour rapide.
    Quand vous évoquez qu’il peut arriver que les ganglions soient des 2 côtés, cela signifie que c’est rare ?
    Mon dentiste m’a évoqué de toute manière une pose du bridge avec ciment provisoire de manière à pouvoir réintervenir au cas où.
    Il m’a parlé d’esquilles de racine qui aurait pu rester mais qu’elles remonteraient naturellement. Je n’ai pas trop compris ce dernier point.

    • Il y a des communications des vaisseaux lymphatiques entre les deux côtés. Je pense qu’il vaut mieux faire une radio pour voir s’il reste des esquilles. Je pense que s’il y en a il vaut mieux faire un curetage plutôt que d’attendre qu’elles ressortent spontanément.

  25. bonjours, voilà cela fait plusieurs mois que j’ai deux a trois ganglions qui sont apparu sur le coter gauche de mon cou
    je n’ose pas allez faire un écho par crainte du résultat je tien a vous signaler que j’ai eu plusieurs dents dévitaliser du a des caries mais par moment ces dents me font mal pensez vous que ces ganglions sont là a cause de ses douleurs dentaire

    • Il y a 99% de chances que ces ganglions soient d’origine dentaire, et vous devriez vous dépêcher de consulter un dentiste avant que ça ne contamine vos valvules cardiaques.

  26. Bonjour
    Je me permets de vous contacter pour une petite question
    on ma diagnostiqué un ganglion sous maxillaire droit isolé à hile hyperéchogène
    Je me suis faite arracher ma molaire droite il y a quelques années (pour cause de carie)
    je souhaitais savoir s’il pouvait éventuellement exister un lien ? si oui, est ce grave ?
    Je vous remercie pour votre réponse
    cdlt

    • Je ne peux pas répondre à votre question sans informations. Envoyez moi une radio panoramique récente sur « conseil-dentaire@orange.fr ».

  27. Bonsoir docteur
    Mon fils a été opère des 4 dents de sagesse le 18 septembre. Il a souffert plus du cote gauche que du droit.
    Depuis il a une boule sous la mâchoire qui grossit de plus en plus. J ai pense a un ganglion. Je suis inquiète. Que dois je faire ? Retourner voit le stomatologue ou voir un médecin ?
    Merci de votre aide

        • Comment voulez-vous que je sache de quoi il s’agit? Il faut commencer par faire une radio, et je pense que la personne la mieux habilitée pour cela est celle qui l’a opéré.

  28. Bonsoir Docteur,

    Mon conjoint s’est rendu compte aujourd’hui qu’un ganglion avait gonflé et était un peu douloureux. Il est situé à gauche. Il y a quelque temps le dentiste avait évité de lui extraire une dent de sagesse ( bas à droite). La douleur etant revenue il y a quelque temps, il ne mastique plus dessus. Aujourd’hui il dit avoir un goût étrange dans la bouche, tendance salé. D’après vous ce ganglion à gauche est il du a cette dent de sagesse de droite ? Des bains de bouche peuvent ils être utiles ou peut être cela est il du à un abcès situé ailleurs ? Quoi qu’il en soit, lundi il prend rdv chez le dentiste. Je vous souhaite un bon week end.

    • Je ne pense pas qu’une dent de sagesse à gauche puisse donner un ganglion à droite; à la rigueur des ganglions des deux côtés. Le goût salé vient généralement des glandes salivaires, à-t-il des symptômes salivaires? Y a-t-il une relation avec le moment des repas?

      • Bonjour Docteur,

        Alors effectivement, il semble que le « gonflement » se produise au moment des repas. Lors du diner d’hier soir, c’était impressionnant et une heure après, plus rien ! Et aujourd’hui lors du déjeuner, ça a gonflé un peu, mais moins qu’hier soir.

  29. Bonjour Dr
    Depuis plusieurs mois mes dents de sagesse du côté droit sont entrain de sortir celle du bas me fais vraiment très mal depuis quelques jours je sens comme une pression sur toutes mes autres dents du bas. Depuis hier j’ai une boule assez dure et douloureuse au toucher sur la gencive près de cette dents de sagesse et j’ai également une boule sous la mâchoire douloureuse elle aussi qui me gêne vraiment pour avalé. Je n’ai pas encore étais voir de dentiste j’ai une peur bleue de ce qu’il va me faire..

    Merci de votre aide.

    • Etant donné la « virtualité » de notre relation, mon aide ne peut être qu’informative. Lisez donc les articles que je vous signale ci dessous.
      Voir: ICI , ICI

  30. Bonjour,

    J’ai une gingivite assez grave avec des saignements, enflements des gencives et gencives rétractées, j’ai eu plusieurs greffes qui n’ont pas été un grand succès. J’ai depuis pas mal de temps un ganglion sous maxillaire et aussi jugulo carotidien < 1 cm. J'ai eu écho et prise de sang et ils ont été jugés normaux. Le dentiste me disait que ces ganglions étaient liés à ma gingivite et mon médecin traitant pense pareil. Qu'en pensez vous?

    Merci salutations.
    Céline

  31. Bonjour,

    merci de la réponse.

    non on ne m en a jamais proposé. Mais j en ai déjà eu pour d autres choses et cela n avait pas,améliorer la gingivite. Les ganglions sont présents 2 de petites tailles, 1 sous naxillaire et un jugulo carotudien depuis 3-4 ans et la gingivite a empirer dans ses eaux là aussi.

    • Je pense que vous devriez prendre du Birodogyl, 1 matin 1 midi et 1 le soir pendant 10 jours. Mais cela ne suffit pas, il faut combiner ça avec des séances de curetage surfaçage, et surtout l’instauration d’une hygiène quasi obsessionnelle et personnalisée à votre anatomie dentaire. Je pense que vous feriez bien de m’envoyer une radiographie panoramique car j’ai le sentiment que votre suivi est un peu flou!

      • Merci beaucoup. Donc mes ganglions doivent bien venir de la donc? En tout cas c est ce qui M avais été dis. Je vais aller voir un nouveau dentiste prochainement je vous dirais les décisions prises…

      • Bonjour,

        pensez vous aussi comme mon ancien dentiste que ces ganglions (2) de moins de 1cm viennent de ma gingivite très forte? Les bains de bouche sont utiles ou inutiles?

        merci salutations.

        celine

        • Je ne trouve pas normal de vous laisser trainer des ganglions et une gingivite grave depuis 2/3 ans. Je pense que vous êtes mal suivie. Si vous voulez que je donne mon avis en connaissance de cause il faut m’envoyer des documents radiographiques.

          • Je suis d accord avec vous. Surtout que le traitement antibiotiques n a jamais été ni proposé ni essayé et que je suis jeune, 27 ans. Pour les radio je ne les ai pas en na possession. Faudrait que je les demande. Je vais aller voir un autre dentiste et je vous dirais. Déjà cela me rassure que vous pensiez aussi que les ganglions viennent de là mais comme vous dites ce n est pas normal. Je vais voir. Merci beaucoup.

            Céline

  32. bonjour docteur,

    j’ai 19 ans , et mes dents de sagesse ne sont pas encore apparaître , cette semaine j ai trouvé un ganglion qui mesure moin d un centimètre et qui bouge , dans le coté gauche de la mâchoire , j ai consulté l medecin qui m a dit  » c est pas la peine de faire peur  » es-que c est vrai ? .
    merci

    • Il n’y a en effet aucune raison d’avoir peur, mais il faudrait quand même faire une radio panoramique pour voir où en sont vos dents de sagesse.

  33. Bonjour Monsieur,

    Je me permets de vous contacter car récemment, en me palpant, j’ai découvert 2 petits ganglions sus-claviculaires, radio thoracique ras et prise de sang ras… l’etat de mes dents est tout bonnement déplorable, je voulais savoir si cela pouvait éventuellement venir de la?

    Merci d’avance pour votre retour.

    • Oui ça peut venir de vos dents, et si c’est le cas cela veut dire que l’infection est en train d’essaimer à distance: vous ne devriez pas trop attendre pour vous en occuper.

  34. Bonjour docteur.

    On m’a extrait une molaire carriée. Tout s’est bien passé. Aucun problème du tout.

    1 mois plus tard, la molaire d’a coté, vers le fond, a fait très mal. Vraiment comme anesthésiée de douleur. Comme entourée de douleur je veux dire. Je n’en pouvais plus.

    Alors, je suis allé revoir la dentiste qui m’a extrait la molaire, et elle me dit que puisque la 1 iere molaire a été enlevée, la dent de sagesse qui pousse à l’horizontal a poussé progressivement la molaire restante et cà a causé une infection.

    Depuis, j’ai une adénopathie très dure au toucher sous la machoire, et douloureuse au toucher aussi , qui progresse progresse et progresse encore, elle va d’en dessous les molaires jusqu’à presque devant la bouche, en dessous des incisives, sans dépasser vers le coté droit du visage. C’est sous tout le coté gauche de la machoire que çà se passe.

    Premiers traitements:
    En premier lieu, La dentiste m’a donné un antibiotique amoxicilline, mais au bout du 5 ieme jour, çà gonflait toujours. (posologie: 1-1-1)
    Je suis allé voir un deuxième dentiste qui m’a dit de continuer les antibio et en plus il m’a fait un pansement ouvert (il a ouvert la dent) pour faire passer l’oxygène. Il m’a dit de descendre les doses d’antibio à 1-0-1 pour les 5 jours à suivre.
    Mais l’adénopathie ne part pas, cà reste toujours aussi dur sous la machoire, 0,5cm d’ouverture de la bouche, pas plus…

    Deuxième traitement: ORL
    au 9ieme jour d’antibios, (1-1-1 puis 1-0-1), je vais voir un ORL.
    Lui me dit que le premier traitement n’est pas suffisant, il rajoute en plus de l’antibiotique amoxycilline un autre antibiotique de métronidazole. Et en plus de cela un bain de bouche Bétadine Verte (solution antiseptique contenant de l’iode…).
    il me prescrit:
    antibiotique (amoxyciline+acide clavulanique) 1-1-1
    antibiotique métronidazole 1-1-1
    Bain de bouche bétadine 1-1-1

    Ce nouveau traitement est à son 5ieme jour complété maintenant et il n’y a toujours pas de mieux. Je veux dire juste une toute légère amélioration au niveau de la douleur et de l’ouverture de la bouche (bien que toujours 0,5cm d’ouverture maxi) mais c’est tout.
    Par contre, la dureté de l’adénopathie a aussi commencé à remonter à la joue depuis 5 ou 6 jours. Donc maintenant, c’est dur à la joue et sous la machoire, et c’est douloureux au palpage.

    Mes questions:
    1- Cà fait donc au moins 9j + 5j = 14 jours que mon adénopathie gonfle et durcit et m’empeche d’ouvrir la bouche. J’ai l’impression que çà ne va jamais se dégonfler. Combien de temps faut-il pour faire dégonfler tout cela? (j’avoue que çà commence à me faire peur, car combien de temps encore faudra t-il manger des antibiotiques?)

    2- Est ce que vous pensez que le nouveau traitement est efficace? Et est ce normal qu’à son 5ieme jour révolu, il n’y ait toujours que d’infimes améliorations tout en continuant de gonfler et de durcir? C’est pas extremement gonflé, mais c’est bien visible.

    3- Quels examens complémentaires me conseillez vous? Cà remonte petit à petit à la joue, çà gonfle et reste dur sous la machoire, c’est douloureux au palpage. Echographie? Radio spécifique?

    4- Est ce que çà peut etre un calcul dans la canaux salivaires? Que faire dans ce cas? Je connais un centre de lithotritie, j’irais tout de suite si necessaire car çà me fait peur.

    Et dire que tout a commencé par l’extraction d’une molaire carriée qui s’est pourtant hyper bien passée. Les problèmes ne se sont déclarés que 1 mois plus tard.

    Merci beaucoup docteur. Eclairez moi je vous prie, avec pleins d’informations. Merci encore.

    P.S Oh: et je vais vous envoyer ma radio à votre adresse email. Elle avait été faite avant le moment où le dentiste a ouvert la dent pour faire passer l’oxygène. Elle n’a rien révélé, pas de kyste, pas de points noirs, etc. Mais bon, je vous l’envoir quand meme.

    Merci docteur.

    • Je n’ai pas reçu votre radio. Mais je peux déjà vous répondre sur un point: vous confondez probablement « adénopathie » avec « oedème ». L’oedème est un gonflement qui accompagne l’inflammation et l’infection. L’adénopathie est une inflammation des ganglions lymphatiques du territoire concerné par l’infection; ce sont des barrages sur le trajet des canaux lymphatiques qui tentent d’empêcher l’infection de se généraliser. Lorsqu’on prescrit des antibiotiques pour juguler une infection l’oedème se fibrose et devient dur, et plus on prescrit d’antibiotique et plus il devient dur. Ca ne veut pas dire que le traitement n’a pas été efficace, mais l’oedème mettra beaucoup plus de temps à disparaître.Lorsque j’aurai votre radio je pourrai peut être vous en dire plus (« conseil-dentaire@orange.fr »)

      • Wow quelle réactivité!

        Je viens de vous envoyer la radio panoramique dentaire. J’espère que vous allez pouvoir m’éclairer un peu plus sur la suite maintenant.
        Mon médecin ne m’a pas parlé d’oedème, juste d’infection à traiter aux antibios et au bain de bouche.

        Merci docteur.

        • J’ai vu votre radio, votre dent de sagesse a complètement carié la molaire voisine, il faut extraire cette dent de sagesse le plus rapidement passible, car en plus elle vous fait glisser la mandibule en avant et vous avez complètement usé vos incisives. Je vous signale aussi que vous avez une racine de prémolaire superieure gauche fracturée, n’attendez pas d’avoir un abcès pour vous en occuper.

          • C’est aussi ce que le deuxieme dentiste m’a dit tout de suite. Qu’il faut extraire la dent de sagesse très vite. Maintenant je vais prendre rendez vous pour le faire.

            D’où se pose la question: Dans combien de temps l’oedeme va t-il se résorber pour me laisser ouvrir grand la bouche, sinon l’extraction de dent de sagesse ne pourra pas se faire.

            A noter que c’est à cet endroit carié que le dentiste a ouvert la dent, enfin je pense.

          • Re-bonjour docteur.

            Je suis retourné voir le médecin ORL pour la 2ieme visite, et voyant que çà ne dégonfle pas, il veut m’opérer.

            Il veut m’opérer sur la base de la radio que je vous ai montrée, il craint que l’os de la joue ne soit attaquée. Il dit que le gonflement de la joue vue sur la radio en partie sombre est un vide, et qu’il faut l’opérer pour enlever ce vide par rapport au coté droit où il n’y a pas de vide (partie sombre.)

            Qu’en pensez vous? Croyiez vous que je doive attendre? L’ouverture de la bouche s’est améliorée, 0,6cm environ et plus facile de se brosser les dents ou de manger.

            J’ai peur d’une opération inutile, en plus vous m’avez dit qu’un oedeme prenait du temps à se résorber, et si ce n’était qu’un oedeme?

            En plus le docteur ORL me parait tout de suite très pressé d’opérer à ce stade du 7ieme jour de sa prescription d’antibiotiques et de bain de bouche.

            Qu’en pensez vous docteur?
            Merci d’avance de vos éclairages.

          • Ce n’est pas un ORL qui doit vous opérer mais un Stomatologiste: il faut extraire la dent de sagesse 38 et la racine de 24 sous anesthésie générale pour relâcher le trismus.

  35. Bonjour j’ai des petits ganglions dans le cou du cote gauche .. on m’as fais des analyses contre l’hepatite le vih la sifilice et autre truc mais tout est revenu corect.

    que cela peut-il etre ? mon medecin a verifier les ganglions et m’as dit qu’il n’yavais pas quoi s’inquiter pourriez vous m’indiquer de quoi il peux sagr sil vous plat

  36. Bonsoir, j ai un granulome sous la racine d une dent de la mâchoire inférieur et à côté dans la mâchoire j ai une boule palpable, qui ne bouge pas et 2 ganglions derrière de temps en temps j ai une douleur à l oreille, j ai un rdv cher le dentiste mais du coup je sais pas si je doit aller voir un spécialiste ou pas je n ai pas trop de temps avec mon travail alors je sais pas trop quoi faire !!

  37. Bonjour,
    Est ce que l herpes cause des ganglions au niveau sous mentonniers ?je fume depuis 3 ans est ce que ca peut etre un cancer?

    • L’herpès peut donner des ganglions en période d’éruption. Ne restez pas avec votre angoisse, c’est pire que tout: consultez un médecin. voir ICI .

  38. bonjour Docteur, mon problème est commencé depuis 7 mois j’ai des douleur permanente au plancher buccal plus des petits bouton de même couleur que la muqueuse buccal et des ganglions enflée sous-mentoniers, 1 au cou et un derrière l’oreille qui commence a reprendre ca taille naturel, j ai aussi, jai des dents de sagesse qui pousse mais ils ont pas d’asser d’espace j’ai vu deux orl qui m’ont dit que c’est a cause de reflux gastrique, stomatologue et qui me dis que vous avez un hernie salivaire et les dents de sagesse semi incluses sur mon panoramique; j’aimerai bien savoir de quoi il s’agit. merci !

    • Envoyez moi votre radio panoramique et une photo de la muqueuse du plancher sir « dr.ah@conseildentaire.com »

          • Bonjour cher docteur, j’ai pas pu vous envoyer les photos sur votre émail j’aimerai bien avoir un autre émail pour que je puisse les envoyer merci docteur.

          • J’ai reçu votre radio: de toute façons, il faut extraire vos dents de sagesse. Faites les extraire en verra après pour le problème salivaire.

          • bonjour docteur et merci pour votre réponse; j’ai fait une échographie cervical qui montre une adénopathie sous mentonnière de (1 cm) j ai aussi des douleur coté droit irradiante a l’épaule et au sus claviculaire de même coté docteur j’aimerai bien avoir votre avis je suis trop stressé , es que c’est grave? et le problème salivaire quesque ca peu être!

          • Comme je vous l’ai dit l’adénopathie est très probablement provoquée par une dent de sagesse. Faites les extraire. Votre problème salivaire est sans doute dû à une paresse de vos glandes. Il n’y a rien de bien grave à tous cela.

          • Merci docteur je vous tiendrai au courant de mon état merci d’avoir répondu a mes question

  39. Bonjour, on m a posé un implant dentaire en février en remplacement de la molaire en bas à gauche, je n ai toujours pas le bridge de 3 dents que l on doit me poser, j’ai une douleur pas très douloureuse dans l oreille gauche une gène plutot qui descend dans le cou et j ai un ganglion du coté gauche depuis plus d un mois, je suis de nature allergique je prend des antihistaminiques depuis de nombreuses années en période d ‘allergie, cela pourrait venir de ça ou de l implant? mon dentiste m a prit une radio et ma dit que ça ne venait pas de l implant mais est-ce normale que j ai toujours un peu mal à l endroit de l implant ? et cette petite douleur constante qui descend dans le cou, est-ce le déséquilibre de la mâchoire vu qu il manque 3 dents pour le moment ?

  40. Je ne peu pas vous envoyer mes radio mon dentiste les a gardé dans mon dossier,pensez vous que la cause peut venir de l implant? je sais que sans radio il est difficile de faire un diagnostique mais peut être avez vous eu un cas similaire au mien, je vais demander mes radios à mon dentiste et vous les envoyer, merci

  41. Bonjour Docteur
    je vous écrit car je vis depuis un moment avec une angoisse permanente :
    j’ai 31 ans et je n’ai pas de problème particulier de santé, hormis un surpoids de 7/8 kilos.
    Il y a 20 mois on m’a diagnostiqué une adénopathie sous maxillaire, mes ganglions (3), dures, indolores et mobiles font entre 1 cm et 2 cm de diamètre. L’ORL que j’ai consulté m’a mis sous antibiotiques et corticoïdes et m’a fait faire un test de tuberculose qui s’est avéré négatif. Il m’a alors demandé de ne pas m’inquiéter.
    Les ganglions n’ont pas disparus mais n’ont pas évolué non plus.
    J’ai des pharyngites à répétition j’ai souvent des sensation des démangeaisons du côté des amygdales. Mes ganglions peuvent il avoir un rapport avec cela ou une quelconque forme d’allergie?

    Merci pour votre disponibilité.

    cordialement

  42. Bonjour docteur je voulais savoir si les ganglions a l’état normal sont palpables (si on les cherches) en effet il y a plusieurs ganglions que j’arrive a sentir dans mon cou en les cherchant ( je suis plutot mince) est-ce normal? ou ils sont sensés etre indetectable? D’autre part j’ai un ganglion petit et dur derriere la machoire mais j’ai eu souvent ma dent de sagesse qui s’est infectée de ce coté, est-ce un ganglion calcifié? Merci bonne journée

  43. Bonjour docteur ; ça fait des mois que j’ai fait une radio panoramique et il s’avere que j’ai des dents de sagesses qui poussent et ceux d’en bas sont un peu bloqués par l’os

    ce qui m’engoisse c’est les ganglions j’en ai deux sous la machoire exactement sous les dents de sagesses et 3 ganglions cervicaux mois de 1 cm du coté droit (celle qui le plus bloqué) ..j’aimerais savoir si il sont dus aux dents de sagesses ?

    et j’ai un truc aussi du coté gauche je c pas si c un ganglion ou pas en tous cas quand quand je faisait des grimaces spécifiques ça me faisait mal mais plus maintenant j’ai demandé a ma mere -medecin mais ophtalmo- elle m’a dit que c’était rien …je suis allé chez les medecins ils ne m’écoutent meme pas et me rassure tout de suite … (je sais que pour ce que j’ai du coté gauche vous pouvez pas savoir faut une consulte c’est ce que je vais faire on sait jamais un ganglion adénopathiques)

    en plus j’ai deux ganglions sous l’aisselle droite ( moins de 1 cm et mobile) et des douleurs sous l’aisselle et au dos

    est-ce que c’est du aux dents de sagesses ça aussi ?

    une dernierre question SVP est-ce que on peut avoir mal aux cervicals a cause des dents de sagesses ? et aussi ça fait 5 mois que je souffre mes parents ne veulent pas que je les enlevent car j’ai mon BAC vous pensez que ça peut attendre encore un mois ? j’en peux pluuuus rassurez moi SVP

    Franchement c’est tres gentil de nous donnez de votre temps 🙂

  44. Bonjour
    suite à une pulpite molaire en bas coté droit bien infectée, j’ai eu une adénopathie (ganglion) de ce même coté.
    j’avais mal de ce côté droit depuis mi janvier.
    la dévitalisation de la dent a été faite le 16/04/2014 et depuis j’ai toujours ce ganglion avec une gêne de ce côté droit qui est beaucoup moins important qu’auparavant mais je m’inquiète.
    je dois retourner chez le dentiste lundi 19/5 donc dans 3 j mais seulement le dentiste pense que ce n’est pas possible que ça soit la dent dévitalisée mais probablement une autre? comment peut il savoir sans avoir réexaminer cette dent?

    pouvez vous me dire combien de temps environ un ganglion met il a disparaîte est ce que ça peut être aussi long?
    est ce normal que je sois toujours gêné de ce coté droit?

    merci de vos réponse avant mon rdv.

    ps: je ne pourrais pas vous transmettre de radio car tout est chez le dentiste.

    merci et bonne journée

    • Sans radio il est difficile de démêler ce que vous me dites: une pulpite n’est pas une infection mais une inflammation et ne donne pas de ganglions. Un abcès donne des ganglions. Avez vous eu une pulpite ou un abcès? Peut-être une pulpite sur une dent et un abcès sur une autre?

      • j’ai bien eu une pulpite avec du pus à l’intérieur de la dent d’après ce que m’a dit le dentiste.
        mais j’ai bien eu un ganglion du même coté que cette pulpite juste en dessous.
        pour le moment je ne saurais vous dire si abcès ou pas sur une autre
        mais au quel cas est ce que un ganglion met du temps à disparaitre?

        • S’il y avait du pus c’était limite abcès. De toutes façons le ganglion met plusieurs semaines à disparaître surtout si vous avez eu des antibiotiques.

  45. Bonjour,
    est-il possible d’avoir un ganglion jugulo-carotidien (côté droit) après une biopsie du palais. Réaction inflammatoire ?
    Merci par avance

      • Merci. Est-ce possible qu’il s’agisse d’un « ganglion » normal ?
        Pour information, il faut vraiment palper pour le trouver !
        A partir de quel moment faut-il prendre en compte un ganglion qui n’est pas normal ? A savoir que sans palpation, je ne l’aurais même pas trouvé ! Il ne ressort pas, en l’occurrence.

          • Ce n’est surement rien, mais si ça vous tracasse c’est une raison suffisante pour qu’on fasse un contrôle. Avez vous une radio panoramique de vos dents? si oui envoyez la sur « DR.H@conseildentaire.com »

  46. Bonjour,
    J ai les dents tres tres abimer et plus ou moins dix ganglion de moin d un cm y a t il un lien? Les dent avant casser et ronger sans compter les caries 🙁 j ai une peur bleu des dentiste et je suis hypocondriaque…

    • Oui vos ganglions viennent des dents vous devriez consulter un stomato et vous faire opérer sous anesthésie générale.

  47. Merci je commencais a paniquer sur les cancer hihi mais prise de sang bonne et eco signale des ganglions banal je vais me renseigner dans un hopital pour cette operation

    • Il serait préférable de savoir à quoi est dû ce ganglion plutôt que de le tripoter sans arrêt.

      • Selon l’ORL il s’agit d’un ganglion bénin. Je recherche cependant a savoir si le fait de le tipoter l’augmente de volume. de plus, les lymphomes sont situés généralement dans les cervicales hautes ou basses ?

  48. Bonjour, je vous écris içi suite à de nombreuses consultations chez différents médecins.
    J’ai deux ganglions sous maxillaires assez gros mobiles et indolores, je suis allé voir un médecin qui m’a envoyé chez un orl pour un bilan, celui-ci m’a fait passé des examens tout est normal à part mononucléose, rubéole et toxoplasmose anciennes ainsi qu’un scanner des sinus et des dents ou l’on m’a trouvé un petit osteome dans le sinus frontal gauche, bénin selon l’orl ainsi qu’une dent de sagesse incluse (haut à droite), suite à un autre rdv chez un stomato, celui-ci m’a dit qu’il n’y avait pas besoin de m’enlever les dents de sagesses et m’a dit de retourner chez l’orl qui m’a dit que j’avais les agmydales rouges et un peu enflées suite à plusieurs angines que j’ai fait à la fin de l’année dernière.
    Suite à tout cela, aucun traitement ne m’a été donné, personne ne m’a dit que faire exactement, et on m’a juste dit d’attendre que ca passe, hors cela fait maintenant 6 mois que ça a commencé et je ne sais plus quoi faire. Pouvez vous me renseigner s’il vous plait ?

    • envoyez moi votre radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com ». De quel côté sont vos ganglions?

  49. bonjour, etant dans un etat insuportable de doute de d’angoisse, et apres des recherches sur internet, je trouve votre site, alors je me décide de vous poser toutes ces questions qui me dérrangent.
    en bref: femme, 30 ans , operée pour un micro cancer de la thyroide un y a un an, pas de traitement car je n avais pas de métastases, donc il y a quelques jours je fais une echographie de control, pas de pb ni de gonglions ds la partie de la place ou il y avait la thyroide, j ai fais aussi les marqueur de tumeur , tout vas bien.voici le rapport
    dans les loges absence de syndrome tissulaire,
    au niveau des chaines satellite ganglionnaire, pas d’adénopathie
    par contre, a l’etage superieur au niveau des regions sous angulo maxillaire parotidiennes, a droite comme a gauche, chapelet d’adenopathie ovoides supra centimétrique dont le rapport grand axe petit axe est supérieur a 3 donc apriori sémiologiquement bénin.
    necessité d une surveillance neanmoins.
    ce qui m’inquiéte ce n’est meme pas une récidive de mon carcinome papillaire car au pire je ferai une séance d iode radioactif.
    le medecin m’a demandé si j’avais des problemes dentaires, pourquoi il n’a pas soupconné un cancer de la gorge ou de la bouche? peut il savoir juste avec une echographie que ce n’ai pas cela? j’ai une molaire cassé et sans email depuis 3 ans mais elle ne me fait pas mal du tout , des fois il y a des odeurs, mais j’ai les adenopathies des deux coté et non seulement du coté droit . j’espere que je n’ai pas été trop longue, je vous remercie et je vous présente mes salutations les plus distingués docteur

  50. Bonjour docteur,

    Mon histoire et mon combat sont long à raconter mais je tiens à vous poser quelque question. J’ai les dents dans un sacré état qui fait que j’ai vraiment tout à refaire bref je voulais juste savoir voilà une semaine que j’ai une boule énormément dur sur la joue droite avec la mâchoire bloquer impossible d’ailleurs de manger je ne peu pas l’ouvrir… je suis sous antique biotiques depuis un moment… je dois prendre rendez avec un stomatologue par la suite car je ne peu plus supporté les douleurs dentaire mais la je comprend pas pourquoi je reste bloquer je n’ai pas mal au dent mais plutôt à la gencive et sa avais commencée comme une chique je ne comprend plus… je suis vraiment au bout de ma vie à cause de cette dentition pourtant je suivie par mon dentiste qui tente bien que mal de refaire ma dentition…

  51. Bonjour docteur,
    Mon bebe de 16 mois n’a que 2 dent.
    Par contre il a un glaglion du coter droit pas au niveau de la gorge mais plus niveau cou.je dirais voie spinale ou voie cervicale.
    Il en a aussi sur le crane derriere vers la nuque plusieurs petit.
    Il en a la depuis qu’il est nee.
    On m avait fdit que c etait rien mais j’ai tres peur.
    Le glanglion du cou il a depuis je dirais 2 ou 3 mois.
    Est-ce que sa peu venir des dents du haut qui travail ?
    Vue qu’il a 16 mois elles vont bien finir par percer.
    Je m’inquiete par rapport a ses glanglions si sa peu venri des poussee dentaire ?

    Merci a vous

    • Les poussée dentaires donnent en effet des ganglions un peu partout dans la zone tête et cou, mais il est préférable de consulter le pédiatre régulièrement pour des contrôles à ce sujet.

  52. Bonjour dr, depuis 5 mois j ai des gonglions gonflés , d apres l echgraphies ce sont des adenopathies benin, j ai une mollaire cassé qui m a fais un kyste chronique ( j ai fais juste une radio de la molaire)
    Ma questions est : ce gros kyste chronique peut il etre le responsable de ces adenopathies ( je les ai a gauche et a droite) alors que j ai un seul l kyste a droite

    • Faites vous faire une radio panoramique des dents et envoyez la moi sue « DR.H@conseildentaire.com ».

  53. Bonjour voilà j’ai des douleurs depuis 1mois à la nuque tempe et.mâchoire côté droit et une petite boule est apparu tout en haut de ma nuque. J’aimerais savoir si les.dents pourrais en être la cause.
    Mes dents de sagesse ne sont jamais sortie..
    Mon médecin m’a dis que ça pourrait être un nerf bloqué sans plus s’inquièter… Pr ma part c’est la durée des maux qui m’angoisse… Cordialement

    • Il faudrait commencer par faire une radio panoramique et me l’envoyer sur « DR.H@conseildentaire.com ».

  54. Bonjour Docteur,
    je suis homme de 39 ans fumeur.
    depuis plus d’un mois, j’ai une gène au niveau de la gorge, surtout quand j’avale ma salive, une sensation de sècheresse.
    après un traitement anti-inflammatoire et corticoïde, bilan sanguin normal, Scanner cervico-thoracique qui conclut: pas d’anomalie en dehors de quelques adénopathies jugulo-carotidiennes,
    est ce que tout cela est à cause de l’extraction de la dent de sagesse opérée y a 5 mois?
    est ce que ces adénopathies peuvent expliquer la gène ressentie?
    merci de m’éclairer.
    bonne journée.

    • Faites faire une radio panoramique récente et envoyez la moi sur « DR.H@conseildentaire.com » avec votre question.

  55. bonjour,
    cela fait 8 mois que j’ai un ganglion qui gonfle au niveau du cou( ganglions sous maxillaires)et le fond de la langue très blanc, rugueux avec 3 ou 4 petites taches rouges, mon médecin m’avait dit que ça pouvait etre causé par une infection, j’ai pris des antibiotiques qui ne m’ont absolument rien fait. Je suis donc allée voir un ORL car en plus de ça j’ai commence à avoir mal à l’oreille gauche, j’ai fait une radio et il m’a dit d’aller voir un stomatologue car c’était peut être les dents de sagesses qui faisait que j’avais mal à l’oreille.Ma question est: ma langue blanche et le ganglion gonflé peuvent-ils avoir un lien avec les dents de sagesses ou non?

    merci

    • Vous avez probablement 2 choses: un problème de dent de sagesse ( ganglions) et un RGO=reflux gastrique(langue blanche). Faites une radio panoramique pour voir vos dents de sagesse.

  56. Bonjour,
    Depuis 2 ans 4 gros ganglions hypo-échogènes d’aspect inflammatoire 1 dans la région parotidienne de 12mm un sous mandibulaire de 10mm hyper vascularisé et 2 ganglions cervicaux contigus de 18 et 11 mm pas de lésion parotidienne ni de glande sous mandibulaire. Aucune suite n’a été donné à cet examen disons sans gravité m’a t on dit à l’époque. Hier mon médecin m’a fait refaire une échographie cervicale du fait que j’ai toujours des ganglions résultat les 2 glandes parotides et les 2 sous maxillaires sont normales de même que la glande thyroïde. Absence de zone hyper vasculaire en mode doppler couleur et énergie. L’existence d’adénopathies latéro cervicales droite et gauche infra et péri centimétrique. Suite à cet examen, radiographie thoracique face et profil qui n’a rien révélé d’extraordinaire. Une endoscopie chez l’ORL est prévue fin octobre. En attendant je ne sais plus quoi penser, je m’angoisse chaque jour un peu plus et je ne dors plus et personne ne souhaitant m’expliquer le sens de tous ces mots.
    D’avance merci de me dire quels sont les risques à venir à savoir aussi que j’ai beaucoup d’arthrose cervicale, que j’ai 58 ans passé.

  57. Bonjour je suis tres inquiet de plus en plus :/ care depuis plus de 4 ans j’ai des ganglion sous la mâchoire et depuis 1 ans dans le coup ( 3 sous la mâchoire et 1 de chaque coter de la nuque ) je ne sais pas quoi penser j’ai 17 ans 18 an en fin d’année j’ai peur d’aller faire une radio surtt que les médecin me dise que sais rien mes sa me perturbe pouver vous maider svp :'( et me dire se que cela pourrais etre merci de repondre asser rapidement je narrive plu a dormir depuis longtemps care je n’arrete pas dit pensé merci bcp . :'(

    • Vous avez probablement des dents de sagesse qui ont du mal à pousser, vous devriez consulter un dentiste pour faire une radio panoramique.

  58. merci d’avoir répondu bha je sais pas du tout sur dautre forum sais de tout j’ai peur d’un cancer ou une chose de grv surtt que cela faait 4 ans .. sinon je pense pas pasque jai pas mes dents de sagesse je croi et pas de douleur dans les derniere dents part contre j’ai bcp de probleme avec mes dent elle pourise de l’interieur et elle casse enfaite mes bon je pense pas que sa fait depuit 4 ans :/

  59. Bonjour Docteur,

    J’ai depuis quelques jours un ganglion dur et douloureux au toucher sous le menton.
    Je m’inquiète dans le sens où j’ai déjà une tumeur pinéale bénigne calcifiée et surveillée par les neurochirurgiens depuis 2 années. Cette tumeur entraine des maux de tête importants.
    Pensez-vous que je doive consulter mon neuro ou mon médecin traitant afin de faire éventuellement des examens?
    Merci pour votre réponse.

    Bien sincèrement

    • Commencez par voir un dentiste pour faire une radio panoramique et envoyez la moi. Ou allez directement chez un radiologue ils ont le droit de faire des radios sans ordonnance.

  60. Bonsoir,je ne sais pas si je dois poser mon probleme ici ,mais tellement je suis dans un état de grande stress,j’espere trouver une repense ici,voila,depuis le 23 Septembre j’ai decouvert une bosse au niveau de l’aine,sachant que j’ai une infection de la region génetal,donc je suis allée voir un gynecologue,qui a vu mon infection et a consulter le gonflement il ma dit que le bosse a 17mm,il m’a prescrit de l’oxacilline a prende pendant 10 jour et une pomade et un lave toilette,j’ai suivi mon traitement apres 10 jour je suis retourné le voir en me faisant une visite pour linfection visuellement car elle etait bcp plus touchante a la partie externe avec des bouton mm,il ma dit que l’infection est parti,mais puisque le gonglion persiste et il la mesuré 17 mm tjrs,il ma dit d’attendre 2 a 3 semaine et d’aller voir un hematologue pour me faire un test VS,numerotation sanguine,et La proteine C,tellment je flaippé du nom hematologue ,j’ai pas attendu 2 semaine je suis allé directement voir un autre gynicologue,qui ma du coup pris ma VS,il a trouvé 27 pendant le 1 heure et 62 la 2 eme heure,mes Globule blanche 9200,il ma dit que tt est normal,et que le gonflement c pas un gonglion mais vesseau lymphatique,je ne sais quoi faire ,j’ai peur ,je n’arrete pas de toucher au gonflement qui perssiste tjrs apres un mois de sa decouverte et apres 15 jour de la prise des antibiotique,quoi faire svp,je touche mon coup je trouve des deux coté des gonglion moin de 1 cm qui bouge,j’ia peur…

      • Merci pour votre repense doncteur,mais cela fais deja 2 semaine apres la fin de mon traitement,il persiste tjrs et defois je le sens plus gros,j’ai peur

  61. Bonsoir docteur,
    Je vous envois ce mail car j’ai constaté récemment une boule mobile en bas de ma gencives à l’intérieure ( « très bas ») totalement indolore sans aucun autres symptômes, je compte consulter très rapidement mais attendant j’aurais aimé avoir votre avis, car j’ai tendances à me faire beaucoup d’inquiétude . Merci d’avance
    Cordialement

    • C’est très probablement un problème en relation avec la racine d’une dent: envoyez moi une photo sur « DR.H@conseildentaire.com »

        • D’après les photos que vous m’avez envoyées, c’est une toute petite exostose sans aucune gravité. Avez vous eu un traitement d’orthodontie? M’autorisez vous à publier cette photo, de façon tout à fait anonyme bien sûr?

  62. Non je n’ai jamais eu de traitement d’orthodontie..
    Oui je vous autorise à publier la photo.
    En faisant de courte rechercher, j’ai lu qu’une exostose était un début de cancer.

    • C’est complètement faux, durant mes 45 années de contacts professionnels je n’ai jamais entendu parler de cancérisation des exostoses et je n’en ai jamais vu. J’ai par contre vu et opéré des milliers d’exostoses. Elles peuvent grossir et devenir gênantes mais pas cancéreuses à ma connaissance.

      • Je ne met pas vos connaissance en doute, internet peut parfois rendre utile comme inquiéter totalement une personne, comme je vous l’ai dis j’ai fais une recherche très rapide afin de vous répondre assez vite, je ne me suis pas renseigné assez sur ce sujet.
        En tout cas je vous remercie Docteur de votre savoir et d’avoir pris le temps de me répondre.
        Il est très généreux de votre part de consacrer votre temps et votre savoir.
        Cordialement

  63. bonjour docteur
    depuis plusieurs mois, j’ai une boule environ 1 cm sous ma mâchoire coté droit, je n’ai jamais eu de gros problèmes dentaires.
    merci de m’éclairer sur le sujet

  64. rebonsoir je viens de remarquer que j’avais eu une radio panoramique et rien d’anormal, pensez vous que ça peut etre juste un petit ganlion sachant que j’ai 15 ans et que chez les mineurs c’est fréquent.
    merci d’avance de votre réponse.

    • Sans radio, il m’est difficile de vous conseiller…vous avez l’age des dents de sagesse ça change vite!

  65. Bonjour, j’aimerais vous exposer mon problème.
    Voilà, je me suis fait extraire mes deux dents de sagesse du bas il y a un peu plus d’un an, sachant que j’aurai dû le faire bien avant puisque j’ai fait plusieurs abcès à la dent gauche en plusieurs années? Les 2 extraction en elles mêmes se sont plutôt bien passées si on oublie les douleurs post opératoires, or depuis j’ai très régulièrement les mêmes douleurs que si j’avais encore ma dent et un abcès, légère douleur dans la bouche mais grosse douleur quand je déglutis, qui irradie vers l’oreille, et sensation de ganglion sous la mâchoire droite. J’ai déjà eu ces douleurs 1 mois après mon extraction, mon stomato m’a dit qu’il ne voyait rien, que la cicatrisation était bonne, que je devais être enrhumée… Mais la, plus d’un an après, est ce possible que ces douleurs soient dûes à cette extraction? Je me pose des questions car cela revient très régulièrement, elles cessent d’elles mêmes en 1 semaine à eu près, mais c’est un peu inquiètant et douloureux. C’est très étrange de se retrouver avec les mêmes sensations que lors d’un abcès avec dent de sagesse alors qu’on a plus cette dent depuis un an… Qu’en pensez vous? Merci de me lire

  66. Bonjour,
    jai 3 dents de sagesse qui pousse, deux du coté gauche incluse qui poussent vers ma joue et l’autre du coté droit qui est a peine sorti, jai remarque deux petits ganglion au niveau du cou coté gauche qui me font pas mal; ca m’inquiet ils se gonfles des fois un peu quand jai super mal au dents .. jai visité mon dentiste pour me les faire enlever mais ce dernier m’a conseiller de les garder, et il a decouvert deux carries ..
    jaimerai bien savoir les dents de sagesse ou les carries peuvent causé des ganglions ? combien de temps faut il pour qu ils disparaissent ?
    merci.

    • Ce sont les dents de sagesse qui donnent des ganglions et il faut les extraire le plus vite possible car plus vous attendez et plus ce sera compliqué.

  67. salut dr
    jaimerai bien savoir si la cigarette peut empecher les ganglions de degonfler et disparaître ? ou si peut aidé a les gonflé encore plus ?
    merci dr

  68. Bonjour, en octobre 2008 je me fais devitaliser une dent cariee et le dentiste rebouche par une couronne a gauche en bas ( 2 eme molaire ) , en 2009 une adenopatie de la glande sous maxillaire apparait sans cause aparente et est operee en 2009 ( sous maxillectomie ) . En 2010 la couronne se fracture …. Pendant 3 ans je reste avec la dent devitalisee nue sans couronne ( pas le choix j’etais etudiante avec une mutuelle qui ne prenais pas en charge les reprises de couronne ) .
    Octobre 2013 j ai une bonne mutuelle et decide de refaire ma couronne , la dentiste me dit qui faut refaire tout le traitement des caneaux car la pate s etait delayee a l’air libre . Novembre 2013 elle me fini le traitement de renouvelement de la pate canalaire et me pose une couronne ceramo-metal a 500 euros . Une semaine plus tard progressivement
    , une violente douleur dans tout le crane aparait , douleur affreuses au ventre , je n’arrivait plus a reflechir normalement , j avais du mal a parler , j ai eu des vertiges terribles , des douleurs insoutenables au niveau intercostal avec palpitations et mzlaises a repetitions , je pensait que j’etait en train de moutir , l orl ne comprenait pas , le neurologue ne voyait rien a l irm , le cardiologue na rien vu au coeur , la crp sanguine etait normale …. Mon medecin par deserpoir de ne rien trouver me met sous antibiotique ( levofloxacine 10 jours ) et la je revis !!!! Un moment … S’en est suivi d une oesophagite , d’un ulcere , une cervicalgie chronique est zpoarue sans raison apparente , mon bras gauche s endors la nuit , j ai de gros kystes sous la joue gauche et au niveau de la paumettes qui sont present en permanence , une boule dans l angle de la machoire
    gauche et depuis quelque semaines une grappe de petites boules d a peu pres la taille d une capre dans le cou a gauche pres de la zone ou on la deja enleve le nodule benin . Depuis peu j ai aussi des petites boules dans le lobe de l oreille … Que se passe t il dans cette dent je suis desesperee , j ai meme enkevee les dents de sagesse sous le conseil de ma dentiste mais rien na resolu le probleme . Je ne me sent mieux que quand he orend des antibios …ressement j ai eu un impetigo sur la joue gauche on s est pas pourquoi je suis toujours malade je fais infection sur infection. Aidez moi , j’ai 27 ans et je suis deserperee je ne sais pas quoi faire mais depuis qu’on ma touche cette dent je suis un zombie !!!!! Svp je vous supplie de m aider a trouver une solution !!!

  69. Bonsoir Docteur

    Je vous écris car je n’en peux plus d’etre dans cet état. Fin février je vois le médecin pour une douleur au bas ventre droit et testicule droit. Examen palper + eco et rien.
    Antibios pour une infection urinaire puis je décide de me faire enlever les dents de sagesse (seulement celles du bas sont presentes, celles du haut n.ont jamais poussées). Mai le dentiste m’enleve celle de droite qui était totalement de travers et commencait à ruiner les dent à côté (molaire). Le nerf etait tres proche. Apres deux heures trente d’intervention, la dent est extraite. Je prendsdes antibios (Aumentin) et des antidouleurs (Synflex 550) qui me ruinent un peu l’intestin (diarrhees frequentes) et l’estomac (je fais une gastroscopie et on me trouve une gastrite sans helicobacter pilori).
    Tout l’été difficultes a deglutir et mal a la trachée. Laryngoscopie et rien sauf un oedeme certainement dû au RGO. Pantorc depuis.
    Début Novembre je me fais enlever l.autre dent, mieux sortie, mais depuis ganglions dans le cou (j’ai fait une eco et même s’ils font 1 cm tout semble ok), sous la machoire des deux cotés, un autre plus petit derriere la machoire et deux mini boules, type noeud de nerfs (moins de 2mm) a la base du cou. J’ai de plus mal aux cervicales, des glaires dans la gorge, et mal aux nerfs sur les clavicules, sous les aisselles et a l.interieur des bras.

    Je suis préoccupé….j’ai deux filles en bas âge et j’ai peur que ce soit grave car je suis fatigué comme une grippe permanente sans tousser…

    Merci Docteur

  70. Bonsoir,

    Desolé, je souhaitais savoir si le fait d.avoir des ganglions qui apparaissent, meme petits pouvait etre normal, meme apres extraction dentaire, si les douleurs cervicales pouvaient etre dues aux dents extraites et s’il y avait un risque de maladie grave etant donne les symptomes.

    Merci

    • Les ganglions cervicaux et sus claviculaires peuvent être d’origine dentaire. Si vous êtes préoccupé, pourquoi ne pas faire une prise de sang et une formule sanguine et consulter un médecin? il vous rassurera mieux que moi.

  71. Bonjour docteur,
    Depuis environ 3 jours j’ai de très fortes douleurs dans la mâchoire du bas a gauche qui irradient vers l’oreille et ma joue est gonflée. J’ai 19 ans et je n’ai (pour le moment) aucune dent de sagesse. Je n’ai jamais eu de caries par contre ma deuxième molaire du bas a gauche n’est pas sortie complètement. Se peut il que ce soit du a une dent de sagesse?

    • Oui! c’est dû à la dent de sagesse et il semble que vous n’allez pas faire souvent de contrôle chez votre dentiste car la molaire aurait dû pousser à 12 ans. Courrez-y !!!

      • En fait mon ancien dentiste ne m’en avait jamais rien dit et je pensais que c’était normal, je crois que je vais m’en trouver un nouveau ^^. Faut il retirer la dent de sagesse ?
        Merci pour votre réponse, cordialement.

        • Certainement que vos 4 dents de sagesse sont à extraire, mais pour plus d’informations, envoyez moi une radio panoramique sur « DR.H@coneildentaire.com »

  72. Bonjour docteur,
    Ma mère âgée de 50 ans, présente des multiples adénopathies sus claviculaires droites suspectes dédifférenciées dont la plus grande mesure 22,12 mm, depuis presque 9 mois, ainsi que la douleur du bras droit qui devient plus intense par un simple effort. Ma mère souffre aussi des douleurs des dents.
    Un rhumatologue nous a dit qu’il s’agit d’une dilatation du nerf et un ORL nous a orientés vers une biopsie.

  73. Bonjour Dr.,

    J’ai bientôt 25 ans, ma dent de sagesse inférieure gauche est semi incluse. Seule une petite partie est visible et violacée, la gencive a comme plusieurs couche dont une elle aussi violette.
    Je ne ressent jamais de douleur a la mâchoire ou au niveau de cette dent.
    Cependant, j’ai eu une otite externe il y a de ca un mois pour laquelle l’ORL m’a prescrit des gouttes antiseptiques.
    Jeudi dernier, je me suis reveille avec une douleur lancinante au niveau de l’oreille gauche (pas au niveau externe cette fois) qui se sont estompées vers la fin de la journée après que j’ai pris des antalgiques. De plus j’ai ressenti qu’un herpes se développe a l’intérieur de ma narine gauche et un bouton sur la joue gauche juste a coté du nez.
    La douleur au niveau de l’oreille est depuis légère et revient de temps en temps durant la journée mais pas de la a m’inquiéter.
    Sauf que ce matin je me suis réveillée cette fois avec une douleur au cuir chevelu au dessus du front et du coté gauche également, en plus de l’oreille gauche qui elle aussi est douloureuse par intermittence.
    Apres quelques reflexions j’ai donc décidé de verifier mes ganglions,en tâtant le coté gauche de mon cou et sous la mâchoire j’ai ressenti 3 ganglions enflés eux aussi du coté gauche (j’ai bien sur comparé avec le coté droit).
    Il y a deux ans que je ne suis pas aller jai le dentiste. Je n’ai jamais eu de problèmes dentaire, peu de tartre et une carie sur une dent de lait il y a des années.
    Je suis inquiète care je n’avais jamais vraiment remarqué que ce que je voyais de couleurs brun/violet était la dent de sagesse elle meme.
    Que pensez vous que cela puisse être?
    Merci d’avance.
    Je vous prie d’excuser les fautes d’orthographes.

    • Vous êtes inquiète parce que vous savez bien que vous n’avez pas fait le suivi nécessaire pour le contrôle de vos dents. Vous avez plusieurs problèmes qui se superposent et il m’est impossible d’arriver à faire le tri à distance. N’ajoutez pas en plus la culpabilité d’avoir négligé pas mal de choses: vous n’avez manifestement rien de grave, les ganglions sont dus soit à l’herpès soit à la dent de sagesse, et vous faites beaucoup moins de fautes d’orthographe que la moyenne des gens qui m’écrivent. Consultez un dentiste dès que possible et passez quand de bonnes fêtes!

  74. bonjour actuellement je suis souffrante de péricardite chronique qui et soigné par aspirine et colchicine , il y a environ 3 semaine j’ai constaté un gonflement des jugulaires droite et gauche et l’apparition de petit ganglions jugulaire gauche donc mon medecin m’a mis sous amoxicilline 1 g et pas d’amélioration et un autre ganglion et apparu entre la jugulaire et claviculaire d’environ 1 cm merci de me conseiller

  75. Bonjour,
    Je n’inquiete car personne n’ai capable de me dire se que j’ai…
    Mes sympthomes sont: des ganglions sous la gorge qui me font mal aux gencives (elles sont enflées )surtout la droite et qui remonte aux oreilles! Je porte un dentier en haut et en bas j’ai 85 ans.
    Pour info j’ai des nodules non cancéreux à la glande thyroïdienne.
    Pouvez vous me venir en aide?!
    Merci d’avance

  76. Bonjour Docteur
    3 questions qui m’inquiètent:
    Les dents de sagesse du haut peuvent elles aussi provoquer des ganglions et des maux de gorge inexpliqués?
    Une échographie cervicale note la présence « de ganglions jugulo-carotidiens bilatéraux prédominant à droite avec un ganglion sous angulo maxillaire de 14 mm non spécifique ».
    Que signifie « non spécifique » ?
    J’ai quelquefois des douleurs aux gencives au fond en haut des 2 côtés; elles ne sont pas cariées mais la radio en note une déplacée et inclinée et l’autre n’est pas sortie entièrement. J’ai 50 ans.
    un dentiste peut il les extraire ou faut il mieux voir un stomatologue ?
    En vous remerciant , cordialement.

        • Il n’y en a pas besoin:Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail sur « DR.H@conseildentaire.com ». Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées ende près avec un téléphone en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées par mail

  77. j ai un petit ganglion de 1 cm de diametre sur mon cou voie spinal coté gauche. a savoir j ai une molaire avec une carie cassé sur le meme cote. est ce que ca peut etre en rapport avec la carie?

  78. Bonjour docteur.Je suis pas bien moralement depuis quelques temps a cause de ma négligence.En effet j ai une dent mortifiee depuis 3 ans et demi. J’ai malheureusement laisser trainer ça et je m’en veux.En octobre par hasard j ai découvert 3 petits ganglions sus claviculaires dont un dans le creux de la clavicule.Je ne me suis pas trop inquiété tout bêtement car aucun autre symptôme. Début janvier je suis allé voir mon médecin.Prise de sang Ras.Sauf profil serogologique d une infection ancienne.Mononucléose apparemment. Mais le reste etait parfait.J ai evidemment fait des recherches sur le net qui m’ont fait très peur.Depuis 15 jours j ai mal en haut du dos et aux lombaires(j ai souvent eu ça a cause de mon travail)et j ai les doigts un peu gonflés surtout le matin.J’ai décide de me prendre enfin en main.J’arrache cette molaire début mars. Je deviens hypocondriaque avec tout ça.Je me pèse une fois par an et je me suis rendu compte que j ai perdu 5 kg en un an.J ai voyagé et bcp marche en octobre. ceci explique peut être cela.Aucune nausee aucune fatigue.Désolé pour le roman.. Ma dent mortifiée peut être la cause de ces ganglions(Qui n’ont pas évolué depuis octobre)?merci

    • La dent peut être la cause des ganglions, mais même s’il n’y en avait pas vous auriez intérêt à vous la faire extraire au plus vite. Prenez des antibiotiques avant, pendant et après l’extraction.

  79. Pas de rdv disponible avant le 4 mars.Quelles sont les risques?Car j’ai laissé traîner ça longtemps.et dernière question : les ganglions partiront ils nforcement si cette dent est bien en cause ?

    • Les ganglions partiront mais cela peut être très long. Je pense que vous n)êtes plus à 1 mois près!

  80. Effectivement ! En espérant que ce soit bien a cause de cette dent!Je m’imagine le pire même si depuis octobre je n’ai pas de gros soucis. Aucune fatigue ou nausees.merci docteur et bonne soirée

  81. Bonjour docteur,
    Je commence à paniquer car depuis un mois j’ai une douleur sous maxillaire avec un ganglion douloureux, peut-être même un kyste m’a dit ma dentiste, et mon médecin n’a palpé simplement le ganglion douloureux et m’envoie faire une échographie qui n’est pas tout de suite malheureusement.
    Il y a 1 mois j’ai commencé à avoir mon problème de gencive, douleur saignement gingivite puis comme un aphte entre 2 molaires. Nous avons donc pensé avec ma dentiste que les douleurs sous maxillaires apparues en même temps venaient de là.
    Elle m’ a fait un détartrage puis je l’ai revu une semaine après et j’ai demandé quand même des antibios à mon médecin car la dentiste avait vu à la radio que l’inflammation étaient jusqu’à l’os puisqu’il y avait un petit hallo noir jusqu’à son niveau.
    A présent la dentiste me dit que cette douleur et masse sous maxillaire n’ont rien à voir avec la gencive finalement et j’ai passé une panoramique hier qui ne semble rien révéler.
    Je panique donc quant à cette douleur de plus en plus présente qui irradie parfois jusqu’à derrière l’oreille et le parodonte. Le ganglion douloureux que mon médecin a bien palpé est toujours là.
    Pensez-vous que celà puisse venir quand même de mon problème de gencives et que des bactéries pourraient toujours être présentes? ou bien une autre pathologie plus sérieuse ( j’ai aussi une huitaine de nodules à la thyroide mais qui sont suivi =, la dernière écho date de juin et certains avaient diminué).
    J’ai aussi toujours dans la même zone remarqué que j’avais une petite boule(comme un petit grain) sous la muqueuse entre la joue et la gencive en bas et qui est sensible quand je la touche. Cette petite boule je l’ai depuis 5 ans je crois mais elle ne semblait pas évoluer et comme elle est juste au dessus du ganglions douloureux je me demande depuis quelques jours si elle ne peut pas être la cause des ganglions douloureux.(glande salivaire??) Désolé pour ce long texte mais en pensez-vous quelque chose?
    Merci Docteur et bonne journée à vous

    • Envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions.Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées par mail . Envoyez moi aussi un photo de la boule si c’est possible.

  82. J’ai ressenti un petit ganglion a l’aine gauche. Est ce normal ? Mes ganglions en bas du cou sont a droite.Celui a l’aîne est petit mais je le sens au toucher quand meme

  83. Bonjour docteur, Je vous consulte car depuis hier soir je sens une douleur en dessous de la machoir gauche. En palpant je sens une petite boule douloureuse et de plus,depuis ce matin ma joue est un peu gonflé. Dois je m’inquieter?. Bien a vous

  84. Bonjour docteur,

    Est il possible que des dents de sagesses puissent provoquer un ganglion sous maxillaire, avec des douleurs irradiant de la pomme d’adam, jusqu’au dessus de la gorge voir l’avant de la mâchoire?

    Merci d’avance
    Ashent

  85. Bonjour il y a 5 mois environ j’ai eu une minime fracture de la mâchoire et un bon muscle de tordu j’ai pris 3 fois des antibiotiques et 1 séries de relaxant musculaire mais depuis se temps j’ai tjr eu une petite bosse en dessous de la mâchoire même ajd et est présente les radios démontrent que mes dents de sagesses sont pas encore sortit et rien d’autres donc avez vous une idée pour cette bosse qui est bleu rouge merci d’avance

        • Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions. Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes.Envoyez aussi une photo de la lésion avec vos questions.

  86. Bonjour Docteur,

    Voilà plusieurs mois que je traîne un ganglion infectieux dans la zone sous mandibulaire droite.
    J’ai pensé à un problème ORL au début suite à quoi j’ai fais un scanner qui n’a rien décelé… J’ai consulter un spécialiste de la glande salivaire qui a confirmer que ce n’était que infectieux mais en aucun cas en relation avec les glandes salivaire ou ORL et que cela n’était ni tumorale à l’image ni autres. Pour ce spécialiste il s’agissait apparemment d’une infection dentaire. J’ai alors consulté un dentiste autre que le miens pour avoir un avis extérieur… Celui ci m’a indiqué que j’avais une fistule vide sur la gencive supérieur droite et que l’infection venait probablement de là. Ce matin même je sors d’un rdv avec un stomatologue qui lui ne voit rien à la radiographie. J’ai deux couronnes qui me titillent à l’endroit même de la fistule vide… La narine bouché depuis plusieurs mois mal à l’oreille et un léger gonflement de la joue mais très léger… J’ai par moment une migraine côté droit… Les prises de sang ne montre rien d’anormal. Je soupçonne que sous mes couronnes il y est des dégâts de type caries non visible à la radio. Je commence à m’inquiéter…. Sécher…. Je ne sais plus quoi faire après avoir consulter différent spécialiste fait des échographie radio scanner prise de sang… Personnes ne sait d’où vient ce ganglion de 2cm ?
    A l’aide !!!

  87. Bonjour,
    Je souffre depuis plusieurs jours, je vous décris ce qu’il m’arrive.
    vendredi dernier un ganglion à gonflé dans le cou sous la bouche à gauche. Samedi j’ai une douleur à la gencive au fond de la bouche à gauche à l’emplacement des dents de sagesse que l’on m’a enlevé il y a 13 ans. Dimanche c’était gonflé et douloureux sur les gencives et un second ganglion était enflé, je suis donc allée voir le dentiste de garde en pensant à un abcès, elle n’a rien vu ma dit que j’avais un peu de tartre (mais elle ne m’a fait aucun soin) et ma donné un antibiotique (amoxicilline teva). Hier la douleur s’est propagée dans toutes les gencives de la partie gauche, avec apparitions d’aphtes sur les lèvres. Ce matin un ganglion à droite est enflé… J’ai vraiment très très mal, j’ai pas beaucoup dormi, j’ai très mal à la tête, du mal à ouvrir la bouche, les gencives sont rouges, est-ce des gingivites? Et si oui est-ce le bon antibiotique? Quel traitement faut il? (je fais des bains de bouche plusieurs fois par jour + doliprane 4 à 5 fois par jour pour la douleur)
    merci pour vos réponses

    Coralie

    • On ne peut pas décider d’un traitement sans avoir établi un diagnostic: faites vous faire une radio panoramique.

  88. Bonjour Docteur,

    Femme – 25 ans
    Je me permets de vous contacter car depuis hier, j’ai extrêmement mal à une dent.
    Dent du bas (coté droit – je précise qu’il s’agit d »une dent de lait).
    Gencive autour de cette dent qui me fait souffrir: impossible de manger.
    Ce qui m’inquiète le plus est une douleur externe de la trachée. Je ne peux plus lever la tête car cela me fait extrêmement mal à la trachée, douleur également au toucher.

    Est ce en apparu suite à la douleur dentaire ? ou inversement : Douleur trachée qui entraîne ces complications dentaires ?

    Je n ‘ai pu obtenir un RDV chez le dentiste que semaine prochaine.

    Quel traitement puis-je utiliser pour calmer les douleurs dentaires et trachée (à part le doliprane / bain de bouche) ?

    D’avance je vous remercie de votre retour et de votre attention,

    Jennifer

    • A 25 ans il est possible que votre dent de lait n’ai plus de racines. Avez vous une ancienne radio panoramique? Si vous avez trop mal il vaut mieux aller dans un service d’urgences (où êtes vous?).

      • Tout d’abord un grand merci pour votre réponse et réactivité.
        Mon dentiste m’a précisé que lorsque ma dent de lait tombera, il faudra me poser un implant. Je n’ai malheureusement pas de radio panoramique à disposition.

        Ce qui m’inquiète est plutôt le point de douleur à la trachée. J’espère que ce point de douleur n’est juste qu’un symptôme de plus à la douleur dentaire et non l’inverse.

        Avez vous des médicaments (sans ordonnance pour le coup) pour désenfler les gencives et calmer les douleurs à me préconiser pour ce genre de problème buccodentaire ?

        Actuellement, je me « dope » au Nuroflen flash car c’est ce qui fait actuellement effet sur la douleur dentaire.

        Un grand merci,

        Jennifer

        • Oui ce sont les anti-inflammatoires que marchent le mieux sur ce genre de douleur. Testez la dent de lait pour voir si elle bouge.

  89. Bonjour,
    Je me suis faite retiré plusieurs dents molaires, pré-molaires et dents de sagesses abîmés ou cassées ( en novembre 2013) .
    Le stomato m’avait dit qu’il avait retirer de gros kystes (allant jusqu’au sinus) en même temps que l’extraction des dents.
    Depuis je n’avais aucun soucis , mais depuis quelques jours , j’ai eu tout d’abord des douleurs aux gencives, suivie de douleurs au niveau de l’articulation de la mâchoire côté droit et depuis 3 jours j’ai un ganglion situé entre l’oreille et la mâchoire par moment cela me fait comme une sensation de chaleur dans l’oreille … J’ai rdv chez le dentiste dans 1 mois (pas de place avant )ce ganglion m’angoisse beaucoup c’est pourquoi je vous envoi ce message … Pensez vous qu’il puisse y avoir un rapport avec mes dents , retour de kyste… ? Cordialement.

    • Plusieurs ganglions cervicaux sont presque toujours d’origine dentaire. 1 ganglion pratiquement toujours.
      Faites vous faire une radio panoramique et envoyez la moi sur « DR.H@conseildentaire.com ». Les radiologues sont médecin et ont le droit de faire des radios sans ordonnance. Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  90. Bonjour,
    J’ai une boule assez dure dans le cou depuis plusieurs mois, située dans le creux de la clavicule. Mon médecin me dit que c’est une contracture musculaire… Lors d’une echo pour ma thyroïde, le praticien est passé rapidement dessus me disant que c’était un ganglion qui avait gonflé… Cette boule mesure plus de 3 cm, elle est fixe (elle en glisse pas au touché) et parait asymétrique… ??? Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement

    • J’ai oublié de préciser (Désolée) que parfois ma mâchoire se bloquait pendant quelques minutes et par intermittence. Pas de problème dentaire d’après mon dentiste…

  91. Bonjour, j’ai 17 ans et mes dents de sagesse pousse en bas, mais il a une petit boule qui c’est mis derrière ma dent qui me fait très mal, j’arrive a peine a mâché. Avec vous un produit naturels ou un médicament a me proposer pour au moins calmer la douleur c’est insupportable, merci

    • Voyez un dentiste pour qu’il cautérise ce morceau de ncivege avec une goutte d’acide trichloracétique

  92. Bonjour
    voila maintenant 1 ans et 3mois que je souffre énormement.tout a commencer apres mon accouchement et surtout apres la pose du sterylet.Au debut j’avais des demangeaison gynecologyque tous les moi avec ma bouche et ma gorge qui brulait en mene temp.des maux de tetrs tellement atroce que je ne pouvai me lever du lit.aussi les ganglions gorge nuque aisselle et aines me fait tres mal.et cela tout a la foi.tout commence par une douleur au dos un endroit precis coter gauche suivi du bras ensuite nuque et tete.mes ganglion avec ces douleurs en meme temps me font tres mal.les medecins ne me prennent pas aux serieu je suis aller voir 8 medecin et 3 fois a l’hopital.sauf que on me dit ça vient du stress a chaque fois sans me faire des analyse ect.le 5 fevrier 2015 entree en urgence pour frissons intences avec douleurs dans le dos coter gauche bras etnuque avec douleurs ganglion.il mon renvoyer seule cher moi ds la nuit en disant on peut rien faire vous avez fait des analyse depuis un an.et tous les jours c’est comme ça des douleurs intenses ganglions et beaucoup de fatigue que auparavant jamais eu.je dois preciser aussi que je souffrer de diahrrr aussi.depuis un an je suis aller voir medecins etc .aucun ne voulai me faire radyo etc.apart analyse sanguin.recemment jai su avec lanalyse de sang eınstein barr est positif mais jai du lavoir anciennement dapres le medecins .jai eu coloscopie et endoscopie pas de cancer .sauf que diarhe toujours la hier jai eu une ecographi abdomino pelvienne mais a refaire par un scanner car vision troublera cause de la graisse.
    Jai fait faire un frotty moi meme vers le debut aussi .les resultat sont nombreuse coloni candidat albicans et streptococus groupe b .
    la en ce moment meme je souffre tellement de ma douleur dans le dos gauche avec bras cou et tete tout coter gauche .en deux ans jai eu 3 bronchite athsmatiforme avec thaticardy.jefume aussi .pour moi ya qq chose de graves mes les medecins ne veulent pas faire des analyse profonde.example:scanner mamographie et radyo thoracique.surtout pour mes douleur jai trrs peur d’avoir un cancer deplus tous ça dure depuis 1 ans et 3 mois.vers qui me tourner ou aller.car a lhopital je nyrai plus .
    je mexcuse aussi pour mon français qui doit etre mediocre et de la longeur du texte

    • Je suis spécialiste de la bouche et la bouche et des dents, si vous avez des dents cassées ou cariées ils faut vous les faire soigner car cela entretient une irritation permanente des muqueuses

  93. Jai oublier de preciser que mes dents se casse tout le temps et beaucoup de carie.jen ai deja parler avec mon dentiste pour les ganglios et les brulure et picotement de ma bouche et gorge aussi comme si javais une pile .il ma dit vous navai pas de plomb ça viendrai de ça sinon

  94. Bonsoir docteur, j’ai mes 3dents de sagesse qui poussent, jai eu un gonglion au niveau du cou depuis Novembre, ce dernier n’a pas disparu mais j’ai toujours mes dents de sagesse qui me font super mal, jaimerai bien savoir si ce dernier est causé par mes dents de sagesses? j’ai une infection alors? dois je les extraire?

    • Faites vous faire une radio panoramique et envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr » avec votre question.

  95. Bonjour Docteur,

    Je me suis fait extraire ma dernière dents de sagesse (celle du bas à droite) en juillet 2014 et depuis j’ai un ganglion qui semble s’être activé (1 seul) à droite au milieu de la nuque.
    Celui-ci forme une petite boule visible à l’œil nu.
    Quand je n’y prête pas attention, je ne sens rien, mais il arrive parfois que la douleur de réveille.
    J’ai donc consulté un médecin, qui m’a fait faire différentes radios (Cou / dents) et un bilan sanguin.
    Tout semble correct. Mais le problème perdure.
    J’ai même pris des cachets anti-inflammatoires.
    Pouvez-vous me dire si mon soucis vient de l’extraction de la dent. Et je me demande si ce n’est pas un kyste (plutôt qu’un ganglion enflammé)
    Que puis-je faire de + ?
    Merci par avance

    • envoyez moi une radio panoramique récente sur « conseil-dentaire@orange.fr »avec votre question

  96. Bonsoir docteur, je suis dans l’angoisse au moment où je vous écris. Mon fils de 7 ans a un ganglion indolore au cou. Le pédiatre a prescrit une échographie pour adénopathie latero cervicale de 2 cm (à gauche) depuis 3 mois. J’ai fait des recherches sur internet et j’ai vu que y avait surtout un risque de cancer. Sachant que mon fils traine également un abcès dentaire (côté gauche) non traité sur la même période, ma question est de savoir, SVP, s’il est possible qu’un abcès dentaire puisse être à l’origine d’une adénopathie latero cervicale. Je suis très préoccupé et stressé en attendant cette écho qui ne pourra se faire qu’après demain. Merci d’avance.

    • Il est absolument évident que ce ganglions vient de l’abcès et je ne comprend pas que le pédiatre n’ait pas fait ouvrir la bouche à votre enfant…et ce que je comprend encore moins c’est que vous sachiez que votre enfant a un abcès en bouche depuis 3 mois et ne fassiez rien!!!

      • Bonjour,
        Merci Docteur ! Effectivement j’ai fait preuve de grande négligence concernant les problèmes de dents de mon fils. Je devais l’amener voir un dentiste depuis fin 2014 pour un problème de caries, mais à chaque fois je traîne en raison de mon boulot qui me prend beaucoup de temps. De plus, le fait que la douleur ne soit pas présente en permanence a contribué à me rendre laxiste. Ceci dit, je suis en train de rectifier le tir. Autre fait marquant, l’abcès à disparu depuis un temps, la petite enflure sur la gencive gauche n’est plus visible et le ganglion est plus petit qu’il ne l’était le mois dernier. Mais il est probable que ces problèmes reviennent. Je vais immédiatement prendre rendez vous avec le dentiste.

  97. bonsoir dr
    depuis j’ai commencer a avoir une migraine suivi d’une sensation febrile parfois, depuis 2 jrs un ganglion sous la machoire coté droit assez gros visible a leil nu, qui ne bouge et qui ne me fait pas mal du tout, je m inquiete car c’est la premiere fois que sa marrive je nai pas de brulure de gorge jarrive a avaler normalement j’espere recevoir une reponse de votre part
    merci.

    • comme je ne sais pas me servir d’une boule cristal, il vaut mieux m’envoyer une radio panoramique de vos dents sur «conseil-dentaire@orange.fr». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  98. Bonjour je suis inquiète depuis trois jours j’ai une boule qui a poussé en dessous de mon oreille elle n’est pas douloureuse mais elle commence à me gêner de qui cela peut venir je me suis fait arracher les dents de sagesse merci de m’aider en plus se qui n’arrange rien je suis traumatiser par les dentiste car j’ai eu une très mauvaise expérience merci de maider

    • Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  99. Bonjour Docteur,

    mes dents de sagesse ont commencé à pousser depuis l’age de 14 ans, parfois je ressens une adénopathie genienne (en avant du masseter gauche )sans douleur , il n’ y a meme pas une infection dentaire ou caries,
    la dernière fois que j’ai consulté un dentiste il m’a conseiller d’enlever les dents de sagesse, alors qu’un autre il n’a pas vu une nécessité à les enlever , j’ai une dent incisive médiale un peu pencher mais ce depuis mon enfance avant la poussé des dents de sagesse , est ce j’ai besoin d’enlever mes dents de sagesse?
    à votre avis une prothèse dentaire est efficace pour ajuster l’incisive?
    l’origine de l’adenopathie est il des dents de sagesse ?

    • le mieux serait de m’envoyer une radio panoramique et de me dire votre age pour que je puisse évaluer les choses, sur «conseil-dentaire@orange.fr». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  100. Bonsoir Docteur,

    Il y a environ 2 semaines j’ai decouvert des ganglions au niveau du cou de ma fille de 5 ans et demi (plusieurs petits)dont un gros cote gauche (plus de 2 cm).
    J’avoue m’etre inquietee et puis ce soir j’ai decouvert en l’aidant a se brosser les dents une poussee dentaire d’une molaire (en bas a gauche).

    Nous lui avons fait passer un bilan sanguin qui n’a rien revele.

    Se pourrait il que cette poussee dentaire soit a l’origine de ces ganglions de part et d’autres de son cou?

    Merci pour votre aide.

    • les premières molaires inférieures poussent à 6 ans et très souvent plus tôt: c’est très probablement la raison de la présence de ces ganglions, si un médecin l’a vue et n’a rien trouvé d’autre

  101. Bonsoir, ma fille de 17 ans s’est fait extraire les deux dents de sagesse du bas il y a un peu plus de deux mois. D’un côté elle a un léger oedème entre la gencive et la joue et une légère douleur quand elle appuie sur sa joue. Elle a reçu deux cures d’antibiotiques d’une semaine (antibiotiques auxquels elle a fait de l’allergie en fin de prise, soit au bout d’une semaine) de la stomatologue. La stomatologue a ensuite fait une panoramique qui était tout à fait normale. Pour être tout à fait sûre, comme ma fille partait à l’étranger quinze jours, elle a réouvert et renettoyé soigneusement. Elle n’a absolument rien constaté d’anormal, pas d’infection. Une biopsie a également été faite, rien n’a été détecté. Elle l’a remis sous un troisième antibiotique pendant 10 jours. Une semaine plus tard, rebelote, nouveau gonflement et …remise sous un quatrième antibiotique pour 15 jours. Ici au bout d’une semaine de ce quatrième antibiotique, cela n’a pas dégonflé. C’est le statu quo, léger gonflement et légère douleur quand elle appuie sur la joue. La stomatologue semble très perplexe. Je me demande si la laisser des semaines ainsi sous antibiotiques a vraiment un sens ? Avez-vous une idée ? Je sens la stomatologue à court d’idée. C’est pourtant une personne d’expérience. Je ne suis malheureusement pas en possession de la panoramique mais elle m’a assurée qu’elle était parfaite. Merci de m’éclairer si vous le pouvez.

    • Est-ce que votre fille ouvre normalement la bouche ou est-ce qu’elle ne peut pas l’ouvrir complètement, ou est-ce qu’elle dévie d’un côté? il faudrait m’envoyer sur « conseil-dentaire@orange.fr » des photos bouche fermée et bouche ouverte

      • Merci de votre réponse rapide. En fait le gonflement ne se voit pas de l’extérieur. Ma fille arrive à ouvrir la bouche entièrement avec une petite gêne liée au gonflement mais sans plus. Nous n’arrivons pas à expliquer ce léger gonflement et cette légère douleur à la pression. L’antibiotique qu’elle prend maintenant depuis près d’une semaine ne semble pas y faire grand chose… Masser la gencive pourrait-il aider ? Des bains de bouche ou de camomille ?

          • il faudrait que je puisse voir la pnoramique car je n’ai aucun moyen de voir

          • excusez-moi de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais je ne suis pas en possession de la panoramique. Elle semblait de l’avis de la stomatologue tout à fait normale. Entretemps, ma fille a reçu un nouveau traitement antibiotique de 15jours mais quelques jours après la fin du traitement, voilà qu’elle recommence à gonfler plutôt dans la joue cette fois-ci. Elle n’a heureusement pas fort mal, c’est plus une gêne un peu douloureuse et elle n’a pas de fièvre. Cela fait maintenant 3 mois qu’elle a été opérée et quatre traitements antibiotiques…

          • j’ai besoin de voir moi m)eme les radios, sinon je n’ai aucune information pour pouvoir donner mon avis

  102. Bonjour, j’ai eu une carie en décembre 2012. J’ai commencé les soins, avec une dévitalision de la dent ( dernière molaire inférieure côté droit) puis le dentiste m’a mis un pencement. Faut de temps, j’ai laissé traîné ce soin jusqu’à l’été 2014, ou la douleur est devenu insupportable, ganglion enflé. Lé dentiste reflet un pencement, prescrit antibiotiques puis fini lé soin. Décembre 2014, à nouveau douleur dentaire gonflement des ganglions du cou côté à nouveau , re antibiotique puis extraction en février 2015. Depuis un 3 semaines, j’ai les ganglions du cou qui sont réapparus et à l’emplacement de la dent extraite une légère douleur qui semble lointaine. Est ce qu’il est possible qu’il reste une infection ?
    Merci pour vos réponses je commence à paniquer

  103. Bonjours, je suis tres inquiete mon garcon de 21 mois est tomber en bas d une chaise sur son visage (le sol est e ceramique) , la machoire du cote gauche a enfler j’ai alors ete a l’hopital sa machoir n’est pas casser mais il avait aussi une boule dure , le medecin ma dit que sa doit etre du sang que sa va disparaitre mais maintenant sa fait 5 jours maintenant que la boule de 2-3cm environ n’est pas partit du tout !! (je me demande est-ce un ganglions ou autre mais j’espere que ce n est rien de grave ! 🙁

  104. Bonjour

    Enceinte de 4 mois j ai les ganglions des aisselles gauche et droite qui me font tres mal depuis 2 semaines j’ai un ulcere traite mais des temps en temps j’ai des remontes acides autre choses j’ai aussi une dent de sagesse droite qui me fait mal . Est ce que mon mal de ganglions est du a cela ou autre car je compte consulter cet apres un médecin mon gyneco pour voir plus claire. Merci votre experience me sera utile.

    • les dents ne donnent pas de ganglions sous les aisselles. Parfois les ganglions sus claviculaires…

  105. Bonjour ça fait 11 mois que j’ai découvert un ganglion derrière la nuque ekjo l’échographie n’a rien révélé sans certitude on m’a dit peu être juste un ganglion sans gravité. Il est apparu sans douleur dentaire mais avec migraine tournis. Aujourd’hui j’ai des douleurs dentaires sur les dents du font avec des gencives douloureuses.j’ai aussi une gencive blanche sur 1 cm ???? Et aussi un mal de gorge depuis le début. J’ai étais voir un orl et un gastroentérite pour visionner ma gorge et plus bas examen normal.peut il s’agire de mes dents qui sont en très mauvaises état je ne c’est plus quoi faire.

  106. Bonjour docteur,

    On m’a retiré ma dent de sagesse gauche du bas mi mars. La cicatrisation n’a pas été facile mais je n’ai pas une d’infection.j’avais eu des antibiotiques. J’était gonflé pendant un peu plus de 10 jours. Parallèlement j’avais une boule dure sans douleur. Ma joue s’était dégonflé mais la boule etait toujours la. J’ai eu une nouvelle dose d’antibiotiques 1000g d’amoxiciciline pendant 1 semaine. La Boule est entre ma joue et ma gencive. Elle a diminué suite a l’ antibiotique. Puis mi avril la boule em question a reaparu.j’ai été voir mon dentiste qui m’a prescrit une panoramique, rien n’apparaît d’anormal sur la radio selon lui. Il m’a envoyé chez son confrère qui selon lui la boule dure en question est dû au retrait de ma dent de sagesse qui etait profonnde. un caillot de sang s’est formé au niveau des muscles de ma machoire gauche du bas. Selon lui cela va disparaitre avec le temps. Mon medecin generaliste ma represcrit une boite d’ antibiotique cette fois de 1000g matin et soir pendant 1 semaine. C’est mon 4ème jour mais je ne voit aucune amelioration la boule est toujours aussi dure un peu plus grande et visible de l’extérieur.
    A votre avis cela est dû a quoi ? Je ne sais pas trop quoi faire je n’ai pas de douleur.Que puis je faire ?

    • les antibiotiques empêchent souvent un abcès d’arriver à maturité et sclérosent l’infection: elle est alors très longue à se résorber. Il faut attendre parfois plus d’un mois.

      • Donc que dois-je faire à votre avis? cette « boule » va t-elle disparaître toute seule? Il me reste 3jours de traitement antibiotiques. N’ayant pas de douleur et ne sachant pas ce que s’est je suis inquiete car cela va faire 2 mois que ma dent de sagesSe est Retirée.

        • sans vous voir et sans radio je ne peux pas dire grand chose: retournez voir votre chirurgien

  107. Bonsoir je passe hier matin chez mon dentiste parque je avez mal au dent,il ma dis que la racine cet casse en deux et il ma mis sur spiramycine metronidazole 2 comprimé par jours et aussi ibuprofene no par contre ma jou et bien gonfle-7cm et je très mal

  108. Cela fait 1 an et demi que j’ai des douleurs dentaires alors que je consulte régulièrement le dentiste pour vérifier. Après divers rdv médical generalistes et neurologues on me parle de névralgie du trijumeau (nov 2013) et me donne traitement avec Trileptal… Le neurologue que j’ai à nouveau consulté début d’année 2014 me dit que puisque le traitement fonctionne et que je suis « bien » avec c’est cela et ne veut pas opérer… J’ai pu reprendre mon travail… Fin 2014 à nouveau les douleurs dentaires reviennent, j’augmente le trileptal jusqu’à 2 matin et soir (au-delà je devrais être hospitalisée) et rien n’y fait ! J’ai changé plusieurs fois de dentiste qui après avoir trouvé une infection et inciser la gencive pour que cela sorte … et antibiotiques les douleurs étant toujours là il me disait que c’était chronique mais qu’il n’y avait rien niveau dentaire !!! Ne pouvant supporter j’ai été voir un autre dentiste qui après m’avoir enlevé la couronne se rend compte que la « vis » (couronne ancienne) était de travers et touchait le nerf … il décide de tout enlever… à nouveau antibiotique mais malgré cela douleurs extrêmes et arrête de travail…. Je ne peux plus parler, manger, conduire à cause du traitement ! Il m’envoi consulter un stomatologue qui demande l’extraction de la dent. Le dentiste s’exécute le 24 mars 2015, la dent suit très vite avec un petit morceau d’os d’ailleurs. Douleurs toujours là malgré ajout de d’opiacé (lamaline excusez-moi pour la marque) et le stomato me dit il faut attendre la radio montre que tout se cicatrise parfaitement…
    Ne pouvant ni conduire ni parler ma famille me prends en charge et m’amène chez le generaliste de la famille : radio + echo + bilan sanguin Tout négatif pas d’inflammation… mai à l’echo quelques ganglions donc IRM pour voir en profondeur si abcès… IRM passé le 6 mai en même temps IRM cervicales au cas où névralgie des trijumeau et prévoir hospitalisation pour opération… Le radiologue nous parle de super grosse infection de la gencive au-dessus « du trou » du à l’extraction de la dent mais rien niveau cervicales, pas de nerfs en souffrance (car douleurs irradiant jusqu’à la nuque…) et nous conseille de voir un dentiste pour inciser et que ça coule… (encore) et n’en reviens pas que personne n’a pensé à ça !!!! Le lendemain le dentiste préfère que ce soit un stomato… 5 jours après de vois donc « d’urgence un stomato » malgré que la secrétaire médicale ai dit urgence et qu’il fallait inciser arrivée chez le stomato il ne sait pas où inciser !!! et me prescrit un « dentascanner mandibulaire à le recherche d’un kyste résiduel au niveau 47-48 » En attendant je suis toujours au même point amaigrissement, douleurs extrêmes, impossible de parler je ne suis bien qu’allongée j’ai un traitement pour dormir qui fonctionne lui mais par contre au réveil la douleur est décuplé et j’ai l’impression que ma tête va exploser ! Je viens de passer le dentascanner hier et on me dit qu’il n y a rien !!!!!!!!!!!!!! AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!!!! J’explique comme je peux ce que je ressens et montre l’IRM mais on me dit c’est contradictoire… J’ai maintenant RDV ce soir chez un autre chirurgien dentiste que l’on m’a conseillé en espérant qu’il trouve ce que j’ai !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Qu’en pensez vous ?
    Désolé mais je voulais essayer d’être la plus claire possible.

    • si vos praticiens n’arrivent pas à résoudre votre problème, malgrès toutes les examens, radios, IRM, scanners …comment est-ce moi je peux le résoudre sans vous examiner et sans aucune imagerie?

  109. Bonjour,
    Voila cela fait exactement 5 jours que je fait une faiblesse générale avec fièvre terrible. Les analyses biologique ont révélés une infection qq part (lymphopénie et CRP=19.93). je suis sous antibiotique et fortifiant en plus de la paracétamol, la fièvre a disparue et je commence a reprendre. Sauf que je viens de découvrir un ganglion derrière mon oreille gauche légèrement plus bas de cette dernière.
    SVP je voudrais un éclaircissement sur mon cas j’ai peur que ce soit un cancer!!!!

    • Désolée Dr je viens de me rendre compte que vous êtes dentiste. et oui c’est mon état de stresse qui m a désorienté désolée encore une fois.

      salutation

  110. Bonjour.
    Je m’étais fait dévitaliser une grosse dent du bas il y a 2 ans qui a été soigner et reboucher avec resine. + vis. Ma résine a casser et ma dent été devenu marron a l’intérieure. Depuis ce week end jai de grosse douleur dans cette dent dévitaliser et ma gensive. Jai été cher le dentiste qui ma nettoyer la dent puis ma remit de la résine eT je souffre toujours autent médicament inefficace RT je vient de mappercevoir que jai une boule en dessous de la mâchoire entre mon menton et la fin de la mâchoire et des douleur au toucher de mon menton jusqu’à l’os de la mâchoire. Jai fait plusieurs dentiste mais tous me dise de finir mon traitement de 6 jour avec amoxiline cela fait 3 jour et la douleur et intense après radio tous me dit qu’il NY a pas d’infection que faire svp ?

  111. Bonjour , je viens vous expliquer mon histoire , en février 2014 , j’ai commencé par avoir des douleurs dentaires ( dents de sagesse du bas ) puis par la suite de grosses rhinites puis des acouphènes mais en ayant presque plus de douleurs dentaires , ensuite il est apparu des cervicalgies j’ai donc fait une radio mais rien d’alarmant juste une petite chose à régler avec du kinésithérapeute , quelques mois après , j’ai remarqué une perte d’odorat et audition je suis allée donc chez l’orl ( examens normal pour lui ) j’ai soigné 3 caries en février et j’ai fait dévitaliser une dent côté droit , et j’ai eu une névralgie cervico brachial et j’ai remarqué des petits ganglions côté du cou droit j’ai donc fait une prise de sang et c’est normal , j’ai pris un rdv pour l’extraction des dents de sagesse du bas … Je ne sais pas quoi penser de tout ça et pourtant il me semble avoir consulter et d’après les médecins il y a rien de grave , est ce les dents ????

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr».Le mieux serait une radio panoramique Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  112. Depuis le mois de janvier, j’ai plusieurs symptômes avec une intensité qui varie :

    – Douleur à la nuque
    – Douleur derrière la tête, juste au dessus de la nuque
    – Fourmillement visage
    – réveil en pleine nuit, avec beaucoup de mal à me rendormir

    Depuis que j’ai tous ces symptômes, c’est un peu l’enfer. Je suis rarement en forme…

    Lundi dernier, je me suis fait enlever les 3 dents de sagesse. La spécialiste m’a indiqué que mes problème pouvaient venir de ces dents.

    Deux jours après l’opération, j’ai eu une violente crise à la nuque ( alors que sur les dernières semaines, je me sentais mieux ).

    Et aujourd’hui, j’ai la nuque hyper tendue, un mal derrière la tête, des petits fourmillement dans le visage qui reviennent,…

    Si tous ces symptômes seraient du à mes dents de sagesse, auraient-ils disparus dès le lendemain de mon opération, ou cela m’est-il plusieurs semaines à partir ?

    Dans l’attente de vos conseil,

    Merci pour votre aide,

    • non, l’exacerbation des symptomes semble indiquer que c’est bien de là que ça vient . Il faudra plusieurs semaines pour sentir une amélioration

      • Merci beaucoup pour votre retour,

        Cela me rassure beaucoup !

        J’aurais vraiment penser le contraire du fait que les symptômes reviennent vraiment à la charge. Comment cela s’explique t-il ?

        • Bonjour,

          Cela va faire trois semaines que je me suis fait opérer. J’ai toujours des douleurs à la nuque, des douleurs juste derrière la tête et des réveil nocturne. Et aussi quelques fourmillement dans le visage. Croyez-vous toujours que c’est l’après opération ?

          Par sécurité, j’ai un IRM à faire pour mes cervicales + un autre pour le cerveau .

          Merci pour votre aide,

          • c’est difficile de savoir; faites votre IRM pour y voir plus clair

  113. Bonjour Docteur,

    J’ai 20ans,Il y a deux ans j’ai eu l’avant dernière dent du fond en bas à droite qui a été carié, mon ancien dentiste l’a soigné et l’as rebouché. Au bout d’un an « la résine » qui a servi au dentiste a reboucher la dent s’est enlevé donc ça me faisait un trou il me restait juste le contour de la dent. j’me suis pas inquiétée plus que ça car j’ai eu beaucoup de problème avec ce dentiste donc j’ai mis du temps a vouloir en revoir un autre donc encore aujourd’hui cette dent est encore a l’air libre. Il y a environ deux mois j’avais mal en appuyant sur cette dent. Je pensais que c’était juste un petit passage ca a durée une journée ensuite plus rien. Vendredi matin en me maquillant j’ai senti deux ganglions dans le cou à côté des amygdales je crois en avoir deux à gauche et deux à droite, 2h après avoir aperçu les ganglions j’ai eu une décharge dans cette même dent qui a durée 2-3sec, j’ai été consulté mon médecin car j’ai tendance à m’inventer des maladies je suis hypocondriaque.. C’est bien des ganglions, j’ai expliquer a mon médecin l’histoire de ma dent il ma dit que c’était possible que ça venait de ma dent et qu’il fallait que j’aille voir un dentiste il m’a quand même prescrit un antibiotique (amoxicilline). Donc samedi dernier j’ai pris rdv chez le dentiste il m’a prit en urgence après une radio il ma dit que cette dent avait un abcès aux racines, et qu’il va falloir l’enlever car elle est fragile et rien ne sert de la conserver j’ai aussi appris que j’avais 3 dents de sagesse qui poussaient elles ne sont pas encore sorti de la gencive. Il m’est déjà arrivée d’avoir deux trois fois mal a la gencive a l’endroit où se trouve une dent de sagesse du côté droit. Mon dentiste m’a dit d’arrêter l’amoxicilline et m’as prescrit un nouveau antibiotique (spiramycine/métronodazole). Je voulais juste savoir si mon abcès aux racines de ma dent côté droit peut provoquer des ganglions dans les deux côtés du cou et pas d’un seul côtés? Je suis très très inquiète.. J’espère avoir été claire, c’est un peu compliquée à expliquer.

    • J’ai oublié de préciser que depuis samedi j’ai une petite gêne à ouvrir la bouche ainsi qu’à parler et rigoler et j’ai mal quand j’appuie tout en bas de la gencive au niveau de la dent, c’est certainement l’abcès que je touche. En vous remerciant de votre réponse.

      • *Deux trois fois mal a la gencive a l’endroit où se trouve la dent de sagesse du côté gauche* excusez moi de l’erreur. J’avais aussi très mal a la dent qui a l’abcès samedi ca me lançait et je ne pouvais pas appuyer dessus. Excuser moi des doubles posts je n’ai pas trouvée comment modifier le précédent…

    • vous êtes hypochondriaque mais plutôt négligente avec vos dents: vous laissez trainer une dent qui a perdu son obturation et a 20 ans vous ne savez pas trop où en sont vos dents de sagesse. Les ganglions sont dus à votre abcès et à vos dents de sagesse. Je vous engage vivement à mettre de l’ordre dans tout ça et à consulter un dentiste une à deux fois par an même si vous pensez que tout va bien.

      • Oui je suis tout à fait d’accord, j’ai été négligente car j’ai eu un accident de voiture suite à cet accident j’ai eu des problèmes sur toute les dents elle se déchausser car j’ai subi un énorme choc ma mâchoire s’est claqué, mais le dentiste qui s’est occupé de ça m’as fait n’importe quoi et un an et demi en arrière ce dentiste m’a jamais dis que j’avais les dents de sagesse qui avait commencé à pousser. Mon nouveau dentiste ne comprends pas pourquoi il m’a fait tout ca.. Ça me rassure un petit peu. Mais sans prendre en compte les dents de sagesses, rien qu’un abcès d’une dent du côté droit peu provoquer des ganglions des deux côtés du cou? Je pensais que le ganglions se mettait du même côté que l’infection. J’ai repris le suivis de mes dents depuis samedi. J’ai rdv dans une semaine une fois que mon traitement antibiotique sera fini pour me la faire enlever. Je vous remercie beaucoup.

        • en effet l’abcès fait généralement des ganglions du même côté, mais les dents de sagesses qui poussent des deux côtés font des ganglions des 2 côtés.

          • Je vous remercie pour vos réponses rapide! Les dents de sagesse même non douloureuse peuvent faire un abcès? Je m’inquiète à propos de mes ganglions car ils sont arrivée tout les deux en même temps.

          • Infection ne veut pas dire abcès. Les dents de sagesse peuvent faire des infections chroniques qui donnent des ganglions, les abcès sont de infection aiguês et donnent aussi des ganglions.

          • D’accord, je ne pensais pas que même des dents de sagesses non douleureuse pouvait donner des ganglions aussi. Je vais arrêter de me faire du souci. Je vous remercie d’avoir répondu à toutes mes questions.

            Salutations respectueses

  114. Bonjour docteur,
    je viens de mettre un implant dentaire remplaçant la dernière molaire, et j’ai entendu dire que ça peut causer des tumeurs malignes avec le temps. Est ce vrai?

      • c’était un personnel du cadre médical qui me l’a dite, il m’a expliqué que suite à une infection qui peut être inapparente à l’intérieur de l’os de la mâchoire, ce peut aller et provoquer une tumeur sur le long terme.
        sinon le matériel peut libérer des substances toxiques dans le corps et qui donneront des tumeurs.

  115. Bonjour,

    Je ne sais pas si vous avez vu mon message qui s’est mis plus haut car j’ai répondu à un ancien message .

  116. Bonjour
    Je sors tout juste d’une semaine d’hôpital pour méningite aiguë bactérienne.
    Depuis plusieurs mois j’avais comme une boule au niveau du cou à droite et mal à l’oreille.
    L’orl m’avait alors dit qu’il devait s’agir de stress, ou des conséquences de ma névralgie.
    En effet, il y a 5 ans j’ai eu une névralgie gauche du trijumeau suite à une mauvaise manipulation d’un médecin ostéopathe, ce qui a entraîné une paresthésie faciale gauche.
    J’ai mis 2 ans à m’en remettre et depuis j’ai mal à droite C1/C2, oreille, devant cou avec ganglion.
    Un bon kiné et ostéopathe arrivent à me soulager.
    Je n’ai donc pas prêté attention à mon mal d’oreille même si ma douleur augmentait.
    Résultat, méningite avec porte d’entrée otite à droite.
    Avec une oreille qui a eu une greffe de tympan en 1986, à 6 ans.
    À l’âge de 16 ans on m’avait enlevé les dents de sagesse et depuis j’ai la mâchoire qui craque. Ce qui rajoute évidement à mes douleurs.
    Comme depuis 5 ans on me répète que mes douleurs viennent de ma névralgie, je me suis fait une raison en vivant avec et en rejetant les médicaments anti douleur. Même si cette réponse ne me satisfaisait pas.
    Suite à cette méningite, j’ai trouvé votre blog et l’orl de l’hôpital pense que je devrait voir un stomato.
    Je suis persuadée qu’il y a une explication à mes problèmes de ganglions dans la gorge, de mâchoire et de douleur d’oreille voir de névralgie à droite.
    Je suis sur Paris, savez-vous quel hôpital, ou spécialiste je dois consulter?
    Je ne veux plus passer à côté d’un problème orl sous prétexte qu’on me dit que j’ai une névralgie et je voudrais travailler sur les causes. Ce que ma kiné souhaite également, comme elle dit me soulager n’est pas la solution, il faut identifier la cause.
    Passer à côté d’une otite qui a eu pour suite une méningite est grave.
    Merci de votre retour.
    Etant en arrêt 15 jours, je suis disponible pour échanger avec vous dès que possible.
    Bien cordialement
    Sandrine

  117. Bonjour docteur
    jai 26ans, depuis quelque mois jai eu des ganglions au niveau de ma nuque je suis passer chez mon medecin pour des analyses de sang jai eu le resultat de tyroide positif il ma prescrit des medicaments pour un control apres , quelque mois aprés le malaise a ma nuque revien et la pression sous ma tete persiste je repasse chez mon medecin il ma prescrit dautre medicaments, puis encore ce mois le malaise me revient jai limpression que sa ne va jamais finir, doi-je voir un ORL

  118. Bonjour docteur,
    je voudrais savoir si un bilan sanguin pouvait détecter la présence d’un abcès dentaire.
    En vous remerciant par avance
    cordialement
    Joseph

    • La VS et le nombre de globules blanc peuvent être augmentés, mais ce n’est pas constant il vaut mieux un bon cliché panoramique bien fait et un oeil exercé pour l’interpréter!

  119. Bonjour,

    Je souffre depuis samedi soir sur une dent couronné depuis très longtemps.

    J’ai vu le remplaçant de mon dentiste mardi, il a fait une radio et a constaté une infection.
    Il m’a mise sous BRUFEN – Antibiotique et doliprane.

    Le brufen je ne l’ai pas supporté cela m’empêche de respirer comme un gonflement dans la gorge et l’antibio je me réveille ce matin avec des plaques rouge un peu partout, la joue rouge et gonflée et le dessus des yeux très rouge et gonflée aussi. Donc j’ai arrêté l’antibio ce matin et le brufen depuis le mardi soir.

    Conclusion j’ai toujours mal, et je me demande comment il va me soigner !!! Je le rEvoie aujourd’hui à 14 H.
    Merci de votre aide,

    Bien cordialement

    Isabelle T.

  120. Bonjour depuis 5 jours, j’ai les gencives gonflés et rouge ça a commencé depuis que j’ai pris ma pilule. Je prends des bains de bouche mais toujours rien et mes ganglions au niveau du coup on gonflés aussi.. Que dois-je faire ?

  121. Bonjour docteur. Cela fait 5 ans que j ai un ganglion sous la machoire gauche et dont l origine serait a mon avis l appareil dentaire que jai gardé 3 ans ainsi qu un debut dapparition de ma dent de sagesse. J avais consulté un dermatologue qui m avait dit que je ne devais pas m inquieter. J aimerais avoir votre avis aussi. Devrais je re consulter ou laisser le ganglion la ou il est et loublier?

    • Et petites precisions: mon gonglion fait 1cm ou moins il me semble, il est mobile et indolore. Il gonflait un peu par moment mais ça fait des années qu il na plus gonflé du tout.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes, sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  122. Bonjour, y’a deux semaines mon dentiste m’a dévitalisé une dent la 44ième j’ai sentie une douleur de suite après être sortie du cabinet la secrétaire m’a dit que c’était normal et que ça aller me passer. J’ai souffert une semaine je l’ai dis à mon dentiste quand je suis retourné pour la pose de la couronne, il m’a dit c’est normal ca vous passera ca fait 3semaines que je souffre horriblement, je prend du doliprane 1000 qui ne fait plu effet j’ai pris du dafalgant qui pareil marche plu je prend du prontalgie qui fait encore un peux d’effet, mais la depuis 6jours la douleur viens la nuit et me réveille une douleur a la dent mais derrière l’oreille dans le creux, c’est vraiment intense que dois je faire ..???

  123. Bonjour Dr. Albert,

    voila mon problème depuis maintenant 2 ans j’ai des douleur a la machoire, cervicale, cartilage poitrine et oreille accompagnée d’une gêne a la gorge. Tous cela côté gauche.J’ai passer des tas d’examens du cou, irm (a l’irm apparition de ganglion), echo, 2 orl plus de le nombre de visite chez mon généraliste sans grand succès.
    Je me suis alors tournée vers le dentiste me disant que çela pouvait provenir des dents de sagesse.. je me suis fait enlever c’elle du haut et bas et toujours cette même sensation dans la machoire , impression de joue enflée..

    Toujours a la recherche de mon problème, je me demande si cela ne viendrai pas de la dents juste avant la dents de sagesse (molaire)? en effet il un peu plus de 2 ans juste avant que tous ses problème ne m’arrive. j’ai eu horriblement mal a cette carie et lors de la dévitalisation de la dent l’un des canal n’a pas été dévitaliser correctement, en effet j’ai aperçu chez mon dentiste sur la radio que l’un des trois canaux n’était pas devitaliser jusqu au bout, d’ailleurs lorceque mon dentiste l’avais devitaliser, j’avais en effet ressenti une douleur lors de dévitalisation, mon dentiste n’a pas été plus loin et a reboucher en me disant de bien continuer les antibiotiques.

    Est ce que ces douleur a la machoire et sous la machoire (ganglion) ainsi que mes douleur cervicale et du dos pourrait provenir de cette dents dévitaliser ? ha oui j’ ai remarqué depuis quelque moi une boule ou masse au fond de ma joue prêt de la machoire
    Je vis un enfer depuis ses 2 dernière année, et j’exploite toute les cause possible.
    Merci d’avance pour votre avis de professionel

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes, sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  124. Bonjour on m’a découvert hier un début d’abcès sous ma dent de sagesse qui est dévitalisée car elle avait déjà été soigner pour une caries mon dendiste me la soigné mes sens la reboucher mon prochain rdv est dans 10 jours. Pour le moment je ne ressens aucune amélioration je dort peut la nuit car si je prend pas du dafalgan la douleur est bien présente je suis également sous entibiotique que je n’es prit que 2 fois pour le moment.sinon je ne peut pas mangė je ne peut pas ouvrir ma bouche de plus d’un cm et mastiquer me fait très mal j’ai également une douleur persistantes sous la mâchoire. Cela est il normal ? Merci de votre réponse

  125. Bonjour,

    Ma fille agée de sept ans me dit s’être cognée au niveau du cou en jouant dans une structure dans sa cours d’école, une petite bosse est apparue à la base de cou. Cette bosse bouge un petit peu lorsque l’on appuie dessus. Mais il n’y a pas de bleu (hématomes). Cela peut-il arriver après avoir reçu un coup??

  126. Bonjour,

    J’ai eu un detartrage complet la semaine derniere et je suis en train de me faire soigner deux caries. Une pour le moment a ete soigne.
    Il y a maintenant 2 jours je me suis brule en mangeant et le lendemain une petit boule s’est forme derriere mes deux dents de devants.
    cela va faire 2 jours maintenant et elle me gene un peu et cela m’inquiete.
    Une odeur nauseaboonde en ressort egalement

    Pensez-vous que je dois consulter immediatement ou il disparaitra de lui-meme?
    Merci beaucoup pour votre aide

  127. Merci pour votre reponse! J’ai reussi a avoir un rdv pour cet apres midi avec le dentiste. Hier soir jai remarque que ma dent de devant (donc celle qui « heberge » cette inflammation) bougeait legerement… Pas tres a une dent d’ecart j’ai suibit il y a quelques annees maintenant und evitalisation d’un de mes dents, victime d’une infection a la gencive qui n’a pas ete remarque par mes dentistes auparavant… Je commenc a avoir tres peur que cette infection n’ai pas ete soigne et que celle ci se deplace ….Cependant j’ai un plusieurs radio et le dentiste n’a rien mentionne! Je lui demanderais ce soir de verifier encore pour moi. je suis tres concernee a l’idee de perdre encore une dent et en plus une dent de devant..Est-il normal que ma dent bouge a cause de l’imflammation de ma gencive ou devrais-je consulter un specialiste de la gencive? Merci beaucoup

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  128. bonjour
    mon médecin vient de me trouver un ganglion gonflé sous la machoire coté gauche
    .il demande une échographie (adenopathie)
    ce ganglion a gonflé suite a une otite et tympan percé
    de quoi peut il s’agir?
    cordialement

  129. Bonjour suite à l’extraction de mes 4 dents de sagesse incluses (j’ai fait enlever les 4 en même temps) j’ai eu très mal à la gorge et un ganglion est apparu à l’intérieur, 6 mois plus tard je viens de me rendre compte que le ganglion est toujours présent, toujours aussi gros mais sans douleur, est-ce lié à mon opération ou devrais-je m’inquiéter ?
    Cordialement.
    Laura

  130. Bonjour,

    Je vous écris car je suis un peu inquiète depuis Septembre 2015 un ganglion non douloureux à fait son apparition dans le côté gauche de mon cou. Je ne sais même pas si il fait les 2cm mais j’ai était pendant si jours sous antibio (Amoxicilline 500mg) pas de résorption ou d’augmentation du ganglion. J’avais eu le mois d’avant un ganglions due à un calcul dans la glande salivaire côté gauche et j’étais monté à 41° de fièvre celle-ci avait persister une semaine. Hors celui-ci ne me provoque pas de fièvre mais je suis très fatiguée. Le médecin m’a envoyer voir le dentiste qui m’a fait faire une radio panoramique de ma dentition pensant que cela vient de ma dent de sagesse en bas à gauche qui n’aurait pas assez de place pour sortir. Indolore elle aussi. Pensez-vous que ça puisse venir de ça? car dans mon cou côté gauche des sensation d’engourdissement près du larynx. Ou est-ce de l’adénopathie car j’ai aussi des ganglions axillaires (surtout côté droit) qui ne disparaisse pas.. (Echographie faite et mention ganglions type inflammatoire chronique à était prononcé) Qu’en pensez-vous?
    Cordialement

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer votre radio panoramique, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  131. Bonjour docteur, alors voila je vous expose mon soucis. Cela fait mnt plus de quatre ans que j’ai des petits ganglions cervicaux , j’ai consulté mon médecin qui m’a dit qie ça n’été rien de grave, malgré cela ca continué à minquietait alors j’ai fais une échographie cervicale, résultat : petits ganglions non suspect.. Cela mangoisse enorment mais j’ai une gingivite, les gencive qui saignent et gonflés, ces adhenopathie peuvent ils être dû à ça ? Merci

    • oui, vos ganglions peuvent être dus à ça. Envoyez moi une radio panoramique récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  132. Bonjour Docteur,
    Dimanche en me massant le cou, je découvre un ganglion, lundi je vois mon médecin traitant et mon orl, qui me font fair une nfs, qui parait normal même si taux de leucocytes et de 10440/mm3, vitesse de sédimentation 22mm, tout le reste est normal et protéine c réactive de 5mg, une échographie cervicale , montre que la zone palpée est en rapport avec une :
    Adénopathie d allure inflammatoire de 9mm sous anguli maxillaire droite ( mais ce n’est pas ce ganglion là que je sens) et un ganglion spinal de 7mm ( droite haute) c est celui ci
    Une pano dentaire ne montre ni kyste ni abcès meme si je crois avoir quelques caries ?
    Je vous avoue que ma peur principale étant un lymphome, à votre avis selon ces resultats il peut s agir de quoi ? Car la réponse de mes médecins était  » n y toucher plus, ca fait probablement un moment qu il est là vu qu il a l air un peu calcifié, c est rien » mais moi le mot calcifié me fait déja flipper.

    • envoyez moi votre radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  133. Bonjour docteur,

    Cela fait environ 6 mois que j’ai un ganglion qui a poussé sous la machoire et qui fait environ 30 mm. Jai 3 dents de sagesses qui poussent depuis 1 an avec des phases légèrement douleureuses mais la plupart du temps pas de douleurs. Une des dents pousse tres mal et il semblerait selon mon dentiste qu’elle pourrait causer une infection.
    Pensez vous qu’une pousse de dents de sagesses depuis plusieurs années avec fort risques d’infection peut provoquer un tel gonflement du ganglion sous mentonnier ?? A contrario celà pourrait être du a quel facteur ?

    Merci pour votre aide Docteur.

  134. Bonjour docteur, je ss étudiante en 5 eme année de médecine, j’ai 22 ans et je me suis aperçue de 2 ganglions l’un est sous maxillaire et l’autre jugulaire du même côté droit il y a 2mois.J’ai ma 4eme dent de sagesse qui pousse dans le côté inférieur droit et qui n’a pas de particularités. J’ai pris un traitement à base d’amoxi + acide clavulanique et d’AINS pendant 10 jours et ça n’a rien changé. Je précise que j’avais une plait buccale quelques jours avant que je me rende compte des ganglions parce-que je mâchais accidentellement mes joues à cause de la poussée des dents de sagesse. Je précise également que je présente une agénésie dentaire ( de 5 dents): une de mes molaires inférieur (dent de lait) était carié ( et me provoquait des rages de dents )et à été correctement soigné mais sa gencive et tout le temps inflammée et presentais meme des petites une collection de pus qui s’est fistulisé et j’ai l’impression que qu’il y’a toujours du pus qui sort ( c’est pareille pour 2 autres incisives de lait qui ont été carié et soigné( les autres D nts de lait n’ont pas été carié et leur gencive est saine..etant donné que j’ai 3 diagnostics differentiels je vous demande a vous qu’es ce que vouz pensez etre l’origine de ces ganglions ? Et es ce qu’il y a une indication formelle a l’extraction des dents de lait dont la gencive est infectée ?

    • il y a une indication formelle à ne laisser aucune infection en bouche quelle qu’elle soit. De toutes façons il va bien falloir résoudre votre problème d’agénésie, par de implants: n’attendez pas de perdre de l’os avec des infections. Si vous le souhaitez, envoyez moi une radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • Rebonjour, merci pour votre réponse. La panoramique la plus récente est chez mon dentiste, j’avais cette infection et il n’a rien trouvé d’anormal dans la radio. Cependant ce fut il y à un an et j’avais pas de ganglions. Il m’avait prescrit une antibiothérapie avec un antibiotique à bonne diffusion salivaire ( je ne sais plus qu’elle famille) mais ça n’a rien changé, je comptais laissé mes dents de lait qlq année le temps que J’économise pr les remplacer…je ss entraîne de chercher l’avant dernière panoramique que j’ai faite il y a 2 ans, quand cette molaire était carié où un autre dentiste m’avait conseiller de l’extraire sous prétexte qu’une dent de lait ne se soigne pas… Et c’est un autre dentiste qui a accepté de la soigner et que j’ai reconsulter pr le problème de gencive en lui expliquant le risque infectieux et qu’il m’a fait une panoramique et m’a dit que je ne devais pas m’inquiéter…

  135. Je m’excuse, la molaire dont la gencive est infectée se trouve dans la mâchoire inférieure droite, de même que pour la pousse de la dernière dent de sagesse, de la plait et des ganglions. Merci pour votre réponses 🙂

    • toute infection peut se projeter à distance: vous ne pouvez pas garder un infection en bouche sans la soigner

  136. Bonjour,

    J’ai 17 ans et depuis deux mois, j’ai un ganglion enflé sous la mâchoire, du côté droit. Il est très mobile et pas trop douloureux, sauf si j’appuie très fort. Je n’ai pas d’autres ganglions mais je m’inquiète quand même. Depuis maintenant 4 ans, j’ai mes dents de sagesse qui essaient de pousser mais elles n’ont pas de place. Elles sont très douloureuses, au point que le doliprane ne me soulage pas : j’ai souvent mal ( plusieurs fois par semaines, voir par jour ). J’ai déjà fait deux radios, une il y a deux ans, et une il y a deux mois et mon dentiste m’a dit qu’elles n’auraient pas de place pour pousser. Il va me les retirer le 19 février. Il n’a pas eu l’air spécialement inquiété par mon ganglion mais je ne peux pas m’empêcher de m’imaginer des scénarios catastrophe comme un cancer ou un lymphome. J’aurais aimé savoir si ce ganglion ( qui n’a pas du tout changé en deux mois ) pourrait être dû à ces dents, et donc si je dois attendre de me faire opérer, ou bien si les dents de sagesse n’ont rien à voir avec ça.

    Merci de votre compréhension.

  137. Bonjour,
    Le dentiste m’a soigné il y a 6 jours une carie assez importante.
    Depuis, j’ai mal sous la mâchoire en regard de cette dent, seulement au toucher ou quand je tend le cou. Pas de douleur autrement, ni diffuse, ni à la mastication.
    Dois je m’inquiéter de cette sensibilité ? Est ce le signe d’une infection ?
    Merci d’avance.

  138. Bonsoir,
    J’ai à répétition des épisodes de douleurs uniquement à gauche de la mâchoire et de l’oreille avec de très gros ganglions. Ils sont tellement gros qu’ils occasionnent des douleurs à la gorge, en mangeant et même quand je parle. Ayant des amalgames sur les deux dernières dents, j’ai pensé à une infection. Mais le dentiste ne voit rien, la dent de sagesse est dévitalisée et cassée maintenant. je suis à nouveau dans un épisode douloureux où même ma gencive sous les trois dernières dents est gonflée et la joue au niveau mâchoire également. Ayant une malformation de la mâchoire, ma dent de sagesse est très proche de l’oreille, elle a été dévitalisée et maintenue car je ne mords que sur les dernières dents. Mais j’ai aussi une otospongiose à gauche qui a été diagnostiquée il y a 6 ans. Personne ne sait vraiment me dire d’où viennent ces douleurs et certains pensent que j’exagère! Il se fait que j’angoisse un peu vu les douleurs à répétition avec chaque fois des symptômes plus forts et plus répandus et la peur d’un mauvais diagnostic. Qu’en pensez-vous?

    • Envoyez moi des photos de votre dent de sagesse et de votre langue tirée sur le côté des 2 côtés et une radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  139. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car mon ami a découvert des ganglions sous le menton. Après consultation et échographie, il s’avère qu’il en a 3 ou 4 et 2 semblent assez grosses (environ 3cm pour l’une et 1.5cm pour l’autre)
    Il a fait des analyses de sang et nous attendons les résultats avec fébrilité.
    Sauriez vous d’où cela pourrait provenir?
    Merci à vous

    • Très probablement des dents ou des glandes salivaires. Avez vous une radio panoramique récente?

  140. Bonjour Docteur,

    Je souhaiterais vous faire part d’un problème qui m’inquiète fortement.

    Début janvier 2016, j’avais de fortes douleurs qui provenaient d’une molaire (mâchoire supérieure, côté droit, celle qui est le plus au fond avant la dent de sagesse).

    J’ai consulté mon dentiste à Luxembourg, la dent fut dévitalisée et plombée.

    Une semaine plus tard, j’ai ressenti de fortes douleurs dans la région de la dent soignée. J’ai été mis sous antibiotiques et la douleur est passée (aucun abcès).

    Un mois plus tard, retour des douleurs, rien de visible à l’œil nu, nouvelle cure d’antibiotiques et la douleur est passée une nouvelle fois temporairement (aucun abcès).

    Mi mars 2016, les douleurs ont été horribles et je devais partir pour une longue randonnée fin mars. Mon dentiste a observé avec attention, fait une radio et il s’est avéré que ce n’était pas la dent soignée qui posait problème mais que la dent de sagesse (contre la molaire précédemment soignée) était fortement cariée et ce n’était pas visible à l’œil nu. Elle était complètement creusée de l’intérieure. Un abcès énorme s’était formé, qui a entrainé le gonflement de la moitié de mon palet et de la gencive (sur au moins 4-5 dents). Une boule de pue assez volumineuse s’est formée à proximité de la dent de sagesse.

    Mon dentiste m’a mis une 3ème fois sous antibio et rdv a été pris, 7 jours plus tard pour l’arrachage de la dent de sagesse. Deux jours avant l’intervention, un ganglion a fortement gonflé au niveau de mon cou (côté droit, côté de la dent de sagesse).

    Puis, l’arrachage s’est très bien passé.

    Durant ma randonnée, j’ai été en bonne forme en parcourant assez facilement 300 km en moins de 10 jours. Cependant, durant toute la randonnée, les ganglions du cou et de la clavicule ont gonflé aussi bien à droite qu’à gauche. Lorsqu’ils se résorbaient d’un côté, l’autre côté se regonflait à nouveau. Pas de douleurs, juste une gêne lorsque je tournais ou inclinais le cou.

    Aujourd’hui, soit 15 jours après l’intervention, j’ai repris le travail et les ganglions sont toujours gonflés de chaque côté avec intermittence. Je ne ressens pas de fatigue, je n’ai pas de douleurs particulière, pas de diarrhée mais cela m’inquiète fortement. Je ne sais pas s’il y a une corrélation mais j’ai également des fourmillements dans le pouce gauche là encore avec intermittence.

    Pourrirez-vous me donner votre avis ?

    Merci d’avance,

    Olivier

      • Merci pour votre réponse rapide.

        Je le revois ce soir à 17H afin qu’il m’enlève les fils. Est-ce normal, selon vous, qu’autant de ganglions se gonflent et se dégonflent par intermittence ?

        Que m’apportera ou devrait montrer une radio panoramique ?

        Désolé du dérangement et merci.

  141. Bonsoir,

    Je voudrais avoir votre point de vue par rapport a une intervention que veint de subir ma mere. Le medecin a dit qu’il s’agissait d’une adenite. une petite masse qui etait dans son cou.

    Avant on disait qu’ele etait dans une zone dangereuse mais malgre tout le medicin l’a enlever.

    Merci deja

    • je ne peux pas savoir ce que c’est sans l’avoir vue, mais le médecin a certainement envoyé au laboratoire pour analyser.

  142. Bonjour,

    Suite à une dent qui s’infecté depuis deux ans à répétition, mon dentiste à donc décider de faire une extraction de celle ci. Je l’ai alors fais enlever hier à 13h. Curieuse d’avoir un goût bizarre dans la bouche quand je suis allongé je me suis levée pour voir comment était le trou.. J’ai vue qu’au fond c’était marrons foncé avec un peu de jaune, je pense que c’est l’infection qui est toujours la même apres extraction. J’ai des bains de bouche à faire 3 fois par jour pendant 10 jour. Je me demande alors est ce que l’infection va partir toute seule? J’ai peur que ca se rebouche avec l’infection faut t’il que je nettoie le trou?. N’y a t’il pas de risque d’avaler ce liquide la nuit? Car je ne peux pas me lever toute les 5 minutes dans la nuit pour le cracher. Merci de vos réponses

    • pas de risque l’infection étant due à la dent disparaitra avec elle. Faites ce que votre dentiste vous a dit de faire.

  143. Bonjour docteur,

    J’aurais besoin de vous,
    Cette hiver j’ai eu 2 angine de suite avec l’apparition de ganglions (je ne sais pas si c’était la avant mais depuis je fais une fixette dessus et n’arrete pas de les toucher j’ai peur d’un lymphome) je suis allez voir un orl qui m’a dit rien d’inquietant il partiront quand vous serez soigner. 4 mois plus tard ils sont toujours là, cependant j’ai pris rdv avec mon dentiste au mois de mars qui m’a doner 6 RDV pour enlever carie + courone je sais je me suis laisser aller niveau dentaire :/ Ma question est la suivante mes ganglions peuvent il venir de ses 8 caries voir plus ? J’en ai en haut et en bas au niveau des dents à l’arriere et mes ganglions sont mobiles et environ 1cm, cependant j’ai lu que lors d’infection les ganglions était douloureux hors les miens ne sont pas douloureux .. Merci d’avance de vos reponses

    • tous les problèmes dentaires peuvent donner des ganglions. Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  144. Bonjour docteur,
    Voila deux mois, une resorption externe sur la dent 45 m a ete diagnostiqué par un endodentiste et ce après 1 mois et demi de douleurs inexpliquees sur cette meme dent. Cette dent m a ete extraite il y a 10 jours (gencive toujours sensible a ce jour). un ganglion sous mandibulaire cote droit, non douloureux est apparu dans le meme temps que ce probleme de dent et est toujours present a ce jour. pensez vous que ce ganglion soit lie a ce probleme dentaire et si oui s il peut rester present longtemps?

    Merci pour votre aide

  145. Bonsoir Docteur,

    Une dent de sagesse peut-elle occasionner des troubles de la glande thyroïde?

    Merci Docteur de votre réponse.

  146. Bonjour ,
    tout d’abord je vous remercie de prendre le temps de nous répondre a tous ,
    jeune homme de 22 ans , il y a de cela 8 jours j’ai ressentit une douleur au niveau d »une dent de sagesse apparente carié , accompagné d’une adénopathie sous la machoire , la douleur s’étant calmé j’ai pris durant les huit jours suivants des antibiotiques et anti-inflammatoires , aujourd’hui le ganglion s’est résorber mais garde une taille de petit pois et 2 autres de la même taille sont apparus (l’un du coté du premier , l’autre du coté opposé) je tiens a préciser qu’ils sont indolores , aucune inflammation sur la peau et roules sous les doigts .
    qu’est ce que cela peut être , est-ce dut a l’algie dentaire ou est-ce possible que ce sois plus grave ?

    merci de votre reponse

    • Commençons toujours par le plus simple et le plus évident: à 20 les dents de sagesses posent toutes sortes de problèmes! Faites vous faire une radio panoramique pour voir comment sont les 4…

  147. Bonjour docteur, j’ai mes 4 dents de sagesses qui poussent depuis quelques années, la dernière est située au niveau de la mâchoire inférieure droite qui pousse depuis 1 an, elle est complètement sortie mais n’a pas encore atteint la hauteur des dents voisines (elle a moitier je crois) je n’ai jamais eu de problèmes sauf des petites gènes locales .j’ai été chez le dentiste quand ça commençait à poussr qui m’a fait une panoramique qui était normale ( je ne peux pas vous l’envoyer j’ai pas d’ordinateur). Le soucis c’est que j’ai 2 ganglions en bas de cette dernière dents qui font: 1.3mm et 8mm depuis 10 mois (depuis la poussée de cette dent) qui ne font pas mal et non pas changé depuis le début. La question qui me tracasse est : es ce que une dent de sagesse qui pousse normalement peut faire des ganglions qui durent plusieurs mois? Dois-je faire une ponction ganglionnaire ?

  148. Bonjour docteur, j’ai 25 ans et j’ai un problème avec une dent. Je vous explique: j’avais eu une carrie dessus, je l’ai fais traité, et mon dentiste a enlevé le nerfs, mais je n’avais pas été faire mettre le plomb… Entre-temps un bout de la dent (déjà un peu décomposer à cause des bistouris) s’est cassé. Je n’ai rien ressenti comme douleur etc… J’avoue avoie négliger cette dent pendant de longs mois.
    Aujourd’hui, elle me fait mal, les gencives sont gonflé et je sens une petite boule se former au niveau de la gencive remontant sur la dent (elle est bien cassé, il n’y a qu’un petit bout qui dépasse de la gencive). la douleur irradie jusqu’a bien plus bas de la mâchoire. Je sens même un gonflement à ce niveau.
    Je ne sais pas si du coup je fais une gingivite et un abcès sur ça… Ce n’est pas très clair. Et j’ai peur pour être honnête. J’ai pris rendez-vous avec mon dentiste mais il ne peut me recevoir avant le 6 Décembre… Alors, j’ai pensé trouver un autre service afin de soigner la dent le plus tôt possible. Mais en attendant, savez-vous m’éclairer ? Merci de votre attention.

    • Il est probable que la dent s’est fêlée en profondeur et qu’il va falloir l’extraire. C’est dommage d’avoir perdu une dent parce que vous avez peur d’aller chez le dentiste. Il faudrait que vous trouviez un dentiste avec qui vous seriez en confiance.

      • Merci docteur de votre réponse ainsi que de votre rapidité !

        Ce n’est pas une question de ne pas aimer les dentistes. Je n’ai rien contre eux. C’est juste que je n’y avais vraiment plus du tout pensé… Résultat cela m’a portée préjudice.

  149. Bonjour docteur,

    J’ai un ganglion entre ma nuque et l’oreille, je suis allé au dentiste Il y a un an suite abcès dentaire sur une dent couronnée Suite a une radio panoramique, il n’ a pas vu d’inflammation sur ladent, il me donne antibio l’abcés part. Deux mois plus j’ai encore une boule qui apparaît, je retourne audentiste, il voit toujours rien, il me dit que c’est une fistule et que soit je decide de rester comme ça ou soit je retire la dent, je decide de rester comme ça ! Est il possible que le ganglion vienne de cela ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Oui, c’est presque sûr, je ne vous conseille pas de rester comme ça. Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  150. Bonjour,

    Les 25 et 31 octobre, je me suis fait réparer 2 caries sur les deux dents de sagesse du bas. La carie à droite était profonde, m’a dit le dentiste.

    Depuis, j’ai mal (plutôt une sensation de brûlure) juste sous la mâchoire, du côté droit. J’imagine que c’est un ganglion. Ma question est : cela peut-il être une réaction à la réparation de ma carie profonde ? Est-ce normal ?

    Merci

    • La carie est sans doute trop profonde et la dent est peut être en train de se mortifier: il faut la tester au froid pour voir si elle réagit.

  151. Je n’ai pas de sensation différente au froid que sur les autres dents de sagesse, et je n’ai pas non plus mal à la dent de sagesse réparée. Juste ces lancées à type de brûlure sous la mâchoire (pas juste sous la dent de sagesse, plutôt sous les molaires).

    Le 31 octobre le dentiste m’a dit avoir réparé la carie, même si elle était profonde…

    Je ne sais pas quoi faire…

  152. Je précise encore que le froid me fait mal sur toutes les dents et ce depuis aussi loin que je me souvienne. Donc la dent de sagesse aussi.

    • Pour l’instant, si la douleur est supportable, attendez pour voir ce qui va se passer et retournez voir votre dentiste d’ici un mois pour contrôle. Sinon, revoyez le avant.

  153. Merci.

    J’ai vu un généraliste hier car j’étais également fébrile avec mal à la gorge en avalant. Ma gorge étant rouge, il a donc mis ces lancées aigües à type de brûlures sous la mâchoire sur le compte d’un virus et recommandé la patience (il a palpé le cou).

    Je lui ai parlé de la possibilité que ce soit un problème suite à la réparation de ma carie profonde, il dit que ce peut être une inflammation suite à ça, mais rien d’autre, car selon lui j’aurais en plus très mal à la dent s’il y avait une infection ou autre chose de sérieux.

    Au final je suis toujours aussi inquiète vu que le paracétamol et l’ibuprofène qu’il m’a prescrits en combiné depuis hier soir ne soulagent pas (encore ?) ces lancées…

  154. bonjour docteur
    rdv dentiste le vendredi 17 nov pour dévitaliser 2 dents mais une des 2 était trop douloureuse même après plusieurs dose d anesthésie alors mon dentiste n a pas insister et m a redonner rdv le mardi 22 nov pour finir celle qui était douloureuse seulement le samedi lendemain du rdv les douleurs étaient atroce et ma joue avait gonflée et le dimanche encore plus gonflée, lundi matin je rappel ma dentiste qui n était pas la donc la secrétaire me dit de revenir voir sa collègue résultat abscet me donne clamoxyl 500, toprez a alterner avec du doliprane plus des bain de bouche, elle enlève également le pansement provisoire de la dent pour que le pue puisse s écouler et me redonne un rdv pour vendredi 25 nov mais depuis ce matin j ai la nuque raide, mal a la tète et un ganglion entre le cou et la mâchoire, les douleurs sont toujours aussi forte.Je n est pas ma radio je ne peu donc pas vous l envoyée mais pensez vous que c’ est a cause du traitement et est ce que ça vous parait normal comme symptômes. Merci pour tous vos bon conseils.
    Salutations

    • Ce n’est pas à cause du traitement, c’est à cause de l’infection: il faut le temps que l’antibiotique agisse.

  155. Bonsoir Docteur,
    45ans, cela fait de nombreuses années (quasi 20 ans) que j’ai des ganglions bi-latéraux gênants et parfois douloureux sous la mâchoire et dans la nuque.
    Je n’ai pas un patrimoine dentaire très bon et j’ai toujours vu un dentiste et fait des soins annuellement.
    J’ai consulté de nombreuses fois ORL, internistes, oncologues, etc, analyses sang, recherches infections, virus, passé scanners, échos, cyponctions ganglions et nodule thyroïdiens. (toujours jugés non inquiétants, ovalaires, le plus gros 3,5cm de grand axe, mais jamais une piste de solution ne m’a été donnée)
    Ils me procurent beaucoup de chaleur dans la région du cou et de la nuque.
    Je viens de découvrir votre blog ! Je vous fais parvenir une panoramique dentaire.
    D’avance merci.

    • Je viens de prendre connaissance de votre radio panoramique et voila ce que j’y vois, sous réserve de la mauvaise qualité du cliché:
      1° Une incisive surnuméraire (mésiodens) incluse dans l’épine nasale
      2° Deux images douteuses (de dents surnuméraires) au dessus des incisives latérales (sous réserve de la mauvaise qualité de la radio)
      3° des dents extraites depuis longtemps et non remplacées 26 et 46 ayant entraîné des troubles importants du reste de votre denture sans que cela n’ait soucié qui que ce soit(!)
      4° une carie perforante (radio floue)de la dent N°28 avec peut être une infection
      Je dois dire que je ne trouve pas que vous soyez si bien suivi qu cela!!!
      Je me demande qu’est ce qu’on attend pour vous faire un scanner et y voir un peu plus clair dans tout ce fatras???

      • Un grand merci Docteur pour votre réponse,

        Par conséquent, je vais demander un scanner dentaire dont j’ignorais l’existence :/
        Je ne manquerai pas de vous communiquer des clichés !

        Pour l’histoire, la 46 m’a été retirée adolescent ! A l’époque où la famille faisait confiance en ce stomato-chirurgien-dentiste qui m’a laissé ce trou…
        Quant à la 26, elle fut fracturée par un dentiste qui usa un peu trop de sa meule en retirant une couronne. Il faudrait, m’avait-on dit, une greffe d’os pour réaliser un implant.

        Et donc pas de dents de sagesse pour moi, ça aussi, je le découvre…
        J’imagine que c’est quasi impossible à dire, mais les ganglions pourraient être liés au domaine dentaire pour vous ? Et durer autant d’années ?

        Encore merci

  156. Bonsoir Docteur,

    Voilà mon problème, je souffre de ces symptômes depuis 3ans, je vous jure docteur que je souffre trop, j’ai consulter pas mal de médecin ici en Algérie, rien à faire, SVP aider moi !

    Symptômes :

    – Mal à la nuque et raideur.

    – Gêne derrière la tête de temps en temps (à la base).

    – Mal au temporal gauche qui irradié vers le cou et l’œil gauche avec un gêne sur la gencive gauche à la place d’une dent que j’ai enlevé ça fait 3ans.

    – Sensation bizarre sur la langue (c’est comme on mange trop salé).

    – Acouphène journalière et très souvent dans la tête pas dans les oreilles.

    J’ai soupçonné la dent de sagesse gauche qui me reste sur la mâchoire inférieur car j’ai enlevé l’autre qui se trouve en haut. ??? (Malgré qu’elle me fait pas mal)

    Aussi j’ai soupçonné un RGO ???

    J’ai fait un scanner ça fait 2 ans, j’avais des adeno-megalies cervicales.

    Et cette année en mois de mars j’ai fait un IRM Cervicale et cérébrale, résultat : les adeno-mégalies sont parties, mais j’ai trouver un kyste arachnoïdien temporal gauche de 4mm discrètement compressif suite au rapport du radiologue, j’ai vu un neurochirurgien, il m’a dit que ces symptômes ne sont pas dû au kyste car il n’est pas compressif et que tu peut vivre avec sans aucun problème.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part Docteur, veuillez accepter mes sincères salutations.

    Mr Fellah.Salim

    • Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il vaut mieux m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  157. Bonsoir Docteur,

    Ça fait 5ans que j’ai enlever mes dent d’en bas, et mtn je veut faire un bridge flexible, est ce que c’est possible parce ce que la gencive d’en bas est devenu mince !!!

    Cordialement

    • Un bridge est fixe et on ne peut pas faire de prothèse fixe flexible. Vous voulez sans doute parler d’appareil mobile en Nylon flexible, type VALPLAST. Pour savoir si votre bouche s’y prête, il faut consulter un dentiste qui fait ce type d’appareils et il vous le dira.

  158. Bonsoir docteur

    Je me permet de vous contacter car n’ayant malheureusement pas les moyens financiers de consulter. J’ai plusieurs vielles caries notamment les molaires inférieures gauches dont une a été retirée, je souhaites les faire soigner mais la n’est pas la question.J’ai dans la zone sous madibullaire gauche(juste en dessous de la carie) une adenopathie dure, indolore, mobile et de forme fusoide.Pensez vous que cela puisse etre lié?

    Trés cordialement

    • Oui vous avez des dents infectées et risquez des infections plus graves à distance. Faites vous soigner dans un CHU les soins sont gratuits

  159. bonjour , j’ai une carie très profonde au niveau de la dent de sagesse inférieure, avec des douleurs spontanées et intenses …que dois -je faire est ce un traitement canalaie ou bien l’extraire carrément .merci

    • Pour que je puisse répondre à votre question il faut m’envoyer une radio sur « dr.h@conseildentaire.com » pour évaluer la valeur fonctionnelle de cette dent de sagesse.

    • J’ai vu votre radio: il vous manque une molaire la 46 et les deux dents 47 et 48 ce sont décalées en avant. Ce qui veut dire que votre dent de sagesse 48 doit être soignée car elle remplit la fonction d’une molaire manquante.

  160. Bonjours
    J’ai depuis plusieurs mois dès ganglion cervicaux j’ai fais radio des poumons prise de sang tout était niquel mon médecin m’a dit d’aller voir le dentiste qui ma fait faire une panoramique j’ai la dent de sagesse en haut à gauche qui sort un peu et celle du bas qui sont incluse et à l’horizontale j’aimerai savoir si mes dent serai la cause de mes ganglion merci

  161. Re bonjour, on m’a mis la vis de cicatrisation de mon implant le 5 mai… aujourd’hui et cela depuis hier j’ai un ganglion qui gonfle et qui est douloureux… pourtant je n’ai aucune douleur à l’implant et la plaie est très propre…
    Je n’ai pas de fièvre…

    • C’est possible: il y a une petite « ouverture »il faut que les mécanismes de défense se mettent en place.

  162. Bonsoir Docteur

    Je fais (selon mon ancien médecin traitant ) du Bruxisme. Je sers mes machoire très fort inconsciemment la journée et la nuit. Ma première question concerne mes maux aux dos et surtout aux cervicales, douleurs atroces 24h/24h : est ce lié au bruxisme? J’ai des vertiges qui ressemblent à des chocs électriques et une très grosse fatigue également 24h/24h. Est ce lié au bruxisme ? Si oui pourquoi personne ne me propose de gouttière ? ? J’ai 2 dents qui se sont brisées sans raison apparente. ..Cela doit être du au bruxisme non?
    Qui plus est on ne m’a enlevé aucune dent de sagesse . Pas de souci aux 1er abords, mais j’ai une molaire à gauche qui s’est partiellement brisée elle s’est réinfectée pour la seconde fois malgré le traitement que j’ai déjà fait. Résultat encore un abcès, avec tous les symptômes désagréables qu’on leur connaît.
    Est ce que tout ces pb sont bien dû au bruxisme ou à un piteux capital génétique ? Je suis sous Tramadol depuis des années pour soulager mes maux de dos et mes vertiges… mais aucune proposition de traitement définitif. ….Je suis désespérée. ..
    Par ailleurs, je tiens à souligner que votre aide sur ce site est exceptionnelle.

    • En ce qui me concerne c’est surtout au niveau des dents que je peux vous aider. Le mieux serait de commencer par m’envoyer une radio panoramique récente, sur « dr.h@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  163. Bonjour Dr, je vous avais écris le 9 mai car j’avais un ganglion douloureux et un peu gonflé à la suite d’une dénudation d’implant dentaire faite le 5mai… vous m’aviez dit que cela était tout à fait normal car il faut que les mécanismes de défenses se mettent en place car il y a une « ouverture » mais est ce normal que ce meme ganglion parte et revienne tous les 3 jours… le 9 il était présent, disparu le jour même en prenant un anti inflammatoire et on est le 12 et le voila qui revient…j’ai eu mon chirurgien dentiste qui me dit que cela n’a sûrement rien avoir avec la dénudation car il n’a rien fait mise à part mettre cette vis de cicatrisation et gratter un peu d’os car il y en avait de trop… mais un ganglion qui gonfle et dégonfle je ne trouve pas cela très normal…La plaie est superbe, pas de douleur (si ce n’est qu’au ganglion quand je mange), pas de fièvre, pas d’autres problèmes dentaire et j’ai une hygiène très rigoureuse (peut être meme de trop)
    Merci pour votre réponse

    • Consultez un ORL pour examiner votre gorge et éventuellement vous prescrire une petite cure antibiotique.

  164. Donc d’après vous, ce n’est pas lié a l’implant? Les antibiotiques, j’en ai fait 4 cures de mars à avril pour diverses raisons (bronchite, cystite et petite infection au niveau de la vis de l’implant ce pourquoi on a fait La dénudation le 5 mai au lieu de septembre), et ma gorge n’a rien… je ne fume pas, je ne bois pas,… est ce que ce ganglion peut réagir sur les fils? Car les fils eux me font mal au niveau de la plaie

    • Si on n’a pas encore retirés les fils, ce sont eux qui peuvent être la cause du ganglion, attendez qu’on les ait retirés et ça ne disparaitra pas tout de suite.

  165. Bonjour Docteur,

    Je suis désespérée de ma situation.

    J’avais un dent dévitalisée quand j’étais enfant (car trop de carie dessus je crois de mémoire). C’est la 37 à gauche.

    Elle ne m’a pas ennuyée toutes ces années (15/20 ans). En 2015, elle m’a fait mal et je suis allée voir un dentiste qui m’a dit que c’était difficile de bien la désinfecter ou quelque chose du genre et qu’il fallait mieux l’enlever et poser un implant.

    Je n’ai pas d’autres implants.

    Je n’ai été informée d’aucune contre indication ou autre information d’ailleurs de la part de mon dentiste qui disait que c’était sa spécialité et qu’il en posait tous les jours…

    Le dentiste m’a arraché la dent puis quelques mois après posé l’implant puis la dent.

    J’ai fait une angine carabinée peu de temps après (antibiotiques pendant 8 jours).

    En parallèle, quelques mois après, j’ai également développé une aponévrose plantaire..à gauche… que j’ai toujours.

    Quelques semaines/mois après la pose de l’implant, j’ai ressenti une gène et une douleur au niveau de l’implant. La dent frottait sur ma langue qui l’irritait. J’avais de ganglions dans le cou et sous la dent au niveau de la mâchoire.

    Il a limé la dent et donné des antibiotiques. Ça n’a rien changé.

    Je suis retournée le voir. Il a enlevé la dent en me disant que c’était « mécanique » et qu’il me referait la dent gracieusement.

    Voilà près d’un an que je souffre et que j’ai des ganglions.

    Depuis 6 mois, je n’ai cessé d’aller le voir. Il me disait que tout allait bien : gencive rose et implant très bien posé (!).

    Idem, je suis aller consulter un autre dentiste pour avoir un autre avis, qui m’a indiqué la même chose (en faisant la petite radio). Je suis aussi allée voir une stomato à l’hôpital qui m’a dit que c’était psychologique… (honteux)

    Je suis donc allée voir un ORL qui m’a fait faire une échographie et prescrit de l’augmentin : 3 gros ganglions, deux au niveau de la mâchoire et un dans le cou… Et une amygdale, gauche, gonflée (la droite est à peine visible)… Tout ça sous augmentin qui n’a fait aucun effet…

    Ouf, on me prend finalement au sérieux et je retourne voir le dentiste en pleurs avec mes douleurs qui remontent de la dent jusque dans la mâchoire, l’oreille voire même dans le crâne… toujours à gauche là où l’implant a été posé… Je ne peux même pas poser ma main sur ce côté de ma mâchoire.

    Il m’enlève la grosse visse et me met une visse plate. Je refais une angine carabinée (antibiotiques 8 jours, amoxiciline).

    Le dentiste m’envoie, vraisemblablement pour se débarrasser de moi, vers un collègue. Il me fait passer un scanner, enfin.

    Il me dit qu’il y a une infection et m’injecte un antibiotique local. Je n’ai plus de douleurs ni de ganglions durant 5/6 jours. Je crois que tout s’arrange.

    J’y retourne 10 jours après, mes ganglions et douleurs sont revenus depuis 2/3 jours. Deuxième injection de l’antibiotique local. Je retourne chez le premier dentiste, comme demandé par le second, qui doit me reposer la visse haute car ma gencive recouvre l’implant.

    Aucun effet de la deuxième injection de l’antibiotique. Je fais une infection à la gorge : nouveau antibiotique par mon médecin traitant cette fois.

    J’y retourne 10 jours après, il me dit que je suis intolérante à l’implant et qu’il faut qu’on m’enlève l’implant qui m’a été posé il y 1 an et couté 3000 € ! Il m’indique que je n’ai pas de problème de perte osseuse.

    Je ne comprends plus rien. Je souhaitais savoir si mon dentiste (premier) avait commis une erreur et pourquoi on ne m’injecte pas encore l’antibiotique local qui paraissait fonctionner la première fois.

    J’ai aussi un trou maintenant à la place de la dent et je ne sais pas ce qui pourrait être posé..

    Je dois donc repasser me faire charcuter alors que je n’ai aucune information sur ce qui ne fonctionne pas…

    Merci pour votre retour,

    Cordialement,

    • Envoyez moi la dernière radio et faites des captures d’écran des clichés scanner qui montrent l’implant, sur « dr.h@conseildentaire.com », avec votre question résumée.

  166. Bonjour Docteur,
    On m’a arraché la dent de sagesse haut gauche il y a un an depuis toujours une présence à l’endroit dur une petite douleur. On me dit qu’il n’y a rien.
    Ensuite sont apparus depuis avril -langue blanche, -mauvaise haleine, -ganglions cou gauche, -gengivite gencives très foncées et douloureuses gauche,- colopathie haute gauche et perte de poids 6kilos(je pèse 43kilos..) -migraine ++ et tremblements nocturnes, tous ces symptômes en avril, prélèvement vaginal dit candida parapsilosis. Une orl à dit non les ganglions c’est gengivite et le dentiste dit oui mais pas dantibio à cause de la candidose … ces ganglions ne partent pas désagréables.. +les gencives maintenant. . Javais mis du daktarin pour la mycose buccale du coup jai arrêté.. Tout ça..,je ne sais pas si c’est à cause de lextraction lannee derniere en aout, a cause de la candidose ou gengivite, je suis souffrante et perdue, les docteurs ne savent pas non plus. Merci par avance de ma voir lue et pour votre éventuelle réponse.
    Marie.

    • Envoyez moi, sur « dr.h@conseildentaire.com » une radio panoramique et une photo de votre langue, avec un rappel de votre question.

  167. Bonjour,

    Je vais vous exposer mon cas: des vertiges et douleurs cervicales qui se sont aggravés avec le temps, il y a deux ans, vertiges en continu, malaise constant, petites décharges electriques dans la face, brulure nuque et arriéré du crane, tremblements incontrolables, Un enfer. IRM neuro prescrit par mon généraliste: RAS.ORL qui me dit que je n ai pas de probleme d oreille interne ni infection , ni maladie de meniere, rien qui explique les vertiges côté ORL un autre ORL me dira que j ai tout de meme une petite perte de l audition (j’ai alors 32ans)et un problème de pression et de liquide interne.
    Je fini par aller voir un osthéopathe,qui là m indique que j ai un SADAM, que je dois voir un occluso et mettre une gouttiere(luxation irréductble ATM suite opération des dents de sagesse sous AG adolescente qui s était mal passée), mes vertiges viendraient de là, mon corps est en vrac, je compense.Je mets donc H24 jour et nuits sauf pour les repas une gouttière pendant 5mois, laquelle me fait vraiment souffrir, l occluso me dit d etre patiente a chaque fois. Puis mon oreille droite commence à me bruler tres fort. Je décide de changer d occluso et d ostheo. Je fais bien. La gouttière n était pas adaptée, et je m’en rendais bien compte mais j ai voulu faire confiance à mon 1occluso car on me l avais conseillé, j’en met une nouvelle avec un autre occluso.J’ai un ostho qui tous les 3mois, m atténue bien les douleurs cervicales,(bon j ai encore mal mais bon j’ai accepté l idee que je ne retourverai ma vie d avant) le seul qui me soulage apres en avoir vu une dizaine. meme si j en ai toujours mais je peux toucher le cuir chevelu, chose qui etait devenu douloureuse, meme poser ma tête sur l oreiller etait une souffrance, me brosser etc.
    Aujourdh’ui je n’ai preque plus de vertiges, juste des sensations d instabilité, mais je peux enfin reprendre le travail.Je ne met sa gouttiere que la nuit désormais car c est quand meme assez anxiogène.
    Je vais chez la kiné et depuis 1 an j ai remarqué sous la machoire à droite justement aussi que j ai une petite boule. On pensait que c etait musculaire, car j avais les masséters tres contractés, tout le cou aussi, mais maintenant que je ne mets la gouttiere que la nuit, la machoire est plus souple,j ai toujours cette boule.
    Si je touche j ai mal 1Cm de chaque cote de cette boule, qui n a pas grossie depuis 1an. je me demande si cela peut etre la source de cette brulure lanscinante à l oreille. J’ai mal presque tous les jours, les jours ou ca va je ne sais pas pourquoi, je ne fais rien de différent pourtant.
    Le dentiste, l ORL, n ont pas fait le rapport, la kiné non plus, on a tous pris ca pour un noeud, mais de toute évidence ca ne l est pas, ca ne roule pas, n est pas souple… pourtant la kiné s est acharné pour le dénouer…Vers quel spécialiste dois je me tourner et quel examen demander? echo, IRM? Auriez vous un avis me concernant, ou un conseil afin d etre orienté au mieux? je précise que les anti inflammatoires ou autres anti douleurs ne réduisent absoluement pas cette douleur à l oreille(‘c est plutot sous l oreille d ailleurs, entre l angle de l os et le lobe mais ca irradie jusque dedans, sur plusieurs cm)
    Merci infiniment.

  168. Bonjour docteur
    Il y a quelques années j’ai consulté pour une toute petite boule sous mandibulaire gauche mon orl m’a dit que ce n’était rien que c’était une tout petit calcul.
    Les années ont passé (12 ans) je sentais bien cette boule sous la langue grossir mais je n’avais aucune douleur.depuis plus d’un an j’ai de plus en plus mal j’ai consulté un stomatologue qui m’a dit qu’il y avait une grosse lythiase mais que qu’il fallait l’enleverdonc elle m’a envoyé à la cité hospitalière de Lille le médecin m’a prescrit irm car étant allergique à l’iode la sciallographie est déconseillée rien n’apparaît le médecin reste sceptique et non comprend pas il me demande d’aller voir un confrère sur Paris qui me rassure en me disant que c’est une boule dégraisse le fait de maigrir résorbera ce problème j’ai perdu 14 kg et ce problème m’empoisonne la vie car j’ai de plus en plus mal personne ne prend ce problème à coeur et me voilà pour la enieme fois à refaire une écho ce vendredi et radio panoramique j’aimerai vs envoyer mes comptes rendus si vs le désirez car j’ai l’impression que la grosseur est enorme et je suis désemparée!! Ils ont bien décelé quelques choses mais rien n’apparaît en radio .
    Pour info cette masse est dure et je peux la sentir sous la langue côté gauche actuellement ma joue est gonflée
    Je vous remercie à l’avance docteur salutations isa

    • Le mieux pour vous serait de consulter au service de stomatologie de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, ils sont équipés pour cela et il feront peut être un prélèvement pour voir si ça peut être retiré.

  169. Bonjour Docteur,
    Il y a à peu prés deux moi je ressens que mon cou et ma gorge sont entrain de s’étirer tous seul. J’ai effectué une fibro, des analyses et tout est négatif.
    J’ai été voir le dentiste qui m’a conseiller de faire une radio panoramique qui a révéler une dent de sagesse infectée et trois incluses.
    Je me suis faite extraire toutes les dents hier, mais j’ai toujours des douleurs au cou et à l’épaule.
    Est-ce que les douleurs étaient supposer disparaitre après l’intervention ou bien cela prend-il un peu de temps ?
    En vous remercian,

    • Les douleurs ne peuvent pas disparaître du jour au lendemain, il faudra plusieurs mois, et il faudra peut l’aide d’un ostéopathe.

LEAVE A REPLY