Home CHIRURGIE BUCCALE Apex résiduel.

Apex résiduel.

9047
13
SHARE

Question du jour:« c’est quoi l’apex résiduel ? »

Réponse: c’est un morceau de racine de dent qui est resté dans l’os alvéolaire soit après une extraction, soit après la fracture d’une dent, soit après la destruction quasi totale de la dent par la carie.

Le morceau de racine qui reste peut être retiré par un praticien expérimenté en chirurgie, mais on peut le laisser. Les choses peuvent évoluer de 3 façons:
– L’apex résiduel se reinclut complètement dans l’os et on n’en entend plus parler
– l’apex est rejeté par l’os et il ressort tout seul quelques mois ou années plus tard
-l’apex s’infecte et il faut l’extraire, mais l’infection attaque l’os autour et le rend plus facile à retirer

Dans les cas où il est prévu une prothèse fixe ou des implants il ne faut pas laisser d’apex résiduel.

 

SHARE
Previous articleProthèses totales à rebasage souple.
Next articleLes adénopathies cervicofaciales.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

13 COMMENTS

  1. après avoir lu votre parcours j’ai une autre question qui me vient à l’esprit. Je pense depuis qqs temps au sujet d’une psychanalyse ou psychotérapie liée à mes nombreux problèmes de dents : bruxisme, nombreuses caries, atteinte particulière des collets dentaires.
    Un livre qui s’appelle  » Le langage de vos dents  » m’avait tombé entre les mains et aussi après discussion avec un dentiste un peu moins classique je commence à songer sur l’éventuelle origine psychologique de ces problèmes; On dit que la carie est une expression de manque de confiance en soi .

    Pouvez -vous partager votre opinion sur ce sujet , donner des conseils ou des références de psychologues qui se penchent sur le sujet.
    Pour moi et d’autres gens intéresés
    Merci d’avance

    • En effet, d’après mon parcours vous avez pu vous rendre compte que je suis un précurseur en matière de dentisterie holistique: si vous êtes intéressée par le sujet lisez le blog d’Estelle Vereek. Mais en ce qui me concerne je trouve que dire « On dit que la carie est une expression de manque de confiance en soi » est excessif car la carie est une maladie microbienne et je ne vois pas en quoi l’acidité ou l’alcalinité de la salive peut signifier un manque de confiance en soi. J’ai écrit plus de 400 articles et je pense qu’un grand nombre devraient vous intéresser: cherchez..vous trouverez… et je serai toujours (?!) disponible si vous avez envie d’en parler…
      PS. Les articles sont classés par catégories, commencez par « psychologie » et « cariologie » pour répondre à vos questions immédiates.

  2. Bonjour,
    Si il reste des bouts de pâte d’obturation au fond de l’alvéole après une extraction (c’était des dépassement de pâte sur la dent avant qu’elle soit extraite), faut il les laisser, est-ce comme pour les apex résiduels?
    (j’ai toujours mal un peu plus de 3 semaines après l’extraction de cette molaire)
    merci d’avance

    • il faut les enlever, mais peut être que c’est parti avec la dent:il vaut mieux faire une radio pour voir

      • Oui on les voient à la radio ( je ne l’ai pas ) . Mais ils sont tout au fond juste en dessous de la limite avec le sinus.

          • Ben il n’y a pas eu de curetage. L’anesthésie ne marchait pas, il y avait une infection, j’avais très mal il n’a pas du réussir. Mais j’ai toujours mal maintenant. J’ai vu un stomatologue qui me propose de faire un curetage maintenant, mais l’os a du se reformer un peu j’imagine 2 mois après, comment va il pouvoir aller cureter au fond? Ce n’est pas trop tard pour faire un curetage?

  3. Bonjour,
    Est-il possible de distinguer sur une radio 4 ans et demi après l’opération qui a laissé un apex résiduel si on est dans le 1er cas de figure (« l’apex résiduel se réinclut complètement dans l’os et on n’en entend plus parler »). Ou bien le risque de se retrouver dans le 2e cas de figure (« l’apex est rejeté par l’os et il ressort tout seul quelques mois ou années plus tard) peut-il perdurer même au-dela de 5 ans ?

    Merci d’avance pour votre aide,
    Cordialement
    Pauline

    • Oui bien sûr, envoyez moi une radio récente sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question et je vous répondrai

    • Je pense que l’orthodontie est une bonne solution, dites à la secrétaire de votre orthodontiste que vous avez eu un traitement avec praticien et que maintenant il y a eu un changement. Sinon voyez un autre orthodontiste.

  4. Bonsoir
    il y a 7-8 mois j’ai bénéficié d’un traitement endo canalaire d’une prémolaire et j’avais prévu de poser une couronne , le dentiste avait mis un pansement en attendant mais je ne suis jamais retourné pour la couronne et la le pansement est complétement tombé laissant la racine légèrement à découvert (plus de dent juste la racine traitée et obturée qui dépasse un peu) , quel est le devenir de cette racine si je ne fais rien ? va t elle juste rester en place ou dois je craindre d’éventuelles complications ?
    merci d’avance

LEAVE A REPLY