Home PARODONTOLOGIE.Déchaussement des dents Exostoses vestibulaires. Bourrelets de Mac Call.

Exostoses vestibulaires. Bourrelets de Mac Call.

5781
8
SHARE
Bourrelet de Mac Call discret dû à une surcharge occlusale

Question du jour: « existe-t-il des exostoses vestibulaires cancéreuses? »
Réponse: je n’en ai jamais vu, mais j’ai souvent vu des exostoses vestibulaires dues à une occlusion traumatisante. Il faut commencer par faire un examen clinique et des radiographies, pour pouvoir établir un diagnostic. Les exostoses ne sont pas cancéreuses, le cancer osseux est différent.
Une forme typique d »exostose vestibulaire est le « bourrelet de Mac Call » très caractéristique de la surcharge occlusale.

Bourrelet de Mac Call discret en regard de la racine de la canine et de l’incisive latérale supérieures gauches, dû à une surcharge occlusale.

Ce bourrelet peut se transformer en véritable exostose. Il ne faut pas le confondre avec une hyperplasie gingivale qui est faite de tissus gingival élastique; là il s’agit bien de tissus osseux.

Les grosses exostoses vestibulaires dépassent en volume les bourrelets de Mac Call et sont aussi des à des forces occlusales exagérées surtout chez les bruxomanes.

Exostose vestibulaire au maxillaire supérieur (eugenol.com).
Exostose vestibulaire au maxillaire supérieur (eugenol.com).

La limite entre exostose et bourrelet de Mac Call est difficile à trouver

Exostose vestbulaire (eugenol.com).
Exostose vestibulaire ou bourrelet de Mac Call? (eugenol.com).
SHARE
Previous articleLes adénopathies cervicofaciales.
Next articleComment clamper un vaisseau qui saigne dans les tissus mous?
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

8 COMMENTS

  1. Bonjour,

    Je vous ai laissé un commentaire sur une autre page, en fait je pense qu’à cause de mon bruxisme, j’ai des bourrelets de mccall, est-ce grave? Quels sont les traitements? Au dela de voir la psy.

    Cordialement

    • porter une gouttière pour protéger vos dents, et avoir quelques entretiens psychothérapiques

  2. Bonsoir , depuis une dizaine de jours j’ai constaté un boule dur au niveau de la molaire du haut coté joue , pas douloureuse et de couleur normal , je précise qu’il y a 4 ans j’ai fais poser un implant en bas ( molaire ) suite à une cellulite dentaire , la couronne en question ne tient pas car pas assez de hauteur et implant mal placé , en attendant de trouver une solution il n’y a plus de couronne sur implant ; je suis également passé par deux fois pas l’orthodontie fini il y a 14 mois via invisalign ,
    je précise que je n’ai pas eu d’autres caries et que mes dents sont saines , je fais 2 fois par an des détartrages , mon dentiste me dit dans un premier temps que c’est du au tartre il me prescrit des bains de bouche et de l’eau oxygéné mais la grosseur est toujours présente puis me dit que c’est de l’os sans me faire passer de radios ni d’autres explication , je suis inquiète .
    Selon vous serait ce des bourrelets de mccall ? y’a t’il un risque de perdre cette dent ? je pense demander un autre avis j’espère seulement que ce n’est pas un abcès .
    Merci d’avance .

    • Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  3. Bonjour,

    Je pense avoir une exostose vestibulaire sur toute la partie superieure de la bouche (gauche et droite)
    Je ne m’en étais jamais rendu compte avant et le dentiste que j’ai consulté n’avait jamais vu ça. Elle a pris des photos et les a envoyées à un collègue qui lui a répondu que je devais faire des visites de contrôle tous les 6 mois mais que sinon il n’y avait rien à faire.
    Cela m’inquiète tout de même, je n’ai aucune douleur mais comparé à ma gencive du bas, ce n’est plus du tout lisse, il y a comme une aspérité continue.

    Voilà je voulais simplement savoir si je devais faire quelque chose de plus..

    Bien cordialement

    • Non, il n’y a rien à faire. C’est peut être du à un traitement d’orthodontie si vous en avez fait un ou à du bruxisme.

LEAVE A REPLY