Accueil ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE LA BOULE GRAISSEUSE DE BICHAT.

LA BOULE GRAISSEUSE DE BICHAT.

5423
38

A dire vrai, mes rencontres avec la boule graisseuse de Bichat ont toujours été impromptues au cours de l’extraction de dents de sagesse incluses du haut. Surtout chez les personnes joufflues et avec les germectomies précoces vers 12 ans.
J’en profite pour répondre à une question: faut-il enlever la boule graisseuse de Bichat lors de l’extraction d’une dent de sagesse? la réponse est: NON BIEN SUR, si on l’accroche accidentellement, ce qui arrive souvent, il ne faut surtout pas tirer dessus car elle se déroule entièrement comme une pelote de laine, il faut la remettre  en place et la maintenir avec l’écarteur jusqu’au moment de suturer.

Xavier Bichat a été un éminent médecin français de la fin du dix-huitième siècle

Xavier Bichat 1771-1802 (wikipedia)

Il a été le premier à faire une description précise de cette boule de graisse située au centre de la joue qui comporte deux lobes dont un temporal et un génien reliés entre eux par un isthme qui passe sous l’arcade zygomatique .

Boule graisseuse de Bichat vue de face (wikipedia)
Boule grisseuse de Bichat vue de profil (wikipedia)

Elle est cachée sous le masséter mais affleure en avant de celui-ci et déborde au centre de la joue entre le masséter et le buccinateur. Suivant que cette dernière partie est volumineuse ou peu développée la physionomie est » joufflue » ou « joues creuses », et les chirurgiens esthétiques ont bien compris tout le parti qu’ils peuvent tirer de cette masse adipeuse qui peut être retirée sans aucun dommage et changer complètement la physionomie du visage. Il ne faut surtout pas en enlever une sans enlever celle du côté opposé.
Elle peut aussi servir à obturer une communication bucco-sinusienne, pour boucher le trou et servir de substrat à la reconstruction osseuse, à condition de fermer par dessus avec un lambeau vestibulaire. Mais il faudra réintervenir 5 ou 6 mois plus tard pour faire un aprofondissement vestibulaire.

Article précédentAPRES LE DETARTRAGE .
Article suivantDECOUVERTE DU FLUOR.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

38 COMMENTS

  1. Bonjour docteur, concernant les boules de bichat, il y a t il un risque important de paralysie facial permanent en cas de retrait de ces boules?
    Est ce une opération difficle à réaliser?
    Merci d’avance de votre réponse

    • Bonjour, les boules graisseuses de Bichat sont très accessibles et faciles à enlever pour la partie qui se trouve dans la joue. Mais toute chirurgie comporte toujours un risque: il n’y a pas d’intervention chirurgicale à risque zéro. Il est important de choisir un bon chirurgien expérimenté. Cordialement. Dr.AH.

  2. bonjour,

    Malgre un poids de corps tout a fait normal et de corpulence athetique (8 h de sport hebdomadaire) mon visage est rond surtout au niveau des masseters, le retrait des boules de bichat pourrait-il rendre plus anguleux et moins de type bébé bien portant ?
    merci

    • Bonjour, je n’ai jamais pratiqué de chirurgie plastique et ne peux vraiment pas vous conseiller en ce domaine, je vais voir si je peux me renseigner auprès d’un plasticien, je vous recontacterai. Bien cordialement. Dr.AH.

  3. Bonjour,
    Suite à un cancer de la glande salivaire au palais. J’ai une importante fistule est-ce que le boule de bichât pourrait être utiliser dans mon cas? Un déplacement de la muqueuse à déjà échoué. J’ai subit 4 chirurgies et de la radiothérapie.
    Merci!

    • Bonjour Madame, je ne suis ni oncologue ni chirurgien maxillofacial, mais la boule graisseuse de Bichat sert à boucher beaucoup de pertes de substance. Si vous parler de la glande salivaire Parotide, son canal, le canal de Stenon, passe tout près de la boule de Bichat. Peut-être que c’est faisable? Bien cordialement.DR.AH.

      • Bonjour Dr. Hauteville,
        Je vous remercie pour votre réponse rapide. J’ai discuté ce matin avec mon chirurgien-Oncologue et ce ne sera pas possible car les opérations précédentes ont réduit la grosseur de la boule graisseuse de bichat, s’il en reste. Mon chirurgien parle d’utiliser le muscle temporal la prochaine fois. Je vous remercie encore, votre travail aide à démystifier les complexités buccales. Si vous avez d’autre suggestions, ça m’intéresse énormément.

  4. Bonjour,
    j’ai remarqué des changements morphologiques au niveau de ma mâchoire pendant la grossesse et qui perdurent (grossissement en bas des joues et au niveau des tempes). Cela se voit beaucoup quand je mastique (ça bouge au niveau des tempes). Est-il possible que les boules de bichat se modifient en accumulant de la graisse pendant la grossesse? Dans ce cas, est-ce que ça peut redevenir normal après l’accouchement?
    J’ai vu un stomatologue aujourd’hui, il m’a dit que c’était peut être dû à ça ou à un mauvais positionnement de la mâchoire qui entraine des inflammations musculaires.
    J’ai également un acouphène du côté le plus gonflé, je ne sais pas trop si ça a un lien (le stomatologue m’a dit que non).
    Merci de vos conseils

    • Bonsoir madame, ce que vous voyez sont les muscles masticateurs élévateurs de la mandibule (voir ICI)c’est à dire Masseters et Temporaux. Pourquoi ces muscles se sont ils fortifiés pendant votre grossesse? Moi, je ne vois qu’une réponse: vous avez serré les mâchoires très fort pendant cette période. Pourquoi? je n’en sais rien. Peut être à cause du stress? Peut être comme le dit votre stomato à cause d’un problème d’occlusion. Je ne peux pas vous aider plus que ça. Bien cordialement.DR.AH.

      • Bonjour,
        je pense aussi que je dois serrer la mâchoire la nuit. Je ne sais pas si c’est le stress ou un problème d’occlusion. Le stomatologue a fait une manipulation sur la mâchoire et m’a dit de ne plus ouvrir la bouche trop grand (par exemple en baillant) pour qu’elle reste bien en place. Je verrai s’il y a une évolution positive.
        Merci de vos conseils

        • Je me retrouve un peu dans votre témoignage. Une boule s’est formé dans ma joue gauche, non visible de l’extérieur, peu de temps après avoir eu une surdité brusque de l’oreille gauche (qui serait dû au stress). Un jour je me suis réveillé et cette boule avait grossi et me faisait très mal (surtout à la mastication), ça a duré 2 ou 3 jours puis c’est reparti. Un chirurgien maxillo-faciale m’a dit que c’était une boule graisseuse de Bichat dû peut être à la machoire que je serrais trop la nuit. J’ai fait par la suite du kiné, on a massé la boulé et j’ai appris à bien positionner ma langue au palais, ça n’a pas amélioré, ni empiré mon état donc au bout de 6 mois on a arrêté. Je n’ai pas eu d’autres épisodes vraiment douloureux mais elle est toujours là et des fois elle est plus présente que d’autres (plus grosse et plus douloureuse si j’appuie dessus).

  5. Bonjour , je suis mainse mais mon visage est trop rond au niveau des joues et des tampes . Pensez vous que l’enlèvement des boules de bichats me donnerai un visage plus fin . Conteriez vous un plasticien ameme de m’ opérer ? Cordialement Simon poitrenaud .

    • Bonjour, comme vous l’avez vu sur mon article, la boule graisseuse de Bichat est au centre de la joue et a un prolongement en dessous de l’arcade zygomatique en direction temporale. Je n’ai jamais fait de chirurgie plastique et ne connais ni les techniques ni de chirurgien. Mais ça doit se trouver facilement. Bien cordialement.DR.AH.

  6. bonjour,
    j’ai les joues très creuses, à un tel point que je me demande si j’ai des boules de bichat !
    d’autre part je souffre de migraine sous l’oeil gauche dans l’os de la pomette, depuis de nombreuses années, il y aurait il un rapport ?
    merci d’avance pour votre réponse et pour le soulagement que vous pourriez m’apporter.

    • Bonsoir Madame, effectivement les boules graisseuses de Bichat sont responsables de l’aspect « joufflu » de certaines personnes et leur ablation fait les joues creuses, mais je ne sais pas si l’injection de silicone peut redonner des joues normales, ni s’il peut y avoir une relation avec des migraines. Avez- des prothèses fixes en bouche?

  7. Bonsoir Docteur,
    j’ai ce qu’on appelle une moon face ou des joue de hamster, un visage joufflu et de corpulence maigre, j’incrimine mes boules de bichat mais j’aurais aimé avoir l’avis d’un plasticien. Pourriez vous m’en conseiller un qui pratique l’ablation des boules de bichats?

  8. Bonsoir Docteur,
    Idem, j’ai un visage joufflu et de corpulence maigre, j’incrimine mes boules de bichat mais j’aurais aimé avoir l’avis d’un plasticien. Pourriez vous m’en conseiller un qui pratique l’ablation des boules de bichats?
    Merci

  9. Bonsoir Docteur,
    Idem, j’ai un visage joufflu et de corpulence maigre, j’incrimine mes boules de bichat mais j’aurais aimé avoir l’avis d’un plasticien. Pourriez vous m’en conseiller un qui pratique l’ablation des boules de bichats?(à paris )
    Merci

  10. Bonjour docteur,
    J’ai également les bas joues gonflées jusque devant et derrière les oreilles, je pense également que c’est dû au fait que je serre souvent les dents… De nature stressée, et souffrante de boulimie, est ce les boules de bichats qui sont en cause ainsi qu’une éventuelle hypertrophie des glandes salivaires ou est ce les masséters ? Qu’elles solutions s’offrent à moi pour pallier à ce problème ? Si la seule issue est la chirurgie, pourriez vous m’indiquer un bon praticien vers qui me tourner.
    Je vous remercie d’avance

    • Bonjour, envoyez moi, sur « conseil-dentaire@orange.fr » une photo de face et une de profil. Cordialement.DR.AH.

      • Bonjour,
        Je vous ai envoyé les photos par mail, j’espère que vous pourrai m’apporter les réponses que je recherche…

  11. Bonjour,
    Merci pour votre article très complet. Avez-vous un chirurgien plasticien à me conseiller ou une liste de chirurgien pratiquant cette ablation dans la région Bretagne ou Parisienne?

    D’avance merci

    • C’est une intervention facile à pratiquer vous n’aurez aucun mal à trouver un chirurgien plasticien qui la fasse.

  12. bonsoir, j ai pratique une extration de 3eme molaire maxillaire ce soir, et la boule de bichat a commencer a sortir (les fibres du buccinateur ont dues etre lesees) . je l`ai rerentre a l interieur de la joue puis fais un point de suture au niveau du site d extraction. est ce qu il fallait suturer aussi les fibres du buccinateur lesees? ou la boule de bichat? est ce qu elle risque de resortir dans quelques jours? est ce que cela presente un probleme du fait que la partie la plus vestibulaire reste ouverte? merci d`avance

    • Cher confrère, comme je le dis dans mon article, il est fréquent lorsqu’on manque d’expérience, et même parfois plus tard, de se trouver confronté à la boule de Bichat. En enlever une partie ne pose aucun problème, la refouler plus haut non plus: ce qui compte c’est de refermer le site d’extraction de la dent de sagesse supérieure, car c’est par là qu’elle passe. En ce qui concerne le buccinateur, je n’ai pas cette expérience, mais c’est un muscle comme tous les autres et il cicatrisera comme tous les muscles: un petit point de suture à ce niveau aurait accéléré la cicatrisation. Je reste à votre disposition. Bien confraternellement.

  13. Cher Dr. Hauteville,

    Merci pour cet article extrêmement informatif concernant la boule de Bichat, lequel a contribué à me motiver à me faire opérer.

    Ainsi, ayant un visage rond et enfantin, je me suis fait extraire les boules de bichat la semaine dernière sous anesthésie générale.

    Aujourd’hui à J+7, je suis satisfait de ma joue gauche qui a bien dégonflé et arbore déjà un aspect pus creusé.

    Néanmoins je suis inquiet au sujet de ma joue droite en effet elle reste très gonflée et ça « tire » lorsque j’essaye d’ouvrir la bouche pour manger, boire ou sourire. La nourriture retombe de ma bouche car la fourchette ne rentre pas complètement.

    La partie de ma joue qui correspond à l’endroit où l’incision a été faite est « dure » au toucher, on a l’impression de toucher un muscle ou du cartilage.

    Je suis un peu débordé et inquiet par cette situation face à laquelle je me sens impuissant. D’après mon chirugien ce n’est qu’un oedème qui doit se résorber, mais je suis sceptique… se pourrait-il qu’il y ai eu un soucis lors de la suture ? Comme par exemple ma joue qui aurait été suturée au muscle ou à la gencive ? D’où cette sensation de tiraillement ?

    Votre avis me serait précieux.

    Chaleureusement,

    Louis

    • a ce délai il est impossible de savoir ce que ça sera, il peut y avoir une cicatrisation différente entre les deux côtés

LEAVE A REPLY