Home CARIOLOGIE. SOINS DENTAIRES CONSERVATEURS. ENDODONTIE. Endodontie imparfaite et endodontistes

Endodontie imparfaite et endodontistes

7146
11
SHARE
Dent mal obturée et perforation du plancher pulpaire.

Endodontie imparfaite. Qu’est-ce qu’un endodontiste?

L’endodontie est un technique très difficile qui ne réussit pas toujours.

N’acceptez jamais qu’un chirurgien dentiste vous dise que ce n’est pas grave s’il manque 1 ou 2 mm de pâte dans un canal. Un manque de pâte aboutira obligatoirement, à court ou long terme, à une infection apicale. Alors pourquoi faire l’autruche? Exigez qu’il reprenne le travail, et si c’est trop difficile pour lui qu’il vous adresse à un endodontiste. S’il refuse, changez de dentiste.

Qu’est-ce qu’une endodontie parfaite?

  • Le canal doit être alésé largement et sur toute sa longueur, pour éliminer toute la dentine péri-radiculaire dont les tubulis sont infiltrés par les bactéries
  • L’asepsie per-opératoire doit être rigoureuse, et l’antisepsie canalaire par irrigation de produits adaptés, longue et minutieuse
  • Le canal doit être obturé jusqu’au bout, en raison des multiples canalicules en delta de l’apex
  • La densité du produit d’obturation doit assurer une étanchéité parfaite.

comment trouver un endodontiste?

C’est votre praticien qui doit vous indiquer un spécialiste de confiance avec qui il a l’habitude de travailler, lorsqu’il bute sur un problème qu’il n’arrive pas a résoudre lui même.
S’il refuse ou vous dit qu’il n’en connaît pas, changez de dentiste, ce n’est pas un bon dentiste s’il ne veut pas recourir à des spécialistes.

Sinon, cherchez sur internet, les spécialité dentaires sont maintenant reconnues par le Conseil de L’ordre et vous trouvez dans Google.

Dent mal obturée et perforation du plancher pulpaire.
Dent insuffisamment obturée.

Un endondontiste est un spécialiste qui travaille sous microscope, et disposes de matériels et de techniques que votre praticien n’a pas:
– il peut traiter de canaux coudés ou calcifiés
– il peut désobturer des canaux mal obturés
– il a des moyens performants pour savoir si une dent est vivante ou mortifiée
– il peut retirer un instrument ou un pivot cassé dans un canal
-il peut obturer une perforation du plancher pulpaire

– Il peut rattraper une fausse route.

Microscope pour endodontie.
Molaire du bas parfaitement obturée.

Les échecs de l’endodontie.

Malgré tout cela, il arrive que même avec toutes les précaution prises, il y ait une persistance de foyer microbien, surtout avec certaines souches bactériennes, comme l’entérococus faecalis.
On peut aider avec une antibiothérapie, mais ça ne marche pas à coup sûr.

SHARE
Previous articleLes gingivites
Next articleQuelles sont les dents les plus fragiles
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

11 COMMENTS

  1. Bonjour,

    Suite à un non retraitement endodontique sur mes dents naturelles, 3 mois après la pose d’un bridge définitif, j’ai eu une infection à l’apex d’une dent. Après un comblement, j’ai toujours sensation de gêne et d’une sensibilité à la percussion sur cette dent. Sur les radios avant la pose des bridges, l’on aperçoit des manques de pâtes à plusieurs endroits.
    Pourriez-vous me dire, si c’est une faute de la part du chirurgien dentiste ?

    Avec mes remerciements,

    C. OLIVE

    • Bonjour, je ne peux pas vous répondre sans voir une radiographie, faites vous faire une radio numérisée chez un radiologue (ils sont médecins et peuvent faire des radios sans ordonnance) et envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr », je vous dirai ce que j’en pense. Dr. AH.
      PS expliquez moi aussi quel type de chirurgie a été pratiquée (comblement de quoi?)

  2. Bonjour Dr Hauteville,

    Je viens de devitaliser la molaire 26.

    J’ai remarqué que mon dentiste n »a pas fait une radio après l’endotontie (Seulement une radio panoramique avant l’intervention).

    Je veux savoir quel type de radio a faire pour savoir avec exactitude si les canaux ont été obturés en totalité et jusqu’au bout de la racine de façon parfaitement étanche.

  3. Bonjour, avez vous entendu dans votre carrière des loge dentaire (épine irritatives, champs perturbateur)
    sur les dents cariée ou dévitalisée ?

  4. Bonjour, avez vous entendu parlé dans votre carrière des loge dentaire (épine irritatives, champs perturbateur)
    sur les dents cariée ou dévitalisée ?

  5. Bonjour, je souhaiterai savoir comment est-il possible de trouver un endodontiste. En effet, sur les plates-formes de prises de rdv il est seulement possible de rechercher un chirurgien dentiste et c’est ensuite qu’il y a des choix d’endodonties. Mais finalement on ne voit aucune certification. Comment être sûr que ce n’est pas un chirurgien dentiste qui fait un acte d’endodontie ?
    Et quelle est la signification d’endodontiste exclusif ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Actuellement il y a une spécialité en endodontie, et ils ne font que l’endodontie (endodontiste exclusif) . Normalement le praticien met ses qualifications sur ses ordonnances et cartes de visite.

LEAVE A REPLY