Accueil SOINS DENTAIRES CONSERVATEURS. CARIOLOGIE. ENDODONTIE. LES INCONVÉNIENTS ET LIMITES DE L’ENDODONTIE.

LES INCONVÉNIENTS ET LIMITES DE L’ENDODONTIE.

8656
117

Quels sont les inconvénients et les limites de l’endodontie? Voila un sujet qui nécessite une meilleure information des patients.

Une question posée par un lecteur anonyme à Google qui l’a orienté vers mon blog est à l’origine de cet article:
« ma dent qui vient d’être traitée donne des décharges électrique si je mord dessus ». Eh bien moi je suis prêt à parier qu’il s’agit d’une dent du bas qui a été dévitalisée, qu’il y a un petit dépassement de pâte à l’apex, et qu’après durcissement de la pâte, ce petit grain s’enfonce dans l’alvéole à chaque fois qu’on appuie dessus et comprime le nerf mandibulaire qui réagit par une décharge d’influx nerveux.
Les questions sur l’endodontie sont nombreuses et j’en profite pour y répondre.

On ne devrait jamais avoir à dévitaliser une dent, on le fait parce qu’on y est obligé, ne sachant pas faire autrement. L’endodontie est une technique trop compliquée, qui est limitée par de nombreux obstacles et  présente de nombreux inconvénients, échecs, incidents et accidents. Malheureusement nous ne disposons pas d’autre moyens à l’heure actuelle pour traiter une dent dont la pulpe est atteinte. Et lorsqu’on doit prendre appui sur une dent pour une reconstruction prothétique, la mutilation des tissus coronaires est telle qu’on est obligé de dévitaliser préventivement pour éviter des mortifications iatrogènes.

Heureusement, nous disposons maintenant des implants qui évitent de saccager des dents porteuses, une prothèse implanto-portée évitant les dégâts collatéraux.

Heureusement, l’amélioration des matériaux et des techniques modernes permettent de faire des bridges sur dents vivantes, quand le contexte s’y prête.

Heureusement, et pour les mêmes raisons que précédemment, nous savons de mieux en mieux préserver la pulpe en cas d’atteinte carieuse profonde.

Heureusement, les techniques endondontiques ont beaucoup progressé et les inconvénients se réduisent, surtout si l’on a recours à un endodontiste émérite spécialisé.

Malheureusement, la Sécurité Sociale est à bout de souffle et ne peut plus suivre, il faut donc de plus en plus avoir recours à des mutuelles privées qui coûtent cher, ce qui fait que tous ces avantages de haut niveau ne sont réservés qu’aux personnes qui en ont les moyens.
Nous avons donc en France à l’heure actuelle, une endodontie moyenne qui engendre des tas de problèmes.

Quels sont les problèmes de l’endodontie?
La technique est complexe, difficile et semée d'embûches. L’anatomie des dents est inconstante, le nombre et l'emplacement des canaux très souvent atypique, on peut avoir affaire à des canaux calcifiés, coudée, en baïonnette.
Un canal peut passer inaperçu et ne pas être obturé. L’obturation peut être incomplète. A cause des difficultés que je viens de citer, un instrument peut se fracturer dans un canal et en rendre l’ obturation étanche impossible. L’absence ou l’insuffisance d’obturation amènent obligatoirement à des infections apicales futures. C’est inévitable et il est malhonnête de vouloir faire croire le contraire.
La rigidité d’un instrument peut faire qu’il ne suit pas la courbure du canal. L’instrument continue a forer droit et crée une « fausse route* », qui sera ensuite très difficile voire impossible à reprendre. Si le praticien ne s’en aperçoit pas à temps, il va faire une « perforation* »et il va créer un « faux-canal* »qu’il lui faudra obturer de façon étanche.
Lors de la recherche de l’entrée des canaux, si ceux-ci ne sont pas là ou on pense qu’ils devraient être, on peut être amené à faire une « perforation du plancher pulpaire« qu’il faudra aussi obturer.

Le cliché ci-dessus est un exemple du genre:la molaire 46 montre une perforation du plancher pulpaire non obturée avec infection inter-radiculaire. Les canaux mésiaux sont incomplètement obturés. La prémolaire 45 a un faux canal au niveau du pivot et une obturation apicale non étanche ayant entraîné un granulome.

L’excès de produit d’obturation avec débordement donne moins systématiquement des complications mais présente souvent des inconvénients. Par exemple le débordement de pâte à canaux dans le sinus donne souvent des aspergilloses.  Le débordement de pâte au contact du nerf mandibulaire donne souvent des troubles esthésiques, et c’est la réponse à la première question.

DÉBORDEMENT DE PÂTE A L’APEX

L’utilisation du microscope en bouche a énormément amélioré le performances se l’endodontie, malheureusement  cela nécessite un matériel onéreux et beaucoup de main d’œuvre rendant  le prix inabordable pour un grand nombre.

Heureusement, la chirurgie endodontique peut très souvent rattraper les problèmes que ne peut plus résoudre l’endodontie classique.

La morale de cette histoire, c’est que la prévention vous évite tous ces problèmes car les caries sont détectées très précocement et traitées au stade un.

Le mieux est encore d’avoir une hygiène telle qu’on n’a ni caries ni problèmes parodontaux.



Article précédentEXTRACTION DE D.D.SAGESSE DU BAS INCLUSE EN DÉSINCLUSION.
Article suivantQU’EST-CE QU’UNE FISTULE?
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

117 COMMENTS

  1. Cher Docteur Hauteville,

    Depuis 2 jours je suis à la recherche de conseils et d’aide et n’arrive pas à obtenir les bonnes informations. Peut-être pourrez- vous m’éclairer.
    Il y a 2 ans on m’a enlevé une dent de sagesse qui avait beaucoup abîmé la molaire juste à côté.La molaire a été dévitalisée et il y a eu dépassement de la pâte. Cela a été une douleur insoutenable pour moi et donc le dentiste (ayant le meilleure réputation sur Nogent sur Marne) m’a retiré l’excédent avec une curette, mais il a touché un nerf et aujourd’hui je vis avec une parésthésie (que je supporte). La molaire gauche, elle, très fragilisée est restée sans couronne (environ 2 ans) jusqu’à il y a 4 jours, cette dent bien que dévitalisée (je me pose la question) a toujours été très sensible et là c’est le comble, alors que la couronne devrait m’apporter un soulagement et du confort dans le fait de retrouver plus de « solidité » et de Symétrie dans la mastication je suis en train de souffrir terriblement. Depuis que cette molaire a été recouverte par la couronne, j’ai la sensation d’avoir mon coeur dans la dent, lorsqu’elle touche la dent au dessus je ressent une très forte pression, je ne dors pas depuis 2 jours et attends de revoir le dentiste demain, j’ai presque peur de ce qui m’arrive (ou m’arrivera), dois-je consulter un endodontiste pour explorer cette dent? et si oui pouvez-vous m’aiguiller.
    je vous remercie d’avance
    Bien cordialement,
    Emilie

    • Bonjour Madame, les racines de votre molaire sont manifestement en contact étroit avec le nerf mandibulaire. Le dépassement de pâte a comprimé le nerf et vous a fait très mal. Ensuite le curetage a endommagé le nerfs, sans le sectionner ,et vous avez une névrite. Tant que la dent était en sous occlusion, c’est à dire pas en contact avec son antagoniste, vous n’aviez pas trop mal, mais dès qu’on mis une couronne les racines s’enfoncent dans l’alvéole à chaque contact avec la molaire supérieure.
      Conduite à tenir:
      – soulager l’occlusion en meulant un peu la couronne pour qu’elle ne serre pas trop sur la dent opposée
      – prendre des anti-inflammatoires pendant une dizaine de jours (en protégeant votre muqueuse gastrique)
      – prendre de la vitamine B1-B6-B12 pour accélérer la récupération du nerf.
      Il est possible que les choses s’améliorent petit à petit.
      Si les choses ne s’améliorent pas il vaut mieux retirer la couronne et attendre que l’ossification autour des racines se refasse. Cela peut demander des mois ou des années. Si cela ne se fait pas, vous avez deux solutions: ou bien rester comme ça ou extraire la dent(auquel cas il faut la remplacer). Moi je vous conseille d’attendre et voir.
      Tenez moi informé de la suite. Bien cordialement. Dr.AH.

  2. Bonjour,

    l’accident endo qui m’est arrivé le plus a été dépassement dans sinus, et évidemment envoie chez l’ORL…du coup quand je suis sûre qu’une dent va me poser ce genre de problème je pratique l’ajustage de maitre cône que j’enduit de pâte après vérification radio de la position de la gutta. Mais comment savoir radiologiquement qu’une racine est sinusale? Il m’est difficile apparemment de maitriser parfaitement l’obturation au moyene d’un lentulo surtout avec un apex « ouvert » dans le sinus. J’aimerais avis et conseils. Merci d’avance et bonne journée.

    • Bonjour, lorsqu’il y a une présomption de dent sinusienne, il ne faut pas utiliser de lentulo, l’obturation se fait par condensation latérale. Il existe maintenant des appareils qui indiquent la longueur exacte du canal pour ajuster votre cône principal à la longueur voulue. Il faut mettre peu de pâte et beaucoup de gutta. Bien confraternellement.DR.AH.

  3. bonjour, j’ai un problème de décharge électrique sous une dent dévitalisée et avec couronne, au début, comme des brulures, et maintenant, des decharges électriques toutes les 10 mn, mais très brèves, je dois revoir mon dentiste lundi prochain, car il est en congé, j’espère que je ne vais pas être de plus en plus embêté, que me conseillez vous de faire en attendant, antidouleur, genre efferalgan, merci, cordialement

    • Bonjour, il s’agit probablement de décharges électriques entre la couronne est une obturation métallique qui se trouve sur la dent antagoniste. Mettez un chewing gum entre les deux dent pour isoler électriquement, et vous n’aurez plus de décharges. Votre dentiste doit retirer le plombage et le remplacer par un composite. Bien cordialement.DR.AH.

      • Bonjour, je me permet de rebondir sur ce sujet car il m’arrive exactement la même chose. Ma dent 16 a été dévitalisée (inlay core + couronne ni-ch le 30.06.16), ma dent 15 a été dévitalisée et plombée en attendant la couronne (26.05.15). Depuis j’ai des décharges dans les gencives. Je vais essayer le chewing gum en attendant le prochain rendez vous jeudi soir. Ces décharges sont elles dangereuses? Car j’ai aussi depuis une gingivite importante. Ma dent 15 est toujours douloureuse, le dentiste va reprendre le traitement endodontique. Lors du premier traitement un instrument s’est cassé dans ma dent mais d’après lui cela ne pose pas de problème et la dent est bien obturée. Comme les douleurs ne passent pas il reprend le traitement mais sans grande conviction car il ne voit rien à la radio. Doit il enlever cet instrument? Je vous remercie par avance

        • Il vaut mieux consulter un endodontiste qui sait enlever cet instrument et réobturer correctement.

          • Bonjour,
            hier soir j’ai revu mon dentiste car il devait reprendre la dévitalisation de ma dent 15. Après avoir enlevé le plombage, il a creusé dans la dent, mis un produit à l’intérieur. Ensuite il a mis les cônes de gutta et là un reflux de sang est apparu. Il m’a dit que c’était pas normal car la dent était obturée. Il a fait une radio et tout à l’air normal et correctement obturé. Il m’a dit de prendre des antibio si j’ai toujours mal demain et si après antibio j’ai toujours mal il parle d’extraire la dent. J’avoue ne pas savoir quoi faire et j’ai peur d’aller voir un autre praticien qui pourrait faire bien pire. Pourriez vous me dire si cette procédure vous parait correcte. Je suis désolé de vous importuner. Je vous remercie par avance

          • Les saignements sur une dent obturée sont généralement dûs à une perforation de la racine. Si vous voulez sauver cette dent, il faut vous adresser à un spécialiste endodontiste.

  4. Bonjour,
    je me suis fait posé un bridge il y a 1 semaine de la 44 à la 34! il me reste les racines de la 43 à la 33.
    depuis la pose j’ai comme une sensation de décharge électrique quand je mange quelque de dur sur la 43 ( enfin je pense, difficile à situer)
    c’est moins douloureux qu’au début mais c’est présent de temps en temps!
    Est ce normal??
    j’avais déjà un bridge de très mauvaise qualité et j’ai fait une infection de la 43 et la 33! après traitement des racines on a posé ce bridge et depuis j’ai ce petit soucis!
    merci de votre aide

    • Bonsoir, si vous voulez être tranquille faites vous faire une radio panoramique et envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr », je vous dirai ce que j’en pense. Vous pouvez faire une radio sans ordonnance, les radiologues sont médecins et en ont le droit. Bien cordialement.DR.AH.

  5. Bonjour Monsieur,

    Je suis très ennuyée car mon dentiste ne voit que des inconvénients avec le valplast.

    Je dois me faire appareiller et impossible de prendre une décision.

    • Bonjour, le Valplast ne convient pas à tous les cas; pour certaines configurations d’édentations il apporte plus d’inconvénients que d’avantages. Bien cordialement.DR.AH

  6. Bonjour,
    Apres 2 seances pour devitaliser une molaires du haut, ca fait 10 jours que je souffre terriblement a la dent, gencive et palais.
    Mon dentiste na pas arreté de dire que 2 canaux etaient tres fins et forcait pour aller jusquau bout pout rnlever le nerf et ensuite pour la pate.
    Il y a deux jours je
    suis allee voir un autte dentiste en urgence et la depassement de pate sur 2 canaux mais me dit que ce nest rien.
    Les anti inflammatoires et anti douleur ne font rien.
    Je dois revoir mon dentiste dans 4 jours pour plombage.
    Que dois je faire dans limmediat pour me soulager et trouver la cause de cette souffrance??(la douleur est attroce et empire jour apres jour)
    Et comment sait on si le nerf a ete touché?

    Bien cordialement

    • Chaque fois qu’on dévitalise une dent on prend le risque d’une crise douloureuse dite « arthrite médicamenteuse ». Elle dure entre 5 et 15 jours: il faut prendre des antalgiques et des anti-inflamatoires. Si vous voulez plus d’informations il faut m’envoyer une radio sur « conseil-dentaire@orange.fr ».

  7. Bonjour, merci pour votre reponse rapide.
    Jai tellement souffert la derniere nuit e etant dimanche que je suis allee aux urgences dentaires.
    Ils mont dis que le pansement provisoire poussait sur la dent d a coté et que ca pouvait etre ca la cause.
    Ils ont parlé aussi de voir pour une fracture dun canal.
    Ils mont mis sous antibiotiques mais la douleur est suicidaire…et je ne peux rien prendre de plus fort que le doliprane car j allaite!!!!
    Je revois mon dentiste demain en urgence mais jai la hantise quil me dise que cest normal.
    Est ce possible le coup du pansement ?
    En tout cas quand j appuie avec ma langue mon palet (ce qui doit pousser mes dents)ca me soulage la pression horrible que je ressens sur ma dent devitalisée et celle da coté.

    Merci a vous

    • bonjour, il m’arrive exactement la meme chose qu’a vous et j’aimerai savoir si tout t’ai rentré dans l’ordre pour vous et en combien de temps ,moi cela fait 3 semaines et j’ai un traitement carabiné

  8. Bonjour,

    je suis actuellement en cours de soins endo pour ma dent 26, car suite à une dévitalisation effectuée en janvier 2013, les douleurs sur cette dent perdurent.

    j’ai eu durant de longs mois des douleurs de type névralgie du trijumeaux, et (encore aujourd’hui) douleur à la pression et à la percussion.

    après revérification des examens que j’ai fait avant d’entamer ce soin endo, il apparait qu’un denta scan a mis à jour un dépassement de pâte dans le spongieux, j’en ai parlé à mon endo, qui me dit l’avoir vu, mais que la pâte s’était résorbée, qu’il n’y avait aucun kyste, et que cela ne pouvait donc être la cause de mes douleurs.

    il me dit également que le dépassement de pâte d’obturation n’est pas forcément la conséquence d’une perforation d’un canal lors de la dévitalisation, je suis sceptique, à votre connaissance quelles sont les causes possibles à un dépassement de pâte?
    (c’est une amie à lui qui m’a fait la dévitalisation au 01/2013)

    enfin, mon endo m’a confirmé que j’ai une inflammation des ligaments, une desmodontite, il a par ailleurs trouvé du sang dans un canal, bien que la dent soit entièrement dévitalisée.
    toutefois pour lui le dépassement de pâte et cette inflammation n’ont aucun lien, qu’en pensez vous?

    enfin dernière question, quel sont les examens envisageables pour voir l’exacte étendue de l’inflammation, et les traitements qui permettrait de soigner cette zone entourant la dent (et ainsi mettre fin à plus d’une année de souffrance et au handicap au quotidien) ?

    en vous remerciant par avance pour vos éclaircissements
    ps: j’ai 31 ans, et j’attends encore les radios me permettant de vous montrer cette dent à l’heure actuelle.

    • Le dépassement n’est pas du tout causé par une perforation, ou en tous cas très rarement. Le dépassement est le résultat de trop bien faire pour obturer jusqu’au bout un canal radiculaire dont on ne peut pas exactement évaluer la longueur (maintenant il existe des appareils pour ça). Un dépassement dans de l’os spongieux a très peu de chances d’être l’origine de vos douleurs. Pour retirer le dépassement il faut avoir recours à la chirurgie.
      Le saignement dans le canal déjà obturé m’inquiète beaucoup plus car il est souvent dû à une perforation.Il peut lui être cause de douleurs de desmodontite. C’est à l’endodontiste de voir ce qu’il en est.
      Il serait bon que je vois votre radio quand vous l’aurai.

  9. ça y est j’ai reçu les radios, elles sont en route pour votre boite mail.

    merci de l’attention que vous portez à ma demande.

    • J’ai vu vos radios: le dépassement n’est plus visible, il a du se résorber. Ce qui me frappe dans vos radios n’est pas un problème d’endo (à part que la 16 n’a pas été obturée?). Je suis surpris par l’élargissement desmodontal de vos 3 dents 26, 27 et 37: il y a là certainement un problème d’occlusion et une surcharge. Demandez qu’on vérifie celà, ça peut être cause de nevralgies. J’aimerais voir des clichés 3 dimension (cône beam, 3D, dentascan ou autre) de 26, 27 et 37 elles ont un aspect bizarre.
      En passant je vous signale que vous avez une racine résiduelle de 18 qui pour l’instant ne pose pas de problème.

  10. Bonjour,
    je vous remercie, j’ai en effet une malocclusion, aggravée suite aux deux dévitalisations (26 et 37) (douleurs, contractures, mauvais réflexe lingual, manger que d’un coté, etc..)

    vous m’apprenez que la 16 n’est pas obturée, je le savais pour la 48, mais pas pour la 16.
    ces deux dents ont été faites il y a près d’une dizaine d’années, et ne m’ont jamais posé soucis, même de mes épisodes d’infections dentaires à répétition (à cause du morceau de 18, qui empêchait la cavité de se refermer).

    quand vous parlez de surcharge, qu’entendez vous par là?

    pour la radio en 3d, je vais voir avec les divers praticiens qui pourrait réaliser cette radio.

    en ce qui concerne la possible perforation, l’endo ne veut pas partir sur ce terrain. je n’aurait donc guère de réponse de sa part pour cela.
    le coté névralgique des douleurs devient peu fréquent et uniquement lorsqu’il y a un contact important avec la dent, le dernier épisode était lors de la reprise du soin de la 26, plus précisément avec une anesthésie coté palatin, sans cette anesthésie, nous avons constaté (lors de la séance suivante) l’absence de douleurs type névralgique, par contre j’ai eu mal durant le soin (lorsque qu’il était à l’intérieur de la dent).

    ce sont aujourd’hui les douleurs à la pression et percussion (axial) qui me cause problème, ça me donne l’impression qu’on m’a enfoncée une aiguille, et je fais un bond à chaque fois.

    je vous remercie pour l’étude de mon problème, je vous fais parvenir les radios dès que je les ai.

  11. Bonjour je me suis fais devitaliser une dent.apres de forte douleur je dui retourner chez ma dentiste qui ma fait une radio et qui ma dit que la pate orange avait depasser et ca crer une compression cest pour ca que ca me fait atrocement mal.je lui ai demander de maracher la dent car ca me feser tro mal elle na pas voulu me disant que la pate aller se resorber!en combien de temps va elle se resorber?et combien de temps vont durer les douleurs car jen peut plus?je sui sous ibuprofene depui une semaine! Merci davance

    • Lire ICI Il ne faut surtout pas extraire cette dent, si vous avez trop mal prenez du PARACETAMOL CODEINE

  12. Bonjour Docteur,

    J’ai fait une grave infection dentaire en avril dernier (joue gonflée +, drainage du pus par la gencive malgré les antibiotiques). Mon dentiste m’a traité les canaux et mis un composite debut juin. Il a vu à la radio un débordement du produit au niveau de la racine mais m’a dit que ça allait aller. Mon problème est que j’ai toujours mal parfois surtout en fin de journée. Je suis toujours sous surgam + anti douleur mais ne voit pas d’amélioration. Il ne semble pas y avoir d’infection (pas de gonflement, la gencive semble saine). Est-il normal de continuer à avoir mal à ce délai et quelles solutions pour vous. Merci d’avance.

    • La dent peut rester douloureuse plusieurs mois et se calmera petit à petit. Si la douleur ne va pas en diminuant, il faudra se décider à extraire cette dent.

  13. Bonjour,

    Depuis 1mois j ai de forts maux de tête, des douleurs également vers mes dents en haut à gauche.
    Après des radios et un irm je vais aller faire une ponction.
    J ai souci que mes dents ne soient à l origine. Ces fameuses dents ont eu 3 traitements de racine. Je n ai pas mal à la mastication, ni au chaud ni au froid.
    Peut il y avoir infection plus haut?
    Puis je vous envoyer mes radios?
    Je vous remercie

  14. Bonjour,
    Les dépassements de ciment d’obturation dans le sinus peuvent-ils se résorber tout seuls ? Sont-ils souvent symptomatiques ou est-ce plutot rare ?
    merci bonne soirée

    • Non, ils ne se résorbent pas s’ils sont entre la muqueuse et le sinus. Parfois ils sont dans le sinus et peuvent être éliminés par mouchage, mais c’est rare. Ils peuvent être assyptômatiques, mais la complication la plus fréquente est la mycose aspergilaire. Je pense que j’écrirai bientôt un article sur ce sujet intéressant.

      • je ne comprend pas je viens de me faire traiter les canaux sur 2 dents, à la radio post traitement on voit des petites boules dépassant dans le sinus, à la pointe des canaux, mais mon dentiste m’a dit que c’était très bien qu’il n’y a aucun problème. Bon je vais attendre un peu, voir si les douleurs s’en vont à distance du traitement alors.
        merci à vous bonne soirée

          • je les ai demandé au docteur mais elle ne me les a toujours pas envoyées. Peut être après les fêtes.
            Je suis un peu perdu, en fait je faisais des infections à répétition autours de ces 2 dents (26, 27), j’ai fini par les refaire /faire traiter par un endodentiste. Au microscope elle m’a dit qu’elle voyait un trait de fêlure dans la racine de la 27 et une infection qu’elle ne parvenais pas à éliminer dans l’une des racines de la 26 (elle m’a fait revenir une autre fois et a réussi).
            Elle m’a dit de ne pas poser de couronne tout de suite, d’attendre et le faire seulement quand les dents seraient asymptomatiques .
            Auparavant mon dentiste m’avait dit que la 26 était en pulpite chronique, et qu’elle avait un trait de fêlure le long de la couronne jusqu’à la gencive et m’avait fait une pulpotomie en attendant le traitement endodontique.
            J’ai toujours très mal à la gencive, bombée, je ne sais pas trop si cela est du au traitement endodontique trop proche (il y a 2 semaines), au dépassement de pâte, a des problèmes sur la 26 ou la 27 je suis un peu perdue dans tout sa qu’en pensez vous?

          • effectivement c’est assez embrouillé: attendez de voir comment évoluent les dents avant de poser des couronnes.

  15. Bonjour, j’ai également bp de décharge electrique ds les dents » mon dentiste me dit qu’il n’y a rien aux dents, pourriez vous me donner un conseil, ou éventuellement un rendez vous , j’irai en consul, donnez moi l’adresse , merci

    • Je n’exerce plus, je suis à la retraite, envoyez moi vos radios sur « DR.H@conseildentaire.com »et posez moi vos questions j’y répondrai

  16. svp me concernant je suis passé chez mon churdent mais le hic est que j’ai eu une dent dévitalisé donc c’est une dent qui est en ruine alors mon médecin m’a fait une reconstruction de le dent. donc je ne connais pas les therme exacte durant les soins j’ai subit a l’injection d’une pate dentaire qu’au debut me fesait hyper mal. mon medecin m’a expliqué que c’est un depalacement pas trop grave apres avoir pris des anti-inflammatoire la douleur c’est arrête et on a continu le soin et la reconstruction. mais la je ressens un petit abcès au niveau de la la gencive coté sup coté racine en touchant je ressens comme un truc qui pique et la géne grave. la question que je me pose esque réellement c’est le débordement qui a causé ça? et si sa va disparaître sans probleme.? et merci

    • Cela peut être l’excédent de pâte qui s’élimine par la gencive, mais pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr».Le mieux serait une radio panoramique Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  17. boujour, je vous contacte car mon dentiste en soignant une dent du bas a fait un dépassement de pâte sur un canal. Je n’ai pas eu mal après le soin (un canal n’a pas pu être soigné) mais depuis hier (4 jours après) j’ai un peu mal de temps en temps(surtout au repos). Je m’interroge concernant cette pâte en trop: il m’a dit que elle était résorbable: Par quel phénomène se résorbe t-elle? Au bout de combien de temps environ se résorbe t-elle? Est-ce qu’il existe une méthode pour accélérer sa « disparition » (complément alimentaire? boire bcp d’eau????). Merci pour ces explications un peu technique que je n’ai pas osé lui demander.

    • La pâte met plusieurs mois à se résorber mais la douleur ne dure pas plus de 10/15 jours. Prenez un anti inflammatoire. Voir: ICI.

      • merci beaucoup Monsieur. Pouvez-vous expliquer comment cette pâte se désagrège? comment elle peut disparaitre dans la « gencive » alors qu’elle reste bien dans la dent. C’est fait avec quoi? Je serais curieuse de savoir comment cela se passe. Merci d’essayer de m’expliquer si vous le voulez bien

        • je ne sais pas quelle pâte a été utilisée, mais le principe est que ce sont les cellules osseuses qui détruisent la pâte.

  18. Bonjour Docteur,

    Je souhaite connaître votre avis concernant une dent dévitalisée en septembre ou octobre 2006. Il s’agit de la mollaire 16.

    Suite à des douleurs lancinantes dans les mois suivants le traitement initial de dévitalisation,le travail d’étanchéité des canaux à été refait ainsi qu’une résection apicale (côté externe uniquement) courant d’année 2007.

    Les douleurs se sont nettement calmées dans les années suivantes, ne revenant sans raison apparentes que périodiquement et restant supportables sans anti-douleurs.

    Par la suite, les douleurs sont réapparues de manières plus rapprochées à la suite d’une grossesse en 2012 mais restant néanmoins gérables.

    Depuis 2014, il m’arrive d’avoir des épisodes très douloureux après des sinusites notamment. Les anti-douleurs dans ce cas ne me calment que difficilement et les douleurs me réveillent la nuit.

    A ce jour (juin 2015), Les douleurs sont beaucoup plus fréquentes mais n’augmentent pas en intensité en dehors des épisodes de sinusites.

    Après plusieurs avis de praticiens dentistes, le bilan reste mitigé et les douleurs persistent. Ils ne me proposent pas de solution à proprement parlé. L’extraction a été évoqué mais ils ne s’accordent pas sur cette solution.L’avis de l’ORL exclu la cause sinusale.

    Je tiens à souligner que la douleur est très localisée – côté palatin et remonte de manière diffuse vers le sinus. Je peux donc très facilement identifier le point douloureux.

    Malgré le dernier avis pris le 26 Juin dernier, je continue de penser que les douleurs sont bien en lien avec la ou les racine(s) de cette dent.
    Le spécialiste m’oriente plutôt sur un ORL ou un neurologue.

    NB : Je vous fais suivre tous les examens réalisés sur cette dent sur votre adresse mail.

    Dans l’attente d’un avis éclairé de votre part, je vous prie d’agréer Docteur, mes salutation distinguées.

    Très cordialement,
    Mme K.Blanc.

    • il faut faire un scanner du sinus et voir les coupes qui correspondent aux rapports entre la 16 et le sinus

  19. Bonjour, suite à une dévitalisation en deux temps d’une molaire en haut à droite j’ai eu quelques douleurs normales à la mastication, puis à l’issu de la seconde séance où on a insérer la pâte occlusive cône de gutta je n’ai plus mal à la mastication mais une sensation très désagréable et permanente qu’il y a une forte pression dans la dent et la gencive même au repos et ce dès la sortie du cabinet. Cette sensation est difficile à décrire, il y a une compression comme si il y avait un excès de quelque chose et cela me gêne jusque dans la machoire. Auriez-vous une idée de la cause de ce ressenti? Cela ne fait certes que quelques jours mais j’aimerai votre avis. Je vous remercie par avance

  20. Bonsoir Docteur,
    Je souhaite avoir votre avis concernant une dent dévitalisée (35) il y’a 6 ans.
    Suite à des douleurs il ya 10 jours,mon dentiste a préconisé une desobturation canalaire et une désinfection sur 2 séances. Jusque là tout allait bien
    et les douleurs se sont calmées.

    3 jours plus tard,l’obturation du canal (avec une sensibilité à l’apex)sous couverture antibiotique et anti-inflammatoire. Mais depuis des douleurs lancinantes sont apparues, 48 heures plus tard une desobturation laborieuse (sous anesthésie locale) a été pratiquée et les douleurs se sont au contraire exacerbées irradiant à la mandibule.

    Actuellement sous traitement anti-inflammatoire (à dose maximale )et antibiotiques,les douleurs sont atroces et l’accalmie de courte durée (2 heures).
    Mon dentiste me conseille de patienter que la réaction inflammatoire diminue et dans le cas contraire,ce dernier envisage une corticotherapie orale en cure courte (5jours).

    Devant l’atrocité des douleurs ,vous qui avez une longue expérience dans le domaine,que me conseillez vous et est ce que l’extraction pourrait soulager ces douleurs.
    Dans l’attente d’une réponse avec impatience, je vous remercie chaleureusement des conseils que vous pouvez me prodiguer.
    Bien cordialement.

    • Une petite intervention chirurgicale pourrait vous soulager: il faut ouvrir la gencive et faire une curetage périapical.

      • Je vous remercie vivement pour votre réponse, mon dentiste a préféré m’orienter vers un chirurgien cervico-maxillo-facial qui après examen à suspecté un abcès (douleur exquise à la pression en regard et en avant de la dent atteinte)et a proposé une incision avec la pointe du bistouri sans fermeture mais après radio .la radio a été faite (pourrais je vous l’envoyer par mail).Ayant été traumatisée par tous ces actes que j’ai subi ,j’aimerai vous solliciter encore une fois pour avoir un avis éclairé et je m’excuse d’avoir abusé de votre gentillesse.
        Mes vifs remerciements.

          • Bonsoir Docteur,
            Je vous remercie encore de prendre le temps de me répondre. Malheureusement je n’arrive pas à vous envoyer la radio par mail,faut il remplacer les lettres majuscules en minuscule?
            Mes excuses encore une fois .
            Bien cordialement.

  21. J’ai oublié de signaler que lors de la desobturation la lime avait dépasse l’apex d’environ 4mm sur la radio.est ce grave?et quelle serait la conduite dans ce cas.
    Bien cordialement.

  22. Bonjour Docteur,

    J’avais depuis quelques temps une douleur brève dans la mâchoire quand je mangeais ou buvais froid.

    J’ai donc consulter mon dentiste avant hier soir, qui m’a signaler qu’il s’agissait d’une carie, assez profonde, proche du nerf m’a t elle dit.

    Elle a commencer à « percer » et appliquer ses produits sans m’expliquer ce qu’elle faisait.
    Peu de temps après que l’anesthésie locale a arrêter de faire effet, j’ai commencer a ressentir une douleur vive et constante, des pulsations (plus seulement quand je bois ou mange).

    Depuis cette douleur horrible m’a fait passer une longue nuit blanche (impossible de m’allonger la douleur s’accentue) et ne saurait être calmée par les Doliprane que j’ai a la maison. Je la revois demain, espérons.

    Pendant le rendez vous la Dentiste m’a prévenu que la dent pourrait me faire mal et me parlait déjà d’extraire cette dent, ce qui m’inquiète, est ce nécessaire ?

    A la surface de la dent la carie n’a pas l’air bien méchante, un léger « trait » noir apparaît au centre de la dent, mais la douleur, elle, est insoutenable.

    Merci d’avance.

      • Bonjour Docteur,

        Merci de votre réponse, le dentiste m’a effectivement retirer la dent de sagesse, la 48. Ce n’est pas celle ou j’apercevais le petit trait de couleur noire, mais celle d’a coté. Est ce que la carie a pu s’étendre sur plusieurs dents ou est ce simplement du tartre ?

  23. Bonjour Docteur

    une question qui peut intéresser d’autres patients
    quels sont les symptômes en cas de fêlure radiculaire sur
    – une dent dévitalisée couronnée
    – une dent vivante

    Un grand merci par avance

  24. Bonjour Docteur,voilà je vous écris pour vous raconter ce qui m’est arrivé…
    Je suis très embêté et j’ai besoin de conseilsavoir.. il y a environ 5,6 ans, des dents était vraiment en mauvais état ,j’ai décidé d’aller voir un nouveau dentiste qui m’a dit qu’il fallait absolument mettre 7 couronnes (qui dit couronne, dit dent dévitalisée et surtout sans douleur etsans problème…) enfin c’est ce que je croyais… finalement au cours de ces années elle n’a détecté aucun problème et je la voyait régulièrement..il y a environ un an et demi j’ai eu des petites fistules comme des petits abcès dans la bouche avec un écoulement de pus et deux grosseurs qui apparaissaient et qui éclataient tous les soirs… étant dans le milieu hospitalier j’ai réussi à descendre passé un panoramique dentaire en urgence.. l’interne du service m’a dit que la base de ces deux petites infections étaient dû aux couronne qui était mal mise… traitement de racine mal fait et qui laisser place à l’infection… j’ai donc pris rendez-vous avec mon dentiste en lui montrant elle me dit.. ah oui un petit abcès mais rien de méchant…Elle me met sous antibio un mois… mais un mois plus tard toujours pareil elle me dit que c’est l’antibio qui ne me convient pas une rechange d’antibio un mois de plus… au passage je lui ai dit ce que le panoramique dentaire avait démontré et ce que l’interne m’avait dit..cela ne lui a pas plu du tout elle s’est énervé en me disant qu’elle savait ce qu’elle faisait, et que c’est pas un interne qui allait lui apprendre son métier… je lui ai répondu que je lui faisais confiance.. bref cette comédie a duré environ 6 à 8 mois…A force,je n’en pouvais plus de ces petites douleurs en permanence qui se soulager que le soir quand ils se vider… et puis je commencer à m’inquiéter de la suite..a force de traîner.. j’ai rendez-vous avec elle me dit alors il va falloir faire un petit détartrage et puis il y a une petite carie qui arrive on va soigner tout ça.. Je lui ai dit que la base de ma venue etait les abcès et elle me dit qu’elle ne les voit plus qu’ils ont quasiment disparu… en lui disant que j’avais quand même très très mal elle me remet sous antibiotique.. cela ne marche pas pour la énième fois je commence à désespérer et à en avoir marre..
    je décide de prendre rdv chez un autre dentiste qui me reçois.. très gentil..Il me fait une radio du bas de la bouche au niveau des deux abcas, effectivement il me dit : c’est pire que ce que vous croyez il n’y a pas que 2 abcès Mais 4 kystes…. je suis choquée… elle me dit que le traitement est le suivant..extraction obligatoire avec implants..que cela me coûterait entre 6 et 7000 € je n’en reviens pas…je décide de prendre un autre avis le professeur/chef de clinique de l’hôpital où je travaille…il me fait faire un panoramique dentaire et me dit qu’il y a 7 kystes à extraire obligatoirement il a peur que le sinus soit toucher..il me fait passer une radio des sinus ou rien n’est vraiment démontré.. il demande quand même un avis à un confrère de l’hôpital et m’envoie vers le docteur de l implantologie… un docteur m’a dit Oh la la la la le traitement de Racine n’a pas été fait du tout comme il fallait..elle n’a pas obturé complètement les Racines, ce qui laisser place aux infection.. elle a fait un travail de merdouille…je suis donc dans tous mes états j’ai 10 000 € à donner…aucune aide financiere…au niveau de la mutuelle de la CPAM on me rembourse seulement 2200 € environ… Puis-je me retourner contre elle? est-ce que c’est peine perdue d’avance? Je suis dans l’impossibilité de payer une telle somme… peut-elle me faire un dédommagement..? Je suis à cours d’idée et de solutions désolé… merci de bien vouloir m’aiguiller.. Coordialement

  25. Bonjour, je vous explique mon cas…
    J’ai été dévitaliser d’une dent il y a 4 jours (jeudi 8/12) par un Endodontiste.
    Lors de la piqure d’anesthésie j’ai l’impression qu’il a touché un nerfs en dessous de mes dents car lors de la piqure ca me tirait de l’avant a l’arriere….

    Des que ca s’est reveiller et devitalisation faite, j’ai eu un peu de douleur… apres 4 jours quand je dors sur mon coté ou la dent a été devitaliser ou que je pousse dans cette region avec mes doigts, j’ai une forte douleur qui revient pendant qq minutes, puis disparait de nouveau… La densité de la douleur peut être très très dure…
    Qu’en pensez vous?
    On m’a mis sous antibio pour etre sure.. mais j’ai peur qu’on ait toucher un nerfs et que j’ai une nevralgie… cela va t il partir si c’est le cas?
    Merci a vous

  26. Bonjour Docteur

    Depuis janvier 2015 mon dentiste a enlevé une ancienne couronne ,et de la a retraite les canaux ,Pour le traitement du premier canal ,aucune douleur ressenti,la seance suivante,traitement du troisième canal, (le deuxieme il ne le touche pas, car il est calcifie ) et la une douleur de fou, ,c’est comme la sensation de gorge serre, tendu,a la fin de la seance ,je lui fait part de ma douleur, et il me prescrit des antibio en me disant que ca va passer.

    15 jours apres ,toujour la meme douleur,il me change les antibiotiques, mais la douleur ne diminu pas.

    Un mois apres,il prend une radio avec une aiguille laisse dans le canal et il s’apercoit qu’il a suivi le faux canal fait par mon ancien dentiste,il decide de m’arracher la molaire, et depuis la douleur me poursuit jour et nuit,j’ai passe des radio et radio 3D ,il n’y a aucun signe d’infection,je suis perdue ,je ne sais plus quoi faire.
    Il y a 15 jours,j’ai consulté un dentiste à toulon ‘et à la vue de la radio 3D ,il pense qu’a la racine qui a été arraché ‘il se trouve comme un corp etranger, et il ne comprend pas pourquoi depuis 18 mois que la dent à été arraché, la cicatrisation se fait pas bien.Le 2 janvier ,j’ai rendez-vous pour un curetage.je pris le ciel qu’on trouve d’ou vient ma douleur ,car ça devient ingerable .Merci de me faire part de votre avis,
    Bien cordialement

    • pourriez vous m’envoyer les radios avant et après extraction sur «  »dr.h@conseildentaire.com ». Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  27. Bonjour docteur.
    Voilà je suis aller voir mon dentiste suite a un petit bout de dent cassé et lors de ma visite il s’avérait que j’avais une carie qui n’avait pas été visible aux séances précédente et d’ailleurs ne me.faisait pas mal.
    Il m’a garder 20min l’a nettoyer puis m’a mis un pansement provisoire.
    Trois jours après j’ai pris très mal dans la mâchoire et dans les dents du bas et su haut cote ou j’avais ce fameux pansement.
    Je suis retourner voir mon dentiste en urgence visiblement j’avais une pulpite (enfin je crois) , il m’a dit qu’ol y avait une histoire de gaz , qu’il fallait enlever le pansement.
    Et pendant le soin il m’a dit que la pulpite etait hemoragique que c’était pour ca que j’avais mal. Même avec l’anesthésie j’avais très mal il a du en rajouter pas mal.
    Je suis sorti du cabinet plus mal dans la mâchoire ni dans les dents j’étais trop bien.
    Et la j’y suis retourner jeudi soit trois jours après pour la fameuse dévitalisation qu’il m’a priconiser des le premier rendez vous.
    Et depuis cette nuit soit le lendemain , je ressens une forte pression quand je pose ma dent sur celle du bas , je n’ai par contre pas ml quand je ne la pose pas sur la dent du bas , ni mal quand je la touche avec mon doigt , par contre un peu mal a la mâchoire et aucune sensation au chaud et froid.
    Après le traitement il a bien vérifier par radio et m’a dit que tout était niquel.
    J’ai vu sur les post précédent que vous disiez que c’était normal suite a l’article en lien que vous avez mis et que j’ai lu mais comment être sur que ce n’est pas quelque chose de.plus grave ? Quand je ferme ma mâchoire j’ai la sensation que ma dent est vraiment bizarre , je sens que ce n’est plus comme avant ..
    La secrétaire de mon dentiste me dit que je dois attendre trois jours sinon je dois u retourner , que va t il faire , me l’extraire ? Avec les fetes qui arrive cela me
    Fait peur .Merci beaucoup pour votre reponse

    • Il s’agit d’une desmodontite post-endodontique. Il faut prendre une anti-inflammatoire et attendre 8/10 jours avant d’y retoucher.

  28. Bonsoir Docteur , je me suis fait dévitaliser une dent mardi passé, pendant quelques jours j’ai eu une petite desmontite je pense tout a fait normal car douleur a la pression…
    J’ai une gencive un peu inflammer suite a la bague lors du traitement…
    J’ai de temps en temps une petite sensation de nerfs alvéolaire inférieur qui est soit irrité soit enflammé (c’est a dire que j’ai de la machoir vers le menton une petite sensation de tirement qui dure qq seconde puis qui s’en va et ce plusieurs fois par jour… Qu’en pensez vous?
    j’ai par contre plus du tout mal a la dent devitalisé…
    Merci de votre aide

  29. J’ai bien lu votre article, cependant la douleur n’est pas du a la pression
    c’est plutot une gène qui va de la machoir, jusqu’au menton… et c’est pas une douleur constante mais une gene de temps en temps, par épisode…

    • Les douleurs peuvent être atypiques, il suffit qu’une terminaison nerveuse soit comprimée. Si vous voulez plus d’informations il faut m’envoyer la radio de contrôle après traitement endodontique sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question.

  30. Bonsoir, je souffre depuis plus d’un an d’une douleur difficile à localiser qui vient dans la machoire droite, l’oreille. j’ai également des douleurs dorsales et cervicales à droite.
    J’ai remarqué un renflement derrière ma molaire à droite, à l’emplacement de la dent de sagesse (qui a été extraite il y a fort longtemps), du coté intérieur de la gencive, c’est aussi un peu plus rouge; j’ai remarqué cela il y a plusieurs mois… Les dentistes que j’ai vus sont rapidement passés dessus en diagnostiquant que ce n’était rien; mais sans amélioration et cherchant d’où viennent ces douleurs, ce détail m’intrigue.
    J’ai enlevée ma dernière dents de sagesse en haut à droite il y a un an et demi, et on a extrait la molaire qui jouxte la dernière molaire droite en décembre 2015.
    Quelque chose peut -il ainsi rester en latence sans évoluer?
    Je vous remercie de votre présence sur le web et espère que vous pourrez m’éclairer.
    Très cordialement
    Valérie

    • Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il vaut mieux m’envoyer une radio panoramique récente, sur « dr.h@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  31. Bonjour, je vous écris car mon dentiste m â dévitalisé une dent aujourd’hui. Lors de la séance il m a dit que deux de mes canaux étaient très étroits et qu il n arriverait pas a les boucher entièrement. Du coup il m a posé une sorte de ciment a l entrée des canaux en me disant que ca suffirait et qu il n y aurait pas d infection. Puis je avoir votre avis ? Merci d avance.

    • Mon avis est qu’un canal mal obturé finit fatalement par s’infecter un jour: dites lui de vous envoyer voir un endodontiste qui fera ça au microscope: ça coûte cher mais cela en vaut la peine.

  32. Bonjour Docteur ,
    Je suis allée voir un dr en endodontie conseillé par mon dentiste , il se trouve que j’ai un abcès dans le palais qui s’étale sur mes quatre incisives avant , il y a une quelques années (plus de 10ans) je m’étais déjà fait opérer de cet abcès en 2 fois .
    Tout ça pour vous dire que je dois me faire opérer sous anesthésie générale et que je ne sais vers qui me diriger , Ma consultation date du 24 janvier dernier , j’ai demandé à être dirigée mais je suis sans nouvelle malgré ma relance.
    J’habite Lille , si vous aviez un nom à me conseiller ça me rassurerait .
    Merci

  33. Bonjour,
    Je souffre depuis plus d’un an et demi, horriblement au niveau des dents. J’ai tout d’abord subi une endo (par un dentiste je précise) en oct 2015 sur la 26, qui était couronnée depuis de nbreuses années, il a traversé une racine, j’ai bcp saigné. 1mois après le traitement les douleurs ont commencées, mais rien aux radios, ni scan… En même temps la 21, avec prothèses en place depuis lgtps, nécessitait une résection apicale. En Mai 2016, un endo, cette fois ci, reprend le travail. Il trouve une 4ème racine sur la 26 dont il s’occupe, décide dévitaliser la 25 car gros composite très près du nerf . Il cherchait les raisons de mes douleurs permanentes. Il fait aussi une endo sur la 21, qui ne fonctionne pas donc fait une résection apicale sur cette dent en sept 2016. Toujours hyper mal, en plus je garde donc des couronnes provisoires pendant des mois et supporte mal la résine, les gencives saignent et « pissent » le sang quand on enlève les provisoires… Bref en Janvier 2017, un nel endo, reprend une endo sur la 25 qui présente une infection, puis une endo sur la 21 qui parait mal obstruée. Je précise que toute la région de la 26 à la 21 me fait atrocement souffrir. On retire, avec un nouveau dentiste, les couronnes des dents 26 et 25, compressives et douloureuses au point d’avoir les gencives complètement écrasées en dessous. Mais les douleurs persistent. En plus de cela s’ajoute des brûlures et sorte de courants éléctriques du côté gauche en haut et en bas… Personne ne comprend ce que j’ai, maintenant on me propose une nelle resection apicale de la 21, on voit une petite chose sur la 25, mais l’endo ne veut pas ré-intervenir alors que je ne peux pas manger dessus. En plus ne douleur affreuse est présente sur la gencive de la 26 au niveau du collet (depuis la 1ère endoi faite par le dentiste en Oct 2015) Le paro ne comprend pas… on me propose une élongation coronaire, sans assurance de résultat concernant ces douleurs, me dit le paro… Je n’en peux plus, cela me ruine, je souffre et personne ne trouve de solution, cela devient un enfer…. Qu’en pensez vous? Je précise que je vois des praticiens assez reconnus de la place de Paris… Aujourd’hui on me dit que c’est peut être neurologique, type nevralgie du tri-jumeau mais pas de contact pour consulter….

    • Envoyez moi vos dernières radios sur « dr.h@conseildentaire.com », accompagnées de la question que vous voulez me poser, résumée et formulée clairement.

  34. Bonjour Docteur,

    Il y a une dizaine d’années, on m’a posé une couronne sur la 46. Jamais aucun problème durant toutes ces années.
    En début d’année, j’ai commencé un traitement orthodontique qui a nécessité l’extraction des dents de sagesse et la mise en place de mini-vis à la place des dents de sagesse afin de bouger les molaires (dont la 46).
    Depuis 2 semaines, j’ai des douleurs au niveau de la 46. Je suis parti voir le dentiste qui après une radio m’informe qu’il y a un kyste du à l’ancien traitement de la dent et que dentiste qui avait posé la couronne a fait un excès de produit d’obturation. Le dentiste me dit que ce n’est pas récupérable et qu’il faut extraire la dent. L’orthodontiste me confirme ce pronostic et me dit que le fait de faire bouger la dent va encore plus aggraver la situation.
    Je voulais savoir s’il est vrai qu’un excès de produit d’obturation ne peut pas être rattraper?
    Merci beaucoup pour votre reponse

    • Il faudrait m’envoyer la radio la plus récente de la 46, avec le texte de votre mail sur « dr.h@conseildentaire.com ».

  35. Bonjour docteur

    Je viens de me faire mettre une couronne .
    La dent à ete dévitaliser.
    1 semaines plus tard , un douleur vive et constante s est installée.

    Mon dentiste m a prit en urgence et me dit qu il y a un dépassement de pâte.
    J ai eu un traitement anti inflammatoire … mais la 15 jours plus tard rebelottt j ai mal.
    Si je prends pas un doliprane 1000 toutes les 6 h ça revient.
    Que dois je faire?
    Vais je perdre la couronne Apred 15 jours?

    Merci à vous docteur pour votre aide.

    Belle soiree

  36. Docteur Hauteville Bonjour,
    Il ya 3 ans j’ai eu une grosse à une molaire qui était plombée depuis l’enfance.
    J’ai pris RDV avec un cabinet, après un travail mental je suis répartie avec un total de 5500€ pour refaire toute ma bouche.

    La douleur était une molaire mal dévitalisée, sur ces deux dents plombées cote à cote il a posé des couronnes scellées entre elle.
    Suite à la fin de tous les travaux la douleur sur cette dent est tous insupportable, impossible de mâcher même de l’autre côté car la moindre pression avec la dent en face est insupportable. Même fermer la bouche était insupportable la nuit.
    Pendant 6 mois le dentiste me dira de patienter sans jamais m’apporter une solution.
    Au bout de 6 mois je craque et je prends 10 jours de cortisone pour éteindre l’inflammation.
    Je réussi à éteindre l’inflammation.

    2 ans après soit il ya une semaine là même douleur à la pression réapparaît.
    Je retourne chez mon dentiste mais celui ci me dit qu’il a changé de spécialité et me dirige vers un de ses collègues du cabinet.

    Radio, verdict un dentiste n’a pas dévitalisée la dent jusqu’en bas, infection, et il veut m’ouvrir la gencive pour ne pas avoir à casser le travail de l’autre. Grosse intervention.

    Je lui dit mais c’est votre collègue qui a refait la dévitalisation.
    Il me dit que non c’est un ancien dentiste.
    L’infection résiste aux antibiotiques amoxyciline c’est très douloureux.

    Je n’ai plus confiance car il ment en disant que son collègue n’a pas fait la dévitalisation .
    Et il faut que je paye d’autres soins alors que le premier m’avait dit que ses soins étaient garantis.

    Merci beaucoup de m’aider
    J’ai mal et je me sens seule

  37. bjr mon fils a lune machoire inferieure en L on lui a conseille le port dun appareil en plastique mais a partir de douze ans il va les faire cet ete est ce la bonne procedure??

    • Chaque cas est différent: je ne peux pas répondre à votre question n’étant pas spécialiste en orthodontie

  38. Bonjour, une dentiste m’a traité la canine supérieure debut fevrier 2017 mais elle a fait un depassement de la pate d’obturation et de la pointe. J’ai changé de dentiste par la suite car j’ai ete au Urgence dentaire à Lariboisiere pour des douleurs atroces. Ce dentiste a préféré attendre 4 mois pour voir si la pate se résorbait mais il s’avère que non et il a pu constater aussi en faisant le panoramique ducoup que la pointe depassait aussi et m’a dit sue la pate aurait pu servir pour 2 dents. Depuis j’ai de plus en plus de douleurs comme si c’etait dure et enflé et ca me brule. Que pensez vous de ces douleurs cela est bien du a ce mauvais traitement de la dent?? Mon dentiste actuel me dit que ducoup c’est plus étanche et que ca pourrait entrainer un kyste. Je traine cela depuis le 4 fevrier que puis je faire faire pour ces douleurs et quel specialiste me conseillez vous? On m’a dit d’aller voir un Stomatologue. Je pensais prendre un rdv avec le Dr Dominique Duffrennes. Qui pouvez vous me conseiller pour avoir un rendez vous assez rapide car he souffre trop. Je vous remercie d’avance

  39. Bonjour Dr. Hauteville,
    Mon dentiste a obturé les canaux d’une molaire du haut assez abîmée, après présentation d’une radio panoramique qu’il m’avait fait faire.
    Le soir même, un gonflement gênant était apparu au niveau du haut des racines. Et comme ça a persisté durant 1 semaine, il m’a prescrit des antibiotiques que j’ai pris pendant une semaine.

    Au 2° rendez-vous, c’était encore gonflé et surtout bien douloureux lorsqu’il appuyait dessus. Il a préféré reporter sans toucher à rien (je garde donc le pansement temporaire), le temps qu’ un nouveau traitement par antibiotiques fasse effet.

    Au 3° rendez-vous, bien que le gonflement ait diminué, il est encore là et mon chirurgien dentiste envisage d’enlever la dent, trop infectée en l’état pour la coiffer ou la reconstituer. On s’est donc mis d’accord sur le fait que je reprendrai rendez-vous lorsque je serai prêt à la faire extraire.

    Il a fait passer la carte vitale, j’ai réglé. Mais je réalise après coup qu’il ne m’a pas fait de petite radio de contrôle suite à l’endodontie ? Une obturation des racines peut désormais se dispenser d’une vérification radio comme ça se faisait avant ? Merci d’avance de votre attention.

  40. Cher Docteur,

    Voilà que je mène le parcours du combattant depuis plus de 4ans et me retrouve aujourd’hui en prise en charge dans un centre anti-douleur neurologique, à essayer et arrêter très vite des traitements lourds neurologiques, qui me « déglinguent ».
    Pour résumer, je subis une extraction d’une molaire en bas en 2013. Le dentiste, me pique 6 fois pour l’anesthésie, mais une des piqûres me fait terriblement mal et m’envoie une décharge Electrique sévère. Le lendemain et pendant 10 jours, je sens mal ma lèvre du côté de l’extraction et ma bouche est de travers quand je souris, cela passera au bout de 10 Jours. Par contre instantanément le lendemain de l’extraction, une douleur sur la dent 26, couronnée depuis de nombreuses années, débute. Le dentiste me dit qu’il ne voit pas le rapport, L’affaire s’arrêtera là. Pendant 2 ans, j’aurais des rages de dents chroniques sur cette dent 26. Jusqu’à Août 2015 ou en plus une forte douleur sur la 21, qui a une prothèse depuis de nombreuses années, débute. Toute la région de la 26 à la 21 est ultra douloureuse. Je vais donc j’ai un dentiste, en Septembre 2015 qui me retraite les racines de la 26, car petite infection. Il passe, à travers d’une des racines, ce qui me provoque une douleur délirante, même sous anesthésie. Le travail fini, tout va bien, puis débute, 3 semaines après, des douleurs violentes sur cette 26, gencive intouchable , qui ne me quitteront plus jamais. Je change de praticien, Mars 2016, un nel endo me retraite une 4ème racine invisible, de cette 26. Me dévitalise la 25 qui avait un gros amalgame, supposé agraver mes douleurs. Puis la 21, qui avait une reprise d’infection est traitée en Mai 2016 au niveau canalaire, en passant par l’arrière de la prothèse, car dent avec prothèse. Rien ne s’arrange, douleur horrible région 26 à 21. Je suis sous Ixprim pdt des mois. Septembre 2016, résection apicale de la 21, puis couronnes sur la 26 et 25. Les douleurs deviennent horribles, la pression des couronnes est insupportable, inflammation de la pommette jusque dans l’oreille et mal, mal, mal…Changement de praticien, car le dernier ne veut rien’entendre. Re-traitement endotique sur la 25 car infection et sur la 21 niveau radiculaire car mal obstruée…. Mon nouveau dentiste m’enlève les 2 couronnes fraîchement posées qui sont ultra compressives…Les douleurs se calment, sans s’arrêter…. On fini par enlever l’Inlay aussi de la 25 et 26 et ohhh 70% de douleur en moins…Aujourd’hui, tjs des douleurs très fortes mais chroniques…Rien au scanner, radios etc…. Confirmé par pls praticiens. et pls scanners.. Diagnostic, vous avez une névralgie du tri-jumeau…. Un premier Neuro me dira c’est une névralgie du nerf dentaire, le second c’est un mauvais message de votre nerf à votre cerveau..Un me prescrit du Lyrica, l’autre du Rivotril…Je ne les supporte pas, je suis malade…J’arrête et j’essaye l’acupuncture qui fonctionne merveilleusement bien, mais ne dure pas… Bien, navrée d’avoir été aussi longue… Je suis donc à présent avec ma 26 sans couronne, sans inlay. Ma 25 avec petit tenon et couronne provisoire. Ma 21, la couronne va être changée car à force de passer par l’arrière elle bouge et provoque une inflammation. Ma question est que faire pour les 26 et 25? Car elles ont été tellement meulées qu’elles ne st plus couronnables, même les provisoire m’écrasent totalement la gencive. Des implants, oui parfait, mais au vue de ma névralgie ne va t’on pas catastrophiquement aggraver cette supposée névralgie et ce pour toujours? Un bridge? Oui mais cela condamne d’autres dents et fera pression sur bcp de dents. Pression=douleur chez moi…Même ma dentiste, qui est vrmt super et ouverte d’esprit ne sait plus quoi faire…. RDV avec un implantologue, pour un conseil, qui sait donc que je ne passerais pas par lui, me dis qu’il y a plein de faux diagnostics de névralgie du tri jumeau et que mes dents ont eu trop de traitements (ondulation et boules au niveau des racines, douloureux), non couronnées, sans inlays, donc gorgées de bactéries et que ma solution ce sont les implants….J’ai même peur que l’extraction agrave ma névralgie…. Je suis perdue et désespérée…Quel est votre avis cher Docteur? Merci beaucoup de votre aide….

        • Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format JPG en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  41. Bonjour Docteur
    Ma molaire du bas a été mal devitalisee, dépassement pâte dentaire.. cette dent se trouve entre la dent de sagesse du bas et une molaire manquante! Du coup cette dent devitalise est depuis complètement déviée. Quelle est la solution? Jai juste un composite dessus
    Merci

  42. Bonjour Docteur,
    Je ne procède malheureusement pas de radio. Cette dent
    devitalisee, la 37 a dévié très tôt après devitalisation vers l’intérieur de la bouche parce quelle se trouve entre la dent de sagesse et une molaire manquante, elle na pas été couronnée immédiatement après, suite aux séquelles de dépassement de pâte dentaire. Aujourd’hui ça va mieux , par contre je sens que le composite sur la dent devitalisee ne tient plus. Ma question: peut on courroner cette dent qui est déviée de son axe? La couronne va telle tenir?
    Je vous remercie

  43. Je vous remercie beaucoup
    Juste une dernière question, une fois qu’on me fait le bridge, est ce qu’il ne faut pas voir par la suite un orthodontiste pour redresser la 37 ?

  44. Bonjour Docteur,
    J’aimerai avoir votre avis
    Est ce qu’une dent devitalisee est dangereuse pour notre santé?
    Je vous remercie

  45. Je vous pose cette question car il y un an ans en île de France on m’a dévalisé 2 dents! En l’espace de 4 mois! par deux dentistes différents, dont une avec depassement de pate dentaire alors que jusqu’ici jamais de dent devitalise j’ai 42 ans et depuis ces devitalisations j’ai eu pleins de symptômes que jai jamais eu auparavant : du reflux acide, des douleurs de dos, de cervicales, parfois des vertiges et une fatigue intense, j’ai même pensé a enlever ses deux dents. Pourquoi les dentistes n’utilisent pas la biodentine au lieu de devitaliser nos dents, ses dents qui ne peuvent plus se défendre car morte? Pourquoi? Si il ya dépassement de pâte dentaire , on perd l’étanchéité non? Puisque ca communique avec les tissus adjacents?
    Merci Docteur

LEAVE A REPLY