Accueil ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE ANATOMIE DE LA MANDIBULE HUMAINE.

ANATOMIE DE LA MANDIBULE HUMAINE.

5169
7

Article remis à jour le 31/03/2017.

Pour comprendre les différents problèmes posés par les dents du bas, il est important d’avoir une bonne notion de l’anatomie de la mandibule.

La mandibule est formée de deux os, la partie droite et la partie gauche, soudées au centre, au niveau du menton, par une suture très peu élastique appelée symphyse mentonnière. La symphyse est une forme d’articulation très serrée, que l’on retrouve aussi au niveau du pubis par exemple (symphyse pubienne) et des os crâniens.

Chaque côté de la mandibule est formé d’une partie verticale, appelée branche montante, et d’une partie horizontale dite branche horizontale, qui forment entre elles un angle légèrement supérieur à 90°. Cet angle est appelé angle mandibulaire.

Du côté antérieur, la branche montante se joint à la branche horizontale avec la ligne oblique externe, et la ligne oblique interne, qui partent respectivement en vestibulaire et en lingual de l’arcade dentaire en formant le triangle rétro-molaire.

Le nerf mandibulaire entre dans le milieu de la face interne de la branche montante par un trou appelé foramen mandibulaire, lui même légèrement masqué par la lingula de l’épine de Spyx, et chemine sous les apex des dents, puis ressort en vestibulaire, par le trou mentonnier.

Illustration tirée du « MANUEL D’ODONTOLOGIE CHIRURGICALE » par A.HAUTEVILLE ET A.S.COHEN( édité chez Julien Prélat).

L’os dans lequel sont implantées les dents, s’appelle os alvéolaire, par opposition à la structure osseuse même de la mandibule qui s’appelle os basal.
Le plancher musculaire de la bouche, s’insère sur les faces internes des branches horizontales. La langue composée de 19 muscles est reliée au plancher et se positionne au centre de l’arcade dentaire.



Article précédentL’ANESTHESIE REGIONALE TRONCULAIRE.
Article suivantL’ANESTHESIE GENERALE.
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

7 COMMENTS

  1. Bonjour,
    J’ai un problème, il me semble vers le trigone retromolaire.J’ai vu mon médecin généraliste, mon dentiste et un stomatologue qui n’ont rien décelé.
    Tout à commencé par une douleur à ce niveau avec un gonflement. Comme du pus sortait de la dent de sagesse, le dentiste me la extraite même si elle avait l’air bonne. Et depuis(extraction faite début avril), je souffre et ma gorge est toujours rouge.Tout d’abord, gonflement de tout le côté même de l’amygdale .Depuis début juillet, cette derniére n’est plus enflée, mais j’ai toujours mal. La semaine dernière, la douleur s’est amplifiée, avec le gonflement de la partie du trigone et la douleur s’est propagée vers l’oreille et l’oeil, puis au bout de trois jours , celà a dégonflé et la douleur ( moins forte) ne se situe plus qu’au niveau du trigone.Pensez vous que celà puisse toujours venir venir des dents? J’ai un gros doute maintenant.
    Merci de votre réponse.

  2. Merci de votre réponse rapide.Je vais faire faire une radio le plus rapidement et vous l’envoyer.Merci Docteur

  3. Bonjour, j’ai une douleur à la langue; lors de certains mouvements lors de la mastication ou même l’élocution, j’ai une douleur sur le coté droit de ma langue et en-dessous aussi. Cette nuit en passant mon doigt sur le trigone rétromolaire; cela a accentué la douleur ( ça tire sur ma langue) et à chaQue fois QUe j’appuie dessus, la douleur se manifeste; la même qui se manifeste lors de la mastication et parfaois même lorsque je parle. Je suis content d’avoir compris d’où vient cette douleur à la langue qui perdure depuis des mois. Que dois-je faire? J’ai récemment vu un neurologue qui m’a prescit un IRM pour le trijumeau… Est-ce je continue avec lui ou bien un stomatologue -maxillo facial?
    Est-ce grave? Tumeur cancer ? Merci d’avance. C.M.

    • Commencez par faire une radio panoramique pour voir ce qui se passe avec vos dents

  4. Bonsoir, depuis que j etais petite jai la trigone retromolaire un peu gonflée mais maintenant , et à plusieurs reprises déja , la partie gauche est devenue tres gonflée, quand je ferme ma bouche ça me fait mal parce que je la presse , et je ne peux plus manger correctement, je voulais savoir cela peut etre dû à quoi , je ne trouve pas de reponses concernant mon cas bien particulierement, merci d avance pour votre reponse!

LEAVE A REPLY