Accueil OCCLUSODONTIE ET SADAM EQUILIBRE NEURO-MUSCULAIRE ET OSTEOPATHIE CRÂNIENNE.Par le Dr.A.Hauteville.

EQUILIBRE NEURO-MUSCULAIRE ET OSTEOPATHIE CRÂNIENNE.Par le Dr.A.Hauteville.

953
98

Article remis à jour le 28/09/2916.

Il y a déjà 25 ou 30 ans que l’on connait l’importance des répercussions des troubles de l’occlusion dentaire sur la statique vertébrale et sur l‘équilibre neuro-musculaire de tout le corps.
voir ICI!

Tout a commencé par une constatation étonnante au service de podologie d’un hôpital: les podologues utilisent un appareil appelé « podoscope », avec un système réflecteur pour voir la plante des pieds nus en position debout et ils ont constaté à leur grande surprise que les patients porteurs de prothèses mobiles n’avaient pas la même position des pieds au sol suivant qu’ils avaient ou non leurs prothèses en bouche. Ils ont fait part de leur découverte aux odontologistes qui se sont procurés un appareil de même type pour se livrer à un certain nombre d’expériences dont il est ressorti, à leur grande stupeur, que le moindre changement de l’occlusion modifie toute la statique corporelle.

PODOSCOPE (praxixdienst.fr).
PODOSCOPE (praxixdienst.fr).

La posturologie étudie tous les comportements posturaux en fonction de l’occlusion dentaire. Voir ICI!

Par exemple, on a pris un groupe de tireurs d’élite et on leur a posé des couronnes en mauvaise occlusion: cela a faussé systématiquement leur tir. Sitôt qu’on corrigeait leur occlusion, le tir redevenait juste.

On a alors commencé à vérifier l’occlusion de toutes les personnes qui avaient des douleurs cervicales ou dorsales ou lombaires, et miracle! un fort pourcentage d’entre-elles ont été soulagées. On s’est aperçu que l’on pouvait même changer la position des hanches en modifiant l’occlusion. On peut même, chez certaines personnes, éviter de poser des semelles orthopédiques en modifiant l’occlusion

On a donc logiquement pensé que l’occlusion avait une influence sur la position des os crâniens et faciaux et en collaboration avec des ostéopathes crâniens, on a pu mettre en évidence la relation étroite qu’il y a entre l’occlusion des dents et la position des os crâniens, os qui ne sont pas totalement soudés entre-eux mais qui sont joints par des sutures semi-rigides. De là on en est arrivé à soulager certaines migraines ou névralgies faciales rebelles.
Par exemple, lorsqu’un bridge franchit la ligne médiane et solidarise entre elles des dents du maxillaire supérieur droit et gauche, la suture inter-maxillaire se trouve bloquée et immobilisée: cela peut déclencher divers troubles chez certaines personnes, dont des migraines entre autres. La réunion des deux incisives centrales supérieures dans une même prothèse fixe, bloque la suture inter palatine  qui joint les deux moitié du palais  normalement de façon plus ou moins élastique: les os maxillaires supérieurs droit et gauche. On soupçonne que certaine migraines ou névralgies faciales, ainsi que des anesthésies, paresthésie, et hyperesthésies en soient la conséquence. Il faut donc en cas de doute et si cela est compatible avec l’architecture de la prothèse, sectionner le bridge au centre entre les deux incisives centrales pour donner du jeu à la suture intermaxillaire. J’ai vu quelques résultats spectaculaires.
Il en est de même pour la contention après traitement orthodontique: je reçois une grande quantité de messages, me signalant une fracture du fil (ou autre) entre les deux incisives centrales supérieures. Ce n’est pas par hasard que cela se produit toujours au même endroit: c’est la mobilité de la suture inter-maxillaire qui produit cette fracture. Mon opinion est qu’il ne faut pas réparer de telles fractures spontanées, il faut laisser tel quel.

Comme vous pouvez le constater, l’occlusion, l’équilibre neuro-musculaire, et l’ostéopathie crânienne, peuvent influencer n’importe quelle partie du corps et il faut y penser devant toutes les pathologies rebelles qui ont été citées.

 



Article précédentQUELS SONT LES RISQUES DES INTERVENTIONS CHIRURGICALES?. Comment les prévenir?Par le Dr.A.Hauteville.
Article suivantDENTS DE SAGESSE INCLUSES OU EN DESINCLUSION.Par le Dr.A.Hauteville.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

98 COMMENTS

  1. Bonjour Messieurs Hauteville,

    Je suis une jeune fille de 28 ans, une dentiste m’a posé une couronne en sept 2010, un mois apres , j’ai commencer a avoir des desequilibre, sensation d’etre dans un bateau, des grosse fatigues, cervicalgie, douleur a la nuque, plus possible de rester devant l’ordinateur, plus possible de rester debout, j’ai toujours besoin d’un appui, la station debout me met dans un sal etat… tout plein de symptome depuis cette couronne, j’ai ete voir plusieurs specialiste qui ne voyait pas la cause, ensuite je vais voir une posturologue qui me confirme que la couronne a un probleme, j’ai ete voir un dentiste sur paris au vue de la panoramique qui me dis que cette couronne est mal faite: elle a ete plantee dans l’os et m’a devier ma mandibule, , je vais voir un stomatologue qui me retire la couronne , dent comprise, depuis un mois maintenant, un osteopathe me conseil le port d’une goutierre pour reequilibre la mandibule et par la suite tout mes problemes disparaitrons, pouvez s’il vous plait m’indiquer que faire, et vers quel praticien me tourner, si vous connaissez une personne qui puisse m’arranger tout ça, je vous remerci pour tout

    bien cordialement

    Samira

  2. Bonjour Docteur Hauteville,
    depuis quelques temps, j’ai de fortes tensions dans les mâchoires, je serre fort les dents pendant mon sommeil (je pense que c’est cela car je me réveille les mâchoires serrées assez souvent). J’ai suivi quelques traitements dentaires avec notamment la pose d’une couronne qui me paraît assez basse.
    Pourriez-vous m’indiquer l’adresse d’un dentiste formé à l’occlusodontie sur Paris ou dans le 92 ?
    Je vous en remercie beaucoup d’avance.
    Bien respectueusement,
    Maxime

    • Bonjour, je suis à la retraite depuis 10 ans et n’ai plus beaucoup de contacts dans la profession . Vous pouvez contacter la Société Française d’Occlusodontie 236 Bb. St. Germain 007 Paris Tel: 01 42 22 16 91 . Si le Dr. Nahmani n’a pas pris sa retraite vous pouvez le contacter de ma part, c’était lui le président de cette société. Tenez moi informé. Bien cordialement. De.AH.

  3. Bonjour,

    Je m’apelle Martin et je vous écris de Québec, Montréal.
    J’espère pouvoir recevoir des informations de votre part pour m’en sortir.
    Je suis tombé sur votre site internet parlant d’ostéopathie crânien.
    J’ai 25 ans et je galère énormément depuis des années avec une petite scoliose cervico-dorsale.
    La cause est évidente. Elle est du à une chute sur mes dents lorsque j’avais 2 ans.

    J’ai ce blocage que je suis capable d’aller craquer dans les hauts cervicals qui craque jusqu’au sommet du crâne du côté gauche en donnant des coups de tête en ouvrant la mâchoire.

    Mon arcade dentaire haut gauche est rentré par en dedans. ( Comme si j’avais été « aplati » à gauche ) J’ai la tête qui bascule à droite, mais la ramener au centre ( comme les chiros voudrait le faire ) semble ne pas vouloir car je sens ce blocage au niveau cervicale, dentaire et cranien. J’ai les premières côtes cervicales complètement bloqué ce qui me bloque la respiration entre les homoplates. Toujours à gauche.
    Bref, j’ai tous les symptômes possibles: migraines, vertiges, blocages cervico-dorsale et fausse jambe courte e.t.c

    En ce moment mon seul espoir est un activateur fonctionelle pour mes dents, des exercices de convergence des yeux et je retourne voir un ostéopathe pour la 20 ème fois…. ( J’ai également vu plusieurs chiros, kiné, physio )

    J’aimerais savoir, vu mon problème se trouve au niveau de l’impact sur mes dents quand j’étais jeune, y il a t-il de l’espoir à mon âge ?
    J’ai cette impression que je suis verrouillé ainsi et que quand même que n’importe qui essaie de me réaligner le cou et le dorsale mon corps ne voudra pas s’adapter car je serais « soudé » ainsi au niveau dentaire et crânien.

    Comment espérer débloquer cela rendu aujourd’hui à 25 ans ?

    Quel sont les meilleurs solutions pour venir à bout de ce problème s.v.p,
    je cherche à tous prix à me défaire de ces blocages. Cela me pourri la vie.

    Merci pour tout informations

    – Martin

    • Bonjour, je pense que vous devriez commencer par un traitement d’orthodontie pour remettre les dents a leur place,à 25 ans c’est encore faisable. Ensuite, quand les dents et l’occlusion seront en place, consulter un ostéopathe crânien. Bien cordialement.DR.AH.

  4. Bonjour Docteur,

    J’ai 38 ans.
    Un dentiste vient de me dire que j’avais une béance dentaire assez importante. Seules les deux molaires du fond de chaque côté à droite et à gauche se touchent.
    Cette béance est apparue ou s’est accentuée, il me semble, il y a neuf mois lorsque j’ai commencé à porter à la mâchoire inférieure une gouttière contre le bruxisme, ce que je n’avais jamais fait jusqu’à présent. Je me suis rendu compte immédiatement de cette accentuation les premiers temps du port de la gouttière par le fait que je pouvais moins facilement…me ronger les ongles.Est-il possible selon vous qu’une gouttière contre le bruxisme accentue ou crée une béance?

    Un stomatologue rencontré à La Pitié Salpétrière m’a dit l’année dernière que les couronnes, nombreuses, posées par mon dentiste avaient modifié mon occlusion.Elles auraient été posées ainsi pour limiter mon bruxisme et rendent mon occlusion moins bonne?

    Ma situation dentaire est délicate. J’ai une parodontite sans doute légère ou modérée: je dois faire cette année un curetage surfacage. J’ai sept couronnes, quelques plombages et un implant. J’ai également les dents déchaussées en raison d’un brossage trop agressif.

    Dans ces conditions, je ne sais trop que faire. Faut-il laisser les choses dans cette situation? Un traitement orthodontique parait un peu impossible vu l’état de mes dents. Je dois voir un occlusodontiste dans quinze jours, je ne sais ce qu’il va dire.

    J’en serais à souhaiter de me faire extraire toutes les dents.
    Est-ce que d’ailleurs cette solution n’est pas pratiquée dans les cas insolubles comme le mien?

    Je vous remercie d’avance des réponses que vous pourrez m’apporter.
    Cordialement.

    • Bonsoir, tout d’abord je pense qu’il faut que je vous dise qu’il n’y a pas de cas insoluble et que l’extraction de vos dents est la pire des solutions et que vous le regretteriez toute votre vie parce qu’irréversible.
      Je comprend mal comment on a pu vous mettre une gouttière sur une béance!!!
      Votre cas mérite une réhabilitation occlusale complète, parce que depuis des année on reporte le problème à plus tard et on vous fait des couronnes sur une occlusion fausse et à chaque étape on aggrave la mal occlusion un peu plus. Plus tard est arrivé, votre béance vous l’aviez depuis l’age de douze ans, mais personne n’a pris la responsabilité de vous faire faire un traitement d’orthodontie, vous ne pouvez plus continuer comme ça, ne faites plus rien, faites des économies sur un livret, et lorsque vous aurez un capital suffisant, il faut l’investir dans votre bouche.
      Si vous voulez que je vous donne un plan de traitement cohérent, envoyez moi une radiographie panoramique et une photo de votre béance, sur « conseil-dentaire@orange.fr »
      Bien cordialement.DR.AH.

  5. bonjour
    Depuis environ 1 mois mes oreilles se bouchent lorsque je parle et surtout lorsque je chante(fréquent je fais partie d’1 chorale) je me suis aperçu également que je serrais les dents surtout la nuit, ce qui me provoque des tensions dans la mâchoire inférieure .Après avoir consulté ORL et ostéopathe il n y a guère d’amélioration. Est ce le faite de serrer les dents ou la pause de ma couronne 5 mois auparavant qui en serait à l’origine?
    merci par avance de vos conseils qui pourront peut être me rassurer
    cordialement

    • Bonjour, si les changements ont eu lieu après la pose de la couronne, il faut se poser des questions sur son réglage occlusal! Je ne crois pas trop aux coïncidences… Bien cordialement. DR.AH.

  6. bonjour
    suite à votre réponse je suis allée voir mon dentiste qui m’a affirmé que ma couronne était parfaitement adaptée . Mais est t ‘il normal que le dentiste ne prenne qu’une demie empreinte de la mâchoire . Si j’arrive à le persuader de me changer cette maudite couronne qui me cause tous ses désagréments en combien temps vais je récuperer une mobilité symétrique de mes mandibules et dois je faire appel à un kiné pour réapprendre à ouvrir la bouche correctement.
    cordialement

    • Bonjour, il n’est pas nécessaire de refaire la couronne, peut être qu’il suffit de la retoucher un peu en faisant mordre sur du papier carbone en en serrant fort tout en faisant les mouvements de la mâchoire qui vous gênent. Faites le vous même chez vous et regardez dans une glace s’il y a des marques du papier carbone sur la couronne. Cordialement.DR.AH.
      PS. Pourriez vous m’envoyer une radio panoramique de votre bouche avec la couronne sur « conseil-dentaire@orange.fr ».

  7. Bonjour Dr. Hauteville,

    Je souffre depuis 5 ans d’un SADAM, qui s’est manifesté d’abord par des acouphènes et des douleurs fortes à l’ATM. Apaisé par une goutière et des séances de kiné posturale, les choses en sont restées là pendant 5 ans. Depuis quelques semaines, après grosse fatigue et rythme de vie stressant au possible, les douleurs et raideurs de la machoire sont revenues. Plus embêtant, une hyperacousie bien gênante accompagne ces phénomènes. N’ayant pas reçu de réponse des différents spécialistes consultés quant aux causes possibles de cette hyperacousie, j’en suis venu après recherches internet à poser moi-même un possible diagnostic: compression du nerf facial à cause du SADAM au niveau de l’oreille moyenne qui affecte le muscle de l’étrier et l’empêche de bloquer normalement les sons.
    Mes questions sont donc:
    -pensez vous le diagnostic plausible (je sais que vous êtes dentiste et à ce titre n’êtes pas nécessairement spécialiste de ces questions, mais c’est lié à l’ATM…)
    -je cherche un ostéopathe spécialiste de l’ATM sur Paris. Auriez vous des contacts à ce niveau?

    Un grand merci pour votre attention

  8. Bonjour Docteur Hauteville

    Il y a 9 mois, j’ai commencé à avoir de nombreux vertiges, des contractures musculaires du côté gauche de la nuque et qui descendent jusqu’au niveau des trapèzes. De plus, j’ai des douleurs au cervicales. Je ne peux plus forcer, faire d’activités physiques car la douleur empire systématiquement. Un ostéopathe m’a envoyé voir mon dentiste car il ne trouve pas cela normal que les contractures ne disparaissent pas et surtout que j’ai sans cesse des vertèbres cervicales et dorsales déplacées. Mon dentiste m’a mis une couronne sur une dent cassée fin mai 2012. Je suis retournée la voir peu de temps après car je trouvais cela bizarre qu’elle me fasse mal quand j’appuyais dessus. Elle l’a meulée un peu mais cela n’a rien changé. C’était peu de temps après la pose. Et en décembre, les ennuis ont commencé. Fin juillet, elle a fait une radio de ma dent et a trouvé une infection autour de la racine. Un traitement au laser et des antibiotiques n’ont rien donné. Je suis allée voir un chirurgien dentiste qui a fait également une radio mais n’a pas pu me dire si la racine de la dent était fêlée. Il m’a conseillé de faire soit une résection apicale soit extraire la dent car au final, au vu de ce que je lui racontait, il y avait des chances pour qu’elle soit bien fêlée. Il m’a aussi dit que je devais grincer des dents la nuit et cela pouvait accentuer les douleurs aux cervicales. Il ne m’a pas apporter de réponses claires. J’ai l’impression que personne ne sait vraiment ce qui se passe et j’ai donc décidé de me faire enlever la couronne et la dent car j’en ai marre. Ensuite, il m’a conseillé de voir pour le port d’une gouttière. Qu’en pensez-vous ?

      • Non, elle n’est toujours pas extraite et depuis qu’elle a fait le traitement laser je sens la dent qui m’élance dans tout le haut de la machoire alors qu’avant je ne l’a sentais pas. Elle était juste sensible quand j’appuyais dessus en mangeant

    • Pour que je puisse vous conseiller, il faut m’envoyer une radio de la dent en question, et même une panoramique,si vous en avez une, sur « conseil-dentaire@orange.fr ».

      • Je n’ai pas de radio dentaire. Le chirurgien dentiste l’a gardé et je ne comprend pas qu’il n’est pas fait une radio panoramique.

        • Faites faire une radio panoramique et une retro-alvéolaire de la dent. Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance. Vous pouvez réclamer la radio à votre dentiste, vous l’avez payée et elle vous appartient; si elle est numérisée, qu’il vous en fasse une copie sur une clef USB ou sur CD.

  9. Bonjour Docteur,
    j’ai la machoire qui craque quand j’ouvre la bouche sans que ça me fasse mal. Est-ce que ça pourrait être la cause de douleurs à la nuque et au dos? Pouvez-vous me conseiller un bon ostéopathe crânien à Paris ou dans le 92?
    Merci

    • Votre problème relève en effet de l’ostéopathie, mais j’ai perdu mes contacts dans ce domaine. Vous pourriez aussi vous adresser à la Société Française d’Occlusodontie.

  10. Bonjour Dr

    J’ai 24 ans, et depuis 3 mois (début février) je souffre de Névralgie du nerf Trijumeau du coté droit (V2, au niveau de la pommette, migrant aux plus fortes douleurs à la tempe, vers l’oreille, et dans la mâchoire). Depuis fin février, je suis suivie par une neurologue à l’hôpital Lariboisière, et je suis sous Neurontin (600mg pendant 1 mois, augmenté à 900mg pendant 1 mois, puis à 1200mg depuis 3 semaines) et Chrono-indocid (un anti-inflammatoire) à150mg par jour. Tous ceci avec seulement une légère amélioration, j’ai toujours aujourd’hui plusieurs pics de douleurs par heure, même la nuit. Tout effleurement (même simplement le vent) sur la pommette déclenche des douleurs, tout comme mâcher et avaler (lors de « grosse crise »). Je revois ma neurologue dans 2 semaines.
    De plus, il y 10 ans, j’ai eu un traitement orthodontique (mâchoire inférieure), car mes incisives se chevauchent. L’orthodontiste m’a retiré les bagues (mes dents alors ré-alignées) environ 1 an plus tard, mais en quelques mois « tout était à refaire », mes dents s’étaient « dé-alignées ». Mais j’en suis restée là.
    Aussi, il y a 2 ans, j’ai eu une carie sur la 1ère molaire, mâchoire inférieure, à droite. Dent dévitalisée, devis pour une couronne fait, mais couronne pas mise faute de budget. Ma dent s’est alors effritée, et il y a 1 an, le « trou » étant trop important, un autre dentiste (cause de déménagement entre temps) a « comblé » le trou avec un amalgame, mais seulement en partie : la dent « d’en face » (en haut) n’est pas en contact avec l’amalgame. Et j’ai pu constaté que la dent du haut est petit à petit descendu pendant l’année qui vient de passé, comme si elle voulait venir comblé ce trou.
    Et j’en arrive il y a 3 trois mois à avoir cette Névralgie. J’ai vu mon ostéopathe (que je vois régulièrement depuis que je suis bébé) à 2 reprises, à chaque fois je suis légèrement soulagé (enfin c’est un peu mieux) pendant une dizaine de jours : « le travail ne tiens pas ». Avant beaucoup d’effets secondaires, je cherche sur Internet d’autres solutions que les médicaments, et j’ai lu que ça pouvait venir d’une malocclusion. J’ai alors « fait attention » à ma mâchoire et j’ai remarqué que je serre presque en permanence des dents, j’ai l’impression que mes dents du haut et du bas n’arrivent pas à ce caler.

    Pensez-vous qu’il est possible de faire quelque chose pour me soulager de ces atroces douleurs qui m’empêche de sortir et me coupe du monde ? Et pouvez-vous m’aiguiller chez quelqu’un de sérieux, dans l’Eure-et-Loir ou les Yvelines (ou au maximum sur Paris)?
    Désolé pour ce long récit, mais je ne pense pas pouvoir faire plus court.

    Cordialement

    • Oui je pense que votre occlusion peut être la cause de votre névralgie. Il faut consulter un occlusodontiste ou un ostéopathe compétent en occlusodontie. Voir email.

  11. bonjour DR je suis de l’Algérie,j’ai 24 ans je souffre des douleurs atroces rebelles aux antalgique (AINS codeine)au niveau de l’ATM droite j’ai porte des gouttières pendant longtemps et j’ai équilibré l’occlusion mai aucune amélioration,IRM a montre un amincissement de l’articulation droite et le condyle incline et aminci je cherche un ostéopathe spécialiste de l’ATM sur Paris. Auriez vous des contacts à ce niveau? j’attend votre repense,merci d’avance.

  12. Bonjour docteur, 11 ans de douleurs suite a des meulages dentaires je n’ai plus aucun contact des canines aux molaires. Ma mâchoire n’a plus de repères et je ne mords jamais pareil je suis un casse tête pour les dentistes et ma vie est un enfer . Je voudrais que tout ça s’arrête car je me sais soignable. Je n’en peux plus malgré la bonne volonté du dentiste qui me suit a Lyon et de mon kiné ( je suis a Toulon mais peut me déplacer sur Paris ) je pense a la mort si rien ne change. Merci de m’avoir lue

  13. Bonjour docteur,
    Vous dites dans cet article que des bridges anterieures reliant les deux incisives peuvent gener la croissance au niveau de la suture inter-maxillaire.
    Est-ce que la croissance a ce niveau là persiste a vie ? parceque j’ai lu quelque part qu’elle s’arretait vers les 12-14ans.
    Merci pour votre reponse

    • La croissance s’arrête théoriquement à 25 ans; mais à 18 ans on peut considérer que la croissance est terminée.

  14. Bonjour docteur,

    Suite à des meulages dentaires (dont un implant) et mauvais soins je suis à la recherche d’un occlusodontiste et ce depuis trois ans maintenant. La situation s’est encore dégradée il y a peu avec une gouttière mal adaptée, la position des dents est à revoir en totalité. Les douleurs des mâchoires, du crâne et de la nuque sont insupportables, difficile de manger et de dormir. La kiné ne suffit pas, les dégâts sont trop importants. Je n’en peux plus. Si vous le pouvez merci de m’indiquer sur Paris l’adresse d’un spécialiste compétent, et merci de m’avoir lu.
    Bon weekend monsieur.
    Cordialement.

  15. Bonjour,

    Je me suis fait changer une couronne sur une molaire du fond il y a un mois.
    J’ai à la base déjà des problèmes de machoire qui craque dus à une maloclusion.
    Mais depuis quelques jours, j’ai plus de mal à ouvrir la machoire (c’etait déjà un peu le cas avant), elle claque du coté où il y a la couronne quand je mange et j’ai une douleur dans l’oreille parfois quand je mange aussi et un peu dans les muscles du coté de la couronne également.

    La couronne qu’il m’a posée est un peu plus large que les dents naturelles mais niveau hauteur il l’a reajustée plusieurs fois pour être sur que ça va.

    Pensez-vous que la couronne si jamais elle était mal ajustée, puisse provoquer ça en un mois seulement?
    Le test du papier bleu qu’il fait a chaque fois est-il fiable à 100% pour vérifier qu’une couronne convient?

    • Le test du papier bleu doit être fait en occlusion centrée et dans certains mouvements de latéralité: est que cela a été fait? Pouvez vous m’envoyer une radio panoramique? « DR.H@conseildentaire.com »

      • Je ne pense pas que cela ait été fait, il a mit le papier et m’a juste dit de mordre plusieurs fois. Cela m’inquiète vraiment du coup.
        Je vous envoie la radio au plus vite.

  16. Bonjour Docteur,
    j’ai 60 ans et je recherche un dentiste ostéophate pour remplacer mes deux appareils, ils ont 6 ans et sont usés. J’ai mon genoux gauche qui se bloque de plus en plus et cela m’est déjà arrivé ! Je pense que l’usure de mes appareils , surtout à l’arrière ( molaires) est responsable de cela.
    Connaitriez vous un confrère dans le sud de Paris ?
    par avance recevez, tout mes remerciements.
    cordialement
    Jérôme

    • Je ne connais pas de dentiste ostéopathe. A mon avis il faut consulter un ostéopathe crânio-maxillo(facial et un dentiste occlusodontiste.

  17. Bonjour docteur!
    Mon problem a commencé le mois de mars 2014 j’avais un problem de l’oreille elle a été perforée a cause de ma machoire qui a eté deplacé et ca ce que j pas decouvert au debut jusqu’a le mois de aout
    J’ai met une gouttiere dentaire mais je souffre jusqu’a maintement je me sens que je suis dans un bateau et je sens qu’il ya quelque chose qui touche mon oreille a l’interieur , quand je touche ma machoire elle bouge facilement et elle fait un son svp docteur vous me conseillez de faire quoi!

  18. Bonjour Docteur,
    Je vais essayer de faire court pour résumer mes 5 dernières années : j’ai commencé à avoir régulièrement des maux de tête,je suis allée voir un ostéopathe,qui m’a dit que mon occlusion était mauvaise,il m’a conseillé d’aller consulter un spécialiste maxillo-facial,ce que j’ai fait,lui-même m’a dit qu’il ne pouvait rien faire sans traitement orthodontique…et là mon calvaire a commencé : extraction de 3 dents,gouttières,port de bagues (à 40 ans),mais aucune amélioration de mes maux de tête,qu’un neurologue a fini par diagnostiquer comme « céphalées de tension »…bref,de la mon dentiste me dit qu’il faut m’ôter tous mes plombages au mercure,que vu le nombre de mes plombages (5) mes maux de tête seront certainement soulagés,j’hésite beaucoup mais je n’en peux tellement plus que je me dis « et si c’était la solution miracle? »…2 ans plus tard,le mercure enlevé : aucun changement.
    J’en suis à environ 15 jours de maux de tête par mois 🙁
    Aujourd’hui,je vous écrit car je n’en peux plus,mon traitement orthodontique est terminé et après avoir porté des gouttières de contention,mon orthodontiste m’a collé un fil en haut et en bas,ça va faire 15 jours et depuis j’ai mal à la tête jour et nuit,mes dents sont très sensibles.Je me suis dis qu’il fallait surement un peu de temps pour s’y habituer mais je viens de lire qu’il ne fallait pas « empêcher » des dents de bouger,que c’était mauvais pour le crane,bref ma question : dois-je demander à mon ortho de m’enlever au moins le fil du haut ou comme je l’ai lu le couper entre les 2 dents de devant ?
    Je ne vais pas supporter ça longtemps,ça gâche ma vie et celle de ma famille,tout tourne autour de mes maux de tête,je suis fatiguée physiquement et moralement 🙁

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

    • Vous avez déjà fait un grand pas: vous savez que vos maux de tête viennent de vos dents, puisque vos céphalées sont continues depuis la pose de la contention. Demandez qu’on coupe le fil en haut au centre entre les 2 incisives centrales. Recontactez moi d’iici 15 jours.

      • Merci beaucoup docteur pour votre réponse très rapide.
        Je lui téléphone lundi,j’espère qu’elle sera d’accord pour couper le fil,c’est toujours délicat de dire à un médecin ce qu’il doit faire…
        Encore merci 🙂

  19. Bonjour ou Bonsoir 🙂

    Alors pour commencer en juin 2012 je me suis fait dévitaliser les 2 derniers molaire droite en bas puis pose de 2 couronne ceramique aucun probleme durant environ 1 ans mise a par des réactions allergique sur les bras et mollet peut-être les dents je ne c’est pas donc après 1 année j’ai ressentie un gène dans la gorge coté opposer des couronnes donc rendez chez mon médecin me prescris des antibiotiques soit disant une angine… rien de tout ça après 2 semaine je pris rendez vous chez un ORL verdict STRESS ANXIETE bref solution vitamine magnésium ect…. 1 mois de traitement toujours ce mal dans la gorge et mal dans les cervicales coter gauche opposée des couronne encore ..

    Donc je me suis dit peut-être il faut voir un ostéopathe mais rien n’a changer…

    Les mois passe toujours mal a la gorge gène et au cervical je decide de revoir un autre ostéopathe et la avec un massage sous la mâchoire la gene dans la gorge ce diminue donc par conclusion je pense au DENT de retour a la maison lampe de poche a la main je découvre le fond de ma gorge et la un petit bout des dents de sagesse donc hic je prend rendez-vous chez mon dentiste 3 semaine d’attente jour J ce présente , une radio, Les dent de sagesse et la surprise coter gauche la dent en travers donc je me suis dit a enfin trouver le problème de gène de gorge de mal de nuque donc rendez vous chez mon stomatologue il m’annonce une date pour dans 3 mois j’accepte.

    Entre temp une infection sur une dent de devant coter gauche ce manifeste bref je passe les détailles on me la dévitalise la soigne ect.. et 20 jours après l’infection je ressent un gene dans la jambe droite et un froid sur le gros orteil du pied droit donc retour chez mon médecin il me trouve une sciatique 1 mois d’arrêt anti-inflammatoire aucune résultats ….donc je récapitule mal dans la gorge au cervical et dans la jambe droite et au gros orteil droit

    Donc avec tout ça j’ai chercher sur le net et je suis tomber sur la réflexologie je regarde au niveaux du gros orteil on observe qu’il relis la mâchoire et les gencives rapport ou pas ? je pense….

    bref après tout je laisse de coté ça et me focalise sur l’extraction de mes 4 Dents de sagesse donc tout ce passe bien et la a ce jours cela fait 2 mois quelle sont retirer et toujours mal a la nuque gène dans la gorge et doigt de pied froid et mal de jambe type sciatique mais suprotable et la il y a 2 jours je suis tomber sur ce problème qui s’appel OCCLUSION et j’ai fait une teste avec mes dents et j’ai remarquer que quand je ferme la mâchoire donc les couronnes touche en premier et quand je serre les dent vraiment ma mâchoire ce balance sur la gauche de 3 mm environ donc voila mon histoire j’aimerais avoir votre avis éventuellement si tout ça correspond a une mauvais occlusion de mes dents merci d’avance et désoler pour les fautes d’orthographe

    Mr Andric

    • on ne peut avoir de certitude que l’occlusion est à l’origine de vos problèmes, mais de toutes façons il faut revoir votre dentiste et lui dire de vérifier l’occlusion de la couronne qu’il a posé.

  20. Bonsoir Monsieur 🙂
    J’ai 40 ans et je souffre de problèmes d’occlusion depuis plusieurs années avec douleurs plus importante ces derniers mois..
    Je n’arrive malheureusement pas à trouver un praticien proposant un protocole de soins qui serait moins invasif qu’orthodontie et chirurgie (précision faite qu a l adolescence j’ai déjà eu un traitement orthodontique / Et qu’aucun praticien n’est à meme de me proposer aujourd’hui le même protocole de soins – l’un propose traitement orthodontique en haut et en bas+ chirurgie, l’autre traitement orthodontique juste en bas mais avec arrachage d’une dent…etc)
    Dans ces conditions difficile de prendre une décision…
    J’ai entendu parler de l’orthese buccale Kinepod. Connaissez-vous ce produit, Qu’en pensez-vous ? A votre avis l’utilisation de cette orthese sans suivi médical peut il aggraver la situation ?
    Je vous mets ci dessous le lien de l’orthese en question :
    http://fr.kinepod.com/nos-traitements/gouttiere-dentaire-active-lorthese-buccale-active-oba/

    Je vous remercie par avance pour votre réponse
    Bien cordialement

    • je ne connais pas cette gouttière et ne l’ai pas expérimentée, mais je me méfie des systèmes standard qui vont pour tous les cas. je pense que vous devriez consulter un occlusodontiste

  21. Bonjour. J’ai souffert d un sadam il y a quelques années (vraisemblablement du a un problème d’occlusion) on avait pu me le contenir grace à un ajustement occlusal et à la pause d’une orthèse du bas (en haut je ne la supportais pas et elle augmentait les symptômes). A l’époque je souffrais de douleurs au niveau des muscles faciaux et cela avait tendance à impacter tout le visage yeux compris notamment côté gauche ou le matin mon visage était très marqué gonflé congestionné. J’ai passé 6 ans relativement calmes de ce côté les soins ayant été assez efficaces. Malheureusement j’ai du me faire poser côté gauche haut 2 implants (molaires) avec greffe pour l’un d’entre eux ainsi qu’une couronne (pré molaire). Depuis c’est la catastrophe. Retour des douleurs côté gauche bruxisme et claquement de dents et cela impacte même mon oreille gauche dont j’ai la sensation qu’elle est bouchée. Mon visage est très marqué et congestionné à gauche. Cela traduit une activité nocturne importante de ce côté. On m’a ajusté les prothèses. Refait une orthèse mais la situation va de mal en pis. Les radios ne montrent rienAu niveau implants. Mon occlusion a été rectifié sans succès. Je suissur paris et ne trouve aucune issue à mon problème que faire? Help !!!

    • Ce n’est peut être pas un orthèse qu’il vous faut mais une gouttière. Vous pourriez aussi essayer l’ostéopathie

  22. Bonjour Dr,

    Après de multiples recherches sur le net, je suis tombé sur votre site.
    Cela va faire un an que j’ai ressenti une douleur à la mâchoire.
    Cela s’est vite agavé.
    Aujourd’hui je n’arrive plus a ouvrir la bouche, ni à la fermer complétement.
    Je n’arrive plus à mâcher, par conséquent je ne mange pas grand chose.
    J’ai énormément perdu de poids et je suis constamment fatigué, la douleurs reste persistante et je n’arrive pas à vivre normalement.
    Quand j’essaye de bouger ma mâchoire, j’entends des craquements. De plus, je ressens de fortes douleurs dans les oreilles surtout quand il y a du bruit.

    Durant cette année écoulée, j’ai consulté énormément. Mon orthodontiste n’a pas la solution. J’ai fait retirer mes dents de sagesses (les 4), aucune amélioration. J’ai fait une infiltration au niveau de l’articulation, l’effet a été nul. Les stomatologues n’ont plus de solution à me proposer à par de prendre un décontractant musculaire, ce dont je n’ai pas envie car étant étudiant, cela risque d’influencer ma scolarité. Les rhumatologues, les chirurgiens-dentistes, … aucuns n’a une réponse à m’apporter.

    Les scanners et IRM n’ont rien révélés.

    Je n’arrive plus à supporter tous cela, ma vie est un enfer.
    pourriez vous m’éclairer sur votre analyse SVP.

    • ayant abandonné la boule de cristal, il est préferable de m’envoyer une radio panoramique récente et tout ce que vous avez comme imagerie sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  23. Bonsoir Docteur.

    Je vous ecrit parcecque cela fait maintenant un an que j’ai des maux de tete.
    Ils sont apparu suite a une resection apoicale faite sur la 26.
    Est ce lié ou pas ? Je n’en sait rien..
    J’avais la machoire serré auparavant mais jamais mal au crane.
    Est ce possible selon vous qu’il y ai un lien ?
    Qui dois je aller voir ? Et quel examen faire ?
    Je suis suivi par un dentiste specialiste de la douleur, il m’a pour l’instant fait une goutierre qui reduit un petit peu les tenssions au reveil mais elles sont toujours la en journée. . il m’a osculté mais ne m’a fait aucun irm ni radio.
    Je suis preneur de vos conseils et recommandation de specialistes.
    Merci pour tout.

    • il me faut des informations, une radio panoramique envoyez sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  24. Bonjour,

    Mon dentiste m’a posé un bridge allant de l’incisive latérale gauche à la seconde prémolaire gauche. Depuis, je souffre du syndrome de SADAM avec des douleurs cervicales et maxillaires qui ne me permettant plus d’ouvrir la bouche (Articulation temporo mandibulaire côté droit). Je souffre également de migraines très violentes. A mon grand désespoir, je ne trouve aucune aide médicale à l’exception de quelques séances de kinésithérapie qui ne soulagent pas mes douleurs qui sont extrêmes. Auriez vous un conseil à m’apporter et/ou m’orienter vers un spécialiste svp ? Je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à mon cas.

  25. Bonjour,

    Suite à un choc sur le haut du crâne j’ai vu un ostéopathe trois jours après pour simple contrôle même si je n’avais plus de douleurs directes. Il a travaillé sur mon crâne et durant 30min sur ma mâchoire il me faisait extrêmement mal sur l’un des côtés mais je n’osais rien dire lui faisant confiance. Depuis que je l’ai vu c’est à dire depuis 1 mois et demi je ne cesse d’avoir des problèmes. Au départ de fortes contractions et douleurs au niveau de la mâchoire avec l’impossibilité de repositionner mes dents de façon naturelle (haut et bas), puis j’ai eu 3 semaines de grosses migraines et aujourd’hui ma mâchoire n’est plus douloureuse mais je ressens une gêne permanente et comme le sentiment qu’elle est légèrement décalée et qu’elle glisse vers l’avant, du coup je suis en tension quotidienne pour tenter de retrouver ma position initiale. J’ai depuis consulté un généraliste qui m’a envoyée faire une radio qui ne montre rien de spéciale au niveau osseux. J’ai vu un stomatologue qui veut me faire une gouttière mais je ne comprends pas l’utilité tant que ma mâchoire n’est pas repositionnée. Je ne sais plus quoi faire, ni qui consulter. Pourriez vous svp m’indiquer que faire ou m’orienter vers un spécialiste à paris qui pratiquerait des techniques plus douces et qui pourrait m’aider à ré-axer tout cela avant que cela me cause d’autres problèmes…? Merci pour votre aide.
    Bien Cordialement.

    • la gouttière a justement pour but de repositionner votre mandibule dans sa position naturelle. Il faut consulter un occlusodontiste.

  26. Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre site par hasard et je vous remercie du temps que vous passez à nous répondre.

    Je vous explique rapidement mon problème. Une de mes dents a dû être couronnée car j’avais eu un soin de carie et apparemment la nerf n’a pas supporté le composite, le dentiste n’ayant pas mis d’isolant……
    J’ai donc changé de dentiste pour poser cette couronne il y a 3 semaines et tout s’est bien passé sauf que depuis quelques jours ma couronne claque très fort lorsque je mange, que je mange dessus où bien de l’autre côté.

    J’aurais aimé avoir votre avis de professionnel afin de savoir ce que je dois faire car je sais que votre avis sera bon et objectif. Merci encore!

    • Retournez voir le dentiste qui a posé la couronne pour qu’il règle l’occlusion par un léger meulage du point qui butte. Et lorsqu’il fera les tests au papier bleu précisez lui que ça touche quand vous mâchez de l’autre côté.

      • Merci de votre réponse. En fait la claquage dont je parle n’est pas une gêne à la mastication. C’est plutot au niveau du haut de la couronne, comme si il y avait une bulle d air au niveau du collage (désolée pour le terme je vous explique avec mes mots 🙂 )
        Lorsqu’il a mis la couronne, elle me génait effectivement il m’a donc fait le test avec le papier. Mais au lieu de limer la couronne (4ème dent en haut à droite) il a limé la dent saine correspondante en bas .

  27. bonjour j ai essayé de joindre Société Française d’Occlusodontie. mais leur numero n est plus en service… ont ils déménagé ou fermé? merci

  28. Bonjour Docteur,

    Je suis tombé sur votre site très documenté mais n’ayant pas trouvé de réponse à ma question je me permet de vous la poser ici.

    Mon cas est que j’ai 20 ans et ai beaucoup de problèmes de fatigue oculaires, après avoir réalisé de l’orthoptie le résultat fut véritablement efficace or celui-ci n’a pas tenu et en 6 mois malgré tous les exercices effectués à la maison, le résultat n’était pas concluant. Des lunettes avaient été prescrites auparavant mais n’ont eu aucun effet hormis transférer le problème avec des maux de cranes.

    Ma question est la suivante, après avoir fait une plus grande variété d’exercices plus poussés que ceux ordonnés par l’orthoptiste, je me suis rendu compte que les résultats étaient plus ou moins probants en fonction de la position de la mâchoire.
    Ayant été traité jeune pour de l’orthodontie mais où une grande majorité des dents sont revenues à leur place initiale, pensez vous que l’occlusion et la position de la mâchoire puisse avoir une influence sur ce problème de fatigue oculaire récurent?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Je ne peux pas répondre avec précision à votre question, mais il y a une possibilité pour que l’occlusion, qui modifie la position des os crâniens agisse au niveau des yeux. Je pense que vous devriez consulter un ostéopathe crânio-maxillo-facial.

  29. Bonjour Docteur Hauteville,

    Depuis Juin dernier j’ai de fortes douleurs aux ATM et une béance (seules mes dents de sagesse du haut et du bas se touchent).
    Cette béance est apparue car j’ai placé ma langue entre mes dents du haut et du bas (forte période de stress). Depuis j’ai vu un spécialiste pour bien positionner ma langue.
    En Juillet 2015 mon dentiste m’a fait une gouttière que je porte chaque nuit (pour soulager mes douleurs aux ATM), celle-ci recouvre toutes mes dents du hauts sauf les dents de sagesse. En serrant les dents avec la gouttière, les dents de sagesse du haut ne touchent pas celles du bas…

    Aujourd’hui j’ai toujours mal… Alors que je porte la gouttière depuis 7 mois et que je veille à ne plus me mordre ma langue.
    Ce que je voudrais savoir:
    Pourquoi ai-je toujours mal aux ATM?
    Est-il possible que la gouttière que je porte augmente ma béance?

    D’avance merci pour votre aide.

    • envoyez moi une radio panoramique récente sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • Re-bonsoir,

        Je viens de vous envoyer,par mail, ma radio panoramique et mes questions. Dans l’attente de vos réponses. Merci.

  30. Bonjour,
    J’ai 45 ans et pas mal de soucis dentaires. J’ai actuellement un articulé croisé inversé; classe I d’un côté et II de l’autre. Mes incisives sont en bout à bout. La machoire du bas dévie très légèrement vers la gauche. Donc les incisives du bas sont décalées par rapport à celles du haut. Je serre de plus les dents très forts quand je suis tendue, résultat, mes molaires sont complètement lisses, et j’ai cassé nombreuses dents et couronnes.
    Mes dents du haut sont maintenant très petites et cela me complexe donc un plan de réhabilitation global est prévu.
    Je ne me rappelle pas avoir été comme cela ado, j’avais de belles incisives et je n’ai jamais eu d’appareil dentaire.
    Est ce possible que ces défauts se soient accentués avec le temps ??

    Voici ce qui est prévu : appareil dentaire en bas, pour gommer les espaces interdentaires et réaligner les incisives, et les rentrer en arrière. Section du frein de la langue.
    Reprises totale de la dentition mandibule supérieure au moyen de onlays, nouvelles couronnes (pour augmenter la DVO) et facettes à l’avant.
    On corrigera donc et on améliorera l’esthétique à défaut de rentrer dans des travaux lourds de chirurgie de la mâchoire.
    Qu’en pensez vous ? Cela est il de nature à réduire la déviation de la mandibule. Pour m’être regardée sous toutes les coutures, j’ai déjà l’impression que rien qu’en simulant une hausse de la DVO, le profil change légèrement et la mandibule recule un peu.
    Merci

    • Je précise que je n’ai aucune douleur des articulations mais par contre je me coince régulièrement des nerfs dans le haut du dos, et j’ai des maux de tête.

    • Oui le traitement d’orthodontie es indispensable pour mettre vos dents bien en face les unes de autres et les inlays corrigeront l’occlusion. Votre plan de traitement me parait tout à fait valable.

  31. Bonjour Docteur Hauteville,
    Cela fait un moment que je lis tous les conseils que vous donnez et vous en remercie.
    Je suis totalement perdue à cause de gros problèmes de SADAM depuis près de 2 ans maintenant. J’ai un début de luxation coté articulation gauche, l’articulation est douloureuse au quotidien du réveil au soir. Ma mâchoire craque constamment à gauche et le côté gauche, joue, bouche est comme enflé et il y a une petite déviation.
    Il me manque beaucoup de dents en haut et en bas, j’ai donc des prothèses partielles que je supporte difficilement mais que je garde jour et nuit par peur d’agraver la mauvaise occlusion.
    J’ai vu des tas de dentistes, spécialistes, ostéopathes mais aucun ne soulage mes douleurs et étudie mon occlusion de façon sérieuse.
    Pourriez-vous m’indiquer un dentiste spécialiste à Paris, à l’écoute et professionnelle qui pourrait revoir mon occlusion avec des techniques et me refaire les prothèses à des coûts raisonnables, car depuis 2 ans j’ai dépensé des sommes sans aucun résultat. J’ai perdu goût à beaucoup de choses à cause de ces problèmes, je fais une sorte de dépression et étant enseignante je souffre lorsque je travaille car je parle toute la journée et j’ai la mâchoire qui force et fatigue.
    Merci par avance de votre aide.

    • Je vous envoie un mail.Vos prothèses sont certainement à refaire, elles ont dû se tasser.

  32. Bonjour docteur,
    Ma femme de 32 ans souffre de névralgie facial depuis 1 ans réfractaire à tous traitements médicamenteux.
    Il y a qq semaines son dentiste lui a proposé la pose d’une gouttière simple,et oh surprise en la portant 24h/24,il y a eu une diminution nette des douleurs.
    Actuellement nous nous sommes orientés vers un dentiste specialiste de l’occlusion qui lui a proposé une gouttière plus approprié…mais depuis peu les douleurs reviennent..
    Hier le docteur lui a rajouter 1 mm et ca la soulagé un peu plus..
    Ma question:
    Pensez vous que le traitement des plaques a pistes de planas conviendrait plus pour stopper complètement les douleurs(notion de diamètre verticale et d’ouverture->diminution des douleurs)?
    Nous habitons Nice,pourriez vous nous conseiller qqun dans la région où ailleurs,nous pouvons nous déplacer?
    Un grand merci d’avance

    • les problèmes d’occlusion sont très inattendus et il faut explorer toutes les pistes. Malheureusement il faut procèder par tatonnements pour trouver la bonne solution et vous semblez être sur la bonne piste.
      J’ai fait toute ma carrière professionnelle à Paris et ce n’est que là que j’ai mes contacts!…

      • Merci docteur pour votre réponse rapide.
        Nous avançons effectivement par tâtonnement vue le caractère atypique de cette névralgie ..
        Nous ne serions pas contre aller à Paris si il le faut..
        Je vous tiendrai au courant..
        Cordialement
        Nicolas Kiné osteopathe

  33. Bonsoir

    Ma fille de 9 ans a la mâchoire supérieur en avant, elle porte une gouttière depuis 6 mois, en réalité elle a réussi à la porter toute le nuit que depuis 3 mois ( c est une goutière qui ne se règle pas). Il s avère qu elle a commencé à me dire qu elle avait mal a la mâchoire, et ensuite elle m a dit qu elle avait mal au dos, puis au genoux. Elle vient de passer une radio et il s avère qu elle a une inflexion scoliotique dorsale gauche, résponsable d une inclinaison marquée de la colonne cervicale vers la droite, mesurant presque 11 degrés entre C5 et D11. Pouvez vous me dire si cela peut venir de sa gouttière ? Je vois l orthondentiste demain peut il vérifier si au contraire il n y a pas un problème avec sa goutière ? Ou refaire un cliché peut être ? Merci

    • Oui, cela peut venir de la gouttière, il faut la montrer à un rhumatologue et à un kiné

  34. Merci. Si je comprend bien ma fille doit voir un rhumatologue et un kinésithérapeute. est ce que cela me permettra de savoir si sa scoliose vient de la gouttière ? Ou c est juste pour soigner sa scoliose ? Dois je demander une radio par clichés dynamique bouche ouverte et bouche fermée à l orthondentiste ? (je le vois cet après midi donc si besoin ).
    Excusez moi je suis un peu perdue et je voudrais faire au mieux pour ma fille.
    Merci

    • Le rhumatologue va l’examiner, et il décidera des clichés dont il a besoin, et si c’est nécessaire vous orientera vers un kiné.

      • J ai vu l orthondentiste qui me certifie que sa scoliose n ā rien a voir avec la gouttière. Je vais aller voir un rhumatologue. Je vais aller voir un rhumatologue. Merci de vow conseils. Bonne continuation.

  35. ​Bonjour Docteur, suite à la lecture de votre blog sur les traitements occlusaux du SADAM,je souhaiterais obtenir des infos afin de trouver un praticien capable de me soulager/soigner sur la région lyonnaise (ou au pire je suis même prêt à me déplacer plus loin s’il le faut car je souffre depuis trop longtemps).
    Je bruxe depuis mon enfance mais les symptômes se sont aggravés depuis 6-7 ans (j’ai 31ans aujourd’hui). J’ai consulté différents praticiens (médecin/dentiste/stomatologue/ostéopathe/kinésithérapeute/médecin spécialiste douleur psychosomatique) mais à ce jour je n’ai pas l’impression d’être bien compris ni correctement orienté…Je porte une plaque occlusale la nuit depuis environ 2 ou 3ans mais celle-ci ne me soulage pas vraiment,j’ai des douleurs aux masséters, aux oreilles, aux dents, sensation de paralysie/engourdissement/sensation électrique au visage,epaule,bras, douleur chronique coté droit du corps (épaule, cou, cervicale, bras et main droite, poignée, doigts, dos, jambe droite jusqu’au orteils), fatigue chronique, difficulté à s’endormir et fermer les yeux du aux contractures, courbatures,gorge noué,difficulté à avaler ma salive et à trouver une position confortable avec ma mâchoire,difficulté à respirer correctement,sensation régulière de nez bouché,respiration par la bouche.J’essaye de tenir bon et garde le moral mais certains jours il m’est très difficile de me lever et entreprendre des choses courantes car je suis trop fatigué.J’ai l’impression de passer pour « un extraterrestre » lorsque je tente d’expliquer mes douleurs auprès des différents médecins que je consulte…C’est pour cela que j’essaye de vous décrire toute ma situation ce jour.Pouvez-vous me conseiller / m’aider svp?En attendant une réponse de votre part svp.Bonne soirée,merci d’avance.Julien B.

    • Mon blog est parfaitement ouvert et vous pouvez faire ce que vous voulez, je ne censure absolument pas les commentaires, et vous laisse entièrement juge. Si vous ne souhaitez pas la publier, vous pouvez me l’envoyer par mail sur « dr.h@conseildentaire.com » en me disant de quoi il s’agit(sinon je risque d’oublier) et moi je la lui transmettrai par mail.
      De toutes façons, moi je suis intéressé par toutes les bonnes adresses pour en faire profiter mes lecteur quand cela peut leur rendre service. Je voulais faire de ce blog un lieu de partage…et la réussite va au delà de toutes mes espérances…vous pouvez communiquer entre vous sans problème.

  36. BoOnjour

    j’ai 43 ans. J’ai eu jusque 2010, un traitement d’orthodontie pendant 4 ans.
    Depuis 2010 je porte un fil de contention en bas (j’ai fait retiré il y a quelques mois celui du haut).

    Depuis 2010, j’ai eu l’impression tout doucement dans le temps, de ne plus pouvoir faire coïncider normalement ma mâchoire du haut et du bas. C’est comme si en état de relâchement de la mâchoire inférieure, lorsque je veux fermer la bouche, la mâchoire du bas est trop avancée. Cela ne se produisait pas à chaque fois mais je l’ai souvent remarqué.

    Depuis 1 an, je ressent plus fortement des tensions dans ma mâchoire du bas, notamment les dents de devant. Ma machoire, naturellement, cherche à se placer plus en avant qu’elle ne le devrait. Cela me cause à long terme des tensions jusque dans le crâne. Et dans les moments intense, de légers tremblements peuvent avoir lieu dans ma mâchoire du bas, lorsque je cherche à faire correspondre les dents du hauts au niveau des dents du bas.

    Je suis déjà allée chez le dentiste pour faire vérifier l’occlusion et pour lui c’est bon (on l’a travaillée et rectifiée lors de la fin de mon traitement d’orthodontie).

    Pensez-vous que le fil puisse être responsable de cela ? J’ai l’impression d’être continuellement tendue dans cette zone dents du bas/crâne. Ou cela peut-il être autre chose ?
    Qui dois-je consulter pour faire avancer mon problème ?

    Je vous remercie bien.
    Bonne journée

    • Le fil du bas ne pose pas de problème. Ce que vous décrivez s’appelle « inconfort occlusal » Vous avez certainement quelques contacts prématurés qui vous dérangent et qu’il faudrait retoucher. Consultez un occlusodontiste.

  37. Bonjour Docteur
    Après un parcours extraction et pose de six implants en bas et appareil visé sans molaires du fond et un bridge complet.en haut.
    Depuis je suis avec une mauvaise occlusion et mon corps doit s adapter à cette feraille .
    Je suis en prison,mes nuits sont un calvaire,douleurs au quotidien crâne,oreilles,épaules,sternum,dos,genoux,pieds,vertiges,acouphènes,perte audition.
    J aimerai entrer dans un service pluridisciplinaire pour être prise en charge,douleurs 10/10 en permanence plus de vie,j assisté tous les jours à la dégradation de mon corps,mon visage s est affaissé .que faire?? Dans l attente de votre aide,Veuillez agréer à mes sincères salutations,Helene je suis prête à me déplacer je vis plus.

    • Ce ne sont pas les implants qui sont en cause mais très probablement la prothèse qui vient par dessus.
      Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  38. Bonjour,

    J’ai 38 ans et depuis 4 ans j’ai des douleurs dans la machoire droite qui atteint un peu la zone de l’oeil, douleurs cervicales, trapèze, épaules avec aussi une vrille du bassin à droite, en fait tout ce passe a droite.
    j’ai vu ostho, fascia, kiné, dentiste ( avec qui en 13 rdv m’a mis des composites pour equilibrer ma machoire mais je me retrouve avec beaucoup de composites et je ne suis pas du tout a l aise, je ne les supporte plus du tout, je pense que c est la cause……ca joue sur les os de ma face, au niveau musculaire sur le coprs du coup j ai arreté le sport).
    Pouvez vous m’aider.

    merci

      • non la dentiste m adit je mets les composites comme ca on fa traiter directement alors que la goutiere ne regle pas le probleme.
        J ai aussi depuis les composites des crepitements dans l ATP droit.

        • Voilà l’erreur! la gouttière permet de faire de multiples essais pour le réglage, et ce n’est que lorsqu’on a trouvé le bon réglage qu’on fait les composites grâce à la gouttière qui sert de guide. Consultez un dentiste spécialiste en occlusodontie.

LEAVE A REPLY