Accueil CHIRURGIE BUCCALE LA GREFFE DE GENCIVE.

LA GREFFE DE GENCIVE.

10510
305

Article remis à jour le 27/10/2016.
La greffe de gencive.

La gencive attachée est un élément important du parodonte. Sa faible hauteur, soit par défaut anatomique, soit par perte pathologique, rend les dents particulièrement vulnérables aux maladies parodontales.

Hauteur de gencive attachée insuffisante.

On a donc essayé par divers moyens et diverses greffes d’augmenter cette hauteur pour protéger le parodonte. C’est maintenant l’autogreffe qui a été retenue, c’est à dire que le patient est le donneur et le receveur.

L’intervention est donc double et se fait en une fois: il y a un site donneur qui est le palais, car la muqueuse y est particulièrement épaisse et résistante, et un site receveur qui est le lieu où l’on doit améliorer la qualité et la quantité de gencive.

Le site donneur va rester à nu après prélèvement du greffon; il faut donc laisser le périoste pour une cicatrisation plus rapide avec des suites post-opératoires moins douloureuses. Il faudra donc préparer le site receveur en conséquence, c’est à dire qu’il faudra y laisser le périoste puisque le greffon n’en possède pas. Le greffon dépériosté(d’épaisseur partielle) reposera sur une base périostée qui le nourrira et facilitera sa revascularisation.

Préparation du site receveur: On incise à la lame n°15 en suivant la ligne de jonction gencive attachée-muqueuse vestibulaire, en laissant un demi millimètre de gencive attachée sur la muqueuse vestibulaire pour un meilleur raccord avec le greffon. On décolle la muqueuse vestibulaire en la disséquant à la lame n°15 pour laisser le périoste adhérent à l’os alvéolaire.

Le site receveur présente un lit de périoste prêt à recevoir un greffon sans périoste.

Le site donneur est situé au palais, du côté droit ou gauche en regard des prémolaires et molaires, pas plus en arrière de la 6 pour ne pas faire saigner l’artère palatine. On y dessine un rectangle à l’aide d’un crayon dermographique et on le découpe à la lame n°15 et précelle sans griffes, en faisant bien attention de ne pas le déchirer tout en faisant un prélèvement d’épaisseur partielle, périoste laissé en place. Il existe des appareils mécaniques pour prélever le greffon, je ne les ai pas appréciés, peut être en existe-t-il de meilleurs aujourd’hui. Un porte lame acheté chez Castorama peut rendre de grands services

Porte lame »Castorama » (dentruc).

Zone de prélèvement du greffon entre les trous palatin antérieur et postérieur (unige.ch)
Zone de prélèvement du greffon entre les trous palatin antérieur et postérieur (unige.ch)
Site dommeur: prélèvement du greffon au palais.
Site donneur: prélèvement du greffon au palais.

Le greffon est immédiatement déposé sur le site receveur pour le maintenir baigné de sang. L’hémostase du site donneur est faite par tamponnement à la compresse. Le saignement important de ce secteur est une grosse gène opératoire, aussi avais-je pris l’habitude de faire préparer à l’avance par le prothésiste une plaque palatine en résine transparente à poser tout de suite pour comprimer la plaie. Cette plaque sera précieuse au patient les jours suivant l’intervention car protégeant la plaie et évitant des douleurs très gênantes au cours des repas. Je viens de voir sur internet, que les ophtalmologistes prélèvent des greffons au palais pour les plasties des paupières: ils posent ensuite une plaque palatine en silicone sur le site donneur. Je pense que le silicone est plus compressif que la résine au niveau du saignement et doit être plus confortable pour les patient pendant la cicatrisation.
Mieux encore, on interpose entre la plaie et la plaque une compresse hémostatique résorbable.

Sitôt la plaque palatine posée, le saignement cesse et donne la possibilité de procéder avec minutie à la suture du greffon sur le site receveur: des petits points au périoste avec du fil 0000( pince à sutures Castroviejo et ciseaus de Noyes) et des plus grands points « en filet »avec du fil 00(pince à sutures Mathieu et ciseaux droits), qui passent au dessus du greffon « en filet » et vont d’une berge à l’autre du site receveur.

Le grffon maintenu en place par des sutures "en filet".
Le greffon maintenu en place par des sutures « en filet ».
greffe gingivale (eugenol.com)
greffe gingivale (eugenol.com)

Il est préférable d’utiliser des fils résorbables pour ne pas risquer de faire des dégâts lors de leur dépose. Après avoir vaseliné tous les fils pour ne pas qu’ils adhèrent à la pâte, on pose un pansement chirurgical pour protéger le greffon et le maintenir bien plaqué sur le périoste afin qu’il y adhère définitivement. Le pansement doit être surveillé et retiré au bout d’une semaine; si nécessaire on peut en remettre un autre pour une semaine de  plus.

Je répète: n’oubliez pas de vaseliner les fils et le greffon avant de poser tout pansement chirurgical, sous peine d »arracher le greffon avec le pansement.

La cicatrisation immédiate demande une quinzaine de jours, mais on ne saura pas vraiment avant 6 à 8 semaine si le résultat est bon ou si le greffon a mal pris. voir ICI.

Greffe gingivale (dentsblanches.ch).
Greffe gingivale (dentsblanches.ch).

C’est une intervention très délicate qui demande une grande expérience et qui à mon avis, doit être réalisée par un spécialiste.

Un autre type de greffe est la greffe épithélio-conjonctive: son but est de faire remonter la gencive sur le collet de la dent. Là, on prélève un greffon de tissu conjonctif sous la muqueuse palatine, et on l’enfouit sous la muqueuse du site receveur.

greffe-gingivale1greffe-gingivale2

 

                                               greffe-gingivale3-300x244greffe-gingivale4e chirurgien-dentiste-lyon.frdentiste lyon 6

                                                                                              Ces magnifiques dessins provienne de « chirurgien-dentiste-lyon.fr ».



Article précédentQU’EST-CE QUE L’ENDODONTIE?
Article suivantLES EXOSTOSES MANDIBULAIRES.Une curiosité anatomique.
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

305 COMMENTS

  1. Excellent, mais je voudrais savoir comment le patient va manger juste après la greffe de gencive, avant la cicatrisation.

    • le palais est protégé par la plaque palatine et la greffe par le pansement chirurgical. Le patient doit avoir pendant une semaine une alimentation semi-liquide, des aliments mixés, des crèmes (glacées de préférence) des yaourts des boissons sucrées. Au bout de 8 jours l’épithélialisation du palais est déjà bien avancée et on retire les fils de la greffe(moi je préfère les fils résorbables). On pose un nouveau pansement. Au bout de quinze jours on retire la plaque et le pansement et le patient peut progressivement retourner à une alimentation normale en évitant tout traumatisme de la zone greffée.

  2. Bonjour je viens d’avoir une greffe gingivale et je voulais savoir au bout de combien de temps mon palais sera cicatriser et la greffe normal ? Et comment faire pour se brosser les dents sans abîmer la greffe ? On ne m’a pas prescrit de bain de bouche.

    • Bonjour, normalement il y a un pansement qui protège la greffe et une plaque qui protège le palais. Le pansement doit être renouvelé au bout d’une semaine et la plaque vous la portez jusqu’à ce que ça ne vous fasse plus mal. Vous devez retirer la plaque après chaque repas et faire un bain de bouche sans alcool(PAROEX). Cordialement.DR.AH.

  3. Je n’ai pas de pansements qui protège la greffe et le dentiste qui m’a fais cette greffe m’a dit que la plaque que j’ai au palais tombera toute seule dans les 24h qui suivent la greffe. Et il ne m’a pas prescrit de bain de bouche, juste des antis-douleurs et des antibiotiques. Et il me revois que dans 3 semaines. Est-ce normal ou me suis-je fais avoir par un charlatan ? Je me pose des questions a présent. Merci

    • Je ne sais pas, moi c’est comme cela que je faisais, c’est un peu plus cher mais c’est beaucoup plus confortable pour le patient.

  4. D’accord. Et j’ai une dernière question car je m’inquiète un peu du résultat de cette greffe, quels sont les signes d’une bonne cicatrisation ? Et les signes que la greffe est un échec ?

    • si le greffon tient à sa place c’est une réussite, s’il ne tient pas c’est un échec. Attention lorsque le greffon tient il pèle toujours un peu, mais la base reste.

  5. Bonjour,

    je suis à ma deuxieme greffe de gencive, sans succès. Pourtant je fais des bains de bouche quotidiennement.
    Sur la dernière, après qu’on est enlevé le pansement au bout de 10 jours, c’était magnifique mais tout a « fondu »
    Que faire pour maximiser mes chances (je ne fume pas) ? Et que la troisième soit la bonne

    Merci
    Cdlt
    Emilie

    • Bonjour, les greffes sont très difficiles à réussir, et il faut beaucoup d’expérience pour cela, mais vous n’y êtes pour rien! Bien cordialement.DR.AH.
      Attention, lorsqu’on retire le pansement, souvent la greffe pèle et on croit que c’est raté: mais 2 ou 3 semaines plus tard on s’aperçoit que la hauteur de gencive attachée a significativement augmenté.

  6. Bonjour,

    J’aimerai comprendre à quoi sert exactement une greffe de gencive.

    Est-elle uniquement à visée esthétique ou a-t-elle pour but de protéger l’os dans la dent ?

    Merci beaucoup,

    Excellente soirée

    Laura

    • Bonsoir, les greffes ne sont pas à but esthétique, malheureusement elles même sont parfois inesthétiques. Elles sont à but fonctionnel pour augmenter la hauteur de gencive attachée pour protéger le parodonte de la dent. Cordialement.DR.AH.

  7. Bonjour,
    dans le cas d’ une vestibuloplastie sans greffe, y a t il une possibilité de réaliser un décollement d’ une épaisseur totale?

    • Pour une vestibuloplastie sans greffe il faut faire une fenestration du périoste au fond du vestibule pour
      éviter que la cicatrisation ne se refasse au même niveau. Vous enlevez uns bande de périoste de 1 à 2 mm de large et vous creusez même un tout petit peu l’os.

  8. Bonjour,

    Je viens de subir cette greffe, et mon pansement au niveau de mon palais est parti.
    Je n’ai aucune douleur mais forcement, avec ma langue, je m’aperçoit que cela fait « un gros trou » . Est ce que ce trou va se résorber ? J’ai une 2eme question, je n’ai RDV avec mon parodontiste que dans 1 Mois faut il que je le vois avant ?
    Merci bcp pour vos réponses.

    • Bonjour, si vous n’avez pas mal, il n’est pas nécessaire de remettre un pansement. Faites des bains de bouche après chaque repas. Le trou se comblera de lui même. Si les fils sont résorbables vous n’avez pas besoin de revoir le parodontologiste avant votre prochain rendez-vous. Cordialement.DR.AH.

  9. Bonsoir,

    J’ai encore une question, comment sait-on si la greffe a « prise » ? Parce que pour le moment j’ai du blanc (je pense à une sorte de compresse) tenu avec desfils sur ma gencive inférieure .

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement
    Nicolas

    • Ce n’est pas une compresse c’est probablement le greffon. Il va y avoir une partie qui va se décoller, vous allez croire que le greffon est parti, mais la couche interne reste et reproduit de la gencive.

  10. Bonjour,

    Désolé, j’ai encore qq questions :
    Combien de temps doit-on faire des bains de bouches ?
    Quand pourrais je me brosser les dents devant ? Manger sans mon palais ? Recommencer à croquer ?

    Merci en tout cas pour le temps que vous prenez à me répondre .

    Cordialement
    Nicolas

    • Bains de bouche pendant 15 jours après l’intervention. Pour le reste c’est vous qui sentirez quand ça ne fait plus mal au toucher.

  11. Bonsoir,
    Je me suis fait faire une greffe de gencive il y a une semaine, tout allait bien ( les douleurs étant passées). J’ai perdu 2 fils au niveau du palais , et ce matin, j’ai ressenti une sorte de « renflement » au niveau du palais. J’ai contacte mon dentiste qui m’a indiqué que cela pouvait être normal. Or ce soir, sans rien faire, j’ai eu des saignements très importants ( petit jet de sang qui sortait de mon palais sans discontinuer) . Jai comprimé mais sans grands résultats.Je suis allée aux urgences où l’on m’a mis des compresses pour arrêter cette hémorragie , cela a réussi au bout d’un long moment. L’interne m’a alors dit qu’il ne pouvait rien faire de plus, que je devais rentrer et appeler mon dentiste. Or étant vendredi soir, ce dernier ne sera joignable que lundi matin. Je suis inquiète car les saignements ont repris en arrivant chez moi. J’ai enfin réussi à les stopper, mais que faire si cela reprend? Pourquoi cette hémorragie une semaine après? J’espère avoir rapidement une réponse de votre part et vous remercie par avance. Cordialement

    • Bonjour, ne voyant pas la cicatrisation, je ne peux pas vous dire pourquoi, mais je peux vous dire comment faire. Achetez à la pharmacie un stock de compresses stériles petites (5 X 5 ou 4 X 4) et de l’eau oxygénée à 10 volumes: chaque fois que ça saigne prenez deux compresses une sur l’autre, pliez les en 2 ou en 4, imbibez les d’eau oxygénée pure et comprimez avec le pouce. Quand le saignement cesse, maintenez les compresses avec la langue et fermez la bouche. Recommencez autant de fois que nécessaire. Voyez votre dentiste Lundi. Pour ne pas avoir ce problème, je préparais une plaque palatine en résine que je posais aussitôt après la greffe et le patient la gardait tant que nécessaire. Cordialement.DR.H.

      • Je vous remercie pour votre réponse et vos conseils!! J’ai finalement du retourner aux urgences, où ils n’ont pas réussi à arrêter les saignements pendant 12h. ( Les saignements cessaient un moment puis reprenaient)Un chirurgien orl -qui ne connaissait pas les greffes de gencives- à du faire des points sous anesthésie générale . J’espère que cela va bien se passer, il m’a mis un tulle gras au palais. Qu’en pensez- vous? Je vais bien sur contacter mon dentiste dès lundi. Je suis extrêmement angoissée de refaire une hémorragie de ce genre, notamment pendant mon sommeil.
        Merci encore!
        Bien à vous
        Cécile

          • Oui, mais je n’ai pas les résultats. Il semblerait qu’une artériole ait été touchée.

        • Bonjour Cécile,

          Je vis actuellement quelque chose de similaire – j’ai eu des saignements occasionnels la semaine suivant l’opération. Puis jeudi dernier torrent de sang pendant 2 heures, urgences, compresses etc. jusqu’à ce que ça s’arrête.
          Cette nuit 5h du mat, à nouveau des saignements importants et je vois clairement les caillots évacués…

          Je vais faire des tests de sang mais je voudrais savoir ce qu’il s’est passé pour vous et quel a été le diagnostic…

          Si vous avez le courage de revenir sur ce site 4 ans plus tard.

          Bien à vous,

          • Le port d’une plaque palatine en résine évite ce genre de situation…

  12. bonjour

    j’ai un pansement chirurgicale sur la gencive du bas car on m’a enlevé un frein qui tirait sur ma gencive et me dénudait une dent.

    ce pansement va-t-il tomber tout seul? (cela fait 10 jours que je me suis fait opérer).

    par avance merci

    • Bonjour, normalement le pansement tombe tout seul au bout de 4 ou 5 jours, s’il n’est pas tobé et qu’il vous gêne vous pouvez le retirer puisqu’il y est depuis 10 jours

  13. d’accord merci.

    sous combien de temps la gencive va-t-elle remonter maintenant que le frein a été enlevé?

    mon chirurgien m’a dis que comme ça on pouvait éviter une greffe.

    merci

  14. Bonsoir,

    Je suis très inquiète. J’ai eu recours à une greffe de gencive la semaine dernière sur 4 dents. Sur 3 le greffon a bien prit mais sur la dent la plus dénudée cela n’a pas fonctionné. J’ai l’impression que c’est pire qu’avant vue que la gencive est très anflée. Et mon médecin me dit que les tissus sont nécrosés ! Est ce le greffon qui a nécrosé ou est ce ma gencive seine ? Je ne comprends rien ! Aidez moi !
    Une greffe de gencive peut elle empirer mon probleme de recession de gencive si elle ne fonctionne pas ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponde.
    Bien cordialement
    Cecile

    • Bonsoir, pourriez vous m’envoyer une photo de la greffe sur « conseil-dentaire@orange.fr »? avec la photo rappelez moi de quoi il s’agit. Bien cordialement.DR.AH.

      • Bonsoir,

        Je vous remercie infiniment de vous intéresser à mon problème.
        Je rencontre des problèmes avec internet et je n’arrive pas à vous envoyer les photos. Je retenterai ma chance dès demain matin.

        Bien cordialement,

        Cécile

        • Bonjour Docteur,

          Je viens de réussir à vous envoyer les photos sur l’adresse indiquée.

          A très vite,

          Bien cordialement,

          Cécile

    • Bonjour cécile, j’ai eu exactement la même mésaventure que vous.
      Il a donc fallu réintervenir sur ma canine pour laquelle il y avait eu nécrose du greffon ( donc résultat empiré après la première intervention)
      Donc la « reprise » a eu lieu ul y a 10 jours.
      Apparemment cette fois – ci cela a finctionné! Ouf…
      Et vous?

  15. bonjour,

    je dois faire une greffe gingivale bientot
    je voulais savoir si c’etait fort douloureux et surtout combien de temps je ne pourrais pas aller travailler

    merci

    • C’est très peu douloureux mais vous aurez un pansement inesthétique sur les dents pendant au moins une semaine, peut-être deux. Si vous n’êtes pas en contact avec le public, il vous suffit de prévenir votre entourage et vous pourrez travailler 48 h après.

  16. Bonjour,

    J’ai eu une greffe gingivale la semaine dernière et hier soir en éternuant le greffon s’est décollé de la dent déchaussé. Du coup je me retrouve avec le même problème qu’avant l’opération avec en prime un trou dans le palet. Sachant que l’opération est très onéreuse que me reste t’il comme solution ? Es ce que mon chirurgien dentiste va ré-effectué une opération, et si c’est le cas devrait-je payer pour cette 2éme opération ? existe t’il d’autres solutions ? Merci d’avance, cordialement, Angel

    • Ce n’est peut être pas le greffon qui s’est décollé, mais la couche épidermique superficielle qui « pèle » au bout de quelques jours. Je pense que vous devriez revoir votre praticien et lui demander des explications.

  17. Bonjour,
    il y a maintenant une semaine que j’ai subi une greffe de gencive.
    les fils n’ont pas tenu…j’ai donc fini a l’hôpital car une parti de la peau du palais est parti.
    mon chirurgien ne m’a mis aucun pansement ni aucune plaque pour me protéger.
    le traitement pour la douleur ne fais plus effet, que dois-je faire? la douleur n’est plus supportable.
    merci

  18. Bonjour,
    j’ai subi une greffe de gencive y a plus de 2 semaines et là je remarque que sur la partie où j’ai fait la greffe y a une partie de couleur blanche, et je ressens toujours une sorte de pression en bas ou j’ai enlevé le frein.
    dans combien de temps cette blancheur disparaîtra et dans combien de temps j’aurai une sensation normale comme avant la greffe? dois je revoir un chirurgien?
    merci

    • La partie blanche est le greffon qui n’est pas encore très vascularisé. Il va peut-être peler, et en dessous ce sera plus rose. Le tout n’est pas encore cicatrisé, il faut 3 à 4 semaines.

      • bonjour docteur,
        je ressens toujours au toucher de ma gencive en bas ( la place du greffon) comme si c’est posé, je ne ressens pas la même chose en touchant par exemple une partie où il n’ y a pas de greffe.
        cela fait presque un mois que j’ai fait la greffe et la frenectomie, est ce normale cette situation sachant que c’est toujours blanche comme apparence?

        • Maintenant il est temps de retourner faire un contrôle chez le praticien qui vous a fait la greffe.

          • je suis en déplacement pour quelques mois au québec, je peux aller consulter un autre praticien? ou dois je encore attendre quelques jours avant d’y aller?
            Merci

  19. bonjour docteur,
    je ressens toujours au toucher de ma gencive en bas ( la place du greffon) comme si c’est posé, je ne ressens pas la même chose en touchant par exemple une partie où il n’ y a pas de greffe.
    cela fait presque un mois que j’ai fait la greffe et la frenectomie, est ce normale cette situation sachant que c’est toujours blanche comme apparence?

  20. Bonjour docteur,
    désolé j’ai pas comment prendre une photo pour vous l’envoyer de ma gencive, j’attendrai encore une semaine ou deux puis je consulterai un autre praticien.
    Merci pour votre amabilité

  21. Bonjour !
    Je suis très inquiète, j’ai subi une greffe mercredi et vu vos commentaires ca me fais un petit peu peur.
    J’ai eu des pansements sur le palais et sur ma dent concernée sauf que les deux sont tombés. Comme plusieurs personnes j’ai une matière visqueuse a l’endroit de ma greffe et pour ne pas faciliter la chose je suis fumeuse. Pensez vous qu’il y a des risques sachant que je me limite a trois/quatre cigarettes par jour ? Pensez vous que la greffe ne va pas fonctionner ? J’ai perdu un p’tit morceau blanchatre et la matière visqueuse est un peu gris clair.
    J’avoue avoir peur que quelque chose ne fonctionne pas.

    Merci d’avance !
    Cordialement.

  22. Bonjour
    Je me suis faite opérée il y a maintenant 8 jours. Je ne crois pas qu’ il y ai de soucis au niveau de la gencive mais au niveau du palais j’ai un point de suture qui s’affaisse et quand j’ai pris la photo on voit du blanc à l’intérieur. Est-ce normal ? Cordialement

  23. Bonjour
    il y a une semaine j’ai eu la greffe de gencive autour de trois implant posé un an avant. Je voudrais savoir si c’est normal que le tissue est totalement blanc (d’après vos réponses précédents ça serait le tissue pas encore vascularisé?) et surtout si c’est normal que ça sente très très mauvais. Je fais des bain bouche après chaque repas mais depuis deux trois jours cette odeur est vraiment insupportable. Vous pensez que je devrais m’adresser à mon dentiste tout de suit ou c’est plutôt normal?
    merci d’avance

  24. Bonjour,
    J’ai eu une greffe il y a 10 jours, la cicatrisation avance, mais j’ai d’horribles douleurs au palais à l’endroit du prélèvement. La zone est sensible au froid, chaud, toucher, la douleur remonte dans les gencives des molaires, irradie la joue, remonte dans les tempes pour finir par un mal de crâne abominable.
    Est ce le nerf qui est touché? Est ce que cela va passer?
    Comment faire?
    Merci pour votre réponse.

    • Il n’y a pas de nerf important qui passe par là, le seul moyen d’éviter les douleurs post opératoires est de poser une petite plaque en résine pour protéger le palais au moment même du prélèvement du greffon.

      • Très bien, merci pour votre réponse. Je n’ai pas eu de telle plaque au moment du prélèvement.
        Pensez-vous que les douleurs peuvent durer longtemps?
        Elles devraient s’atténuer avec la cicatrisation?

        • Oui, elles vont s’atténuer, le site donneur est très douloureux, c’est la raison pour laquelle j’ai pris l’habitude de poser une petite plaque de protections et tous mes étudiants et collaborateurs le font.Ca coûte un tout petit peu plus cher, mais le confort et la sécurité au niveau du saignement sont incomparables, et ça cicatrise plus vite!

  25. Bonjour,
    J’ai subi une greffe il y a 9 jours la greffe n’a pas prise le greffon blanc est en partie parti et ça sent mauvais… mais ce qui m’inquiète c’est mon palais on voit l’os sur 2 cm sur 1 cm, la chaire ne repousse pas et j’ai mal aux dents vers le prélèvement, que dois-je faire pour que ça rebourgeonne.
    Merci pour votre réponse

    • ça reprend toujours, c’est une question de temps(et de douleurs!). Mettez du BLOXAPHTE sur la partie à vif. Envoyez moi des photos des deux sites. »conseil-dentaire@orange.fr »

      • J’ai peur que le trou de mon palais soit nécrosé et que cela ne se rebouche pas, je vais appeler mon praticien demain

  26. Bonjour,
    Il y a 4 jours on m’a fait une greffe de la gencive. Au préalable j’ai eu une greffe osseuse et on m’a posé un implant. Jusque là les cicatrisations se passaient bien. Or pour cette dernière opération je remarque une espèce de plaque blanchatre avec une mauvaise odeur. Vous avez dit que c’était normal sur le greffon mais cette plaque blanchatre et aussi présente au niveau du palais où on m’a pris de la gencive. Est ce normal cela aussi ?
    De plus, je porte un appareil provisoire en attendant d’avoir une dent car c’est devant et que esthétiquement c’est déjà mieux qu’un trou… je me demandais si c’était bon que l’appareil appuie sur le greffon ??

    En vous remerciant par avance.
    Sincères salutations.

    • La plaque normalement se trouve sur le site donneur pas sur le site receveur. Mais de toute façons les greffes ont trés mauvaise allure pendant les 10/15 premiers jours même quand c’est réussi aussi bien sur le site donneur que receveur. je pense que c’est bien de faire des bains de bouche.

  27. J’ai oublié de signifier que mon chirurgien ne m’a pas donner d’antibiotiques ni de bain de bouche. J’ai tout de même acheté un bain de bouche Prexidine. Est ce bon ? Dois je prendre des antibiotiques ? Si oui lesquels ?

  28. J’ai ces plaques blanches sur le site donneur mais sur le site receveur aussi, pile où mon appareil appuie. Peut il y avoir 1 lien ?
    Ne devrais je pas ôter mon appareil pour une meilleure prise de la greffe ??
    Pouvez répondre à mes questions du 2eme post svp concernant le type de bain de bouche et pour les antibio.
    J’insiste dsl mais je m’inquiète … par contrairement aux autres je n’ai casiment pas mal, c’est plutôt bon signe je pense ?!

    Je vous remercie encore pr vos futures réponses.
    Sincères salutations et bonnes fêtes.

    • Retirez votre appareils de temps en temps, pas d’antibiotique pour l’instant, bain de bouche sans alcool(PAROEX)

  29. Bonsoir,
    J’ai subi une greffe de gencives avant hier. Mon dentiste m’a mis une compresse pliée qu’il a maintenu avec un fil accrocher a mes dents pour qu’elle reste plaquée sur le greffon.
    Je doit allé vendredi l’enlever, mais je trouve que cette compresse me donne un vieux gout dans la bouche ainsi qu’une mauvaise odeur et je trouve pas cela hygiénique d’avoir une compresse dans la bouche. dois je l’enlever ou attendre vendredi.
    Cordialement

  30. bonsoir. Très inquiète de cette greffe je suis allé voir le chirurgien hier et m’as dit que le greffon prenais bien et qu’il voulait me laissé la compresse jusqu’à mardi 17 décembre. c’est à dire une semaine après l’intervention.
    mais la honnêtemment je suis a deux doigts de l’enlever car l’odeur et le gout dans ma bouche est une putréfaction. que faire ????
    je croit que je prefere un echec de greffe que de garder cette odeur de cadavre dans ma bouche. cette odeur ainsi que le gout me donne envie de vomir.
    pourtant je ne suis pas quelqu’un de sensible.

  31. Bonjour,
    C’est encore moi.
    Bon ben mon greffon est parti. En faisant un bain de bouche ( non violent, je laissait tremper ma bouche et après je crachait) et je l’ai retrouver sur ma langue. Donc du coup j’ai enlever la compresse. il ne reste plus que les fils qui tienne sur la gencives.
    Trop bien. J’ai RDV vers mon dentiste mardi 17 decembre a 8 H30 je verrais .Je suis degoutée.

    Merci pour vos conseils.Et merci d’être à l’écoute des inquiétudes des gens. C’est tout à votre honneur.

    Cordialement

    • Ne vous inquiétez pas c’est normal, c’est la couche superficielle du greffon qui est partie la couche basale est toujours attachée avec les fils. Cool, faite confiance à votre praticien! Envoyez moi une photo pour voir, prenez un quart de LEXOMYL et dormez.

    • Ca ne paraît pas très réussi en effet, les fils qui vous ont été posés ne sont pas résorbables, il faut de toutes façons que vous revoyiez votre praticien pour les retirer.

  32. bonjour docteur je viens de faire une greffe gingivale il y’a 9 neuf jours ;;; bon jusqu’a hier tout allait bien sauf qu’aujourd’hui j’ai trouvé les fils trés relachés!!!! je me sens très inquiéteé

  33. bonjour, j’ai eu une greffe de gencive il y a 3 jours. le dentiste m’a mis 3 vis et des points résorbables sur le greffon mais il ne m’a pas mis de pansement. je n’ai pas d’antibiotique et je ne le revois que dans 2 mois pour la greffe osseuse. Il ne m’a rien expliqué. j’ai des anti-douleurs, des bains de bouche et une crème (dynexan) que j’ai bcp de mal à passer sur ma greffe et une autre (bloxapthe) que je passe sur le palais. est-ce que la procédure du dentiste est correcte ?

    • Ce n’est pas la procédure que j’utilisais mais ça ne veut pas dire que cette procédure n’est pas correcte. La seule chose qui me chaque vraiment c’est le manque d’explications, vous devriez demander plus d’attention à vos questions.

  34. Bonjour,
    j’ai fait une greffe de gencive il y a 5 jours et depuis j’ai tout le temps mal a la tete. Cela est-il lié à l’opération ? la douleur est vraiment diffuse. Les anti-inflammatoires et anti-douleurs ne changent rien.. Est-ce normal ? et combien de temps cela peut-il durer ? (pour info, la cicatrisation a l’air de bien se faire et on ne m’a pas mis de pansement).

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Le palais est très innervé, c’est la raison pour laquelle je posais une plaque de protection en résine. Un nerf enflammé peut donner mal à la tête.

  35. Bonjour,
    J’ai fait une greffe de gencive il y a 6 mois (qui n’a pas fonctionné) et à ce jour le site de prélèvement est toujours très sensible, le tissu semble mou au passage de la langue et il subsiste un creux d’environ 2 mm environ. Il faut dire que j’ai eu une belle nécrose au palais et qu’il a fallu gratter l’os pour réamorcer la cicatrisation. La sensibilité et le creux vont-ils finir par se résorber ? Je ne constate plus aucune évolution depuis 3-4 mois.
    Merci de votre avis.

    • Je ne peux pas vous répondre, je n’ai jamais eu ce genre de problème avec une greffe. Les nécrose mettent très longtemps pour que ça se reconstruire et généralement ne reviennent pas complètement.

  36. Bonsoir,
    J ai eu une greffe de gencive il y a 2 semaines, elle semble fonctionner, le greffon a bien pelé mais j ai gagné de la gencive attachée (il reste un tout petit peu de tissu blanc) j ai encore mes fils mon dentiste me les retire dans 4 jours. Par contre j ai la zone opérée très très rouge (là où le blanc a laissé place à de la gencive) je ne brosse pas dessus biensur et fait des bains de paroex (2 par jour). Dois je faire qqch pour apaiser la gencive pour le bien de la greffe? Merci pour votre conseil.

    • Ce que vous faite est bien: bains de bouche non violents avec bain de bouche sans alcool. Le rouge est le nouveau tissu gingival pas encore kératinisé, il va pâlir progressivement pour reprendre sa couleur rose. Evitez les contacts à ce niveau.

  37. Bonjour Docteur,

    J’ai subi une greffe gingivale il y a 9 jours, fils résorbables et pause d’une plaque palatine que j’ai retirée 36h après l’opération. Malgré quelques douleurs au palais, la surface semblait lisse, comme si une pellicule de « croûte » s’était formée. J’ai revu mon chirurgien 4 jours après, la cicatrisation se déroulait bien.
    Mais voilà il y a deux jours au réveil j’ai eu un spasme, et ma langue a tapé mon palais. J’ai écrasé la zone de cicatrisation et ressens désormais le trou, alors même que je ne le sentais pas après l’opération. Pour le confort j’ai décidé de remettre la plaque palatine. Selon vous, la plaque peut-elle empêcher la cicatrisation 10 jours après l’opération? Est-il normal d’avoir le palais à vif après ce temps?
    De plus, le greffon semble être strié, et a jauni sur certains endroits, est-ce signe de rejet?

    Mon chirurgien étant absent, je vous remercie grandement pour votre aide!

    Bien cordialement

    • 1° ce qui s’est passé au palais est explicable car on pose parfois directement sur la plaie une compresse résorbable hémostatique qui s’élimine en lambeau par la suite, c’est probablement ce qui c’est passé. A mon avis vous pouvez remettre la plaque sans problème en mettant un gel ou un spray cicatrisant sur le site donneur. Elugel ou Bloxaphte spray.
      2° le greffon, même quand il prend, perd une pellicule superficielle qui est blanchâtre ou jaunâtre c’est sans doute ce que vous voyez, et quand ça va se décoller vous allez croire que c’est le greffon qui part.
      Tout semble normal ne vous inquiétez pas! le seul défaut est de ne pas expliquer au patient ce qui va se passer: le temps c’est de l’argent et si votre praticien passe plus de temps à vous parler il faut que vous payiez plus cher. Moi, c’est gratuit!! Mais quand j’exerçais, j’avais une série d’imprimés adaptés à chaque intervention, dans lesquels j’expliquais tout ça, et que je remettais aux patients en fonction de chaque type de chirurgie. C’est simple, mais ça demande un peu de travail à faire!.

  38. Merci beaucoup pour votre réponse rapide!
    Le parodontiste ne m’avait pas mis de compresse au palais, je pense vraiment que c’est la cicatrisation qui est partie avec le frottement de ma langue. Tant que la plaque palatine n’empèche pas la cicatrisation, je ne me fais pas de soucis!

    Merci vraiment pour votre aide et vos conseils personnalisés, très utiles pour ceux qui les écrivent ainsi que pour ceux qui les lisent!

    Bien cordialement,

    • la compresse résorbable est extra fine (SURGICEL)et imprégnée de sang on la voit plus: elle forme une croûte qui s’élimine.

  39. salut docteur ,j avais un debut de recession des 2 incisives super c pr ça mon paro m a fait un lambeau a deplacement coronaire combiné a une conjonctive mais apres 2 jours j ai vu k une partie du greffon est sortie et ça donne une mauvaise haleine ,je voudrai savoir dvp esk c un signe d echec de la greffe ,

    • Non le lambeau à déplacement ne peut pas se nécroser car il est irrigué par la base (contrairement à la greffe libre). Ce qui peut s’éliminer c’est le tissus conjonctif mis en dessous, mais ce n’est pas très grave.

  40. bonjour
    suite a une énorme douleur de ma gencive je suis allée consulter un premier dentiste qui m’a dit que je devais subir une greffe gencivale
    voulant un second avis je suis allée consulter un second dentiste qui m’a proposé un approfondissement vestibulaire;
    je suis un peu perdu et je ne sais pas quelle intervention choisir,
    est ce qu’avec un simple appofondissement vestibulaire ma gencive va revenir comme avant
    merci

    • C’est la même intervention, sauf que dans le premier cas on prélève un greffon au palais, dans le deuxième on ne met pas de greffon.L’approfondissement vestibuleire est aussi appelé « vestibuloplastie ». La greffe donne de meilleurs résultats que le simple approfondissement mais est plus « invasive » et plus difficile à faire, normalement elle est plus cher et plus longue à cicatriser. Pour que vous compreniez mieux, pour la greffe on fait d’abord un approfondissement, et on continue par la greffe. Pour l’autre on s’arrête à mi chemin.
      Pour que je puisse vraiment vous conseiller il faudrait m’envoyer une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr ».

  41. Bonjour, j’ai eu une greffe de gencive le 6 mars dernier sur les incisives du bas 31 41. Lorsque je regarde ma greffe on dirait qu’il y a de la nourriture prise en dessous… Est-ce que ça peut arriver ? Ça m’interroge vraiment et j’ai peur que ma greffe soit gâchée ? 🙁

    • Lorsqu’on fait une greffe, seulement la partie basale du greffon prend et les cellules superficielles s’éliminent sous forme d’un enduit blanchâtre: c’est ce que vous voyez.

        • Bonjour Dr Hauteville, Je tiens à vous remercier d’avoir pris le temps de me répondre et de me rassurer 🙂 Je reviens de chez ma parodontiste. Je me suis fait enlever mes points de sutures et tout est très beau seulement déjà après deux semaines je dois y retrouner dans deux mois pour un simple suivi et prendre une photo du résultat final! C’est fantastique! La greffe a parfaitement prise à ma gencive (dent 31, 41). Je suis très contente et je recommande cette intervention à toutes les personnes ayant des récessions aux dents. Surtout n’attendez pas que ça empire 😛 ! Finalement, beaucoup plus de peur que de mal ! Bonne journée 🙂

          • A condition qu’elle soit faite par un spécialiste compétent! J’ai écrit un article pour vous: l’avez vous lu?

  42. Bonjour, un bruxisme important est-il une contre-indication à la greffe de gencive ? Diminue-t-il les chances de succès en raison des forces s’exerçant sur la mâchoire donc également sur la gencive ?
    Merci de votre avis.

    • Le bruxisme n’agit sur la gencive que par l’intermédiaire des dents. Il faut vérifier s’il y a une surcharge occlusale au niveau des dents concernées par la greffe et éventuellement soulager les contacts prématurés. Il n’y a pas à priori de contre-indication à une greffe de gencive, à condition, comme toujours, qu’on ait identifié et supprimé la cause du problème.

  43. Bonjour,

    j’ai subi une greffe de gencive il y a maintenant un mois, j’avais une récession gingivale au niveau d’une seule incisive mais celle de gauche avait très peu de gencive donc le chirurgien a décidé de faire une consolidation en bas pour que la deuxième ne fasse pas pareille.Je m’inquiète je suis retournée le voir mais il m’a dit qu’il fallait énormément de temps pour voir si le résultat était positif la 1ére incisive n’est pas complètement recouverte et surtout la 2éme est apparente maintenant suite à l’opération.Le chirurgien m’a dit que le paquet rouge que je voyais n’était pas la greffe en elle même mais que ça allait se désagréger..la greffe peut elle a long terme recouvrir la 2 ème incisive et réparer les dommages?merci

  44. J’ai eu une greffe il y a 2 jours, le greffon était bien rose la journée de la greffe, mais je viens de voir qu’il a noirci et est un peu gonflé. Est-ce que c’est normal?

  45. Bonjour,
    Hier mon dentiste m’a coupé le frein, m’a prélevé de la peau au palais pour me le greffer sur ma gencive.
    Aucune douleur au palais. J’ai le menton enflé et des douleurs au greffon mais cela ne m’inquiète pas. La couleur cependant quasiment noir me questionne. Est il normal que le greffon sois noir (de sang je suppose).

    Merci d’avance.

  46. Bonjour, j’ai eu une greffe gingivale depuis une semaine. Le pansement du palais vient de t
    Tomber et je ne peux pas voir mon dentiste dans les klks jours qui suivent. Que faire?
    Merci 🙂

  47. Bonjour,
    J’ai subi une greffe de gencive au niveau de l’incisive droite du bas ce mercredi après midi. Depuis, je suis attentivement les recommandations de ma parodontologue. Cependant celle-ci ne m’a pas parler de l’usage de la paille. J’ai donc pris l’initiative de boire à la paille (Yaourt, …) afin d’éviter que l’alimentation n’approche du greffon (j’ai commencé cela jeudi matin. Par contre, je m’aperçois, par hasard, sur internet qu’il est déconseillé de boire à la paille .. Je ne peux donc bien sur, pas revenir en arrière .. Mais je stress un peu car j’ai peur d’avoir chipoté à quelque chose sans m’en rendre compte. Je ne voudrais pas compromettre les résultats de l’opération ..
    Savez-vous si je risque quelque chose?
    D’avance, je vous remercie.

    • La paille est déconseillée après extraction pour ne pas risquer d’aspirer le caillot: pour une greffe ce n’est pas important.

      • OUF! Je vais quand même éviter pour etre sure mais vous ne rassurez!!
        Un grand merci pour votre réponse rapide!!

      • Encore moi …
        Je suis vraiment désolée de vous déranger une seconde fois. Ca peut paraitre ridicule de stresser comme ça pour une greffe de gencive, mais ma gencive était très rétractée et j’ai peur que la greffe ne fonctionne pas …
        Chaque jour en faisant mon bain de bouche je regarde ma gencive sans tirer sur la lèvre. En fait, je regarde juste dans le miroir, sans rien toucher. Ma parodontologue m’a dit le jour de l’opération que le greffon allait descendre un peu. En effet, je vois de moins en moins le greffon (puisque ma lèvre reste positionnée normalement, je ne la descend pas pour regarder). Seulement, j’ai l’impression qu’à chaque fois que je regarde la gencive est légèrement plus basse. (Je l’ai montré à maman afin d’avoir un avis, elle ne voit rien d’anormal et n’a pas l’air inquiète)
        Savez-vous s’il est normal que le greffon descende (c’est léger je précise!) encore après 5 jours?
        Y a-t-il, en général, une sensation particulière si quelque chose n’allait pas? Je n’ai pas mal. Par contre, j’évite de parler/manger en bougeant la lèvre car cela tire. (J’imagine que c’est normal étant donné que j’ai toujours des fils)
        Merci d’avance pour votre réponse, et encore désolée du dérangement!

  48. Bonjour

    j ai effectué une greffe de gencive mardi 12 mai. Aujourd hui j ai saigné au niveai de la dent greffée. Je suis un peu inquiète. Est ce que cela arrive. Est ce un point qui est parti?

    Merci d avance

    • C’est probablement un point qui est parti, mais ce n’est pas grave il a tenu une semaine.

  49. Bonjour,

    Le Mardi 27 Mai, mon dentiste m’a fait deux greffes de gencives aux niveaux des secteurs 3 et 4 sur les dents du bas.
    A ce jour, la greffe du côté droit reste blanchâtre.
    Lorsque j’ai pu retirer ma plaque palatine le Samedi (soit 4 jours après l’intervention) pour me laver les dents du dessus, la brosse à dents à malencontreusement déviée sur une des deux parties greffées, et un point de suture s’est « desserré », ceux-çi sont non résorbables.
    Je dois retourner voir mon dentiste le Mardi 10 Juin pour enlever les sutures, est-il nécessaire que je retourne le voir avant?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse

    • ça ne servirait à rien car il ne peut pas en remettre un. Mais en principe, c’est prévu et on met plus de points qu’il n’en est nécessaire.

      • Je vous remercie pour votre réponse.
        En effet j’ai une quinzaines de sutures par greffe.

        Cordiales salutations.

  50. Bonjour,

    Pour la greffe de gencive, est-ce-que la cigarette électronique est mauvaise pour la cicatrisation ? La paro m’a dit qu’à partir du moment où il n’y a pas de chaleur dans la bouche ça devrait aller, donc je fume ma cigarette avec de la vapeur froide je n’ai pas eu de soucis jusqu’a présent… J’ai été opérée il y’a 8 jours… Elle n’avait pas eu d’autre personne dans mon cas donc j’aurais souhaité un deuxième avis afin d’être rassurée…Ou pas ?

    Cordialement
    Julie

    • Je ne sais pas pour la cigarette électronique, mais ce qui est mauvais pour la gencive, c’est la température au dessus de 58°.

  51. Bonsoir,
    Cela fait maintenant un peu moins d’une semaine que j’ai subi une greffe de gencive. Pour ma part la greffe semble avoir fonctionnée, par contre ce qui m’inquiète c’est la cicatrisation de mon palais, ça m’inquiète pas mal du coup je le prend beaucoup en photo (histoire de voir l’evolution) et je constate que la zone devient parfois blanche et laisse place à une couleur rosée qui est plus foncé que la couleur de base.
    Simplement, comment observer que la cicatrisation aboutit ? faut-il se fier à la couleur?
    Merci beaucoup ! Coordialement

  52. Bonjour,

    Je dois subir une intervention (greffe gingivale) le 17 juillet.
    Je pars en vacances le 30 juillet 2014.
    Je m’inquiète quant à la durée de la cicatrisation.
    Pensez-vous que 13 jours suffiront pour la cicatrisation ?

    Merci, par avance, pour votre réponse.

    Bien cordialement.

    • Ce sera juste, mais c’est faisable. Pour ne pas gâcher vos repas de vacances demandez à ce qu’on vous fasse une petite plaque palatine de protection en résine.

  53. Bonjour,
    J’ai eu une greffe de gencive le 8 juillet dernier, avant-hier j’ai perdu une sorte de peau qui recouvrait le prélèvement de muqueuse au palais et depuis je sens avec ma langue une sorte de « trou » et la zone est sensible et douloureuse. C’est très gênant pour manger, même en faisant attention pour mâcher du côté opposé. Est-ce que ce trou finit par se combler, en combien de temps ? Mon parodontologiste ne m’a pas prescrit de plaque palatine, que puis-je appliquer pour avoir moins de gêne et néanmoins ne pas freiner la cicatrisation ? J’ai vu sur internet qu’il ne fallait pas fumer, mais je ne m’en suis aperçue que hier et même si je ne fume que 3 ou 4 cigarettes par jour (et que j’ai arrêté depuis que j’ai consulté internet…) je stresse d’avoir pu empêcher la cicatrisation. Qu’en pensez-vous ?

    Merci de votre réponse et du temps que vous consacrez à aider les gens.
    Bien cordialement.

    • Il est évident qu’il vaut mieux ne pas fumer et que c’est beaucoup mieux si on pose une plaque palatine. Voir ICI.

  54. Bonjour docteur,

    Je viens d’effectuer ma greffe de gencive. Je tiens à rassurer les personnes qui comme moi appréhende cette intervention. L’intervention s’est très bien déroulé. L’anesthésie locale a été convenablement réalisée. La douleur est présente mais pour le moment c’est supportable !

    Merci aussi, à vous, Docteur car votre blog donne énormément d’informations utiles sur l’intervention et l’après intervention ! Je n’ai pas de plaque platine mais un pansement sous la forme d’un chewing gum.

    Bonne continuation à vous. J’espère que la cicatrisation s’effectuera correctement.

  55. Merci pour toutes ces explications très précises. Je viens de subir une greffe il y a une semaine, les douleurs (tête, palais, gencive), l’aspect horrible du greffon prenant plusieurs jours, et l’aspect blanchâtre donnent l’impression que l’intervention a échoué. Mais grâce à vos réponses on se rassure.

  56. Bonjour Docteur,

    J’ai subi une greffe gingivale mardi matin (le 22) et je me posais certaines questions concernant la procédure. Mon dentiste est en congé pour les prochaines semaines et son bureau est fermé jusqu’à lundi…

    J’aimerais savoir dans combien de temps je pourrai manger sans ma plaque palatine? Car avec la plaque, impossible de mâcher, donc je dois manger en purées. La seule vue de mes repas en purée me lève le coeur, et j’ai de moins en moins de force étant donné que je ne mange presque plus. De plus, la plaque n’a pas été bien faite et j’ai toujours de la nourriture qui entre dessous…

    Merci d’avance pour votre réponse!

    • Vous pourrez manger sans votre plaque lorsque le contact des aliments sur le palais nu ne vous fera plus mal. Voir aussi ICI.

  57. Bonjour,

    J’ai subi une greffe de gencive il y a une semaine.

    Lorsque je tire délicatement sur ma lèvre pour regarder le greffon, ce dernier bouge…
    Cela donne l’impression qu’il va se décoller, et que seuls les fils le tiennent.
    Est-ce normal après une semaine ?

    Merci pour votre réponse.

  58. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre site et vos conseils.
    J’ai eu une greffe gingivale ( sans pansement) qui a été greffée autour d’un implant pour un meilleur résultat esthétique. La greffe marche.
    Mais cela fait 3 semaines et je n’ai toujours pas récupéré la sensibilité au niveau du site donneur.
    Est-ce normal ?

    Merci pour votre aide

  59. Bonjour! Je me suis faite une greffe de gencive pour mes deux canines du bas il y a trois jours. Dans combien de temps je vais pouvoir re-manger comme avent? J’ai une plaque au palait que je met quand je mange mais manger du mou depuis trois jours sa commence a etre plate & quand je mange example ( du macaroni, du pain, etc… ) des alimants semi-mou sa me tire au niveau de ma greffe alors je mange mou ! Ma question. Dans combien de temps je vais pouvoir manger des bons repas ?
    Ps: dans 4jours le dentiste va menlever mes point de suture

  60. Bonsoir, j’ai effectué le 23 septembre une greffe de gencive. Tout s’est bien passé, pas de douleur pas d’infection, rien. Tout était nickel sauf qu’aujourd’hui j’ai l’impression que ma dent est encore plus dénudée qu’avant. J’ai l’impression d’avoir une récession de gencive encore plus qu’avant. Est ce signe que cela a échoué? Que dois je faire? Puis je refaire une greffe de si tôt ou faut il attendre? Est ce que cela arrive que la gencive se rétracte pour ensuite se redevelopper? Merci

  61. Bonjour et merci d’avoir pris le temps de lire ma question. Seulement voilà, je ne trouve pas réponse adapté à mon cas dans vos réponses pourtant très bien développées . Suite à une greffe de gencive, il y a maintenant un mois, je constate que ma gencive se rétracte et ma dent est à nouveau dénudée alors que tt c’est bien passé. Est ce parfois le cas? Faut il attendre que la gencive s’étende à nouveau ou faut il faire une deuxième greffe? Merci

    • On ne le saura que d’ici un mois car la gencive remonte la plupart du temps, et si elle ne remonte pas en 3 mois il faudra recommencer. Envoyez moi une photo en gros plan « DR.H@conseildentaire.com ».

    • Il semble que vous brossiez trop fort à ce niveau: utilisez une brosse chirurgicale et brossez toujours du haut vers le bas. Essayez de ne pas brosser la gencive à ce niveau pendant une semaine et faites à la place des massages de haut en bas avec le doigt et du gel SENSIGEL.

  62. Bonjour,
    J’ai eu une greffe mercredi 21/10 pour la gencive du haut côté gauche.
    Je n’ai pas eu de plaque pour protéger le palais. Je fais des bains de bouche (avec Zentiva) après chaque repas, mais je remarque que le palais (là où la gencive a été prélevée) est marron et gonflé. Et l’odeur est très désagréable. Mon dentiste m’a dit que c’était le caillot de sang, mais cela m’inquiète. Qu’en pensez-vous?

    • Je pense que votre dentiste aurait mieux fait de poser une plaque, mais sans plaque ça marche aussi et c’est moins confortable pour vous. Faites des bains de bouche avec su PAROEX pur 3 fois par jour après les repas.

  63. Bonsoir, je reviens vers vous car je vous avez contacté suite à une greffe de gencive faite le 23 septembre. J’ai donc moins brossé ma gencive pendant une semaine mais en vain, ma gencive est comme rétractée, j’ai l’impression qu’elle fond. Est ce normal, car aujourd’hui ma dent est plus dénudée qu’avant la greffe et je ressens une gêne ? Cela arrive t il ? Si oui qu’elles en sont les raisons? Puis je faire une autre tentative de greffe 1 mois et demi après?

  64. Bonsoir Dr., comment savoir si l’on fait un rejet ou une infection. J’ai subi une greffe le 20/10 et la couche blanche est très importante et épaisse, ce qui l’entoure est rose vif-rouge et de plus très enflé. Merci.

  65. Merci Dr., le morceau blanc vient tout juste de se détacher, 9 jours près l’intervention,. La greffe est rose vif mais je suis optimiste. Pourriez- vous me dire dans combien de temps pourrais-je passer la brosse à dents sur la greffe ? Pour le moment, je ne brosse que les dents en évitant la gencive. Merci.

    • Massez doucement le greffon avec le doigt et du gel PANSORAL et ne le brossez avec une brosse très douce que quand il sera rose pâle.

  66. bonjour j ai subi une greffe de gencives il y a 2semaines et le dentiste me dit qu’elle a prise à 80% or aucunes de mes 4 dents du bas n est recouverte je suis inquiète car il veut mettre des fausses gencives que faire je suis perdue
    cordialement
    dom

  67. Bonsoir docteur,
    J’ai subi une double greffe de gencive le 6/11. J’ai 3 questions à vous poser car je suis inquiète.
    1) J’ai gardé la plaque palatine les premières 48 h et à présent je la met uniquement pour manger. Est-t’il préférable de la garder au maximum pour la cicatrisation du palais ?
    2) Je suis à J+4 et je ressens toujours des douleurs au niveau du menton et ça tire lorsque je parle ou rit, je suis obligée de prendre les anti douleurs régulièrement y compris la nuit. Est ce normal ? Pendant combien de temps la douleur va perdurer ?
    3) au niveau du pansement chirurgical sur les greffes j’ai une grosse irritation style aphtes ce qui brûle énormément. Avez-vous une solution ou un médicament à me conseiller ?
    Merci beaucoup pour votre réponse (mon dentiste fait le pont).

    • Mettez la plaque palatine quand ça vous convient elle est faite pour votre confort. Les greffes ont des suites « compliquées » et donnent des douleurs diffuses. Il faut prendre les antidouleur durant une dizaine de jours. Le pansement doit se détacher au bout d’une semaine à peu près. Faites des bains de bouche sans violence avec du Paroex pur

  68. Bonsoir,

    Je m’excuse de vous solliciter à nouveau mais je suis inquiète en effet, je suis à J+5 et j’ai le palais qui s’est remis à saigner ! Est ce qu’il y a un problème ? Pourquoi ça resaigne ? Du coup j’ai remis le palais mais je suis inquiète.

    Merci beaucoup pour votre réponse.

      • Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! Je suis rassurée et je vais porter la plaque palatine plus souvent alors. Par contre quand je regarde j’ai l’impression de voir comme un trou au niveau de la zone de découpe. Vous pensez que c’est normal ?

  69. Je suis vraiment gênée de vous poser encore une question mais la voici : cet après-midi j’ai eu des saignements au niveau du palais je rappelle que je suis à J+5. Et tout à l’heure en retirant la plaque palatine j’ai senti une boule et mon mari à regardé et il m’a dit que c’était une boule de sang! Je suis terriblement inquiète j’ai peur d’avoir un problème de cicatrisation du palais !
    Merci beaucoup de prendre la peine de me répondre Docteur.

    • Il n’y a pas de problèmes de cicatrisation du palais: ça peut être plus ou moins long, c’est tout! Faites des bains de bouche avec 1 cuil à soupe d’eau oxygénée à 10 volumes dans un demi verre d’eau tiède.

  70. Bonsoir docteur.
    J’ai subi une greffe de gencive il y a maintenant 3 jours, et la peau a l’endroit de la greffe a pris une couleur grisâtre. Est – ce normal ? Merci de votre réponse.

  71. Bonjour Dr Hauteville,
    J’ai subi une greffe de gencive sur 3 dents ils a 5 jours. Je n’ai pas eu de protection ( plaque ou pansement) du coup, je vois l’évolution, et c’est vrai, comme vous le dites, ça n’est pas très beau à voir, d’autant qu’un minimum d’explications nous sont données.
    Le dentiste m’a prévenu que comme il avait pris un bon morceau au palais, le risque pouvait être une nécrose à ce niveau là, mais dans ce cas cela me ferait très mal.
    Je n’ai pas eu particulierement mal, par contre ce qui m’inquiète beaucoup c’est la sensation quand je passe ma langue, comme si il s’agissait de tissus mort, et quand je regarde à l’aide du miroire, la plaie au palais est blanche complètement… Cela peut-il être signe de nécrose?

  72. j’ai subi une greffe sur les incisives le 21/11.
    Mis à part bcp d’inquiétude sur le fait d’une bonne cicatrisation et prise de la greffe, pas trop de soucis, mais bcp de questionnement à chaque fois que je regarde dans le miroir…
    Donc celle-ci notamment : est-ce normal que le blanc de la greffe ai un effet qui ressemble à une dissolution du tissus ?.

    • C’est une dissolution des tissus superficiels du greffon; seule la couche basale reste et va refabriquer les couches externes de cellules.

  73. bonjour j’ai u une greffe le 2 decembre il y a eu beaucoup de complication on a du me recoudre une semaine apres au niveau du palais et j’ai u une petite plaie . aujourd’hui la cicatrisation est en cours ,il y a une semaine le chirurgie ma dit que la peau s’est formé au niveau du trou de mon palet mais que la peau est encore molle donc il fallait faire attention . je voulais savoir dans combien de temps la peau sera normale dure comme sur le reste de mon palet et est ce normale que au niveau du trou c’est rouge pas de la couleure normale de mon palet ?

  74. Bonjour Dr j’ai subi une greffe de gencive sur les 2 incisives du bas le 08/01 niveau douleur sa peut aller sauf si je parle trop …par contre malheureusement je fume j’y arrive pas de pas fumer donc pensez vous que sa risque de tout faire tomber a l’eau? Et puis je remanger des morceaux?car j’ai très faim et de la purée …jen peut plus???

    • Le poucentage de réussite est beaucoup plus bas chez les fumeurs. Essayez au moins de protéger le site de greffe avec une compresse mouillée quand vous fumez. Attendez encore 4 ou 5 jours avant de manger solide.

  75. Merci de votre réponse … Mais une compresse sur le pancement sa ne craint pas? Et une question je vois que beaucoup paye 500 euros pour une greffe moi le médecin me demande 1800 euros pour 2 dents le prix n est il pas un peu cher?

  76. J’ai subit une greffe de gencive début décembre. J’ai remarquer que la gencive n’as pris que quelques millimètre… Pensez vous qu’une seconde greffe de gencive est nécessaire dans les mois qui suivent, ou cela peut être la même chose si j’attends 1 ou 2 ans pour être mentalement une deuxième fois prête a subir cette intervention ?

  77. Bonjour hier dernière visite de contrôle il ma enlever le pancement il ma dit que la greffe a pris mais j’vous rien de different soit dissant sa va remonter d’un millimetre est ce vrai?

    • C’est possible surtout avec les massages en repoussant la gencive vers haut et surtout pas de brosse trop dure ni de brossage horizontal

  78. Bonjour je vend suis fais opérer d’une greffée gencive il y a 4 jours. J’ai tjour un réflexe quand je suis nerveux ou que je sursaute, je gonfle ma levre inférieur, la ou la greffe à été faite….
    Ma question est comment sais ton qu’un point à saute?douleur,saignement….comment savoir sachant que j’habite à 2h de route de mon dentiste….
    Merci d’avance.

  79. Ben ma question est simple
    Quand un point saute au bout de 4 jours, y a tel de la douleurs, du sang? Quelque chose pour identifier.
    Pour la photo c’est pas possible je ne peut pas retrousser ma lèvre

    • Normalement il y a beaucoup de points de suture sur une greffe : si un fil saute ce n’est pas grave, si les autres tiennent.

  80. Bonjour,
    J’ai lu tous les commentaires et c’est bien rassurant. J’ai eu une greffe de gencive sur 3 dents. Le greffon a ete pris au palais ca fait5 jours de cela. Je n’ai pas eu de plaque ni de pansement au palais . Ca elance depuis le premier jours mais depuis hier soir une petite bulle( comme une ampoule) se forme sur la plaie au palais et elle eclate et se reforme a nouveau plusieurs fois depuis hier. C est super douloureux .. Je prends les pilules prescrites et je fais les bains de bouche recommendés.. Est ce que c’est normal d’avoir encore de la douleur apres 5 jours?
    Merci beaucoup et je revois mon dentiste dans 4 jours

  81. Je ne crois pas pouvoir en trouver au canada…
    Mais merci de votre reponse rapide… C’est tres apprécié!!!

      • Merci de vos conseils la greffe est bien prise selon mon dentiste et la douleur au palais diminue lentement… Je n’ai plus de fils ni se pansement apres 8 jours quand est ce que je recommence a me brosser la gencive car ca suinte et saigne un peu depuis que le bandage est enlevé..
        Merci vous etes vraiment super!!!!

        • attendez avant de brosser la gencive, pour l’instant faites des massages avec le doigt et du gel pendant 8/10 jours.

  82. Bonjour Dr. Hauteville,
    Il y a 6 jours j’ai reçu une greffe allogène avec greffon cellulaire de la canine (dent 13) sans greffe autogène du palais.
    Aujourd’hui un fil attaché ensemble, soit les sutures est tombé dans ma bouche et ne tenais plus du tout sur ma gencive, je l’ai donc jeté. Le problème est qu’il ne s’agit pas de points fondants. Après observation, j’ai remarqué qu’il semble resté deux fils qui tiens la gencives… Il me semble que cela n’est pas suffisant … Croyez vous qu’il y en a plus mais que je ne les voient tous simplement pas ?
    Le médecin va t-il refaire une anesthésie local si il y a des points à refaire ? Devrais-t-il chargé des frais pour les points tombé ?
    Est-il normal que lorsqu’il fait les points de suture je sens le fils autour de ma dent à l’arriere froler constament ma langue et que cela créer un grand inconfort contre la gencive arrière ?
    De plus, je suis en arrêt tabagique, croyez vous qu’il est grave de fumer 1- 2 cigarettes par jour ? Je n’ai pas eu de compresse pour ma greve… Quand vous dite compresse il s’agit de quoi exactement ?

    Merci !

    • Je pense que vous devriez appeler votre dentiste? Essayez de ne pas fumer car pour les greffes le site est beaucoup plus exposé. Quand je parle de compresses il s’agit de compresses en tissus achetées en pharmacie.

  83. Bonsoir Docteur,

    Ma greffe a lieu demain matin et j’avais une question a vous poser. Etant fumeuse régulière, je voulais savoir si il était possible de mettre des patchs ou si cela aggrave également la bonne prise de la greffe?

    Que conseillez vous en cas de saignements?
    Merci par avance de votre réponse.

    Bien cordialement

    • vous pouvez utiliser modérément les patchs. Ne fumez surtout pas les greffes n’aiment pas du tout le tabagisme.
      Pour les saignements c’est la technique opératoire et le savoir faire de votre praticien.

  84. Bonsoir Docteur,
    Je me suis fait opérée ce matin et rien ne s’est passé comme je l’avais imaginé!!
    Déjà pas de palais le docteur a préféré me faire des points sauf que ces derniers me tiraillent et me font énormément souffrir.
    La plaie est restée béante et même du liquide des petits pots pour bébé ça ne passe pas je n’arrive pas a manger.
    Mon généraliste m’a prescrit du lamaligne pour la douleur ça fonctionne plutôt pas mal, ya t’il une contre indication?

    Merci pour votre soutien Docteur
    Bien cordialement

    • il n’est pas nécessaire de suivre toujours le même protocole, ce qui compte c’est que ça marche et que le patient soit confortable. Il est trop tôt pour répondre à ces deux critères.

  85. Jai fait une greffe de gencive hier . Jai un probleme : au palet il ya un sorte de morceau que je touche avec ma langue et qui me gene quand j’avale

    • c’est un caillot sanguin: vous n’auriez pas eu cette gène si on vous avait posé une plaque palatine de protection.

  86. Re-bonjour docteur,

    J’ai eu ma greffe de gencive ( en bas au milieu, sur une dent) il y a maintenant 10 jours. Le pansement de protection m’a été enlevé au 7 ème jour, ainsi que la plupart des points.
    ..aujourd’hui ( 10 ème jour. 3 jours après enlèvvement du pansement) je suis inquiète car le greffon est « jaune »… et on voit encore très nettement ses contours, qui ont tendance à se décoller . est-ce que celà veut dire que la greffe est un échec?

  87. Bonjour Docteur,

    J’ai eu une double greffe il y a 2 semaines seulement en prévention. Après une semaine, la dentiste m’a enlevé les points et les pansements. En arrivant à la maison, je me suis aperçue que ma dent était complètement découverte et on y voit la racine!!! J’avais des douleurs sans arrêt. Je suis retournée voir mon dentiste pour lui dire que j’avais une gencive avant et que maintenant je n’en ai plus sur cette dent et que la douleur était atroce. Elle m’a répondu que premièrement, je n’avais pas de gencive mais de la peau. Lorsqu’elle a ouvert, elle a découvert que je n’avait pas d’os, elle ne pouvait le savoir avant (malgré plusieurs radiographies qu’elle avait prise 2 mois avant) alors on voyait déjà toute ma racine… Pour la douleur, il semble qu’une bactérie s’était mise dans ma greffe. La douleur est finalement partie après 15 jours. J’ai toujours ma racine de dent qui est découverte. Elle m’a dit qu’on verrait dans 8 ou 9 semaines, l’état et qu’elle verra si elle doit refaire une modification. Ma question est qui doit payer dans ce cas, elle semble dire que j’ai une malformation. Y a-t-il une entente de gratuite lors d’échec de greffe? Merci.

    • il n’y a pas de règle dans ce domaine, mais si votre dentiste est correcte elle ne devrait pas vous refaire payer

  88. Ca fais 7 jours que j’ai une greffe sur la dernière molaire en bas et j’ai toujours beaucoup de douleur diffuse meme avec un pansement au palais. Je prends ibuprophene et Ca ne passe pas. Est ce normal?

  89. Bonsoir Dr, j ai subi une greffe de la gencive qui devait être minime puisque 1,5 mm
    La greffe finalement a été plus large car le praticien s est aperçu qu autour la gencive était fine comme du papier à cigarette donc la greffe au lieu d être sous une dent s est élargie a presque quatre dents en bas
    L opération a durée une heure et a été tres douloureuse et je ne parle même pas des 30 heures suivantes….il ne m’a ete prescrit que du daffalgan et de l arnica en granules….ainsi qu’un antibio
    Evidement comme tous les greffes précédents aucunes explications ne m a et ete donne pour les suites opératoires…je n’ai pas eu de plaques, des fils non résorba les qui doivent être retires dans deux semaines et demi..
    Mes interrogations:au niveau de la greffe c est tout blanc’…mais je ne pense pas que ce soit un pansement…et comme je suis une mauvaise patiente…mon chirurgien dentiste m avait prévenu de la nécessité absolue de ne pas fumer…mais je suis fumeuse depuis 27 ans …donc le jour j et chaque jour j utilise un nicopatch mais n ai pas réussi a arrêter complètement a fumer (2-3 par jour) du coup je suis dépitée et me dit que j ai tout foutu en l air’..Après avoir subi une telle douleur je m en veux beaucoup et le vit très mal..avez vous connaissance de greffe qui ont quand même fonctionnees pour des fumeurs ou dois je m avouer perdante et avoir fait tout ça pour rien…lorsque je fume je fais immédiatement un bAin de bouche’….

    • Le greffon blanc est normal voir: ICI
      Arrêtez de vous culpabiliser avec la cigarette voir ICI, ne dépassez pas 2 cigarettes par jour et mettez une compresse mouillée sur le greffon quand vous fumez.

  90. Bonsoir Docteur,

    J’ai subi une greffe de la gencive vendredi dernier, il y a 4 jours.
    Mon praticien ne m’a pas appliqué de pansement sur la greffe, juste les fils afin de lier le tout, est-ce normal ?

    De plus, au niveau de la zone du donneur, j’ai eu l’impression les 3 premiers jours d’avoir un pansement attaché/greffé au palet, celui ci est tombé aujourd’hui et je me retrouve avec une zone à vif, accompagné de fils, est-ce aussi normal et combien de temps mettra la cicatrisation ?
    Je précise que j’ai des antidouleurs, anti-inflammatoires, et un bain de bouche dilué après chaque repas.

    Dans l’attente de votre réponse, merci

    Gaspard

  91. Bonjour Docteur,
    J’ai eu une greffe de gencives le 3 juin dernier. Mon docteur m’a mis une plaque et des points de suture. Tout s’est bien passé pour les 4 premiers jours. Par contre, un soir, lorsque la plaque s’est déplacée (toute seule), beaucoup de sang s’est mis à couler incontrôlablement du palais. J’ai donc mis de la pression avec des compresses de gaz et des sacs de thé pendant 4 heures jusqu’à l’arrêt du sang. Le jour suivant, mon dentiste m’a enlevé mes points de sutures, mais il a dû m’en remettre de nouveaux deux jours plus tard, car il y avait encore des saignements de temps en temps. Hier encore, alors que ça fait une dizaine de jours que j’ai été opérée, mon palais a saigné. Malgré y avoir appliqué de la pression pendant 2 heures, cela n’arrêtait pas. Finalement, j’ai laissé le sang couler et il s’est arrêté tout seul après 30 min. Il me semble que la majorité de ma plaie soit guérie à part une partie de mon palais qui est encore sensible et saigne de temps en temps. Le reste du temps, elle est de couleur blanche-jaunâtre.
    Est-ce normal que ma cicatrisation soit aussi lente? Seraient-ce les fils des points de sutures qui dérangent ma plaie et la fassent saigner de temps en temps? Que dois-je faire en attendant ma cicatrisation?

    • normalement ça ne saigne pas autant surtout avec la plaque palatine; on a dû toucher un gros vaisseau. Maintenant à dix jours ça devrait commencer à se calmer

  92. Bonsoir Docteur,
    Ma greffe date de 12 jours. La couche de cellules blanchâtre a disparue et je suis très déçue car le niveau du greffon n’est pas significativement plus haut que la gencive initiale. Cela signifie-t-il que cette greffe n’est pas suffisante?
    Je vois mon chirurgien dans 3 jours mais je souhaitais avoir votre avis avant.
    Sincèrement,
    K. Avril

    • Envoyez moi une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr » avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  93. Bonjour, j’ai eu une greffe de gencive le 13 août dernier sur 2 à 3 dents. Cette greffe a été faite avec une membrane et non en utilisant mon palais. Ma joue de la région opérée a énormément enflé. Lors de mon examen de contrôle 7 jours après l’opération, on m’a demandé de revenir dans 14 jours afin de vérifié le tout puisque le dentiste trouvait que c’était encore beaucoup trop enflé pour dire si l’opération était réussie. Je ne vois aucunement le greffon et c’est définitivement pire qu’avant l’opération. Le prochain rendez-vous est prévu dans 1 mois 1/2 et le dentiste m’a dit qu’il allait tirer manuellement sur la gencive de manière à venir recouvrir ce qui est déchaussé. L’enflure suite à l’opération aurait tiré sur le greffon… Il pourra ensuite coudre le tout. Vous avez déjà vu ceci? Ceci fait du sens selon vous?
    Merci pour votre aide.

    • les greffes avec membranes ne réussissent pas toujours (sinon on ne ferait plus que ça); votre greffe est ratée et votre dentiste, va faire un lambeau à déplacement latéral, mais je pense qu’il vaudrait mieux prélever un greffon au palais

  94. Bonjour,
    J’ai subi une greffe (palais sur gencive)car collets dentaires très dénudés et importante sensibilité dentaire (chaud, froid, sucré). 4 Greffes etaient prévues pour résorber le phénomène qui se manifeste sur pratiquement toutes les dents.

    La greffe n’a pas fonctionné la première fois : le greffon s’est « recroquevillé » et a formé un « boudin » qui ne recouvrait pas les collets dénudés. J’ai subi une deuxième intervention afin de « ‘déplier » le « boudin » pour le repositionner. Le chirurgien m’a dit que àa arrivait dans 20% des cas et que c’était la vascularisation qui ne s’était pas effectuée correctement.

    La seconde fois, après qu’il m’ait enlevé les points, j’ai cru que c’était réussi. Je m’aperçois environ 2 mois après que la gencive a en effet été épaissie sur la partie supérieure mais trop haut, c’est à dire que la greffe ne recouvre pas les « trous »/collets dentaires dénudés. En outre, la douleur/sensibilité est toujours là donc la greffe n’a rien résolu.
    Qu’en pensez vous ?
    Dois-je considérer que c’est un échec ? est-ce que je peux demander remboursement/me plaindre au chirurgien ??
    Dois-je considérer que je ne suis pas réceptive ou que c’est le chirurgien qui n’a pas été compétent ?

    Merci pour votre aide

    Sophie

    • On ne peut pas tout réussir à chaque fois, et je ne peux pas juger le praticien sur un echec.
      En ce qui me concerne, je suis persuadé qu’il y a eu une mauvaise indication, car je n’ai jamais réussi à faire remonter les collets de toute une arcade. Ca ne marche que si il y localement une bride qui tire sur la gencive.

  95. Bonjour
    j’ai subi pour la troisième fois une greffe (palais sur gencive) il y’a bientôt dix jours, je dois revoir mon chirurgien la semaine prochaine mais je crois hélas que c’est encore un échec car ma dent est encore dénudée …
    Quelles sont les causes de ces échecs répétés ? (je ne fume pas et respecte les consignes pré et post opératoire)
    Que risque t-on si une dent reste dénudée ? Car je ne compte pas re faire une quatrième opération …

    Cordialement

  96. Bonjour Dr. Hauteville,

    J’ai subi une greffe de la gencive il y a juste 48h (dent n°11). Suite à une échec ésthetique implantaire un autre spécialiste m’a proposé pour éviter la dépose de l’implant de faire une greffe de la gencive. Ce n’est pas la première fois mais cette fois je souffre particulièrement. Le problème pour l’instant c’est plus tôt le palais. Le dentiste a dû asporter une bonne partie de tissu ( jusqu’à l’os!) et ça saigne un peu. j’ai une prothèse que j’avais déjà utilisé qui protège le palais et le greffon devant. mais je me demande si au contraire peut comprimer le palais. Si ça continue je vais revoir le spécialiste lundi mais j’aimerais savoir si c’est normal que le palais saigne un peu..(je vois la prothèse tachée). Merci pour votre disponibilité et aide,

    Fabiana Spoletini

    • mettez un bout de compresse imprégnée d’eau oxygénée pure sous la plaque palatine et laissez la une heure. Renouvelez si ça saigne encore.

  97. Bonjour docteur,

    Je vous remercie pour cet article qui me permet de mieux comprendre cette opération,
    Je vais effectuer également une greffe de la gencive vendredi prochain et j’avoue que j’appréhende un peu…
    J’ai une question qui est plutôt d’ordre pratique, j’ai trouver un emploi et je commence à partir de début décembre, je devrai être au quotidien au contact du public et au telephone, j’aurais souhaité savoir si les douleurs post opératoires risquent de me gener pour parler sachant qu’il se passera une dizaine de jour entre la greffe et mon premier jour de travail ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cindy

      • Merci pour votre réponse rapide. Malheureusement mon chirurgien dentiste n’a plus d’autres disponibilités avant la date proposée. L’operation est-elle donc handicapante pour parler durant les premiers jours ?
        Merci beaucoup par avance.

  98. Bonjour docteur,
    J’ai 24 ans, et j’ai actuellement un pemphigus profond (maladie auto-immune Dermato assez rare) qui ne touche que la muqueuse de la cavité orale, traité depuis 1 an et demi par une corticothérapie générale et locale. Suite à de multiple réchute, mes gencives sont très abîmés. On me conseil notamment une freinectomie (frein labial inf) et par la suite une greffe de gencive. Étant de nature douillette et tres anxieuse, est-il possible de pratiquer cette dernière en anesthésie générale? La freinectomie a-t-elle des conséquences particulières (esthétique, etc)?
    Merci d’avance pour vos réponses.

  99. Bonjour,
    J’espère ne pas vous déranger mais étant dimanche et dans l’impossibilité de contacter mon praticien je suis inquiète.
    J’ai subi samedi dernier il y a une semaine une greffe de tissu conjonctif au niveau de 4 dents du bas. J’ai vu le dentiste hier qui ne peut pas encore se prononcer mais je l’ai senti pessimiste car les fils résorbables commencent à partir et qu’il ne restera que ma lèvre pour maintenir sachant qu’apparemment la vascularisation a commencé à se faire par le bas. Hier j’étais « sereine » mais aujourd’hui beaucoup moins. En effet, depuis ce matin une très mauvaise odeur se dégage du greffon 🙁 Dès que je « détache » un peu ma lèvre une odeur s’en échappe et ce n’est pas juste une « mauvaise haleine »… Sa couleur est jaunâtre… Est ce normal ? Je n’avais pas entendu parler de mauvaise odeur type pourrissement, cela veut il dire qu’il y a une infection ? Que celui ci se nécrose ? J’ai fini le traitement anti biotique il y a deux jours, je prends des anti inflammatoires car ça lance (au palais / à la greffe)
    Merci de votre aide, je suis vraiment très inquiète de ça 🙁

    • Non, je ne crois pas que vous devez être inquiète, il y a toujours une partie du greffon qui se nécros d’où l’odeur, faites des bains de bouches statiques, sans violence pour ne pas détacher le greffon, mais pour désinfecter un peu.

      • Merci pour votre réponse Docteur.
        La douleur ne s’est pas intensifiée en tous cas. L’odeur m’inquiétait car je n’ai vu personne en parler (sachant que j’ai un gros greffon pour quatre dents). Malheureusement le dentiste qui m’a opéré m’a dit de ne surtout pas faire de bains de bouches et je n’en ai donc pas fait depuis une semaine et n’ai donc aucun moyen de nettoyer à part à l’eau claire ou avec la crème qu’il m’a prescrite 🙁

  100. Bonjour je vien de subir une greffe de gencive il y a une semaine j ai été retirer les points aujourd’hui et y a une partie toute blanche j ai peur que sa n est pas pris puis je vous envoyez une photo merci docteur

  101. Bonjour docteur , voilà je voudrai me faire une greffe sur 4 dent
    J aurai donc quelque question est si c est envisageable car sa me complexe beaucoups
    Donc y a mes 2 dents de devant je les est faite refaire sur pivot le probleme c est que je trouve que mon dentiste a trop remonter mes gencive du coup je voudrai recouvrire mes 2 fausse dent pour que sa puisse enfin faire jolie car je suis complexes depuis toute jeune de c est 2 dent je penser enfin pouvoir avoir un beau sourire mais le faite que mes gencive soit beaucoup trop remonter je voudrai avoir recour a cette greffe donc est ce que c est possible je peu vous envoyer des photos pour vous en rendre comptenpart vous meme je suis de Nantes et voudrai avoir un bon chiurgien j ai aussi besouin de 2 petite greffe sur des canine qui avec un percing me les as repousser pouvez vous me conseillers et pourquoi pas venir a Paris chez vous faire mon intervention en l attente d une reponse je vous souhaite toute mes salutation distinguer

    • Je suis à la retraite et n’exerces plus, mais à Nantes il t a une très bonne Faculté d’Odontologie et vous n’aurez certainement aucune difficulté à trouver un bon praticien.
      Envoyez moi des photos sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  102. Bonsoir Docteur,
    j’ai eu ma greffe de gencives il y a 8 jours exactement; 5 jours après il a fallu retourner chez le praticien d’urgence, car le greffon (qui couvre les 4 dents en bas devant) s’était détaché à haut, il tenait qu’en bas, les points de suture s’étaient cassés. Il l’a rattaché à nouveau, avec d’autres points de suture; 2 jours après, aujourd’hui, je retourne le voir car je vois bien que le greffon ne tient pas, il bouge, il ne crée pas de lien avec ma gencive; le praticien avoue qu’il a nécrosé en grande partie, il retire les points, me laisse juste les 2 points à l’extrémité des 4 dents (sur le canines), en me disant qu’un petit bout de greffon a quand même vascularisé, même si la greffe n’a pas marché en sa quasi-totalité. Quand je me regarde, je vois que tout est comme avant, tant de douleurs, souffrance, jours d’arrêt de travail, mal à la tête depuis, pour rien…il m’a dit que seulement dans 2 mois on verra vraiment le résultat, peut être il faudra ré-intervenir pour bouger la gencive. Je n’en veux plus d’autres greffes; qu’est qui va se passer si je reste comme ça? J’ai 43 ans, diabétique (diabète équilibré); j’ai l’impression d’avoir fait cette greffe trop vite, sans prendre plus des renseignements, en me faisant convaincre par ce praticien que j’avais consulté par conseil de mon dentiste habituel, qui avait remarqué ce déchaussement de la canine.
    Je m’en moque de l’aspect esthétique, il y a que la santé qui compte pour moi.
    je suis perdue.

    • Il est trop tôt pour vous désespérer, si une partie du greffon a pris, on pourra peut être le déplacer ce qui évitera une autre greffe… attendez de voir: il faudra m’envoyer une photo quand ce sera mieux cicatrisé, en reposant votre question pour que je sache de quoi il s’agit.

  103. Bonjour Docteur,

    Je n’ai pas eu beaucoup d’explications après ma greffe,

    Cela fait 10 jours maintenant que je me suis faites opérer et j’ai vraiment l’impression que la greffe n’a pas prise. Lorsque j’ai enlevé le pansement il y avais des particules blanches ( donc normal) puis le lendemain il n’y avait plus rien. Est ce que c’est normal?

    Merci d’avance pour vos infos 🙂

  104. Bonjour,

    J’ai subi ma greffe de gencive sur les deux dents de devant (en bas) il y a maintenant 10 jours. Lorsque le dentiste a enlevé le pansement il y a 4 jours, il m’a dit que tout allais bien, il y avait la particule blanche. Il m’a dit que cette particule allait devenir rose mais le lendemain cette particule avait disparu laissant mes dents à nu. Est ce que c’est normal? C’est comme si la peau avait disparu. Je sens bien qu’il y a quelque chose néanmoins au niveau de la base de ma dent mais vraiment tout tout à la base de sorte que je le sens mais je ne le vois pas. Je sais qu’on ene peu pas dire qu’une greffe est réussi ou pas au bout de si peu de temps mais dois je m’inquiéter?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  105. Bonjour Docteur,
    Cela fait 3 jours que j’ai subit une auto greffe gingivale sur ma gencive du bas (3 dents gencives rétractées), tout se passe bien aucun problème le praticien m’a donné des antibiotiques et anti inflammatoires pendant 6 jours mais pas de bain de bouche …que me conseillez vous ? Merci par avance pour votre réponse .Cordialement

  106. Bonjour à tous
    j’ai subi une greffe à l’endroit où on a extrait la dent numéro 7 il y a 15 jours…
    cela venait juste de se refermer je précise que j’ai eu un énorme kyste qui montait jusqu’au sinus et c’est pour cela qu’il a fallu greffer en vue un éventuel implant dans quelques mois.
    La greffe s’est bien passée et j’ai des antibiotiques , de la codéine et de la cortisone ainsi que de l’eludril et une crème à passer dessus…
    question est-il normal que je perde des petits bouts d’os de temps en temps ?est-il normal en post-op 3 jours d’avoir au réveil ce matin une odeur pestilentielle dans la bouche?
    je retravaille demain je suis professeur au collège, j’ai beaucoup de mal à parler à cause des fils sur le palais ( entre autre) :il y a eu 10 points de suture.
    merci de tous les conseils que vous pourrez m’apporter docteur.
    très bonne journée à vous

    • Ce sont des grains d’os synthétiques qui ressortent, c’est normal. Pour l’odeurs il faut faire des bains de bouche plusieurs fois par jour et surtout après le repas. Les fils sont sans doute résorbables en 8/12 jours. Je trouve un peu tôt pour reprendre votre travail, mais c’est à vous de voir si vous pouvez.

  107. Bonjour docteur,
    J’ai subi une greffe gingivale au niveau de ma 41 il y a une semaine.
    J’ai retiré le pansement protégeant le greffon aujourd’hui et je me suis aperçue que la greffe ne recouvrait pas totalement l’os auparavant dénudé. Quelques millimètres d’os sont encore apparents et je me demande si cela est normal et si je peut espérer une évolution positive. J’ai peur d’avoir souffert autant pour qu’une nouvelle récession apparaisse car la dent n’est pas recouverte..
    J’ai par ailleurs subi une frenectomie il y a plusieurs années au niveau de mon frein inférieur, apparemment ce qui a causé cette récession a été un traitement orthodontique mal effectué.
    Merci de tous les conseils et informations que vous pourrez me donner,
    Bien à vous,

  108. Bonjour Mr hauteville, je reviens vers vous car je suis tres inquiete, après de la greffe après la greffe osseuse que j’ai eu il y a plus d’une semaine il y a eu une necrose de ce qui etait blanc et cousu au palais après une semaine le chirugien voyant cela a retirer les points il restait cette membrane blanche qui aujourd’hui est tombé, et fait place a un trou important dans le palais il y a la zone qui est rouge et se reconstitue progressivement mais au milieu du palais un trou bien plus profond et dur comme si l’os etait perforé… Que va t ‘il se passer que dois je faire je revois mon chirurgien lundi… Mais je suis extrement inquiete….

    • la muqueuse va se refaire progressivement mais il faudra une bonne quinzaine se jours

  109. bonjour docteur
    jai subis un lambeau deplace coronairement il y a 4 jours et je vois que c est pire qu avant
    il y a un trou plus important sur les deux incisives et les racines semblent apparaitre
    est ce normal ??cordialzment

  110. Bonjour

    J’ai été greffée il y a deux semaines sur ma dent prémolaire de gauche à l’hopital Bretonneaux (Paris). Extraordinaire ! je n’ai pas eu mal après l’anesthésie ni au palais, ni à la gencive. J’ai toutefois suivi les conseils du médecin : Manger beaucoup de glaces / glaçons, ne pas manger des composants durs et chauds et surtout ne pas brosser la partie greffée. J’ai juste eu un gonflement de ma joue pendant 4 jours et un léger hématome, mais rien de méchant. Ibuprophène + Paroex en bain de bouche tous les jours.
    Après 15 jours, on m’a retiré les fils (non résorbables et qui étaient soutenus par du composite). Je peux à présent brosser la partie greffée mais avec une brosse à poils hyper doux (brosse inava 7/100).
    Je précise toutefois que l’on ne m’a pas placé de plaque platine au palais.
    Comme quoi, une opération de ce genre peut très très bien se dérouler…. Alors ayez confiance et surtout n’imaginez pas le pire !

    Merci Docteur Hauteville pour vos excellentes explications et ces schémas très clairs.

  111. Bonjour Docteur et merci pour ce site qui nous aide à mieux comprendre nos interventions.

    J’ai eu une greffe de gencive la semaine dernière Mardi. Le parodontologue vu a le même protocole que vous. Après l’intervention j’ai posé ma plaque pour protéger le palais. J’avais un espèce de pansement noir au palais qui se détruit seul. Le lendemain de l’intervention j’ai perdu un peu de ce pansement qui laisser entrevoir en dessous les fils et une tache blanche. Je pensais que c’etait une compresse jusqu’à çe que je revois le spécialiste hier. En fait j’ai une nécrose et je suis à présent sous antibiotique. Ca fait quand même un sacré trou et depuis l’opération j’ai énormément mal au palais et toutes les molaires autour. En combien de temps je vais constater une amélioration ? Est ce que le trou se résorbe bien ? Car là c’est affreux j’ai l’impression que c’est bien important. Mon parodontologue me dit qu’il a un patient qui a eu cela aussi et pense a la chaleur. Qu’en pensez vous ?

    • Il va falloir une dizaine de jours pour une réépithélialisation, c’est peut être la chaleur mais je n’ai jamais constaté ce lien. Les nécroses arrivent de temps en temps, mais je n’ai jamais réellement su pourquoi…Massez avec du gel HYALUGEL ça soulage la douleur et ça accélère la cicatrisation.

  112. Très bien,
    Je ne sais pas pourquoi non plus j’ai eu cela. La greffe est sublime et recouvre plus haut que mes autres dents alors que c’était fendu jusqu’a la racine. Je suis tout de même très satisfaite de cette opération qui reste une intervention dentaire délicate et qui doit être réalisée par un praticien expérimenté. Je vous dirais d’ici 10 jours afin que les lecteurs puissent avoir la réponse à la question de la cicatrisation. Je vous remercie pour votre générosité. Bonne journée

    • Bonjour, je voudrait savoir ayant eu une greffe de gencive sur 1 dents le 7 novembre 2017, si je peux reprendre la cigarette électronique sans nicotine au bou de 3/4 semaines ? Merci

  113. Bonsoir,

    Merci encore une fois d’être si accessible !
    Je vous contacte car opérée pour une greffe gingivale vendredi dernier, je constate aujourd’hui l’apparition d’une petite grosseur/ »boule » au niveau de la plaie de mon palais. Celle-ci ne me fait pas mal… mais j’aimerais être rassurée sur le fait que ce ne soit pas dû à une infection ?

    Cordialement,
    Marie.

  114. Bonjour Docteur,

    Après plusieurs désillusions avec plusieurs parodontiste, et à force de recherche sur le web, je suis tombée sur votre site.
    Je vis sur l’ile de la Réunion.
    je dois faire réaliser une greffe gingivale sur 3 dents. Ces dents ont des tâches marrons dues à l’érosion des collets et commencent à se creuser légèrement à leurs bases. Mon praticien actuel me dit que la greffe gingivale va recouvrir ces zones, à part pour une dent ou cela monte légèrement au dessus du collet.

    Est-ce la bonne méthode (recouvrement) ou bien faut il faire avant la greffe un soin au fluor ou autre procédure pour renforcer ces zones.

    J’ai peur qu’après la greffe, un risque de carie sous gingivale menace ces dents.

    Avez vous des suggestions pour ce type de cas ?

    Je suis de nature plutôt inquiète et je cherche à me rassurer…
    Merci d’avance,
    Violaine

    • La greffe prend mieux sur le cément que sur l’émail. Il vaut donc mieux ne rien faire avant pour avoir une meilleure adhésion: moi je passais même de l’acide citrique sur la dent au moment de la greffe pour que le greffon adhère mieux. Donc, pas de souci de ce côté!

  115. Docteur, pour bien comprendre, pourriez vous editer sur votre blog un croquis matérialisant l’os alvéolaire autour d’une dent ? Sur toutes les illustrations que je trouve sur le net, on ne voit que l’os alvéolaire interdentaire et jamais sa représentation en face vestibulaire et linguale ou palatine. J’aimerai pouvoir me représenter le contour et le volume de l’os sur toutes les faces d’une dent. Est-il au même niveau qu’en interdentaire ?
    Je suis très curieuse de l’anatomie dentaire et comme vous êtes très compétent dans le domaine…
    Merci

  116. Bonjour,
    J’ai lu avec attention votre message et ceux des internautes. Je pense devoir subir une greffe gingivale et je m’inquiète fortement car je suis enceinte de deux mois. Or j’ai vu que beaucoup de personnes ont des médicaments anti-douleurs et des antibiotique en post -opératoire. Or ceux ci sont déconseillés dans mon état. Puis-je me faire soigner sans risque ? Quels sont vos conseils ?
    En vous remerciant,
    Cordialement,

    • Tous les dentistes connaissent les contre-indications médicamenteuses chez les femmes enceintes. De toutes façons, comme je ne vous vois pas et comme j’ai l’impression que vous n’avez pas vu votre dentiste non plus, le plus sage serait de le consulter, car avant toute chose il y a certainement des soins locaux à faire. Quand à la greffe, si elle était nécessaire, elle ne présente aucun caractère d’urgence.
      En résumé, je vous conseille de consulter votre dentiste, comme doit le faire toute femme enceinte, pour qu’il vous examine, qu’il pose un diagnostic, et qu’il établisse avec vous un plan de traitement et un calendrier en fonction de votre grossesse.

  117. Bonsoir Docteur,

    Il y a un an, une sensibilité importante sur ma canine supérieure gauche au froid et au sucré, m’a amené à prendre conscience d’une récession gingivale.
    J’ai consulté une parodontiste qui a diagnostiqué une parodontite légère (avec une perte osseuse limitée plutot sur les dents du bas). Le traitement a permis de faire disparaitre l’inflammation et le saignement des gencives. Rien de particulier lors de la dernière séance de traitement il y a deux mois.
    Néanmoins, depuis 15 jours, ma canine supérieure gauche me génère une douleur limitée mais continue. J’ai vu pour avancer le rendez vous de contrôle pour régler ce problème.

    Selon vous, une desensibilisation de la dent pourra suffire (les dentifrices pour dents sensibles ne suffisant pas, quels seraient les autres moyens) ou une greffe gingivale sera probablement plutôt la solution ?

    Merci d’avance

  118. Merci pour votre réponse. Vous pouvez m’indiquer pourquoi la greffe ne serait pas indiquée : elle ne servirait pas pour résoudre ce problème ou ce serait un peu trop pour le problème indiqué ?

    Merci d’avance

    Bonne soirée

    • Il m’est impossible de vous donner plus d’informations, sans rien voir, je pense que le mieux est de revoir votre dentiste, qui lui a tous les éléments en main…

  119. Merci encore pour vos réponses rapides.
    Si cela ne vous dérange pas trop, je vais encore un peu abuser de votre gentillesse pour me rassurer un peu (je ne vois mon dentiste que dans 12 jours).
    Contre la sensibilité dentaire en général, on peut essayer les dentifrices pour dents sensibles (avec effet au bout de quelques semaines), les vernis spéciaux.
    Si cela ne marche pas, que pensez vous des matériaux adhésifs ?
    En cas de sensibilité liée à une récession gingivale, une greffe peut elle également être une possibilité et avec quelle efficacité ?

    Encore merci d’avance

    • En dehors des dentifrices désensibilisant, il est trop tôt pour envisager quoique ce soit d’autre dans votre cas: il faut un peu de patience…et moins d’angoisse…

  120. Bonjour,
    J’ai 25 ans et je vais avoir une greffe de gencive sur mes deux incisives inférieures et une incisive latérale.
    Je suis flutiste (flûte traversière) et j’aimerais savoir au bout de combien de temps pensez-vous que je pourrai rejouer après cette greffe si tout se passe bien ?

    • Entre 2 et 4 semaines à mon avis, suivant l’aspect de la cicatrisation. Si vous voulez, envoyez moi des photos au fur et à mesure, je vous dirai s’il y a un risque… « dr.h@conseildentaire.com ».

LEAVE A REPLY