Accueil PROTHESE DENTAIRE QU’EST CE QU’UN BRIDGE?

QU’EST CE QU’UN BRIDGE?

9501
150

En anglais, « bridge » veut dire « pont ». Nous devrions donc dire « pont » mais c’est le mot anglais qui est entré dans la langue française.

Lorsqu’il manque une ou plusieurs dents et que le secteur édenté se trouve encadré par des dents restantes suffisamment fortes pour porter une surcharge, on pose alors des couronnes et/ou des dents à pivots, et sur ces dents, on soude dans les parties vides des dents artificielles en suspension ne reposant ni sur la gencive ni sur l’os des maxillaires. Le tout étant scellé, cela s’appelle une prothèse fixe. Voir ICI et ICI.

Voici, par exemple une première molaire inférieure absente remplacée par un bridge de 3 dents: une dent à pivot sur la deuxième prémolaire, une couronne sur la deuxième molaire, et la première molaire manquante soudée en pont entre les deux. Nous avons là un bridge de trois dents.

Notez qu’il a fallu dévitaliser et  mutiler deux dents pour en remplacer une. Si ces dents étaient saines c’est un peu dommage de les avoir abîmées. Si elles étaient en mauvais état et qu’elles devaient être reconstituées de toutes  façons, la solution est bonne. Mais dans le premier cas, la solution de l’implant est meilleure car on ne touche pas aux dents voisines.

Notez encore que dans ce cas là, le remplacement d’une dent aura coûté le prix de trois dents. Il faut donc comparer avec le prix d’un seul implant.

Qu’est-ce qu’un bridge collé?
Pour éviter de mutiler de trop les dents piliers, on a tenté de faire des bridges collés: on meule très légèrement l’émail des dents support, et on fait faire par le prothésiste un appareil avec des crochet plats et larges qui sont collés avec une colle époxy. Cette technique est difficile et il faut bien la maîtriser pour la réussir. Certains praticiens ont de très bons résultats, d’autres moins. Le risque est faible; c’est le descellement fréquent de la prothèse. En cas d’échec on peut toujours poser un bridge classique.
Voir article du Dr. Manoukian: » remplacement d’une incisive centrale par un implant »,(cliquer ICI!) photo bridge collé provisoire.

 


Article précédentQU’EST CE QU’UNE DENT A PIVOT?
Article suivantLES DESCELLEMENTS DE PROTHÈSES FIXES.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

150 COMMENTS

  1. Bonjour
    Je voudrais bien un conseil. Je ne veux pas d’implants ni appareils. On veut me mettre un bridge de 4 dents en haut reposant donc sur 2 dents dévitalisées. J’ai un bridge provisoire en ce moment et j’ai bien l’impression que le bridge final ne va pas tenir longtemps en raison de la grosseur des molaires non fixes. Qui aurait-il comme une autre alternative même récente ? Voilà ma question. Merci de votre réponse. Chris

    • Bonjour, il faut de toutes façons protéger les dents support par des couronnes, vous pouvez ensuite poser un petit appareil mobile type « Ackers » en Valplast, avec des crochets esthétiques; Reportez vous à l’article « qu’est-ce qu’une prothèse mobile » vous y avez une photo. si vous acceptez l’idée d’une peithèse mobile, cette solution est la moins onéreuse. Je reste à votre disposition si vous le souhaitez. A. H.

      • Bonjour,
        Bridge de 7 dents dents de devant 7, à cause de rétractation gencive 2 dents centrale ( parodontie) très peu d’os mais solide à par les 2 de devant.
        Toutes les dents dévitalisées en vue bridge 7 pièces.
        Je veux des couronnes séparées qu’en pensez vous ?
        Dominique

        • Si vous avez assez d’os, c’est mieux les dents séparées, mais pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio panoramique récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  2. bonjour voila jai un souci et je suis très embêter suite a une bagarre j’ai la dents 21 cassé et j’ai une fracture et suite a une radio on ma dit aussi que j’avais un bout caser a l’intérieur cela dur depuis 3 semaine je suis même aller voir plusieurs dentiste …un me propose de aller voir un stomatologue et orthodontiste pars-que je nés pas les dents droit ..mes vu que j’ai 23ans sa ne sera pas prie en charge .. ensuite on me propose de mettre 3 couronne en céramique … ,et maintenant on me dit une dents sur pivot mes sa coute trop cher et se nés pas prix en charge aussi ,donc il mon proposé un appareil avec une dents sa m’embêter beaucoup a 23ans d’avoir un appareil et en plus pour une dents je c’est plus quoi faire es que vous avez la possibilité de me donné un conseil svp en plus elle bouge beaucoup et c’est vraiment pas jolie 🙁

    • Si vous avez une assurance multirisque pour votre logement (ou peut-être vos parents) cette assurance prend en charge les « accidents domestiques ». Vous n’avez d’autre choix que de payer, le moins cher est l’appareil mobile, il faut trouver quelle assurance peut marcher au lieu où vous vous trouviez au moment de la bagarre.

  3. Bonjour Docteur,
    Je me permets de vous exposer brièvement ce qui m’amène à vous contacter.
    Agée de 46 ans, j’ai un bridge de 6 dents de la 13 à la 23 posé en 2009.
    A la mi mai 2013, j’ai commencé à ressentir une douleur diffuse au niveau des dents 22/23.
    Je suis retournée voir le dentiste qui m’avait posé le bridge 4 ans plus tôt.
    Rien de visible sur la panoramique. rien sur le scanner. rien à l’auscultation. Quelques jours plus tard petites boules de pus apparaissent. Il me fixe un rendez vous pour le 4 juillet 2013 afin d’ouvrir et voir ce qu’il se passe. Je suis allée voir un autre dentiste qui a tout de suite vu que le bridge est descellé du coté de la dent 13. Puis je faire confiance à mon dentiste, que doit-il me proposer si en ouvrant il constate que la dent est fêlée ? je suis perdue. merci d’avance de votre réponse. ( pas d’implant possible pour moi car valvulopathie)
    cordialement

    • Bonjour, si votre 23 est fêlée ça peut peut-être se voir à la radio. Il faudrait m’envoyer les clichés que vous avez fait en dernier, sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH.

  4. Bonjour Docteur,

    Mon bridge de 2007 à 3 éléments, recouvrant la dent à pivot N° 45, la dent absente N°46, et la N°47, s’est décollé. Il a été rescellé aprés 3 semaines par un nouveau dentiste qui n’a vérifié ni occlusion ni l’excédent de ciment.
    Il s’en ai suivi des douleurs sur l’emplacement du bridge et inflammation de la gencive.
    Retour à nouveau chez ce même dentiste qui constate enfin la surocclusion et la corrige à coups de fraise. Soulagement momentané mais retour des douleurs et inflammation.
    Je m’adresse à un autre dentiste qui constate toujours la surocclusion sur la 45, la présence de ciment et surtout la mobilité de l’ensemble bridge / dents supports.
    Il rectifie à nouveau les points de contact et me demande de patienter 1 à 2 mois jusqu’à la resolidification de l’os autour de la 45 qui a été ébranlée par la surocclusion.
    3 semaines aprés je retourne chez ce 2ème dentiste parce que je ressens que la mobilité du bridge s’est amplifiée et qu’une protubérance douloureuse sur la mâchoire s’est formée autour de la 45.
    Aprés examen radiologique, il découvre que la dent à pivot est fracturée en sa racine !
    Est ce que la surocclusion peut conduire à la fracture de la racine de la dent à pivot ?

    Mon dernier dentiste préconise un bridge à 5 éléments. Est ce la meilleure des solutions en terme de solidité et de cout ? Est ce que 2 implants en 45 et 46 ne sont pas mieux conseillés ?
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse. Bien cordialement.

    • Bonjour, la surocclusion peut fracturer une racine sur une dent à pivot, mais l’hypothèse la plus probable est que le bridge a bougé quelques temps avant de se desceller complètement, et le mouvement de bascule à fêlé la racine de 45: la pression du ciment au moment du scellement a ouvert la fêlure.
      Je pense aussi que le remplacement par implants est préférable car il évite cet engrenage de prendre toujours une ou deux dents de plus pour remplacer celles qui sont absentes et finalement 2 implants ne sont guère plus chers qu’un bridge de 5 dents (il faudra quand même refaire la couronne sur 47).
      Bien cordialement. DR.AH.

  5. bonjour,

    je dois me faire poser un bridge 4 dents ( dents 12-21-22 + inter bdge ccm sur dent 11)
    pouvez vous me dire comme se déroule la pose ? vais je rester sans dents durant la procédure ? est ce douloureux ? mon dentiste ma donné 4 rdv en respectant 1 semaine d’intervalle en chaque rdv
    merci pour votre réponse
    cordialement

    • Normalement, on devrait vous poser un bridge provisoire dès la première séance. Vous a-t-on proposé un implant? De toutes façons chaque fois qu’on risque de vous faire mal on fait un anesthésie.

  6. Bonjour,

    J’ai un bridge qui est « tombé ».
    Est-ce que je peux le remettre en place en attendant le RV chez mon dentiste ?
    Quel produit utiliser ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Il existe en vente dans les pharmacies des kits (lab.Medident) contenant, entre autre, un ciment pour resceller provisoirement une prothèse fixe. Voir: ICI et ICI .

  7. bonjour docteur, depuis la pose de bridges , je souffre de douleurs au bras, cervicales.
    je vous fait parvenir mon panoramique dentaire sur votre adresse orange, pouvez vous s’il vous plait me dire si vous voyez des anomalies, merci à vous.

  8. bonjour docteur, depuis la pose de bridges, je souffre de douleurs aux bras et cervicales. je souhaite vous envoyer mon panoramique dentaire sur votre adresse orange . pouvez vous s’il vous plait me dire si vous voyez des anomalies, je vous remercie.

    • Du côté gauche il y a quelques petits doutes: les dents 27 et 34 semblent avoir une récidive de carie sous les obturations. Consultez un ostéopathe crânien pour savoir s’il y a une interférence avec votre occlusion.

  9. J’ai les 4 incisives inferieures instables et je pense faire placer une prothese amovible.
    Compte tenu que j’ai toutes les autres dents pensez vous que cette prothese sera stable.
    Je n’ai pas les moyen de me payer des implants et ma mutuelle ne rembourse que les protheses amovibles.

  10. Bonjour docteur,

    On vient de me faire un devis pour un bridge 4 dents :

    Bridge piliers et inter céramo-métallique 35 38 36 – Prix : 1735 euros
    Inter céramo-métallique Pos 2 37 – Prix : 500 euros

    Ce prix vous paraissent-ils corrects ? Sachant qu’ils sont faits dans un centre de soins.

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Je ne faisais pas de prothèse, j’étais spécialiste en chirurgie, et depuis ma retraite j’ai complètement perdu le contact avec les devis.

  11. Bonsoir Dr Hauteville,

    Je sollicite votre expertise car je dois me décider quand au remplacement d’une couronne perdue dans la mer il y a 10 jours. Il s’agit d’une couronne qui s’était déjà décollée a 2 reprises, posée sur la dent 24. Aujourd’hui on me propose:
    – Implant (mais je sais que la dernière dent retirée, mon sang coagule difficilement)
    – Bridge 3 dents (dont 1saine ?, 1trou, 1couronne)
    – crochet
    – couronne refusée par ce dentiste (racine trop fragile dit il ?)

    Sachant que j’ai une scoliose lombaire aigue, et depuis la perte de cette couronne, ma machoire du bas ne me pèse plus, mes cervicales également et mon dos et moins tendu.

    Pourriez vous m’aiguiller ou encore me conseiller avec les éléments présenté ci-dessus
    Dr Hauteville, sur ce qui serait approprié ?

    En vous remerciant par avance de votre disponibilité.

    Olivia

    • Envoyez moi ce dont vous disposez comme radios de cette dent ou panoramique, sur « DR.H@conseildentaire.com »

      • Bonjour,

        Entendu, je vous transmets cet élément en début de semaine prochaine.

        Merci pour votre retour Dr HAuteville

        Olivia

        • Remettez moi le texte de votre demande avec car je reçois une cinquantaine de messages par jour.

  12. Bonjour docteur

    J’ai perdu suite à abcès sous couronne ma première molaire quart inférieur droit.
    6 mois ont passés pour cicatrisation.
    Encadrant cet espace vide, j’ai en avant une prémolaire couronnée et en arrière un implant.
    N’ayant pas les moyens d’un autre implant, est-il possible d’envisager à un coup moindre la pose d’un bridge collé ?

    En vous remerciant,
    Cordialement à vous
    D. D.

    • Un bridge collé non.Mais oui pour un bridge qui aurait pour pilier antérieur la prémolaire et l’implant en pilier postérieur. Malheureusement ça risque de coûter le prix d’un implant ou pas loin. Vous pouvez, en attendant des jours meilleurs sur le plan financier poser une prothèse mobile de une dent type VALPLAST ACKERS: voir ICI.

  13. Bonjour docteur,

    Suite a 3 extractions de dents consecutives (abces a repetition sous couronne), la derniere extraction datant de decembre dernier, je me suis fait faire un bridge de 6 elements reposant sur la molaire du fonds en haut a droite et 2 dents de l’autre cote (la plus proche du centre etant donc la canine) en juin dernier.
    Mais depuis j’ai mal a la gencive (soit sous le bridge, soit au contact des dents supports : sensation de pression douloureuse ou douleur lancinante) pratiquement en continu (avec des hauts et des bas), malgre les nombreux essais du dentiste pour ajuster le bridge (le bridge est scelle en provisoire entre 2 seances). J’en viens a me demander si je pourrai supporter ce bridge un jour, est-ce normal qu’il y ait une periode d’adaptation douloureuse pour la gencive ? Ou vaut-il mieux renoncer au bridge et remettre des couronnes sur les 3 dents support (au printemps dernier j’avais un trou de 3 dents mais au moins je n’avais pas mal) ?
    Je precise que les 3 extractions de dents ont ete compliquees (et douloureuses pendant 1 a 2 semaines) : pour la derniere extraction de decembre dernier, il y a eu 3 esquilles osseuses a enlever (en decembre, janvier et fevrier dernier), et le dentiste m’a encore fait un nettoyage sous la gencive sous le bridge (avec anesthesie locale) debut septembre suite aux douleurs.

  14. Salut Docteur, j ai une extraction de la premiere molaire,et la deuxieme est cariee Jusqu’aux racines, J’aimerais la devitaliser mais le dentiste m’a dit que c’est impossible car les racines ne sont pas separees. Je voudrais avoir vos conseils Docteur. MERCI

    • pour que je puisse vous conseiller il faut m’envoyer la radio de cette dent, sur « DR.H@conseildentaire.con » avec votre question.

  15. Bonjour Docteur,

    J’ai une parodontie avec récession de la gencive, j’ai suivi un traitement mais toutes mes dents de devant bougent toujours. Mon dentiste veut arracher les 2 incisives latérales. Une fois les incisives arrachées il ne restera plus que trois dents vivantes. Mon dentiste me propose de mettre un bridge de la canine à la première prémolaire soit 7 dents (le reste de dents étant des implants). Selon lui cela protégera les dents.
    Mais peut on mettre un bridge sur des dents qui bougent et déchaussées ? Pendant combien cela va t-il tenir ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Fabienne

  16. Bonjour,

    J’ai un bridge en bas qui se descelle sur une dent pilier, la molaire tout au fond. Sur la prémolaire, c’est scellé. Le bridge s’était déscellé un mois et demi après la pose définitive (pas de provisoire….). Après rescellement, j’ai eu des douleurs, puis un inconfort. Plusieurs dentistes n’ont rien détecté. 8 mois après, amertume, goût bizarre, langue blanche : verdict dentistes, tout va bien. Je prends mon mal en patience. Puis il y a trois semaines, descellement. Ma nouvelle dentiste ne peut pas l’enlever car il est scellé sur la prémolaire. Elle évoque un possible problème de conception… cela fait presque trois ans que je me plains de dentiste en dentiste et on m’a renvoyée chez le psy. Est ce qu’il y a une chance qu’il se descelle complètement ? deux ans que les bactéries s’engouffrent on ne sait où, les dentistes n’ont jamais pu voir de poche, ni rien. Je suis à bout, deux ans que je veux qu’on me l’enlève. Les radios successives ne révèlent rien d’anormal, ni caries, ni fracture, et le bridge est très beau…

    • Il faut essayer de vibrer le bridge aux ultrasons au niveau de la prémolaire. Si ça ne marche pas, il faut le couper car pendant tout ce temps la molaire est en train de se carier et vous risquez de la perdre

  17. bonjour docteur. Peut on poser un bridge de canine a canine pour remplacer 4 incisives mandibulaires ? .deux canines comme piliers sont ils suffisants!! .et merci bcp

    • non ça ne marche pas: il faut prendre une prémolaire de chaque côté ce qui fait 4 piliers pour 4 dents remplacées: il vaut mieux poser des implants.

  18. Bonjour docteur,
    On a posé un bridge a ma maman sur une seule dent (33), ce qui fait que ce bridge est en « lévitation » sur les dents 34 et 35 manquantes.
    Sur les dents 36 et 37, des implants ont été posés pour recevoir des couronnes en septembre.
    Est-ce normal de procéder ainsi?
    Pensez-vous que le bridge soit provisoire?
    Ma maman n’a posé aucune question et la dentiste est en congés maternité actuellement.
    Merci par avance.

  19. bonjour,

    Voila cote bas gauche il ne me reste qu’une seule molaire la dernière ,et la je commence a avoir assez mal du fait de manger de ce côté sur des restes de dents casser ,puis-je mettre un appareil mobile et si plus tard jai plus d’argent mettre des implants a la place ? Ou alors le fait de mettre un appareil me condamne à garder ce type de prothèse ?
    Cordialement

  20. Bonjour docteur;
    Sur machoire inférieure j’ai perdue les deux dents centrales, suite a une parodontite agressive,mon dentiste veut pas me poser un bridge de 4 dents car d’après elle ça pas tenir car les deux peliers Sont dechaussee mais sans mobilité, que faire docteur, merci

  21. Bonjour Docteur,
    Tout d’abord j’aimerais vous remercier d’avoir créé ce site internet. Vos explications sont très claires par rapport au jargon dentaire qui est inconnu pour la plupart d’entre nous.
    Je vais vous relater mon soucis.
    Je souffre de douleurs sur les pilliers des deux bridges de ma mâchoire inférieur . Mon dentiste n’a rien détecté d’anormal sur mes radios, mais du fait de mes douleurs continue, il a tout de mêmes, changé mes deux bridges à deux reprises. Résultats : j’ai encore mal, et les douleurs sont de temps en temps moins supportable que d’autre jours.
    M’est-il possible de vous envoyer mon panoramique dentaire afin que vous me donniez votre avis par rapport aux pilliers de mes bridges, ainsi que vos conseils sur le fait de si je devrais re-remplacer mes bridges ? Et peut être trouver la cause de ses douleurs incessantes.
    Très cordialement.

    • oui, bien sûr, envoyez les sur « conseil-dentaire@orange.fr »avec votre question pour que je puisse savoir de quoi il s’agit

  22. Bonjour Docteur
    Je suis béat devant votre savoir et votre disponibilité. J’ai les 4 incisives du bas 31/32/41/42 très déchaussées dont l’une qui bouge (j’ai 83 ans et beaucoup fumé…).Depuis 10 à 15 ans , j’ai une attelle qui a permis de consolider ces dents et j’ai fait avec.. mais ce n’est plus possible. Je ne veux pas de prothèse amovible et cherche une solution à moindre coût. On me propose un bridge qui s’appuierait sur les 2 seules canines 33 et 43. Je m’en contenterai mais est ce viable? un bridge de 4 dents s’appuyant sur seulement 2 piliers? Merci pour vos bons conseils. Jean

    • Les bridge antérieurs sont courbes et cela génère une force de bascule vers l’avant. 2 canines sont insuffisantes , il faut 2 prémolaires avec.

  23. Bonjour Docteur
    J’ai les 4 incisives du bas très déchaussées et même un peu branlantes…. J’ai 83 ans…On me propose un bridge de ces 4 dents qui prendrait appui sur les 2 canines voisines seulement. Est ce viable?
    Merci pour votre avis.
    Jean

    • Excusez moi Docteur, je n’avais pas vu votre réponse au sujet d’un bridge des 4 incisives inférieures et je viens de reposer la même question. Merci pour votre réponse. J’en profite, au vu de votre réponse me disant de s’appuyer sur les prémolaires en plus des canines, ce qui va être bien entendu plus cher, si un appareil amovible peut être une solution viable?
      Merci Docteur pour vos conseils éclairés!
      Jean

  24. Encore moi Docteur. Je suis toujours à la recherche d’une solution satisfaisante et pas trop onéreuse pour remplacer mes 4 incisives du bas. Est ce qu’ un bridge des 2 incisives centrales 31 et 41 s’appuyant sur 2 implants en lieu et place de 32 et 42 est viable? Selon vous, au niveau technique et pour un cout raisonnable, quelle est la meilleure formule pour ces 4 incisives? Merci encore Docteur.

    • c’est cette solution la meilleure et qui fait le moins de dégâts sur les dents voisines ( et le bridge est rectiligne)

  25. Bonsoir Docteur. Je vous expose mon souci. J ai un bridge sur les dents 24-25-26. Depuis 8 jours j ai un douleur à la gencive au niveau du bridge, douleur qui irradie dans les sinus. La radio a décelé une infection dans la gencive au niveau de la racine 24. Un dentiste consultė en urgence m’a prescrit 7 jours de birodogyl . Ce soir j ai consulté le dentiste qui m avait posė le bridge il y a 3 ans ….l infection est toujours visible à la radio ….il veut découper le bridge pour conserver les 25 et 26 et retirer la 24 …et nettoyer …et me dit ne pas pouvoir mettre de dent provisoire pendant 15 jours/3semaines …c est très compliqué par rapport à mon travaiĺ !! Pour l heure, il m a prescrit 10 jours de clamoxyl et on doit se revoir dans 15 jours …qu en pensez-vous ? L’idée de rester avec une dent manquante me « terrifie » …l infection ne peut elle pas se résorber totalement avec les antibios ? Sa solution vous semble t elle académique ? Qu elle solution aura t il ensuite pour cette dent ? Merci beaucoup pour vos conseils et bravo pour votre site ! Bien à vous

    • il me faudrait une radio pour pouvoir répondre complètement à votre question, mais à priori se que dit votre dentiste se tient…

  26. Bonjour Docteur,

    J’aurais voulu avoir votre opinion concernant mon cas. Mon bridge (dents 35,36 et 37) s’est détaché. Après examen, le dentiste m’indique que la dent pivot 35 est cariée très profondément. Il me propose d’extraire cette dent et de faire un bridge 4 dents en sacrifiant la dent 34. Sachant, que la solution de remplacement par deux implants est exclue pour ma part pour des raisons de couts. J’ai voulu faire un devis chez un autre dentiste pour comparer les couts. Ce dernier m’a informé que cette solution (bridge 4 dents) était déconseillée car la distance est trop grande pour pose un bridge 4 dents sur deux pivots. Le risque étant que le bridge ne tienne pas. Ce dernier me propose de faire un bridge 5 dents posé sur 3 pivots en prenant donc la dent 34 et 33. Je voudrais savoir quelle solution préconiserez-vous dans mon cas et ma deuxième question est-ce que un bridge 4 dents sur 2 pivots à cette endroit de la gencive était-il viable?

    Merci.

    • C’est vrai, il faudrait sacrifier 34 et 33. Faites vous faire un devis avec des implants et comparez les prix, peut être que les implants vous coûteront moins cher qu’un bridge de 5 dents

  27. Bonjour docteur ,
    j’au un bridge scellé sur les dents 25 ,26 ,et 27 depuis 5 ans.
    il y a 2 ans ce bridge s’est descellé ; mon dentiste a tout démonté fait des radios et la dent 27 est bien attaquée à la base.il a bien nettoyé reconstruit et rescellé en priant pour que çela tienne..
    j’ai souvent eu des douleurs diffuses surtout en periode de rhume mais cela passait.
    aujourd’hui le bridge est légerement descellé sur cette dent 27 et les douleurs sont revenues.une impression bizarre comme si cela me dévorait au niveau de la gencive.
    je suis sous antibios dentaires + advil ou doliprane mais toujours mal.
    j’ai rdv dans 2 semaines avec mon dentiste; il va descellé et surement arracher cette dent puisque cela tient plus..
    Mais y aurait il une autre solution ? car du coup il va me manquer 2 dents sur le coté dont une qui va m’obliger à ne plus sourire…
    à part l’implant qui a t’il comme solution?
    cela me desespere …
    merci pour votre aide

  28. Bonjour docteur,

    Je dois me faire remplacer une dent avant de la machoir du haut.

    Je demande la meilleur option au meilleurs coût ayant un budget restraint.

    Merci

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  29. Bonjour !! Depuis la dévitalisation de 2 dents en vue de pose d u.n bridge je souffre d aphtes à répétition et surtout ma bouche me brûle . le dentiste qui me suit est spécialisé en traitement racine me dit que tout est OK . il a commencé à tailler les dents et m apose un bridge provisoire!! Ça me brûle de plus de’ plus mais il me dit que tout est OK rien en bouche de suspect. Mon médecin m à donne un anti mycose sans résulta t. Je ne sais plus quoi faire j ai mal mais personne ne trouve. Est ce possible que ce soit une allergie car je suis déjà allergique aux ains ! Le dentiste dit que en k d allergie j aurais la gencive rouge ou gonflée ce qui n est pas le cas

  30. Bonjour Docteur,
    Un conseil , si possible pour réparer, remplacer, modifier un bridge existant.
    Bridge céramique 3 dents entre 2eme molaire 27, et premiere prémolaire 24 avec sur cette dernière la technique du collage citée plus haut.
    Mise en place 1994 …Aucun incident jusqu’à :
    – Prémolaire 24 cassée ces jours -ci.
    Traitement canalaire de cette dernière et prévisionel pour nouveau bridge CM avec
    inlay core à clavette en 24 et 27, et inter de bridge CM en 25.
    Le prix élevé de cette opération, 1700 euros, avec un bridge céramique en parfait état qui va être enlevé, la possibilité d’un fêlure de la 27 lors de cet enlèvement, m’amène à rechercher un autre solution , plus simple.
    Sachant que le bridge ne bouge pas quel serait la possibilité et l’impact d’un seul traitement (à définir…) de la PM 24 ?
    Je vous remercie Docteur pour une aide à la décision.

    Merci
    Cordialement
    MH

    • si la 24 est vivante, on peut tenter de la reconstituer avec un composite. Envoyez moi une radio sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez

      • Bonjour Docteur,
        Merci pour votre réponse.
        Il semble que le premier acte du praticien , libellé « traitement canalaire » ai été justement la dévitalisation de cette PM 24 qui même cassée ne me faisait pas souffrir.
        Un peu vite en besogne ?
        Sur la partie restante il reste les crochets plats collés qui empêche le bridge de bouger.
        Le même Chirurgien Dentiste, à la retraite maintenant, qui a mis ce bridge en place m’avait reconstitué une incisive , la 12, en composite durcit aux UV. Toujours intacte, 20 ans après.
        Si vous pensez que la reconstitution de la 24 est toujours possible, je vais demander pour ce Lundi une copie USB ou mail des radios de cette PM 24 au secrétariat de la Clinique Dentaire.

        Bon week-end Docteur.
        Merci.
        MH

        • a première vue cette dent est vivante et peut être reconstituée envoyez moi votre radio sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

          • Bonjour Docteur,
            Quelques difficultés à obtenir les radios…
            Au mieux des photocopies papier, pas de fichier ni de support argentique.
            Je vais devoir demander un prescription à mon médecin traitant pour faire des radios sur support numérique.
            Bien cordialement
            Matt Houss

          • les radios imprimées sur papier sont sur support numérique: il vous suffit d’apporter une clef USB et de demander une copie

  31. bonjour docteur
    voici la suite de mon aventure..
    la dente 27 a été arrachée la semaine derniere.il manque egalement la 26.
    mon dentiste va me refaire un bridge de 3 dents dont la 26 est en extension avec pour pilier 25 et 24. qu’en pensez vous?

  32. Bonjour, j’ai le même souci, plus de molaires 26 et 27, j’ai refusé le stellite, le dentiste me propose un bridge, des couronnes sur les dents 24 et 25 avec une extension sur la 26, j’ai lu que vous n’êtes pas favorable aux dents en extension. Pensez vous que cela puisse tenir et quelle en sera la durée de vie. ? Merci pour votre réponse

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • merci pour votre réponse, mais je ne possède pas ces radios, désolée, et bravo pour votre blog, et la rapidité de vos réponses.

  33. J ai mon bridge est décollé pour la 3eme fois suite a la molaire du fond. Car la couronne et trop petite mon dentiste dois refaire la dent en la surhausent pour que la couronne du fond soi plus haute et cet molaire avait déja était réparé par elle car a la première fois elle c était cassé. Elle me dit quelle me refait le bridge a ces frais dont je n ai rien a payé et me demande l ancien bridge je voudrai savoir si on peut modifié un ancien bridge car elle me le demande.

  34. bonjour Dr , j’ai un bridge de quatre dernière dents bas droite ,un coté s’est décellé ,mon dentiste me dit qu’il peu rien faire ,il me parle de stomatologie et d’opération ,il m’a donné des antibiotique alors que j’ai pas mal pour l’instant ,est ce que je peux revoir un avis d’un autre dentiste ,est ce que un dentiste peu receller un coté de bridge sans enlever l’ensemble ,pourquoi m’envoyer chez un stomatologue ; merci pour la réponse

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  35. Bonjour docteur,
    Depuis 2 jours , j’ai un bridge pour remplacer les 4 dents centrales du haut. J’avais depuis 6 mois une prothese mobile, le temps de la cicatrisation (suite à une parodontite sévère et agressive). J’ai 2 questions svp: je trouve que le bridge est très « épais » et j’ai énormement de mal à parler, je zozote beaucoup: cela va-t-il durer? Ma deuxième qusetion: je trouve que le bridge est très bombé et cela fait une grosse différence de niveau avec la gencive, mon dentiste me dit que la gencive va s’adapater , est-ce vraiment le cas? Merci beaucoup pour vos réponses.

    • Quand on a quelque chose de nouveau en bouche ça paraît toujours énorme. Je suppose que votre dentiste vous a donné un rendez vous de contrôle dans quelques jours: vous verrez bien d’ici là si ça vous semble encore trop épais.

  36. Bonjour docteur
    J’ai une incisive supérieure qui se déchausse et qui est maintenant légèrement plus basse que les autres dents . Mon dentiste préconise la pose d’un ensemble sur dent 11/21/22/23 de couronne céramique métallique code Ss HBLD036 PFC
    Que pourriez vous me dire sur cette solution proposée tenant compte qu’il y’a également obligation de meuler les 4 dents
    Merci

    • D’abord il faut comprendre pourquoi cette incisive descend et essayer d’en supprimer la cause. Ensuite, tout dépend de l’état des dents et de leur aspect esthétique. Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une photo des dents et une radio panoramique récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  37. Bonjour,
    J’ai enlevé une dent depuis un bon moment et je voulais faire un implant à base de zircone mais le dentiste me di k je n’ai pas assez d’espace pour mettre du zircone du coup c’est le titane qu’il me faut. Vu que je ne veux pas mettre du titane dans ma bouche il m’a proposé le bridge collé. J’aimeraiss savoir si c’est vraiment résistant le bridge collé. Ca m’arrange bien mais je n’ai pas envie de dépenser autant d’argent pour quelque chose qui rique de ne pas durer.
    La dent c’est celle qui est juste à droite des deux dents de devant, niveau machoire superieure. SVP dites moi quels sont les risques que j’encoure et est-ce qu’avec le bridge collé on peut nettoyer les dents dà coté à fond (utiliser des fils dentaires par exemple)?
    Je vous remercie d’avance

    • Le bridge collé est en métal? Métal pour métal mieux vaut l’implant en titane!On ne peut pas utiliser de fil de soie avec un bridge collé

  38. Bonjour,
    Je dois refaire mon bridge avec piliers sur les dents 13 et 15 et une dent pivot 22.
    Je suis suivie pour une parodontie, et mes 4 incisives bougent un peu.
    La proposition du praticien :
    Arrachage des deux incisives 11 et 21
    piliers surs dents 12/13/15/22.
    Je vous envoi la copie des actes proposés
    Merci par avance

  39. Bonjour. Mon conjoint à un bridge mais celui ci c’est décollé. Je voudrai savoir si le tarif pour le recoller est le même prix que la première fois qu’on lui a fabriqué son bridge? Pouvez vous me donner un tarif approximatif pour pouvoir le recoller s’il vous plaît? Cordialement

    • Si le bridge est en bon état et qu’il suffit de le resceller vous n’avez que le rescellement à payer qui n’est pas cher. S’il y a eu des dégâts sur les dents porteuses il faut vous faire faire un devis.

  40. Bonjour Docteur,

    Je voudrais votre avis pour une reconstitution des dents du bas svp. Je me suis faite extraire la 38,37, 35,34, 32,45 et 48.
    Je voudrais savoir si on peut poser un bridge pour remplacer la 35,34 et 32 en s’appuyant sur la 36 couronnée, la 33 saine, et la 31 et 41 saines ?
    Sachant aussi qu’il faut poser ausi un brigde pour remplacer la 45 en s’appuyant je pense sur la 46 couronnée et la 44 saine.
    Merci pour vos conseils.
    Sally

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • Bonsoir,

        Merci d’avoir pris la peine de me répondre. Est ce qu’une radio panoramique avant les extractions vous convient ? Car je n’ai que cela pour l’instant.

        Bien à vous

        Sally

          • Bonjour Docteur,

            J’ai finalement effectué une radio récente. Je viens de vous l’adresser par mail afin que vous puissiez l’etudier. Merci beaucoup pour votre temps et vos precieux conseils

            Sally

  41. Bonjour Docteur. Je vous soumets mon cas.
    Depuis + de 15 ans j’ai un bridge en 36/37/38, et une couronne en 27 (sans Inlay-core si je ne me trompe pas). Autre bridge identique de l’autre côté 46/47/48+17 => OK.

    Mes 2 piliers 36 38 se sont cassés.

    Travaux effectués : extraction des dents de sagesse 28 et 38.

    Ma dentiste veut traiter 36 (Inlay-Core + couronne). et 37 (implant + Inlay-Core + couronne) Devis 970 € + 1820 €, reste à charge 809 € et 1745 €.

    Question : comme mon bridge n’est pas cassé / déformé, est-il possible de le reposer sur 2 implants en 36 et 38 ? Nota : mon nerf dentaire inférieur passe à quelques mm de 38 (dixit ma dentiste).

    Merci par avance de vos précieux conseils.
    Cordialement, Damien

  42. Bonjour Docteur
    Mon dentiste m a posé un bridge de trois dents suite à une chute, mes dents étant des couronnes.
    J ai un espace important entre le bridge (sur la dent centrale) et la gencive Mon dentiste m a dit que c était normal mais j ai de plus en plus de mal à le supporter.
    Peux t on faire un bridge sans qu il y ait cet espace ?
    J ai plusieurs couronnes et aucune n a d espace avec la gencive.
    Merci par avance de votre réponse
    Bien cordialement.
    Jean Baptiste

    • l’espace ne se trouve pas sous les couronnes mais sous la travée du bridge là où il manque une dent. Cela s’appelle un bridge « hygiénique pour éviter que les aliments ne restent coincés en dessous sans possibilité de les retirer. Mais si cela vous gène, demandez de désceller le bridge et de le renvoyer au laboratoire pour rectification.

  43. Bonjour,

    Pourquoi c’est difficile de poser un pivot sur la prémolaire (1ère) de la mâchoire inférieure ? Est-ce c’est parce que la peut subir des pressions importantes lors de la mastication ? Ou c’est parce que la dent est difficile à extraire car elle est fortement fixée à l’os de la dent ou bien c’est à cause des racines ?

    • Je n’est pas entendu dire qu’il était difficile de poser une dent à pivot sur une prémolaire inférieure plus que sur une autre dent. Mais il arrive que n’importe quelle dent ait une anomalie de la racine qui complique le travail du dentiste, et c’est peut être votre cas.

  44. Bonjour,

    Il y a 3 ans on m’ a posé un bridge sur les N° 15/16/17 . J’ai eu une sensibilité au chaud pendant 6 mois après (normale selon mon dentiste de l’époque), puis ça s’est calmé. Depuis 3 mois, la sensibilité est réapparue et une radio panoramique faite hier soir (par un autre dentiste) montre une grosse infection de la racine de la N°17. La dentiste m’a dit hier qu’elle devait enlever le bridge pour essayer de traiter l’infection, mais qu’ au vu de l’étendue, elle devrait sans doute arracher la dent. Elle me dit qu’on ne pourra pas remettre le bridge, et que la hauteur d’os semble vraiment trop faible pour envisager un implant. Que donc, je devrais avoir une prothèse amovible pour remplacer le tout. Mais je n’ai que 42 ans, et je suis désespérée de devoir déjà porter un mini-dentier à mon âge (je n’ose même pas le dire à mon mari).
    N’y a-t-il pas une autre solution à essayer avant ? Mon prochain RDV est dans 10 jours, et elle va m’enlever le bridge pour voir dessous. Dans 10 jours : je suis édentée.
    Au secours

    • Chère Mémé, si vous ne voulez pas être édentée envoyez moi votre radio panoramique , sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , ou faites des captures d’écran. Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  45. Bonjour
    Mon dentiste vient de me changer mon bridge qui était usé.
    Il semble bien adapté, mais je ressens une gêne depuis sa pose (moins de 12h je l’admets), une sorte de tiraillement. Est ce que cette gêne va évoluer jusqu’à disparaître (douleur normale donc, la gencive s’habitue au bridge ?) ou bien est ce un défaut du bridge ?
    Vous remerciant

  46. Bonjour docteur

    Je voudrai avoir des renseignements concernant mon état dentaire . Est ce que vous pensez que mes dents 24 et 26 porteuses de kystes (connus depuis 2 ans) peuvent être traitées par un dentiste ou faut il que je voie un endodontiste .J’aimerai éviter de les arracher .
    Par ailleurs est ce que je peux faire un bridge entre la 13 et la 15 .j’ai eu récemment une pulpite sur la 13 en cours de traitement .
    Merci beaucoup par avance

    • Vu vos radios. La 26 est récupérable, mais il vaut mieux que ce soit un endodontiste qui fasse le travail sous microscope. Pour la 24, je pense qu’elles serait trop peu sure pour être incluse dans un bridge: demandez à l’endodontiste ce qu’il en pense.
      On peut faire un bridge 16-15-14-13.
      Il faut contrôler la vitalité de de 36, elle est peut être en train de se mortifer.
      47 semble avoir une carie distale.

  47. Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre
    J’ai une tumeur bénigne sur la 34 suivie depuis 4 ans
    Pour la 36 ma dentiste avait fait cette radio que je vous join où on voit le bridge . Est ce que le bridge est cassé sur la radio? En fait si la dent est en train de se mortifier est ce que ça peut se soigner?
    En tout cas merci
    Ben

    • Ce n’est pas le bridge qui est cassé, c’est la racine de 34 qui est cassée, et ce n’est pas une tumeur mais une infection. Pour 36 il faut tester pour voir si elle réagit au froid.

  48. Je n’ai pas vraiment de douleur au froid pour la 36
    Est ce que c’est inquietant?
    on m a mis un pansement dans la 14 pour une pulpite aiguë il y a 10 jours .je vois le dentiste la semaine prochaine est ce que c est trop tard?combien de temps servent ces pansements et ils servent à quoi tuer le nerf?
    Je joins un panoramique s’il y a deux ans ça peut peut être aider pour comparer l’évolution
    Merci

    • la 14 est vivante, il n’y a rien d’urgent. Au niveau de 34, c’est compliqué car il manque de dents, canines ou prémolaires; la 36 était infecté et a laissé après son extraction une zone osseuse hyper calcifiée qui a attaqué la 35 (qui est en position de 34 et qui a la racine creusée. Je pense qu’il faudrait faire un scanner pour voir ce qui se passe à ce niveau.

  49. Bonsoir docteur
    Merci pour votre réponse
    Effectivement le soir de L extraction de la dent et les 3 j suivant j avais fait 39 40 de fièvre cédant sous augmentin .J ‘ai fait un scanner en 2013 je vous le joins et récemment .le radiologue savait pas bien c’était quoi et m ‘a dit que c ‘était rien de grave et peut être un ostéome mais sans certitude . Mais il ne connaissait pas l’histoire (infection..).
    Ça me gêne pas et ça me fait pas mal alors je surveille
    Est ce que vous pensez qu il faudra forcément arracher la 24 ou j’ai une petite chance de la conserver ?et si j étais votre patient vous me conseillerez un implant ou un bridge pour la 15 et la 25?
    J’ai une trentaine d’année et je souhaiterai ne plus perdre de dents !
    En tout cas encore merci

  50. Bonjour Docteur,
    il y a un peu plus de 2 ans on m’a posé un bridge en haut à droite entre la prémolaire et la 2ème molaire, toutes deux dévitalisées. Le but était de combler l’espace après extraction de la 1ère molaire suite à un granulome. J’ai déjà eu dans le sinus au-dessus un aspergillus sur pâte dentaire qui a nécessité un curetage par Caldwell-Luc. Depuis, la zone est sensible (genre de névralgies).
    Il y a 3 semaines la gencive autour de la dent pilier (pré-molaire) a commencé à gonfler légèrement, entraînant un inconfort. J’ai fait des bains de bouche mais pas vraiment d’amélioration.
    Il y a 10 jours une douleur est apparue au niveau de cette dent pilier: à la mastication, à la percussion verticale ou latérale, assez intense pendant 1 jour puis assez modérée et variable depuis.
    La matin au réveil tout va bien. Après le petit déjeuner et surtout après le brossage, la gencive gonfle légèrement. Pas de saignement. La gencive est à peine rouge.
    Si je ne mors pas du côté du bridge pendant quelques temps, la sensibilité de la dent pilier disparait. Mais réapparait. Il est possible que ca s’atténue tout doucement depuis quelques jours mais le problème de gencive subsiste.
    Je ne percois pas de mouvement du bridge.
    Avant la pose du bridge il est arrivé que cette dent (qui était déjà dévitalisée) soit sensible de la sorte mais pour 3-4 jours et sans gencive enflée.
    J’ai très peur de perdre ma pré-molaire et les conséquences vu l’état de ma mâchoire supérieure.
    J’ai eu mon dentiste au téléphone aujourd’hui, et je vois mon implantologue lundi pour une autre raison mais je ne manquerais pas de lui demander son avis.

    Mais je voudrais avoir votre avis vu votre expérience.
    – Simple bourrage alimentaire ?
    – Descellement partiel du bridge ?
    – Desmodontite ?
    – Ou le pire, une fracture de racine de la dent pilier ?
    – … ?
    Merci beaucoup…

    • Il n’est pas possible de répondre à vos questions sans radiographie: le première des choses à faire est d’en faire une et là il faudra procéder au diagnostic différentiel entre les différentes hypothèses que vous proposez.

  51. Bonsoir Docteur,

    J’avais opté pour un implant mais il fallait que je subisse une greffe d’os pour que se soit possible. Craignant que la procédure soit longue et douloureuse et encore plus onéreuse, je me suis fait poser un bridge de 3 dents mais entre celle qui remplace la dent manquante et la gencive, il y a un espace. Est-ce normal ? Si oui, comment bien nettoyer cet endroit car de la nourriture s’y engage. Cordialement et merci pour votre réponse

  52. Bonjour,

    j’ai la ligne médiane supérieure qui est déplacée de plus de 4 mm, esthétiquement c’est vraiment très laid, on dirait que je n’ai qu’une dent devant.
    A part enlever les dents de devant et faire des implants, peut-on corriger cette ligne médiane autrement? En sachant qu’il me manque des dents sur les cotés.

    Bien à vous,

    • Il faut m’envoyer une radiographie sur « dr.h@conseildentaire.com »pour voir si un traitement d’orthodontie suivi de pose d’implant est possible.

  53. Bonjour
    J’ai 30 ans et j’ai mes dents 11 et 21 qui se sont cassées dans l’enfance. J’ai eu une couronne pendant 10 ans qui a bien tenu. Maintenant elle est cassée et ma 2e dent est dévitalisée. J’ai donc besoin de 2 couronnes. J’ai vu un chirurgien dentiste et je suis en cours de traitement. J’ai actuellement 2 dents provisoires en attendant mes couronnes. Ma question est la suivante: elle me propose un bloc de 2 couronnes ( soudées entre elles) plutôt que 2 dents séparées car ce serait plus solide. Mais mes 2 dents provisoires actuelles étant soudées , je ne trouve pas ça très esthétique du tout. Qu’en pensez vous? merci infiniment de vos conseils

    • Je pense qu’il vaut mieux les séparer pour pouvoir mieux nettoyer entre les 2 avec du fil de soie. Ne comparez pas avec vos dents provisoires, elle ont été faites de façon très approximative. Si les racine sont en bon état, et pas mobiles, il n’y a pas besoin de consolidation…

  54. Bonjour,

    J’ai un bridge depuis plus de 20 ans et ma gencive s’est rétractée laissant apparaître un trou, ce qui est vraiment inesthétique! Y’a-t-il une solution à cela? Je vous remercie. Bien à vous

  55. Bonjour,
    Je suis tombee sur votre site par hazard ,je me permet de vous demander car je ne sais plus quoi faire .
    Voila depuis ma naissance je n’ai pas mes incivise laterales donc 2 dents manquantes ..donc espacement entre mes canines et incivives centrales .Tres complexes et jamais fait d orthodentie a l’epoque moins qu’aujourdhui …j’ai trouve un dentiste qui m’a mis un bridge de 6 dents (qui ma lime ses 4 dents saines)pour avoir plus d’espacement et avoir de belles dents .
    Mais aujourd hui j’ai une odeur tres desagreable et un liquide qui sort quand j’appuie sur la gencive(donc j’ai toujours mauvaise haleine et un gout dans la bouche en continue)c’est une horreur.
    Que dois je faire ,enlever le bridge et mettre un dentier je suis deseperee ,j’ai que 40 ans et jamais eu de probleme de dents avant de faire cela .(mon dentiste me dit on peut pas tout avoir de belle dents et ses inconvenients)
    Merci pour votre réponse

    • Il faut faire une radio pour s’assurer qu’il n’y a pas une infection en dessous du bridge. Si c’est un simple problème des nettoyage utilisez un hydropulseur et des brossettes pour nettoyer en dessous du bridge et massez vous gencives avec un gel antispetique comme CURASEPT.

  56. Bonjour
    j ‘ai un bridge de 3 dents depuis une quinzaine d années ,souffrant de douleur sous ce bridge mon dentiste s’est apercu qu’il restait un morceau de dent .il m ‘ a retiré le bridge ce matin et procédé a l extraction de ce morceau…il m a donné rdv pour dans 15jours pour me remettre le bridge apres cicatrisation..pensez vous que ma machoire ne va pas bougé pendant les 15 jours et qu’il pourra me remettre ce bridge?j ‘ai un peu peur que le délai soit trop long

  57. Bonjour Docteur,

    J’ai mal à une dent depuis une semaine, sous un bridge posé il y a six ans au fond ,en bas à gauche au niveau de la dernière dent ( probablement la 36).
    J’ai une douleur quand on appuie dessus. La douleur est calmée par du Doliprane.
    Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai une une boule sous la dernière dent.
    J’ai 39 ans, pas de problème de santé particulier.
    Est-il possible d’avoir votre avis.

    Merci par avance.

    Cordialement,

    Ps: Je vous envoie les photos et une ancienne radio panoramique d’il y a 8 mois sur votre adresse mail: DR.H@conseildentaire.com

    • Quand vous mettez des liens dans vos messages, ils sont bloqués par le programme anti-SPAM. Je l’ai repéché, mais je vous avait déjà répondu.

  58. Bonjour

    Je dois avoir la pose d’un implant cette semaine au bout de combien de temps je pourrai travailler car je travaille la semaine prochaine ?
    Merci

  59. Bonjour

    J’ai mal à une dent depuis une semaine, sous un bridge posé il y a six ans au fond ,en bas à gauche au niveau de la dernière dent ( probablement la 36).
    J’ai une douleur quand on appuie dessus. La douleur est calmée par du Doliprane.
    Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai une une boule sous la dernière dent.
    J’ai 39 ans, pas de problème de santé particulier.
    Est-il possible d’avoir votre avis.

    Merci par avance.

    Cordialement,

    Ps: Je vous envoie les photos et une ancienne radio panoramique d’il y a 8 mois sur votre adresse mail: DR.H@conseildentaire.com

  60. Bonjour Docteur,

    J’ai mal à une dent depuis une semaine, sous un bridge posé il y a six ans au fond, en bas à gauche au niveau de la dernière dent (probablement la 36).
    J’ai une douleur quand on appuie dessus. La douleur est calmée par du Doliprane.
    Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai une boule sous la dernière dent.
    J’ai 39 ans, pas de problème de santé particulier.
    Est-il possible d’avoir votre avis.
    Merci par avance.
    Cordialement,
    Ps: Je vous envoie les photos et une ancienne radio panoramique d’il y a 8 mois sur votre adresse mail.

    • vous avez un abcès parodontal avec furcation entre les 2 racines de 37, peut être dû à une fracture de la racine mésiale de cette dent: il faut faire une radio plus précise et plus récente

  61. Bonsoir Docteur
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Juste une autre dernière question
    Quel doit être le delais min entre deux anesthésies locales dentaires
    En fait j ‘ai eu une anesthesie locale dentaire (pour une petite carie)lundi et j’en ai une autre mais de l’autre côté (à droite ) pour l’implant vendredi
    Est ce que ca pose problème ? Est ce qu’il y a un delais min en fait ?
    Merci par avance

LEAVE A REPLY