Accueil DERMATOLOGIE BUCCALE LES SENSATIONS DE BRULURES EN BOUCHE (glossodynies et stomatodynies).

LES SENSATIONS DE BRULURES EN BOUCHE (glossodynies et stomatodynies).

11279
310

Article remis à jour le 02/03/2016.

Très souvent, les patients consultent pour des sensations bizarres en bouche, beaucoup se plaignent de brûlures, d’autres de goût métallique ou encore de sensations de courant électrique.

Un interrogatoire complet et un minutieux examen de la bouche sont nécessaires pour arriver à comprendre l’origine des symptômes.

En tout premier lieu, il est important de s’assurer qu’il n’y a rien de blessant en bouche, et qu’il ne s’agit pas d’une irritation traumatique.

Les morsure par une occlusion* traumatique sont à rechercher (voir chap. « occlusion, malocclusion » cliquer ici)

Il faudra vérifier qu’il n’y a pas de carence en vitamine B 12, qu’il n’y a pas de mycose* buccale, ni de maladies générales à symptômes buccaux. Il faut également s’assurer qu’il n’y a pas eu un changement de dentifrice, de bain de bouche, de rouge à lèvres ou une nouvelle prothèse dentaire, car on est peut-être en présence d’une allergie.

Il est important de faire un inventaire complet des obturations et reconstitutions prothétiques et surtout des différents matériaux utilisés, car il y a souvent des incompatibilités entre les métaux mis en bouche.

La salive étant un excellent électrolyte, la présence de deux métaux électrolytiques crée une véritable pile avec production d’un courant  qui peut donner des décharges. On peut parfois mettre en évidence ce phénomène en créant un contact métallique entre les deux métaux suspectés, et le patient sent passer la décharge. C’est également la cause du goût métallique en bouche car il y a une corrosion des métaux avec production de sels. On voit parfois sur la gencive ou la muqueuse buccale, des trainées grises ou des taches noires, qui indiquent la migration intracellulaire de ces sels métalliques suivant les lignes de courant, ce sont des tatouages spontanés dus à la crorosion des métaux . Ce bi-métallisme est souvent la cause de sensations de brûlures.

Mais la sécheresse buccale ou hyposialie* est aussi cause de ces sensations, et c’est souvent la nuit que le flux salivaire est le plus réduit. La frottement des muqueuses sèches crée alors des irritations. Nous publierons prochainement un chapitre   entièrement consacré à la salive et les glandes salivaires. Le manque de salive peut être dû à l’age, ou à la prise de médicaments qui freinent l’activité des glandes salivaires (les somnifères et les anxiolytiques).

Ces sensations de brûlures nocturnes ou matinales sont parfois accompagnées de toux sèche que l’on peut confondre avec une bronchite chronique, mais qui en réalité  sont dues à un reflux gastrique consécutif à une hernie hiatale (mauvaise fermeture du muscle qui obture l’estomac, le cardia). Une langue blanche et érosive sur sa partie postérieure confirme généralement le diagnostic, une mauvaise haleine complète souvent le tableau clinique (voir chap. « halitose ») : cliquer ICI.
Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir une hernie hiatale pour avoir un reflux gastrique et celui ci peut être extrêmement discret et passer totalement inaperçu. La présence d’un Helicobacter Pylori doit être systématiquement recherchée par test respiratoire(HELITEST®).

Comment traiter ces brûlures?

La réponse est toujours la même: en supprimant les causes.

Supprimer toutes les sources d’irritation locale.

– Ne pas laisser en bouche des métaux incompatibles entres eux.

Favoriser la salivation en prescrivant de la teinture de Jaborandi ou du S 25. On peut aussi utiliser des bombes de salive artificielle à pulvériser durant la nuit lorsque l’on est trop dérangé.

– Traiter le reflux gastrique (RGO) en surélevant la tête pour la nuit, en mangeant légèrement le soir, en diminuant le tabac et l’alcool, en évitant les anti-inflammatoires et l’aspirine. On peut prescrire les médicament antiacides anciens, comme le bicarbonate de soude ou l’hydroxyde d’aluminium, ou les  plus modernes anti-sécréteurs (ranitidine=Azantac),   ou les inhibiteurs de la pompe à protons  IPP (oméprazole=Mopral, ou ésomeprazole=Inexium). Il existe aussi des médicaments qui augmentent la tonicité musculaire du cardia.

Pendant longtemps, on a considéré les glossodynies* (douleurs de la langue) et les stomatodynies*comme psychosomatiques; c’est parfois le cas, mais il faut se garder de tomber trop vite dans la facilité de ce diagnostic, car nombre de cas peuvent être résolus en soulageant ces patients qui sont dans une grande détresse.

PS. Aline nous donne en commentaire une information intéressante sur les métaux des implants:
« il y a bien 4 grades pour les implants, le plus pur est de grade 1

grade 1 en % : fer 0.15/oxygene 0.12/azote 0.05/carbone 0.06/ hydrogene 0.013 le reste titane

grade 2 en % : fer 0.20 oxygene 0.18/ azote 0.05/carbone 0.06 hydrogene 0.013 le reste titane
/

grade 3 en % : fer 0.25/oxygene 0,25/azote 0.05/ carbone 0.06/ hydrogene 0.013 le reste titane

grade 4 en % : fer 0.30/oxygene 0.35/azote 0.05/carbone 0.06/ hydrogene 0.013 le reste titane

en implantologie seul le ta6v est utilisé (titane + aluminium 4% et vanadium 4%) ils sont commercialisé comme pur

zircon dentaire : agent ytrium y 203 et plus rarement oxyde de magnesium »

* Voir:lexique.



Article précédentL’ALVEOLITE DENTAIRE POST-EXTRACTIONNELLE.
Article suivantL’HERPES BUCCAL.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

310 COMMENTS

  1. Je n’ai pas eu connaissance de changement de teinte avec les médications contre le reflux gastrique. Ces médications diminuent le flux salivaire et sèchent la bouche surtout la nuit: y a-t-il un rapport? Peut-être. Bien cordialement.A.H.

    • Bonjour,
      je suis tombée sur votre blog car je suis à la recherche d’informations concernant les allergie et incompatibilité aux métaux dentaires.
      En effet, je souffre depuis maintenant 5 mois d’un mal de gorge chronique, de sensation de brulure au niveau de la cavité bucale et des yeux.
      Ceci à la suite de la pose d’un inlay core soit disant « en or « .
      J’avais averti le praticien de mes problèmes de métaux d’autant plus que ma démarche actuelle est de supprimer les derniers qui restent.
      Ce praticien ne fait pas honneur à la profession et c’est le moins que l’on puisse dire. Il traite les patients comme des objets, sans intérêt pour la personne et ne voyant qu’une source de profit par la vente obligatoire de prothèse en tout genre. Après le soin d’une incisive latérale, il fallait poser une nouvelle couronne et compte tenu d’une racine fragile j’avais souhaité un tenon fibré ou zircon mais pas de métal. Il m’a imposé un inlay core en métal et dans le meilleurs des cas en or (cela est à vérifier). j’ai donc plus d’inlayc core que de reste de racine. le souci c’est que depuis je souffre des douleurs précisés plus haut.
      Le second souci c’est que ce dentiste, ne veut plus terminer ses soins me laissant depuis février dernier avec une couronne provisoire. Il ne souhaite pas non plus que je prenne rdv avec un de ces confrères du même cabinet.
      je suis totalement désespérée, à savoir ,qui va vouloir s’occuper de ce travail insensé, avec mon problème de réaction allergique?
      je recherche comme beaucoup des adresses de dentistes hollistiques sérieux ou quelqu’un qui a une démarche plus responsable et respectueuse.
      Pouvez-vous me donner quelques conseils pratiques à savoir que faire retirer cet inlay est une énorme prise de risque pour ce qui me reste de dent.
      D’ailleurs le dentiste en question l’a fait en toute conscience et je crois qu’il espèrait son retrait pour enfin me coller un implant. Ce genre de pratique est parfaitement scandaleuse et entache la profession dentaire d’une sale réputation. Merci pour votre aide et conseils.
      Bien cordialement. Babeth.

  2. Bonjour, voilà 15 jours que je souffre de brulure electrique dans la bouche, cela suite a la pose d’une couronne avec un socle en chrome cobalt, juste a coté d’une couronne plus ancienne en nickel chrome, j’ais d’autres amalgames et courronne en bouche dont je connais pas la composition ainsi qu’un cerclage metalique au niveau de la colonne cervicale. Le courant galvanique et indeniable, en plus de cela je souffre de manifestation allergiques qui sont apparues 8 jours apres la pose de la couronne, commençant par rhume, mal de gorge, toux et douleurs des machoires comparable a une poussé des 4 dents de sagesses qui ont evolué vers des yeux qui brulent et une sensation d’enflement du visage et des maux de tete leger, une sensation de tete de bois, je suis devenu hyperiritable, pour soigner une partie des symptome, je dois prendre un antihistaminique, j’ais vu mon dentiste hier soir et il a preferé me polir les dents incriminé plutot que de suprimer cette chose de ma bouche, en esperant que cela s’arrangerais. Il est une heure du matin et cette chose en bouche me rend fou, je ne comprend pas sa reaction a me faire trainer dans cet etat depuis plusieurs jours, c’est la deuxieme fois que j’ais ce genre de reaction suite a la pose d’une couronne partiellement metalique, la derniere fois, medecin et dentiste ne trouvantt pas d’explication a mon etat, ont fini par m’extraire completement une molaire pour me laisser un trou dans la machoire. Effectivement les symptomes de nevralgie faciale ont disparues, j’ais depenser l’argent pour me retrouver edenté d’une molaire. Mon dentiste m’a demandé de revenir demain et de ne pas prendre de medicament contre les reactions allergiques, pour qu’il puisse s’autopersuadé, chose qu’il m’est impossible de faire, je ne vais pas attendre l’evolution vers un oedemne de quoinque et risquer de me retrouver aux urgences, j’ais du en reprendre il y a quelques heures pour me sentir un peut mieux. Sachant la gene et les risque qu’on encours avec les metaux de ce genre? comment ose t’on continuer de les utiliser dans le milieu dentaire en esperant que le patient va s’en accomoder, alors que cela va detruire tout son confort de vie pour le reduire a un zombie qui ere la nuit en bouffant des cachets pour avoir un semblant de paix, je suis dans une detresse extreme et de surplus,cela me ronge les finances. Vais je devoir payer integralement une prothese inerte de ma poche, la secu et ma complementaire ont deja reçus la demande de remboursement pour cette couronne de canine qu’il me parait urgent de retirer, malgré les reticences que demontrent mon dentiste. Il est inacceptable qu’il m’ait laissé hier soir avec cette chose en bouche qui va jusqu’ a troubler mon sommeil. Quel sont mes recours contre ce que je considere comme un manque de professionalisme evident la reaction de courant galvanique etait plus que previsible et il aurait du m’en prevenir, de surplus je pense faire une reaction allergique au cobalt ce que confirme la disparition des symptome allergique apres prise d’une double dose d’un anti histaminique. merci pour vos conseils concernant la marche a suivre.

    • Bonjour, les réaction d’électro-galvanismes ne se produisent que chez des personnes très sensibles et ne sont pas forcément prévisibles. Toutefois ayant déjà eu une réaction de ce type chez vous, il aurait fallu être plus prudent. Normalement votre dentiste doit assumer ses responsabilités, vous déposer au plus vite ce travail, et vous refaire autre chose en déduisant ce que vous avez déjà payé, ne restant à votre charge que le surcoût d’une prothèse qui puisse vous convenir. Un professionnel soucieux des règles d’éthique ne devrait pas faire de difficultés pour trouver un arrangement amiable qui vous satisfasse. Je reste à votre disposition. Bien cordialement. Dr.AH.

      • Merci, pour votre réponse, effectivement, mon dentiste m’a retirer cette prothese ce matin, m’a remplacer l’axe pivot par du titane et m’a poser une dent provisoire qu’il va remplacer par une prothese en zircom, il m’a assué, qu’il ne va rien me facturer du tout, les demarches aupres des organisme de remboursement etant trops penible. Je me sent beaucoups mieux, les phenomenes allergique ont totalements disparues, les picotement de la langue et du palais se sont reduit de 90 %, ayant d’autre protheses avec du metal aparent et en contact direct de la gencive, je vais les faire remplacer une a une. Merci pour tout vos article qui m’ont aidé grandement a comprendre ce qui m’arrivait.

    • bonjour, j’ai eu le même problème plus bouche sèche etc..mais tout celà et la même source anxiolitiques somnifères et j’en passe les noms donc tout celà est plus que dangereux les médicaments entrainent tout celà , la bicarbonate de soude suffit sinon encore et encore des médicaments, qui ne servent à rien car la cause c’est les médicaments qui détruisent et innhibent tout.

      • Bonsoir,
        Je souffre de brulure et picotement dans la bouche depuis 15 pas encore consulté pour éviter toute prise de médicament,je sas si votre problème est résolu,ou si quelqu’un à une solution, c’est tellement difficile de vivre au quotidien je m’enferme car je souffre, votre témoignage ou solution est la bienenue

        • Pourriez vous m’expliquer votre problème clairement. Depuis quand? où dans la bouche: lèvres, langye, joues, votre age, votre sexe, avez vous la langue blanche? la bouche sèche? etc…

  3. Suite a cette intervention, j’ais enfin put dormir dans la journée d’hier et récuperer de tout le stress que cela m’a causé. J’aimerais ajouter, au terme ‘personnes tres sensible’ n’ etant pas medecins mais techniciens dans une profession qui regroupe la mecanique des fluides l’electricité et la plomberie ou l’on appelle courement ce phenomene, de l’electrolise, que la nature et l’intensité d’un courant galvanique depend de la differences de potentiel que représente les different metaux incriminés mais aussi de la nature saline, alcaline ou acide du liquide qui circule dans cet environnement (chez l’être l’humain, la salive et son alimentation). Je suppose que la polarisation lié a l’etat zen ou stressé du patient doit aussi y être pour quelques choses en amplifiant par periodes les manifestations de courant galvaniques accompagné de ce gout en bouche tres desagreable. En esperant que cela pourras aider d’autre gents a comprendre ce qui est peut etre la cause de leurs soucis. Merci pour tout.

  4. Bonjour,

    Mon dentiste m’a posé il y a 3 semaines un inlay core (tenon) avec une couronne provisoire sur molaire 46. Auparavant j’ai eu une élongation coronaire puisque cette dent possédait un amalgame ancien et s’était cassée au raz de la racine. Je dois donc porter la provisoire 2,3 mois en attendant la cicatrisation osseuse et gingivale. La 47 possède encore un amalgame, j’ai un inlay/onlay metal sur les 26/27 dont je ne connais pas la composition mais je nai jusqu’à présent eu aucun pb avec ces différents matériaux..
    Depuis la pose du tenon (je suis allergique au titane, et celui ci doit être en chrome cobalt, ou nickel chrome) j’ai un peu la meme symptomatologie que Muller, a savoir:
    – la langue qui me brule et/ou picote en regard de cette dent
    – sensation d’oedeme dans les creux entre gencives et joues ( vestibules ?)
    – un gout métallique assez désagréable qui augmente avec les jours qui passent..
    – une sensation de courant électrique dans la bouche
    – la gencive grise en regard de cette dent
    – une irritabilité et difficultés d’endormissement majorée par ces gènes
    Je n’ai pas de douleur insupportable pour le moment comme cela semble être le cas pour Muller ( désolée je ne sais pas si vous êtes un homme ou une femme) mais les symptômes ont plutôt tendance a se majorer de jour en jour….
    J’ai vu mon dentiste hier pour un autre souci ( gingivite (??) sur les 44 et 45, depuis la meme date…)et lui en ai parlé mais il ne semble pas vraiment sensibilisé à ce genre de problème…
    S’agit il selon vous d’un problème de bimétallisme ? Comment le confirmer (voltmètre ?) Et si oui quelle sont les possibilités à envisager ? Retirer le tenon ? Ou changer les autres amalgames sur les 47 et 36 ? Autres solutions?

    Je vous remercie par avance de votre réponse,
    Bien cordialement,
    Meyer

    • Chère Consoeur, il est impossible de savoir quel est le métal qui vous pose des problèmes et la majorité des chirurgiens dentistes ne sont malheureusement pas encore équipés de voltmètres pour en mesurer l’intensité; Il faut vous adresser pour cela à un praticien branché « kynésiologie » ou « dentisterie holistique » (attention aux exagérations) pour un diagnostic de ce genre.
      Mon attitude serait de remplacer les amalgames par des composites, et si les symptômes persistent retirer le pivot, car si vous êtes sensible au bimétallisme, et cela semble être le cas, il va falloir certainement un jour ou l’autre déposer ces amalgames. Bien confraternellement. Dr.AH.

      • Merci cher confrère pour votre réponse rapide.
        Cela fait un certain temps que je cherche un praticien dentaire holistique sans succès, les annuaires ne spécifiant pas ce « profil »…
        Pouvez vous m’indiquer quelqu’un dans ce domaine sur Montpellier ou la région ?

        Bien confraternellement. M.Meyer

        • Cherchez sur internet « Dentisterie holistique ». Il y a aussi le » blog du Dr. Estelle Vereck ». Méfiez vous quand même des dérives charlatanesques(!!!). Bien confraternellement.Dr.AH.

          • Bonjour cher confrère,

            J’ai cherché sur internet dentisterie holistique il y a plusieurs mois déjà, cela m’a ramené sur le site d’Estelle Vereck ( très intéressant d’ailleurs ) Simplement l’annuaire de ce site précise que les praticiens peuvent ou non faire de la dentisterie holistique… Voila pourquoi je me permettais de vous demander une adresse…
            Bien cordialement,
            MMeyer

          • Bonsoir chère consoeur, vers Montpellier je ne connais pas grand monde. De toutes façons depuis ma retraite j’ai un peu perdu mes contacts avec les professionnels. Mais à Paris j’ai gardé le contact avec d’excellents praticien anciens étudiants de la fac ou j’enseignais. Essayez d’entrer en contact avec la Société Française de Kinésiologie…je vais chercher sur internet et si je trouve quelque chose d’intéressant je vous le communique. Bien confraternellement.AH.
            PS.Voilà je viens de trouver: Dr. Arteil Michel bd. d’Arcole à Toulouse, il est président d’une association hollistique et peut vous indiquer quelqu’un à Montpellier.

        • Bonjour, Mr ou Mme Meyer, je suis un homme, en comparaison a ce que vous ressentez, dans votre bouche en matiere de picotement et de gout, je dirait que c’est parfaitement comparable a ce qu’on nous avait fait croire etant gosse a savoir, le test d’une pile 4.5 volts USAGÉ en mettant les deux branche + et – de la pile sur le bout de la langue pour voir si elle etait encore chargé. Il est physiquement indiscutable que deux metaux a potentiel different plongé dans un liquide conducteur comme la salive, donne naissance a un courant electrique aussi faible soit-il. Le chrome cobalt semble avoir un potentiel extremement puissant d’ou la sensation reele de courant dans la bouche. Dans d’autre professions, on sait parfaitement que le courant electrique qui va se creer entre les deux metaux, va ronger le plus faible des deux pour le decomposer en micro-particules, la vitesse de la decomposition va dependre de la nature des metaux et de la conductivité du liquide ainsi que de son caractere plus ou moins acide, alcalins ou salin qui vont influer sur la force du courant. Ce qui est alarmant, dans le cas dentaire, c’est que le metal le plus faible est l’amalgame qui contient du mercure dont les micro-particules vont devoir traverser tout l’organisme pour etre eliminé par les reins, s’il ne se fixe pas quelques part. D’apres les publications d’un scientifique, le dr Jean-Marie Danze, que j’ais pus consulter sur le net ces jours-ci, un simple multimetre d’electricien avec un affichage digital, capable de mesurer les millivolts, suffit a mesurer le courant de la pile buccale, (~12 euros les moins chers) les polarité a mettre en contact etant pour chaque pointe de touche (pour lesquelles il conseille d’utiliser ce qu’il appele des electrodes adaptés du type *autoclave *?), un des deux metaux incriminé, toutefois il ajoute que la mesure est plus precise si l’on utilise la joue interne pour un des deux pôle, le courant pouvant varier de 600 à 1500 millivolts, il ajoute que ce courant interfere avec les 0.45 mv de notre systeme neuro vegetatif et crée toutes sortes de troubles neurologiques. J’ajouterais que le cobalt est un des composant entrant dans la fabrication de pile electrique et que la reaction chrome cobalt avec les amalgame est a mon propre ressenti, dix foix superieure a celle entre le niquel chrome et l’amalgame cette derniere etant suporté mais qui elle aussi, decompose a petit feu les metaux et laisse un leger arriere gout desagreable mais supportable en bouche, sans pour autant que la sensation de courant soit ressentie avec le nickel chrome, elle est bien presente et malgré que je connais ce phenomene a une echelle bien plus grande en matiere de metaux, je n’aurais jamais pensé qu’il puisse se creer dans la bouche, mais c’est physiquement indeniable. Mon dentiste a constaté des traces de corosions du pivot chrome cobalt rien qu’apres 15 jours dans la bouche et des traces de corosion avancé sur l’ancienne couronne de plusieurs années, en nickel chrome. Je ne sait pas s’il est autorisé de publier sur ce forum, un liens direct vers une page du monde dentaire, qui a publié un entretien au sujet du bi-metalisme dentaire et de ses conséquences avec le Dr Jean-Marie Danze qui fait des recherche sur toutes les sortes de polution electromagnetiques, mais je pense que ses conclusions meritent d’etre lue, une simple recherche avec google, devrait vous permettre de trouver la page web en question.

          Bonne guerison a vous.

          • Bonsoir Mr Muller,

            Je suis quand a moi une femme. Effectivement c’est exactement identique au gout et sensation de la pile à laquelle vous faites référence et à laquelle j’ai eu droit aussi il y a de nombreuses années en cours de physique chimie… Je n’avais jamais eu ce souci même en ayant plusieurs amalgames et un onlay en métal (Lequel ??) depuis de nombreuses années. Cela ne se produit que depuis cette pose de pivot …
            J’ai trouvé un petit voltmètre comme celui que vous décrivez et il y a bien des différences de potentiels…. Maintenant comment savoir quel est le métal incriminé ? le fait que cela se produise depuis ce tenon permet il de déduire que c’est lui qui pose forcement ce pb ? De plus j’ai une couronne provisoire dessus !! Donc a priori le métal n’est pas en contact direct avec la cavité buccale…. Enfin a priori ….

            Je vois bien de quel article vois parlez, je lai lu il y a quelques jours en recherchant justement les causes de ces désagréments….

            Vous n’avez plus de souci avec le titane ? J’ai cru comprendre qu’il pouvait en créer aussi ? Ainsi d’ailleurs que l’or, même si le contraire a souvent été écrit auparavant… Maintenant j’avoue que la physique et moi….

            J’avoue que je ne sais trop quoi faire mon dentiste ne semblant pas connaitre forcement très bien tout ça…et ne parvenant pas à trouver un praticien holistique comme me le conseille le Dr Hauteville…

            Je vois souhaite une agréable soirée.

  5. Bonsoir Mme Meyer, avec le pivot en titane le gout en bouche c’est reduit de 90% et la sensation de courant c’est reduit a 0, les 10 % restant, etant present depuit longtemp et surement lié a une autre couronne en nickel chrome, je viens moi aussi de faire la mesure avec un vulgaire voltmetre et des pointe de contact traditionnelles, je mesure entre la couronne d’une dent de devant en Nickel chrome et un plombage de molaire (sur laquelle je ne peut plus mordre depuis longtemps car cela est douloureux) de 130 a 150 milivolts, mon dentiste ne trouve pas de probleme a cette molaire, alors que je ne mords plus que d’un coté depuis des années, il m’a deja suggerer de faire enlever les dents de sagesse mais personnelement je ne crois pas a cette solution. Je commence enfin a comprendre d’ou vient le mal. Personnellement je vais demander a remplacer tous les amalgames par des produits synthetiques, bien que je sais pas si c’est possible, je ne suis pas dentiste, et de faire toutes les protheses en un meme et unique metal, cela elimine forcement l’activité de pile dans la bouche. J’aurais du faire cette mesure avec la couronne en chrome cobalt, maintenant il est trop tard.

    Bonne soirée a vous et surtout bonne guerison.

    • Bonsoir M.Muler, figurez vous qu’à 77 ans j’ai toutes mes dents et aucune carie en bouche, si bien que je ne peux pas me livrer à vos petites expériences de voltmètre!!! Bonne nuit. Dr. AH.

    • Bonsoir Mr Muller,
      je suis très contente que vos symptômes soient rentrés dans l’ordre avec le titane. J’ai en effet vu sur l’article dont nous parlions hier que celui ci avait un potentiel très élevé (positif) tout comme l’or (négatif) je pensais donc que le risque de différence de potentiel avec les amalgames existe aussi.. Apparemment ce n’est donc pas le cas. Je mesure environ les mêmes chiffres que vous entre mes différents alliages en bouche, directement avec les amalgames, fil de contention et onlay et a travers la couronne provisoire pour le fameux pivot.
      Nous avions donc tous les deux des soucis de micro- courants avant même de poser notre tenon… La seule chose c’est que nous n’en avions pas forcément conscience. Personnellement j’avais hésité entre l’or (a priori selon les auteurs plus biocompatible) et les alliages simples pour une question de risque allergique étant allergique au titane, et mon praticien m’a expliqué qu’en dehors de la différence de prix, il n’y avait justement pas de différence, le pivot étant selon lui complètement enfermé dans le ciment dans la racine et recouvert de la prothèse donc « sans contact avec la cavité buccale ni la gencive » (dixit). Donc je me pose la question de l’étanchéité du système puisque j’ai des désagréments d’ordre de intolérance sans parler de véritable allergie, ainsi que ce gout de métal et ces sensations électriques… Personnellement je n’ai plus mes dents de sagesse….
      De ce que je sais on peut remplacer les amalgames par des résines composites ou inlay en céramiques les premiers étant remboursés les autres pas ou très peu. Mais renseignez vous mieux.De plus les microcourants peuvent également se produire entre un métal dentaire et un autre a l’extérieur : type boucle d oreille, chaine, piercing, bague et même alliance ( souvent en or…) ainsi que tout métal pouvant se situer dans le corps (prothèse de la colonne par exemple) L’idéal semblerait de trouver du tout céramique mais je ne sais pas si c’est faisable pour les pivots, il me semble que oui… Il est vraiment dommage que nos praticiens ne soient pas sensibilisés a ce genre de soucis…
      Belle soirée et bonne suite de guérison.

      • Bonsoir Mme Meyer et merci pour toutes ces informations, a titre d’infos, mon dentiste m’a mis en place une couronne en zircon et m’a tout de même facturé le pivot en titane 450 euros qu’il m’as assuré etre pris en charge par la seccu et ma mutuelle. Il m’as par la même occasion retiré le plus gros amalgame d’une molaire et m’as mis en place un pansement, le gout de metal en bouche a serieusement reculé, il veut me placer un Inlay si j’ais bien compris, apres ses vacances, je ne sais pas trop ce que c’est, il m’a surtout fait comprendre que c’etait cher, et ne m’a pas parlé de resine composite, j’ais une complémentaire a 300% du tarif seccu est ce que cela vas suffir a payer les fameux inlay a venir. J’ais encore trois petits amalgame en bouche. j’ais un rendez vous pour faire un bilan devis des travaux a venir . Subitement, il est parfaitement au courant, (cest le bon mot) de tous les problemes d’electricité en bouche et dit que je preche a un converti mais qu’il met en place ce qui est remboursé par la seccu, c’est tout de même un peut troublant.
        Bonne soirée a vous aussi et bonne suite a votre guerison.

  6. Merci beaucoup pour cette adresse Dr Hauteville et bravo pour avoir aucun souci dentaire ! Vous allez à l’encontre du dicton sur les cordonniers semble t’il ..
    Bien confraternellement,
    M.Meyer

  7. Re bonsoir Mr Muller, un inlay est un composé en céramique ou en résine ( tout dépend des dentistes, des choix, des indications) qui rempli une dent a la place d’un amalgame. On l’appelle inlay qd il est a l’intérieur sans prendre les cuspides de la dents et onlay quand il recouvre une ou plusieurs cuspides… Il est donc parfois écrit sur le devis : inlay/onlay car le dentiste ne sait pas forcement à l’avance… Dans votre cas s’il vous a dit inlay pars avoir enlevé le plombage c’est qu’il a dû étudier la question… Alors pour info le prix d’un inlay en céramique coute environ 400 à 500 euros, pris en charge sur une base d’environ 60 ou 80 il me semble… Donc 300 % vous pouvez calculer… maintenant vous le savez certainement mais au cas ou, vérifiez si votre complémentaire vous rembourse jusqu’à un certain plafond par an… La mienne aussi fait 300 % mais jusqu’à 1200 par année civile…. Donc si votre implant, que je trouve très cher est deja pris en charge en partie par votre mutuelle, reste a voir ce qu’il va rester pour les inlays….. Ensuite certaines mutuelles ne fonctionnent pas par année civile etc…. Bref ça fait pas longtemps que j’etudie la question mais je commence à saisir quelque petites choses…. Je me demande toutefois pourquoi il ne vous a pas mis d’emblée du titane si c’est remboursé…………..
    Je vais voir avec le mien s’il est aussi soudainement branché que le votre !
    Si vous le voulez bien nous pouvons nous tenir au courant …. Ah celle là je ne l’ai pas faite exprès…
    Belle fin de soirée avec moins de gout métal alors 🙂

  8. Je viens de réfléchir qu’un tenon est normalement remboursé sur une base de 122 euros, que que soit le métal ( à moins que ce soit différent avec titane ?) et remboursé 85 par secu, donc 122×300= 366 après parfois le remboursement sécu se rajoute parfois il se déduit …. Donc ici il devrait se rajouter pour que vous soyez entièrement remboursé! 366+85= 451 CQFD ! Enfin je pense que c’est ça…
    Profitez des vacances de votre praticien pour passer un coup de fil a votre mutuelle.
    Par contre le fait de mettre aussi cher à un tenon est je pense pour vous facturer moins cher la céramique qui n’est pas donnée …
    Voilà, en espérant que cela vous soit utile…

    • Cher Dr Hauteville et Mme le Dr Meyer, je vous remercis pour toutes ces informations et me dois de vous dire

      que toutes les actions irrationelles et surtout les contradictions manifestes de mon praticiens dentiste me laisse maintenant serieusement douter de ses compétences, mais surtout de son honeteté. Il serat peut etre interressant pour vous dr Hauteville de suivre mon recit pour comprendre ma reaction et de quelle maniere travaillent actuellement les dentiste dans nos campagne, porter un jugement et peut etre me conseiller sur la decision de changer de praticiens.

      Pour comprendre ma reaction il est utile de connaître l’historique et je m’explique, si j’ais choisi ce

      dentiste, qui est celui du village voisin, il y a un peut plus de deux ans, c’est dans un premier temps car le cabinet dentaire de mon village ne cesse de changer praticien. Je venais de consulter le nouveau dentiste du

      quartier, pour un probleme banal deamalgame perdu, et celui-ci m’avait decouvert une carie de racine sur une couronne de moins d’un an, j’ais trouvé cela un peut bizare cette dent ne me causait pas de soucis jusque la, mais je lui ais fait confiance.C’est a ce moment, qu’il m’a mis en place ma premiere couronne au chrome cobalt, Durant cette même periode ont debuté des problemes de nevralgie faciale etc., pour lesquels je n’ais pas fais le raprochement, et j’ais consulté mon generaliste qui m’a prescrit des antihistaminiques, larmes artificielles

      etc.. Par ailleur, il s’est produit, durant la periode entre la depose, ou il m’a mis une provisoire avec un petit tenon qui traversait une plaque metalique carré, sur lequel il a embouti une dent provisoire qui c’est fendu a la mise en place (tranchant en bouche durant une semaine), un recul de la gencives que j’attribus aujourd’hui a l’activité du courant galvanique. La dent definitive ne touchait donc pas la gencive laissant un ecart qui se remplissait de nouriture, cette couronne etait douloureuse et je suis retourné le consulter, la seule action de ce dentiste a été de me prescrire un cure dent avec une espece de plume dont j’ais pensé qu’il pouvait se ** ****** , que son travail etait baclé qu’il etait abherant de nettoyer constament un espace difficile d’accès, qui devrait ne pas etre.

      Je suis allé consulté mon dentiste actuel, qui m’a retiré cette couronne pour faire un traitement de racine, puis m’a remis une provisoire surement avec un tenon en chrome cobalt car mes problemes de douleurs de la

      machoire et nevralgie de la face, n’ont pas cessés, il m’a finnalement extrait la racine et tout est rentré dans l’ordre y compris la nevralgie faciale et touS les problemes qui l’accompagnaient. Jusque la j’ais cru a son explication qui etait, une necrose de cette dent qui serait irrecuperable et j’ais trouvé tout cela normal, j’avais payé tres cher et perdus la dent. J’ais toujours conservé un leger gout de metal dans la bouche dont je m’etais accomodé et dont je connais aujourd’hui les causes. A ma propre constatation, cela fais une forte dizaine d’années que l’on m’a remplacé mes couronnes en or usées par des metaux dur et cela fait la même periode que je constate ce gout metalique desagreable mais suportable en bouche, auquel mon medecin n’as jamais trouvé d’explications autre que psychosomatisme, deprime ou encore gout de sang de saignement inaparent.

      La suite de mes aventures dentaires intervient cette année, je suis allé consulté immediatement après la

      perte partielle d’un amalgame, clairement due a l’usure sous influance du courant galvanique, et j’ais eu

      droit immediatement a un orthopontonograme ou un nom similaire, je pense que vous savez de quoi je parle avec

      son tout nouvel appareil radiographique informatisé ???

      Ensuite il m’a mis en place un amalgame partiel de synthese en colmatage provisoire et je l’ais rendu attentif à une trace brunatre entre deux couronne de devant, qui s’averait etre de la corosion d’une des deux couronnes encore liés au courant galvanique. Il a jugé plus utile de faire d’abord un couronnage de la dent qu’il venait de colmater, qui etait a mon point de vue, le travail le plus couteux, devis a l’appui, plutot que de s’occuper de ce qui semblait pour moi etre une carie de racine d’une dent avant et j’ais du, comme durant toute les interventions de cette année, le guider dans l’urgence des travaux pour qu’il debute par cette canine.

      La suite a été, couronne au cobalt chrome de la canine, suivi de nevralgie faciale etc…, j’ais encore une fois du le rendre attentif au fait que nous avions dejà ce soucis deux ans au paravent et que cela m’avait couté une molaire. J’ais du m’auto-mediquer pour supporter les inconvenances grave de cette nouvelle implantation et il m’a laisser ainsi presque une semaine au final, il m’as mis en place une couronne en zircon qui ne pose pas de problemes, est parfaitement ajusté, il a du faire une legere retouche par fraisage et il a omis de faire un polissage de finition, la dent est rugueuse sur l’arriere. Suite au remplacement le même jour, de mon plus gros amalgame par un pansement, il m’a dit qu’au moindre problemes je devais immediatement le contacter pour ne surtout pas etre obligé d’aller consulter en urgence un confrere pendant son absence vacanciere.

      Durant toute cette periode, je me suis documenté sur nombres de forums d’aides dentaires ainsi que le votre. J’ais notament consulté un cours dentaire en version Pdf, sur la corosion des protheses ou il est clairement stipulé, je cite:

      Aujourd’hui mon dentiste me dit qu’il est parfaitement au courant des reaction galvanique, que je prèche a un convaincu ou convertis, je sais plus exactement le termes qu’il a utilisé, que lui, met en place les materiaux remboursé par la seccu, ou encore qu’il vient de s’acheter une remorque en aluminium et inox et qu’il a pris bien soins de l’equiper d’une anode pour eviter la corosion galvanique dans l’eau de mer.

      Je pense que vous comprendrez ma detresse et mes doutes quand au fait même qu’il m’ais mis en place du chrome cobalt en connaissance de causes pour declencher de gros et couteux travaux que je vais, au vu de tout ce que j’ais appris durant cette aventure, de toutes façons faire effectuer. Malheureusement, je vais maintenant consulter avec encore plus d’apprehension et je dois adopter une totale hypocrisie, chose dont j’ais une sainte horreur.

      Cher Dr Hauteville, je ne peut que vous feliciter pour vos dents en parfait etat, sachez que j’ais perdus une partie des miennes dans un accident de sport, une autres probablement due aux attaque acides de mon alimentation et a la nature de leurs resistances, chaque individu a surement sa propre dentine, je crois qu’on utilise ce termes, heureusement pour votre profession.

      Amicalement André Muller.

      • Cher Monsieur Muller, je suis vraiment consterné par vos déboires avec les dentistes que vous avez consulté, qui en effet semblent plus pressés de faire faire les travaux coûteux que de vous écouter et répondre à votre demande. Pour information je vous précise que mon sujet de thèse d’Etat en 1984 était: »les fêlures de racines dues à la corrosion des métaux des tenons radiculaires ». C’est bien ce qui semble être arrivé à votre molaire qu’on a fini par extraire (on aurait pu se contenter d’extraire seulement la racine fêlée). Dans quelle région êtes vous? Si je peux j’essaierai de vous trouver quelqu’un mais je pense que ça vous obligera à vous déplacer.
        J’en reviens à mon cheval de bataille préféré: la prévention. Ma fille a 52 ans et a 2 carie en bouche obturée avec les inlays céramiques. Mon fils a 48 ans et a encore des bouches-fissures(les premiers expérimentaux sur le marché) dans des sillons de molaires que je lui ai posé vers l’age de dix ans! Zéro carie en bouche. Ce même fils avait une canine incluse sur laquelle j’ai posé un ancrage à l’age de 13 ans et qui a été mise en place par 2 ans de traitement orthopédique. Elle est parfaitement à sa place: zéro problème dentaire. Mes enfants ont eu dès la poussée de leurs dents une hygiène continue, et je leur ai fait des fluorations par électrolyse tous les 6 mois jusqu’à l’âge adulte. Les cordonniers peuvent être bien chaussés.
        Mon épouse a fait retirer en 1980 tous ses amalgames pour les remplacer par des inlays en or; ce n’est que depuis 3 ans qu’elle commence à les remplacer et elle n’a jamais eu de problème d’électro-galvanisme.
        Je sais bien que je ne vous aide pas beaucoup en disant cela, mais je voudrai que vous sachiez que la profession comporte des praticiens qui cherchent a faire évoluer les choses et pas seulement à vendre des prothèses, d’ailleurs j’avais arrêté de faire de la prothèse depuis 1981.
        C’EST POUR CELA QUE J’AI CREE CE BLOG! Lisez le en entier vous en saurez plus sur ce qui se passe dans votre bouche.
        J’éspère me rendre utile…
        Bien cordialement. AH.

        • Bonsoir, nos commentaires se sont croisés !
          Effectivement vous faites partie des très bons cordonniers semble t’il :), sympa pour vous et vos enfants … Il ne faut jamais généraliser c’est vrai ! Je suppose que votre épouse avait uniquement de l’or dans la bouche pour éviter l’electrogalvanisme ?? Sinon je ne comprends pas que l’on m’ait dit que or ou alliage étaient pareil pour un tenon (inlay core) car pas de contact avec la bouche ?? (moi ma thèse était sur les migrations à distance des matériaux de PTH !!) …. mais bien précisé « très bien pour un inlay par contre » … S’il y a d’autre alliages ou amalgames ça doit bien en causer des pb de galvanisme non ??
          Merci par avance, bien confraternellement
          MMeyer

          • Bonsoir, il ne faut qu’un seul métal en bouche, et tant qu’à faire il vaut mieux l’or. Le problème se pose avec le titane: on ne peut pas faire d’inlays en titane. On ne peut pas faire d’implants en or. Alors on fait les super structures de prothèses implantaires en titane et les inlays en céramique ou en composites. On trouvera bientôt des problèmes avec la céramique et le composite, mais pas d’électro-galvanisme. C’est très dommage pour ceux qui sont allergiques au titane, comme j’ai pu comprendre que vous l’êtes.
            Pour ce qui est des métaux inclus dans des prothèses et pas en contact avec la salive, le contact se fait par le canal radiculaire.
            Le titane est plus fort que l’or au niveau galvanique à ce qu’on m’a dit. Vérifiez si vous êtes vraiment allergique au titane.
            Mais je pense que ces problèmes d’électro-galvanisme et de métaux lourds dépassent la compétence des chirurgiens dentistes, ce sont les ingénieurs qui doivent résoudre ça.
            Bien cordialement. AH.

  9. je cite n’est pas passé car je l’ais mis entre guillemets: je recapitule:
    Le praticien doit prescrire, conformément à la directive européenne 93/42/CEE, le ou les alliages en prenant en compte l’ensemble des paramètres cliniques et notamment en réalisant un bilan des alliages déjà existants dans la cavité buccale afin de prendre en compte les éventuels risques de corrosion galvanique. Il faut dans la mesure du possible limiter le nombre de matériaux utilisés.

  10. Dr Hauteville merci de transmettre ce qui ne passait pas, et qui est très intéressant !
    Mr Muller j’avais tapé un post qui a zappé, je repasse plus tard.

    Bonne après midi à vous,
    M.Meyer

  11. Me revoilà,
    Mr Muller vous avez une expérience avec les dentistes assez particulière en effet! cela dit j’ai rencontré aussi quelques « surprises » ces dernières années…. Nous sommes en effet inégaux face aux maladie, allergies, pb dentaires (certains ont des dents en béton, d’autres de multiples caries et prothèses, voire appareil complet malgré l’ hygiène et quantité de sucreries …..).
    Je pense que nous devons être assez nombreux à avoir des alliages divers et variés en bouche, dus entre autres, aux changements de dentistes (déménagements, retraite, choix personnel..) mais aussi de prothésistes (si le dentiste change de prothésiste il se peut que les alliages ne soient pas identiques non plus quoi que très proches)… Mais cela passe je pense inaperçu chez la plupart des patients s’ils n’ont pas de symptômes buccaux (il est possible que nombre de maux de tête, névralgies, acouphènes etc soient liés au galvanisme, mais pas nécessairement non plus ..)… Il est vrai que j’ai eu de grosses névralgies faciales aussi il y a 10 aine d’années (cause ???) et ont disparues après l’ablation des plaques en titane qui me causaient ce souci d’allergie donc ?? (mais personne ni moi même n’avions fait avant ce jour ce rapprochement qui n’est peut être pas a faire ??? à postériori ?)….
    Concernant la radio dont vous parlez: orthopanto ou panoramique dentaire cela ne me choque pas, il faut bien parfois faire des radios pour étayer un diagnostic … ce qui me choque c’est quand le praticien la fait d’emblée avant de vous avoir questionné ni examiné !! j’ai eu droit à la radio faite par la secrétaire alors que je n’avais pas encore vu un nouveau dentiste ….. et que je venais pour une douleur sur une incisive où une petite radio dentaire au fauteuil aurait suffit, mais bon ça je passe …..

    Pour ma part mon praticien semble sympa, franc et honnête par rapport à ceux que j’ai rencontré auparavant sur la région (et ce n’est pourtant pas la campagne ici, donc je ne pense pas que ça ait un rapport)…. Effectivement les premiers contacts que j’ai eu voulaient me refaire toutes les dents alors que je n’y allais que pour « une » seule douleur localisée, et ne s’occupaient pas de celle ci !! Mon praticien actuel est le premier qui m’a semblé à l’écoute et répondre à la demande posée, avec des tarifs équivalents donc je suis restée chez lui … Il a tenu compte de l’allergie au titane. Donc il m’a proposé tenon en métaux de « base ». j’ai demandé pour or (mais sans différence selon lui niveau allergie car pas de contact buccal) j’ai pris non précieux sachant que c’est ce qu’il pose couramment… Maintenant il est vrai que je ne connaissais pas les précédents alliages déjà en bouche (on ne m’a jamais dit de quoi il étaient faits et je n’ai jamais demandé n’étant pas du tout sensibilisé à ces soucis à l’époque), mais il ne les a pas étudiés non plus comme cela semble devoir être le cas selon la directive sus citée (et ce probablement parce que la plupart de ces patients ne doivent avoir aucun souci avec les matériaux qu’il pose habituellement ??) ….
    Pour l’instant je ne lui tiens rigueur de rien et n’aie pas encore de « dent » contre lui, ce qui risquerait d’arriver s’il ne me prend pas au sérieux lorsque je vais l’appeler ….

    Par contre vous semblez travailler dans un domaine comprenant la mécanique des fluides ?? pouvez vous me dire dans quel sens cela fonctionne ? je m’explique:vous avez mis sur un post précédant: « le métal le plus faible est l’amalgame qui contient du mercure dont les micro-particules vont devoir traverser tout l’organisme » .. et sur l’article dont nous parlions (Danze), il est noté : » l’élément métallique le plus électro positif passe progressivement en solution sous la forme d’ions » … Or dans mon cas le tenon qui est en ?? Nickel ou plutôt je pense Cobalt serait plus électro-positif que les amalgames (ceci d’après le tableau du même article) donc c’est lui qui devrait passer en solution non ??? Mes cours de physique sont bien bien loin……
    C’est de la molaire traitée que vient prioritairement le gout métallique avant de se répandre dans la bouche…. idem pour l’effet de pile en regard de cette même molaire.. (brulure de la langue en regard).. Je vous demande cela tout simplement pour essayer de comprendre si il est préférable d’enlever le tenon ou de changer le reste sachant que (tout n’est pas changeable chez moi) et que si cela ne passe pas il faudra de toute façon enlever ce tenon qd même comme me l’a conseillé le dr Hauteville…. C’est juste histoire d’avoir une notion de qui fait quoi dans ma bouche avant de me lancer dans des travaux périlleux …….. ?? Le gout métallique augmente de jour en jour, l’effet de pile aussi mais lui reste assez localisé au coté de la dent en question ….
    Merci d’avance,
    Belle soirée,
    Mireille Meyer

  12. Bonsoir Mme Meyer, je ne suis qu’un simple techniciens, j’ais appris deux profession, j’etais dans un passé lointain mecaniciens Moto, j’ais donc appris les deplacement mecanique des fluides hydrauliques utillisé dans les circuit de freinage et les precautions a prendre, et j’ais un diplome de monteur depanneur en systeme de refrigeration j’ais donc vu les problemes des circuits de refroidissement a eau ainsi que les modification d’etats des fluides frigorigenes et les problemes d’oxidation des metaux qui vehicules ces fluides pour lesquels une precautions extreme est exigé, materiaux specifique, soudure a l’argent et absence totale d’humidité dans les circuits , deshydratation de l’installation avant de charger en fluide et absence totale d’air dans ces mêmes circuit, c’est tres sobres comme formations, mais suffit a prevenir des problemes sur les elements de ces installations, si les precautions ne sont pas prises correctement, cela engendre des travaux de réparations monstrueux avec un cout phenomenal, souvent en toiture de batiments avec le deplacement d’outillage lourd, surtout lorsqu’il s’agit d’installation industrielle, hospitaliere ou de gros laboratoire, je ne vous explique pas les exigences de certains chirurgiens pour leurs bloc operatoire si la temperature qu’ils exigent n’est pas obtenue. Ma profession actuelle comprend l’electricité et la comande informatisé des diferente consigne de temperature dans des locaux de batiment d’analyse ou de production. Vous comprendrez surement qu’avec les gros travaux qu’on exige de moi et la rigueur que je dois appliquer je m’enerve devant les trois bricoles que fait mon dentiste, le resultat qu’il obtiens, les inconvenances que je dois suporter et les honoraires que je dois verser.

    Depuis qu’on a sorti ce gros amalgame de molaire, chez moi, je ne ressent absolument plus ce gout de metal et j’ais l’impression d’avoir un nouvelle bouche forcement apres une dizaine d’années cela me parait tout neuf. Le dr Hauteville vous a conseillé plus haut de suprimer les amalgames, je pense rien qu’au vu du mercure qu’elles contiennent que cela ne serait surement pas inutile et vous donnerais un autre aperçus des sensation en bouche.

    Bonne soirée et merci pour tout.

    • Un simple technicien ? Et bien vous avez une profession très utile et complexe, et oui je connais les chirurgiens ;)) et étant moi meme fort sollicitée par des Patients très perfectionnistes je vois les choses comme vous concernant les trois bricoles du dentiste comme vous dites…. On peut tous faire une erreur le tout étant de l’assumer. Je pensais faire enlever ces amalgames progressivement… j’en ai déjà remplacés plusieurs par des résines sans que ça ne change quoi que ce soit au niveau ressenti conscient mais sans doute au niveau galvanique… Quoi que cette molaire était un énorme plombage a elle toute seule, qui ne me dérageait pas (depuis 30 ans!!) je l’ai faite réparée car cassée et risquait selon dentiste de se casser en longueur et demander une extraction…. Le faut de changer qlq chose qui ne gène pas pour prévenir les soucis annoncés et avoir des désagréments aussi importants c’est ………….
      Merci beaucoup en tous les cas pour votre réponse 🙂

  13. Si j’ais ecrit le metal le plus faible je ne parlais pas de sa polarisation ou charge en ions, mais de sa resistance a l’usure mecanique.

  14. Bonsoir Dr hauteville, je me situ dans le bas-rhin, J’ais 52 ans et je n’ais demenagé qu’une fois dans ma vie, je n’avais jamais eu de problemes avec les dentiste jusqu’a ces deux dernieres années, j’ais toujours fait confiances et laissé faire les travaux qu’on m’a suggeré et j’ais fait faire les appareils dentaires de mes deux filles qui maintenant sont grandes, chez mon dentiste actuel qui semblait competent.

    merci pour toute votre attention, bonne soirée a vous.

    Suggestion:

    Il est dommage qu’on ne puisse pas edité son message sur ce forum pour corriger les erreurs qu’on constate a la lecture, une possibilité d’envoyer un message privé a un interlocuteur serait aussi interressant et permetrait d’echanger des adresse mail qu’on a pas forcement envi de publier.

    • J’ai eu aussi un dentiste pendant 20 ans sans problème, puis déménagement…. Oui effectivement ok pour les erreurs, surtout avec une tablette qui en fait plus 😉 personnellement mon adresse est melodinette@wanadoo.fr ça ne me dérange pas de l’écrire ici sauf si c’est interdit ?

    • Vous pouvez m’écrire hors blog sur « conseil-dentaire@orange.fr »et vous pouvez écrire aux autres lecteurs directement sur leur email qui s’affichent. Je suis nul en informatique et ne sais pas programmer des changements: il parait que mon blog est très long à charger, je suie victime d’attaques incessantes et je ne sais pas quoi faire. Peut-être que je dérange? J’ai plus de 800 entrées par jour et c’est en continuelle augmentation… ça doit emmerder pas mal de monde!

      • Merci pour votre adresse, personnellement je ne vois pas celles des autres intervenants…
        De chez moi votre blog se charge vite et bien, et pour quelqu’un de nul en informatique je le trouve très bien fait !
        Des attaques ?

  15. J’aimerais ajouter, sujet au courant galvanique que si les deux metaux sont solidement soudé ensemble, la pile ne devrait pas se creer, celle ci etant en cours circuit, mais cela demande a etre verifié, dans ma profession on se contente de ne pas utiliser des metaux connus comme generateur et que l’on ne peut que difficillement souder entre eux. La costatation materielle sur le terrain laisse toujours apparaitre une degradation du metal le plus mou, celui-ci ne se liquifiant pas mais se decomposant en particule d’oxyde.

  16. Cher confrère, je ne peux pas faire « répondre à » sur votre post, je vous remercie de votre réponse concernant titane et or… J’ai eu des plaques d’osteotomie qui ne devaient pas s enlever mais suite a des œdèmes permanents des gencives et joues, ainsi que des démangeaisons +++ en regard de ces plaques, je ressemblais a un hamster 😉 on me les a retirées au bout d’un an et plus aucun symptôme .. Tout a disparu dans les suites de leur ablation… Donc allergie je ne sais pas mais grosse intolérance oui…
    Dommage que les Ingénieurs ne soient pas dentistes ou inversement 😉

    Votre blog est très intéressant et meme si je ne poste qu’ici parce que c’est le souci du
    moment j’ai deja lu plusieurs pages depuis quelques jours et je suis persuadée y trouver de nombreux renseignements pour moi meme mon entourage et mes patients et ne manquerai pas de le recommander…
    Bien confraternellement,
    MM

  17. D’apres les données que j’ai le potentiel du ti est de +1600 mv contre – 1600 pour l’or…, mais je ne sais pas si ça entend plus fort en terme de résistance a l’usure mécanique Comme dit Mr Muller ou plus responsable de courants ? Je ne suis que médecin pas physicienne. Et apparemment on ne parle pas tous forcément de la meme chose…
    Bonne fin de semaine et bon we,
    MM.

    • quand je parle d’un métal plus fort qu’un autre je parle de celui qui corrode l’autre.J’ai entendu dire que le titane corrode l’or réputé non corrosible, est-ce vrai? AH

      • Bonjour cher confrère,

        Je ne sais que ce que j’ai lu sur l’article dont nous parlons depuis le début avec mr Muller, leur différence de potentiel est extreme et le fait que l’élément le plus électropositif Dc le titane a priori passe en solution, toujours d’après ce meme article… après je n’ai sans doute pas tout compris….
        Voulez vous que je mette le lien de cet article pour vous faire une opinion par vous même ?
        Belle soirée, MM.

  18. Bonjour, Dr hauteville et dr Meyer, les valeurs de -1600 et de +1600, représente probablement les extrêmes dans le milieu des métaux dentaire, quel est le potentiel de l’amalgame, est il positif ou négatif, s’il est negatif, pas d’effet pile entre l’or et l’amalgame. + et -, on à les polarités d’une pile, il me semble, que c’est la valeur positive de cette différence de potentiel qu’on doit retenir et qui vas en partie déterminer la puissance de la pile, si dans ce milieu on ne met que de l’eau distillé a ph neutre sans aucuns sel minéral conducteur, la baterie ne marche pas, c’est ce que j’ais retenus d’un tres sobre cours sur la baterie, mais interviennent les sels minéraux et l’acide et plus l’acidité sera importante plus la pile sera puissante, cela peut se discuter car dans le monde des pile on rencontre aussi les termes de pile alcaline ou saline alors que pour une batterie on utilise de l’acide. Ce n’est pas pour avoir un milieu neutre qu’on met de l’eau distillé dans une batterie de voiture mais pour liquéfier l’acide qui aurait séché et se serait déposé en poudre au fond de la dite batterie, et on utilise pas une eau quelconque dans la même batterie à cause des sels minéraux qu’elle contient qui vont modifier la composition et le PH de l’acide, les sels minéraux sont pour une batterie, des éléments parasites conducteurs de courant qui vont engendrer la décomposition des éléments métallique pour finalement déposé des particules de métal au fond de la batterie, mettre celle-ci en cour circuit, et éteindre sa production de courant. Le court circuit entre les éléments est une manière d’éteindre l’activité électrique son inconvénient est un dégagement de chaleur, la suppression du liquide acide en étant une autre et une troisième méthode serait d’isoler par un matériau non conducteur les éléments métalliques du liquide, revêtement de tartre par exemple pour une pile buccale, mais le tartre est un très mauvais isolant, il n’assure pas une étanchéité totale a l’eau et il ne fait que réduire l’activité électrique sans l’éteindre totalement. Mon dentiste m’a parlé d’un vernis dentaire pour certaines petite réparations de l’email, sans pour autant l’avoir finalement mis en œuvre, mais si ce vernis existe et pour soulager temporairement les désagréments de la pile buccale, le vernis étant un isolant électrique ainsi qu’un étanchéifiant a l’eau, ne pourrait on pas bêtement l’appliquer sur les partie métallique en cause, ce serait pour vous une manière de déterminer quel est le métal le plus incriminé. Comme déjà dit précédemment, un seul métal dans le bain, pas de pile électrique et pas d’usure électro mécanique accéléré de celui-ci donc une usure ou une décomposition par oxydation extrêmement lente, il faudrait donc procéder par élimination en appliquant une bonne couche de vernis sur les amalgame ou couronne que l’on soupçonne être la principale cause.

    • Bonjour M.Meyer, le vernis est en effet utilisé temporairement pour faire des test mais il s’use vite.AH.

  19. Bonsoir Mr Muller,
    Merci pour vos explications. Oui il s’agit des potentiels donnés par le tableau de l’article que vous avez cité l’autre jour… Vous pouvez y voir que le potentiel des amalgames est positif comme celui du nickel chrome ou chrome cobalt mais il est moins positif…. Et il est noté que le matériau le plus électropositif passe en solution… Je ne fais que citer l’article en question, je ne comprends pas plus que ça…. Car effectivement tout est positif mais les amalgames sont moins positifs que les alliages des tenons….. Mais après d’autres facteurs doivent entrer en jeu comme vous le dites..
    Tout ce que je sais c’est que depuis hier j’ai des brulures de la langue et des lèvres qui sont venues se rajouter au gout métallique et a l’effet de pile 🙁
    Ça commence à devenir difficile à supporter …
    Bonne soirée à vous.
    MM

  20. Bonsoir,
    depuis le début de la soirée j’ai des courants électriques qui passent dans une dent (la dernière dent du bas à gauche, ma dent de sagesse n’a pas encore poussée de se côté) à la mastication. Je n’ai pas d’autre symptôme et le début est brutal.

    Cela m’inquiète beaucoup, pouvez-vous m’éclairer?

    Cordialement

        • Y-a-t il une carie ou une obturation sur cette dent? depuis combien de temps avez vous le piercing? est-ce qu’il se dévisse?

          • non il n’y a pas de carie a ce que je sache. je n’ai jamais eux de problème avec cette dent.
            concernant le piercing ce fait bien 3 ans que je l’ai. mais jai remis une ancienne barre il y a 3 semaines. oui il peut se devicer. parfois jai un arrière goût de fer dabs la bouche.

          • retirez le piercing pour cette nuit pour voir si demain ça va mieux, peut être que le métal de la barre est incompatible avec un autre métal que vous avez en bouche. Faites vous faire des radios de vos dents de sagesse. Bien cordialement. DR.AH.

          • jai suivi votre conseil et jai dormi sans mon piercing. ce matin j’ai moins mal a la mastication et je n’ai plus mal lorsque je contracte ma machoire.

            est-ce un bon signe?

          • D’accord je vais faire comme ça et je vous tiens au courant de l’évolution.

            merci et bonne soirée

  21. BONSOIR Dr HAUTEVILLE,
    j apporte moi aussi mon témoignage car celà fait presque 3 ans que j ai des problemes avec une dent devitalisée(machoire superieure droite avant derniere dent)!
    la dent a donc ete devitalisee le dentiste a plaçe une couronne(interieur nickel chrome) et les problemes ont commençe!La gencive a gonflee s est retrectee il a retire la couronne mais replaçe une identique les problemes se sont emplifies il m a retire la couronne il s est avere que je suis tres allergique au nickel et au cobalt!il m a place une provisoire mais j avais toujours des problemes je ne pouvais plus dormir sur le cote droit l oeil etait gonfle et tres cerne au reveil!je suis allee au service d odontologie de l hopital tous les canaux etaient infectes!le dentiste m a replace une couronne en ceramique(interieur en zirconium)tenon en or blanc:je ressentais du cote droit du visage comme un courant electrique qui irradiait jusque dans les narines, des picotements tres desagreables!!!une forte douleur se declenchait quelquefois et irradiait jusqu au dessus de l oeil!!on m a à nouveau enleve la couronne et le tenon !il reste quand meme une gene!est ce qu il faut mettre une couronne ceramo ceramique avec un tenon en titane pour qu il n y ai plus de problemes?JE VOUS AVOUE QUE CELA DEVIENT INSUPPORTABLE j ai pris depuis tout ce temps de bonnes doses d antibiotiques et de corticoides!
    avec tous mes remerciements!

    • Bonsoir, est-ce que tous les symptomes disparaissent lorsqu’on retire le métal? A-t-on fait de test chez un allergologue pour savoir à quel métal vous ne réagissez pas? Bien cordialement.DR.AH.

      • bonjour Docteur,
        oui j ai fait des tests je suis allergique au cobalt et nickel!il en a teste d autre.
        là le dentiste à retiré la couronne et le tenon m à pose une provisoire en la fixant fortement mais je continue a avoir une gene dans la dent enfin plus haut dans la gencive comme dans un des canaux!c est difficile a definir,çà me lance la gencive est sensible au dessus de la provisoire et tout autour de l oeil c est sensible .On peut dire que je n oublie jamais cette dent il y a toujours une sensibilité!ce qui est bizarre c que lorque que l on m a traite les canaux et remis la provisoire tout allait bien!et là depuis que le dentiste l a retraité!est ce que je peux faire une allergie a la provisoire ou au ciment!il reste peut etre du metal du tenon?Merçi beaucoup pour votre aide!

        • Bonjour, pouvez vous m’envoyer la dernière radio de cette dent? sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH.

          • Si c’est une radio numérisée demandez lui de vous l’envoyer par email. Sinon vous pouvez demander une radio panoramique chez un radiologue, ils ont le droit de faire des radios sans ordonnance.

  22. Bonjour,

    Je me permet de vous écrire car je souffre de sensation de brûlure à la langue depuis bientôt 4 mois et ne trouve pas de solution.

    Les douleurs me gène sur le côté droit et à la pointe de la langue et touche de façon aléatoire mon palais. J’ai aussi j’ai des douleurs qui iradient jusque dans le cou, mon oreille droite et en dessous la mâchoire côté droit.(glande salivaire dans le cou?).

    Ces douleurs sont apparues en même temps que des douleurs à l’articulation de ma mâchoire et mon dentiste a diagnostiqué une malloclusion dentaire. (Je porte depuis un mois une gouttière mais qui pour l’instant n’a pas vraiment d’effet.) Cependant, concernant les sensations de brulûres, mon dentiste est juste perplexe et n’arrive pas à me proposer une solution. Il me demande de trouver un autre spécialiste mais ne sais pas vers qui me guider.

    Je ne sais plus qui consulter! J’ai déjà vu un ORL qui m’a juste demandé d’être patiente et que ca passera tout seul. J’ai aussi voulu voir un stomatologue mais celui-ci me dit que ce n’est pas son domaine et m’a refusé un RDV. Qui consulter?

    J’habite dans la région de Haute Savoie et je ne sais pas à qui m’adresser. Pourriez-vous m’aider?

    Je vous remercie d’avance pour votre retour.

    Bien cordialement.

    • Bonjour, les signes que vous décrivez ressemblent au syndrome de Eagle(syndrome de l’apophyse styloïde longue) voir ICI . Avez vous fait des radiographies pour voir ça? Bien cordialement. DR.AH.

      • Merci pour votre réponse.

        Oui, j’ai fais une radio dentaire panoramique qui n’a montré rien d’anormal.

        J’ai oublié de préciser qu’au départ le dentiste pensait que mes douleurs de mâchoire provenait d’une dent de sagesse incluse et j’ai donc eu une ablation de dent de sagesse. Toutefois, toutes mes douleurs sont restées intactes après l’extraction de la dent de sagesse.

        Il pensait aussi que mes brulures à la langue pouvait provenir de cette extraction, mais cela fait déjà trois mois et ma gencive a déjà bien cicatrisé.

        J’ai fais quelques recherches sur le syndrôme d’Eagle, et je ne suis pas sûre de me retrouver dans les symptômes décrits… je n’ai pas de problème de déglutition ou des douleurs liées aux mouvements de la tête.

        • Pour éliminer le syndrome d’Eagle il faut faire un test que vous pouvez faire vous même: ouvrez grand la bouche et placez vos deux pouce pulpe vers le haut des deux côtés du palais en touchant les dents de sagesse du haut. Puis glissez tout doucement les pouces en arrière sur le voile du palais jusqu’à ce que vous sentiez les pointes des deux apophyses styloides et appuyez plus fort, vous verrez bien s’il y a une douleur.
          Je pense au syndrome d’Eagle parce qu’il est souvent associé à des problèmes d’occlusion. Et vous m’avez dit avoir mal au cou.

    • Est-ce que les douleurs sont accentuée des deux côté ou seulement du côté douloureux? Pouvez vous m’envoyer votre radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr »?

      • La douleur reste uniquement du côté douloureux. Je vous envoie la radio par mail.

        Merci encore de prendre le temps de me répondre!

  23. Salut docteur,j’aimerais que vous me repondez sil vous plait.depuis un certain temps j’ai une brulure a la gorge,mon dentiste et mon generaliste m’avait examine,on n’rien vu.maintenant je ressens la brulure qui me gene beaucoup.Pouvez vous me consellez quelue chose.je suis vrament en attente de votre reponse.
    merci

    • Bonjour, pour que je puisse vous aider il faut répondre à ces questions:
      Quel age avez vous?
      Etes vous fumeuse?
      Les brûlures sont le matin ou le soir?
      toussez vous le matin?
      avez vous des acidités d’estomac?
      Avez vous des prothèses ou des obturations métalliques en bouche?
      Si vous avez une radio panoramique récente envoyez la moi sur » conseil-dentaire@orange.fr »
      envoyez moi aussi une photo de vos dents
      prenez vous des médicaments? Si oui pourquoi?

  24. Bonsoir,

    je suis allergique fortement au nickel et au palladium. (test allergologue)
    je mens sort plus avec mes dents.J’explique :

    j’ai tout enlevé les couronnes avec nickel ainsi que les faux moignons et j’ai fait remplacer un bridge nickel chrome par un chrome cobalt et le dentiste me dit que la composition du faux moignon et en chrome cobalt aussi, la aucun soucis je n’ai pas mal coté gauche.
    coté droit, il me reste un bridge en bas posé par un ancien dentiste il y a 10 ans qui a déménagé et me dit que ce bridge est en chrome cobalt. (ce bridge et le tout premier dans ma bouche et il ne m’a jamais gêné mais je n’ai aucune preuve de sa matière)

    c’est la que le problème ce pose car j’ai un nouveau dentiste qui s’occupe des dents du haut.
    et lui il me semble met en faux moignons du titane avec des couronnes chrome cobalt vu mon allergie.
    c’est simple il m’en à posé 2 ou 3 couronnes et à chaque fois, quand j’ai que le faux moignons je suis bien, mais dès qu’il me scelle les couronnes j’ai mal avec des sensations étrange comme un courant et cela me perturbe même le cœur.

    je ne sais pas quoi faire enlever et remplacer?
    dois je enlever la courone chrome cobalt,garder le faux moignon titane dessous et mettre une céramo céramique? qu’avec les faux moignons en titane je ne recent plus rien.
    enlever le bridge de 10ans qui ne m’a jamais géné mais dont la compo est incertaine?
    pouvez vous me suggérer une solution svp une aide merci .

    l’effet de pile cela est curieux que sans la couronne sur le faux moignon je ne le ressente pas non?

    • Bonjour, achetez un testeur pour électricien, dans un magasin pour bricolage, ça doit coûter environ 10 €. Réglez le sur voltmètre à la plus grande sensibilité (milivolt) et posez les électrodes entre les différents métaux que vous avez en bouche. Et notez les chiffres et les dents. Testez en particulier les points qui vous gênent. Indiquez moi les valeurs. Cordialement.Dr.AH.

      • bonsoir merci d’avoir répondu je répond tardivement.
        entre mon bridge 3 dents du bas gauche 47 46 45 et l’autre bridge du bas 3 dents droit 37 36 35 j’ai des valeurs qui bougent de 5 à 10mv à 30mv max quand pensez vous?
        je voudrais au moins changer un bridge en tout céramique mais lequel? celui de 37 36 35 c’est le plus ancien mais aucune douleur au alentour de ce bridge (il repose sur mes dents et non pas des pivots sauf que je ne connais pas sa composition)
        ma gêne serait vers le 47 46 45 mais changé il y a 3 ans par un ceramo chrome cobalt sur pivot. je n’ai pas précisé mais j’ai eu un depassement de pate sur le pivot 45 et j’ai mal .

  25. Bonjour tout le monde, je constate en vous lisant tous, que dans la majeure partie des cas, on rencontre un mélange de métaux dans la même bouche, notamment du nickel chrome et du chrome cobalt, je me pose une question, apparemment tout comme dans mon cas, le nickel chrome n’avait pas d’activité majeure gênante et c’est l’introduction du cobalt, qui déclenche la centrale électrique, POURQUOI, utilise t’on de nos jours du cobalt dans nos bouche, c’est un produit utilisé dans l’industrie nucléaire ???? Pour ma part, je suis heureux de vous informé que la suppression d’une grande partie des métaux de toutes origines par du zircon et de la résine . Le confort de la bouche est totalement revenu, le gout des aliments en est sensiblement amélioré, la sensation permanente d’avoir mauvaise haleine a disparue, mon état de tension nerveuse générale s’en trouve vraiment mieux. Je constate qu’une personne parle de douleur voir accélération cardiaque, j’ais vécu cela aussi et je pense que c’est entièrement du a une perturbation de notre pile interne qui d’après un prix Nobel est de 45 m.volts. je vous rappelle qu’une pile buccale est déjà extrêmement gênante a 170 m.volts et il parait qu’on peut avoir des piles buccales de 3600 m.volts ce qui est plutôt inquiétant. On a parlé des bijoux et de leurs interférence ou contribution dans la naissance d’un pile buccale, je pense qu’en période de crise intense, il est utile de supprimer tous les bijoux, qu’il soit corporels ou buccale. bon courage a tous et bon rétablissement.

    • bonjour c’est impossible de supprimer tous les métaux dans la bouche puisque les pivots sont forcement en métaux. a moins de n’avoir pas de pivot et d’être sur de la vrai dent les couronnes en céramique évite les métaux.
      Le problème chez beaucoup de gens comme moi c’est le pivot et la couronne.

  26. bonjour

    je suis tombée sur votre blog en cherchant une info sur l’origine de mon gout de fer. je vois que vous êtes docteur. depuis 2 semaines j’ai un gout de fer en permanence dans la bouche (fer ou sang). Mes symptomes « secondaires » mal de dos et surtout gorge douloureuse. J’aimerai savoir ce que ca peut être. merci beaucoup.

    • Bonjour, je n’ai pas assez d’informations pour vous répondre.Est-ce que vos gencives saignent? Votre gorge est-elle rouge? ou blanche? Avez vous de la fièvre? A-t-on changé quelque chose à vos dents récemment? Je pense qu’il serait préférable que vous consultiez un médecin ou un dentiste. Cordialement.DR.AH.

  27. Bonjour
    Voila il y a de sa pile une semaine je me suis fait opéré des dents de sagesse(les4) et aussi une autre dent qui poussait derrière une de mes dent de sagesse.
    Le temps nombre de jour a prendre mes médicament et fini.(j’avais cinq jour de médicament )
    L’opération c’est bien passé. Il m’ont endormie complètement .

    Mai mon problème est que actuellement j’ai toujours une sensation de brulures sur le côtés droit de ma langue, est mal au gencive du haut a droite. Alors qu’avant non.
    Cela fait 2-3 jours que j’essaye de manger un peu de solide a nouveau.

    • Bonjour, des petites douleurs qui doivent être supportables peuvent durer 2 ou 3 semaines. 5 dents ce n’est pas rien! Prenez vos médicaments contre la douleur. Tout semble normal soyez rassurée. Cordialement.DR.AH.

  28. Bonjour,
    Depuis 10 jours j’ai une sensation de brulure au niveau de la langue, une hyper salivation et fourmillement aux lèvres, au debut j’avais une gène a la déglutition qui a disparu par la suite. Je suis allée voir un ORL qui a dit qu’il ne voyait rien et s’est contenté de prescrire des pastilles Drill. insatisfaite du diagnostic vu la persistance de cette symptomatologie, j’ai décidé de faire une panoramique et je suis allée voir un dentiste. Il dit qu’il se peut que la parotide du cote droit présente un problème bien que la symptomatologie est avare et qu’il ya un debut de condidose qu niveau de ma langue et de la gencive (cote inférieur de la mendibule) et m’a orienté vers un stomatologue. Le RDV étant un peu lointain (le 18 de ce mois) je commence a paniquer. A quoi peut être due cette candidose ( sachat bien que je suis immunocompetante, j’ai pas pris d’antibiotherapie et je ne suis pas diabétique) et est ce bien un stomatologue que je dois voir et non pas un dermatologue? Veuillez excusez mon commentaire s’il est mal placé mais je panique un peu. Codialement.

    • C’est bien un stomatologiste que vous devez consulter, pouvez vous m’envoyer votre radio sur « conseil-dentaire@orange.fr »? Cordialement.DR.AH.

  29. Bonjour,
    7 ans que je souffre de brûlures,dans la bouche,après de…très nombreux examens,des rendez vous vers de nombreux spécialistes.Stomato,endocrinologue,dermato,orl,ophtalmo,spécialistes des maladies de la bouche,allergologue,(allergie au chrome)hospitalisée au service des maladies auto immunes,après avoir éliminé une par une les maladies,gougerot,sclérodermie,sep,après exploration de l’estomac,et bien d’autres encore,après avoir ingurgité tellement de médicaments,pour m’entendre dire que c’était psychosomatique et revenir avec des antidépresseurs,il me faut une belle volonté pour rester »en vie »,la nuit je n’ai pas mal!!!!!!!!!une petite éclaircie,une cliente travaillant chez une dentiste m’a conseillé de prendre un rendez vous vers cette personne….qui a confirmé que j’avais donc du courant galvanique entre 2 couronnes,en métal,et qu’il lui semblait en toute neutralité,que retirer ces deux couronnes,semblait la solution!!!!donc j’ai pris rdv,avec mon dentiste pour fin Aout,lequel pense remplacer par de la céramique,ces couronnes,autant vous dire que depuis 7 ans,ma »tête est en souffrance »également,mes yeux aussi…..,effectivement je suis, pour le coup déprimée,que pensez vous de mon choix? comment cela se passe t il,faut il un moment d’adaptation,avant que je ne souffre plus??Je vous remercie de votre attention,et prions pour que la solution se trouve là.Cordialement

    • Bonsoir, il ne fait aucun doute qu’il faut déjà retirer ces deux couronnes et les remplacer par des provisoires en résine. Après…on verra…Cordialement.DR.AH.

  30. Bonjour, ayant longtemps souffert des désagrément dont vous relatez, je m’étonne du fait que vous dite que le courant se mesure entre deux couronnes qui probablement, si c’est le même dentiste et la même période, devrait être en un matériaux identique et ne pas présenter de différence de potentiel. Votre problème de santé vient a coup sur du métal en bouche mais, assurez vous avant de couteux travaux, que se ne sont pas vos amalgames, plombage, en opposition avec vos couronnes qui donne naissance au courant galvanique. Dans ce cas, il serait beaucoup plus judicieux et surement moins coputeux de supprimer les plombages, ce qui donne le même résultats, une annulation du courant galvanique. Personnellement, j’ais opté pour la suppression des plombages, j’ais pu ainsi conserver une couronne en métal et retrouver un confort de vie buccale et générale, que j’avais totalement oublié qu’il existe. Malgré cela, maintenant que je sait tout cela, que les symptômes ont totalement disparus, je prévois de faire retirer la dernière couronne métallique prochainement, attention au tenon des couronnes provisoire, leurs métal s’il est mal isolé du bain salivaire, il se produit exactement le même courant galvanique
    entre celui ci et les plombage. Après suppression, des principaux métaux responsable, de ma bouche, le gout désagréable en bouche a disparu dès le lendemain, quand au dérangement divers neurologique, d’après certains spécialistes, il faut jusqu’à trois semaines pour un retour a la norme. Courage et bonne guérison, vous êtes je pense sur la bonne voie.

  31. Bonjour,
    Comme c’est réconfortant de se savoir compris………. Je compte les jours d’ici,à mon rendez vous..26 aout!!!!!mes plombages ont été remplacés par des amalgames blancs,en 2009,bien après la pose de mes couronnes posées(2 en 2000 et 2 en 2004) par deux dentistes,différents ,l’un a pris sa retraite et la seconde , jeune, n’admettait pas que certains métaux puissent provoquer des allergies.Sur quoi doit reposer la couronne?,j’ai fait changé une couronne métallique en 2011,pour de la céramique,mais elle repose sur le métal initial que j’avais en bouche sous ma couronne métallique!!??normal? est ce que tout doit être enlevé?Je pense que j’ai trouvé un bon dentiste, son raisonnement rejoint votre réponse.
    Merci,de vos messages d’encouragement(mon médecin m’avait dit un jour,que l’on s’habituait à toutes sortes de douleurs,quel réconfort!!)

    • J’aimerais ajouter, comme je l’ais déjà écrits plus haut, que durant ces épisodes d’activité de pile buccale, il est préférables, surtout en cette période de fortes chaleurs ou l’on dégage beaucoup d’humidité corporelle, d’éviter tout bijoux métallique qui pourrait créer un pole de pile supplémentaire sur le corps, cela diminueras la force électrique de l’ensemble des métaux et réduiras peut être l’intensité des douleurs et autres. A la lecture de vos dernières précision il parait claire que vous avez deux paires de couronnes en métaux diffèrent qui produisent du courant dans la bouches, pour ceux qui est de tout remplacer, je pense que c’est a courte ou longue échéance inévitable car les socles de couronnes soumis a courant galvanique s’oxydent, (rouillent) côté gencives. Pour le choix du métal qui constitue le tenon de la couronne il est difficile au vu qu’il existent en plus des allergies de donner un conseil. C’est au spécialiste de faire son choix en fonction de ce qui est déjà en place et de vos contre indication personnelle a certains métaux. courage la date approche.

  32. Bonjour,
    Je suis tombé sur ce site en cherchant désespéramment de l’aide. J’habite à Luxembourg ou l’environnement est assez opaque. En juin 2011 je me suis fait faire 4 implants aux dents 14, 15, 16 et 17 maxillaire sup. droit). Pendant 6 mois je n’ai eu aucun problème. En janvier 2012 on m’a mis ses couronnes ceram kiss et cercon HT sur ces 4 implants et sur des bridges aux dents 23-27 et 34-37. Les implants sont en Herador H.
    En voici les liens:
    Implant MTX

    http://translate.google.de/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.zimmerdental.com/products/implants/im_surfopfboverview.aspx&prev=/search%3Fq%3Dimplant%2Bmtx%2Bzimmer%26biw%3D1024%26bih%3D607
    Herador H:

    http://translate.google.de/translate?hl=fr&sl=de&u=http://legierungspreise.info/produktdetails/product/herador-h.html&prev=/search%3Fq%3Dherador%26biw%3D1024%26bih%3D607

    Cercon ceram kiss

    http://www.degudent.com/Communication_and_Service/Download2008/Ceramics/Cercon_ceram_kiss/CerconCeramKiss_Instructions_french.pdf

    Cercon HT

    http://translate.google.de/translate?hl=fr&sl=de&u=http://www.degudent.de/Kommunikation_und_Service/Download/Cercon/Cercon_ht/x02BRO_Cercon_ht_DE_08062011.pdf&prev=/search%3Fq%3Dcercon%2Bht%26biw%3D1024%26bih%3D607
    Depuis la pose des couronnes, ma vie est un calvaire car j’ai les problèmes suivants:
    – gout persistant sucre dans la bouche
    – névralgies et douleurs d’une intensité variable qui se déclenchent dans la zone des implants et arrivent parfois sur tout le maxillaire supérieur. J’ai aussi des maux de tête qui se localisent fréquemment dans la tête derrière et dessus de l’oreille droite. Aucune radiographie, aucun IRM n’a mis en évidence une pathologie locale. J’ai consulté d’autres dentistes y inclus auprès de la Clinique Universitaire de Cologne, des neurologues, rien n’a donné.
    Mon doute se concentre de plus en plus sur l’electrogalvansime dentaire dont j’ai parlé à mon dentiste en devant lequel il n’a pas réagi. Par conséquent, je cherche à savoir quelles sont les causes de mes souffrances et comment puis-je m’en débarrasser sans devoir faire la dépose des implants. Toute suggestion ou adresse sera la bien venue.
    Je vous remercie d’avance,
    Grégoire

  33. Bonjour ;
    l’année passée on m’a enlevé un bridge total supérieur en l’enlevant ma dentiste a laissé un bout de métal (cobalt chrome)lors de l’extraction et surement avec la petite scie une projection …je n’ai rien eu directement mais 3 mois plus tard j’ai eu un malaise en bouche à ne plus savoir suporter ma prothèse supérieure, ma salive est devenue tout grasse en dessous de mon appareil au niveau du palais , j’ai eu une oesophagite j’ai du prendre du penthomed mais le problème en bouche est resté, on a essayé d’enlever le bout de métal qui était de l’ordre du mm (2 mm) , le stomatologue m’a dit qu’il ne le trouvait plus et on a vérifié sur radio panoramique et en effet il n’y parraissait plus !
    Malheureusement j’ai toujours des problèmes au nouveau du palais et je ne supporte pas longtemps ma prothèse , ça me démange, ça pique sur ma langue
    Je ne sais pas quoi faire ? peut etre des petits fragments peuvent encore occasionnés ce problème ? aidez – moi merci

  34. Bjr. je ressent des décharges électriques dans ma bouche mais la sensation quitte le cote droit dans ma tête se propage dans l oreille droit et enfin dans ma bouche. cela dur depuis 1 an, svp aidez moi, je n en peu plus

    • Faites vous faire une radio panoramique et envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Etexpliquez moi exactement ce qui se passe, êtes vous un homme? une femme? quel age? avez vous des dents cariées, des dents extraites? des prothèses?

  35. Bonjour,

    Je suis désespérée. Ma langue me brûle depuis 2 jours maintenant, à tel point que manger, boire et même parler est devenu un vrai supplice. A la base j’ai déjà une langue géographique, mais qui ne me fait absolument pas mal. Seulement là j’ai des sortes de gros aphtes et une grande sensation de brûlure. Je suis allée aux urgences aujourd’hui. N’ayant aucune idée du problème auquel j’étais confrontée ils m’ont envoyé voir un ORL. Ce dernier a expédié la consultation en 5min et ne m’a même pas posé de questions (il a regardé ma langue 10 secondes sans même utiliser un petit bâton en bois). En voyant une lésion sur ma lèvre inférieure il a tout de suite pensé à de l’herpès et m’a prescrit un médicament contre l’herpès et un anti-douleur assez fort, sans chercher plus loin. Hors, je suis quasiment sûre qu’il ne s’agit pas de ça. J’ai toujours les lèvres très gercées (24h/24 et 12 mois/12) et il se trouve que j’ai arraché une peau sur ma lèvre l’autre jour et que ça a fait une petite croûte (d’autant plus que j’ai un copain et que depuis 3 jours il l’aurait attrapé si cela avait été de l’herpès). Mais l’ORL n’a pas tenu compte de tout ça et est resté persuadé qu’il s’agissait de ça. Quand pensez-vous ? Un bouton de fièvre peut-il causer des brûlures très intenses sur la langue ?? Je précise que j’ai eu un peu de fièvre ce week-end et que j’ai également une infection vaginale en ce moment (je ne sais pas du tout s’il peut y avoir un lien entre ces deux infections) Merci de me venir en aide car après avoir passé 3h30 aux urgences et 1h à l’hôpital pour voir l’ORL, personne ne me prend au sérieux (et j’ai de plus en plus mal). Merci d’avance !

    • Pouvez vous m’envoyer une photo de votre langue et de votre lèvre?Avez vous des ganglions sous le menton, sous la mâchoire? Des ganglions aux aines?quel age avez vous?

  36. D’accord, je vous envoies des photos sur conseil-dentaire@orange.fr (bien prendre en compte que ma langue n’est jamais belle, même en temps normal, dû à ma langue géographique de base). Il y a surtout des « boutons » en plus. Ma lèvre, elle, est de moins en moins belle (peut-être s’agirait-il donc d’herpès). J’ai eu un ganglion il y a 2 jours en effet, au niveau de la gorge sur la droite (et un autre sous mon oreille il y a 1 semaine et demi environ, quand je n’avais pas encore mal à la langue).
    J’ai 22 ans et suis en couple avec la même personne depuis 5 mois.

    L’anti-douleur prescrit par l’ORL me fait vomir (2 fois dans la matinée) donc je l’ai arrêté (mais il n’était de toute façon pas efficace).

    Merci beaucoup de bien vouloir m’aider.

  37. Bonjour,
    Je suis atteinte de glossodynie depuis environ 1 an avec brûlures bout de la langue ( pas de fissures)et fourmillements palais et gencives. Après avoir consulter plusieurs praticiens, je suis actuellement sous effexor 75mg et si besoin tercian en cas d’angoisse. J’ai 38 ans et d’après les médecins ces douleurs sont dût a plusieurs chocs traumatiques de ces dernières années. Pensez vous qu’en améliorant l’alimentation et l’hygiène de vie avec prise d’homéopathie , phytothérapie, je risque de constater une guérison complète.
    J’ai consulte psychologue, magnétiseur et médecine chinoise mais peu d’amélioration .
    Cordialement.

    • La psychothérapie n’agit pas d’un coup de baguette magique, il faut plusieurs années et parfois le symptôme ne disparaît pas mais vous apprenez à vivre avec: de toutes façons si vous avez subi des chocs cela vous sera utile. L’hygiène de vie et alimentaire ne peut que vous faire du bien, jamais de mal. Continuez la venlafaxine et reprenez vos entretiens psychothérapiques c’est ce que vous avez de mieux à faire. Soyez confiante, à votre age les glossodynies ne durent pas toutes la vie, faites face à votre problème; battez vous et ne vous considérez pas comme une victime.
      Si vous le souhaitez, envoyez moi une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr » car c’est parfois vite dit que c’est d’origine psychosomatique, il vaut mieux quand même vérifier (!).

  38. Bonjour Dr. Hauteville,
    J’ai depuis environ 11 jours des sensations de brulures dans la bouche. Ça a débuté par me chauffer dans la joue gauche mais maintenant elle ne chauffe plus du tout. Depuis 4 jours c’est des sensations de brulûres qui se promènent dans ma bouche je dirais. Des fois c’est le palais et la langue, à un autre moment c’est l’intérieur des lèvres ou les gencives… J’attends des résultats de prises de sang pour vérifier si j’ai une carence en fer ou en vitamines B. Je suis également aller voir mon dentiste qui a remarqué que j’avais les glandes salivaires paresseuses. J’ai la bouche seche à certains moments. J’ai commencé hier à utiliser un kit pour le traitement de la bouche sèche (dentifrice, rince-bouche et gel) et à prendre des pastilles de Xilitol pour stimuler ma salivation mais je ne vois pas vraiment de différence pour le moment.

    Mes douleurs semblent plus importantes le matin et s’estompent un peu dans la journée pour revenir plus forte le soir! Comme je vous disait, ce n’est pas toujours à la même place dans ma bouche, la sensation va de ma langue et palais, à l’intérieur de mes lèvres ou à mes gencives du bas à gauche. J’ai peur que ce soit une glossodynie avec causes psychosomatiques! Est-ce que vous croyez que cela peut-être dû à un manque de salive? Est-ce que mes symptômes ressemblent à une glossodynie? Ah oui, lorsque je parle il semble que mes symptômes s’attenus!

    Merci beaucoup de bien vouloir me donner votre avis!
    Cordialement
    Mélanie

    • Commencez par prendre 30 gouttes de teinture de Jaborandi matin et soir (sauf si vous avez un glocaume) pour stimuler les glandes salivaires. Envoyez moi une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr »pour voir s’il n’y a pas de problème dentaire.

      • Merci! Par contre je reste au Québec et après quelques appels, je ne réussi pas a trouvé la teinture de Jaborandi. Savez-vous où Est-ce que je peux me le procurer ou s’il y a un équivalent? Merci encore!
        Mélanie

  39. Bonsoir Mr Hauteville,
    Je suis allée il y a 3-4 semaines me faire déposer une couronne suspectant un abces dessous. Mon dentiste l’a déposée avec beaucoup de difficulté car il s’agissait d’une ancienne couronne monobloc, il l’a limée pendant environ 1h. Il a fait une radio pour vérifier la présence d’un éventuel abces. Ce n’était pas flagrant, mais il a vu un petit foyer sans certitude qu’il était infectieux. Il a préféré ne pas enlever le pivot ayant peur de fissurer la racine.Il m’a posé une dent provisoire. J’ai eu mal à la machoire pendant plusieurs jours et surtout un gout metallique est apparu.
    Il m’a dit que si tout allait bien on reposerait la couronne la semaine d’aprés, chose qu’il a faite. Dans la semaine j’ai eu un de ces collègues car ce gout métallique était insupportable qui a mis dans mon dossier une note comme quoi l serait préférable de poser une couronne en céramique préssée. Lorsque j’ai revu mon dentiste, je lui ai signalé et a tout de même reposé la couronne metallo-ceramique.
    Depuis je suis repassée faire déposer la couronne et ce gout métallique ne m’a pas quitté, j’ai également une sinusite et des picotements dans la gorge. J’ai consulté un gastro anterologue et fait une fibroscopie .Le gastro anterologue m’a dit que j’avais des reflux gastriques importants ainsi que des petites blessures à l’estomac. J’attends les résultats d’un prélèvement de l’estomac. Je dois revoir mon dentiste qui prévu d’enlever le pivot et d’en reposer un en fibre de carbone ainsi q’une couronne en céramique préssée. J’espère que mes douleurs (qui s’étendent au cou) disparaitront après coup. Que pensez-vous du tenon en fibre carbone ?
    Merci de vos conseils
    Bien à vous
    Valérie

    • Comme vous l’avez sans doute lu dans l’article, le reflux gastrique accentue l’activité électrique des métaux en bouche, et déclenche des brulures et un goût métallique. On va donc dans le bon sens en mettant une couronne tout céramique et un pivot en fibre de carbone. Mais il faut s’assurer que la dent n’est pas infectée et éventuellement reprendre le traitement endodontique.

      • Bonsoir Dr,

        Merci de votre réactivité, quel plaisir!
        qu’entendez-vous par traitement endodontique?
        J’imagine que si le dentiste enlève le pivot, il verra si c’est infecté, ou n’est-ce pas si évident?
        A vous lire
        Valérie

        • Non ce n’est pas évident, c’est par la radio que cela s’évalue. vous pouvez m’envoyer une radio si vous voulez mon point de vue. Voir ICI et ICI .

          • Je consulte demain matin.

            Je n’ai pas les radios mais selon le resultat de ma consultation, je demanderai au cabinet de me les fournir et si nécessaire je vous les enverrais.
            Merci de vos conseils. C’est plaisant de trouver une oreille attentive et experimentée
            à suivre…
            Merci 🙂
            Valerie

  40. Bonjour,

    J’ai voyagé en voilier pendant 1 an et demi.
    L’été dernier (en aout), juste avant de faire une expedition en Antarctique à la voile, j’ai fait contrôler mes dents. J’avais une sensibilité au froid sur une d’entre elle (la 26). Le dentiste à Buenos Aires me l’avait dévitalisée en me disant que a terme il serait bien de faire une couronne. Juste avant l’antarctique, en février, je commence la couronne: pivot en alliage de cuivre et couronne temporaire. Tout allait bien. Au retour d’antarctique, le 10 mars, il me pose la couronne ceramico metallique. 10 jours se passent super, puis vers le 20 mars un gout affreux, métallique, une sensation de courant électrique etc…

    Maintenant je suis posé un moment à Montréal, et j’essaye de résoudre ce problème avec un dentiste ici.. Mais rien ne marche… On a remplacé le plombage de la dent du dessous par un composite, il y a deux jours mais ca ne change pas grand chose…

    Ce qui m intrigue c’est que j’ai deja une couronne Ceramico metallique sur la dent d’a coté (25) et aucun soucis. La seule différence, c’est que l’autre n a pas de pivot, elle est mise sur un bout de dent restant…

    Avez vous une idee des causes possibles?
    Ca fait maintenant 3 semaines que j’ai ce probleme et j’en peux plus. J’ai la gorge comme toute irritée, surtout la nuit… Pensez vous que le fait de « manger » ce métal en permanence depuis presque un mois puisse être mauvais pour la santé?

    Merci d’avance pour votre aide,

    Simon

    • Ce pivot en laiton peut être la cause d’un bimétallisme et à l’origine de ce goûte en bouche. Mais vu l’apparition soudaine de ce problème, je crains une fêlure de la racine. Faites vous faire une bonne radio « rétroalvéolaire » et envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ».

      • Merci pour cette réponse rapide. Je vous ai envoyé un mail sur votre adresse.
        Est ce que dans ce cas ça pourrait être résolu en enlevant la couronne ceramico métallique et en mettant une complètement céramique sur le pivot en laiton?
        Encore merci,

        Simon

        • Je pense qu’il vaut mieux déposer le pivot et en mettre un en fibre de carbone. Voyez les conseils de mon fidèle lecteur André Muller qui a exploré cette piste à fond.
          J’ai vu vos radios: il ne semble pas qu’il y ait de racine fêlée, mais les racines sont mal obturées et il y a 3 pivots. Je vous conseille d’attendre votre retour en France si c’est pour bientôt. Il faut maintenant consulter un spécialiste en endodontie.

          • Y a t il un risque de laisser les racines ainsi?
            Je reste encore 3 mois au Canada, je rentre en France cet été… Ca fait un peu long…

  41. Bonsoir Dr
    J’ai depuis quelques mois des douleurs à la mâchoire, névralgie et courant électrique. Tout est arrivé suite à la pause d’une couronne métalique et céramique. Cette couronne a été retirée et remplaçée par une couronne provisoire fait par le dentiste sur place. Je l’ai toujours car on m’a prescrit une gouttière sans résultat. J’ai 10 amalgames dentaires au mercure et voudrait faire le test avec un voltmètre. Pouvez vous me dire comment faire ainsi que les normes
    Cordialement

    • Un simple voltmètre d’électricien peut indiquer des différences de potentiel entre certaines dents. Il n’y a pas de normes car il ne faut pas qu’il y ait d’electrogalvanisme.

  42. Bonjour, prenez un voltmètre a affichage digital pouvant mesurer les millivolts symbole (mV) (~10 à 20 euros en outillage de bric a brac) mettez sur la position courant continus le symbole ressemble a 2 ligne horizontale dont la supérieure est en pointillées. Mettez la pointe de touche noire (communs) sur un amalgame ou le métal d’une couronne, la pointe de touche rouge sur le métal d’une autre couronne, lire la mesure, essayer sur différentes couronnes des fois que vous mesuriez entre deux couronnes en métal identiques la mesure serait zéro. Une mesure ayant un résultat de moins xxx volts, signale qu’on utilise les pointes de touches a l’envers. Bon courage et bon rétablissement

    • Merci M. Muller, voudriez vous écrire un petit post qu’on publierait à votre nom avec votre expérience et vos conseils?

      • Bonjour, docteur Hauteville, je ne saurais que dire de plus qui n’as déjà été écrit tout au long de ce sujet, il me parait impératif de rester sur une seule et unique sorte de métal en bouche et si l’on peut éviter le métal c’est encore mieux. A ma propre constatation, le bimétallisme, engendre non seulement des symptôme physique douloureux, mais selon la puissance de la pile qu’il génère, une déformation de la personnalité a tendance dépressive et agressive, (du bimétallisme au bipolarisme, il n’y a probablement qu’un pas et nous restons dans des thermes qu’on retrouve en électricité). La suppression de la pile buccale par enlèvement d’un des pôle électriques (les amalgames et couronne de nature différentes), m’as amené une toute autre perception du gout des aliments, a fait disparaître ce gout de métal désagréable en bouche qui me faisait douter de mon halène, les troubles gastriques semble moindre, et plus de névralgie faciale. Le choix du dentiste est d’une importance capitale, personnellement je pense qu’il y a malheureusement beaucoup de charlatans qui exploite le filon de la pile buccale qui détruit les couronnes et fait tomber les amalgames, que du bon boulot, avec de gros gains pour ces gents là, d’autres vous font croire a du mauvais travail de leur prédécesseur et vous change des couronnes neuves (le cas se confirme pour le dentiste de mon village que j’ais quitté pour un autre encore pire). Les centres mutualistes, semble êtres un peut plus honnêtes, a vous de faire le bon choix et s’est pas évident à la campagne. merci, et bonne journée @ tous.

  43. Bonjour Docteur,

    Je ne sais pas si je dois mettre ce sujet sur votre b log :

    Comme je vous l’avais indiqué, j’ai fait des tests concernant la batterie dentaire chez un allergologue.

    Il en est ressorti les résultats suivants :

    batterie dentaire standard européenne

    validité bonne – réponse cutanée (0 à ++++)

    0 test négatif
    + erythème et oedeme : positif faible
    ++ erythème oedeme et vésicule : forte positivité
    ++++ erythème infiltration et bulles : extrême positivité

    Témoin négatif (vaseline blanche): 0

    Sulfate de nickel 5% : +++

    Bichcromate de potassium 0.5 % : +

    Chlorure de Cobalt hexahydrate 5% : ++/-

    nn diméthylaminoethyl métacrylate 0.2 : 0

    Epoxy résin 1% : _

    Ethylène glycol di méthacryalate 2% : 0

    Eugénol 2% : ++/-

    Parabène-mix 16% : 0

    Fragance-mix 8% : ++

    méthyl méthacryalate 2% : 0

    palladium chloride 2% : ++

    Triéthylène glycol di méthacryalate 2% : –

    Baume du Pérou 25% : 0

    Raison pour laquelle les premières couronnes et bridges ont été retirées.

    De plus au tout début lorsque le dentiste n’avait laissé qu’un pilier “fraisé” sur deux dents, j’ai commencé à avoir des brûlures au contact sur gencives et langue, etc…. nickel (les fameuses couronnes qui ne tenaient pas)

    l’allergie au nickel je la connaissais depuis longtemps, un seul bijou ou bouton et j’avais déjà des brûlures et des boutons. Je l’avais d’ailleurs signalé, mais je ne me suis pas méfiée et les travaux ont été faits avec du nickel ou du chrome.

    La question que je me pose, puisque en plus des problèmes que vous m’avez signalés, il y a bien encore des métaux en bouche :

    les 2 implants
    et le zircon à priori stabilisé avec de l’yttrium et enrichi à l’aluminium, plus je crois vanadium, si j’ai bien tout compris.

    Hors en France à priori aucun test n’est fait sur les patients présentant des risques allergiques. Je l’ai fait parce que au tout début cela me brûlait tellement que j’ai demandé la composition des couronnes et des bridges, en entendant la réponse Nickel/céramique, j’ai compris une partie des problèmes.

    La question des allergies au titane et aux agents de stabilisation du zircon, est très controversée d’après mes recherches, certaines sources donnent un faible pourcentage, mais il n’apparait pas pour autant improbable, surtout en regard d’autres allergies aux métaux.

    Mais le problème est qu’il n’existe à priori aucun test, tout du moins en France, pouvant mettre en évidence cette “allergie”.

    On trouve bien un test “MELISA”, mais à l’étranger et encore est-il controversé.

    Tout ce que je peux dire pour l’avoir vécu, est que lors de la dépose avec fraisage des couronnes et bridges nickel et chrome, j’ai eu 2 jours après les yeux, nez oreilles qui brulaient aussi. J’ai donc signalé le problème, et le dentiste a eu cette réponse oh combien étonnante !!!! au moins nous sommes sûrs qu’il y a bien une allergie…… idem lors des déposes de “plombages” pour des amalgames.

    Pour compléter un test d’effet pile avait été fait et il était positif, je n’ai pas les mesures, mais le dentiste était assez étonné.

    Ce long pavé et je vous prie de m’en excuser, pour connaître votre avis sur ce sujet, et sur une possible réaction de ce type au niveau des implants (puisque inflammation et sensation brûlures sont présentes à cet endroit) . Je n’ai pas trouvé ce sujet sur votre blog.

    Veuillez croire Docteur à l’assurance de mes sentiments distingués.

    • Très franchement, vous en savez maintenant plus que moi sur ce sujet! je vous remercie pour ces informations: elles pourront servir à d’autres personnes.

  44. bonjour,
    je tombe par hasard sur un blog concernant les problèmes inhérents à la pose de prothèses, et je me permets de vous écrire pour essayer d’avoir des éclaircissements.
    voilà mon problème : j’ai eu l’année dernière une pose de 6 implants sur la machoire supérieure. tout s’est très bien passé. Ayant d’autre part une couronne à remplacer, à côté d’un implant, ma dentiste a commencé à me la préparer. Cela a duré plusieurs séances. Je rencontre un problème depuis, mais je n’arrive pas à situer si c’est depuis la pose des implants ou depuis qu’elle m’a touché cette couronne. J’ai donc depuis des mois un mauvais goût en bouche , un excés de salive, une sensation d’âpreté comme si je mangeais des artichauts crus, et une acidité que je n’avais pas avant. C’est très désagréable et dérangeant.
    Ma dentiste, à qui j’en ai parlé depuis pas mal de temps,m’a demandé si je sentais un goût de « métal ». comme je ne sais pas ce que c’est, je n’ai pas pu lui répondre. Tout ce que je sais, c’est que je ne le supporte plus et que je mange toute la journée, bonbons et autres, pour me passer ce goût infect. De plus, je suis très fatiguée et plutôt dépressive
    Ne supportant plus ces sensations, j’ai lu sur internet les articles sur tout ce qui concernait les allergies sur les implants, et ce que je ressens ressemble fort
    aux symptomes de l’électro galvanisme buccal.
    Je voudrais savoir quel examen faire pour avoir un diagnostic, et quoi faire.
    merci de votre réponse

    • Demandez à votre dentiste s’il y a d’autres métaux dans votre bouche qui pourraient interférer avec les implants.

  45. bonjour docteur , voila depuis plus de 4 ans j ai des brulures dans la bouche l oesophage et dans tout le corps , test de la fibro aucun point …je me demande si je ne fais pas une allergie aux nouveaux composites que l on m a changé , je vois un psychiatre qui me dit que ce n est pas psychologique et qu il faut trouver la cause …j ai comme une pile electrique dans la bouche qui augmente ainsi que mes brulures du corps des que je m active

    je ne connais pas les composants de ces nouveaux amalgames ils sont blancs : peut on faire une allergie aux nouveaux composites ?

    merci de votre réponse

    • On peut faire une allergie à n’importe quoi: consultez un allergologue pour faire des tests. Avez vous encore des métaux en bouche? Si vous avez une radio panoramique de vos dents envoyez la moi sur « DR.H@conseildentaire.com ».

  46. Bonjour docteur, j’ai fait une allergie au nickel des tenons d’un bridge don’t les dents etaient en resine, bridge qu’on m’a posé courant 2013. J’ai donc demandé au dentiste de retirer les tenons en nickel et demandé un autre material que la resine pour les dents. A la place, Il a posé des tenons en resine dentaire et des dents en ceramique. Pendant quelques temps j’ai eu l’impression d’un repit, mais cela a recommencé, maintenant cela brule au niveau de la langue et au fond du palais….j’ai egalement les yeux qui me font mal, des vertiges, des maux de tete, une Grande fatigue generale,des difficultés a me concentrer, depuis quelques semaines….je m’inquiete et ne comprends pas ce qui m’arrive, je ressens un mal être qui s’accentue….une nouvelle allergie ?…….merci de votre réponse. Ps: je precise que j’ai suivi, pour écarter tout doute, un traitement contre les mycoses buccales qui m’a rien changé….

    • Je vais écrire prochainement un article sur les endocouronnes entièrement en céramique qui va vous intérésser.

  47. Bonjour docteur,

    Après des années de souffrances après pose d’implants et bridges, j’ai fait des tests pour les métaux : allergies aux chrome, cobalt, nickel – allergie sévère au cuivre.

    J’en ai parlé à mon dentiste à l’hôpital. On me dit aucune relation. Je fais part de mon intention de faire le test de Melisa (LTT), on me répond : ils seront négatifs.

    J’ai donc pris la décision de faire le test de Melisa (LTT, en Belgique).
    Le coût est énorme mais au moins ce test est validé par les dentistes en France.

    Il s’avère que tous les métaux testés en cutanée ne correspondent pas aux résultats de Melisa.
    Allergies réelles trouvées (+ 3,7) : Aluminium, zinc, zirconium et mercure.

    J’ai donc appelé mon allergologue afin de savoir quels tests ils avaient faits : Tests cutanés Finn Chambers. Les pastilles pour ces tests sont en aluminium.

    Maintenant l’hôpital ne sait que faire et les chirurgiens me fuient.

    On me dit que certains implants peuvent contenir de l’aluminium mais à cette affirmation je ne peux pas répondre.
    Mon implantologue est parti à l’étranger et le fabricant me refuse toute information malgré la justification des étiquettes CE. Scandaleux !

    Je parle des ciments de scellement qui contiennent du Zinc, on me répond : le zinc est stable. Je n’ose même pas parler des Inlays contenant du zinc.

    Aujourd’hui, je souffre de brûlures sur les collets, des coups d’aiguilles, des démangeaisons sur le visage. Je suis à 4 antihistaminiques par jour car mes allergies deviennent incontrôlables allant à un état d’intolérance excessif provoquant des pics sur mon asthme.

    Je témoigne de mon infortune car je suis dégoûtée du peu d’empathie des chirurgiens-dentistes. Pour me poser XX implants, tout allait bien : peu douloureux, pratiquement à vie, sans danger… et maintenant qu’ils sont en bouche, il n’y a personne !

    Merci pour votre lecture.

    Cordialement

  48. je suis médecin immunodéficiente, .Malgré une lésion hypothalamique, une insuffisance
    surrénale et une corticothérapie au long cours, l’implantologue au courant de cette pathologie m’a posé un implant en titane.Peu de temps après j’ai eu la bouche en feu, la gorge, les lèvres les yeux.Le dentiste a conclu à un électrogalvanisme….et m’a mis une prothèse provisoire pour boucher le pilier.Même résultat .Il a refusé de me sortir l’implant n’ayant pas le matériel et ne l’ayant jamais fait!!J’ai mis un mois pour me le faire enlever après un nombre impressionnant de refus…le premier devant le faire.
    UN chirurgien maxillofacial l’a enlevé il y a 5 jours en 2 minutes l’ensemble a été retiré sans difficulté. Or j’ai toujours la même pathologie brulures etc.. Que faire Merci

    • Il y a 2 options
      1) les muqueuses sont enflammées et l’inflammation évolue maintenant pour son propre compte: il faut la traiter avec des bains de bouche à la prédnizolone (SOLUPRED)à recracher, et désinfection gingivale…etc…Il faut un certain délais pour que tout rentre dans l’ordre.
      2) il y a eu une erreur de diagnostic et l’implant n’était pas en cause: il faut chercher ailleurs!
      Si vous voulez que je vous aide plus, il faut m’envoyer des radios.

  49. Bonjour,

    J’ai un probleme à la déglutition depuis 2009 après avoir absobé du pop corn faut dire que j’ai un terrain allergique.
    De ce fait j’ai consulté plusieurs ORL après deux grossesses difficiles j’ai été longtemps sous anti depresseurs notatemment pour ma deuxieme grossesse ca fait deux ans que j’ai accouché plusieurs kilos à perdre bref, je continue de faire le tour des orl puisque soudainement en avril dernier j’ai eu la sensation de brulures de gorge,chacun me tiens un discours different l’avant dernier détecte une inflammation de l’amygdale .Il décide de me mettre sous laroxyl pendant une periode de 6 a 12 mois.
    J’ai vu aujourd’hui un autre orl qui me dit que les brulures proviennent d’un probleme de machoire , il est evident qu’il me manque deux dent an bas au fon à droite et que de ce fait je dormirais les dents serrés ce qui provoquerait ces brulures, j’ai aussi des maux de tetes!il me conseille de refaire mes dents uisqu’il y aurait une deformation de la machoire puis de porter une gouttiere pendant deux mois.

    Que pensez vous de cela??? mes brulures disparaitront t’elles?? faut dire que ca fait trois mois ue je suis sous laroxyl et ca fait 10 jours que je sens plus de brulures parcontre maux de tetes si

    Merci
    j’attend une reonse qui pourrait m reconforter

    • L’absence de dents non remplacées donne toujours des problèmes avec des symptomes divers. Rien ne prouve que vos symptomes actuels en sont un effet. Mais de toutes façons le programme qu’on vous propose est raisonnable: je vous conseille de l’accepter…et peut être que vous aurais l’agréable de voir vos problèmes améliorés. Je vous conseille aussi de consulter un gastro-entérologue pour vérifier si vous n’avez pas un reflux gastro-oesophagien (RGO).

  50. Bonjour docteur et vous tous

    Je souffre depuis 2 ans de brulure a la bouche plus precisement a la langue sur le dessus et la pointe. Ma langue est plutot blanche lorsque ses brulures se manifestent.
    J’ai eu des periodes d acalmie irregulieres et sans trouver la cause…
    On dira 6 mois non consecutif sur ces 2 ans.
    Un medecin m’a dit que j’avais une hypertrophie des papilles mais ce n’est pas si terrible a l’oeil. J ai eu traitement mopral car suspicion de rgo mais fibroscopoe normale. Traitement mycose par mon generaliste ..rien a faire et un orl m a dit qu il n y avait pas de mycose. De octobre a decembre 2014 plus rien ou presque. Depuis 3 semaines j ai non seulement lez brulures aux endroits cités plus haut mais de plus j’ai une gene, une brulure sur le coté de la langue a gauche. Ca devient penible a supporter. Et cette langue blanche encore. J’ai beau brosser tout ca rien n y fait. Bain de bouche idem enfin ca calme un peu quelques minutes… Je fume et donc oui je suis folle! Car ca me brule forcement davantage. Cependant pendant mes periodes d acalmie je fumais aussi. J ai arrete de fumer plusieurs fois et j avais qd meme des brulures. Je ne sais pas quoi faire. A force mon medecin ne va plus me prendre au serieux et je commence a ne plus vouloir lui en parler du tout. Les brulures langue m’inquietait mais rassurer par des medecins. Sauf que la le cote en plus ca devient juste super angoissant et stressant. Merci de votre avis. Cordialement.
    Mme thomas

    • A mon avis d’après vos symptômes vous avez un reflux gastrique intermittant: il faut renforcer le traitement

  51. Bonjour, Mme Thomas, j’aimerais du fait que vous êtes fumeuse, vous rendre attentifs, au fait que beaucoup de fumeurs, ont recours a des cigarettes de contrebandes, malheureusement, ces article sont de mauvaise qualités, contiennent des branches et du tabac mal séchés qui une fois consumer peuvent déclenché ce genre de symptômes dans la bouches, il y a aussi certains fabricants officiels de tabac qui ont certaines séries d’un produits de très mauvaises qualités. Arthrodon en brossage doux, eludril en rinçage et changer de tabac ou arrêter de fumer. bon courage et bonne guérison. (ceci n’est pas un diagnostic, juste une idée et un conseil)

    • Merci de vos reponses rapides et de se soucier de votre prochain. J ai effectivement parfois des remontées acides surtout le soir mais tres peu. Je ne ressens aucune remontée acide depuis ce dernier mois en tout cas. Je vais reprendre mon inexium…
      Pour la cigarette je fume depuis des annees les malboro light des bureaux de tabac… J ai pensé a ca et avait essayer une autre marque mais idem. J ai fumé une petite periode des espagnols et la je toussais! J ai repris les francaises..J ai aussi ressenti a des periodes des brulures aux poumons. Le radiologue m a dit on ne voit rien enfin sur le rapport etait ecrit: un leger syndrome bronchique..
      Effectivement arrêter de fumer qu’elle qu’en soit la cause est necessaire en tout point mais pas si simple.
      Sinon j ai eu un episode comme une gastro de 1 mois et demi avec de grosses nausees et des episodes de diarhee ces deux derniers mois… Mon medecin commencait a penser a une coliopathie.
      Mais prise de sang normal et ca s est calmé. Et mes brulures ont commence bien avant ceci, il y a 2 ans… Mais plus que presente depuis 1 an.
      Peut etre que le tabac en est tout de meme la cause, je ne sais pas! Je vais reprendre mon inexium 20mg par jour.
      Merci pour vos reponses.
      Cordialement
      Mme thomas

      • J’ai vu les photos, elles ne sont pas très probantes, il y a probablement une cause digestive aggravée par le tabagisme. Vous avez tort de vous angoisser, car il est certain que vous n’avez aucune lésion grave de la langue. Le problème du tabagisme est prédominant car vous vous culpabilisez et vous vous angoissez. Il n’y a actuellement aucun signe qui mérite de s’inquiéter, orientez vous vous vers une aide pour arrêter de fumer, car c’est cela votre véritable problème qui vous tourmente: ça ne presse pas mais vous seriez tellement soulagée que cela en vaut la peine. Peut être qu’après avoir arrêté de fumer vos brûlures continueront, mais vous n’y accorderez plus aucune importance. Vous devez prendre ce signal comme l’indication que c’est le moment opportun pour vous de cesser le tabagisme…tentez votre chance…j’ai aidé beaucoup de personnes dans ce sens et croyez moi elles ne le regrettent pas… il y a un bon moment pour chaque chose.

        • Bonjour docteur,
          Excuser ma reponse tardive. Merci de votre réponse. Vous avez tres propablement raison même si c’est inconscient. Merci de votre conseil et encouragement. Je trouve bizarre d’avoir la langue jaune vers le fond de la langue et quand je touche mes couronnes avec ma langue ca fait bizarre, vu la gene comme une irritation sur le côté gauche ( en plus de mes symptomes de brulures depuis 2 ans) je me dis que ca vient peut être de ma couronne. Enfin j’ai repris mon inexium et j ai achete un bain de bouche a base d alcool et vitamine b5. Ca me soulage un peu un moment, même si ca pique encore plus sur le coup!
          Cordialement

  52. Chère Mme Meyer, si j’ais mis le tabac en avant c’est parce qu’il y quelques années de cela j’ais moi même rencontré ce genre de symptômes, blancheur des gencives et de la langue, problèmes d’estomac et douleurs pulmonaires, et ce que j’ais décrit plus haut en était une des causes, de là, j’ais encore mis 10 ans avant de me rendre compte que l’autre cause était les métaux en bouches. Pour l’estomac, j’ais utilisé pendant plusieurs mois 2x par jour du pariet 20 puis un par jour a vie m’as t’on dit. Parlez de ces produits avec votre médecins, c’est très efficace. En cas de brulure occasionnelles malgré cela, gaviscon en comprimé en plus. Eviter les soupes le soir, ne pas boire des soda genre coca etc… trop salé trop sucré, évitez les aliments connus pour déclencher des aphtes genre noix gruyère et autre, soulevez de 2 cm l’arriere du lit, vous devez savoir tout ça je pense. Il n’est pas impossible que vous fassiez une réaction a un des additifs du tabac et philip mohriss en utilise beaucoup notamment pour augmenter la dépendances. Il va falloir que vous arriviez a passer par une phase de guérison pour savoir quel et le produit qui déclenche cela, et la guérison peut prendre du temp, arrêter de fumer oui mais combien de temps ? Ce que vous décrivez peut mettre un moment a guérir. L’Arthrodon soulage bien la douleur des gencives (je suis moi même, malheureusement toujours encore fumeur).

    • J’aimerais ajouter, que si vous décidez de réduire progressivement votre tabagisme, il est impératif, après chaque cigarettes qu’on s’octrois, de se rincer la bouche avec un produit classique du commerce, le vert, celui qui arrache m’a bien aider, et cela accélère la guérison (eludril a + de 15 jours donne la langue noire) changez de fabricant de clope passez chez wins puis faites comme moi, tentez d’arrêter. J’oubliais presque, Meilleurs vœux a tous….

      • Bonjour mr muller,
        Merci de vos conseils que je tente de suivre. Des wins? J ai pris des winston blue. Ainsi qu un bain de bouche a base d alcool et de vitamine b5… Il est vrai que meme si ca calme un moment je le fait deux, trois fois dans la journee., le reste du temps ca brule et la gene a gauche de la langue persiste. Je me demande si la nuit je ne ferais pas pression dur le cote de la langue?! J ai repris mon inexium . Merci pour vos voeux. Meilleurs voeux a tous. Courage a vous.
        Cordialement

  53. Bonjour Dr Hauteville,

    Je suis un homme de 32 ans, on m’a diagnostiqué une glossodynie d’origine anxieuse il y a environ 1 an.
    Je souffre de douleurs, de type brulure/irritation, à la langue depuis environ 4 ans. J’ai la bouche seche, la langue saburrale. Ces sensations sont accentuées lors du brossage des dents. Le sucre et l’alcool me laissent un goût désagréable pendant un certain temps.
    J’identifie l’origine de mes maux à la suite de la pause d’une couronne mais sans cértitude (cela dure depuis bien longtemps). Par contre, je me souviens clairement que les douleurs ont commencées par des picotements et un goût métallique en bouche. D’autre part, je me surprends parfois à avoir la langue fermement collée au palais, sans contraction de la machoire.

    J’ai rencontré nombre de médecins et spécialistes, et depuis je suis en « errance thérapeuthique ».

    Voici mon parcours médical, en résumé:
    -Dentiste: retrait de la couronne mal ajustée (une partie métallique était visible entre la gencive et la partie céramique). Couronne remplacée par une 100% céramique. Il me reste l’Inlay qui est en teflon il me semble??
    -ORL: traitement mycoses.
    -Généraliste: traitement RGO
    -Stomatologue: orientation vers un service de psychologie car diagnostique d’une dépression masquée.
    -Psychologue: suivi 8 mois, puis la psychologue pense qu’il est temps d’arreter.
    -Dorénavant je suis sous antidépresseur avec une légère amélioration mais qui reste inconstante.
    A titre personnel j’ai testé plusieurs dentifrices dont 1 « home made » avec de l’argile et du bicarbonate pendant une semaine, pas d’amélioration.
    Je vais voir depuis 2 séances un ostéopathe, qui travaille sur ma région vertébrale. Egalement peu ou pas d’amélioration pour le moment.

    Ainsi, avez vous un avis ou une piste que je puisse suivre?
    J’ai lu dans un de vos précédents posts que vous parliez du syndrome d’Eagle. Y a t-il une corrélation possible entre celui ci et la glossodynie? J’ai fait le test que vous décriviez avec les pouces. C’est assez douloureux lorsque j’appui mais plutôt du coté droit alors que si je devais identifier mon « désordre buccal », il proviendrait plutôt du côté gauche. Aussi du côte droit je ressens une sorte de boule mobile sous le doigt (non douloureuse) ce qui n’est pas le cas du côté gauche.

    Je vous remercie pour votre aide et le temps que vous m’accordez.

    Bien à vous,
    Olivier

    • Envoyez moi une radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions.Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyez aussi une photo de vos dents en occlusion. Avez vous essayé des médicaments pour augmenter votre salivation?

    • Oui, j’ai dirigé 52 Thèses et elles sont généralement intéréssantes: aux lecteurs d’en juger. Merci de votre collaboration

  54. Bonjour il y a une douzaine d’année j’ai croqué dans une pile LR6 et celle-ci s’est percée depuis j’ai des brulures sur la langue vers qui dois-je me tourner?
    Cordialement

    • il faut voir si vous avez différents métaux en bouche qui peuvent faire pile entre eux.

      • Bonjours et merci pour votre réponse je pense qu’il y a une brulure dut au liquide qu’il y avais dans la pile car ces brulures sont plus intense en cas d’insuffisance salivaire ou des gros stress/angoisse j’ai également une couronne qui m’est parfois inconfortable car je resent une petite douleur mon dentiste m’a dis qu’elle avait la meme chose sur une couronne et a la radio aucune anomalie que puis je faire car mon dentiste n’a pas l’air d’avoir envie de me retirer cette fameuse couronne (probleme de courant entre metaux peu etre ?)
        Cordialement

        • Si vous avez des amalgames et la couronne, il y a certainement un électrogalvanisme entre les 2 métaux. Evoyez moi une radio

          • J’ai rendez vous demain je réclame une radio et je vous envoi sa fisa encore merci
            Bien Cordialement Julien

  55. Bonsoir docteur .
    J’ai depuis trois ans des gros problémes avec mon appareil dentaire complet,brulures bouche,bouche trés séche,c’est devenu infernal.
    J’ai vu derniérement un orl qui ma donné des bains de bouche au bicarbonate et du fungizone que j’ai beaucoup de mal a faire étant donné le gout .
    Que puis je faire ?.
    Merci si vous pouvez m’aidé.

    • essayez d’autres traiements antifongique et surtout il faut mettre votre prothése à tremper dans un antifongique car c’est elle qui est contaminée. Il faut peut être rebaser votre prothèse

  56. Bonjour Docteur, ça fait 6 ans que j’ai des goûts métalliques et des brûlures dans ma bouche. Mon médecin traitant a eu du mal à m’orienté, il a fallu que je change de médecin. Et c’est la première fois que j’ai entendu parler d’effet des piles. Mon dentiste m’a enlevé 2 dents plombés, toujours pas de succès, la douleur continue à chaque contact avec une pile ou batterie. Pourriez – vous m’orienter pour savoir ce que je dois faire. Autre chose à signaler, j’ai une kyste au niveau du menton, mon médecin me fait savoir qu’il n y a pas de danger. Bref, des que je suis en contact avec des piles, j’ai des sensations des brûlures aux yeux, la bouche, la gorge, et les lèvres. Quoi faire? j’attends vos conseils. Merci d’avance

  57. Bonjour Docteur

    Voilà je ne sais pas si Mr Muller vient parfois sur ce blog, mais voilà, je viens d’acheter un voltmètre pour vérification puisque j’ai toujours des brulures et des picotements au niveau des implants et des dents antagonistes decharge également sur tout le côté gauche jusqu’au sommet de la tête toujours brulure lange sur le côté au niveau des implants.
    En faisant le test j’arrive jusqu’à 115 voir plus, et pourtant à part le titane, la zircon, et des composites il n’y a normalement pas d’autres metaux……puisque les amalgammes ont été retirés (a moins qu’il reste des traces de métaux autres ? ou que les composites contiennent des éléments métalliques, pourtant il parait que non du bisphénol oui, mais pas de métaux (bien que la labos ne donnent pas la composition exacte de ce matériel, secret de fabrication tout comme le titane la zircon etc…..
    Que pensez-vous de tout cela, je sais que ce n’est pas votre domaine, mais si mr muller passe dans le secteur et s’il pouvait me donner un début d’explication.
    Merci et bonne journée

    • Il n’y a pas de métal dans les composites. 115 mesuré entre quoi et quoi? Il faudrait me renvoyer une radio panoramique récente. Je pense que M.Muller qui est un fidèle lecteur se fera un plaisir de vous répondre.

    • Bonjour, Dr Hauteville, bonjour,madame Aline, j’aimerais bien avoir réponse a vos question, mais je n’en ais pas, j’aurais dans un premier temps, la même question que le Dr Hauteville, 115 mesuré entre quoi et quoi? Il parait évident que vos résultat de mesures et vos sensation en bouche, témoigne d’une activité électrique existante, mais tout de même très faible. avec une mesure de 170mv sur moi même, le ressenti en gout dans la bouche était tout juste désagréable et l’activité électrique pratiquement pas ressenti. Mais le ressenti est quelques chose de personnel a chacun. Avez-vous, tout comme moi, d’autres métaux dans le corps, qui pourrait provoquer des champs électrique, (j’ais du métal dans la colonne cervicale) si vos travaux dentaire sont récent, il vous faut un petit moment pour que les gencives se remettent en place. je suis sincèrement désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus, en attendant, il faut calmer la douleur avec les moyens traditionnels. bonne guérisons a vous.

  58. Merci a vous deux pour vos réponses,

    Premièrement ce problème si situe entre les implants et les dents antagonistes surtout du bas pourtant composites, mais resterait-il des éléments métalliques. La sensation électrique est sur le coté gauche de visage, jusqu’au sommet tete et derrière par moment. Je n’ai pas de métaux dans le corps j’ai même enlevé mes bijoux (allergie? electrosensible?) Les autres prothèses sont en zircone.

    Je vous envoie par e-mail la dernière panoramique
    docteur.

    bien cordialement

    • C’est très bien d’avoir enlevé les bijoux, ce sera surement par élimination progressive de tous ce qui pourrait influencer que vous trouverez votre réponse, il y a peut être un autre facteur qui influence, tenir compte de l’environnement électronique, des gents parlent de réaction a la proximité d’antennes radio et autres, il faut temporairement changer d’ambiances, les vacances sont peut être une occasion. Vous pouvez même (temporairement)éviter de manger avec des couverts en métal, éviter les aliments acides, utiliser un dentifrice avec du bicarbonate pour tenter de neutraliser le ph de la salive, cela devrait calmer l’activité électrique s’il y en a une et que ce n’est pas autre chose.

  59. j’aimerais ajouter, qu’un picotement électrique ressenti, n’est pas forcement généré là ou on le ressent, a titre d’exemple, lorsque j’ais un nerf cervical coincé, je ressent un courant assez important au bout des doigts et une douleur brachiale, alors que l’origine est la colonne cervicale.

  60. oui c’est vrai que j’ai aussi des problèmes de cervicales, mais c’est tellement localisé dans la bouche, même si des picotements existent ailleurs……pour ceux-ci les réponses diffèrent problème occluso, effets de certains médicaments (effets indésirables ou problème de dimunition). Bref difficile de retrouver ses petits. De plus quand même une espece d’eczéma autour des levres je vais finir par faire craquer les médecins …….

    Merci à vous pour votre aide et votre attention

  61. OUI, les effets secondaires, et surtout, les « rares cas » sont une piste a ne pas négliger, il y a des médicaments qui dans de rares cas déclenche des troubles neuro musculaires qui peuvent se manifester par des sensation électriques mais surtout par de la fatigue musculaire, notamment et dans des cas très isolés, les médicaments pour le cholestérol.

  62. Oui c’est compliqué tout ce mélange et donc les médecins sont un voir plus que perplexe chacun dans leur domaine. Il n’empêche que je viens de nouveau de faire un test voltmètre, soit je le fais mal, soit il y a vraiment un problème, les mesures fluctuent très vite et peuvent monter à plus de 130 par endroit et selon les endroits sur même dents moins, en fait lorsque cela monte c’est progressif comme si l’appareil s’affolait. De plus ces sensations même au niveau de la tête sont bien essentiellement du côté des implants. je ne parle pas
    du reste…. Les médicaments n’arrangent pas non plus le tableau c’est certain.
    Merci encore

  63. bonjour, les fluctuation de mesure électrique, s’expliquent, une modification de l’acidité de la salive liés aux aliments par exemple, fait monter ou descendre la valeur produite, une augmentation ou diminution de la quantité de métal en bouche aussi. Ce qui est incompréhensible c’est que vous faite une mesure sur du zircon qui est une sorte de porcelaine avec d’excellentes qualités d’isolant électrique, la mesure devrait être zéro. toutefois, 130 millivolts c’est très faible et ne devrait même pas être réellement ressenti dans la bouche. Bonne guérison a vous.

  64. oui je sais bien et pourtant…….maintenant acidité peut-être aussi, le dentiste parodontologue que j’ai vu hier me disait que lorsque présence de bactéries (dans mon cas poches gingivales, parondontie entre autres) il se forme une réaction acide. Je n’avais jamais entendu parler de ce phénomène.
    Par conte pour le zircon j’avoue ne plus bien comprendre, pour certain c’est une céramique tout simplement pour d’autres elle présente un alliage tout comme le titane, c’est d’ailleurs ce que me disait ce dentiste il n’y a pas de zircon pur et la zircon peut contenir de l’aluminium ??????? nous simples patients nous avons beaucoup de mal à nous y retrouver.
    Ah les vrais dents quel trésor la vie, nos propres fragilité, fait que malheureusement nous sommes beaucoup à avoir des problèmes dentaires. Personnellement je n’ai pu m’occuper de mes dents que lorsque j’ai commencé à travailler, mais les dégâts étaient déjà là et les douleurs, à part 2 molaire en bas arrachées au centre dentaire de la SS rue de Flandres à l’époque vers 13/14 ans à peu près. Voilà le résultat, et je peux dire que pendant toute ma vie parisienne des travaux en bouche j’en ai eus et tout ce passait bien. Départ en province et là catastrophe.
    bien cordialement et j’espère que pour vous tout va bien maintenant

    • J’ais vu, qu’on peut confondre différents dérivé « zircon » , zircone, zirconium, et oxyde de zirconium, et le produit utilisé en prothèse dentaire, est décrit comme étant de la céramique, mon anciens dentiste me disait que c’est le même produit que les couteaux céramique. Concernant, les mesures électrique, il faut tenir compte que l’on ajoute, avec les pointes de touches de l’appareil, deux morceaux de métal qui peuvent, peut être a eu seul, générer une petit pile de (peut être) 130 mv. A titre indicatif, une pile buccale vraiment génératrice de troubles comme des maux de têtes ou des névralgies faciales se situerais plutôt entre 1000 et 3000 mv (d’après un ressenti personnel). Ma femme, me relatait le cas d’une collègue à elle qui souffrait de maux de tête, suite a l’implantation d’un stérilet métallique, qu’elle a du faire retirer. Aucune piste ne doit être négligé dans la recherche de guérison. bonne journée a vous.

      • Bonjour Mr Muller,
        Je me permets de vous contacter via ce site. Je viens regulierement demander conseil au Dr Hauteville. Je vais essayer d’etre prcise et rapide.j’ai 33 ans je suis une femme et vous trouverez sur ce fil mon histoire,Maladie de crohn avec traitement Humira (immunodeficience).
        Voilà:8 amalgames en bouche qui ne m ont jamais poses de problème.il y a 2 ans,carie sur une premolaire 15 devitalisee.le dentiste 1 decide de la couronnee avec couronne ceramo-metallique chrome/cobalt. De suite douleurs,gencive gonflee a cette couronne,effet pile,gout metallique sinusite chronique… Après de nombreuses plaintes,on me dit que c’est psychologique… Bref,je decide d’aller voir un autre dentiste qui accepte enfin de me la retirer entierement et de mettre une provisoire. Quelques jours après plus rien,je revis. 3 mois plus tard,en janvier 2015,le dentiste 2 me remets le tenon ainsi qu’une couronne en zircone (a ma demande).tout se passe bien.une petite gene de temps en temps mais rien d’aussi fort.
        C’est la que ca se complique:en decembre 2015,je fais faire un detartrage (par une jeune remplacante,qui peut etre n’est pas en cause?) Mais je trouve qu’elle insiste vraiment sur le tour de cette couronne. Bref,une semaine plus tard,tous mes symptomes sont revenus:gout metal,gencive violette et gonflee sur cette couronne… Je contacte le dentiste qui m a pose la couronne et me dit qu’il m’a bien mis une couronne en zircone mais le tenon est celui qu’il avait demonte en chrome/cobalt car « il n’avait rien »! Maintenant plus personne ne veut toucher a cette couronne surtout au tenon qui est juge trop gros et qui risque de fracturer la racine.
        Mes question: est ce qu’il est possible d’avoir « degage » du chrome/cobalt du tenon (qui était déjà present) avec un detartrage profond?
        Est ce que vous pensez que le titane est moins « nocif » que le chrome/cobalt?
        Est ce que je peux avoir tous ces effets sans etre allergique ou il faut absolument etre allergique pour avoir ces effets secondaires?
        Je suis desolee pour toutes ces questions,mais tous les dentistes refusent de retirer cette couronne si une allergie n’est pas averee. Allergologue dans 1 mois et. J’ai commande le test sanguin d’allergie aux metaux dans un laboratoire de limoges.
        Voilà,cela me parait bien complique mais j’ai pu voir sur ce site que vous connaissiez bien ce problème. Et d’ailleurs que vous etiez sortis. Merci par avance de vos conseils et aides. Globalement,doit on etre forcement allergique au tenon pour avoir ces effets secondaires? Et pensez vous que si on fini par arrachez la dent j’aurai le même soucis avec un implant titane si je garde mes amalgames en bouche ou pas forcement?
        Cordialement

  65. oui c’est vrai que les pointe de l’appareil peuvent jouer, mais pourquoi selon les endroits, c’est cela qui est bizarre.

    De toute manière il n’en reste pas moins que ces implants me posent un problème cela remonte jusqu’à l’œil les oreilles…..

    bonne journée à vous

  66. Bonjour à tous

    Alors voilà j’ai envoyé en Suisse les tubes sanguins pour faire le test MELISA, je ne veux négliger aucune piste, même si certaines sont tout autre.

    Pour ceux qui sont intéressés par le problème des implants en titane, j’ai eu l’assistante qui avec beaucoup de compréhension à contacter le fabricant, le titane utilisé est de grade 4, (il y a 4 grades)

    alors voilà un complément d’infos
    il y a bien 4 grades pour les implants, le plus pur est de grade 1

    grade 1 en % : fer 0.15/oxygene 0.12/azote 0.05/carbone 0.06/ hydrogene 0.013 le reste titane

    grade 2 en % : fer 0.20 oxygene 0.18/ azote 0.05/carbone 0.06 hydrogene 0.013 le reste titane
    /

    grade 3 en % : fer 0.25/oxygene 0,25/azote 0.05/ carbone 0.06/ hydrogene 0.013 le reste titane

    grade 4 en % : fer 0.30/oxygene 0.35/azote 0.05/carbone 0.06/ hydrogene 0.013 le reste titane

    en implantologie seul le ta6v est utilisé (titane + aluminium 4% et vanadium 4%) ils sont commercialisé comme pur

    zircon dentaire : agent ytrium y 203 et plus rarement oxyde de magnesium

    Mes soucis ne viennent peut-être pas de là enfin pas tous, mais c’est quand même bizarre d’affirmer pur commercialement à 100 %

    De plus le niveau 4 pourrait accroître la vulnérabilité au stress fissuration de la corrosion??????

    Voilà, bonne journée à vous

  67. Bonjour , je viens de lire tous ces commentaires c’est impressionnant , je suis donc un énième cas , depuis fevrier ca picote la langue , le palais , en decembre mon dentiste trouvait que 2 pre molaire du haut une a gauche et une a droite etait en tres mauvais etat , ces dents ont été soigné il y a environ 20 ans , ils me retirent donc les amalgames noir je pense au mercure et me mets donc des truc provisoires , 6 mois passent vu que rdv tous les 3 mois pas avant malgres mes 2 dents en cour de soins . Depuis tous ce temps ma bouche est irritée au niveau du palais et de la langue , jai eu pas mal de traitement , bain de bouche , antifongique qui n’ont rien donné . J’en peux plus . Que dois je faire. Merci

      • Bonjour docteur voilà bientôt 5 mois que j’ai des problèmes buccaux. Petites erosions sur les bords de la langue brûlures également jusque dans l arrière gorge. Après plusieurs visites chez 2 dermatologues ,2 stomatologues + bilan sanguin normal , ils me disent que c’est psychosomatique .que faire? C’est vrai que je suis de nature assez anxieux. Il y a déjà 5ans j ai eu des petits problèmes niveau génital et le dermatologue m avais dit que ça venait du stress. C est vrai qu a ce moment là ma femme voulait me faire déménager, et mes broblemes buccaux sont apparus à la même période où on envisageait de déménager.j’ai pense au début à un lichen plan buccal mais les docteurs disent que ce n’est pas ça et qu il n’y a aucune maladie.mes antécédents personnels sont une coinfecction hepatite b et c il y a une trentaine d’années ,toutes les deux guerries spontanément . Sérologie de controle effectuée récemment RAS.je fait du sport ,suis en pleine forme à part ces problèmes qui m affectent surtout psychologiquement. Je vous précise que lorsque je mange ,dort où bien que je fais du sport je ne ressent plus les symptômes.merci docteur de m’apporter vos explications qui je suis certain m éclairciront un peu plus sur mon état . Merci docteur

        • le mécanisme peut être très complexe: le stress, les problèmes psychologiques, provoquent un reflux gastrique par l’intermédiaire du plexus solaire et du diaphragme. Durant la nuit la position couchée fait que le liquide très acide de l’estomac se mélange à la salive et brûle les muqueuses buccales.
          Je vous conseille de faire un test d’un mois ou deux avec un IPP (inhibireur de la pompe à protons) pour neutraliser l’acidité gastrique.
          voir: http://conseildentaire.com/2014/03/09/le-reflux-gastro-oesophagien-rgo/

      • j’ai déjà consulté , j’avais il y a un an une œsophagite peptique de grade b , en février nouvelle gastroscopie et une endoscopie avec un autre gastro entérologue avec biopsie étagée
        . plus rien c’est étrange j’ai un peu marre de toutes ces douleurs un peu partout , piqué par 2 tiques il y a 2 ans peut être lyme pourtant 3 sérologies , 2 elisa et 1 western blot mikrogen all diag qui n’a pas été analysé pour le dernier .merci

  68. Bonsoir à tous

    Juste pour vous donner le résultat MELISA négatif pour les allergies type IV.
    Mais toujours les mêmes problèmes, enfin voilà une piste explorée même si elle ne concerne pas les autres types.

    Bien cordialement

  69. Bonjour,
    Je vous contact car ce matin au levé ma lèvre infèrieure était toute gonflée.
    Dans la matiné elle s est dégonflée mais l intérieure de ma lèvre est irritée comme brullée, j ai des irritations sur les gencives ai niveau de la racine de quelques dents.
    J’ai versé quelques gouttes d eau oxiginée sur mon dentifrice la veille car cela fait quelques jours que j ai ces irritations sur la gencive.

    En passant ma langue sur l intérieur de ma Lèvre la superficie n est pas lisse.

    Avez vous une explication à cela ?
    Merci

    • vous avez peut trop de tartre, n’oubliez pas qu’il faut détartrer les dents au moins une fois par an et pour certaines personnes plutôt deux fois.

      • Merci pour votre réponse. Actuellement Je n ai pas de tartre. Selon mon dentiste c le vieillissement des dents qui fait reculler la gencive et cré des irritations.

  70. Bonjour j ai depuis 1 mois un granulome sous la 35 qui avait été couronné il y a 25 ans j ai eu un traitement de racine pendant 3 semaines puis dépose de couronne j ai été 2 semaines sous antibiotiques. Mon dentiste m à réorientee vers un stomato qui m à fait passe un scanner j attends le prochain rv le 20 août. Après le 1er antibiotique j ai fait une mycose bucale. Depuis la dépose de la couronne qui est pour l instant avec un pansement et un cheminée j ai un goût métallique et le début de la langue qui pique ça commence vers 12 et s accentu tout au long de la journée. Est ce due à la dépose ou le granulome ou encore la mycose. Merci

  71. Bonsoir Dr,
    Suite à des douleurs et brûlures diverses survenues après ma grossesse début 2013, j’ai fait un test qui semble indiquer une intoxication aux métaux lourds (plomb surtout). On m’a aussi posé à ce moment-là une couronne céramo-métallique après avoir dévitalisé la dent (deuxième prémolaire). Mes douleurs + fatigue et surtout les brûlures s’accentuaient au fil des mois. La couronne fut déposée, les racines retraitées mais sans succès. Finalement la dent a été extraite et un implant en titane et une couronne en céramique ont été posées. Entre temps mes deux amalgames avaient été déposés et remplacés par de la résine.
    Tout cela pour préciser qu’il n’y a plus qu’un seul métal en bouche a priori.
    Or depuis la pose de la couronne en céramique il y a deux mois la gêne est devenue douleur au niveau de la mâchoire et maintenant en permanence jusqu’à l’oeil (dont la paupière tressaute très souvent), au sinus qui brûle ou démange et à l’oreille. J’ai aussi une tension musculaire dans le cou du même côté. Et au niveau de mon corps j’ai souvent des fourmillements, mes nerfs sont à vif et mes muscles récupèrent mal après une activité. Dans la bouche la gencive ne semble pas irritée mais quand je passe ma langue entre la couronne et la gencive cela fait comme un goût métallique. Je précise aussi que la douleur est vraiment présente depuis que la gencive de la molaire adjacente s’est rétractée laissant un trou entre les deux dents. Je passe le fil dentaire. Je souffre aussi de bruxisme et porte une gouttière depuis peu.
    J’avais fait un test (TAL) et je suis allergique au plomb, cobalt et aluminium. Mais le titane semblait ok.
    Je me pose donc plusieurs questions:
    – je sais que le bruxisme peut causer des tensions mais d’un seul côté?
    – je mâche beaucoup de ce côté car il me manque une molaire de l’autre (extraite car cariée et réparée avec de la résine et douloureuse, gencive rétractée, etc. comme si la résine n’était pas acceptée), est-ce une cause suffisante?
    – le titane est-il vraiment pur comme le dit mon implantologue ou peut-il contenir des métaux auxquels je suis allergique?
    – et la céramique? car c’est vraiment son contact avec la molaire qui semble avoir fait empirer les choses… Qu’y a-t-il dedans?
    -est-ce qu’une couronne mal adaptée peut causer ce genre de problème? Le point de contact me semble réduit entre elle et la molaire. Peut-elle faire une trop grosse pression sur cette dent déjà sensibilisée par la gencive rétractée?
    Qu’en dites-vous?
    Dois-je faire retirer l’implant? Mais je ne sais pas s’il est en cause. ET par quoi le remplacer? Fibre de carbone? Avec mon bruxisme?
    Je ne sais plus à qui m’adresser.
    Je suis aussi preneuse d’adresses de dentistes holistiques du côté de la Seine et Marne si vous avez.
    Je vous remercie,
    Elsie

    • Bonjour,

      J’ai pratiquement les mêmes symptômes. A la différence que mon implant est en zircone. Moi aussi je me demande par quoi remplacer tout ce que j’ai en bouche (couronne entièrement en céramique, résine avec gencive rétractée juste au-dessus). J’ai pensé à la fibre de carbone. Mon dentiste est désemparé. J’ai déjà procédé à la dépose d’un implant en titane pour celui en zircone. Avez-vous trouver une solution ? Merci

  72. bonjour dr

    il y a 2 mois j ai des couronnes en céramique sur les dents de devant et depuis j ai la langue qui frotte sur celle ci , alors je suis allé chez ma dentiste qui ma poli les couronnes mais toujours ce problème ça m entame et ça me brule , aussi me manquant les molaires coté droit défois j ai mal à la mâchoire qui craque, d ici peu je vais mettre un appareil, ma dentiste étant en congé jusqu à la fin du mois je voulais savoir quesqu il y a à faire voir un autre dentiste ou autre!!
    merci

  73. connaissant pas gel APHTUGEL sur internet bizarre je suis allé en pharmacie et là non plus m a donné je suppose quelque chose qui lui ressemble AFTAMED gel buccal on va essayé , merci DR du renseignement

  74. Bonjour docteur,

    Tout d’abord merci pour le travail que vous faite, je souffre de stomatodynie depuis 8 mois, j’ai fais des analyses, pas de candidose ou de mycose. J’ai tout essayé vitamine B12, Fer et la j’essaye des antidépresseurs (5 éme jours de traitement ) mais sans succès mon médecin traitement veux me faire une lettre pour voir un spécialiste vu qu’il est un peu perdu. pouviez vous m’orienter et me dire quel spécialiste je devrais voir et aviez vous des adresses de spécialistes sur Lyon (ou je vis)ou sur Paris (Ou vit ma famille).
    Merci d’avance

    • Quel genre de douleurs avez vous? avez vous des métaux en bouche? avez vous fait une radio panoramique?

  75. Bonjour,

    Suite à 2 dents dévitalisées (molaire 16 et 17), j’ai des douleurs qui ont débuté à type de coups de marteau puis fourmillements dans le palais, douleurs SADAM, occiput et dans les oreilles…
    Les douleurs SADAM, occiput et dans les oreilles ont quasi disparues mais par contre d’autres se sont déclenchées. Des douleurs à type de « tension » constantes insupportable « dans le palais et en arrière gorge, nasopharunyx, à l’intérieur du nez et à l’intérieur des gencives…Par moments des fourmillements désagréables dans toute la bouche….Ca pulse, ca lance dans le fond de la gorge. Il y a un fond douloureux constant mais les douleurs « bougent » et se déplacent..Le fait de parler, de respirer à fond et de parler me provoquent des douleurs, la parole m’est difficile.
    Je vois bientôt l’endontologue qui doit pratiquer le nettoyage des canaux vestibulaires et retirer le matériel( une fracture d’une extrémité d’instrument resté coincé dans le canal mésio véstibulaire ) de plus il y a selon le scanner de la pâte palatine dans le sinus « impossible  » à retirer selon les spécialistes (ORL et Stomatologue, endotologue)
    J’ai aussi vu osthéo, accupuncteur pour mes douleurs et un neuro qui m’a fait passer une IRM cérébrale. Rien de particulier mais cela ne veut pas dire que le trijumeau n’est pas irrité selon le neuro.
    Que pensez-vous de mon « cas » ??
    (Les derniers soins dentaires ont été une apisectomie de la 16 avec obturation avec de l’IRM).
    J’ai été sous antibio, corticoïdes, antidouleurs divers (lamaline), rien ne calme.
    Je pense à des douleurs psychogènes….
    Je prends un anxiolytique le soir ce qui m’aide à dormir une partie de la nuit…
    Cela dure depuis 2 mois…
    Merci pour votre réponse.

  76. Bonjour Docteur,

    Cela va faire maintenant presque 2 ans que je vis un enfer à cause d’une couronne à l’incisive latérale droite. Pour résumé, car c’est un vrai parcours du combattant, un dentiste m’a dévitalisée cette dent (apparemment grosse carie) et m’a posé une couronne céramo-métallique en juillet 2014. J’ai alors ressenti des douleurs lancinantes au niveau de cette couronne qui était très mal ajustée. Elle a donc été refaite par un autre dentiste (+ inlay core) en novembre 2014. Les douleurs ont continué (type brulures). Pendant + d’1 ans, j’ai consulté une multitude de spécialiste (stomatologues, allergologues, osthéopathe…) et fait de nombreux examens. La radio panoramique a révélé un débord de la pâte d’obturation, mais qui ne serait pas la cause des mes douleurs. Bref, les médecins ne comprennent pas et moi je suis désespérée. On m’a alors dit que c’était dans ma tête (stomatodynie). Je consulte donc actuellement une psy. Je ne regrette pas cette démarche car elle m’aide à canaliser mon stress. Mais je ne crois pas à la stomatodynie. Car les douleurs sont très localisées et permanentes. Un 3ème dentiste (qui m’a été recommandé) m’a donc une nouvelle fois tout retiré (vendredi dernier) et une endodontiste doit me retraiter le canal + voir si pas de fêlure / fracture. Ensuite, on va me poser un inlay + couronne en zircone pour écarter une possible allergie aux métaux. En effet, j’ai réalisé un test qui a révélé une réaction au nickel et différentes résines. Mais là, je me pose une question. Suite à la dépose de l’inlay + couronne vendredi dernier, le dentiste m’a collé une provisoire. Le soir même, j’ai ressenti d’affreuses brulures au niveau de cette dent et une douleur qui remonte jusqu’au nez. Aujourd’hui, c’est moins intense mais toujours présent. Je me demande donc si je ne suis pas sensible à la colle (ciment ? résine ?). Je ne sais pas si c’est la même pour sceller les couronnes définitives. Est-il possible que mon problème vienne d’une allergie à ce produit ? Si oui, comment faire pour le confirmer ? Qu’en pensez-vous ?

    • En ce qui me concerne, votre histoire me fait penser à une fêlure de la racine, et je pense qu’on finira par extraire cette dent. Mais il est possible que vous ayiez une allergie au ciment de scellement, mais celui pour la dent provisoire n’est pas le même que pour la dent définitive: vous auriez donc une allergie aux deux ciments , ce qui me semble improbable, et oriente vers la fêlure.
      Pouvez vous m’envoyer une radio de votre dent, sur « DR.H@conseildentaire.com?

      • Merci pour votre réponse. L’hypothèse de la fêlure a en effet été évoquée par l’endodontiste qui va refaire le traitement du canal et regarder cela + précisément. Je vous envoie la radio demain. J’ai pensé au ciment de scellement car la douleur s’est intensifiée suite à la pose de la dent provisoire. Sans parler d’allergie, n’y a-t-il pas un composant dans les 2 ciments qui pourrait provoquer une irritation ? S’il s’agissait d’une fêlure, la douleur ne serait-elle pas d’intensité égale. Chez moi, la douleur est constamment présente mais avec une intensité variable. De plus, cela ne m’empêche de dormir la nuit et la mastication n’augmente pas la douleur, celle-ci est spontanée. J’ai remarqué un soulagement quand je me brosse les dents et également avec le froid. S’agissant d’une incisive, j’avoue que l’extraction m’angoisse un peu…

        • Les ciments de scellement vous font mal à cause de la surpression à l’intérieur du canal: c’est un problème physique et non chimique qui écarte les bords de la fêlure

  77. non seulement les courants galvaniques provoquent des irritations des muqueuses de la bouche mais ils provoquent aussi une migration du calcium de l’email du collet des dents couronnées d’alliage électro positif (anode) vers les alliages électro négatifs (cathode). Ce qui provoque au bout de quelques mois ou années de nombreuses carries.
    La rapidité de ce phénomène étant fonction du potentiel hydrogène de la salive. l’idéal rarement obtenu étant d’avoir un PH salivaire neutre (=7,00) pour minorer,voire supprimer ce phénomène! ce qui est tres rarement le cas car le PH varie en fonction de nombreux critères (alimentation, moment de la journée ou de la nuit, état de santé )donc c’est mission impossible!
    il vaut donc mieux éviter les amalgames d’obturation et couronner les dents tres
    abimées avec des coiffes non métalliques

    • pour complèter votre très intéressant commentaire, je précise que la plupart des fêlures radiculaires des dents porteuses de pivots sont dues à la corrosion galvanique du pivot métallique, qui accumule des sels d’oxydation qui en augmentent le volume et cette dilatation forcée dans le canal radiculaie éclate la racine

  78. Bonjour,
    On m’a posé un inlay-core et une couronne en céramique en juillet. Depuis septembre, j’ai des problèmes au niveau de l’estomac : pas faim du tout, vite rassasiée, douleurs, … J’ai passé une échographie du foie, de la vésicule biliaire et une fibroscopie ; on a également recherché hélicobacter pilori. Tous les examens se sont révélés négatifs. J’ai un traitement depuis (o gast). J’ai la langue blanche, ma dent me fait souffrir. Peut-il y avoir un lien avec la couronne ? Faut-il la faire enlever ?
    Merci pour votre réponse

    • Vous avez sans doute un reflux gastrique: à première vue je ne vois pas de relation avec la couronne. Il faut parfois plusieurs semaines (mois?) pour que l’IPP agisse.

  79. Bonjour,en octobre 2013,on m a pose un pivot chrome cobalt ainsi qu’une couronne également ceramique avec chrome cobalt sur la premolaire n’15. Rapidement,j’ai commence a avoir une gene avec au debut un gout metallique douleur dans la bouche… qui s’est estompe pour laisser place a une « gene » important au niveau de cette couronne. J’ai reconsulte a plusieurs reprises la dentiste qui me l’a pose mais elle m’a dis qu’elle n’a jamais eu de soucis d’allergie aux metaux qu’il fallait que je chercher ailleurs.Après 1 an de bagarre je suis allee voir un autre dentiste pour la depose de cette couronne et du pivot en octobre 2014,de suite je me suis sentie « soulage » de cette gene et quelques jours après stomatite et douleurs ont disparues. En janvier 2015,ce même dentiste me repose le tenon et une couronne en zircone. Pas de soucis particulier,une gene par moment plus que supportable. En decembre 2015, je vais me faire faire un detartrage (c’était une remplacante). Elle insiste et « gratte assez fortement » tout le tour de la couronne dessous la gencive. Je n’ai pas trop conpris pourquoi. Bref, une legere douleur de suite est apparue et je me suis dis que c’était le detartrage et le fait d’avoir touche a cette couronne. 1 semaine plus tard des brulures avec un gout brulant me reveil,douleurs plus vives sont apparues sur la couronne avec la gencive gonflee et plus foncee que les autres dents. Je consulte donc une autre dentiste qui me dis qu’effectivement la gencive n’est pas « belle » autour de la couronne.a la radio rien , elle me fais prendre 1 semaine d’antibiotique au cas ou et me prescris un cone beam. D’après les resultats il n’y aurait rien. Je me suis donc renseigner aupres du dentiste qui m a pose la couronne en zircone et en fait il me dit qu’il a remis le tenon en chrome cobalt car il n’avait « rien »!!! Alors que si j’ai fais retirer cette couronne c’était justement a cause du metal! Bref,j’en viens a mes questions: j’ai rendez vous le 9 fevrier pour la depose certaine de cette couronne car la nouvelle dentiste pense que laisser un tenon en chrome cobalt après mes soucis avec la couronne ne serait pas « normal » si ca me gene et prefere les materiaux biocompatible. Le soucis maintenant c’est vous me conseillez quoi comme tenon sachant que j’ai un terrain allergique? Et quel est le plus biocompatible et solide a la fois? Maintenant j’ai peur qu’en la demontant pour la 2eme fois qu’il y est une felure ou cassure. L’implant doit etre fais en quel matiere? J’ai vu sur pleins de forum,,site que de plus en plus de personne on des allergies au titane et est ce que l’on reste longtemps sans dent? J’ai un sourire large et ca se voit fort.je precise que j’ai 33ans, toutes mes dents et toutes mes molaires (8) sont plombees mais pas eu de problème particulier avant cette couronne.pour le moment je ne souhaite pas retirer mes plombagesau risque de créer d’autre soucis. Je prends un traitement pour ma maladie de crohn je m injecte des cellules vivantes (humira). Desole pour ce long message. J’ai vu qu’il y avait des personnes qui connaissaient bien les problèmes de metaux en bouche.merci beaucoup.

  80. Bonjour. j ai des problemes de santé depuis avoir voulu changer mes couronnes metal contre des couronnes ceramiques. j ai fais changé deux couronnes en bas et depuis j ai des problemes intestinaux… problèmes de diarrhée et de gaz intestinaux. Le problème ayant surgit dès mon retour chez moi. j ai fais changé une en haut la 26 et depuis de gros problemes respiratoires.. assechement nasal surtout couché. rougeurs visage et desquamation. je ne sais plus que faire. j ai consulté plusieurs specialistes.. j ai l impression d etre dans un cercle vicieux qui me gache la vie… j en perds le moral ..:-(

      • ceramique sur metal. mais le probleme ne provient pas de là je pense. les symptomes sont arrives avant la pause des couronnes. des le traitement des racines. pour la 26 j ai encore la provisoire. mpossible d y mettre la couronne definitives vu les problemes. N y a t il pas dans la pate dentaire une substance qui me serait nocive ??

        • Il y a peut être un excès ou un manque de pâte dans les canaux. Envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

          • ok Merci pour la methode. J ai fais scanner ..radios… vu plusieurs dentistes. Apparemment ils ne voient rien sur less clichés. j ai en tant que patient l impression que mon systeme nerveux est touché… Des que je prends le moindre medicament..les effet intestinaux et secheresse nasal sont multiplié. Je suis nerveux et le stress accentue egalement le probleme. cela fait longtemps que je ne dors plus correctement.La position allongé m est devenu penible. Dans les cinq minutes mon nez se bouche .C est tres difficile a vivre..On en perd le goût de tout..

          • Autorisez vous, si le pharmacien veut bien vous les vendre, à utiliser pendant quelques jours seulement, des gouttes nasales avec vasoconstricteur en très petite quantité.

  81. Bonjour, ca y est, j’ai rendez vous ce soir pour retirer cette couronne en zircone avec tenon chrome/cobalt sur la premolaire n15. J’ai tres peur que la dentiste doit extraire la dent entiere (elle n’était pas sur de pouvoir la garder). Je me suis renseigner sur les liens que vous m avez mis plus haut (endocouronne et assiste par ordinateur).
    Si je garde ma dent: est ce que les tenons fibres (de carbone,verre ou quartz) avec couronne en zircone ca irait?
    Peut on faire une endocouronne sur une dent qui a déjà eu un tenon en metal?

    Si la dentiste m arrache la dent : il n’y a que 2 possibilites: le titane ou le zircone.
    Sachant que j’ai des soucis avec le metal cela me fait tres peur j’entends de plus en plus de personnes allergique au titane.
    Je reprecise que j’ai toutes mes molaires plombees.j’ai 33 ans.

    Cordialemet
    Merci.
    Ps: nous n’avons plus de nouvelles de Mr Muller et Mme Meyer qui donnez de bons renseignements…

  82. Merci et donc si on arrache la dent je demande un implant tout zicone? Est ce que c’est assez solide et viable dans le temps pour une premolaire (15)? Je suis desolee de toutes ces questions mais malheureusement les dentistes pensent que c’est « psychologique » car ils n’ont soit disant jamais rencontre ce problème.Même mon conjoint qui a une couronne et tenon ceramo metallique chrome/cobalt sur canine ne me croit pas!!!ainsi que ma famille et amis. Je ne peux pas demander conseil car on me prends pour une folle!
    Merci beaucoup vous « parler » m »aide beaucoup

    • la sensibilité aux courants galvaniques est très différente d’une personne à une autre. Vous pouvez sentir le courant électrique plus que les autres. Et de plus j’ai cru comprendre que vous avez des amalgames en bouche…
      Il ne faut pas faire d’implant, parce qu’il ne faut pas extraire cette dent: on peut parfaitement retirer ce pivot sans rien casser, je l’ai fait une centaine de fois! (avec un extracteur de Thomas modèle Gonon, ou extracteur Anthogyr)

  83. Bonsoir, je rentre de chez le dentiste et je suis tres decue. Finalement au vue du cone beam qui n’indique rien de special (pas de fissure,ni fracture ni infection) la dentiste a finalement refusee de retirer la couronne et le pivot en chrome cobalt car pour elle il est tres gros et elle rique de casser la dent et de devoir faire un implant. J’ai eu beau lui dire que j’avais des gros problèmes avec,elle m a dis que tant qu’elle n’a pas de test allergique positif fait chez un allergologue elle n’y toucherait pas. Je suis comme ca depuis le 10 decembre et j’avoue en avoir marre de reculer en permanence! De plus je lu ai parle  » au cas ou » on casserait la dent que je souhaitai mettre un implant en zircone et non en titane.Elle m a dis que ca n’existe pas et qu’il n’y a qu’1 seul cas d’allergie au titane dans le monde. Donc c’est Titane ou rien. Bref, je vais contacter un allergologue des demain pour faire des tests rapidement. Je ne sais pas lequel peut etre sur la peau et prise de sang?? Le test Melisa est tres cher. Voilà.je vois un oclusiodontiste le 15 fevrier pour des empreintes pour mettre une gouttiere.Je vais voir si la dent en dessous n’appuirait pas trop sur la couronne.merci et je vous donnerai des nouvelles quand j’aurai avance. Cordialement

  84. Bonjour, je suis allee voir comme prevue depuis longtemps un occlusodontiste afin de faire une gouttiere et un equilibrage.Le connaissant un peu plus,je lui ai ramener mon cone beam et lui ai demande conseil au sujet de cette couronne en zircone avec tenon chrome/cobalt. Il n’a pu que constater l’etat de ma gencive,mon etat de sinusite chronique qui me donne mal a respirer… De ce fait, il a commence l’equilibrage de ma machoire ou se trouve la couronne puisque c’était ce cote qui « posait » mal.Certes une nette amelioration quand je ferme la bouche mais malheureusement,toujours la gencive tres douloureuse,violette ,gout de pile qui vient de cette dent… Il m a dis que pour lui,il ne pensait pas a une allergie et qu’il n’y a pas de dentiste qui prendra le risque de retirer ce tenon qui prend trop de place dans la racine (premolaire 15). Par depit et n’ayant pas envie d’attendre 1 mois mon rendez vous d’allergologue,je viens de commander un kit de prelevement de sang pour allergies aux metaux qui me coute plus de 150€ non rembourser mais je ferai n’importe quoi pour etre soulagee. Ma question est : est ce que je peux avoir cette gencive si enflee,douloureuse gout metallique qui ressort bien de cette dent stomatite… si je n’ai pas d’allergie au chrome et cobalt? Car si je n’ai pas d’allergie aucun dentiste n’acceptera de retirer cette « chose » qui me ronge!!! L’avis de mr Muller qui me semble de bon conseil m aiderai également.Je precise que j’ai 8 amalgames en bouche mais vu ma maladie de crohn et mon traitement il faut eviter de « toucher a tout » afin d’eviter les infections qui ne feraient qu’aggraver mon cas. Merci par avance.

    • Je n’ai pas vu la radio et ne peux que faire des suppositions: la description des symptomes et la taille conséquente du pivot, me font malheureusement penser à une fêlure de la racine. Ce qui correspond aussi avec le gout métallique en bouche, car c’est la corrosion du pivot qui fait éclater la racine.

    • Bonjour Mélanie,

      Je me permets de réagir car, en lisant votre histoire, j’ai retrouvé la mienne. Je ne suis pas médecin et ne peux donc pas vous d’avis médical. Mais j’espère que mon témoignage vous aidera à reprendre espoir.

      En juillet 2014, on m’a dévitalisé une incisive et posé une couronne en céramo métal. Cette couronne était inadaptée, on me l’a donc déposée et remis un inlay métal + couronne céramo métal.

      J’ai vécu un enfer pendant 1 an 1/2 avec des douleurs type brûlures au niveau de cette dent. J’ai consulté une dizaine de médecins et spécialistes, un vrai parcours du combattant. Mais comme vous, il n’y avait rien sur les radios, pas de signes allergiques. Du coup, on m’a dit que c’était dans ma tête, qu’il fallait aller voir un psy et arrêter d’y penser…. J’y pensais car j’avais mal et pas le contraire ! On m’a même prescrit des mentors au fruits pour oublier la douleur, au secours !!! Bref, j’ai commencé à me résigner et entrepris une démarche psy qui m’aide aujourd’hui à gérer le stress et la douleur. Mais au fond de moi, je savais qu’il y avait quelque chose qui clochait. Je n’ai donc pas abandonné mon combat. J’ai enfin consulter le bon dentiste qui a eu l’intelligence de reconnaître que même les médecins pouvait commettre des erreurs et qu’ils ne savaient pas tout. Il ne s’est donc pas arrêter à la lecture des radios et m’a proposé de refaire le traitement du canal chez une spécialiste. Elle a fait un super boulot pendant 1 heure avec un champ stérile pour assurer une hygiène maximum. Aujourd’hui, mes douleurs ont disparu ! Il y avait bien une inflammation créée par des bactéries suite au 1er traitement (invisible sur la radio). Aujourd’hui, j’attends juste que ma gencive cicatrise, on me remet un inlay + couronne en zircone et cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

      Comme me l’a dit mon dentiste, on trouve toujours une solution même si parfois le chemin est long. Je vous le souhaite sincèrement car je sais parfaitement ce que vous traversez. Bon courage !

      • Bonjour Severine, cela fait un petit moment que je ne suis pas venue sur ce site.Aujourd hui je suis malheureusement toujours avec cette couronne et tenon en chrome/cobalt mais j’ai reussi a convaincre le dentiste qui me l’a pose de la retire (en essayant de ne pas casser ma dent pour eviter la pose d’un implant). Je suis contente de voir que vous etes enfin soulagee.C’est tellement atroce ce gout,ces douleurs/brulure, j’ai l’impression d’avoir mal a toutes mes dents… Et le fait de devoir chercher nous même des solutions est honteux! J’avais déjà eu ce problème avec la même couronne il y a 1 an,ce dentiste l’avais retire et en max 1 semaine tous les douleurs… sont partis sauf qu’il a reposait le même pivot en metal avec uene couronne en zircone me disant que le tenon est isole et qu’il n’y avait pas de risque.Après un detartrage profond sur cette couronne tout a recommence et j’en suis la aujourd hui.Il y a toute l’histoire sur ce site.J’ai fais effectue moi même un test TLL sanguin aux allergies aux metaux mais je n’ai pas encore les resultats.Ce qui m a coute 185€ de ma poche en plus de tous les medecins et traitements que je prends depuis le debut de cette « histoire ». Et vous,au bout de combien de temps avez vous ressenti un mieu? J’ai vu que vous aviez toujours mal après l’avoir retire? Quand on sait que pleins de personnes mettent des couronnes tous les jours et que nous sommes des « exceptions » qui ne le supportent pas! C’est pour cela qu’ils pensent que c’est psychologique.J’espere vraiment que vous allez mieux et moi j’attends le 21 mars avec impatience car je n’en peux plus! Donnez moi de vos nouvelles.Ca fais du bien de voir que nous ne sommes pas seule et qu’il ne faut pas retirer la dent avoir d’avoir tout envisage! Bon courage dans la poursuite du traitement dentaire .melanie

        • Bonjour Mélanie,

          Depuis mon dernier message, je ne suis malheureusement pas encore sortie d’affaire… Mais, je garde espoir car il y a du mieux. J’avance, certes à petits pas, mais j’avance ! Suite au retraitement du canal, je n’ai plus la douleur lancinante et irradiante dans la gencive mais je continue à avoir des brûlures au niveau de la couronne. J’ai remarqué que cela s’intensifiait après chaque pose de la couronne. Je pense donc qu’il y a un composant dans le ciment de scellement que je ne supporte pas et qui crée une irritation. Je suis fumeuse et la cigarette ne doit pas arranger les choses. Le fait de parler m’assèche la bouche et augmente également la douleur. J’ai la chance d’être enfin tombée sur un dentiste compréhensif et à l’écoute qui cherche avec moi la solution au lieu de faire la conclusion trop facile du « c’est dans votre tête ». Aujourd’hui, je sais qu’il y a un réel problème et que ce n’est pas psychologique. Je ne vais donc rien lâcher pour me débarrasser définitivement de ces douleurs qui me pourrissent la vie depuis 2 ans. J’ai RDV avec mon dentiste mardi 8/03 pour essayer un autre type de ciment et ajuster la couronne provisoire. J’espère que cette fois-ci cela sera la bonne. Sinon, je vais également voir du côté du tenon qui actuellement est en métal, pour le changer en zircone.

          Vous avez complètement raison. Je ne compte plus le nombre d’heures passées sur Internet à essayer de comprendre pourquoi j’avais mal, ni le nombre de médecins que j’ai consulté ! C’est en effet honteux de devoir traverser un tel parcours du combattant. On se sent bien seule… J’ai tellement entendu que les matériaux dentaires sont bien tolérés et qu’il n’est pas possible que cela provienne de ça. Mais il y a des exceptions et cela sera bien qu’ils l’acceptent ! Au delà de toute l’énergie dépensée, cela nous coûte aussi beaucoup d’argent !

          J’ai bien lu votre histoire, elle est tellement similaire à la mienne. Si vous avez ressenti une amélioration après la dépose du tenon en métal, il faut en effet creuser de ce côté-là. On m’a également retirer un tenon, c’est tout à fait possible. Il faut tenir bon et ne pas hésiter à enfoncer les portes quand on nous les ferme au nez. Bientôt, tout cela ne sera qu’un mauvais souvenir 😉 Donnez-moi également de vos nouvelles.
          Bon courage !
          Séverine

          • En plus de mon test sanguin d’allergie aux metaux j’ai pris RDV chez l’allergologue.D’après un des dentiste que j’ai rencontre,on peut également faire des allergie au composite,ciment… Comme je dois tester les metaux je vais voir pour tester les autres meteriaux dentaire utilises.Ca ne coute rien d’essayer. Quel parcours du combattant pour une dent! Pour ma part j’ai 33 ans,maman de 2 enfants (10 et 3 ans) je ne fume pas et aucun alcool et j’ai même arrete de le coca cola pour dire! Je n’ai jamais eu de soucis particulier sauf carie sur dents du fond traitees par plombage il y a de environ 10 ans.J’espere pour vous que le problème vient du scellement de la dent provisoire.Il vous a retire le tenon a l’interieur il ne vous remet pas le tenon « definitif » a chaque traitement de racine? Si vous souhaitez communiquer sans passer par le forum je vous donne mon mail perso: mela2583@hotmail.fr.
            De toutes facons,je viendrai donner le « resultat » du RDV chez le dentiste du 21 mars.
            Bon courage et n’hesitez pas a me contacter par mail.
            Melanie

  85. Bonsoir,
    Je reviens vers vous car je suis désespérée.
    Après 2 molaires devitalisees(16et17) courant juillet et ayant toujours des symptômes types elancement jusque dans le nez, brûlures au palais, picotements langue, et le pire feu dans le fond du palais, joue et gorge, j’ai demandé au Stomatologue qui me suivait de m’arracher ces 2 dents.
    Il a hésité mais devant ma détresse à cédé.
    Je pensais que combinait à la dépose de mes 6 plombages au mercure les symptômes allaient cesser.
    Ils ont seulement diminué.
    8 mois après mes symptômes sont les suivants :
    Pression dans le nez, le palais, sous l’oeil droit parfois dans l’oeil.
    Elancements pulsatiles dans le palais ( surtout le palais mou )et dans le nez.
    .
    Picotements dans tout le palais, gencives en haut des 2 côtés parfois dans les joues.
    Picotements sur les bords de la langue.
    Parfois les lèvres.
     » Feu  » pulsatile dans le palais et par moments au fond de la gorge.
    Évidemment la pose d’implants est hors de question.
    Je n’ai plus consulté mon dentiste ni l’endotologue qui m’ont pris pour une folle..
    Je vois un dentiste homéopathe qui semble démuni..
    Je dois revoir le Stomato qui m’a fait passer un scanner ou tout semble normal.
    J’ai fait une dépression début septembre à la suite de tout cela et je suis toujours sous antidépresseurs.
    Avez vous une idée de ce qu’il m’arrive ?
    Vers qui me tourner ??
    Autour de moi on me dit que c’est psychosomatique. ( j’ai subi 2 gros chocs émotionnels au court des 6 dernières années ) .
    Louise.

      • Merci Docteur, enfin une piste !!
        Je vais prendre RDV avec un gastro.
        Une question : je n’ai jamais eu de signes de remontées acides dans l’oesophag ou dans la gorge..
        ( hormis pendant ma grossesse).
        L’ hélico bacter peut donc donner mes symptômes(cités plus haut) sans RGO ?

    • Bonjour ,pratiquement la même chose pour moi , depuis qu’un dentiste a touché à mes vieux amalgames d’il y a plus de 20 ans et qui a décidé de me les enlever et de me les remplacer par des amalgame resine c’est l’enfer dans ma bouche , picotement , irritation , saignement meme parfois et cela fait plus d’un an que ça dure !

  86. Bonsoir,

    J’ai une stomatodynie depuis 6mois et douleurs dentaires inexpliquées depuis 2 ans. Ayant exclus cause dermato, mycose, allergie alimentaire, manque de vitamines, secheresse bucale j’ai passé des tests allergie dentaire avec comme résultat des tests douteux discret phénomène irritatif pour le nitrate d’argent. J’ai 7 amalgames au mercure et 1 couronne provisoire. Un dentiste m a fait aujourd’hui test avec d’électrogalvanisme sur les dents plombées (test medial et discal) je pense et ça va de 173min et 233 max en me disant que c’était les normes qu’en pensez vous

    • Ces chiffres sont bas, normalement on ne sent rien à ces niveaux là. Moi je vous conseille d’explorer la piste reflux gastrique qui est la cause la plus fréquente de « stomatodynie ». Faites un test HELI-KIT pour l’helicobacter Pylori, ensuite essayez les antiacides gastriques. Bains de bouche au bicarbonate.

  87. Bonjour,
    Mon problème est différent mais tout aussi invalidant. Je ne vis plus depuis 5 mois et personne ne me comprend.
    J’ai entrepris des gros travaux dentaires depuis quelques mois ( pose d’implants, bridges…)
    Tout se passait bien jusqu’à la pose d’un bridge provisoire qui m’a provoqué une salivation très très très importante. Le prothésiste et le dentiste m’ont dit qu’avec le bridge définitif tout rentrerait de l’ordre…. Cela n’a rien changé… Au bout de 4 mois d’insistance, le dentiste a fini par enlever ce bridge… Je pensais être tranquille et non… Je continue à saliver très très abondamment. Celé gâche la vie… Le soir je dirais que c’est pire. Je commence à avoir très mal au fond de la gorge et à avoir des remontées gastriques alors que je n’ai jamais été fragile de l’estomac.. Le dentiste me dit que c’est dans la tête… Il ne sais pas quoi faire ne le dire… Je précise que le Bridge à ete enlevé mais il reste une tige? (Un tenon?). Est ce que cette salivation pourrait être due à une intolérance à un métal? Je vous remercie par avance.

    • Il y a plusieurs hypothèses:
      – le métal du tenon comme vous le suggérez; il vaut mieux le retirer. Avez vous d’autres métaux en bouche?
      – un reflux gastrique déclenché par les soins dentaires et qui acidifie votre salive; essayez de demander à votre médecin de vous prescrire un anti-acide gastrique

  88. Bonjour Docteur,

    Je me suis fait poser 3 implants en titane (marque Anthogyr avec 4% d’aluminium) en février 2015 . Après le délai de cicatrisation mon chirurgien m’a posé des couronnes en céramo-métal. En juin j’ai commencé à ressentir des goût de métal dans la bouche. La présence de courants galvaniques étant confirmée nous avons fait procéder à la dépose de 2 petits amalgames, puis à la dépose de 2 couronnes anciennes dont une était assez usée.Les résultats n’étant pas probants, en finale mon chirurgien a proposé de remplacer les couronnes sur implants par du zirconium moyennant le paiement de la différence de prix uniquement. Depuis la disparition de tous les métaux différents aux implants, la situation s’est nettement améliorée.
    Aujourd’hui je souffre encore de névralgie (type Arnold) et aussi de migraines qui survienne quasiment toutes les nuits aux environs des 2h30 à 4h00 du matin. A cela s’ajoute probablement un peu de bruxisme et une occlusion peut-être pas tout à fait adéquate . J’ai toujours de goûts bizares dans la bouche.
    J’étais déjà migraineux avant la pose des implants, cela a commencé en 2006 et probablement après la pose de 2 couronnes céramo-métal 45 et 46 qu’il a fallut remplacer 3 ans plus tard par un bridge entre 45 et 47 à la suite d’abcès sur la 46.
    Aujourd’hui je ne sais pas qui aller voir pour vérifier ces courants galvaniques . J’ai entendu parler d’un appareil MORA assez perfectionné pour faire des diagnostics sérieux. J’habite près d’ORANGE (84) et pourrais éventuellement aller jusqu’à Marseille.
    Merci de bien vouloir m’aider car je souffre de maux multiples.
    Avec mes respectueuses salutations.
    André

      • Bonjour dorteur j ai la bouche qui brule depuis 3mois je viens de faire teste allergie je suis allergique au nickel et j ai plusieurs couronne différent et quand je tire ma joue j ai des décharges au niveau de ma langue sa pourrait venir de mais couronne merci

          • Merci de m avoir répondu j ai fait une phypro un léger reflux oui je vais le faire helicobacter en plus je peut plus supportés les brulure le plus c ma langue j ai fait tout les spécialistes ya rien orl stomato mais la je découvre que j ai un goitre je dois faire une ponction d un nodule peut t il preveni de sa

          • D accord merci je prends des antibiotique pour les dents je peut quand même le faire cette semaine

          • Quelles dents? Il ne faut pas prendre d’antibiotique pendant un mois avant de faire le test de l’hélicobacter.

          • J ai retirait mardi une molaire la dreniere en haut a gauche j ai u une infecton alors c pour sa les antibiotiques le non c spiramycine metronidazole

          • oui ça donne des brûlures en bouche à cause du reflux gastrique. Il vaudrait carrément mieux prendre directement le traitement contre l’hélicobacter:
            IPP double dose pendant 28 jours
            5 jours metronidazole 500/2 par jour + amoxycilline 1000/2 parj
            et ensuite
            5 jours metronidazole 500/ 2 par jour + clarithromycine 500/2 j
            Demandez à votre dentiste de vous prescrire cela

  89. J ai fait la phypro le 26 02 2016 il l aurait vu mais il a pas fait de prélèvement les brulures c depuis le 10 01 2016 merci

      • Ma dentiste voudra pas me prescrit les médicaments on peux prendre le traitement même que j ai pas fait le teste

        • oui justement, il faudrait profiter en même temps que vous prenez l’antibiotique pour les dents

        • Bonjours docteur j ai fait le teste l helicobacter c positive je prend le traitement depuis mercredi j ai toujours des brulure en c normale ou il faut attendre encore pour avoir un résultats merci

  90. Je vais voir pour faire le teste avant j ai pris le traitement 4 jours j ai plus de brulure dans la bouche

      • Oui je vais attendre un mois mais j’en peut plus sa brule trop dans la bouche fatigué plus diarrhées

        • Docteur je voulais vous informer j ai 10 couronne j ai 4 métallique 4 céramique metalique 2 un côté céramique plus du plomb en dessous de mais couronne au niveau du palais j ai des ligne blanc au tour des couronne je peut être sa les brulure en bouche

          • C’est cela, mais vous les aviez avant d’avoir des brûlures. C’est l’acidification de la salive qui crée une pile électrique avec les différents métaux et déclenche les brûlures.

          • Sa fait 10 ans qu’ il sont posée mais j avais perdu 2 couronne ya 3ans j ai remi 2 nouvelle couronne un côté ceramique chez un différent dentiste vous penser que je dois tout déposé j ai trop salive je dois laisser la bouche ouverte pour que sa brûle moin

          • Sa fait 10 ans qu’ il sont posée mais j avais perdu 2 couronne ya 3ans j ai remi 2 nouvelle couronne un côté ceramique chez un différent dentiste vous penser que je dois tout déposé j ai trop salive je dois laisser la bouche ouverte pour que sa brûle moin je suis allergique au nickel je vien de le savoir je pense que a cause de tout c’est métaux en bouche

          • demandez au dentiste qui vous a posé ces couronnes quels métaux il y a dans les aliages.

          • Le premier ne pratique plus je vais me renseigner au 2eme pour les 2 dernière couronne

          • Dans les anciens plambage a t il du nickel j’en n’ai en dessous de mais couronne

  91. Bonsoir, j’aimerai converser avec des personnes ayant le syndrome de gougerot le primitif, je n’ai plus de salive depuis 25 ans! ce qui provoque des polycaries et des poses d’implants dentaire…
    fabienne

  92. Bonjours docteur j ai le teste helicobacter c positive je prend le traitement depuis mercredi et toujours des brulure en bouche C normale ou il faut encore attendre pour un résultats merci

    • Le traitement dure 10 jours, et il faut le faire très sérieusement, les résultats se verront après. Faites des bains de bouche au bicarbonate.

      • Merci moi le traitement c 7jours traitement amoxiciline 2 matin 2 soir et zeclar 1 matin et 1 au soir

  93. bonsoir docteur,
    je suis une femme de 40 ans. Après multiples examens, une glossodynie m’a été diagnostiquée depuis 5 mois. Elle s’est amplifiée et intensifiée jusqu’à devenir intolérable. J’habite à Toulouse, Est-ce que vous pourriez me recommander un professionnel pour m’aider ?
    Avec mes remerciements,

  94. Bonjour Docteur,
    Brusquement depuis Aout 2015 et au lendemain d’un détartrage chez un dentiste, je commençais a sentir une légère brulure dans le fond de la gorge, depuis ce jour la jusqu’à aujourd’hui, je ressens la brulure tout au long de la journée, ça ne me gène pas tant que ça, vu que je peux dormir sans problème, mais la sensation de brulure est toujours présente (pas la bouche et pas la langue que le fond de la gorge).
    je me suis dirigé vers un médecin généraliste peu de temps après l’apparition des symptômes, j’ai pris du gaviscon, ça ne m’a rien fait.
    Je suis parti voir un ORL par la suite, il m’a prescrit un traitement anti douleur gorge aucun résultat, puis m’a prescrit des IPP pendant 1 mois, et toujours pas de résultat.
    et enfin dernièrement, j’ai fait un test de mycoses dans la bouche qui s’est révélé négatif.
    Quelles pistes restent à explorer dans mon cas? HelicoBacter ou autre chose? je vous précise que j’ai déjà eu un helicobacter dans la passé et j’avais suivi le traitement et j’ai guerri puisque le test respiratoire était OK.
    Je vous précise que j’ai aucun autre symptôme et que je me porte bien.
    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse.

  95. Merci beaucoup docteur pour votre réponse rapide.
    Je vais prendre rendez vous avec mon médecin généraliste pour le test Heli-TEST.
    Cependant, je ne ressens pas les même symptômes que la fois ou j’avais Helicobacter:
    Brulure estomac, perte appétit mais pas de brulure gorge.
    Est il possible d’avoir la même bactérie avec cette fois-ci que la brulure fond de gorge?
    Si le test est négatif, est ce que cette brulure peut elle être due aux plombages ajoutés par le dentiste en Aout 2015?
    Encore Merci docteur.

  96. Bonjours docteur sa va faire un mois que j ai finie le traitement pour l helicobacter est toujours des brulure en bouche je doit refaire le teste respiratoire lundi pour voir si l helicobacter a été éliminée peut ton l avoir dans la bouche merci de me répondre

  97. Bonjours docteur j ai fait le le teste l helicobacter est toujours présente j ai commencé le deuxième traitement samedi toujours des brûlures sur la langue

  98. Bonjour docteur,

    J’ai 4 questions svp:

    1/ Je compte mettre une couronne en or recouverte de céramique. Y a-t-il un moyen de vérifier que c’est bien de l’or qui compose la couronne?

    2/ J’ai cru comprendre que l’or dentaire est mélangé avec d’autre types de métaux et qu’il n’existe pas de couronne en or pur. D’un point de vue médicale, quel est le meilleur mélange pour la santé?

    3/ Quel matériau est le moins néfaste pour la santé: l’or ou le zircone?

    4/ Existe-t-il des allergies à l’or ou au zircone? Et si c’est le cas, y a t-il un moyen de le savoir avant la pose de la couronne?

    Je vous remercie d’avance pour votre disponibilité.

    • L’or pur n’est pas utilisable car trop mou. Il existe une multitude d’ors dentaires et votre dentiste peut vous fournir un certificat avec la composition.
      Théoriquement le zircone est mieux car sans métal donc isolant aux courants éléctriques. Mais il y a moins de recul que l’or qu’on utilise depuis des siècles.

  99. Bonjour,
    Je suis allergique au cobalt et nickel et j’ai enlevé un peu de tartre entre 2 dents avec un trombone.
    Depuis j’ai la bouche qui me brule est ce que vous pensez que c’est une réaction ?
    Si oui est ce que je dois faire un bain de bouche ou autre pour enlever toute trace ?
    Merci pour votre réponse

  100. Bonjour Docteur je suis interne en stomatologie au Mali et j’ai une patiente qui souffre de sensation de brûlure au milieu de la langue et une hypersialie et effectivement il y a une tache blanche au milieu de sa langue.
    Donc après avoir éliminé toutes les susceptibles ou avoir vérifier l’absence de ces causes et l’avoir mis sous traitement fongicide pendant trois( 03) semaines; comme prévu on s’est vu le lundi son rendez-vous les symptômes persistaient toujours.
    mais ce m’intrigue surtout c’est l’association de la glossodynie et de l’hypersialie
    mais curieusement elle répond efficacement au MARGOSE dont on donne aux patients généralement souffrants de mauvaise haleine mais que je suppose être un traitement symptomatique
    alors Docteur que me conseillez vous?
    mes sincères remerciements DOCTEUR.

  101. Bonjour,

    Je reviens vers vous, j’ai suivi votre conseil concernant les brûlures en bouche.J’ai effectué une fibroscopie et prélèvements : pas d’hélico bacter selon les résultats.
    Pour rappel mon « cas » en quelques lignes :
    Suite à des soins dentaires sur la 16 et la 17, après dévitalisation des douleurs à type « brûlures » serpents de feu, élancements puis l’impression d’un casque douloureux dans toute la bouche, coups d’aiguilles brulants, picotements etc..Cela a duré et dure encore à ce jour, avec reprise en force à ce jours, très difficilement supportable.
    A la suite de cela, j’ai demandé au stomatolgue de me retirer ces 2 dents, cela a été fait à la Toussaint 2015.( il y avait sur une des dents un bout de métal cassé et pâte dentire, plus pâte dans le sinus, au dernier scanner plus rien dans le sinus et le reste est parti avec les dents).
    Parallèlement, les 6 « plombages » en bouche ont été retiré et remplacé par du composite ( marque SAREMCO).
    Je me retrouve donc « normalement » avec une bouche saine (??)
    Les symptômes ont légèrement diminué pendant cette période.
    MAis toujours en permanence une tension dans tout le palais, le nez, élancement pulsatiles…et feu dans les gencives en haut et en bas, quasi permanent.
    J’ai remarqué que cela augmenté si je buvais chaud (thé en l’occurrence).
    A ce jour, les symptômes sont très forts, picotements et brulures dans le nez, palais, intérieure des joues, élancement, jusque dans la tempe droite, « serrage » comme si j’avais un casque, picotements sur les lèvres.Les symptômes sont constants de jour comme de nuit.
    Je ne sais plus vers qui me tourner.
    Ce soir, j’ai essayé de prendre du lamaline : aucun effet.
    Qu’en pensez- vous ??

      • Bonjour,
        C’est fait.Il ne trouve rien. Le stomato qui me suit et que je viens de re-consulter m’a prescrit un scanner des sinus en coupe. Pour vérifier leur « état » et voir si le petit dépassement de « pâte » dentaire est toujours visible ou pas.
        Je l’avais oublié mais la dentiste m’avait dit que c’était un produit radio opaque qui devait « disparaître » (eugénol/oxyde de zinc ..,??).
        Si il est toujours présent, selon les ORL et Stomato consultés l’an dernier, impossible à extraire.
        Pourrait il être la cause des Symptômes ???

  102. Bonjour à tous,
    Je voulais laisser un point important ! Lors de la dépose attention de ne pas respirer du mercure, cela est trés dangereux !!! il existe qq praticiens (qui sont au couran) et qui exercent avec précautions maximales, oui MAXIMALE ce point est primordial…. Le livre de F Cambayrac explique bien ce point. D’autre part si on enlève un amalgame, en le remplaçant « directement », le taux de métaux lourds ne baisse quasi pas, car la dentine de la dent, qui contient des micros tubules, en est bourrée ! et elle re-contamine la céramique ou autre …. Donc le phénomène d’électrogalvanisme ne s’arrête pas … D’autre part, même avec dépose précautionneuse, « l’intoxication » aux ML ou la présence des métaux dans la bouche (ions métalliques) fait que les muqueuses buccales, les glandes salivaires, les tissus péri buccaux, etc…. sont encore tous imprégnés … Il existe également des phénomènes d’hypersensibilisation (Test MELISA) …. il faut donc vider …. je vous conseille la lecture du livre de Mme Cambayrac. Cdt Lety

  103. Bonjour Docteur,

    je vous contacte car j’aurais besoin de votre avis.
    Il y a 3-4 mois j’ai été mal soignée pour une carie et j’ai du faire des soins en endodontie puis pose de couronne.
    Suite aux soins en endodontie j’ai eu un goût métallique dans la bouche à droite uniquement du côté soigné. On pensait que c’était peut être lié au pansement provisoire qui a été remplacé par de la céramique en attendant la couronne, il y a eu une légère amélioration mais comme j’ai aussi des RGO on a changé mon traitement et finalement le goût est passé.
    La couronne a été posée tout allait bien toutefois quelques jours après le goût métallique à droite uniquement est revenu. Et depuis début décembre ça ne me lâche plus, parfois on dirait que le goût vient du bas, parfois du haut, parfois ça pique la langue, parfois c’est aussi douloureux…
    J’ai fait une radio et un scanner de la mâchoire complète, il n’y avait apparemment rien de spécial, le médecin a donc parlé de bimétallisme.
    Il faut savoir que j’ai de la contention en haut et en bas suite à un traitement en orthodontie qui date de 2009 et de vieux amalgames gris un à droite et 2 à gauche (2) qui datent de 1998. je fais aussi du bruxisme nocturne toutefois malgré tout cela contention, amalgames, RGO et bruxisme je n’avais jamais eu ce goût métallique très localisé jusqu’à présent.
    Pour les RGO j’ai eu de l’Oméprazole jusqu’à présent avec du Gasviscon mais cette semaine mon médecin m’a dit de stopper et de prendre FLAGYL (6 jours) et Trifulcan (14 jours) pour tenter un traitement anti-bactérien intestinal si j’ai bien compris.
    Sinon à ce jour, j’ai fait enlever la contention en haut uniquement, je dois changer l’amalgame de droite et faire mettre de la céramique la semaine prochaine. Demain j’ai une prise de sang et le test hélicobacter à faire.
    A noter que je n’ai pas ce goût la nuit quand je dors et que le matin il réapparait entre 1h et 1h30 après mon réveil.
    Voilà je pense avoir à peu près tout dit, si jamais vous avez des pistes à me suggérer ou des éléments de réponses à me donner je vous en serais infiniment reconnaissante et vous en remercie par avance.
    Merci pour votre réponse. Bonne journée.

  104. Bonjour docteur

    J’ai un problème cela fait un mois qui j’ai des symptômes que les médecins ils arrivant pas à trouvé ci quoi
    Voilà qu’il que une
    * bouche qui brûle
    *langue qui pique
    * goût métallique
    Et ce que ça un lien avec le plombage des dents ?

    • vous avez très probablement un reflux gastrique qui acidifie votre salive: demandez qu’on vous prescrive des anti-acides.

  105. Bonjour DR HAUTEVILLE,

    Je reviens vers vous donc suite à une fibroscopie le 1 er décembre 2016 je n ai qu une légère inflammation je suis sous inexium 40…

    de plus j ai tous les jours ce goût métallique et ce picotement dans la gorge mais cela est dû à mes plaques et vis cela fait 15 ans que j ai cela et les personnes qui m ont opere sont à la retraite.

    Puis-je partir dans n importe quel hôpital pour me faire retirer tous ça et surtout savoir si ça se fera toujours en ambulatoire ou comme nouvelle chirurgie.

    Je n ai plus de vie sociale à cause de ce problème…Où que je sois les gens sont gênés au point qu ils toussent ou autre.

    aidez-moi?

    • Pour l’INEXIUM il faut plusieurs mois pour que cela agisse. Avez vous eu les résultats concernant l’Hélicobacter après la fibroscopie?

      • Oui.

        Pas d’hélicobacter juste gastrite oedemateux et congestif.

        Donc je pense que ce sont bien les vis et plaques le soucis pour ce gout métallique…

LEAVE A REPLY