Home PROTHESE DENTAIRE Vivre avec une prothèse mobile.

Vivre avec une prothèse mobile.

82162
725
SHARE
PROTHESE MOBILE 2 DENTS TYPE ACKERS EN VALPLAST

Article remis à jour le 08/07/2020.

J’ai passé un certain temps de ma vie professionnelle à expliquer à mes patients que ce n’était pas une catastrophe d’avoir une prothèse mobile en bouche, alors même que je ne faisait plus de prothèse, mais je les voyais dans  une telle détresse que je ne pouvais pas rester insensible!
Certes, les temps ne sont pas à la prothèse mobile, mais plutôt aux implants. Mais ne rêvons pas, il impossible encore d’appareiller tout le monde en implants, et ce n’est pas demain que cela changera, peut être même pas après-demain

C’est vrai! Je le dis et le répète, une prothèse mobile n’est pas un drame.
J’ai eu nombre de patients, et surtout de patientes, dont le conjoint ne savait même pas qu’ils en étaient porteurs.

Avantages des prothèses mobiles:

–   ce qui est l’inconvénient majeur de la prothèse mobile, le fait qu’il faille la retirer pour la nettoyer, est en réalité un avantage, car elle est beaucoup plus propre et si elle est bien entretenue n’est jamais cause de mauvaise haleine, ce qui est le risque avec une prothèse fixe, qui est beaucoup plus difficile à nettoyer.

–   il n’est absolument pas nécessaire de retirer une prothèse mobile pour la nuit, il est même préférable de la garder en bouche car les dents se déplacent souvent un peu pendant la nuit et elle garde ainsi mieux sa place. Il suffit de la retirer matin et soir au brossage pour la brosser à fond hors de la bouche; si nécessaire on peut la passer à l’eau après le repas de midi. Psychologiquement, le patient vit beaucoup mieux sa situation s’il garde sa prothèse en bouche 24h/24h. Evitez de vous regarder dans la glace sans prothèse: ce n’est pas nécessaire et c’est déprimant. Je regrette que les confrères ne disent pas ça à leurs patient(e)s.

–   lorsque les dents restantes sont peu sures, la prothèse mobile a l’avantage de pouvoir être modifiée en cas d’extraction, il est alors préférable d’avoir une prothèse  de secours pour ne pas rester sans dents. Encore une chose importante psychologiquement: la prothèse de secours (dans une petite boite)que vous emportez toujours avec vous en voyage.

–   en cas de fracture on peut l’envoyer réparer au laboratoire (et pendant ce temps on porte la prothèse de secours).

–   il est possible de faire des prothèses mobiles parfaitement esthétiques et invisibles.

–   les prothèses mobiles coûtent bien moins cher que les fixes.

Comment choisir sa prothèse mobile?
Bien sûr moins  elle est encombrante et mieux ça vaut. Mais les plus légères (décolletées ou squelettiques) sont les plus chères. On peut parfaitement s’habituer aux autres aussi

Prothèse mobile Ackers en Nylon.
Prothèse mobile décolletée en métal avec crochets en Nylon.
Prothèse mobile décolletée en résine avec crochets métalliques. Il est possible d’avoir des crochets invisible en Nylon.
Prothèse mobile bas 9 dents en Nylon.
PROTHESE TOTALE BAS RESINE
Prothèse squelettique métal haut 6 dents avec crochet en nylon.
PROTHESE TOTALE HAUT RESINE

Comment tient une prothèse mobile?

S’il y a des dents supports, par des crochets ou des attachements. Les crochets en VALPLAST sont plus esthétiques que les crochets métalliques. Il est préférable que les dents porteuses soient protégées par des couronnes ou autres.
Il est possible d’éviter les crochets en posant des attachements ou des boutons pression invisibles. Voir ICI!
S’il s’agit d’une édentation totale, l’adaptation parfaite sur la muqueuse fait tenir la prothèse par effet ventouse. On peut améliorer la tenue par des colles vendues en pharmacie.
En cas de difficulté on peut poser des boutons pression, ou des barres de sustentation sur des racines restantes ou sur des implants, pour améliorer le tenue la prothèse mobile.
Les prothèses à ventouse sont dangereuses car elles sont traumatiques pour la muqueuse palatine: il faut les proscrire.

Comment retirer votre prothèse?
Il faut le faire avec les deux mains. Repérez de chaque côté de l’appareil une dent porteuse de crochet. Posez vos pouces à plat sur les faces occlusales s’il s’agit d’une prothèse du haut, ou les index s’il s’agit d’une prothèse du bas. Accrochez avec l’ongle du doigt resté libre le rebord cervical du crochet et faites un mouvement de pince entre les deux doigts. Le doigt à plat sur la face occlusale prend appui sur la dent porteuse de crochet pour l’enfoncer et non pas l’arracher. L’ongle agrippé sous le crochet le tire verticalement pour extraire la prothèse de son logement.
Les prothèses totales n’ont pas de crochets. Elles tiennent par effet ventouse: il faut donc faire passer de l’air en dessous. Fermez la bouche et gonflez les joues jusqu’à ce que la prothèse perde son adhérence, ensuite appuyez le pouce sur la face interne des incisives et propulsez l’appareil en avant.

Comment resserrer vous même les crochets de votre prothèse?
Vous pouvez resserrez vous même les crochets en les pinçant fortement entre le pouce et l’index. Ne les touchez jamais à la pince, vous pourriez les casser, surtout pour les stellites. Ne resserrez jamais un crochet en acétate: ils cassent comme du verre. Pour le Valplast il faut faire tremper l’appareil quelques minutes dans de l’eau bouillante puis les resserrez à la main et tremper aussitôt dans l’eau froide.

Comment entretenir une prothèse mobile?
– La brosser manuellement 2 à 3 fois par jour
– La mettre à tremper de temps en temps dans de l’eau additionnée d’un produit spécial à cet usage vendu en pharmacie.
– Il existe des petites cuves à ultrason domestiques qu’on peut acheter et avoir chez soi spéciales pour prothèses dentaires. Mon fils Jean Philippe a fait une petite recherche pour les lecteurs du blog:

Cuve à ultrason remplie d’un liquide spécial pour prothèse dentaire.
On peut y mettre deux prothèses.
La durée du nettoyage est indiquée dans le mode d'emploi.
Le prix est abordable, au alentour de 30 €.

Je pense que vous pouvez le commander chez votre pharmacien. Nous n’avons malheureusement pas pu le tester, mais les personnes qui les ont achetées semblent satisfaites.

– Faire un contrôle tous les 6 mois chez le praticien pour régler le serrage des crochets, faire un nettoyage à la cuve à ultra-sons si nécessaire, faire un rebasage si les tissus se sont rétractés. Vérifier les dents supports.

Est-ce qu’un faux palais modifie le goût?
Non, absolument pas, les papilles gustatives se trouvent sur la langue et non pas au palais. Le palais sert à écraser les aliments avec la langue pour en sentir le goût. Il faut un petit temps de réadaptation pour que la langue s’habitue à écraser les aliments sur le faux palais.

Comment faire tenir une prothèse mobile du bas quand on n’a plus de dents, et qu’on ne peut pas se payer des implants?
Il faut d’abord essayer les colles vendues dans le commerce: le principes est d’interposer une matière visqueuse qui empêche l’air de passer en dessous de la prothèse. Cela améliore considérablement la tenue des prothèses totales.
Il faut aussi demander à votre dentiste de faire un rebasage pour que la prothèse ajuste mieux.
Il existe actuellement des produit de rebasage que vous pouvez faire vous même en vente sur internet, que je n’ai pas testés.
En dernier recours, vous pouvez vous faire poser seulement 2 implants sur lesquels on fixe des boutons pression pour maintenir la prothèse en place.

En conclusion je dirai:
 S’il n’est pas possible, soit parce que vous n’en avez pas les moyens, soit parce qu’il ne reste pas assez de dents supports, de poser une prothèse fixe, n’en faites pas un drame: vous vous y habituerez parfaitement, comme les millions de personnes que vous côtoyez tous les jours et dont vous ne soupçonnez même pas qu’ils sont porteurs de prothèses mobiles.

Le plus dur à franchir est l’aspect psychologique, et j’espère vous y avoir aidé à le faire!

Laissez moi des commentaires, ça m’aidera à mieux vous comprendre, et ça aidera les autres lecteurs.

Un dernier conseil: ayez toujours une prothèse de secours pour ne jamais rester sans dents. Et comme je vous aime bien, je vais vous donner une petit tuyau, mais ne dites à personne que je vous l’ai dit: si votre prothèse se casse de façon inopinée et que cela vous pose un énorme problème, il y a en pharmacie des kits avec colle spéciale pour résine acrylique.

Additif 
Je suis vraiment surpris par le nombre de personnes qui lisent cette article tous les jours et par le nombre et la teneur des commentaires.
Quand je vois des femmes de 30, 35 ans ou plus, ou moins, qui disent que leur vie de femme est terminée parce qu’elle vont avoir une prothèse mobile, je suis atterré. Sans dents, je pourrais admettre! mais avec une prothèse? Je voudrais leur dire une fois de plus qu’il y a entre 10 et 12 millions de français et françaises qui portent des prothèses mobiles. Leur vie continue normalement, et le charme et la séduction sont plus améliorés que le contraire.

SHARE
Previous articleLes piercings buccaux remis en question.
Next articleLes mycoses buccales.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

725 COMMENTS

  1. Merci beaucoup de cet article ,ayant un partiel en stellite en haut auquel je suis très bien habituée,je dois malheureusement envisager une prothèse totale très prochainement,cet article m’encourage un peu!…Est il possible de faire une prothèse totale adjointe pour le haut en Valplast, matériel parait il plus confortable?

    • Bonjour Madame, la Flexite est un matériau moderne voisin du Nylon, qui est arrivé sur le marché après mon départ à la retraite, mais mon fils qui est prothésiste m’a montré des appareils qui m’ont séduit par leur légèreté, leur flexibilité et leur résistance. Ca me semble un très bon choix car l’encombrement en bouche est moindre. Je vous souhaite un bon courage pour les épreuves qui vous attendent car il faut quand même toujours une petite période d’adaptation qui ne devrait pas être trop longue pour vous car vous avez déjà une expérience de prothèse mobile et semblez être prête psychologiquement. Bien cordialement. A.H..

        • le VALPLAST n’est pas contre indiqué, mais l’épaisseur de matière nécessaire pour la prothèse totale fait qu’il n’est plus flexible. Il n’en reste pas moins qu’il est incassable et plus léger et ne donne pas d’allergies

          • La réalité c’est que notre maître assistant nous a dit que la résine flexible est contre indiqué absolue pour la prothèse total et plus ou moins pour la prothèse partielle car elle a des effets néfaste sur la muqueuse.
            J’ai fait des recherches sur internet et j’ai trouvé ça:

            certes la résine flexible est : incassable ,souple,légère,plus esthétique et plus confortable mais leur vrai problème c’est qu’elle sont souples.
            Conséquence pour les petits partiels: Par de sustentation dento dentaire. Appui muqueux uniquement. Donc au niveau parodontal, au bout de plusieurs année on aura un os qui se résorbera plus que la normale.
            Pour les grand partiels ou les complet: la résine étant déformable, lors de la mastication, la résine va appuyer plus sur certaines zones. Que nous a on toujours appris? Que la répartition de la charge occlusale doit être uniforme sur la muqueuse, sinon perte de rétention et surtout fonte osseuse dans les zone ou la charge est supérieure.
            Pour moi ces machins souples je m’en sert qu’en provisoire en attendant de faire une belle prothèse ou un implant. Pour dépanner.
            LE développement de la technologie c’est beau, mais ne vous fiez pas au baratin des commerciaux. Réfléchissez avec les éléments de connaissances que vos enseignants vous ont transmis.
            acceptez mes profonds respects docteur.

          • Il y a des contre indications parodontales pour les partiels en nylon, mais certainement pas pour les prothèses totale qui contrairement à ce qu’on dit ne sont pas suffisamment souples pour que ça pose des problèmes.

  2. Bonjour monsieur,
    Merci de toutes ces informations;
    Je suis à la recherche d’un dentiste (Var,BdRh ou AM) qui pose des Valplast.
    En effet, les stellites en Nickel Chrome ou en autres métaux lourds ne me paraissent pas du tout d’une innocuité certaine quant à la diffusion possible des particules inopportunes dans les tissus humains;
    Les miens en l’occurrence.
    Par avance, je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’apporter.

    • Bonjour, il n-y a plus de nickel ni de chrome dans les alliages dentaires et le prothésiste est obligé de fournir au dentiste la composition de l’alliage utilisé et sa traçabilité. Ceci dit les appareils en Valplast sont parfaitement indiqués dans certaines conditions. Normalement tous les dentistes sont à même de répondre à votre demande 1° qu’est-ce qu’on met dans votre bouche
      2° vous fournir un appareil en Valplast si vous le désirez.
      Si votre dentiste ne le fait pas changez de dentiste vous n’aurez pas de mal à en trouver un qui réponde à vos critères.
      Bien cordialement. Dr.A.H.

      • Toutes les prothèses doivent être refaites tous les 5 à 6 ans. L’inconvénient du valplast est qu’on ne peut pas le modifier. Mais si vous ne voulez pas de métaux en bouche je ne vois pas d’autre solution. Peut-être pouvez vous trouver un dentiste qui pratique des prix plus raisonnables. Moi je suis à Paris et ne sais pas trop ce qui se passe en province. Bien cordialement. AH

        • Merci de votre réponse.
          Par contre, n’auriez vous aucune adresse à partir de laquelle je pourrais remonter ma piste vers un dentiste idoine?
          Par avance merci.

        • Juste une petite et grosse demande;
          Pourriez vous effacer mes nom et prénom de votre site;
          En effet, je me suis rendu compte qu’il suffit de les taper sur google pour les voir apparaître immédiatement avec mes problèmes dentaires qui s’affichent… et…recevoir des messages de personnes qui me connaissent et commencent à m’emm…sérieusement alors que je ne parle pas de mes problèmes de santé avec qui que ce soit…hormis des praticiens comme vous en qui, eux, j’ai confiance.
          Et ce problème de confidentialité publique va empirer au plan familial…élargi…un peu trop à mon goût …
          De grâce, faites tout pour me faire disparaître.
          Avec mes remerciements;

        • j’ai une prothèse haute rose TOTALE depuis plus de trente ans et elle n’a jamais cassé !! garguir 09 avril 2016

  3. En ce qui me concerne, je n’ai pas supporté mes prothèses partielles. Je les portais 4 à 8h (rarement) par jour car j’avais vraiment trop mal. Mon dentiste m’a dit que je ne l’acceptais pas. Elles ont coûté, au demeurant très chères, le fond de garantie a payé car c’était (aussi) suite à un accident.Celle du bas a très vite plus été portable . j’ai donc « fonctionné » avec celle du haut (à raison, donc, de ce que je pouvais supporter) environ 2 ans ( il m’est impossible de retourner chez ce dentiste sans fondre en larme dès que je m’assoie, rien que la pensée me déprime) jusqu’au jour ou suite à une inflammation des gencives, j’ai complètement arrêté de la porter pendant plus d’une semaine, maintenant elle ne va plus non plus et je viens de perdre une couronne devant, a force de faire pression (j’avais signalé au dentiste que la dent était littéralement poussée en avant dès que je le portais et se remettait en place quand je l’enlevais). j’ai consulté un autre dentiste qui dit qu’il faut tout arracher et faire des prothèses complètes. Je suis au chômage : Pas de dents = pas de boulot, pas de boulot=pas d’argent, pas d’argent= prothèse de base remboursée par la Sécu.
    ma question est : Ya-t-il des de nouvelles techniques en matière de prothèse amovible qui soient moins contraignantes sans être aussi onéreuses que les prothèses fixes ?.
    Suis-je vraiment un cas ? que font les personnes qui ne supportent pas ?

    • Bonjour, de nombreuses personnes sont dans votre cas, mais je crois que dès le départ votre relation avec votre dentiste n’était pas très bonne. Un praticien consciencieux n’abandonne jamais son patient , à moins que ce ne soit vous qui ayiez abandonné en ne retournant pas le nombre de fois nécessaires pour faire des retouches. Peut être que votre prothèse n’était pas bien adaptée et qu’il aurait fallu la refaire. En avez vous formulé la demande expresse à votre praticien? Pleurer à l’idée d’aller chez son dentiste prouve qu’il y a eu un problème relationnel entre vous.
      De toutes façons, il est trop tard, maintenant il faut tout reprendre à zéro. Si vous souhaitez que je vous aide faites vous faire une radio panoramique numérisée de bonne qualité (les radiologues ont le droit de faire des radios sans ordonnance) et envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr »: je peux vous faire un bilan et vous conseiller ( de façon totalement bénévole cela va de soi). Ne perdez pas courage il y a toujours une solution, ce qui importe c’est votre détermination à résoudre le problème et l’énergie que vous y mettrez. Mais un échec ne veut pas dire qu’il n’y a pas de solution.
      Si vous m’envoyez votre radio j’ai besoin d’en savoir un peu plus sur vous: age, sexe, antécédents médicaux, prise de médicaments(lesquels, pourquoi?) le secteur géographique où vous habitez et toutes les informations que vous pouvez juger utiles de me communiquer. Tout ceci sur email bien sûr, et non pas sur le blog, afin de préserver le secret professionnel.
      Je vous souhaite bon courage. Bien cordialement. Dr.AH.

  4. Fragile des dents et souffrant d’occlusion dentaire dans mon enfance on m’a enlevé plusieurs dents . En 2006 je me suis fait une prothèse fixe sur la partie droite de la mâchoire supérieure.Malheureuse j’étais obligé d’aller régulièrement chez le dentiste à chaque fois que la prothèse tombait par ce que les racines s’effritaient. Je rappelle que je suis au Sénégal et j’ai beaucoup d’appréhension pour la prothèse totale mobile d’autant plus que je ne suis pas sur de la disponibilité de la dernière technologie dans notre pays.
    Que faut-il faire, à qui s’adresser pour un traitement de qualité? Merci

    • Bonjour, je n’ai pas beaucoup d’informations pour vous conseiller, il faudrait que vous m’envoyiez une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Je ne connais pas non plus le Sénégal et suis dans l’impossibilité de vous dire où vous adresser. Si vous êtes proche d’une ville de facultés, adressez vous à la faculté d’odontologie pour avoir un conseil, puis faites vous faire le travail en ville chez un praticien de confiance conseillé par vos amis. Bien cordialement. Dr.AH.

  5. Bonjour Docteur,
    Tous d’abord merci et félicitation pour la qualité de vos articles. Ma question concerne la résorption osseuse. Ce n’est pas tant le fait de porter une prothèse amovible qui m’angoisse (j’ai tellement souffert des dents dans ma vie que rien ne saurait être pire), mais plutôt le fait de ne plus être capable de la faire tenir dans quelques années. Je lis partout qu’une fois les dents extraites, on rentre dans un processus irrémédiable de fonte osseuse, étant donné que l’os n’est plus sollicité par les racines. On trouve même certaines simulations sur le web qui montre l’évolution des maxillaires après 10, 15 et 20 ans. Ça fait vraiment peur… Je me vois vraiment dans à 60 ans avec le profil du vieux pépé 🙁 Quand on sait dans le monde d’aujourd’hui combien de temps il va nous falloir rester opérationnel, c’est vraiment ce qui me déprime le plus.
    Comment envisager sereinement l’avenir avec une prothèse, lorsque l’on sait ce qui nous attends (je n’ai pour ma part que 41 ans) ? C’est quand même la structure osseuse qui permet de faire tenir la prothèse en bouche non ?
    Je ne paniquerai pas tant si je devais porter un appareil à 60 ans, mais là, à 41 ans… Je me vois mal, dans 20 ans, vivre au quotidien avec un appareil qui risque de sortir de ma bouche à tout instant !
    En vous remerciant par avance pour votre retour…
    Cordialement.

    • Bonjour Monsieur, Il y a deux manières de répondre à votre question:
      1° Avec les implants, on trouve presque toujours une solution pour stabiliser une prothèse. Malheureusement cela depend de vos moyens financiers et je vous conseille dès maintemant de souscrire une mutuelle qui rembourse les implants, et d’ouvrir un compte épargne destiné exclusivement à vos dents.
      2° Autre réponse: pourquoi en êtes vous arrivé là? Et pourquoi pensez vous que cela va continuer?
      Je peux vous affirmer que les deux maladies des dents, la carie et les parodontopathies sont parfaitement contrôlées. Je suis moi diplômé de 1960, capable de faire en sorte que vous ne perdiez plus de dents. Alors à plus forte raison les jeunes praticiens que j’ai contribué à former à la faculté, et dont les compétences dépassent largement les miennes! Le problème est de trouver le bon, il y en a 10 à 15 %, cherchez les.
      Si vous le souhaitez, et vous avez l’air d’être motivé, je peux vous aider à faire une expertise de votre bouche, et vous prévoir les problèmes avenir pour les 10 prochaines années.
      Il faut pour celà que vous m’envoyiez une radiographie panoramique de très bonne qualité, et que vous répondiez à toutes les questions que je vous poserai pour m’aider à établir un diagnostic un pronostic et un plan de traitement.
      Je précise que tout cela est totalement bénévole et que je ne vous indiquerai aucun praticien pour ne pas être suspecté de quelconques commissions financières.
      Peut-être êtes vous trop péssimiste, et surtout peut être que vous n’avez pas rencontré le praticien qu’il vous falait, prenez votre destin en main et luttez, n’acceptez pas l’édentation comme une fatalité inéluctable. Je crois en ma peofession.
      Si vous souhajtez une confidentialité compréhensible en matière de santé, vous pouvez m’écrire directement sur « conseil-dentaire@orange.fr ».
      Bon courage. Bien cordialement. Dr. Hauteville.
      PS. Le implants stimulent l’os alvèolaire comme les dents et retardent la fonte osseuse.

      • Bonjour Docteur,
        Vous n’imaginez pas comme votre réponse m’est précieuse et m’aide à avancer. Je vous envoie des éléments plus précis par mail. En vous remerciant.
        Cordialement,
        Bruno.

  6. Bonjour Dr,

    J’ai 38 ans, après plus d’un an de soins à lutter pour garder mes dents , malheureusement plus « courronnables » je dois me faire poser un Stellite de 4 +1 dents en haut et 3 en bas….
    Je suis anéantie. J’ai changer de praticien car celui ci n’avait aucun tact et me faisait pleurer à chaque fois… Mon nouveau dentiste essaie de me rassurer , j’ai vu des modèles mais je n’arrive pas à me faire à l’idée …. Je suis enseignante, j’ai peur de ne plus parler correctement. Je suis angoissée à l’idée que cela puisse se voir , mon dentiste m’a dit qu’il me mettrait des crochets esthétiques , j’ai l’impression que je vais perdre ma féminité , j’ai peur que mon visage change . J’ai déjà perdu confiance en moi depuis quelques temps et je me demande si je ne vais pas me renfermer sur moi ne me sentant plus « jolie » …. Cela peut paraître idiot, il y a des choses bien plus graves dans la vie mais je suis tout de même désespérée …. Avez vous des exemples de jeunes femmes avec ce genre d’apparreil et qui vivent bien cette situation? Au vue de tout les forums et leurs critiques négatives , je n’ai trouvé que vous qui dédramatisiez ce problème qui n’a pas l’air si rare qu’à cela . Merci

    • Madame, je suis retraité et ai exercé pendant 40 ans, j’ai donc une grande expérience, d’autant plus qu’il y a 50 ans les personnes dans votre cas étaient beaucoup plus nombreuses? Je peux vous affirmer que vous avez dans votre entourage plusieurs femmes ayant des prothèses mobiles sans que vous le sachiez. J’ai eu dans ma clientèle nombre de femmes mariées dont le mari n’a jamais su qu’elles portaient des prothèses mobiles. Il existe des prothèses squelettiques très légères avec des crochets esthétiques,que vous oublierez complètement dans votre bouche. Vous avez bien fait de changer de dentiste car il est totalement anormal de pleurer chez son dentiste. Il est indispensable que vous ayez une bonne relation avec lui pour mieux tolérer les débuts un peu difficiles de l’adaptation à la prothèse. Le côté psychologique est capital et si vous le désirez vous pouvez m’écrire sur « conseil-dentaire@orange.fr » je vous aiderai.
      Lisez l’article:https://conseildentaire.com/wp-admin/post.php?post=3870&action=edit » target= »_blank »>
      Ceci dit si vous avez les moyens de mettre des implants, c’est évidemment la solution de choix: vous devriez vous inscrire à une mutuelle qui rembourse les implants et ouvrir un livret d’épargne rien que pour l’avenir de vos dents.
      La perte de féminité n’est que symbolique et vous aurez vite la preuve que les hommes continueront à vous regarder comme la même, au contraire votre sourire sera sans doute amélioré. Ce qui compte le plus c’est que votre visage reflète l’épanouissement et non la honte.
      Les femmes qui supportent bien leur prothèses ne le crient pas sur les toits et ne vont pas dans les forums! Peut être êtes vous « désespérée » pour d’autres raisons et vous vous focalisez sur ce problème. Avez vous un compagnons? Est-il au courant de vos problèmes dentaires?
      Je reste a votre disposition. Bien cordialement. Dr.AH.

      • Bonjour. J’ai 47 ans. Je porte depuis hier un stellite 2 molaires en haut. Ce n’est pas une structure squelettique. Je viens de voir sur votre blog que cela existait et j’aurais préféré !! En effet, je suis cuisinière et j’adore mon travail. J’ai beaucoup pour découvrir les saveurs. Pourquoi mon dentiste (qui connait mon métier) ne pas pas proposer cette armature squelettique et a plutôt favorisé l’aplat métallique ? Merci

        • Je sais que vous ne souhaitez pas communiquer des noms de dentistes mais je pense qu’il va falloir que j’en rencontre un autre. En effet, je suis handicapée suite à un accident et je suis déclarée travailleur handicapé. Mon dentiste sait tout ça. Je suis née rachitique. J’ai toujours eu des problèmes osseux (déformation des pieds, prothèse dans le poignet gauche, scoliose importante). Mon salaire est très modeste. Le coût du stellite 2 dents m’a coûté 1150 euros de ma poche. Mon dentiste s’agace très vite avec mes questions. Voilà pourquoi j’ai besoin de rencontrer un autre praticien. Je suis entre Manosque (04) et Forcalquier (04). Voici mon adresse mail : eloriou@orange.fr. C’est très important pour moi. Merci

          • Pour que je sache quelle est la meilleure solution pour vous il faut que je puisse voir votre prothèse: vous ne voulez pas m’en envoyer une photo? par mail? je ne publie jamais ce que je reçois par mail!

        • Tout d’abord, je pense qu’il serait bon que vous lisiez l’article sur le goût: cliquer ICI.
          Ensuite: pour les détails techniques il vaudrait mieux m’envoyer sur « conseil-dentaire@orange.fr » une photo de votre prothèse pour que je voie s’il y avait plusieurs solutions.

    • Bonjour Sybille,
      Moi c est Elodie et j ai 33 ans
      Je me suis bcp reconnue ds votre histoire car j ai aussi de nombreuses dents manquanes (pas facile aussi jeune ms j en vx surtt à mes parents de ne pas
      M avoir fait soigner je px
      leur dire merci). Avez vs réussi à vs habituer à vos stellites ? Par avance merci. Elodie

      • Bonjour Elodie, le commentaire de Sybille date de plusieurs mois et je crains qu’elle ne vous réponde pas. Vous semblez avoir besoin d’aide, vous pouvez me joindre directement sur « conseil-dentaire@orange.fr » si vous préférez plus de « confidentialité ». Sinon je suis à votre écoute sur le blog.

        • Bonjour Elodie,
          je voudrais vous rassurer et vous assurer qu’on s’habitue très bien aux stellites s’ils sont adaptés, à tel point qu’on finit par les oublier (ce qu’il ne faut pas faire parce qu’il faut aussi les nettoyer 😉 ). Et franchement ça ne se voit pas (ou si peu).
          Il est vrai que vous êtes jeune et je comprends votre angoisse mais il faut accepter ce que vous ne pouvez pas changer, ce sera beaucoup plus facile après.
          Et dites-vous qu’il y a vraiment, vraiment pire que ça.
          Courage.

  7. bonjour,
    je n’aurrais pas cru cela possible;un dentiste capable de dédramatiser publiquement(en dehors de mon dentiste)voici mon inquiétude:j’ai perdu plusieur dents il y a vingt ans environ,j’en ai 43,j’ai des « trous »coté gauche de la machoire,en haut comme en bas.du cou p je mache a droite….apres de nombreuses années sans pouvoir me payer d’implants,je trouve enfin un dentiste chez moi qui me prend au serieux(moi,pas mon porte monnaie)il me propose un « stellite 3 dents »,j’ai rendez vous dans une semaine pour les empreintes.
    en sortant je consulte sur internet pour voir ce qu’etait un stellite.et là,c’est la catastrophe!j’entend les pires horreurs!moi tout ce qui m’importait dans cette démarche c’est de pouvoir enfin macher…(sourire c’etait l’effet secondaire heureux de l’opération).Bien sur que je vais en parler avec mon dentiste,mais enfin,pourquoi tant de souci,les crochets qui « usent »les dents saines,obligant a édenter?!comment demeller le vrais du faux?actuelement il m’est impossible de payer pour des implants,mais alors que faire?rester encore avec une machoire qui se fatigue de faire la mastication que d’un seul coté(avec une dent qui commence a flancher ,une molaire) ou mettre un stellite qui risquerais de me blesser les dents restantes?
    c’est sur je peux repousser de mettre un appareil de ce type,je pensais pourtant avoir pris la bonne decision;m’occuper de mes ratiches…je suis plus sure de rien.pourtant ca me semblait une bonne idée,j’ai pas d’inquietude sur l’esthetique,ni sur l’adaptation ,pas plus que je pense qu’un tel apareil soit résèrvé aux mémées…pour moi la fin justifiait les moyens,je veux manger,macher,resourire,mais maintenant je me demande si ‘est pas pire,ce doute sur « l’inocuité « de cet appareil.j’ai pas envie de me retrouvée édentée devant…qu’en pensez vous?vous en tant que pro,vous connaissez les arcanes de tous ces soins,de ce monde dentaire,pas moi,comment m’informer pour eviter de poser des questions idiotes a mon dentiste?je ne suis plus sure d’etre autant en confiance avec tout ca.en fait je suis perplexe alors que je l’etait pas ce matin.j’etait si contente en rentrant.je sais plus trop quoi faire…merci en tout cas d’avoir ouvert un tel espace d’échange.merci

    • Bonjour Madame, je connais bien votre détresse, je l’ai côtoyée pendant 40 ans. Je suis très expérimenté et mes conseils sont totalement gratuits. Je pense que je peux donc vous donner un avis impartial, auquel vous pouvez vous fier.
      La pire solution est de ne rien faire et de continuer avec des dents manquantes non remplacées (voir: https://conseildentaire.com/2012/05/18/les-edentations-non-compensees-par-le-dr-a-hauteville/). Quel que soit le mode de remplacement de vos dents que vous choisirez, il fera toujours moins de dégâts que de rester sans dents. Sans compter les dégâts psychologiques chez une femme de 43 ans!! Pourquoi donc avez vous renoncé a votre aspect esthétique? Croyez moi, Madame, faites vous faire la meilleur prothèse que vos moyens vous le permettent: quelle qu’elle soit,vous ne le regretterez pas.
      Si vous souhaitez des conseils techniques, envoyez moi une radiographie panoramique sur « coneil-dentaire@orange.fr »je vous dirai ce que j’en pense.
      N’hésitez à me recontacter si vous pensez que je peux vous aider. Bien cordialement. Dr.AH.

  8. Bonjour,
    Je me permets de vous laisser un post ici et serait très heureuse de trouver une réponse à mes questions.
    Voilà j’ai 35 ans. SUite à une parodontie aigue, on m’a retiré la semaine dernière toutes mes dents du haut, raboter l’os, couper le frein et 4 dents en bas. Pour le haut j’ai donc une prothèse amovible à la quelle je m’habitue peu à peu même si je m’efforce de ne pas « zozoter » . En bas, on m’a placé 4 dents qui tiennent par des crochets métaliques. Celles ci ont tendance à bouger. L’appareil ne tient pas.. enfin c’est la sentation qu’il me donne. J’ai tendance à passer la langue dessous ce qui le fait bouger. Serait-il mal serré ? J’ai du mal à parler. je dois me concentrer car je salive beaucoup. Est ce normal ? Celà fait une semaine jour pour jour que j’ai mes appareils. celà va-t-il durer ? et vais-je réussir à sourire à nouveau normalement ? Merci d’avance si vous pouvez me répondre. Cordialement.

    • Bonsoir, il faut au moins 3 à 4 semaine pour vous habituer avec vos prothèses; mais il faut retourner voir votre dentiste pour qu’il resserre les crochets. Pour mieux et plus vite vous y habituer portez les la nuit aussi, vous saliverez moins. Lisez à haute voix pour apprendre à prononcer sans zozoter. Evitez de vous regarder dans la glace quand vous retirez l’appareil. D’ici peu vous aurez retrouvé votre sourire et tout votre charme. Bon courage.Dr.AH. Ps. Si un jour vous pouvez faire la dépense, faites vous poser des implants.

  9. Bonjour Docteur,

    Suite à une maladie dentaire, mes dents ont les unes aprés les autres pourri.
    Un othodontiste m’avait proposé une extraction totale de mes dents, mais heureusement, une dentiste que j’ai sollicité au dernier moment, m’a proposée un traitement trés différent. Elle a constaté que la plupart de mes dents avaient des racines saines et me les a donc couronnées.
    Grace à mes nouvelles couronnes, mes dents sont resplendissantes et désormais saines.

    Malheureusement, elle a du extraire cinq dents du haut ( molaires et prémolaires gauches+ incisive et canine droites ] .
    Elle propose de me les remplacer par un stellite que j’ai vu. L’armarture metallique au niveau du palais me parait encombrant et les crochets metalliques, inesthétiques.

    Pour ces raisons, je préfererais un bridge pour mes deux dents de devant + une autre bridge pour mes molaires de gauche. Pensez vous que ce serait mieux dans mon cas ?
    Je précise que ma dentiste est trés compétente mais un peu froide.
    Je lui suis trés reconnaissante du travail qu’elle a accompli sur mes dents, c’est un vrai miracle pour moi, mais je n’ose pas lui parler de ce qui me gène.
    Merci de me donner votre avis.

    • Bonjour Madame, la prothèse fixe est toujours plus agréable que la prothèse mobile. Donc vous serez beaucoup mieux avec des bridges qu’avec un stellite. Mais la différence de prix est très importante, les bridges sont beaucoup plus chers. C’est à vous de voir quel financement vous pouvez investir dans votre bouche. Ceci dit, les stellites sont très confortables et vous pouvez demander des crochets esthétiques en Valplast. voir ici . Bon courage, bien cordialement.Dr.AH.

  10. J’ai eu une prothèse dentaire provisoire pendant près de 5 mois, et j’ai été frustée pendant 5 mois car elle était trop grande, décollait tout le temps,malgré 3 garnissages. J’avais de la difficulté à mastiquer, je manquais de salive et d’espace dans la bouche. Mon dentiste en a fait peu de cas, me répétant que c’était une prothèse provisoire et qu’il ne pouvait faire mieux.Dans le dernier mois , j’étais à l’Ensure et la diète purée.J’ai ma prothèse définitive supérieure depuis un mois et une prothèse partielle inférieure depuis 6 mois.Mais je n’ai pas porté souvent la prothèse inférieure car je manque toujours d’espace dans la bouche. Le dentiste a repris l’empreinte supérieure et refait l’intérieur de la prothèse il ya 2 semaines. Je manque toujours d’espace dans la bouche avec le port des 2 prothèses, le bout de la langue est très sensible et la langue est même fissurée à quelques endroits. La prothèse supérieure décolle encore souvent en mastiquant même légèrement et même , à l’occasion, en avalant ma salive. Alors, je suis toujours à manger des aliments mous. Mon dentiste est peu réceptif à mes plaintes, me répète que je dois m’adapter et qu’Il a fait ce qu’il avait à faire. Que dois-je faire de plus? À noter que je fais de la polyarthrite rhumatoide et que je prends Méthotrexate, Prohydroxyquine, Sulfasalazine, Célébrex, acide folique. Depuis 1 mois, je prends aussi Salagène car manque de salive. Comment améliorer ce ^problème de prothèses dentaires? J’en suis rendue à penser demander des antidépresseurs à mon médecin. erci pour votre écoute et vos futurs conseils.

    • Bonsoir Madame, si j’ai bien compris vous avez une prothèse totale du haut et une prothèse partielle du bas. La prothèse du bas est elle un stellite ou un appareil en résine. De quelle matière est celle du haut, avez vous choisi la moins chère ou une modèle un peu plus léger? J’ai besoin d’un peu plus d’informations pour pouvoir vous conseiller. Dans quelle ville êtes vous? Bien cordialement. Dr.AH. PS. Si vous le souhaitez vous pouvez m’écrire sur « conseil-dentaire@orange.fr ».

      • Merci de votre attention.Ma prothèse supérieure est totale et faite en résine; celle du bas est partielle et est décolletée 3 dents en métal.J’ai pris le moins cher,je pense. Le problème persistant est la sensation de manque d’espace pour la langue ; celle-ci touche toujours la partie métallique de la prothèse partielle du bas et devient irritée (brulure, gout de sel++ et fissurée, donc très sensible) et la langue appuie en même temps sur la prothèse supérieure. J’ai toujours l’impression que ma prothèse supérieure est croche et moins solide du côté droit,car elle bouge de ce côté et décolle souvent. Le dentiste m’a dit que j’avais la bouche croche quand je lui ai dit mes impressions. Mais y a t-il un moyen (peu couteux..)de mieux ajuster la prothèse, car mon dentiste me dit qu’Il ne peut faire davantage. À noter que je « siffle » beaucoup quand je parle aussi
        Je réside au Québec.Même si je ne suis pas en France, j’apprécie beaucoup vos conseils.

        • Bonsoir Madame, J’adore l’expression « croche » qui n’a pas cours en France et je crois que je vais l’adopter! Il n’y a pas de bouche « croche » la symétrie n’existe pas dans la nature. Je ne suis pas très sûr que votre dentiste soit vraiment un champion, mais vous avez payé vos prothèses, il faut essayer de faire avec. Avez vous essayé de mettre une colle achetée en pharmacie pour stabiliser votre prothèse du haut? Est-il possible, dans un premier temps d’adaptation, de ne mettre que la prothèse du haut et pas celle du bas? Avez vous essayé de prendre un médicament pour vous faire saliver un peu plus? Portez vous votre prothèse la nuit? Avez vous essayé de prendre un petit calmant pendant quelques semaines pour franchir le mauvais pas? N’hésitez pas à m’écrire sur « conseil-dentaire@orange.fr » si vous souhaitez une plus grande « confidentialité ». Bien cordialement.Dr.AH. PS. Demandez à votre pharmacien un bain de bouche calmant pour votre langue. Pour apprendre à parler sans siffler faites de la lecture à haute voix en vous appliquant à bien mettre la langue où il faut pour que ça ne siffle pas.

          • merci beaucoup pour vos conseils; j’ai dejà essayé certains,Il me reste à dormir avec ma prothèse supérieure et à me faire prescrire un calmant. Et j’ai l’intention de voir un denturologiste en consultation pour voir si une amélioration est possible . Bonjour et encore merci .

      • Je ne sais pas si vous avez recu ma réponse à votre demande ;alors je la réécris. Ma prothèse supérieure est en résine; celle du bas est partielle,décolletée 3 dents en métal. Je crois avoir pris ce qui était moins couteux. Je suis du Québec. Mon dentiste m’a dit que j’avais la bouche croche quand je lui disais que j’avais toujours l’impression que ma prothèse supérieure est croche et qu’elle décolle souvent du côté droit.Je crois qu’il ne fera rien de plus, car pour lui c’est une question d’adaptation. Qu’en pensez-vous?

        • suite du commentaire: je siffle beaucoup lorsque je parle et ma langue devient très douloureuse (épaisse et fissurée) après le port des prothèses toute une journée. Parfois aussi ma lèvre supérieure engourdit. Merci pour vos conseils

    • A propos, faites attention au Celebrex il y a eu pas mal de problèmes avec, vous devriez prendre un autre anti inflammatoire. Je vois que vous prenez déjà un médicament pour augmenter la salivation: est-il éfficace?

  11. bonjour docteur
    j’ai besoin de votre aide
    mon dentiste vient de prendre sa retraite j’ai consulté en urgence un autre dentiste mon bridge de 3 dents en haut2 canines et 1incisive se décollait: il me l’a remis en place provisoirement fait faire une radio panoramique
    verdict : il faut me faire un appareil complet du haut,il me reste 3 bridge 1 sur les 2 incisives gauche qui tient, un autre surles 2 autres incisives et 1canine ( celui qui s’est casse) , et unvieux bridge sur les 3molaires suivantes.
    je ne peux me faire à l’idee d-un appreil complet..
    et j’ai un tres fort reflexe nauseeux Je ne supporterai pas le faux palais !! une fois toutes ces racines extraites comment ferai je???
    je precise que j’ai 51 ans que je ravaille en relation avec le public
    existe t il des protheses amovibles sans palais??
    est il posible derefaire un autre bridge en attendant
    merci de votre réponse je stresse

    • Bonsoir, pas de panique, tout problème a une solution a part la mort. Tout d’abord, si vous voulez que je vous aide, et je suis tout à fait disposé à le faire, il faut m’envoyer une radio panoramique numérisée sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Je verrais si tout est vraiment à extraire ou si on peut sauver quelque chose. Ensuite en supposant que tout soit à extraire, il y a maintenant les implants; ça coûte cher mais ça évite d’avoir un palais en résine. Et puis, en supposant que vous n’ayez pas les moyens de mettre des implants, sachez qu’il y a plus de 5 millions d’édentés totaux en France et qu’ils ont tous été désemparés comme vous au début, et puis il y a toutes sortes de trucs pour s’en sortir, vous les côtoyez tous les jours et vous n’en savez rien. La vie est la plus forte et avec l’énergie vitale on surmonte les obstacles. Donc calmez vous et envoyez moi une radio. Bien cordialement. Dr.AH.

  12. bonjour , bonsoir , libre a vous de choisir

    avant de vous exposer mon petit cas , pour la petite présentation moi c’est Esteban , 32 ans et porteur d’un appareil stellite depuis…hier

    je suis ravi de cette appareil qui permet somme toute , de garder ou retrouver un sourire perdu.

    je le supporte très bien dans le sens ou la base métallique sous mon palais ne représente pas pour moi une source de conflie avec mon environnement buccale

    ont en viens donc au problème.

    les dent ayant ete remplacer sont les dents :

    13 , 14 , 16 , 17 , 24 25 26.

    hier en sortant donc avec l’appareil mobile du cabinet dentaire tout aller bien ( confort et maintiens ) hors , hier soir après avoir dîner , j’ôte donc ce dernier afin de le nettoyer et par la même laver mes chicots , mais après , impossible de le remettre en place…il se positionne sans pour autant s’emboîter en son emplacement donc impossible de le garder , est ce une distorsion de l’appareil ( peut être en le mettant ou le retirant ) qui engendrerais cela?

    ensuite (je rappel que ce n’est pas un soucie d’adaptation) , les dent 24,25 et 26 n’ont pas la même taille que les dent 14,15 et 16 , elles sont bien plus petite , est ce volontaire pour une bonne adéquation entre l’appareil du haut et les dent du bas?

    enfin ( oui je sais enfin…)le crochet de la dent numéro 16 coté intérieur me procure une douleur sur la dent lorsque je le met ou le ôte et ne cesse de se frotter a ma langue , mauvaise pose , mauvaise conception?

    un prothésiste serait il mieux a même de résorber ses soucie?

    bien dentairement.

    • Bonsoir, normalement, lorsque votre dentiste vous pose une prothèse(surtout la première) il vous apprend à l’enlever et à la remettre correctement devant une glace. Manifestement votre dentiste ne l’a pas fait. C’est la raison pour laquelle vous ne savez pas que chaque appareil a son axe d’insertion propre et qu’il faut spécifiquement le rentrer d’abord d’un côté, puis de l’autre. S’il n’est pas mis correctement, il reste un petit espace en dessous et le crochet blesse la langue, et l’appareil tiraille sur la dent qui porte et la rend douloureuse. La seule solution qui vous reste est de courir en urgence chez votre dentiste et de lui demander qu’il vous fasse la démonstration qu’il a oublié de vous faire lors de la pose. Bien cordialement. Dr.AH.

  13. Bonjour,
    Je passe des heures sur internet essayant de trouver une solution à mon problème de devoir retirer ma prothèse lorsque je devrai être opérée d’une tumorectomie du sein, j’ai déjà eu la visite avec l’anesthésiste a qui j’ai menti sur l’existence de ma prothèse ( totale et supérieure) et qui , malgré le fait de m’avoir fait ouvrir la bouche, ne l’a pas remarquée. Je suis décidée à la garder le jour de l’opération ( j’ai pensé à la coller avec de la colle forte pour qu’on ne puisse pas me la retirer au cas où l’anesthésiste s’en apercevrait au bloc opératoire) mais je voudrais savoir à quoi je m’expose dans ce cas-là. Pour moi, la seule idée d’être sans ma prothèse devant quelqu’un m’est absolument insupportable, je suis divorcée et j’ai deux enfants qui ne se sont jamais compte de rien, je suis très attentive à qu’ils ne me voient jamais la nettoyer dans la salle de bain( je m’enferme à double tour) et personne, absolument personne de mon entourage n’est au courant de ma prothèse. Comme vous le constaterez, c’est un thème plus que tabou pour moi mais que faire maintenant qu’ il m’est impossible d’échapper à cette opération? Si je dois arriver au bloc opératoire sans dents au maxillaire supérieur, j’en mourrai de honte, ce qui n’est évidemment pas la meilleure des conditions pour affronter une opération. Ma question est la suivante: s’ils s’en rendent compte et que je leur explique que ma.prothèse est collée avec de la colle forte et qu’il n’y a donc aucun danger qu’elle ne se décroche pendant l’opération, que peut-il se passer? Serais-je la première personne à mentir à ce sujet dans ce contexte précis d’une anesthésie générale? Merci d’avance pour votre réponse.

  14. Je sais qu’en cas de complication pendant l’opération, on peut être entubé, dans ce cas-là, une prothèse très bien collée gêne vraiment ou pas? Et d’autre part, que se passe t’il lors d’une anesthésie d’urgence non programmée où le patient a une prothèse impossible de retirer parce que très adhérente? C’est une situation qui doit bien se présenter assez souvent, je pense? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Madame, quelque soit l’adhérence de votre prothèse elle peut se décoller pendant l’anesthésie et bloquer votre respiration. Elle peut aussi se fracturer lors de l’intubation car on est parfois obligé de faire vite pendant l’urgence et j’ai vu même des dents naturelles être cassées lors de l’anesthésie. Je pense que vous devriez en parler avec votre chirurgien et lui demander de faire cela le plus discrètement possible avec l’infirmière hors de la présence de vos enfants. Je pense que l’opération que vous devez subir au sein est importante pour votre santé et qu’elle doit avoir la priorité sur toute autre chose. De toutes façons il faudrait que vous vous fassiez à l’idée que ce n’est pas une honte de porter une prothèse dentaire, et vous ne devriez pas vous tant de souci pour si peu de chose, votre santé compte avant tout. Bien cordialement.Dr.AH.

  15. bonsoir docteur et merci pour votre précédente réponse.

    après avoir joins par téléphone mon praticien , la secrétaire m’a donc donner rendez vous ce lundi et m’a donc dis de bien insister lors de l’ancrage de l’appareil.

    chose que j’ai donc fait car mais il s’avère qu’une branche d’un des crochet qui été en appuie sur une molaire s’est briser.

    cela résultant évidemment d’une manipulation m’incombant , la réfection de ce dernier ou du stellite est elle a ma charge ou est ce le prothésiste en accord avec le chirurgien dentiste qui se doit de prendre en charge la réfection de ce dernier.

    j’ai un peu l’angoisse soudaine d’être re-facturer pour un appareil stellite.

    bien dentairement , bull terrien

  16. Bonjour,

    Je voudrais tout d’abord vous dire un grand merci pour ce magnifique site et les réponses que vous apportez à tant de questions qu’on se pose en tant que patient.
    J’aimerais vous poser une question concernant une prothèse Valplast que je viens d’avoir. Il s’agit d’une prothèse supérieure de 4 dents d’un seul côté, 2 prémolaires et 2 molaires.
    La prothèse se laissait bien placer, et les crochets répondent aux attentes. facilitant fortement la mise en bouche et l’enlèvement. A ce nouveau, aucune gêne, au contraire: que du bonheur.
    J’ai toutefois remarqué que lorsque je la porte longtemps une gêne se fait sentir au niveau de la gencive, celle-ci devient rouge à l’extérieur – du côté palais tout va bien.
    Je résiste à penser que la prothèse serait peut-être trop juste, trop serrée; la Valplast n’est-elle pas toujours plus serrée qu’une prothèse ordinaire?
    Par ailleurs, elle a été faite avec l’empreinte qui a servi à la fabrication d’une prothèse en résine ordinaire – je les ai fait faire en même temps – et celle-ci va à merveille; elle ne serre pas comme la valplast et nonobstant la rougeur à ma gencive je peux la mettre sans ressentir aucune douleur et manger sans problème.
    C’est ce qui me fait penser qu’il faut peut-être s’habituer à une prothèse Valplast et/ou qu’il y a peut-être de simples moyens de remédier au problème? Est-ce que des bains chauds réguliers pourraient assouplir la valplast? Est-il possible que la gencive doive s’habituer, durcir quelque peu, et si oui, comment puis-je aider ma gencive?
    C’est, tant pour ma dentiste que pour moi-même, notre première expérience avec Valplast, en fait elle l’a faite à ma demande. C’est pourquoi j’aimerais essayer des remèdes simples pendant quelques semaines avant d’éventuellement en arriver à l’ajustement.
    La prothèse a été faite par un labo certifié obtenu via I-Plast.

    Merci d’avance.
    Viviene

    • Bonjour Madame, les crochets Valplast serrent un peu la gencive, c’est le seul défaut qu’on puisse lui reprocher. Les empreintes sont les mêmes. Je n’ai pas connu le Valplast du temps de mon exercice mais mon fils est un bon spécialiste de ce produit (voir: article). Je lui demanderais comment remédier à l’irritation des gencives. Bien cordialement. Dr.AH.

      • Bonjour,
        Voilà, je tiens à faire savoir que ma prothèse vlaplast n’irrite plus ma gencive et que je pense avoir compris pourquoi. En fait, je la mettais au début sans la mettre dans l’eau chaude – or on conseille de la plonger dans un petit bain d’eau chaude *presque bouillante* tant lors de la mise en bouche initiale que par la suite aux points de pression. Ce conseil donné par Valplast semble donc vraiment essentiel.
        Par ailleurs, comme je mangeais avec mon autre prothèse, la valplast n’a quasiment été en contact avec aucune chaleur pendant les premières journées. Or c’est bien sous l’effet de la chaleur qu’elle semble se donner.
        Le rouge est parti après une journée et une nuit. Hier, après avoir mis la prothèse 1h, puis encore 1h, puis 4 heures; chaque fois après un petit bain chaud, il n’y a plus aucune irritation.
        Bien cordialement.
        Viviene

        • Bonjour, C’est bon à savoir, mon fils m’avait dit que pour resserrer les crochets il faut mettre à tremper dans l’eau bouillante, mais il semble qu’elle prend mieux sa forme aussi. Il parait que c’est plus confortable que la résine. Bien cordialement.AH.

  17. Bonsoir,

    Merci de votre réponse rapide.

    Je voulais préciser que ce ne sont pas les crochets qui irritent et que je n’ai aucune gêne à la dent support, la canine.
    L’irritation commence derrière le crochet du côté des 4 dents et s’étend sur quasiment toute la longueur des 4 dents. Pour le reste, elle semble parfaite et c’est pourquoi j’aimerais pouvoir la mettre plusieurs heures par jour. Pour le moment, si je veux éviter la douleur je devrais me limiter à la porter une heure maximum par jour.

    Salutations cordiales.
    Viviene

  18. Bonjour Docteur,

    Je suis une jeune femme de 31 ans porteuse depuis peu d’un appareil en stellite de 3 dents, j’ai beaucoup de mal à m’y habituer et suis meme obliger de l’enlever pour manger car de la nourriture d’incruste au niveau du faux palais( entre la plaque et mon palais) et ayant des fausse dents de chaque coté quand je mache d’un coté je sens l’autre coté bouger.
    Il y a aussi le coté esthetique qui me deplait car il y a les crochets en métal, pensez vous que je puisse demander qu’ils soient moins visibles?

    Cordialement

    Coralie

    • Madame, manifestement votre appareil est mal fait: 1° il doit être absolument appliqué au palais et rien ne doit passer sous la plaque palatine 2° il ne doit en aucun cas basculer d’un côté et de l’autre. Il faut donc demander a votre dentiste de remédier à ces défauts. Quand aux crochets on peut vous mettre des crochets blancs. Si votre dentiste ne vous satisfait pas, changez de dentiste. Je pense que dans votre cas un appareil en VALPLAST serait beaucoup plus confortable et esthétique. Voir: ici.
      Bien cordialement.Dr.AH.

      • Merci pour votre réponse Dr.A.H, je vais contacter mon dentiste, par contre un appareil en VALPLAST dit changer complément mon appareil ou le modifier? Car cela va entraîner des frais supplémentaires …raisonnables ou non?
        Cordialement
        Coralie

        • Avez vous lu l’article sur le Valplast? A votre age il ne faut surtout pas que vous ayiez un complexe avec vos dents. A vous de voir. Dr.AH.

        • De toutes façons essayez déjà d’obliger votre dentiste à refaire votre stellite qui ne va pas du tout.

  19. Bonjour Docteur,

    Je vous ai déjà envoyé mon témoignage sur le dossier des prothèses de secours, mais je voudrais ici témoigner en tant que porteur de prothèse pour rassurer toutes les personnes inquiètes à ce sujet.
    J’ai 56 ans et je porte des prothèses amovibles ( ou dentiers) depuis mes 31 ans (1987): une complète en haut et une partielle en bas reposant sur les 2 canines. C’est vrai qu’au début, quand j’ai du m’y résigner, je flippais, c’était bon pour les vieux ,pas pour les jeunes quand même. la Honte …!!!
    Et puis, je m’y suis fait jusqu’à plus y faire attention. Finis les chicots, les plombages à répétitions, les bridges branlants, les pansements douloureux, adieu la fraise…!!! Le problème au début, c’est qu’il faut s’adapter aux appareils. Après, c’est vrai que personne n’y fait attention , la preuve que c’est bien fait. Et pouvoir sourire sans gène ni honte après vaut tous les maux avant…!!!
    Depuis, comme le préconise le docteur Hauteville de renouveler les prothèses en moyenne tous les 10 ans, j’ai procédé à un changement de dentiers en 2000 et je suis en train maintenant en 2012 de refaire de même. Sauf que cette fois, il a fallu extraire les 2 canines survivantes ( une en 2009 et réajustement sur la partielle et la dernière aujourd’hui) Depuis le temps,j’avais oublié les affres des extractions. Surtout que cette fois, comme il faudra faire une prothèse complète aussi pour le bas, il a fallu effectuer une incision et un rebasage tout le long de la crête osseuse, suivi d’une séance de couture. Je ne suis pas sûr des termes techniques. Si le docteur Hauterive pouvait m’apporter ses lumières sur cette opération, je suis preneur.
    Ensuite, 1 mois d’attente pour favoriser la cicatrisation, puis les empreintes et j’aurais 2 dentiers neufs et complets. Je suis impatient.Même si je redoute un peu l’instabilité de la prothèse inférieure qui ne sera plus bloquée par les canines. Je ne devrais pas avoir de problèmes à m’adapter aux nouvelles prothèses, je pense,
    C’est là que je regrette de n’avoir pas fait le choix des implants à 31 ans. Un de mes frères l’a fait , sur une base en or je crois et pris en charge par son entreprise, et ça fait bien 30 ans. Mais je trouve que le résultat, dans son cas, ne fait pas naturel.
    Bref, si on croque certainement mieux la vie avec nos vrais dents, ou des implants, à défaut les prothèses amovibles sont aussi de précieux auxiliaires pour sortir de son isolement et profiter de la vie.

    Encore merci docteur pour la richesse de votre blog.

    • Cher Monsieur, lorsqu’on vous a extrait vos dents la première fois, vous aviez 31 ans, et votre os alvéolaire jeune avait un bon niveau. Mais depuis, hélas, le temps a passé et votre os s’est résorbé, mais bien moins autour des dents restantes. Si bien qu’après extraction votre crête alvéolaire aurait été en montagne russe. On vous a donc fait une « régularisation de crête osseuse », et on a suturé pour bien resserrer les tissus et avoir une cicatrisation bien régulière. Comme vous pouvez le constater, si jeune soit-elle, votre dentiste a travaillé dans les parfaites règles de l’art. Sans doute a-t-elle eu de bons professeurs(!!!). Bien cordialement. Dr.AH.

  20. Merci, docteur, pour cette caution technique. Si vous estimez que les choses ont été faites dans les règles de l’art, je n’ai plus qu’à prendre mon mal en patience et attendre que la cicatrisation s’opère.ça reste douloureux pour le moment, surtout pour manger.C’est pas le moment le plus agréable pour savourer les mets. J’espère que la sensibilisation s’atténuera d’ici 15 jours.Encore une question, docteur, combien de temps faut-il envisager , en moyenne,entre la régularisation de crête et la 1ère pose d’empreinte ? J’ai été opéré le 15 novembre et la 1ère empreinte doit se faire le 4 janvier.

    • Il faut à peu près 2 mois, l’empreinte primaire sera faite le 4 janvier et la secondaire une semaine après, tout semble correct.

  21. Bonjour Docteur.
    Etant diabétique sous insuline et ayant toujours eu des problèmes dentaires, suite à mon diabète j’ai perdu toutes mes dents. j’ai pris contact avec un laboratoire de prothèse dentaire et celui-ci doit avoir une prescription médicale d’un médecin traitant. Hors mon médecin traitant refuse de me le faire, disant que cela était illégale. j’ai besoin d’un appareil haut et bas mobile. Ma question : un médecin traitant a t-il le droit de faire une telle prescription ? J’ai rendez-vous trés bientôt avec un chirurgien facial pour les extractions.
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour, en France les prothésistes n’ont pas le droit de travailler directement sur des patients. Vous devez obligatoirement passer par l’intermédiaire d’un dentiste qui lui a recours à un prothésiste. Bien cordialement.DR.AH.

  22. Bonjour, je viens d’être opéré (le 3 déc) et on m a enlevé 14 dents et j’ai donc un dentier complet haut et bas. Je me pose des questions:
    1) est ce normal d avoir une crise de larme quand je fais mes soins?
    2) j ai l impression que je zézaye mais au tel ma famille me dit que j ai retrouvé ma voix (en rapport au premiers jours) ?
    3) mon dentiste m’a dit que c était un dentier provisoire, quelle différence avec un définitif ?
    4) il doit avant noël, me poser en haut « une mousse » pour un meilleur confort, qu’est ce que c’est?
    5) lors d un repas au restaurant ou pic-nique, ect, si je suis dans l impossibilité d’enlever, nettoyer, coller mon dentier comment puis-je faire pour enlever les particules alimentaires qui risquent de me donner mauvaise haleine ou d infecter ma gencive?
    6) on fait trois repas par jour, je dois recoller trois fois mon dentier, je suis chauffeuse routière et ce sera bien difficile dans mon camion?
    7) j ai la langue blanche et pâteuse, peut être dû à l opération, est ce que ça dure longtemps?
    8) le matin j ai un goût affreux est ce normal?
    9) dans certains coms vous parlez d’un dentier de secours, je viens d avoir celui-ci, faut-il que j en parle à mon dentiste pour en avoir un deuxième et question remboursement le deuxième est il prit en charge (je n ai rien payer entre la sécu et ma mutuelle) ?
    et pour finir, oui je sais, j’ai beaucoup à demander, je suis née sans émail donc toute ma vie j ai entendu « elle ne se lave pas les dents » ou « elle rit quand une maison s’écroule » avec mon beau dentier et mes belles dents, j’ai envi de sourire seulement 50 ans sans le faire, je ne sais pas sourire, mes muscles labiales ne fonctionnent pas dans le bon sens, alors existe t il un moyen de se rééduquer ?
    Merci d avance de vos réponses Cordialement

    • Bonjour, on vous a extrait 14 dents et ce n’est pas anodin, ni sur le plan physique ni sur le plan psychologique, rien d’étonnant à ce que vous ayez quelques crises de pleurs de temps en temps, ressentir ses émotions et les exprimer, les laisser sortir, vous apprendra plus à sourire que de faire des grimaces pour faire semblant. Le sourire vient de l’intérieur, comme les pleurs, vous le trouverez spontanément quant vous serez heureuse de montrer vos belles dents.
      L’appareil provisoire est fait sur des empreintes approximatives et n’adapte pas bien et les matériaux sont de basse qualité.Il faut après quelques semaines de cicatrisation le rebaser avec un matériau souple pour bien conditionner la gencive avant l’appareil définitif. Vous pourrez garder cet appareil provisoire comme appareil de secours.
      Votre langue est blanche parce que vous digérez mal en ce moment et vous avez un reflux gastrique. Brossez votre langue avec une brosse à dents et du dentifrice.
      Votre appareil définitif n’aura pas besoin de colle plusieurs fois par jour. Si il est bien ajusté rien ne passera en dessous.
      J’espère que vous voila rassurée. Bien cordialement.DR.AH.

  23. Bonjour,

    Mon dentiste m’a posé une prothèse dentaire de 3 dents avec palais ce matin. Bizarre certes, mais je me dis que je vais m’y faire et ne plus y penser. Néanmoins, je trouve votre article vraiment sympa et rassurant. Merci à vous et pour le tuyau de la prothèse de secours ! Bonne fin de journée 🙂

  24. Quel bonheur de vous lire! Mille merci de faire ce geste. Dans mon ésprit je vous désigne le grand prix d’humanité!
    Je suis arrivé sur ce site car je n’étais plus capable de remettre mon stellite (vieux de 6 ans), tellement c’était douleureux à la gencive en bas, et j’ai mangé mou pendant 5 jours.
    Finalement je peux le mettre et cette nuit je dormirais avec.
    Et un jour j’aurais sans doute une question à vous poser, et je prie que vous y serez encore.
    Cordialement,
    Fredo

  25. bonjour dr, je vous avez déja contacté pour des infos sur l’appareil partiel en valplast;
    à l’origine, je vais au dentiste depuis l’age de 11ans, pour faire court, mon dentiste qui me suivait depuis 20 ans, compétant et énergique est parti s’installer ailleurs , j’ai donc continué à aller dans le même cabinet dentaire, et pris la dentiste qui s’est présentée. ce matin, on m’a extrait 2 prémolaires et une molaire en partie supérieure, une prémolaire à était très dure à extraire, en tout ça à durée 1 heure, la dentiste voulait arrêter , et de faire la derniere extraction plus tard, j’ai insister pour quelle finisse le travail. je l’ai sentie un peu embarrassée, quand l’extraction était difficile à faire, je suis moins en confiance vis à vis de mon premier dentiste; suite à l’extraction elle m’a mis l’appareil provisoire, sans rien ajuster, car maintenant que l’anestésie à finie de faire ses effaits, l’appareil me fait mal à une gencive, et les dents ne coincident pas bien avec celle du bas, au point que je ne peux pas mastiquer les aliments, que me conseiller vous de faire, car 8 h c’est écoulé depuis les extractions, et je suis super tendu. pour l’appareil définitif j’ai 3 choix:
    valplast/ crochets allast
    palais métal+valplast (crochets valplast)
    métal/résine (crochets métal)
    tout ceci en partie haute tenue derriere les 4 incisives et 2 canines. merci pour votre réponse, je m’excuse j’ai était un peu long; à bientôt de vous lire, cordialement mr cielas alain.

  26. Bonjour docteur,

    Tout d’abord merci pour votre blog.

    J’ai 30 ans et déjà 3 bridges 4 dents plus une couronne (j’en ai honte) J’ai toujours eu des problèmes avec mes dents et je doute de l’avenir de mes prothèses donc je pense déjà à l’aprés…
    Quel sera la solution pour moi? Est-il possible d’avoir 12 implants en bouche? Es-ce
    qu’il y aura d’autres solutions?

    D’avance merci

    Bien cordialement

    • Bonsoir, envoyez moi une radiographie panoramique, je vous ferai une expertise de votre denture. Bien cordialement.DR.AH.PS. Si vous souhaitez plus de confidentialité vous pouvez communiquer avec moi par email: »conseil-dentaire@orange.fr »

  27. merci de nous aider,quand on n’a plus de dents on est traumatisé
    je voudrai poser une question , je porte un dentier complet en haut
    je vois que la gencive sous le nez a presque disparue, cela me fait peur
    le dentier monte devant bientôt on ne le verra plus,la question sait pourrais toujours porter mon dentier,ou un jour je me retrouverai sans dents(les personnes âgées
    qui ne portent pas de dentier est-que c’est la raison pour laquelle elles n’ont pas ,ou est-que c’est parce qu’elles ne s’habituent pas a les porter)
    merci de me répondre cela m’inquiète

    • Bonjour, votre prothèse s’est tassée parce que vous ne l’avez pas changée depuis trop longtemps. Il faut en refaire une mieux adaptée pour qu’on voit vos dents et pour que votre gencive ne se tasse pas trop. Il y a toujours une solution pour remettre des dents, ceux qui n’en ont pas c’est parce qu’il n’ont pas fait l’effort ou parce qu’il n’ont eu pas les moyens financiers pour des solutions sophistiquées qui coûtent cher. Rassurez vous ceux qui veulent trouvent toujours des solutions. Bien cordialement.DR.AH.

  28. Bonsoir Docteur,
    Avant tout mes meilleurs vœux pour 2013.
    Ayant une prothèse complète en haut depuis 5 ans et une en bas depuis bientôt 1 ans avec crochets,je n’arrive plus a manger.
    Même une viande tendre me fait souffrir ,j’en ai assez de cette situation,manger est pour moi un vrai calvaire .
    Quand j’en parle a mon dentiste ,il ne me parle que de rebasage,j’en ai déjà fait plusieurs ,mais il n’y a pas d’amélioration .
    Peut être serait-il judicieux de refaire faire des nouvelles prothèses?

    • Bonjour, il est parfaitement possible que vos prothèses se soient tassées et qu’elles soient à refaire. Peut être serait-il judicieux de poser quelques implants pour les stabiliser. Bien cordialement.DR.AH.

  29. Bonjour Madame, il y a peut être une incompatibilité entre le métal du bridge et les crochets de l’appareil. De toutes façons si votre bridge ne tient pas bien, il vaut mieux l’enlever et faire un appareil mobile incluant directement les dents du bridge, plutôt que d’être ensuite obligée de rajouter des dents. Bien cordialement.DR.AH.

  30. très contente d’avoir trouvé votre blog après beaucoup de recherches .Je porte un dentier haut depuis 2 ans environ et depuis quelques mois je ne le supporte plus bien .En effet ,j’ai un goût amer dans la bouche quel que soit la marque de la crème fixatrice .Donc ,je l’enlève trop souvent dans la journée et la nuit ,je suis profondément déprimée me sentant vieille et moche .Ma dentiste est partiellement en retraite et me conseille par téléphone de prendre des tisanes c/l’acidité gastrique ,sans effet .peut on avoir une allergie à la résine?que faire?merci d’avance et bien cordialement

    • Votre dentiste a raison, vous avez sans doute un reflux gastrique, mais moi je préconiserais une gélule d’ésoprazole 20 mg tous les soirs au coucher. Peut être aussi que votre prothèse s’est tassée et qu’il faut la rebaser car vous ne devriez pas avoir besoin de colle. Bien cordialement. DR.AH.

      • Je rencontre le même problème que Halley. Ma prothèse palais intégral me procure un goût amer à la limite du supportable. Avec l’aide de mon médecin traitant j’ai fait des investigations diverses ( analyse de salive, inspection des sinus, problème de refus psychologique ) . Aucun résultat. Nous avons annulé le problème gastrique car je traite avec Ogast un problème de hernie hiatale.
        Nous sommes dans une impasse. Il ne reste plus que la piste de l’allergie à un des composants de la prothèse. Mais comment trouver le « coupable »?
        Avez-vous déjà été confronté à ce problème ? Connaissez vous des cas semblables solutionnés ? Merci.

        • Il faut consulter un allergologue et faire des tests. Mais commencez par demander qu’on vous rebase la prothèse avec un silicone provisoire pour voir si les symptômes cessent. Si c’est une allergie, vous pouvez faire une prothèse en Valplast qui ne donne pratiquement jamais d’allergie. Vous avez aussi la solution de poser 4 implants et une prothèse sans palais. Bien cordialement.DR.AH.

          • J’ai parlé de la prothèse sans palais sur quatre implants à mon dentiste . Il prétend que ce nombre ne suffira pas pour assurer une bonne tenue et solidité à la prothèse . Il préconise huit implants.
            Qui a raison ?
            Cordialement. Pilou.

          • 8 implants c’est pour une prothèse fixe, moi je vous ai parlé d’une prothèse mobile en fer à cheval sur 4 boutons pression pour laquelle 4 implant suffisent. Si vous pouvez payer 8 c’est beaucoup mieux, mais c’est aussi beaucoup plus cher.

          • Cette prothèse mobile sur quatre implants peut-elle être en Valplast ?
            Est-ce vraiment fiable quant à la « tenue » en bouche ?
            Comment la solidité est-elle assurée entre les piliers, parce que l’espace entre ceux-ci me paraît large ?
            Toutes ces questions parce que cette prothèse m’intéresse au plus au point et encore merci de m’en avoir parlé.

  31. Tout d’abord, merci docteur de votre blog. Il m’a permis de savoir que mes deux prothèses sont très vieilles et que j’aurais du les changer depuis au moins six ans… dont acte!
    Je vous ai trouvé après des recherches à propos justement de mes deux appareils… le supérieur est total, l’inférieur était partiel… Or, depuis maintenant 3 ou 4 mois, ma dernière dent est lâchement partie! je n’ai donc plus de support naturel pour ma

    • … pardon, mauvaise manip! je continue…
      prothèse inférieure. Celui ci me fait un mal de chien car les gencives se sont tassées et il entame sérieusement le peu de gencive qui reste. (je mets un gel cicatrisant pour le moment sur conseil de mon pharmacien).
      Certainement il va falloir que je fasse refaire des empreintes car là, il va s’agir d’un nouvel appareil… Mes moyens financiers ne sont pas énormes, est-il possible de faire faire ce nouveau dentier par un prothésiste directement?
      Cordialement. SC

      • Bonjour, en France les prothésistes n’ont pas le droit de travailler en bouche ni de faire des empreintes, vous devez obligatoirement passer par un dentiste, mais vous pouvez vous faire faire des prothèses dans des dispensaires pas cher. Bien cordialement.DR.AH.

        • Merci de votre réponse si rapide. J’ai contacté deux cabinets dentaires, le 1er m’a envoyée sur les roses, même en lui spécifiant que mon ancien dentiste était en retraite, le second m’a demandé de les recontacter courant janvier.
          Je vais recommander à certaines de mes connaissances de ne pas hésiter à venir vous poser les questions qui les taraudent! Votre blog est très rassurant et on y trouve beaucoup de réponses intéressantes.
          Merci encore de votre initiative 🙂
          SylvieC

  32. bonjour, je dois me faire extraire la dent numéro 11 du à un kyste , je n’ai plus d’os pour me faire un implant le stomato ma dit que je devrais par la suite me faire une greffe d’os mais il ma dit que la greffe n’était pas garantie à 100 % et que tout cela n’est pas remboursé pour la sécu !!! mon dentiste me donne le choix entre un appareil en résine ou métal pour remplacer l’incisive 11 , que me conseillez vous de faire ?
    je veux aussi qu’il me pose l’appareil juste après l’extraction (je ne pourais pas supporter de me voir sans la dent manquante surtout que c’est celle du sourire !!!) est ce que la pose de l’appareil va faire mal avec la plaie de l’extraction ? merci de votre réponse

    • Bonjour, Je vous conseille de vous faire faire un bridge collé et de vous faire poser un appareil provisoire en résine le jour de l’extraction, si on le pose directement après l’extraction c’est très supportable. Dans quelle ville êtes vous? Bien cordialement.DR.AH.
      lisez: ICI pour voir bridge collé
      et ICI pour prothèse provisoire immédiate

      • je ne sais pas si le bridge collé sera pour moi car la dent numéro 12 est sur pivot celle qui se trouve juste à coté de la dent à extraire …

        pourquoi vous ne me conseillez pas l’appareil en métal ? il parait qu’il est plus confortable qu’en résine ?

        je dois faire d’ici quelques jours les empreintes pour le futur appareil , je me pose la question j’ai les dents 12 et 11 sur pivot ne vont elles pas rester dans la pate d’empreinte lors du retrait ?

        je suis de valenciennes
        merci pour votre réponse

  33. Bonjour,
    Suite à la découverte de ce blog, j’ ai eu beaucoup d’attention et intérêt à lire l’ensemble des questions/réponses présentes….Félicitation pour tout ceci !
    Si je m’interesse à ce sujet c’est parce que début janvier 2013, je me suis fait enlever 13 dents du haut (sous anesthésie générale dont une dent incluse et trés proche du sinus…)
    Sortie opération, aucune douleur.
    Pour deux ou trois mois, je dois porter un appareil provisoire le temps de la cicatrisation. Les 3 ou 4 premiers jours, je suportais ce corps étranger. Je dois mettre de la colle pour qu’il tienne et considere que c’est normal car c’est un appareil provisoire.
    – Selon vous, est ce cette colle qui m’indispose? Je n’ai pas de douleur mais des picotements et irritations au milieu du haut du palais. Je trouve que cette colle, même en en mettant tres, tres peu, est extremement adhérente à mon palais. Peut on être allergique aux colles ?
    – De plus, mon palais étant actuellement irrité en fin de journée, j’enlève donc mon appareil la nuit en me disant que la muqueuse de mon palais va se reposer pendant la nuit. Est ce que j’ai tord de l’enlever la nuit (10 jours apres operation) ?
    NB: Derniers détails: j’ai 61 ans, suis assez nerveux et dirigiste (d’où peut être problème d’adaptation ?). Je suis tres satisfait de mon dentiste et de la qualité du materiel et du travail fait sur cet apareil provisoire…
    Merci pour toutes vos informations présentes sur ce site.

    • Bonjour, il parfaitement possible que vous soyiez allergique à une colle. Il y en a plusieurs marques essayez en un autre. Mais personnellement, je trouve que vous avez vraiment très peu de problèmes 10 jours après 13 extractions et pose d’un appareil provisoire: c’est peut-être l’appareil qui appuie trop au centre du palais, demandez à votre dentiste de le soulager un peu à cet endroit. Avec l’appareil provisoire, c’est à vous de choisir ce qui est plus confortable: dormir avec ou sans. Quand vous aurez l’appareil définitif, je pense qu’il est mieux de dormir avec, mais c’est vous qui l’avez en bouche et je n’aime pas trop qu’on décide pour vous, je crois que les personnes savent bien ce qui leur convient le mieux. Bien cordialement.DR.AH.

  34. Bonsoir,
    Merci pour votre réponse PLUS que rapide.
    Effectivement, vous avez raison, je vais tester une autre marque de colle. Je n’ y avais même pas pensé….tellement je trouve cette gêne si minime par rapport aux douleurs que j’ attendais et que certaines bonnes langues m’avaient prédites.
    Quant au sommeil avec l’appareil, je crois qu’il faut donner du temps au temps s’il n’y a pas de contre-indications. J’ ai simplement peur que ce refus de le porter pendant ces 12 heures puisse entraînner une déformation de l’ensemble de la cicratrisation et que ceci soit irrevercible et préjudiciable au port de l’appareil définitif.
    MERCI pour la qualité de vos réponses qui, pour beucoup, sont réconfortantes et clariffient les doutes qui nous envahissent pendant ces périodes parfois douloureuses pour certains et pertubantes pchychologiquement pour tous.
    Meilleurs voeux pour 2013…..faites attention à vous pendant toute cette année….car vous êtes un réconfort pour vos lecteur !

  35. Bonsoir,

    Depuis 2 ans j’ai des prothèses totales haut et bas que je supporte bien. Le seul inconvénient est que je salive beaucoup au point que le matin je tousse et je suis à la limite de vomir. J’ai pris rendez-vous chez mon stomato qui m’a dit  » que je faisais : de la mayonnaise » ok!!! mais j’aimerai savoir si il y a un traitement, ou un « truc » qui améliorerai ma vie car j’ai du mal à manger ayant l’estomac plein de salive. Merci pour votre forum et Bonne année à tous et toutes.

    • Bonjour, le traitement de l’hypersialorrhée se fait par des médicaments à base de scopolamine ou d’atropine. Demandez à votre médecin traitant si vous pouvez en prendre. Les antidépresseurs diminuent aussi beaucoup la salivation. D’un autre côté il faut aussi savoir que vous êtes bien avec vos prothèses totale grâce à la « mayonnaise » de votre salive qui fait office de colle. Bien cordialement.DR.AH.

  36. Ce n’est pas un commentaire que je vais laisser juste une demande de conseil…
    En mâchoire supérieure il ne me reste que 4 dents : 13-12-11-21, la plupart des dentistes consultés me proposent la solution implantaire (21000 € environ pour 11-12 dents en haut au total les 4 restantes comprises) : je n’en ai pas les moyens.
    Portant une prothèse amovible depuis déjà + de 20 ans, sincèrement je préfèrerai autre, car ayant un palais plutôt en hauteur, la stellite prend trop de place et m’occasionne des nausées, obligée de l’enlever pour manger etc… de plus j’ai un petit kyste qui s’avère être juste en dessous. Ce n’est vraiment pas confortable. Que me proposeriez-vous pour un appareillage maximum.
    Merci de votre attention,
    Mme Felgines

    • Bonjour, dans votre cas il y a plusieurs solutions, mais toutes sont soit avec des implants, soit avec un prothèse mobile. Si vous optez pour la deuxième solution vous avez plusieurs choix: stellite, Valplast, ou Résine. Pour maintenir la prothèse sur les dent restantes vous pouvez chosir: barre avec clips, boutons pression, crochets. Les crochets peuvent être en métal, en acétal ou en Valplast.
      Si vous souhaitez que je vous aide à faire un choix dans tout ça, il me faut une radio, votre age, et en gros le budget maximum que vous pouvez dépenser. Vous pouvez communiquer avec moi sur « coneil-dentaire@orange.fr »si vous le désirez.
      Le problème difficile à résoudre, c’est que la prothèse la plus légère qui existe sur le marché à l’heure actuelle, le stellite, vous donne des nausées, et les implants sont trop chers. Alors, comment choisir?
      Bien cordialement.DR.AH.

  37. Bonjour docteur,

    J’ai apprécié de lire votre article, ainsi que tous les commentaires..
    Je suis porteuse, a 35ans, d’un appareil complet haut en résine, tenu par deux « clips »,
    Je suis traumatisée, j’ai énormément de mal , psychologiquement a accepter ca depuis le jours de mes extractions… J’ai retrouvé un sourire, certes, mais je suis torturée par ces « intrus » en bouche ..Mes « amoureux » ne se sont jamais rendu compte que je portais ca,cela a changer mes relations avec les autres, ca a changer mon alimentation (la peur que ca casse en public qui est en vérité une vraie phobie) A ce propos, je sens une toute petite micro fissure niveau palet, et j’ai tellement honte que je n’ose voir un dentiste pour faire vérifier ca…

    Pour en revenir a mes relations amoureuses, je m’interdis de me projeter dans l’avenir avec les hommes ,de peur du jour ou je serais obligée d’en parler..Personne ne sait, je n’en parle a personne depuis le premier jour ou je porte ca…je n’arrive pas a dedramatiser la chose…pourtant j’ai conscience qu’il y a bien plus grave …

    J’ai gagné un sourire, mais j’ai perdu une partie de moi, de mon avenir aussi… Mon ancienne dentiste, ne comprennait pas ce que je ressentais, d’ailleurs elle n’a pas du tout été a l’écoute …

    Merci de m’avoir lu, je dois avouer que ca me fait du bien d’en parler

    • Bonjour Madame, j’ai toute ma vie professionnelle reçu dans mon cabinet des personnes désemparées comme vous l’êtes, mais elles venaient pour ça et elles osaient m’en parler. Qu’est devenu le praticien qui a réalisé ce travail? Pourquoi ne pas aller le voir pour en assurer la maintenance et ne pas prendre le risque d’un accident, qui semble être votre hantise? Mais d’après ce qu’il me semble, votre mal être est plus profond que cela et va bien au delà de vos dents. Puisque ça vous fait du bien d’en parler, pourquoi n’iriez vous pas voir un psychothérapeute qui sera là pour vous écouter et vous aider? Ca ne me dérange pas que vous en parliez avec moi mais un psychothérapeute sera présent avec vous et donc votre démarche sera plus efficace. Si c’est une étape nécessaire pour vous, vous pouvez communiquer avec moi sur « conseil-dentaire@orange.fr »en plus grande confidentialité. Prenez votre courage à deux mains et lancez vous! comment pouvoir construire votre vie sur un tel malentendu?
      Ceci dit il existe des solutions techniques à votre problème, les implants par exemple. Nous pouvons aussi en parler.
      Bien cordialement. DR.AH.PS. Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de cette phobie, vous pouvez aussi vous faire faire un appareil de secours pour vous dépanner en cas de réparation. Voir: ICI.

  38. Bonjour ,

    Merci pour votre réponse,

    Concernant mon ancien praticien ,j’ai changé de région (a 1000 km) de ce fait, je ne peux plus le revoir…

    Il faut que je prenne mon courage a deux mains pour voir un nouveau dentiste et montrer ma bouche sans appareillage, car je sens une toute petite micro fissure sur l’appareille , comme si une petite miette de pain s’était coincée…et je sais qu’a force, cela va se transformer en fissure puis fracture.. Et rien que de m’imaginer une semaine sans mon appareil, ca me fait très peur..
    Je vais également envisager un appareil de secours, mais ayant des boutons pressions, cela va couter un peu cher..Je suis seule avec enfants et mes moyens financiers sont réduits..c’est tout le problème..

  39. Bonsoir,

    Le 7 Janvier 2013 ont m’a extrait environs 17 dents , pour le bas il me reste 1 dent qui sera porteuse pour la prothèse. La prothèse va t’elle tenir? Mon stomatologue m’a parler des boutons-presions , vaut il faire une nouvelle prothèse ou peut-on adapter une prothèse existante. Déja la prothèse du haut et pas de problème et le bas sera fait sous-peut.
    Merci pour votre réponse.
    Bien à vous

    • Bonsoir, les prothèses du bas tiennent beaucoup moins bien que celles du haut. Il vaut mieux mettre un bouton pression sur la dent restante et refaire une prothèse neuve. Bien cordialement.DR.AH.

  40. Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.Sa se passe comment pour mettre un bouton pression sur la dent restante.

    Bien à vous,
    Verdier Helga

    • Bonsoir , votre dentiste va raccourcir le moignon au niveau de la gencive et ajuster un pivot dans la dent et prendre une empreinte globale. A la fin le dentiste scelle le pivot qui porte la partie mâle du bouton pression , et la partie femelle se trouve incluse dans la prothèse totale. Bien cordialement.DR.AH.

      • Bonjour,

        J’ai encore une question , y a t’il un autre moyen pour faire un appareil dentaire sans devoir raboter l’os de la machoir?

        Bien a vous

        • On peut faire l’appareil directement sans raboter l’os mais il risque de vous blesser à cet endroit et de ne pas bien être équilibré.

          • Je vous remércie de votre réponse , c’est parce que sa fait la 4 ieme fois que sa se fait.

            Bien à vous

          • Il faudrait raboter l’os directement au moment de l’extraction pour ne pas avoir à y revenir après.

  41. bonjour Dr,

    Agée de 70 ans, je portais depuis une vingtaine d’année un bridge total sur le maxillaire sup. et un bridge de huit dents au maxillaire inf.
    Le bridge sup. s’est décollé, les dents porteuses bougeaient et la dentiste-stomatologue a procédé à leur extraction. Elle me propose donc une prothèse mobile totale pour le haut et après extraction des dents du bas (il m’en reste aussi deux au fond du maxillaire inf. une prothèse mobile du bas.
    Je désirerais garder au maxillaire inférieur mon bridge qui tient encore et ne porter qu’une prothèse mobile en haut.
    D’ailleurs j’ai fait part de ce désir à ma dentiste qui m’a détartré le bridge du bas et j’espère ralentir la parodontose avec un produit anti-plaque et une hygiène buccale rigoureuse. Mais elle m’a fait part de sa crainte de voir au moment de prendre les empreintes pour le haut, les dents du bas rester dans le produit pour empreinte.
    On me propose au vu de la radio panoramique de me poser deux implants en bas et deux implants en haut avec prothèses provisoires en haut et en bas avec pose ultérieure des prothèses définitives.
    J’ai peur d’un rejet éventuel des implants, d’une atteinte du nerf inférieur si manque de précision.
    Je ne souffre d’aucune maladie, ne prend aucun médicament, ne fume pas et suis habituellement très active mais je reconnais être pour le moment très déprimée car je fais partie de ces femmes qui ont l’air beaucoup plus jeunes que leur âge et j’ai du mal à accepter d’être appareillée même si mon compagnon essaie de dédramatiser la situation et m’assure de son soutien indéfectible.
    Merci de me conseiller. Je vis en Serbie et le traitement complet avec pose de deux implants en haut et en bas + deux prothèses provisoires me coûterait 3.300 euros

    Merci de vos conseils.

    • Bonjour, je n’avais pas vu qu’il y avait deux commentaires et j’ai répondu au premier. Mais le second mérite plus d’explications. Si le bridge du bas risque de sortir avec l’empreinte c’est que de toute façons il ne va pas durer très longtemps. La solution des implants haut et bas pour stabiliser vos deux prothèses est bonne. Si vous avez à faire à un bon spécialiste il n’y a ni risque de rejet ni risque de lésion d’un nerf: je ne sais pas comment ça se passe en Serbie. Il est toujours préférable de faire le haut et le bas en même temps, ce sera un peu plus difficile pour vous, mais la qualité du travail sera nettement meilleure.
      Dans la vie, il est plus difficile de trouver un compagnon comme le votre, qu’un bon dentiste: profitez en!
      Bien cordialement.DR.AH.

  42. Bonjour, je voulais avoir votre avis sur le faites me manquant 4dents coté gauche haut et 5 coté droit haut,qu’elle serait la solution plus esthetique et moins ennuyeuse pour avoir un passage a la prothese mobile bien sur, vu que la fixe n’ai donc plus possible(mis a part implant). la prothese sera t-elle poser au palais? merci pour les renseignements vous pourrez m’apportez, j’ai lu vos lignes de départ sur le fais ce n’est pas un drame!! mais j’avoue sa me pertube un peu.

    • Bonsoir, en haut il faut toujours un appui sur la palais, mais ça peut être une fine barre palatine squelettique comme vous avez vu dans l’article. En bas il y a la langue, donc c’est toujours une prothèse en fer à cheval mais plus ou moins encombrante en fonction du matériau que vous choisissez. Il faut demander à votre dentiste de vous montrer des modèles de démonstration , tous en ont. Vous vous habituerez petit à petit à l’idée et ensuite aux prothèses, ce sera difficile, mais vous y arriverez comme les 5 millions de personnes qui portent des prothèses mobiles en France. bien cordialement.DR.AH.

  43. Monsieur DR.AH, Merci pour vos conseil et rapidité de reponse, je pense demander plus de conseil a mon praticien savoir si est possible d’eviter les crochets.. apparement oui, et oui je m’y habituerai,je n’ai pas plus le choix,encore merci pour votre bloG

  44. Bonjour,
    J’ai récemment consulté une dentiste pour un problème d’inflammation de la gencive au niveau du pilier d’un bridge (molaire 46). Au vu de la panoramique dentaire, la dentiste a posé le diagnostic suivant : carie sur les racines de la 46 et de la 36. D’après elle, les racines sont trop abîmées pour refaire une couronne sur la 36, et un bridge sur les 44-45-46.
    Les solutions qu’elle préconise ne m’ont pas réjouie : soit un appareil amovible, soit des implants. Elle m’a dirigée vers un implantologue avec lequel elle travaille et qui ferait la pose des implants (36, 45 et 46) ; elle poserait une nouvelle couronne sur la 44.
    Ma réticence aux implants vient du fait que j’ai pris des biphosphonates (Actonel) pendant environ 9 ans (j’ai 62 ans), traitement que j’ai arrêté fin avril 2012 lorsque j’ai appris que ce médicament pouvait provoquer des nécroses des dents. J’ai cru comprendre par ailleurs en parcourant votre site que vous déconseillez la pose d’implants aux personnes ayant pris des biphosphonates. Pouvez-vous me donner votre avis personnel sur ce problème ? Merci d’avance.

    Cordialement
    Laure

    • Bonjour Madame, en effet je déconseille la pose d’implants chez les personnes ayant eu un traitement aux biphosphonates à cause des risques de nécrose des os maxillaires. Mais je sais que de nombreux implantologistes passent outre ce risque actuellement et posent quand même des implants. C’est leur responsabilité et c’est à eux de dire quel est le risque réel. Bien cordialement.DR.AH.

  45. Bonsoir docteur.
    J’ai du une extraction partielle des dents du haut (8 dents ) 5 jours après donc aujourd’hui ma dentiste m’a posé mon appareil provisoire en résine. Elle m’a conseillée de le poser le plus possible ainsi que la nuit. Je lis beaucoup de témoignages ou le conseil et plutôt de le garder le plus possible nuit incluse. Qu’en pensez vous ? Merci d’avance. Bonne soirée. Marie

    • Bonsoir, je pense aussi qu’il vaut mieux le garder la nuit, si ça ne vous empêche pas dormir, le principal étant de passer une nuit qui vous repose. Si vous avez des difficultés, vous pouvez prendre un petit somnifère les premières nuits. Bien cordialement.DR.AH.

  46. Bjt
    Suite à un accident de mobylette à l âge de 16 ans lors duquel
    J ai perdu 7 dents du bas et toutes les dents du devant de la machoire superieure deplacee et branlantes et une fellure de l os du haut
    Des mois passe avec les dents du haut dand une sorte de platre pour essayer de
    les faire reprendre racine vu que ma croissance n etait pas finie et donc trop jeune pour une extraction totale
    Resultat apres retrait du platre
    Une gencive infecte et les dents fixee oui mais dans tous les sens
    Donc des mois de traitement et une greffe de genvive qui n a pad prise
    Des dents sur pivots et une prothese partielke du bas et une phobie des dentistes
    A ce jour j ai 52 ans
    Il y a deux j ai eu une prothese totale du bas là pas de souci
    Pour le haut j ai une prothese partielle mobile de 6 dents avec crochets
    Je biens de perdre une ancienne dent sur pivot du haut
    et deux autres bougent serieusement il me reste deux vraies molaires celles du fond
    Malheureusement en surendettement et avec une mutuelle qui oblige l avance des fonds je n ai pas les moyens d entamer ces soins
    Qu elle est la solution la moins chere pour mon cas et auriez vous un confrere pzs trop
    Onereux sur strasbourg
    Merci d avance pour vos conseils

    • Bonjour, je pense que la solution pour vous se trouve dans des prothèses mobiles en résine, les moins chères sont dans les hôpitaux ou dans les centres de soins de la faculté, il y en a à Strasbourg. Bien cordialement. Dr.AH.
      PS. Plus tard, quand vous vous serez refait une santé financière, il faudra poser quelque implants pour stabiliser vos prothèses.

  47. Bonjour,
    Hier à 17h00 ,mon dentiste ma poser ma prothèse mobile décolleter métal sur la partie du haut et j’avoue que les premiers temps cela était très désagréable.Surtout au niveau du métal qui est en contact avec le palais effet glacé et en autre je sécrète d’avantage de salive.Cela est-il normale?Je l’ai enlever en fin de soirée pour me soulagé un peu et le l’ai remis pour la nuit tout en sachant que moralement je suis moins fixé dessus.Bon en espèrent que ma bouche s’adapte assez rapidement a ce corps étranger,car les premiers temps je cela est un peu dur.Merci d’avance

    • Bonjour, c’est la nuit que se fait le principal travail d’adaptation pendant que vous dormez. Si vous avez du mal à dormir avec, prenez un petit somnifère pendant une semaine pour vous y adapter. Vous verrez qu’aujourd’hui ça ira déjà mieux. La première semaine est difficile ensuite ce sera moins dur. Dans un mois vous aurez oublié votre appareil. Cordialement.DR.AH.

  48. Bonsoir Docteur Hauteville

    Depuis 1 semaine je porte une prothèse amovible complète en haut et un stellite sur titane en bas. Le palais a été raccourci au 1!3 ; Sur mes gencives il y a des boules de différentes grosseurs. Mon dentiste m’a expliqué qu’à cause de celles-ci le placement du dentier peut me faire mal. J’ai une douleur aigue côté droit et sous la lèvre. Mon dentiste a limé la prothèse et on voit des traces de transparence dans le coloris (rose). Il m’a dit de conserver la prothèse et dès que j’aurais un aphte, il pourrait mieux voir où limer !
    Je n’ai pas d’aphte mais les tissus sont tres rouges, enfoncés et douloureux. Côté palais et dents, contrairement aux modèles vus sur votre site, j’ai une petite plateforme de 2 mm ensuite la résine descend en oblique vers le palais donc à cet endroit ça n’adhère pas et je ne sais pas où mettre la langue: Gêne importante et nausées.

    Pensez-vous qu’une solution soit possible et si on peut s’habituer à ce genre de douleurs? Mon dentiste semble embarassé , pourtant j’ai essayé près de 8 maquettes en cire avant d’avoir ma prothèse définitive.

    J’aimerais que le dentier soit refait mais comment le dire pour ne pas fâcher ce praticien? J’ai réalisé ceci en Belgique et mes 2 prothèses m’ont coûté +/- 2000 euros ( c’est moins cher qu’en France) Le praticien est connu pour sa réputation mais mon handicap ( gencive irrégulière) me cause les soucis exposés. Nb: je suis restée 2 ans sans dents.

    Vos conseils seront les bienvenus.
    Bien cordialement

    « Abigaël » pseudo ( mes problèmes de santé ne sont pas de la pub!)

    • Si vous souhaitez plus de confidentialité, nous pouvons correspondre par email sur « conseil-dentaire@orange.fr ».
      Si votre gencive est irrégulière, il aurait fallu faire avant la réalisation de la prothèse, une chirurgie préprothétique pour régularisation de crêtes. Je ne comprend pas bien la forme de votre prothèse: pouvez vous m’en envoyer une photo par email. Bien cordialement.DR.AH.

  49. Bonsoir,

    J’ai encore une question .
    Peut-on coller plusieurs fois une prothese par jour?

    Bien à vous

  50. bonjour dr il ya un an mon dentiste m aposé un appareil en resine pour les 4incisives du bas,et aujourd’hui quand je mange du pain,j ai mal j’ai l’impression que mon appareilme rentre dans la gencive et cest douloureux,existerais t il quelque chose pour calmer la douleur.
    merci cdlt

  51. bonjour docteur Hauteville
    sos douleurs invivable. le 08.01.2013 mon dentiste a taille ma canine du haut gauche et pose couronne provisoire.
    des douleurs ont apparues des le taillage je l’ai dit a mon dentiste et m’a répondu de ne pas bouger de ne pas faire l’enfant.
    progressivement les douleurs ont ete plus forte j’ai vu orl m’a fait passer un scanner et examen des sinus en urgence pas de sinusite ni infection pense a une pulpite donne un traitement contre douleur dit revoir dentiste, mon dentiste a dit on met la couronne definitive quand meme ça vas passer.
    les douleurs sont montes a un seuil intolerable partant toujours de la dent taillé et couronné qui monte le long du nez autour de l’oeil le front et l’arriere de la tete tout cote gauche de la tete tout du cote gauche dentiste ne comprend pas pourquoi j’ai mal puisqu’il n’y a pas d’infection dentaire.
    j’ai atterri aux urgences qui m’ont fait une perfusion cocktail de 3 anti douleurs puis une 2eme perfusion de cortisone douleurs encore pressentes mais moins intensives hopital pense a des nevralgies declenchees par taille couronnaire donne traitement a suivre dit revoir dentiste qui lui ne sait pas quoi faire. j’ai vu un stomatologue qui conseille de redevitaliser la dent couronne pourtant la devitalisation a ete faite il y a plusieurs annees
    medecin traitant pense a des nevralgies du trijumeau dit revoir dentiste
    neurologue dit probleme dentaire uniquement me dit revoir dentiste il doit me prendre en charge
    j’ai vu un chirugien maxillo faxiale qui dit en 1 faire resection apicale a l’hopital ou en 2 defaire la couronne et laisser la dent quelque temps voir si douleurs se calme
    a ce jour la couronne et la visse sont enlevee mon dentiste a retaille ma dent elle est marron car plus de pulpe et est tres raccoucie a 3 mm la douleur est moins puissante mais toujours presente avec sensibilite en augmentation depuis 3 jours avec toujours meme parcours de douleurs si je reprend encore du tegretol je suis choute je ne vis plus je suis a bout mon mari stresse de me voir souffir je ne suis pas sur de pouvoir supporter encore ces douleurs qui ne partent pas et qui ont tendance a la hausse
    il faut que ca s’arrete vite un medecin m’a dit que meme arrache je risque encore d’avoir des douleurs.
    Au vu de la radio panoramique et scanner il se peut que se soit un probleme de 2 mm en haut de la racine de la dent mais pas sur a ce quon ma dit et vous qu’en pensez vous tout ce que je veux c’est stopper la douleur pour revivre
    ce jour dimamche 07 avril 2013

    merci infiniment de me repondre docteur Hauteville

    • Bonjour, envoyez moi sur « conseil-dentaire@orange.fr » une radio panoramique et une radio de la dent en question. Cordialement.DR.AH.

  52. docteur Hauteville
    suite sos douleur invivable

    je vous ai envoye une copie du cd de mon scanner environ 163MB avec le service senbox.fr c’est un fichier image avec l’extension.nrg j’espere que vous le recevez bien sinon je ne sais pas comment faire avec mon email de laposte le fichier est trop gros
    je ne peux pas vous envoyer la radio panoramique dentaire car illisible quand je la scanne
    pour rappel c’est ma dent canine du haut gauche qui a ete taille et couronne actuellement la couronne est enleve il reste 3 mm de dent mais douleur toujours presente avec tendance a la hausse sensation de pulsation et maux de tete revient
    merci pour votre interet merci

    • Bonjour, il ne faut pas scanner la panoramique, il faut la photographier: collez la sur la vitre d’une fenêtre bien éclairée et photographiez la du plus près possible.

  53. docteur Hauteville
    je vous envoie par email ce meme message et les photos de la pano et de la dent

    j’ai lu votre message je vous envoie ci joint une photo de la radio panoramique dentaire et 3 photos de ma dent actuelle donc sans couronne elle a ete retire il y a 2 semaines environ

    elle est toute marron c’est la n23 en haut a gauche la canine qui est tres reduite par les differents taillages elle mesure 3 mm je souffre de maux de tete et dans la tempe et le long du nez et autour de l’oeil tout a demarre le 08 01 2013 je suis a bout de souffrir et ma famille aussi la douleur revient tenace avec des pulsations dans la tempe et au niveau de la dent
    merci je guette votre réponse merci

  54. bonjour docteur
    j’ai mon appareil définitif, un stellite 8 dents au palais, en résine et crochets métal, il a fallu le poncer car il me blesse en haut de la gencive, j’ai un autre problème, en mastiquant je me mord la langue coté gauche et de temps en temps en parlant, je me suis rendu compte que cet appareil est beaucoup plus étroit que mon provisoire qui ne me faisait aucune blessure, en fin de compte les dents du stellite ne tombe pas en face des dents du bas, elles rentre vers l’intérieur de la bouche, donc manque de place pour la langue, est ce normal, que peut faire le dentiste pour tous ces imperfections, je vous remercie pour vos conseils qui nous réconfortent , cordialement.

    • Bonjour, demandez à votre dentiste d’arrondir un peu les pointe linguales des dents pour que vous ne vous mordiez plus la langue. En ce qui concerne les retouches au niveau de la gencive c’est normal: il faut presque toujours en faire.

  55. Bonjour depuis lundi je porte un patiel du bas qui comprend 4 dents devant
    et 2 molaires, le problème je ne veux pas me voir sens dents, et je n’
    arrive pas à enlever ma prothèse j’essais mais j’ai peur. mon dentiste m’a fait
    une démo mais moi toute seul je n’y arrive pas. svp donner moi un p’tit truc
    pour retirer cette objet.. je n’est pas encore accepter mentalement ce changement
    dans ma vie… merci

    • Bonsoir, il faut un petit peu de patience, on ne s’habitue pas à une prothèse mobile en 4 jours! Je suis tout à fait d’accord avec vous: ne vous regardez jamais dans la glace sans dents. Commencez par regarder avec la prothèse pour bien situer où sont les crochets; toujours en regardant dans la glace, glissez les ongles de vos deux pouces un de chaque coté en dessous des crochets; posez vos index sur les dents qui portent les crochets. Quittez la glace et pincez les doigts de telle sorte que le pouce rencontre l’index. S’il y a un côté qui cède avant l’autre insistez sur ce côté, ensuite l’autre. Et voilà!! Pas d’angoisses: il y a en France 12 millions de porteurs de prothèses mobiles, vous ferez comme 99%, vous vous y habituerez. Dormez avec et ne vous montrez à personne sans dents! (sauf au dentiste bien sûr). Bien cordialement. Dr.AH.

  56. conseil
    bonjours Dr. Albert Hauteville,
    voilà,je vais devoir porter une prothèse partielle en au de dix dents il me reste les deux canines et deux prémolaire et une en bas de trois dents les molaires,mon dentiste ma proposer plusieurs choix mais j’ai du mal a faire un choix il me propose le dentier partiel en résine et le squelettique et bien sur le bridge qui est trop onéreux pour moi,donc j’aimerai savoir se qui est le mieux le dentier en résine partielle ou le squelettique en métal,je vous remercie pour vos conseil.

  57. Bonjour j’ai une autre question, on me dit d’enlever
    la prothèse à tout les soir pour la faire tremper dans une solution
    qui prévient le tarte et bactérie. Alors si je la garde qu’arrive-t-il?
    et quand je la fait trempé?

    • Bonjour, vous pouvez la garder la nuit si vous voulez, faites ce qui vous convient le mieux. L’important est que votre prothèse soit bien brossée et bien entretenue.

  58. Bonjour, les squelettiques sont plus fins et plus léger et plus faciles à s’habituer. Cordialement.DR.AH.

  59. Bonjour,
    Il faudrait que je remplace une prémolaire qui a éé arrachée il y a un grand moment. je suis contre les implants qui sont invasives. Il m’a été proposé une prothèse valplast, mais, petit hic, l’unique laboratoire reconnu sur la ville ne travaille pas avec ce dentiste dit « holistique ». Et, le coût est plus qu’exorbitant 750 euros.
    Je dois m’en occuper sérieusement, j’ai un syndrome de Sadam, à la suite d’un limage de dents par ce même dentiste, déséquilibre des mâchoires, à ce manque de dent.
    En dehors du valplast qu’y aurait-il d’autres pour une dent, en dehors du valplast. Merci par avance.
    Bien cordialement

    • Votre SADAM ne vient pas du meulage qui vous a été fait. Le meulage vous a été fait à cause de l’édentation non compensée voir: ICI . Le meulage n’a pas suffit à vous éviter le SADAM. La prothèse fixe est plus « invasive » qu’un implant. La prothèse mobile est la moins invasive: choisissez un matériau moins cher. Bien cordialement.DR.AH.

  60. bjour je vient de me faire y’a 1 semaine un appareil complet tenue sur crochets le haut sa va impeccable, quand au bas le dentiste me la ajuster mais il me gène je ne peut rien faire avec ont dirai que l’appareil n’est pas adapter a ma mâchoire du bas car a l’intérieur j’ai un jour de 2 ou 3 mini mètre et sa me fait mal il a réajuster déjà pas mal et sil continue il ne restera plus rien je ne peut manger avec sa me fait mal pourriez vous me dire si appareil a été mal fait et que doije faire esquil faut refaire l’appareil du bas et le dentiste est t’il dans obligation de le refaire merci de votre réponse bella

    • bonjour, il faut revoir votre dentiste et lui dire que ça ne va pas, c’est à lui de trouver une solution.

  61. Bonjour Mr Hauteville.
    Mes questions seront courtes et simples: combien de temps faut-il à un produit adhésif pour que la prothèse soit bien collée et y a-t’il un risque de lésion si on essaie de retirer la prothèse après seulement 1 heure?
    Ah, encore une: qu’elle est la meilleure méthode pour ôter une prothèse collée?
    Merci de vos réponses.

    • Bonjour, les colles ne présentent aucune espèce de danger, ni physique ni chimique. Il n’y a pas de durée précise, il y a des prothèses qui tiennent sans colle. La meilleure méthode pour décoller une prothèse totale est de gonfler d’abord les joues pour faire entrer de l’air en dessous.Cordialement.DR.AH.

  62. bonjour,

    J’ai fait l’objet d’une greffe osseuse à la mâchoire supérieure : le chirurgien m’a enlevé de l’os sur le crâne. Etant tombée adolescente d’un escalier et rebondit sur le carrelage, j’ai eu beaucoup de dents dévitalisées et j’ai du mettre une prothèse mobile étant jeune femme. J’ai opté pour 4 implants en haut mais malheureusement un des implants est parti. J’ai énormément souffert pour la greffe osseuse ! Le chirurgien après une anesthésie complète, a réajuster l’os 2 fois après l’opération initiale ! Il ne mettait pas assez d’anesthésie et vraiment j’ai souffert ! et cette douleur est restée ancrée dans mon cerveau et je panique lorsqu’il faut faire des piqûres ! Enfin soit, pouvez vous me dire si une prothèse supérieure pourrait tenir avec 3 pressions ? en aménageant un serrage particulier afin qu’elle soit équilibrée ? J’ai perdu un implant du à la prise de psychotropes pendant ma maladie !
    J’avoue que votre site peut rassurer des patientes comme moi qui ont toujours eu peur du dentiste ! la bouche est une partie extra sensible du corps !
    Vos conseils m’incitent à faire plus d’exercices respiratoires pour me calmer quand je vais chez ma dentiste qui est très attentionnée d’ailleurs !

    • Bonjour, pour vous conseiller, il faudrait que vous me disiez quelles sont les dents qui manquent et celles qui restent. pourriez vous m’envoyer, sur « conseil-dentaire@orange.fr »ce que vous avez comme radios, et si possible une photo en gros plan du site où on a fait une greffe et des dents restantes. Bien cordialement. DR.AH.

  63. Bonjour Dr

    je trouve vraiment bien que vous puissiez nous rassurée comme cela avec nos problêmes je dirais même handicap ,, voila moi j’ai une prothes en haut et cela va super bien ,,elle tiens bien par succion elle n’est pas complete mais ca va bien , le probleme c’est ma prothese du bas de 4 dents en avant et une molaire cela tiens avec des crochets je trouve que c’est pas très bien fixée mais je mets un peu de colle le problême c’est qu’il y a du tarte qui c’est déposée sur le bas de la prothèse du bas en haut aucun tarte , mais le bas même si je la nettoie au moins 3 fois par jours je la garde la nuit par contre ,, comment fait-on pour enlever le tarte et aussi depuis quelques temps une semaine environ celle du bas ma blesser quand je la remet après le nettoyage elle s’appuie sur une blessure ,,comme si ca avais frotter et la ca fait comme une petite boursoufle ,,la je l’enleve quand je peux car cela fait tellement mal pire qu’un mal de dent ..ya t’il un médicament ou une solution pour regler cela ou simplement que mon appareil aurais besoin d’un rebassage peut-être ? mais cela me gène d’aller voir le denturo avec mon appareil qui as un peu de tartre dessus .c’est génant .. Merci beaucoup pour votre aide d’avance .

    • Bonsoir, le tartre se dépose toujours plus en bas car c’est là que la salive stagne. Je pense en effet que votre prothèse a besoin d’être rebasée ou peut être que les crochets se sont déssérrés. Le tartre est difficile à retirer lorsqu’il s’est déposé, il faut nettoyer très bien tous les jours et vous pouvez acheter une cuve à ultrason à usage domestique. Profitez pour faire faire la remise en état de votre appareil et le détartrage, les professionnels sont là pour ça. Bien cordialement.DR.AH.

  64. Merci beaucoup

    Merci de la rapidité auquel vous répondez , je crois aussi que j’ai besoin vraiment besoin d’allez voir mon denturo est-ce qu’il va me détartrez ma prothèse ? en même temps un rabassage ,, je suis sur que c’est ce qu’il me faut , je prend RDV demain à la première heure je suis du Québec et vous nous êtes d’un grand secours un Énorme Merci à vous
    je vous souhaite une belle soirée ou Nuit 🙂
    Marie Sylvie.

  65. Bonjour,
    J’ai 24 ans et toute les dents abîmer voir certaine manquante, je souhaite me rapprocher d’un dentiste car je supporte plus cette situation, je souhaiterais pouvoir retrouver le sourire et le moral. Je voudrais donc un appareil amovible haut et bas, pour pouvoir remanger comme je le veux et surtout recommencer a sourire, le soucis n’es pas financier mais surtout la honte d’en arriver la et d’avoir trop attendu. J’ai peur du regard du dentiste ou des réflexions… Cela fais donc plusieurs mois que je me suis décider a le faire mais très dure de franchir le pas.
    Faut-il que je prenne rendez vous chez un dentiste, ou plustot a l’hôpital en service dentaire?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour, le dentiste est là pour vous soigner, pas pour vous juger. Allez plutôt dans un cabinet privé car dans les centres il y a toujours beaucoup de personnel soignant et vous aurez moins de confidentialité. C’est très important que vous ayez envie de soigner vos dents, cela prouve que votre santé psychique est en train de s’améliorer et que vous avez envie de vous intégrer dans une vie sociale. Lisez en cliquant ICI . Si vous avez besoin de me parler de façon plus confidentielle, pour mieux vous préparer à votre rencontre avec le dentiste, vous pouvez m’écrire sur « conseil-dentaire@orange.fr ».

  66. Bonjour,
    j’ai besoin de conseils et je vais essayer de résumer au plus court ma situation (pas facile) .
    J’ai 57 ans. En 2008, suite à des problèmes de santé, j’ai perdu une dizaine de dents par déchaussement (principalement en haut: 3 incisives, 1 canine droite, molaires et prémolaires gauches), s’ajoutant à un manque déjà existant depuis des années (molaires en bas).
    Pose de stellite 9 dents en haut et 5 dents en bas. Aucun problème d’adaptation en haut, mais impossible de supporter le bas (blessure malgré réglages) qui restera dans le tiroir.
    En juin 2012, suite à un déséquilibre/basculement et à une mobilité de l’appareil du haut, on le refait totalement (stellite toujours) et l’appareil du bas aussi (perte d’une dent de support entre temps, et stellite aussi).
    J’ai de suite signalé à mon dentiste que les 2 appareils ne semblaient pas « compatibles » : je ne pouvais fermer la bouche qu’en forçant volontairement (les dents du fond se touchaient en premier) et même en forçant ça touchait à droite mais pas à gauche. Malgré les ajustements, ce problème a persisté jusqu’au bout (voir la suite) et à ce jour, l’appareil du bas me blesse toujours à droite (plaie).
    J’ai aussi signalé de suite que mon appareil du haut n’était pas adhérent à mon palais (sensation d’une couche d’air qui chuintait), que j’avais la sensation qu’il se décollait par l’avant quand je buvais, qu’il basculait d’avant en arrière, et qu’il s’appuyait trop fortement sur les 2 dents support de gauche (dents fragiles et légèrement mobiles).
    Je n’ai pas la sensation d’être une enquiquineuse en temps ordinaire, mais je n’ai pu faire autrement que de multiplier les rendez vous, car aucun ajustement n’a réglé les problèmes, et même pire : chaque nouvel ajustement créait un nouveau problème. L’appareil est devenu douloureux en plus d’être inconfortable (et toujours impossible de supporter le bas).
    Et ce qui devait arriver arriva (j’avais pourtant prévenu) : la partie métallique, tranchante comme un rasoir, derrière les dents support de gauche m’a cisaillée l’incisive restante. Obligé d’ajouter une dent à l’appareil, et il ne m’en reste plus qu’1 de ce côté.
    Entre temps mon dentiste cesse son activité fin 2012, et j’ai la surprise d’avoir un rendez vous avec son épouse (qui travaillait dans le même cabinet) début 2013.
    Elle ne comprend pas mes problèmes de prime abord et me prend un peu de haut, ce qui me fait m’effondrer en pleurs par le fait d’être quasiment traitée d’enquiquineuse après des mois de galère et de douleur sans qu’on m’apporte de solution. J’étais à la limite de la dépression.
    Elle décide tout de même de faire un rebasage, et là elle est surprise de la quantité de matière à devoir rajouter (ce qui lui parait impossible à faire), et elle admet, par le fait, que j’avais vraiment des problèmes.
    Elle propose donc de refaire totalement l’appareil (ce qui je pense aurait dû être fait bien avant, car je n’ai cessé de dire qu’il n’était pas adapté). Après plusieurs prises d’empreintes, elle me demande l’autorisation de faire un appareil tout résine. N’y connaissant rien, j’accepte en lui précisant que c’est elle qui sait ce qui est le mieux et que je lui fais confiance.
    Pour la petite histoire, elle cesse aussi son activité. Pour le dernier rendez vous, qui correspond à la mise en place de la prothèse définitive, elle vient exprès pour moi, car elle a déjà cessé son activité (cabinet repris par 2 jeunes dentistes).
    Prothèse posée, je sens une différence de confort car au moins elle ne me fait pas mal, ce qui est une nouveauté pour moi.
    Il est difficile en 5 minute au cabinet, de dire si tout va bien avec une prothèse, il faut la tester sur du plus long terme.
    Pour finir, j’ai donc une prothèse tout résine qui ne tient pas : à gauche elle appuie toujours douloureusement sur la dent support (angoisse ++ de perdre cette dernière dent), à droite il y a un vague crochet qui ne tient rien du tout (il est juste posé parallèlement à une molaire) ce qui fait que la prothèse « tombe » facilement , elle est mobile, le palais n’est toujours pas adhérent (et loin de là, encore pire qu’avant), la prothèse appuie douloureusement sur la gencive avant quand je mange (ça c’est nouveau). De plus les dents sont énormes et toutes identiques.
    Au final, j’ai payé 4 000 € pour :
    – une prothèse basse immettable qui me blesse, qui ne tient pas du tout malgré les crochets et avec laquelle je ne peux pas manger tellement c’est douloureux (et de tout façon si je mange avec, au bout de 2 bouchées je suis obligée d’aller la retirer car tous les aliments sont coincés en dessous et font mal)
    – une prothèse haute bas de gamme qu’on pourrait croire achetée au magasin de farces et attrape du coin pour Halloween, et qui n’est toujours pas adaptée. Je suis obligée de consommer des tonnes de pâte fixative qui ne tient même pas longtemps tellement il y a de jour entre l’appareil et mon palais.
    Que puis-je faire ? Qui est responsable : le dentiste ? le prothésiste ? (au passage, faisant moi même des travaux manuels, j’ai trouvé les finitions des prothèses honteuses). Cela fait 1 an que ça dure. Dois-je refaire des prothèses payées de ma poche ?
    Je suis désolée d’avoir écrit un roman, mais je n’ai pas réussi à faire plus court.
    Merci de me conseiller si cela vous est possible, je ne sais plus quoi faire.
    Et bravo pour votre site.

    • Bonjour, j’avoue que je ne sais pas trop quoi vous répondre. Je pense qu’il y a plusieurs solutions:
      -vous adresser aux dentistes qui ont pris la suite, normalement ils doivent assurer le suivi
      -demander des renseignements au Conseil de l’Ordre des Chirurgien dentistes de votre département
      -vous adresser à votre Caisse de Sécurité Sociale
      -demander une assistance juridique à votre Mutuelle
      Bien cordialement.DR.AH.

      • Je vous remercie pour votre réponse.
        Je vais vous déranger encore…

        – J’ai déjà pris rendez vous avec 1 des nouveaux, mais pas avant le 31 mai…Je ne sais pas s’il va se sentir concerné par le problème.
        – Mon ancien dentiste est (toujours) élu au Conseil National de l’Ordre…(et aussi au régional)
        – Que puis-je demander à la caisse de sécurité sociale ?
        – L’assistance juridique, c’est pour attaquer le dentiste ? C’est ce que j’aurais aimé éviter. Malgré les reproches que je peux lui faire maintenant, il y a 27 ans que je le connais et il a toujours été génial. C’est quelqu’un de bien mais qui a sûrement saturé. Et puis ça durerait combien de temps, sûrement d’expertise en expertise et pour quel prix…

        En fait, ce que j’aurais voulu savoir c’est si le déroulé des opérations vous paraissait normal. Est-ce que j’ai raison d’être mécontente ? Pourquoi ne m’a-t-on pas refait un stellite ?
        J’aimerais pouvoir argumenter devant le (nouveau) dentiste sans avoir trop l’air d’une nouille. Que puis-je lui opposer ?

        Cordialement,

        • Vous pouvez dire que vous avez payé le prix d’un stéllite et que pour finir vous vous êtes retrouvée avec une prothèse résine qui ne va même pas. Demandez au nouveau dentiste de joindre l’ancien et de lui expliquer la situation. Si l’assistante est la même, elle peut peut-être s’en charger.

          • Bonjour,
            je viens vous donner des nouvelles : j’ai depuis 15 jours un nouveau stellite en haut (celui qui me gênait le plus) et il me va très bien.
            Le jeune dentiste qui m’a reçu a été à l’écoute, a saisi les problèmes (financier entre autre) que j’avais, et a reconnu que mon appareil résine du haut ne pouvait me convenir.
            Il a tout calculé entre mes remboursements sécu et ma mutuelle (je vous passe les détails).
            J’ai donc maintenant en bouche 3 couronnes et un stellite qui me va, pour un simple dépassement de 150 € de ma poche.
            Je ne saurait trop le remercier et j’espère qu’il restera tel qu’il est : génial !
            Tout est donc bien qui finit bien après 1 an et demi de galères, douleurs et autres désagréments.
            Je lis régulièrement vos articles et vos commentaires, vous aidez de votre mieux les personnes qui vous sollicitent : bravo pour votre engagement.

            Bonne journée

          • Merci! Enfin un témoignage positif! Ca aidera beaucoup les lectrices qui croient que leur vie est finie parce qu’elle vont avoir une prothèse mobile.

  67. Oui, je vais insister sur ça, mais j’ai des doutes quant au résultat.
    Je ne sais pas comment ça se passe, mais j’imagine que le dentiste et le prothésiste ont une assurance au cas où…
    Mais est-ce qu’elle a déjà fonctionné la première fois ? Fonctionnerait-elle une 2° fois ?
    Je suis assez pessimiste.
    Mais si je n’arrive à rien, il est clair que je change de dentiste (et de prothésiste), même si je suppose que ça va les laisser indifférents.

    Merci pour vos réponses, et encore toutes mes excuses pour vous avoir dérangé.

    Je vais continuer à suivre votre site.

    Cordialement,

  68. bonjour Dr, Depuis l’enlèvement des dents de la mâchoire supérieure, j’ai un sadam, impossible de trouver la bonne position avec un dentier total en haut et presque totale en bas. Je vis en belgique et je suis non voyant. beaucoup de douleurs temporomendibulaire et cervicales, accouphènes et maux de tête. Qui aller voir pour faire un dentier ou 2 nouveaux dentiers en tenant compte de ce disfonctionnement ?

    • Bonjour, vos problème sont très probablement dus à vos appareils qui n’ont pas été bien réalisés. Il faut que vous voyiez un spécialiste en prothèse totale. Malheureusement, en Belgique je ne peux pas vous conseiller mais il y en a surement d’excellents. Bien cordialement.DR.AH.

  69. Je porte depuis une semaine une prothèse partielle en bas et totale en haut, tout se passe bien, malgré quelques douleurs très résiduelles car l’extraction a été effectuée il y a seulement 5 semaines. J’ai rapidement réussi à parler correctement, à manger, à l’enlever et le remettre sans soucis pour l’entretien. Mais l’humiliation ressentie par cette situation, si elle n’affecte pas ma vie sociale, où j’ai bien compris que personne ne peut s’en apercevoir, est en train de tuer ma vie de couple, ayant subi l’extraction totale et 15 jours après une intervention chirurgicale du nez, j’argue de la fatigue post opératoire pour éviter tout contact avec mon ami mais je sais qu’en fait c’est parce que j’ai honte.
    Vous dites que certains conjoints ne s’aperçoivent pas des prothèses de leur femmes, est-ce vrai pour la prothèse totale supérieure avec palais ? Comment se sentir encore femme, je n’ose pas poser la question à mon dentiste qui par ailleurs m’a largement aidé à surmonter tout le reste.

    • Bonjour Madame, avez vous honte de porter de lunettes? pourquoi avez vous honte de porter un prothèse mobile? Et pourquoi est-ce le palais qui vous chagrine puisque vous vous y êtes habituée? Comportez vous normalement avec votre conjoint, parlez lui de votre prothèse, mais ne vous montrez pas à lui sans dents. Faites vos soins d’hygiène discrètement mais sans honte, vous n’êtes coupable de rien. Montrez vous plus caline que d’habitude, il va adorer votre comportement!!! Bien cordialement. DR.AH.
      Lisez: ICI

  70. bonjour Docteur,
    j’ai un stellite en bas depuis une semaine, pour une molaire et une prémolaire à droite et une molaire à gauche. A droite tout va bien, mais à gauche j’ai mal à la dent qui supporte le crochet et à la molaire du fond qui est encerclée. Je dois retirer l’appareil pour manger car cela me fait très mal et il ne tient pas. Cela ne me dérange pas trop car je ne mange pas du tout de viande. Ma question est la suivante : si on me resserre les crochets, les dents saines qui supportent les crochets vont sans doutes s’user plus rapidement n’est-ce-pas, et faire 1100 poses et déposes par an ce ne doit pas être négligeable, donc je voudrais savoir s’il faut quand même que je fasse resserrer ou non car je voudrais quand même conserver ces deux dents qui sont impeccables pour l’instant.
    merci pour votre réponse

    • Bonjour, les dents s’usent plus et sont plus traumatisées si les crochets sont mal serrés car l’appareil bouge plus. Cordialement.DR.AH.

  71. mon mari avec une très mauvaise dentition s’est enfin décidé – Il lui restait 12 dents en très mauvais état- Il s’est fait enlever toutes les dents il y a deux jours – avec pose d’un appareil provisoire de 6 dents en haut et en bas- depuis aujourd’hui il souffre atrocement – les comprimés de paracétamol ne le soulagent pratiquement plus- son dentiste lui a dit de coller son appareil autant qu’il peut car celui du bas tient mal – cette nuit il l’a enleve car il souffrait trop- faut il demandé des anti inflammatoire? Pourquoi souffre t il autant?

    • 12 dents d’un coup + deux appareils provisoires ce n’est pas rien! Il vaut mieux pendant quelques jours qu’il prenne du PARACETAMOL CODEINE et si ce n’est pas suffisant un anti-inflammatoire pour compléter. Il peut retirer ces appareils pour la nuit tant qu’il soufre trop, mais qu’il les remette dès que possible pour servir de guides chirurgicaux.

  72. Bsr Dr, d’ici cette fin de semaine, je me ferais installer une prothèse dentaire amovible!! (juste une dent) à cause malheureusement d’un accident qui remonte à 2004 (Incisive supérieure) je crois!! J’ai lu vos conseils forts interessants et je voudrais savoir si ce n’est pas gênant par exemple d’en parler à sa petite amie, (j’ai 21 ans)!! Faut il lui en parler ou non? Et si oui, dois-je souvent enlever ma prothèse devant elle ou dois-je le faire discrètement? Car, il est regrettable de nos jours que le physique aujourd’hui joue énormément. et le fait de me voir sans ma prothèse peut d’une certaine façon changer l’image qu’elle avait de moi. Merci… Cordialement….

    • Bonjour, c’est à vous de décider si vous voulez en parler à votre petite amie, c’est vous qui la connaissez et qui pouvez estimer comment elle réagira. De toute façons je ne crois pas qu’il soit souhaitable de vous montrer devant elle sans l’appareil ni qu’elle le voit. Quand vous en aurez la possibilité financière, faites vous poser un implant. Bien cordialement.DR.AH.

  73. Bonjour, j’ai une prothèse posée sur 6 implants sur le maxillaire haut depuis 3 ans. Je me suis fait arracher une molaire en bas il y a 1 an. J ai fait faire un implant pour cette dent il y a 6 mois. Depuis cette date j ai des douleurs lancinantes dans l’omoplate tous les matins. J ai l’impression que ma prothèse est mal réglée car il me semble que je contracte en permanence dans la bouche. Je revois mon dentiste 1 à 2 fois par semaine, rien n’y fait. J’ai craquée et je suis sous antidépresseur. Je viens d’annuler mes vacances pour rester à mon domicile. Je n’ai plus confiance en mon dentiste/prothésiste. Un autre dentiste/prothésiste pourra il me traiter ?
    Est il possible par ailleurs, tous en conservant mes implants, de refaire faire une prothèse amovible sur barre ?
    Merci Docteur.

    • Bonjour, normalement, comme je le conseille toujours, votre implant sur molaire en bas a une petite vis qui permet de démonter la couronne: la première chose à faire est de la démonter pour voir si votre douleur à l’omoplate disparait. Si oui, il faut revoir l’occlusion de cette dent. Sinon c’est qu’il y a une autre cause, et il faudra consulter un ostéopathe. Il n’y a pas de quoi être déprimée, les problèmes ont presque toujours une solution. Bien cordialement.DR.AH.

  74. Bonjour, ca fait maintenant 5 mois que je porte des couronnes dentaires sur mes deux mollaires(dent 46 et 36) et à compter du jour ou mon praticien les a posées que la prise de tete a commencé ,l’halitose a débuté meme si je brosse les dents et j’utilise au quotidien un bain de bouche ,l’extrémité(une partie de chappe ) d’une de ces couronnes s’est cassée ,les gencives entourant les couronnes saignaient au début ect .

    j’ai visité pls praticiens ,ils m’ont dit que les couronnes ne causent pas la mauvaise haleine .

    je suis traumatisée et genée beaucoup j’ai regrété beaucoup vraiment meme si j’ai pas le choix maintenant,parfois une idée ne venait c est faire extraire ses dents et rester comme ca ,mais j’ai renoncé après avoir lue votre article sur l’édentement et l’égression dentaire que je retiens à vous en remercier au passage,maintenant je compte consulter un praticien soit je vais refaire ces couronnes ,soit faire un bridge amovible des deux mollaires,je suis encore inquitée et je pense tout le temps ms je pense que le deuxieme choix est excat.
    Qu’en pensez vous svp ?
    et est ce que porter un bridge n’aura pas d’autres inconvénients .
    merci de me conseiller

    • Ne vous faites pas extraire ces dents, il faut déjà savoir laquelle des deux est en cause. Probablement celle qui vous fait une gingivite car la gingivite est une cause d’halitose. Envoyez moi sur « conseil-dentaire@orange.fr » des photos de la gencive autour des couronnes et des radios des 2 dents.

  75. Bonjour,
    Comme beaucoup de monde je me suis vue obligée de renoncer à mes dents, suite a une perte osseuse j ai perdu mes dents les unes derrière les autres,
    J ai donc subit mardi dernier une chirurgie totale en cabinet de plus ça s est très mal passé vu que je ne réagi pas bien a l ‘anesthesie ( elle ne prend pas), elle m a quasiment extrait les dents à vif sur l arcade inferieure, en plus elle n a pas voulu me donner d’antibiotique et je me retrouve avec une infection carabinée ja i vu son confrere hier qui lui m a prescrit ce qu il fallait voila pour la premiere étape , maintenant je vais vousparler de cette chose que l on m a mis en bouche : dans un premier temps , la forme ne correspond pas a ma bouche d origine elle m a fait une machoire carréé alors qu elle est plutot arrondie ça s est pour le bas mais pour le hait c est une horreur j ai la sensation que ma bouche est remplie que le palais est trop épais et qu il descend trop dans le fond ( réflexes nauséeux), et pour m alimebnter c est impossible je ne peux rien manger du tout. Tout estbizarre comme collant eet va se loge sur les cotes, je na i plus la saveur des aliments. Est il possible de modifier la partie superieure de façon a ce qui recouvre le palais soit plus petit ou moins épais
    je prefere vous poser la question a vous car elle j ai vraiment l impression qu elle me ballade et qu elle s en fout ( eh oui je suis cmu c est moins drole, ça rapporte moins )

    • Bonjour, pour vous conseiller, il me faudrait plus d’informations: quand vos dents ont-elles été extraites? les prothèses que vous avez ont-elles été posées immédiatement le jour des extractions ou plus tard? est que ce sont des prothèses provisoires ou définitives? depuis combien de temps les portez vous? les portez vous la nuit? si ce sont des provisoires quand est-ce qu’on doit vous faire les définitives? la sécurité sociale a-t-elle pris en charge ces prothèses?

  76. Bonjour ,

    Après 14 ans de souffrance avec mes dents ,plombage,carie à répétition ,couronnes qui ne tiennent plus ,gingivite voilà presque édentée à 40 ans……..il me reste plus que 4 dents en haut et en bas que je vais les arracher la semaine prochaine ….les praticiens que j’ai consultés confirement la nécessité de porter un dentier complet et je n’ai pas d’autre choix ,très traumatisée j’ai décidé de mettre fin à ma carrière en procédant à une mise à diposition de 2 ans parce que les praticiens disent que la gencive doit etre cicatrisée pendant 3 mois au minimum,je peux pas aller au travail comme ça et les regards des gens……..je vis maintenant seule avec ma bonne ,dans une maison cloisonnée ,je ne sors qu’en voiture pour voir mon particien ……j’avais plus une bonne humeur comme en avant ….plusieurs choses dans ma vie ont changés …..je ne suis pas mariée à cause de ces dents .
    maintenant que je suis quasi prete à porter un dentier complet …je vous demande un conseil …..et j’ai une question qui me perturbe depuis 2 ans est ce que c est normal de porter ce dentier à l’age de 40 ans et est ce que j’aurais plus des problemes par après ,notamment la perte osseuse et je vais paraitre assez agée par après dans 20 ans …..et comment vivent vos patients maintenant qui ont posés un dentier comlet vu que vous avez une longue expérience dans ce domaine
    Merci infiniment

    • Madame, il y a 5 millions d’édentés totaux en France, croyez vous que ces 5 millions de personnes vivent recluses chez elles, ont renoncé à leur travail et sont célibataires? Dans quelle ville/pays êtes vous? Qu’avez vous comme prtohèse à l’heure actuelle?

  77. Bonjour docteur ,

    merci bien pour votre réponse ;le facteur psycholgique docteur a un role important surtout pour une femme ,parfois je pense que ma vie est terminée,j’aurais peut etre voulue avoir une autre maladie que perdre mes dents à cet age ;mais en tout cas louange à dieu ,je vis sans prothèse maintenant ,comme j’ai dis il me il me reste que 4 dents que je vais les arrachées la semaine prochaine ,je vais mettre après 4 mois un dentier complet ,certains praticiens me parlent d’implants mais je n’ai pas les moyens financiers à noter je vis au Maroc .

    j’ai besoin d’un conseil de votre part sur le sujet ,certains personne me disent que ce tout a fait normal de mettre un dentier à l’age de 40 ans,en fouillant sur les forums autrent affirment que meme les adultes de 18 ans et plus ont parfaois des protheses completes …..je veux un soutien de votre part et merci encore une fois.

    • Madame, ce n’est pas normal de perdre ses dents à 40 ans, mais il ne sert à rien de se lamenter, il faut trouver une solution à votre problème. Commencez par vous faire faire des prothèses provisoires, de façon à ne pas rester sans dents et retrouver votre dignité et vos relations sociales. Cet appareillage aura aussi l’avantage de pouvoir donner plus de temps à la cicatrisation, il favorisera le moulage de votre gencive pour la rendre plus ferme, il vous permettra un apprentissage, et il permettra à votre praticien de faire un « brouillon » pour son appareillage définitif. Si vous êtes satisfaite du résultat final: tant mieux; tout est parfait. Si vous n’êtes pas satisfaite on étudiera la possibilité de poser 2 implants pour stabiliser le tout.

      • Bonsoir docteur,

        un grand merci pour votre réponse ,je sais pas comment serais je dans le futur ,une dernière question svp est ce que je peux mener une vie normale après ?
        Merci encore une fois pour vos efforts et surtout pour votre dévouement et votre travail bénévole .

        Mes Cordiales salutations .

        • Vous serez normale si vous le voulez: prenez votre courage à deux mains et affrontez votre problème, vous avez des mois difficiles devant vous, allez y, foncez, dans quelque semaines vous aurez des appareils provisoires , des dents, et le sourire; dans 6 mois vous n’y penserez plus.

  78. Bonjour,

    Tout d’abord c ‘est un grand plaisir de découvrir votre site enfin plein d’informations et de trucs …

    Bon,le lundi la praticienne vient de faire extraire la mollaire de gauche ,elle m’a parlé d’implant pour la remplacer or j’ai pas les moyens maintenant ou bien un dentier à une dent .

    je viens de lire un billet sur votre blog sur le danger de l’édentement ainsi d’autres articles ,je suis presque persuadée d’opter la deuxième solution (le dentier à une dent) or je crains une chose que la ou les dents proche de celle édentée dans lesquelles on met les crochets de support du dentier vont etre déchaussées et perdues car les crochets exercent une force lors de la mastication ….je ne sais pas si j’ai raison…mais j’ai raisonné comme ca .

    je demande votre avis la dessus ainsi une question peut on avoir un dentier à une dent sans crochets .
    merci §§§

    • Je pense que dans votre cas un Ackers en Valplast serait bien. Mais si vous avez une radio panoramique envoyez la moi pour me faire une idée plus précise du problème.

  79. Bonsoir,

    Merci pour votre réponse aussi rapide ,non je dispose pas d’une radio ,elle m’a juste arraché la 36 ,elle m’a demandé de venir après un mois pour étudier avec elle cette possiblité .
    je viens de voir ce « Ackers en Valplast » dont vous m’avez parlé sur des images sur web ,il me semble une bonne solution .
    mais svp ce truc n’irrite pas la gencive et participe pas au perte des autre dents par exemple si je le porte sur la dent manquante en l’occurence la 36 il y les dents 35 et 37 qui vont avoir les crochets ,
    vous savez il y une mastication et une force qui va s’exercer sur les deux dents ,y aura pas un probleme par la suite .
    Qu’en pensez vous de ca
    merci

    • Si je vous ai parlé du Valplast c’est parce que les crochets sont souples et abiment moins les dents support. Il est évident qu’il vaudrait mieux pas, mais ce qui serait mieux, c’est de ne pas perdre de dent. Si vous restez sans dent, c’est pire. Maintenant le mal est fait: la meilleure solution est l’implant, il faut considérer que cet appareil est provisoire en attendant que vos finances s’améliorent. Vous avez l’avantage maintenant d’être bien informé et de savoir ce qui est bien pour vous. Et puis vous avez fait un grand progrès et vous savez que seule la prévention est la vraie médecine: vous consulterez désormais votre dentiste tous les 6 mois pour un contrôle, et vous aurez une hygiène parfaite. Il faut voir le côté positif des choses…et j’espère être là encore quelque temps pour vous conseiller!

  80. ouiii docteur il faut voir le coté positif des choses ,mais je vais comme meme opter pour ca pour le moment ,surtout quand on sait que la nature a horreur de vide .
    dites moi les gencives ne vont plus avoir de probleme avec le Valplast si je garde une bonne hygiene dentaire .
    merci encore une fois pour vos efforts et je dis ca sans compliments ,c est rare de trouver une personne comme vous qui fait des choses bénévolement et pret à écouter et à répondre à toutes les questions.

    • Merci, = lisez: ICI et ICI
      Si vous voulez plus d’informations sur vos dents, envoyez moi une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr ».
      Le but de ce blog est de faire la liaison entre les patients et les praticiens. Mais les praticiens travaillent comme des dingues: il n’ont pas de temps pour ça. Moi j’en ai.

  81. Bonjour Monsieur,
    J’ai eu 19 ans cette année et aujourd’hui j’ai été voir un chirurgien pour poser une date pour une opération… Voilà, j’angoisse énormément ! Je dois me faire enlevé 7 dents…
    Lors de mon rendez-vous chez mon dentiste, en juillet, après 2 ans sans y être aller, elle m’a dit que une prothèse était la seul solution ! Après ces mots, je n’étais pas du tout enchanté ! Mais quand la secrétaire, nous a dit de venir pour faire le papier au chirurgien et nous expliqué quel dent on allais me retirer, elle m’a engueulé et ma dis que c était inconcevable de n’avoir rien fait pendant c’est 2 ans… et m’a sortit propre et net (avec les mots exacte): « Tu vas finir avec une prothèse de GRAND MERE ! ».
    Depuis je suis traumatisé des mots qu’elle à employé ! Je suis sorti de la en pleur avec ma maman qui elle non plus n’a pas apprécié son comportement ! J’estime qu’avec un tel boulot, elle devrait être sociable, ce qui n’est pas le cas !!! Impossible pour moi, d’expliquer pourquoi, durant ces deux ans je n’ai pas été me faire soigné les dents, elle m’a traumatisé !
    Durant deux ans, j’ai trimé avec les hôpitaux, les pompiers, des malaises, des pertes de connaissance, ma santé partait en cacahuète complet ! Mes dents, j’y pensais plus ! Je suis sujette aux crises de spasmophilie, de panique depuis mes 11 ans ! mais depuis 2 ans, autres soucis a scouaté mon corps ! Neurologue et Pneumologue viennent de me diagnostiqué une maladie du sommeil. En début octobre, je serai hospitalisé pour la suite des examens et confirmé ma narcolepsie ! Je prend médicament sur médicament ! et je suis sur que ça en ai pour quelques choses au niveau de mes dents ! Il faut savoir aussi que mes parents, on a la base, une dentition médiocre, pareille pour leur parents ! On a tous été traumatisé des dentistes ! Aujourd hui, le dentiste que j’ai vu a la clinique ma demander pourquoi ma bouche était dans un sale état ! et quand il a vu ma radio, vu l’expression de son visage, j’ai eu l’impression qu’il avait jamais vu ça ! qu’en gros j’étais la pire ! Ma mere lui a expliquer mes soucis de santé ! Il a fait aucun rapprochement et s’en foutait a moitié! Je vis très très très mal la réaction des deux seul « professionnels » que j’ai été voir ! Je me sens dévisagé ! Je me sens mal , qu’a 19 ans on m’enlève 7 dents ! Je ne veux pas de ferraille dans ma bouche ! j’ai pas envie que mes amies et ma famille le remarque ! j’ai honte ! je suis anéanti ! je pleur tout le temps ! j’ai peur que cela se voie dans ma bouche ! J’angoisse énormément ! Parfois je me demande ce que je fais dans ce monde avec tous les soucis qui m’entoure ! Je n’arrive plus a rien ! Je suis perdu ! Je suis très mal !…. J’ai besoin d’aide… énormement besoin, avant qu’il ne soit trop tard !
    Merci

    • Pas de panique, on se calme! Envoyez moi votre radio panoramiqur sur conseil-dentaire@orange.fr« . Je pense que vous n’avez pas frappé à la bonne porte, maintenant vous y êtes, car j’ai une grande expérience de ce genre de cas. Il est évident que vos problèmes de santé ont eu une incidence sur vos dents pour deux raisons; la première, c’est que des milliers de jeunes filles de votre age restent deux ans sans aller chez le dentiste,et en 2 ans ne se retrouvent pas avec 7 dents à extraire, au maximum avec 7 caries à soigner. La deuxième, est que les professionnels bien informés savent qu’il existe des compositions de salive (et d’acidité) qui déclenchent des polycaries et des ramollissement de la dentine, et que cela se soigne avec des fluorations par électrolyse. J’en rajouterai une troisième, c’est que si vous prenez des médications psychotropes, ce qui a sans doute été le cas, ça sèche la salive et favorise les caries. Il faudrait donc que vous consultiez dans un service hospitalier préparé à vous recevoir. Dans quelle ville/pays êtes vous?

      • La radio que j’ai faite est entre les mains de ceux qui vont m’opéré le 31/10/13. Je ne pense pas avoir le double. Je vérifie toute à l’heure. Mais il est vrai que étant petite, on me soignait carie par carie ! Avant que j’arrête d’aller chez eux pour mes problèmes de santé, elle avait commencer a me soigné et elle m’a mis des plombages qui au fur et à mesure, se sont enlever et casser mes dents ! Sachant que auparavent on ma poser deux dents sur pivo donc une qui est parti. Du coup j’ai 6 trou effectivement avec le contour de dent bien abîmé… la 7 eme dent je ne sais pas c la qu elle ! mais pk ne pas me faire des dents sur pivo ? elle ma dit que les racines sont morte… es à cause de sa qu’on va me l’ai enlevé ? je ne comprend rien ? Suis-je la seul à avoir sa a cette age ? je suis tres mal ! je ne pensais pas que des dents me pousserai a bout … je suis en France dans les cotes d’Armor (22) pres de st brieuc.

        • Si les racines de vos dent sont cassées on ne peut plus mettre de dents à pivot. J’ai besoin de votre radio pour pouvoir vous conseiller.

  82. Bonjour Docteur,

    Je suis porteur de prothèses mobiles haute & basse en squelettique métal, je les gardent aussi la nuit, pour éviter tout mouvement des dents saines (je suis atteint de bruxisme) Le soucis: je pensais être atteint de parodontie, hors je constate que le fait de la pression exercée pendant mon sommeil comprime, les crochets et bien sur l’appareil, ce qui entraine ce retrait de gencive et des blessures (l’appareil est bien réglé, c’est apparemment ce phénomène de pression nocturne et bruxisme)
    J’ai pensé à des orthèses ou gouttières la nuit.
    Que faire à votre avis ?
    Mes respects Docteur. Merci.
    J’espère bien m’être expliqué

    • C’est parfaitement clair: je pense qu vous devriez vous faire faire des gouttières à porter la nuit à la place de vos appareils.

  83. Bonsoir et merci pour la confirmation Docteur.
    Avec le souhait que beaucoup de professionnels de la santé suivent votre exemple, chacun dans sa spécialité… Malgré les détracteurs de tout genre.
    Mes salutations respectueuses, Monsieur.

  84. Bonjour , porteur d’un stelitte dentaire depuis plusieurs années déjà ( stelitte en métal) je viens de perdre une couronne avec son pivot. Ma question , peux t-on modifier le stelitte actuel en ajoutant la dent manquante dessus . J’ai rdv avec mon dentiste le 25 septembre. Cordialement

    • Cela dépend de l’emplacement de la dent qu’il faut rajouter, parfois on peut faire des rajouts en résine

  85. bonjour docteur

    je me permet de vous ecrire ce jour , pour vous demandez conseil , comme beaucoup de personne l on déjà fait . je n ai pas pu lire tout les commentaires , tellement il y en a.
    mon cas est tres simple , j ai 38 ans , et je dois me faire extraire mes dents restantes , en haut devant et en bas devant aussi .. les autres dents ont déjà été extraite il y a plusieurs mois .

    je devrais avoir un appareil provisoire tout de suite apres l operation , pour ne pas rester édentée , je me demande simplement comment vais je pouvoir accepter l appareil vu que mes gencives se touche , la machoire s adapte t elle au port de l appareil ?? j ai peur que mon visage se deforme apres la mise en place de l appareil ..

    mon dentiste me conseil de garder les deux canines du bas , pour un meilleur maintien , mais les canines ne sont pas en bonne etat non plus .. dois je les enlever
    aussi ??

    j ai vraiment peur que les appareils ne tiennent pas , ou que je ne les supporte pas ..
    je suis actuellement sans emploi , et je me dois d avoir un beau sourire pour mes futurs entretiens et pour mon estime aussi ..

    je m en remet a vous , pour me conseiller et me guider

    je vous souhaite une agreable journée

    merci de m avoir lu

    cordialement

    • Vous gencives se touchent parce que vous n’avez pas de dents en arrière: tout s’équilibrera quand on vous aura remis des dents partout. Mais vous aurez quelques mois difficiles à passer avec vos appareils provisoires qui n’adaptent pas aussi bien que les définitifs. Je vous conseille de couronner (ou autre système) vos canines du bas car les prothèses du bas tiennent toujours moins bien que celle du haut.

  86. Bonjour docteur,
    Tout d’abord je tenais à vous remercier pour votre site, vos conseils et vos messages rassurant.
    Je me suis fait poser un stellite sur la mâchoire supérieure comprenant 6 dents. 2 petites incisives et 2 canines et un autre sur la mâchoire inférieure comprenant 6 dents également, 4 molaires et deux pré-molaires.
    Avant de faire poser l’appareil, la dentiste a posé des couronnes sur mes deux grandes incisives et sur 2 molaires supérieures.
    Je supporte très bien l’appareil du haut, a contrario l’appareil du bas me fait souvent mal.
    Je suis retourné 6 fois chez mon dentiste depuis fin Juillet, date de l’appareillage définitif, pour régler les appareils. Celui du bas me fait souvent mal, j’ai l’impression que ma gencive se déforme et « épouse » la forme de l’appareil. Je sens souvent une abrasion de la peau de la gencive avec des petits bouts de peau qui partent… Alors, certes, depuis 4 jours que la dentiste l’a réglé de nouveau il n’y a plus de jeu dans l’appareil ce qui réduit cet effet, mais je suis tout de même surpris.
    Est-ce normal?
    Un soir, souffrant trop je n’ai pas gardé l’appareil du bas pendant la nuit. Je me suis réveillé en pleine nuit avec l’appareil du haut qui tombait. Il s’était complètement déréglé sûrement dû au fait que les dents qui me restent ont dû appuyer sur l’appareil supérieur.
    Est-ce normal? Cela veut-il dire que je ne pourrais jamais dormir sans enlever mon appareil du bas ou alors seulement en les enlevant tous les deux?
    J’ai réussi a remettre les crochets en place, à régler correctement mon appareil supérieur, c’est même plus confortable que précédemment….
    Une dernière question, peut-on garder ses appareils nuit et jour 24h/24 (en les nettoyant bien sûr)? On entend tout et son contraire notamment à la télévision au magazine de la santé où une spécialiste disait que de garder son appareil la nuit abimait les tissus de la gencive. Quoi penser?
    Ce que j’ai tout de même constaté c’est que ma dentiste est certes très compétente mais en ce qui concerne les réglages ce n’est pas le top, le « bricolage » ne doit pas être sa tasse de thé, de plus son jeune âge est peut-être responsable de cet état de fait. Puis-je aller voir un autre praticien pour obtenir un réglage parfait pour le bas? Si oui, faut il aller voir un prothésiste ou un dentiste?
    D’avance merci pour vos réponses.
    Cordialement.

    • Personnellement, je pense qu’il vaut mieux garder les appareils la nuit, mais cela dépend du type d’édentation que vous avez et surtout si vous serrez les dents en dormant. Si vous serrez les dents il faut garder les prothèses la nuit. Sinon vous pouvez retirer les deux. Il n’y a que le dentiste qui a réalisé la prothèse qui est habilité à en faire les réglages.

  87. Bonsoir Monsieur,

    Très satisfaite de découvrir votre blog ,voilà étant porteuse d’un dentier sur mes deux mollaires depuis 10 ans(avec crochets élastiques) ,or je constate que l’os commence un peu à dessendre ,j’ai fait des recherches la dessus ,certains personnes sur internet parlent de la perte osseuse dentaire car l’os n’est plus stimulé et la solution c est l’implant or j’ai pas et j’aurais pas les moyens pour opter pour cette solution onéreuse .
    je voudrais un avis professionnel de votre part à noter que je n’ai pas encore consulté un dentiste
    Merci d’avance

    • Pour que je puisse vous donner un vrai avis professionnel, il faut que vous m’envoyiez une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  88. Bonjour ,

    J’ai 48 ans, j’ai eu une prothèse complète supérieure a l’âge de 18 ans. J’ai très bien vécu avec, tellement bien que je l’ai gardé presque 30 ans sans y penser et sans avoir le moindre problème. (oui 30 ans c’est long pour une prothèse !).
    Hélas le temps faisant son oeuvre celle ci était un peu usée (surtout jaunie mais pas en si mauvais état que ça). J’ai donc décidé de la changer.
    Depuis je vis un véritable calvaire, la nouvelle prothèse m’a tout de suite gêné.
    Au début j’ai pensé que c’était normal et qu’il fallait que je m’y fasse.. (ce que m’a dit le dentiste..)
    Esthétiquement le résultat ne me convient pas non plus. Ma lèvre supérieure recouvre totalement les dents et je sens qu’elles sont trop courtes (ou plutot que l’implantation sur la prothèse est trop haute et du coup il manque un peu de longueur (je dirais 1 demi millimètre peut etre, ou plus). Les fausses gencives de la prothèse sont aussi bien plus fines que celles de la 1ère qui étaient plus bombées sous la lèvre..Toujours est il que lorsque j’entre ouvre les lèvre on ne voit plus les incisives du haut..
    Au bout de 2 jours j’ai repris contact avec mon dentiste suite à des douleurs aux gencive et a la langue. Celui ci à meuler une première fois une des molaires. Puis une seconde fois… Quelques jours plus tard j’ai constaté que le prothèse ne tenait pas bien comparée a la précédente (je n’ai jamais eu besoin d’utiliser de colle..)
    Il a encore fallu meuler un bord supérieur de la gouttière gauche qui me blessait entre la joue et la gencive..
    J’ai tenté de faire comprendre à mon dentiste que je ne pouvais pas rester comme ça, qu’esthétiquement le compte n’y était pas et fonctionnellement non plus..
    Celui ci m’a répondu que j’allais m’y faire et que de toutes façon il ne pouvait pas me faire une prothèse aussi confortable que la précédente…
    Ce que je ne comprend pas c’est qu’il n’ait pris aucune photo avant la pose de la fabrication de la nouvelle prothèse..cela n’aurait il pas aidé le prothésiste ?
    Les relations se sont vite envenimées et cela s »est terminé devant le conseil de l’ordre, puis par une expertise (de la partie adverse) qui bien entendu n’a rien trouvé a redire .. J’ai su après qu’il aurait fallu que je fasse faire une expertise de mon coté..
    Bref cela n’a donc rien donné. Depuis j’ai perdu pas mal de confiance en moi, surtout dans mon activité qui me demande de beaucoup parler. A ce propos j’ai aussi du mal a prononcer certains mots ou certains sons..
    J’avoue que certains jours le moral est bien bas et je suis décidé a aller consulter un autre praticien, plus experimenté et plus à l’écoute de ses patients. Mon tord a été de faire confiance, le praticien était sans doute trop jeune et n’a pas su entendre mes doléances. Je regrette amèrement d’avoir payé rubis sur l’ongle dès la pose de la nouvelle prothèse.. si je n’avais pas payé sans doute aurais je été plus écouté..
    Ma situation n’est visiblement pas une exception. Hélas choisir un praticien est un peu un affaire de loterie.. Quels conseils donneriez vous pour « repérer » un bon praticien ?

  89. Bonsoir docteur ,

    je me permet de vous écrire pour demander un avis professionnel,voilà étant une jeune fille de 27 ans ,suite à une carie et infection sur racine d’une dent couronnée ,la dent 36 a été arrachée depuis 7 mois ,maintenant mal est fait ,je porte depuis 2 mois une prothese à une dent de type Valplast (car d’après mon dentiste ca porte bien et n’abiments pas les autres dents de support).

    maintenant ca m’arrange ,je commence à s’habituer un peu ,mais ce qui me dérange après avoir faite des recherches sur internet ,les personnes disent l’os et surtout du bas va rébsorber meme si vous portez un dentier c est inévitable ,et la solution pour ca c est l’implant .
    ma question est ce que j’aurais pas ce probleme dans 10 ans ou 20 ans ,et comment éviter d’arriver à ce stade et si jamais ce probleme arrive ca n’aura pas de consequences ?je voudrais des conseils de votre part à noter que je peux plus avoir un implant du à ma situation financiere .
    Mes Respects docteur .
    Mes Cordiales salutations Hind Bensahri

    • Effectivement, l’implant est la meilleure solution, mais vous êtes jeune et pouvez considérer que la prothèse mobile en Valplast vous laisse le temps d’attendre que votre situation financière s’améliore, et dès que ce sera possible, faites vous poser un implant.

  90. Bonsoir ;

    je voulais juste savoir une information si vous le permmettez ,en tant que dentiste pratiquant depuis plus de 40 ans ,je voudrais savoir l’average ou l’age moyen des francais ayant eu un dentier complet ,ce sont pas pour une raison statistique ms justement une information et cela d’après votre expérience professionnelle riche et non négligeable .
    merci d’avance

    • Il est très difficile d’avoir des informations à ce sujet, la seule que j’ai date de 1995: 16% des français de 65 à 74 ans étaient édentés totaux. Les moyennes d’age sont montées, et le taux d’édentation a baissé. Qu’est-ce que ça donne à l’heure actuelle?

      • Bonsoir ,
        je vous remercie pour la réponse ,mais aujourd’hui on entend parler à des personnes édentées à 40,30,25 ans et meme parfois 18 ans ….
        je crois meme l’hygiene bucco dentaire il y a aussi d’autres facteurs qui contribuent à la carie dentaire notamment la nutrition
        Que dites vous de ca merci

  91. Bonjour , j ai bientôt 29 ans , et mon dentiste m a diagnostiqué , une parodontite avancée , suite a son insistement sur la non qualité de mes dents, je me suis endettée pour faire un soin parodontale , nettoyage a la racine et moment horrible a passer, bref mes dents ne saignent plus , mais elles sont fébriles , bougent et son trop fine . Je les brosses avec une brosse a dent électrique douce et brossettes , j utilise des bains de bouches naturelle aux huiles essentielle de tea tree, mais voilà depuis que j ai fais ce soin j ai l impression que mon morale s aggravé de jour en jour , je suis devenue parano je suis plus qu angoisser et ne dors plus depuis 1 mois, je salive comme un St. Bernard ! Et même quand je parle , il y a de gros trou entre mes dents du bas . Bref je n ai pas peur de porter des proteses fixes ou amovible , non sa je m en fiche , j ai juste l angoisse d en perdre une puis une autre , car je n ai pas les moyens de payer des implants ( mes os sont apparemment mort, et je vais perdre BCp de dents c et irréversible ) alors oui je suis ok avec vous quand vois dites que les chirurgiens dentistes doivent connaître la psychologie de leurs patients. Aujourd’hui , je ne mange plus, je ne dors plus , j ai même peur de boire de l eau peur d avaler une dent. Je suis ridicule et même mon couple en pâtit , même un simple bisou m angoisse , j ai honte de moi , honte d avoir privilégier ma plastique a ma santé , honte de devoir me balader avec une brosse a dent après un thé ou un coca avec des collègue . Cette situation m est insupportable , j ai des idées noir et mon mari ne le sait pas . désolé de ce placard de lamentation , je n en parle a personne . Mille excuse . Merci de m avoir écouter 🙂

    • Bonjour, je pense que vous êtes tout simplement en train de faire un petit épisode dépressif, et qu’il n’y a aucune honte à ça, c’est une maladie comme une autre et ça se soigne aussi. Vous devriez consulter votre médecin, ou mieux un spécialiste neurologue, mais en attendant vous pouvez me contacter sur « conseil-dentaire@orange.fr »pour vous sentir plus protégée. Bien cordialement.DR.AH.

  92. Bonjour , oui je crois bien , merci de votre réponse , j ai enregistré l adresse, mais j imagine que vous devez avoir des centaines de message de désespoir . Par ailleurs je vous est envoyer un mail . Merci de nous remonter le morale .

    • Je réponds à tous les messages que je reçois quels qu’ils soient. Votre problème dentaire n’est pas aussi dramatique que vous le pensez, mais votre état dépressif se fixe dessus. Chaque fois que vous m’écrirez je vous répondrais.

  93. Bonsoir docteur ,
    je viens d’extraire une mollaire gauche ,maintenant je porte comme conseillé par mon médecin un Valpast de genre dentier à une dent je me demande est ce que j’aurais pas un probleme surtout j’ai mal au niveau de la mastication et je la porte meme la nuit car je souffre du bruxisme.
    dans l’attente d’une réponse ,mes respectueuses salutations.

  94. Bonjour Docteur,
    On m’a posé des couronnes sur dents dévitalisées en 2006. Aujourd’hui les racines sont pourries. Cela m’avait coûté plus de 5000 euros. Aujourdh’ui deux des dents couronnées ont était enlevées. Il en reste encore deux racines sur lesquelles le dentiste propose de me poser d’autres couronnes et des bridges pour remplacer celles qui ont été enlevées. Moi je ne souhaite plus faire des couronnes. Les implants sont trop chers. Alors j’ai demandé au dentiste de m’enlever les deux restante et de faire un appareil partiel amouvible. Il refuse de me le faire et m’impose les couronnes. qui vont me coûter plus de 3000 euros. Que faire Docteur? Je suis désemaparée. A-t-il le droit de m’imposer des soins aussi coûteux? Il me laisse aujourd’hui avec deux racine dans la gencives sans aucune protection. Merci d’avance pour votre conseil.

    • Changez de dentiste, trouvez en un qui vous écoute, je ne comprend pas pourquoi vous vous laissez tyraniser par celui-là!

  95. Beh Bonsoir Docteur ,

    la dentiste avec laquelle je suis actuellement m’a taillé une mollaire en vue de poser une dent fixe ,auparanvant je pensais qu’il s’agit d’une couronne dentaire ,mais elle m’a dit qu’on va mettre des piliers sur la mollaire pour la renforcer comme un pivot car celle ci a été cassée d’un coté du à une carie dentaire ,alors d’apres elle ,ne supporte pas couronne dentaire mais des piliers et sur ces piliers on prends l’empreinte et on met la chappe .

    maintenant elle m’a taillé la dent il reste que la racine dentaire,mais ce qui me traumatise le plus c est l’idée de me mettre ces pilers au niveau de cette racine ;est ce que cela peut il engendrer un cancer de l’os dentaire ,supposant par exemple que ce pivot s’est cassé et c est tout a fait possible la dessus je vais pas sentir aucune douleur non plus car la dent est dévitalisée et cela peut avoir un cancer au niveau de l’os alvéolaire .merci de m’expliquer ca j’hésite beaucoup j’ai rendez demain svp
    merci beaucoup.

  96. Bonjour,
    Il y a ± 3 mois, j’ai cassé ma dent pivot (mâchoire du haut, une incisive). Bref, mon dentiste m’a dit qu’il n’était plus possible de me remettre une dent pivot & m’a proposé un appareil amovible (il me manquait aussi 2 dents dans le fonds).
    RDV chez le stomato pour enlever la racine de l’ex dent pivot puis fabrication dudit appareil.
    Maintenant ça fait 2 mois que j’ai cet appareil amovible & si, esthétiquement, c’est pas mal; question confort c’est l’horreur : je ne m’habitue pas à ce « faux palais » & de plus, je n’ai plus aucun contact entre mes dents. Donc quand je mange, je dois enlever mes dents 🙁 Ce qui n’est guère pratique. Certes, ça fait bien rire mes amis mais pas moi ! J’ai déjà été consulté un autre dentiste (pensant m’être faite arnaquée) mais visiblement ce serait plutôt lié à une vilaine occlusion dentaire (sic); raison pour laquelle à cause de cet appareil amovible, je n’ai plus de contacts entre les dents. D’après mon dentiste, idéalement, il faudrait courroner toutes les dents (ou presque) car pas possible de me faire poser des implants (pas assez d’os).
    Bref, tout ça pour dire que peut-être un appareil Valplast serait la solution…
    Savez-vous si on pose ces appareils à Bruxelles (je n’ai trouvé que des labos français 🙁 )
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne journée.

    • Le Valplast n’est pas la réponse universelle à tous les problèmes. Il faut que vous trouviez UN BON DENTISTE capable de résoudre votre problème, car évidemment tous les problèmes ont une solution, mais malheureusement aussi un prix. Je pense plutôt à un stéllite mixte avec Valplast. Envoyez moi une radio panoramique pour que je puisse me faire une idée de la difficulté de votre cas.

      • bonjour docteur ,
        hier j ai était a mon rdv de chez le dentiste elle dois m extraire toute mes dents la j ai pris rdv chez le stomatologue , le soucis c est que suite a mon métier je ne me vois pas rester sans dents , vous parlé de prothèse complète pour mon cas haut et bas moi elle ne ma n a pas parlé du tout es que le stomatologue peux me le faire ou pas j ai la peur de resté sans dents je me voie pas allez au travail sans merci de votre réponse cordialement

        • Il faut demander à votre ddentiste de vous préparer un appareil provisoire que le stomato posera quand il aura fini les extractions.

          • merci beaucoup a vous je vais contacter ma dentiste de suite, merci beaucoup a vous , je vous souhaite de bonne fête de fin a d année, merci de nous rassuré comme vous le faite c est rare des dentistes qui nous rassure comme vous mille merci et continué vous êtes juste génial cordialement .

  97. Bonjour,

    Concernant le prix, c’est hallucinant que ce soit si cher alors qu’on ne fait pas réparer ses dents par plaisir… soit…
    Je vais prendre rdv chez mon dentiste pour une radio panoramique et je reviens vers vous dès que possible.

    Bien à vous.

    • Bonjour,

      Je ne vous oublie pas mais il est très difficile de trouver un dentiste qui veuille bien faire une radio panoramique SANS PRESCRIPTION ! Pffff… sont exigeants en Belgique 🙁

      Bien à vous.

      • En France les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance. Allez à Lille.

        • Bonsoir,

          J’ai ENFIN ma radio panoramique (ce ne fut pas facile de trouver un dentiste qui accepte de faire une radio sans prescription) Ah ces Belges…
          Bref, à quelle adresse puis-je vous l’envoyer ?

          En attendant votre réponse, je vous souhaite, avec un peu d’avance, une excellente année 2014 ;-).

          Bien à vous.

  98. Bonjour docteur!
    j’aimerai comprendre les principe de la mise en condition, un cour que j’ai pas tres bien saisie.
    -Dans la mise en condition psychique, comment lutter contre les réflexes nauséeux ?
    Et dans le cas d’une candidose buccale j’ai lu que la résine doit être fréquemment changé pour renouveler l’action ATB, dans ce cas c’est de l’hydrocaste qu’on parle, on doit l’éliminer et remettre un nouveau? ou c’est autre chose?
    merci.
    cordialement .

  99. J’aimerai aussi comprendre pourquoi a la fin de la mise en condition tissulaire avec de la résine a prise retardée, on envoi la prothèse au laboratoire ?
    Merci.
    cordialement.

    • Cela fait partie du deuxième article que je suis entrain d’écrire spécialement pour vous!!Vous avez l’intention de finir Major de votre promotion? On prend le pari?

  100. j’ai pris la décision de ne pas faire la 6eme année qui est encore facultative en Algérie jusqu’à l’année prochaine; et passé le concours de résidanat avec les étudiants de 6eme année qui ont une année de plus d’expérience !donc le pari qu’on peut prendre c’est d’avoir ce concours et finir spécialiste l’année prochaine!!et prendre ce pari avec vous m’encourage énormément .

  101. Je vous félicite pour votre site et toutes les informations que vous prenez le temps de donner. Je viens de faire une énorme inflammation sous une molaire couronnée ( 36). Ma dentiste pense qu’il faut arracher cette dent en mauvais état, pour l’instant je suis sous antibiotique et je la revois jeudi. Le problème c’est que la seule solution qu’ elle me propose, c’est un implant, ce qui est beaucoup trop cher pour moi. Il manque en effet la dent juste devant la 36, cela doit être la 35, pas celle tout au fond, donc pas de bridge possible. Pensez-vous que je peux lui parler de la pose éventuelle d’un stellite ? Et est-ce que les crochets peuvent abîmer les dents sur lesquelles ils sont posés ? Par ailleurs, faut-il changer cette prothèse tous les 5 ou 6 ans ? Et si oui, est-ce la même chose pour un implant ? Je trouve que les dentistes ne sont pas très « transparents », et je ne fais donc pas particulièrement confiance à celle que je vais voir. J’habite Orléans, si vous connaissez une bon dentiste sur la région parisienne et si vous avez le droit de m’indiquer ses coordonnées, je vous serai reconnaissante.
    Je vous remercie si vous avez le temps de me répondre, et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

    • Pour pouvoir vous aider efficacement il me faudrait une radio panoramique, en avez vous une à m’envoyer sur « conseil-dentaire@orange.fr »?

  102. bonjour
    j’ai un probleme de déchaussement de la gencive et j’ai mes dents de devant qui pougent , j’en ai perdu une , et mon dentiste m’a installé une couronne qui est fixé à l’intérieur par un systéme qui est fixé sur les autres dents ! seulement une dent s’est désolidarisé et bouge pour finir par tomber ! en toute catastrophe je l’ai bien nettoyé et refixée au système avec la colle pour prothèse ! pour l’instant elle tient et fonctionne comme une prothèse mobile ! c’est arrivé aujourdh’ui ( dimanche ) et j’espère obtenir un rendez-vous rapidement ! je voulais savoir s’il y a un rique d’infection ou autre , et si il y a un moyen d’éviter d’arracher toutes les dents de devant et installer des coronnes si se fixeraient sur les canines solides ( c’est ce que m’a suggéré un dentiste récemment 3800€ )
    Je ne peux pas payer cette somme , je prefere garder ma dent tombée et l’utliser comme prothèse !!!
    merci pour vos conseils

    • Il y a un risque d’infection à remettre votre dent en place. Pour que je puisse vous conseiller j’ai besoin de voir une radiographie panoramique de vos dents et des photos (conseil-dentaire@orange.fr)

  103. Bonjour docteur, avant tous je tiens a vous souhaiter une très bonne année!!
    j’aimerai comprendre la décharge des éléments négatifs:est ce qu’on doit toujours procéder a une chirurgie pré-prothétique ?

    • Lorsque les défaut sont peu marqués, il suffit de les décharger, mais s’ils sont trop marqués il faut avoir recours à la chirurgie.

  104. Bonjour Dr. Je porte une stellite bas de 4 dents du fond de chaque côté depuis 2010. ça ne m’a jamais posé de soucis. Mais ayant voulu resserrer les crochets à la pince, je les ai cassé ( metal en titane ? ) oui ! ne me grondez pas je n’avais pas encore découvert votre site à ce moment ( novembre ) et je ne savais pas qu’il fallait les resserrer avec les doigts. Mon dentiste m’a fait comprendre qu’une réparation serait délicate et qu’il valait mieux en refaire un. Je l’ai écouté et depuis je me demande si j’ai bien fait. Ce nouvel appareil m’a beaucoup blessé, a demandé de la retouche, les crochets se voient plus que l’autre et je dois mettre de la colle pour qu’il tienne bien. Il est repartit jeudi chez le prothésiste pour un rallongement de crochet ! Rallongement ? j’imagine qu’ils vont se voir encore plus et sans garantie en plus qu’il tienne mieux. Résulat en attendant je porte l’ancien avec de la colle puisqu’il n’a plus de crochet et j’ai un nouvel appareil qui peut être ne me conviendra pas.

    Mes questions sont.

    Y t’il une garantie si cet appareil ne me convient pas, de le faire reprendre entierement sans frais ?

    L’ancien n’aurait il vraiment pas été fiable s’il avait été réparé avec de nouveaux crochets ?

    Merci à vous pour vos précieux conseils et je vous présente mes meileurs voeux.

    • Bonjour, en effet il est impossible de souder des crochets sur un stellite, mais on peut mettre des crochets inclus dans la résine si on met de la bonne volonté pour dépanner les patients. Pour le nouvel appareil il faut exiger qu’il vous convienne, mais à tous hasard, demandez qu’on fasse la réparation de l’ancien avec des « crochets fil inclus dans la résine », il vous servira d’appareil de secours, et qui sait peut être que vous le trouverez mieux que les autres! J’ai fait faire ce type de réparation des milliers de fois pour mes patients!!!
      PS Vous ne pouvez pas annuller la commande, mais votre dentiste est obligé de vous livrer un travail qui soit « conforme aux données techniques actuelles ».

      • Merci pour votre réponse, je vais voir pour la réparation de l’autre appareil, une réparation sera surement moins couteuse. Je demanderais un devis. Quand au fait que le nouveau ne me conviendrai pas, en effet je suis en droit de dire que j’ai payé pour un appareil qui me convient sachant que le précédent me convenait, donc qu’il n’est pas nécessaire de trouver une excuse quelconque. Y a t’il un délai durant lequel je peux exiger des reprises ? Le nouveau date de début décembre.

        • L’appareil a été repris pour une vérification chez le prothésiste, c’est donc bien la preuve qu’il ne va pas. Ne l’acceptez que s’il vous va, d’ailleurs rien ne prouve qu’avec la rectification il ne vous conviendra pas.

          • Bonjour, j’ai suivis vos recommandations. Je fais réparer mon ancien appareil, j’ai rdv lundi pour les empreintes et le récupère jeudi. Je suis retourné chez le dentiste faire encore une fois regler mon nouvel appareil actuel qui ne me vas toujours pas, me fait mal sous les crochets et je dois mettre de la colle. Une fois mon ancien appareil récupéré, mon dentiste m’a dit que le nouveau allait repartir chez le prothèsiste cat il me devait de me donner quelque chose qui fonctionne et qu’il devait se débrouiller. Bien, bonne nouvelle ! Mais ! Ce soir, j’enleve mon nouvel appareil actuel pour le nettoyer et enlever la colle avec une brosse, et au moment de le remettre en place et en appuyant pour le placer un des crochets casse net ! c’est la cata ! bon il tiens avec de la colle oui mais me voila avec deux appareils cassés ! l’ancien sera certes réparé la semaine prochaine ( pour une centaine d’euros ) mais le nouveau ??? j’ai peur que le dentiste ou le prothésiste réfuse maintenant de le reprendre puisqu’un des crochets à cassé ou me fasse payer la réparation. Du coup je stresse ! que dois je faire ? que va t’il se passer ? Merci pour vos conseils.

            Je pense que le crochet à cassé suite aux multiples reglages depuis mi décembre où je l’ai reçu.

          • Comme je vous l’ai dit, c’est à votre dentiste de se débrouiller avec son prothésiste pour vous livrer un appareil qui aille.

  105. Oui bien sur, mais s’il dit que c’est ma faute que le crochet a cassé et me dit qu’il faut que je paye la réparation ?

      • Merci beaucoup. Je vais voir cela. Les crochets en titane semblent vraiment trop fragiles, sachant qu’un appareil peut demander des réglages, ceux ci sont visiblement limités en nombre, sinon c’est la casse assurée. C’est regrettable vu le prix que ça coute, que les crochets soient si fragiles. Merci pour votre réponse, je vais voir cela avec lui et que cela se passe bien ce sera le principal.

  106. Bonjour Docteur,
    J’ai de façon générale de bonnes dents mais malheureusement j’ai perdu 1 prémolaire du haut et le dentiste doit m’arracher une autre cariée et « mitoyenne » parce qu’elle est arthritique- selon lui, étant donné que je suis sous anticoagulants je ne peux prendre ni anti-inflammatoires ni avoir une dévitalisation à cause des possibles hémorragies – il veut me donc placer une prothèse amovible (avec crochets)- le problème est que j’ai les dents très serrées- comment faire fixer les crochets?- Est-ce que les autres dents peuvent s’abimer à cause des crochets?
    Un grand merci Docteur
    Linda

    • Pour faire passer les crochets, on se débrouille toujours: il faudra faire contrôler votre appareil tous les 6 mois pour verifier le serrage des crochets et ne pas abîmer les dents support de crochet

  107. Bonjour Docteur,
    Je reviens à vous pour une question qui concerne la dent arthritique que le dentiste veut m’arracher- elle est certes cariée ( caris de côté) , assez profonde- mais n’y-a-t-il pas moyen de la garder en la dévitalisant après arrêt des anticoagulants ( je dois être à 50%, à titre préventif)- le dentiste m’a affirmé que les soins de dévitalisation se faisaient sur plusieurs séances d’où risque de l’arrêt des anticoagulants+ risque d’hémorragie???)- que dois-je faire?
    Merci Docteur
    Linda

    • Si vous ne m’avez pas encore envoyé une radio il faut le faire, si c’est déjà fait dites moi à quelle date pour que je la retrouve

  108. Bonjour. Je voudrai recharger un petit endroit de mon appareil stellite avec de la résine, juste pour un meilleur appui à un endroit et empecher un peu de nourriture de passer ( je n’utilise pas de colle ). Je peux le faire moi même, je sais manier le dremel pour les petites retouches, mais je ne sais pas quoi utiliser. J’avais pensé utiliser de la colle de réparation pour appareil dentaire ( en poudre ) mais je ne sais pas si c’est bien ce qui est adapté à ce que je veux faire compte tenu du prix ( 50 euros ) j’aimerai ne pas mon tromper. Il faut que je rajouter un peu de résine du même type que mon appareil. J’ai vu qu’il existe une espèce de gel de rebasage pouvant mieux epouser la forme de la gencive. Je pense que cela peut convenir mais est ce que cela durcit comme la colle de réparation ? ou est que cela fait office de caoutchouc qu’il faut remettre de temps en temps ?

    Merci pour vos conseils sur le produit que je dois utiliser et où le trouver.

  109. Sans aucune dent, en haut, mais pour aider au maintien d’une prothèse mobile, la pose de deux ou quatre implants est-elle suffisante ou, comme le proposent certains praticiens, faut-il en poser un maximum?….avec la dépense pharaonique que cela implique…?
    Par avance merci.

    • Cela dépend de votre crête alvéolaire, si elle est « normale » avec 2 implants et des boutons pression c’est suffisant, avec 4 et une barre clipsée encore mieux. Vous aurez quand même un faux palais, mais si vous y êtes déjà habitué ça ne pose aucun problème. Pas SNIFF: il y a toujours une solution qui vous convient!

  110. Bonjour,

    Un grand merci pour cet article encourageant. Suite à plusieurs problèmes dentaires je me retrouve avec la moitié des dents (principalement molaires et prémolaires) en piteux état et même celles de devant font un peu pitié. Ne pouvant plus rester comme ca et n’étant pas Rotschild, j’envisage une prothèse mobile totale (du moins pour la machoire supérieure), je vais prendre mon rendez-vous dès que possible avec un stomato afin de définir la meilleure solution. J’étais un peu anxieux car je pensais qu’il fallait les retirer tous les soirs. A 30 ans, ca fait un peu mal à l’amour propre. Vos conseils sont les bienvenus et encore merci pour cet article!
    Marco.

      • Merci mais pour les molaires d’en bas c’est déjà fait hélàs…. J’ai rendez-vous demain, on verra bien ce qu’il me proposera. Je me dis que le temps d’adaptation au faux-palais ne peut pas être pire que de manger avec des dents coupantes et cassées…

  111. Bonjour est il possible de rajouter de la resine blanche ( celle dont sint faites les dents d’un appareil) en cas de cassure d’un morceau de dent ou pour combler un petit espace juste avant un crochet sur l’appareil ? Mon dentiste me dit que non, le prothesiste doit refaire toute la dent et l’enlever , ce qui coute cher. Est ce vrai ?

    • Non ce n’est pas vrai, le dentiste peut faire devant vous un petit composite comme une carie. Mais il ne peut pas vous coter d’acte remboursable par la Sécurité Sociale. Ce sera de votre poche.

  112. Bonjour Monsieur,

    Et merci pour ce site, clair et précis.

    Voici mes questions :

    J’ai 3 dents manquantes la 25 qui vient de m’être enlevé, la 26 et la 16 .

    Je suis Français et résident maintenant en Belgique depuis quelques années.
    J’ai toujours été soigné en France précédemment mais maintenant que
    je suis contraint de passer par le « système de soin Belge », je me pose certaines interrogations.

    Ayant décidé de franchir le pas, pour la mise en place d’une prothèse dentaire ou Bridge, je me permets de vous demander votre avis de professionnel

    Mon dentiste Belge me préconise 3 possibilité :
    – Une prothèse amovible à 3 dents avec crochet en acier (530 euros)
    – 2 Bridges, dont un à 3 éléments et un à 4 éléments (2100 euros)
    – 3 implants avec couronne (5400 euros)

    Sachant qu’ici rien n’est pris en charge pas nos mutuelles, les traitements deviennent onéreux.

    Sur votre site j’ai vu quelques alternatives, que que me conseillerez-vous :

    I – Sur les Prothèse amovible, vaut-il mieux une prothèse en résine ou Céramique et crochet en acier OU la même avec armature en métal (Stellite ?) et crochet en acier OU encore la méthode ValPlast qui a attiré mon intérêt, et croyez-vous quelle soit envisageable dans mon cas.

    II-Est-ce que les bridges avec couronne en céramique seront plus « confortable » que les prothèses amovible.

    III-J’oublie la méthode implant, hors budget malheureusement pour moi.

    Dans le cas de la méthode Valplast, Stellite et Bridge quel serait le coût approximatif en France (si cela se révéler moins cher en France, je pense que j’organiserais ces actes chez mon ancien dentiste en « posant » quelques congés).

    Merci vos réponses.

    Cordialement,

    Armel

    • Dans les choix que vous indiquez, les bridges sont les plus confortables, mais ils ont l’inconvénient de mutiler les 4 dents support qu’il va falloir dévitaliser et tailler. En ce qui concerne les prix j’ai perdu le contact et ne suis plus capable de vous conseiller, mais en France une partie est prise en charge par la Sécurité Sociale.

  113. Concernant les Prothèse amovible,

    vaut-il mieux une prothèse en résine ou Céramique et crochet en acier
    OU
    une prothèse avec armature en métal (Stellite ?) et crochet en acier
    OU
    encore la méthode ValPlast qui a attiré mon intérêt.

    Je ne suis plus résident Français, dépendant du système Belge, rien n’est pris en charge par celui-ci pour le traitement des actes (couronnes, Bridges, prothèses amovible …), même avec une mutuelle, d’ou ma question sur les prix « approximatif » des différents actes en France (ça me laissera le choix de me faire soigner en Belgique ou en France par rapport aux coûts).

    Merci

      • Vous m’indiquez effectivement que les bridges sont plus confortables mais qu’ils ont l’inconvénient de mutiler les 4 dents support qu’il va falloir dévitaliser et tailler.

        Je demande aussi votre avis de professionnel sur
        les Prothèse amovible, car l’idée de devoir tailler et dévitaliser des dents saines ne m’enthousiasme pas !

        Entre prothèse amovible
        – en résine ou Céramique et crochet en acier
        – armature en métal (Stellite ?) et crochet en acier
        – la méthode Valplast

        laquelle sera la plus « confortable » et durable.

        Cordialement,

        • La vraie solution est les implants. Après je vous conseille quand même les bridges à condition que les traitements radiculaires soient fait par un endodontiste. Sinon une prothèse amovible stellite, le VALPLAST est surtout indiqué pour les édentations unilatérales.

  114. Merci pour vos réponses et votre temps,

    je vais donc voir avec mon dentiste Français et Belge pour soit une prothèse amovible stellite ou soit les bridges.

    Bonne continuation à vous et à votre site bien utile !

  115. bonjour monsieur
    j ai 33 ans je perd mes dents depuis 1 ou 2 mois, elles sont toute fractures,la semaine dernière j en ai perdu 2 je doit mettre un appareil amovible complet, j aurai bien aimer poser un fixe sur bar et implant mais le prix fait peur!
    donc voila j ai vraiment pas les moyen financiers (crédit banque de France) donc pas crédit possible ,comment faire le devis est de 2000 et la secu et la mutuelle me donne 500 euros il reste 1500 euros a ma charge!
    j ai demander une assistante social de me trouver des fonts, il y aurait une autre solution?
    merci

  116. Bonjour,
    J’ai 2 bridges (un de 3 dents 12,13,14 et un autre de 2 dents 23,24). Ces 2 bridges ne tiennent plus, les racines sont fissurées. Je pense m’orienter vers un appareil amovible stéllite . Faut il extraire les racines à l’emplacement de l’appareil dentaire ?
    Merci pour votre réponse et pour le temps que vous consacrez.
    Cordialement.

  117. Bonjour Docteur,

    j’ai 44 ans, il y a une semaine j’ai eu la dent 14 extraite, le dentiste me propose une solution provisoire: une dent (courte) portée par des « griffes » pour le côté esthétique en attendant. Pouvez-vous m’éclairer sur ces dents provisoires sur griffes?

    D’un autre côté, il m’a dit qu’il y avait 2 solutions pour le remplacement de cette dent, soit un bridge (qui peut être près en 8j) soit un implant suivant l’état de l’os à vérifier dans 3 mois.

    En faisant des recherches sur le net j’ai noté plusieurs types de bridge et les Ackers Valplast me semblent simple même si j’aurai du mal à m’imaginer l’enlever devant mon homme. D’un autre côté je me dis que pour une dent aussi visible il vaut mieux un implant… Qu’en pensez-vous?

    • Il n’y a aucun doute que c’est l’implant le mieux, mais il faut que ce soit possible. Toute solution fixe est préférable à votre age, les solutions mobiles à titre provisoire. Je ne connais pas les dents « à griffe ».

  118. Bonsoir Docteur et merci de vos réponses précises et encourageantes que je viens de lire avec attention.
    Pour ma part, je me suis fait extraire 7 dents en cabinet dentaire il y a presque un mois et, selon les termes relevés précédemment, « on m’a fait une « régularisation de crête osseuse », et on a suturé pour bien resserrer les tissus et avoir une cicatrisation bien régulière ». Après quelques jours délicats, j’ai pu retrouver le plaisir de varier mon alimentation. Je ne me sens pas gênée psychologiquement par cette intervention mais j’ai une douleur constante côté droit. Mon dentiste est très à l’écoute et me reçoit à la demande mais pour lui « tout suit son cours normalement ». Je suis épuisée de souffrir depuis un mois et je me demandais si cette douleur vous semble normale. Mon dentiste m’a expliqué qu’à l’examen il ne voit aucune lésion ni aucun signe indiquant que l’appareil me blesserait. Pensez-vous qu’il soit possible que les douleurs proviennent de la régularisation de la crête osseuse ou de la cicatrisation, je veux dire par là que ça ne serait pas l’appareil mais « ce qui se passe à l’intérieur » qui soit à l’origine de mes maux ? La douleur dure-t-elle plus longtemps dans ce cas de figure ? Je précise que j’ai fait à deux reprises une réaction (tachycardie) à l’ibuprofène et au Toprec donc difficile de prendre des calmants anti inflammatoires. Le paracétamol ne me fait plus beaucoup d’effet. Cela devient donc très difficile nerveusement de supporter cette douleur. J’ai par ailleurs des épisodes de tachycardie et tout cela finit par m’angoisser beaucoup. Peut-on faire de la tachycardie à la suite de ce type d’intervention ou est-ce un réflexe de fatigue et d’angoisse ? Forcément la douleur fait penser qu’il y a quelque chose qui ne se passe pas bien et qu’on vous dise le contraire ne rassure pas sur l’avenir… J’ai parcouru les témoignages qui parlent me semble-t-il beaucoup de problèmes d’adaptation et d’acceptation de prothèse amovible mais pas de douleurs persistantes. Qu’en pensez-vous ?

    • La médecine et la chirurgie ne sont pas des mathématiques. Il y a forcément des cas très éloignés des moyennes qui ne sont pas « anormaux » pour autant . Le problème vient de la précocité avec laquelle on est obligé pour des raisons sociales et psychologiques de poser des prothèses provisoires. Il suffit qu’une seule pointe osseuse ait persisté sous la gencive avant sutures pour que la muqueuse soit blessée de l’intérieur exactement de la même manière qu’elle aurait été blessée de l’extérieur: impossible de savoir où, impossible de retoucher la prothèse. Le délai de cicatrisation osseuse est d’environ 3 à 4 mois, il faut donc attendre que l’os se nivelle et se compacte sous la prothèse. En attendant retirez la prothèse pour dormir pour reposer les tissus et prenez du paracétamol codéiné qui est plus fort et vous aidera à dormir et surtout calmera vos extra-systoles.

      • Votre réponse, à cette heure tardive, me redonne du courage, par tout ce qu’elle montre de professionnalisme et de dévouement.
        Un grand merci, vraiment !

  119. Bonjour Docteur,
    Mon dentiste, que je devais tenir au courant de l’évolution a souhaité que je repasse ce matin au cabinet dentaire. Il a fini par me faire une radio à l’endroit douloureux. Il y aurait suspicion de séquestre osseux. Il m’a donné un rendez-vous pour lundi soir afin de « rouvrir » et vérifier ce qui se passe à l’intérieur. J’appréhende « un peu » cette intervention qui me donne l’impression d’un « retour à la case départ ». Qu’en pensez-vous ? J’imagine qu’il vous est difficile de vous prononcer sans avoir vu la radio mais je voulais savoir si c’est ce type de complication que vous évoquiez dans votre réponse à mes premières questions. J’aurais tendance à faire le lien mais vous sembliez dire que c’était difficile à localiser… d’où mon interrogation à propos d’une nouvelle intervention.
    Par ailleurs il m’a prescrit du tramadol pour la douleur.

    • Eh oui! le mieux c’est d’y retourner voir, ce n’est pas la case départ car c’est une toute petite pointe osseuse qu’il faut retirer et avec la radio il doit savoir où, donc l’ouverture sera très limitée.

      • Bonjour Docteur,
        Comme je vous l’avais expliqué précédemment, j’avais deux impacts douloureux côté droit. Lundi soir mon dentiste a dû rouvrir la gencive. Il est intervenu à l’endroit de la dent 16 pour réduire l’os qui lui semblait « un peu bombé » et le décoller de la gencive et a refermé par deux points de suture, puis il a retiré un séquestre osseux au niveau de la dent 13 sans avoir besoin de suturer à cet endroit.
        Depuis, plus de douleur à l’endroit de la dent 13 mais j’ai toujours l’impact douloureux qu’il situait à l’endroit de la dent 16. J’espère que ça n’est que le résultat de l’intervention mais, comme la douleur est la même qu’avant l’intervention, c’est un peu décourageant. J’imagine qu’il est difficile de définir des standards au niveau des conséquences mais pourriez vous me dire, en moyenne, combien de temps reste sensible l’endroit où il y a ce type d’intervention ?

        • La cicatrisation après extractions demande environs 3 mois quand tout se passe normalement. Il faut compter un peu plus pour vous puisqu’il y a eu des problèmes, mais je peux difficilement vous donner un délai.

  120. J’ai laissé un message mais il est venu se glisser avant votre réponse, alors je ne sais pas s’il est lisible pour vous.

    • Tous les messages m’arrivent groupés sur une même page. C’est le 21ième siècle!!!

      • Bonsoir Docteur,
        6 mois déjà… j’échangeais avec vous entre deux consultations dentaires pour savoir si tout ce que je ressentais après extraction de 7 dents et pose d’une prothèse amovible en haut en cabinet dentaire + réouverture pour retirer un séquestre osseux était normal. Passage difficile je l’avoue mais aujourd’hui je peux témoigner que je n’ai plus aucune douleur. Je garde ma prothèse jour et nuit et ne la retire que pour le brossage (quand même !).
        Si je vous écris encore aujourd’hui c’est tout d’abord pour témoigner auprès de ceux qui traversent cette période qui, pour certains, peut être douloureuse afin de leur dire que cela s’arrête un jour et, je les rassure, depuis plusieurs mois en ce qui me concerne.
        J’ai encore quelques soucis que je voulais vous partager :
        J’ai perdu 5 kilos (mon poids s’est stabilisé mais je n’arrive pas à les reprendre pour le moment) et je voulais savoir si cela prend beaucoup de temps car l’alimentation n’est pas encore tout à fait détendue… ou si je dois en faire mon deuil sachant que je suis plus vite rassasiée à table. Je précise que je n’ai pas perdu l’appétit.
        Par ailleurs, j’y pense parce que j’ai vu un témoignage en ce sens, j’ai parfois comme des petits malaises pendant ou après le repas qui me font penser qu’au niveau de la digestion (l’estomac ?) il y a quelques contrariétés.. Je ne vous prends pas pour un  » médecin généraliste en ligne » mais je souhaitais savoir si vous aviez déjà eu des témoignages en ce sens qui ne seraient pas postés en amont. Je me demandais si ça ne serait pas un souci de mastication ou une forme d’angoisse en mangeant car c’est tellement différent avec tout cet attirail !
        Ma question ne se pose donc plus au niveau de la douleur mais y a-t-il un délai pour retrouver une aisance au niveau de l’alimentation ou faut-il faire avec ?
        Avec mes remerciements pour votre attention et vos réponses.

        • D’après ce que j’ai comme expérience avec mes patients, il arrive un moment où l’on oublie complètement la prothèse en bouche, mais je pense qu’il faut bien un an pour arriver à ce stade.

  121. bonjour , suite a une maladie dentaire
    je me retrouve avec 2 dentier il me reste 9 dent
    j’ai 29 ans et je vous avoue que vous avez raison le coté de se voir sans dent et très dur
    le jour ou on ma poser mon dentier avec les croché j’ai pleuré pas de joie
    mais je disais que c’était laid que je préféré mes dent cassé
    j’ai mis 4 mois a m’habituer
    et sincèrement des fois je n’aime pas
    celons vous c’est une réaction qu’on a souvent ou c’est du au fais que je suis jeune ?
    merci beaucoup

    • Quel que soit l’age, personne n’aime perdre ses dents et personne n’aime avoir des crochets visibles. Je suis justement en train d’écrire un article sur les crochets et les attachements, vous pourrez bientôt le lire.

  122. Bonjour Docteur,

    Voilà c’est au sujet de ma mère, elle s’est fait posée une prothèse mobile qui se clip sur des boutons implantés sur les canines d’en bas.

    Au début elle avait une prothèse provisoire avec laquelle elle se sentait bien, mais depuis 3 jours son dentiste lui a mis la prothèse définitive (qui se clip).

    D’une part elle trouve que les dents (molaires, canines et incisives) de la prothèse sont plus hautes que ses molaires à elle. D’autre part, ces nouvelles canines et incisives trop hautes, la font parler en « sss » comme si elle avait un cheveu sur la langue. Elle dit même qu’elle a du mal à mâcher…

    Le jour même où le médecin lui a posé cette prothèse, elle lui a signalé qu’elle la trouver trop haut par rapport à ses dents, il lui a répondu que c’était normal et qu’elle allait s’y habituer…

    Alors, est-il normal que les dents d’une prothèse soient plus haut que les autres dents?
    si oui, avec le temps ma mère pourra retrouver un confort à mâcher et ne plus parler en « sss »??

    Elle attendait cette prothèse depuis si longtemps, là elle est déçue…

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Avec l’age la hauteur des dent s’abaisse petit à petit, et lorsqu’on refait un prothèse neuve il faut la remonter un peu. D’autre part, les boutons pression occupent une certaine hauteur en dessous de la prothèse et on est obligé de remonter un peu la hauteur. Ça ne fait que 3 jours que votre maman à ses prothèses il faut qu’elle patiente 2 ou 3 semaines pour s’y faire complètement.

  123. svp je veux bien savoir les étapes en detail du rebasage directe et indirecte des protheses en prothese totale

      • merci beaucoup en ce qui concerne le rebasage mais j’ai aussi besoin d’un article sur les réparations des prothéses totale (les methodes ,les types de fractures et les types de réparation. les indications ) c’est vraimant urgent et merci 🙂

        • Désolé, je n’ai pas encore écrit cet article, car il me faut la collaboration de mon fils, mais ça viendra!

          • Je n’ai pas de lien sur ce sujet, j’en aurais quand je commencerai ma recherche. Cherchez sur internet: si je peux trouver, vous pouvez aussi.

  124. bonjour
    Je vous remercie pour toutes ces infos. Je viens de perdre un des deux crochets de mon appareil partiel. Est ce que mon dentiste peut le réparer sur place ou va devoir l’envoyer chez le prothésiste sachant que cela concerne l’invisive et je ne souhaite pas rester une semaine sans mon appareil. Je vous remercie d’avance.
    Cordialement.

  125. Bonjour docteur,

    Merci de m’avoir fait découvrir les prothèses Ackers en Valplast, cela m’intéresse grandement sachant que je veux éviter l’introduction de métal dans ma bouche.

    Pensez-vous qu’une telle prothèse soit adaptable pour 2 molaires manquantes sur ma machoire inférieure (on me les a enlevées il y a une 15aine d’années car cariées) :

    photo:
    http://i.gyazo.com/40d27de7519ea0ed070f09f061812621.png

    J’ai déjà vu un dentiste qui ne m’a pas parlé de ce type de prothèse, mais plutot des implants, dont le prix est halucinant (il en faudrait 2 de chaque côté selon lui car les trous à combler sont trop grands pour un seul implant, soit 8000€ au total).

    Il me tarde de combler ces 2 trous car ma mastication n’est pas assez efficace.

    Connaissez-vous le prix approximatif pour ce type de prothèse en valplast par hasard?

    Merci à vous pour votre aide,

    Très cordialement,
    Marc

    • Votre type d’édentation est une bonne indication pour un appareil en VALPLAST. Je n’en connais pas le prix mais ça doit 8 à 10 fois moins cher que les implants.

  126. bonjour docteur comment prendre une DVO chez un édenté totale superieur avec dents mandibulaires intactes tous mes remerciments

    • Comme toujours, avec une cire supérieure et en mesurant l’étage inférieur voir ICI. N’oubliez les 2 mm d’espace libre en position de repos.

  127. Bonjour Docteur,
    J’ai 49 ans et les dents qui se déchaussent. Les incisives latérales de la machoire supérieure sont mobiles. Je panique beaucoup et j’ai peur qu’elles tombent un de ces jours. Y a t’il possibilité de poser une contention pour les bloquer ou faudra t’il que je passe par l’étape prothèse mobile ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    • Vos incisives bougent car vous avez une parodontite: il ne sert à rien de mettre une contention si vous ne soignez pas la parodontite. Consultez un parodontologiste. Faire l’autruche ne résoudra pas votre problème!

  128. Bonjour Docteur Hauteville,
    Depuis 1 mois 1/2 que j’ai ma prothèse partielle supérieure en stellite, j’ai des problèmes d’acidité ressentis dans l’estomac et l’œsophage. J’ai consulté mon médecin généraliste qui m’a prescrit un traitement (alginate et bicarbonate de sodium)… de plus j’ai une petite hernie hiatale mais sans traitement… Ce traitement a amélioré mes reflux mais je ressens à nouveau cette « échauffement » dans mon arrière gorge dès que je porte ma prothèse ne serait-ce que pendant 2 heures… Ce qui me fait penser à une allergie à l’un des composant et ce qui me rassure un peu après avoir lu votre réponse faite sur ce sujet le 12 février 2013 à 14:32…
    Ma question est donc : pouvez vous me confirmer la possibilité que mes désagréments soient liés à ma prothèse ?… Car mon médecin ne s’est pas prononcé sur leur origine ni sur leur facteur déclenchant alors que j’avais personnellement fait le rapprochement…
    Avec tous mes remerciements.

    • Je pense qu’il y a un lien entre le port de votre prothèse et votre hernie haitale. Il faut prendre un traitement plus efficace cotre les reflux gastriques(IPP) Oméprazole 20 mg 1/Jour faites 1 mois d’éssai.

  129. Bonjour,
    Je tiens à réagir à l »Additif » en haut de la page.
    Oui vivre avec une prothèse amovible à 35 ans est difficile et je peux vous affirmer que cela brise vraiment une vie.
    De dire que ce n’est pas grave et que des millions de personnes portent des prothèses, je suis d’accord mais quel âge ont ces personnes ? Perdre ses dents c’est aussi perdre l’os de sa mâchoire, perdre les dents restantes avec les prothèses amovibles iatrogènes.
    Alors vous allez me dire, il reste les implants ! Peut être mais ce n’est pas donné et il existe aussi des contre indications. Dans ce cas que fait-on avec un os résorbé et des prothèses qui ne tiennent plus et cela à moins de 50 ans !
    Sans compter les relations dans sa vie sociale et le prix des prothèses.
    J’ai des problèmes dentaires à même pas 35 ans suite à une absence totale d’hygiène pendant mon enfance et jamais de soins, je paye le prix fort aujourd’hui. Vous trouvez cela normal que l’on arrive à des situations comme cela par manque de soins. Que l’on commence par rendre les soins de santé obligatoires chez tous les enfants en sanctionnant les parents qui ne le font pas !
    Quand je reproche à mes parents de ne pas m’avoir fait soignée, ils me répondent qu’avant c’était comme cela et qu’à 20 ans les gens portaient des dentiers oui sauf qu’avant on ne vivait pas aussi longtemps qu’aujourd’hui.
    Je pense qu’il faut le vivre pour savoir ce que c’est.
    Voilà, j’ai dit ce qu’il fallait que je dise, tous ces mots sont à la hauteur de ma rancoeur et de mon désespoir.

    • Je vous remercie de se témoignage très émouvant, je suis entièrement d’accord avec vous en ce qui concerne la responsabilité des parents pour les dents des enfants.

  130. Bonjour,
    Je porte une prothèse dentaire supérieure complète et un partiel en métal de 6 dents
    au niveau inférieur. Je suis très confortable avec mes prothèses.
    Mon problème est que je souffre de stomatites sous ma prothèse supérieure.
    J’ai des rougeurs sur une partie de ma gencive ainsi qu’au niveau du palais.
    Je ne ressens aucune douleur.
    Mon dentiste m’a prescrit plusieurs rince-bouches mais sans résultat positif.
    Moindrement qu’il y a de l’alcool dans le rince-bouche les rougeurs augmentents
    et là je ressens des brûlements. J’ai une très bonne hygiène buccale. Je passe une brosse douce tiède pour activer la circulation de mes gencives et mon palais mais
    le problème est toujours présent.
    J’ai l’impression d’être la seule à vivre ce genre de problème. Auriez-vous un conseil
    à me donner? Je vis au Québec. Merci.

    • Depuis combien de temps avez vous votre prothèse? vous avez peut être une mycose qui nécessite un rebasage et un traitement antimycosique. Voir ICI.

  131. bonjour, ca me rassure en lisant tout ca, j’ai 30 ans et je viens de me faire extraire 10 dents la semaine derniere sans compter les autres auparavent. Il me manque donc a ce jour 20 dents, je dois avoir mes protheses d’ici peu, j’espere que tout ira bien, car les rages de dents n’etaient plus possible et esthetiquement pareil, courage a beaucoup qui seront dans ce cas

  132. Grand merci à toutes vos réponses . Je vais enlever tous mes dents supérieurs et faire des implants en Tunisie avec une prothèse amovible provisoire, vraiment j’ai maintenant une idée très très claire sur toutes les questions que je n’avais pas le temps et le courage à demander à mon dentiste. Ma dernière question , je suis diabétique et je prends le Glucofage 1000, est ce a influence sur l’implantation dentaire et Merci encore

    • Si vous prenez du glucophage c’est que vous avez un diabète de type 2, et dans ce cas la contre-indication aux implants est moins formelle à condition que votre glycémie soit bien équilibrée. Voir ICI.

  133. Bonjour Docteur,

    Merci tout d’abord pour ces précieux renseignements. Ils n’ont pas encore solutionné mon problème, mais m’ont permis de mieux appréhender mes multiples problèmes.
    Je suis fibromyalgies, migraineuse et surtout… souffre de névralgies faciales qui se sont
    « sur-multipliées » depuis que mon praticien dévitalise les dents le nécessitant (?)
    en I année j’ai vu mes dents se carrier, noircir – les dents « plombées » me faire beaucoup souffrir. J’ai beaucoup lu sur les métaux lourds – bien sûre en tant que fibromyalgique – puisque ces-dits métaux sont notre cauchemar.
    Aussi face à la souffrance que génère les soins , face à la dégradation de mon état dentaire en si peu de temps, j’ai décidé, et vos commentaires m’aident à faire ce choix de passer à la prothèse mobile complète haut. J’ai pourvue avant de 2 bridges. Mon praticien les a déposés, sans me demander mon avis – devant le fait accompli, je dois prendre une décision. Ce dit praticien opte pour la pose d’un bridge haut d’un seul tenant, avec appui sur des racines qui m’inquiètent. Je vois que le collet est carié –
    ce très mauva

  134. Je vous remercie de cet article et de ces informations. J’ai adoré les photos. Est-ce que vous pourriez me donner des conseils sur comment aborder le métier de denturologiste ? Merci beaucoup.

    Colby Morrow |

  135. bonsoir Docteur
    après un parcours dentaire très chaotique, j ai du faire faire une prothèse mobile totale en haut et partielle en bas. je vis actuellement avec une prothèse partielle du bas qui date d il y a 20 ans et la provisoire du haut qui date d il y a 2 ans. Car pendant 1 an et demi le dentiste n a pas su faire une prothèse adaptée à ma bouche, fonctionnellement et esthétiquement.
    lassée et désespérée, au bout de 1 an et demi je lui ai laissé la prothèse et je n y suis pas retournée. le problème c est que je lui ai laissé aussi 2300€. et que je ne peux plus porter mes prothèses actuelles. j ai remis cette affaire entre les mains de mon assurance juridique. j ai vu un expert qui a fait un rapport disant que je devais être remboursée. mais le dentiste refuse de donner le nom de son assurance.
    j ai 42 ans et plus aucune vie.
    comment trouver un bon dentiste qui travaille avec un bon prothésiste pas trop loin de chez moi ? il est plus qu urgent que je refasse un appareil .
    je ne sais plus vers qui me tourner.
    et comment faire un rebasage moi même en attendant pour ma provisoire car les dentistes refusent de le faire de peur que je ne fasse pas une nouvelle prothèse.
    merci de me donner une piste. des dentistes comme vous ne courent pas les rues je peux vous l’assurer.

    • Il existe des produits de rabasage vendus en pharmacie ou sur internet (voir ICI ). Je n’ai plus beaucoup de contacts dans la profession…

  136. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car j’ai une carie à soigner celle-ci doit-elle dévitalisée avant, mais je ne souhaite pas introduire d’amalgame à base de métal dans ma bouche, notamment du mercure.
    Ayant expliqué cela à mon dentiste celui-ci me répond qu’il ne saura s’il peut mettre un amalgame de mercure ou bien une pâte blanche sans métal qu’une fois qu’il aura « creusé » la dent pour savoir à quel stade en est la carie, car selon lui ce n’est pas lui qui décide mais c’est l’état de la dent qui détermine le choix de l’amalgame avec mercure ou pas.
    Il m’a également dit que s’il devait mettre un amalgame de mercure ce n’était absolument pas toxique et qu’on en ingérait + en mangeant du poisson…
    Il me dit aussi que cette histoire de mercure toxique dans les amalgames a été inventée par un labo qui commercialise des solutions sans métal…
    La seule possibilité si je ne veux pas d’amalgame au mercure est selon lui de mettre un inlay céramique, 400 euros non remboursés…

    Alors que croire …

    – Est-il vrai qu’on ne peut pas choisir de mettre uniquement la pâte blanche plutôt que l’amalgame ? n’y a t’il rien à faire pour éviter le mercure?

    Merci à vous

    • Non, l’information est tronquée. En creusant, il saura quelle est la profondeur de la carie. Si la carie est peu profonde il peut mettre un composite. Si la carie est plus profonde c’est plus compliqué: le plus simple est de mettre un amalgame mais il y a d’autres solutions, comme mettre un isolant au fond de la cavité et un composite, ou un inlay composite ou un inlay céramique. Si la carie est très profonde il faut dévitaliser la dent et la couronner.

      • Merci Dr pour votre réponse.
        Je vais lui parler de la solution isolant+composite, car il ne m’a proposé que l’inlay céramique en cas de carie profonde.
        Vous êtes aussi d’avis que les amalgames à base de mercure sont toxiques ou pas?

  137. Rebonsoir Dr,

    J’avais une autre question, j’espère ne pas abuser de votre disponibilité.

    N’ayant pas comblé le vide laissé par 2 molaires sur ma mâchoire inférieure (ces 2 dents étaient cote à cote il y a 15 ans avant d’être arrachées car cariées, j’ai à présent un vide d’environ 3cm), mon dentiste m’a dit que les dents du haut correspondantes étaient en train de sortir de leur logement (car il n’y a rien pour les retenir à cause du vide du bas). Cela a été confirmé par une radio qui montre qu’elles sont légèrement sorties car elles sont un peu + descendues que les autres. Et le risque est qu’elles finissent par tomber selon le dentiste.
    J’ai été très surpris, car une dent cela ne tombe pas comme ça quand même, surtout des molaires…

    Du coup il me propose d’une part de combler le trou du bas par des implants, puis d’autre part de remettre à niveau les dents du haut (je ne sais pas comment).
    Je ne sais pas si c’est un discours commercial, en voulant me faire peur pour que je fasse ces soins sans qu’il n’y ait réel besoin…

    Est-ce vraiment nécessaire de faire tout ça? Car en 15 ans elles ne sont pas sorties tant que cela et je me dis qu’elles ne bougeront pas davantage… Mais bon si avec l’âge (j’ai 35 ans) elles finissent par sortir ça ne m’emballe pas non plus. Que faire s’il vous plait, laisser couler ou bien agir?

    Bien cordialement

      • Artile très intéressant que je viens de lire merci.
        Donc mon dentiste ne m’a pas pipeauté 🙂

        Est-ce qu’à la place des implants couteux je peux mettre une prothèse de type Ackers en Valplast dont vous parlez ici, pour éviter l’égression de mes dents du haut svp ?

          • J’essaie de récupérer mes radios en début de semaine et je vous les envoie, merci beaucoup.

            En attendant j’ai appelé mon dentiste ce matin à propos des ackers.

            Alors selon lui c’est nul comme système, ça partira en mangeant, je ne la mettrai jamais, les crochets ne tiendront pas avec le temps, etc… Il ne voit aucun intérêt à cette solution.

            Il m’a dit que si je voulais il pourrait m’en réaliser une quand même, mais qu’il valait mieux partir sur un implant traditionnel, la prothèse amovible étant selon lui du gadget.

            C’est dommage qu’il pense comme cela, ça m’a démotivé à en mettre une du coup … Et moi l’implant j’ai pas vraiment les moyens… Surtout qu’il m’en faut 4 pour combler les 2 vides que j’ai.

            C’est vraiment si gadget que cela les ackers?

            Cordialement

          • Je ne suis pas spécialiste en prothèse. Mon fils qui est prothésiste en fait ennormement, je suppose que si ce n’était pas bien les dentistes arrêteraient d’en faire. Il y a les pour et les contre, il y a sans doute de bonnes et de mauvaises indications.

  138. A cause d’experiences terrifiantes lors ce que j’etais gamin chez deux dentistes depuis radié ou ayant fermé leur cabinet et n’exercant plus, j’ai eu toute ma vie une veritable phobie du dentiste, une peur incontrolable, j’ai reussit neanmoins a me faire soigner 2 caries vers 17 ou 18 ans, puis mes dents se sont degradés tres vite, gros fumeur, mauvaise hygiéne , ( c’est dingue car je suis maniaque , et tres propre, mais depuis tout petit jamais ma mere me disait allez lave toi les dents, avant l’aller se coucher , alors que elle le fesait… mais je pense que ce n’est pas sa faute, je trouve que c’est au niveau de l’ecole tres jeune qu’il faut en parler au moins une fois,

    eduquer les enfants a ne pas avoir peur du dentiste. jai donc un jour , travaillant dans un hotel a la reception , ayant des dent tres degradés, decidé d’aller voir un dentiste pour faire un devis, 30 000 euros , et des sceances quasiment a vie pour retrouver des dents saines, je sort de la deprimé, et la seule chose que je me suis dit, c’est 1, je ne pourrais jamais aller chez le dentiste toutes les semaines, trop peur de la fraise ect.. et surtout je n’avait pas les moyens,

    du coup j’ai perdu environ 8 ans de ma vie, cessant toute relation amoureuse, cessant de vivre en societé , en attendant que mes dents de degrade au point qu’il fallait tout oter, je n’attendais que cela, jai donc fait le pas l’année deniere, en allant voir un stomato, il a vu, le moment le plus dur et ou jai eu le + honte n’est pas le rdv chez le stomato mais la demande radio .. pour la radio jai du me confronter a un jeune homme de mon age qui ma demander de m’installer dans l’appareil et d’ouvrir grand ma bouche, la oui , j’ai eu tres honte, en recuperant les radios, la personne ma dit c’est grave , il faut vous faire operer, donc , je me suis fait tout oter le bas et le haut en decembre 2013, ensuite en mars 2013 jai eu ma prothese definitve,

    mais mes gencives n’etait pas prete pour le rebasage , en realité jai attendu jusqua ce mois ci juillet , pour le faire, et le effectivement ca va beaucoup mieux, plus besoin de mettre 3 tonnes de colle, j’avoue ne pas les porter par exemple quand je suis seul chez moi, car je fume la cigarette electronique, mais je fume encore 3 ou 4 clopes par jour , et je continue de manger sans prothese du tout. le seul soucis je trouve c’est le palais artificiel, je ne comprends pas trop son interet, j’aurais sincerement preferé avoir une prothese haute ressemblant a celle du bas c’est a dire juste une rangée de dents, sans ce palais car j’ai du mal a my faire, peut on demander a son dentiste de l’oter de la prothese ? a quoi sert il ? est ce pour une meilleure tenue ?
    merci
    en tout cas, je sais ce que c’est d’avoir des dents pourries, et d’avoir honte, de ne pouvoir en parler a personne, de ne plus voir personne, tout cela a cause de cette putain de phobie du dentiste, faut dire que petit j’en ai bavé avec eux .. je suis pas tomber sur les bons… et je sait qu’il y en a.
    je n’ose toujours pas reprendre de vie amoureuse, je ne sais passi je dois d’office le dire a la personne ou le cacher… ce qui n’est pas evident…

    si qqn a des retour suite a leur rebasage , faut il que je me force a le porter 24H sur 24H comme conseiller dans l’article ? mais meme si j’ai reduit considerablement ma conso de vraie cigarette , passant de 40 a 4, j’ai peur que meme fumer 4 clopes par jour , en nettoyant ma prthese 2 fois par jouer au dentrifice ou au savon ( d’ailleurs lequel est le mieux ? ) ne la fasse jaunir …
    est ce qu’on finti par sy habituer ? arriver vous a manger avec ce palais artificiel ?
    est ce qu’on sy habitue au bout d’un moment ?
    merci
    Ps, autre question mon dentiste ma conseillé, d’oter la prothese la nuit ce qui apparement n’est pas votre avis, mais effectivement je prefererais a l’avenir la garder meme la nuit, et de la tremper dans du vinaigre blanc de temps en temps , pour la blanchir , est ce un bon conseil ?

    • Lisez: ICI ICI ICI ICI
      Le palais sert à faire tenir la prothèse par effet ventouse: sans palais elle ne tient pas;
      Il faudra encore rebaser votre prothèse dans 6 mois.
      Il vaut mieux garder votre prothèse la nuit, elle adaptera mieux et psychologiquement c’est mieux pour vousIl y a des produits vendu en pharmacie pour l’entretient de la prothèse.

      • vous pensez que sans palais elles ne tiendrait pas ? il paraitrait pourtant que de nos jours ils font des prothese complete du haut sans palais en resine… est ce faux ?
        merci

    • Bonsoir,
      si je peux me permettre…
      J’ai aussi 2 prothèses amovibles (haute et basse).
      Il faut insister pour la prothèse du haut (sauf si elle blesse vraiment) : on s’habitue très bien au faux palais, il faut juste un peu de temps. Je ne retire la mienne que pour la nettoyer, je la garde la nuit sans problème (c’est plutôt de ne pas l’avoir qui me gêne).

      Je suis vapoteuse aussi (depuis 9 mois) et j’ai, aussi, gardé 2 ou 3 cigarettes par jour (c’est difficile de lâcher complètement). Ma prothèse n’est pas tâchée, contrairement à avant, quand je n’étais que fumeuse. Il suffit d’utiliser les pastilles de nettoyage prévues pour : ça marche très bien.

      Je pense que vous pouvez dire à une future compagne que vous portez une prothèse, mais peut-être pas au premier rendez-vous….;)
      Mon compagnon le sait, même si j’évite au maximum qu’il me voit sans dents (je trouve cela extrêmement dérangeant).
      Les circonstances feront que vous devrez peut-être un jour vous montrer à elle sans prothèse (par exemple hospitalisation, intervention chirurgicale, casse de la prothèse…), et là, ce sera encore plus difficile et gênant.
      Gardez courage et patience, je vous assure qu’on s’y fait.
      J’espère vous avoir un peu aidé

      Bonne soirée

      • merci infiniment Aglae, effectivement , je pense que je my prends mal, bossant depuis chez moi mais devant reprendre cet hiver un poste de receptionniste , javoue que comme je suis presque tout le temps chez moi je ne la porte pas, alors que il faudrait que ce soit le contraire, je vais de ce pas la mettre, et surtout comme conseiller par l’auteur du site lire a haute voix . c’est vraiment pour manger avec que c’est pas evident, meme si je pense que il faut un temps d’adaptation .
        effectivement pour le prochain rdv amoureux je ne dirait pas cela des le 1er jour, si la personne m’apprecie vraiment , bah je lui dirai au bout de quelques jours, moi même perso je sera tomber amoureux de qqn et que cette personne me dise quelques jours apres qu’elle porte une prothese , bah si je l’aime vraiment je la quitterai pas pour cela… c’est sur.
        merci bonne soirée.

        • Juste une petite chose que j’ai oublié :
          pour manger plus facilement et pour que les prothèses ne « basculent » pas :
          essayer de penser à répartir la bouchée des 2 côtés de la bouche et mâcher des 2 côtés en même temps
          Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi c’est loin d’être automatique…il faut vraiment que je m’y oblige, mais c’est nettement plus facile de manger comme ça que d’un seul côté.

          Voilà
          Bonne continuation et insistez, ça vaut le coup 😉

  139. Bonjour,je viens de me faire arracher deux molaires mâchoire inférieure droit.Ma dentiste me propose des implants comme solution,marie et père de dix enfants il m’est impossible de les payer.ou pourrais-je me renseigner pour trouver un dentiste posant des protaises mobiles.merci de votre réponse cordiallement Pascal

      • Cher Monsieur,
        Voici ma question. Comment faire tenir un dentier sur une crête très fine dans la mâchoire inférieure? Je ne pourrais pas me faire poser d’implants pour des raisons financières. Existe-t-il des prothèses très fines qui adhèrent parfaitement à la gencive même si celle ci est très mince en raison du port d’un appareil stellite pendant de longues années. J’ai 65 ans et une maladie du parondonte aux deux mâchoires qui m’a fait perdre toutes mes dents progressivement. Merci. Jocelyne

        • La seule solution est de poser 2 implants pour bloquer votre prothèse. Il y a des mutuelles qui remboursent les implants.

  140. bonjour docteur,

    Mon dentiste est ok pour me réaliser des prothèses de type ackers valplast, même s’il me dit que ça n’est pas terrible comme solution. Mais bon j’aimerais tester pour me faire ma propre idée.

    J’ai 2 « trou » à combler sur la machoire inférieure, ce sont des molaires que l’on m’a arraché étant plus jeune, une à droite et une à gauche.

    Pour tester cette prothèse j’aimerai n’en réaliser qu’une seule, pour voir ce que cela donne, puis faire réaliser l’autre si elle me convient.

    Mais le dentiste me dit qu’il faut faire réaliser les 2 en même temps…

    Bon je sais que les dentistes doivent faire du business aussi 🙂
    Mais puis quand même n’en faire réaliser qu’une seule, pour voir, ou bien dois-je obligatoirement faire les 2?

    Merci pour vos conseils.

    • Je n’ai jamais été confronté à ce problème et ne peux vous répondre, car normalement il ne faut faire qu’un seul appareil pour les deux côtés en une pièce: ça va vous coûter beaucoup plus cher d’en faire deux, mais logiquement ça devrait être possible.

        • Je ne pense pas que votre bouche soit bien préparée pour des prothèses: il vaudrait mieux m’envoyer une radio panoramique, sur « DR.H@conseildentaire.com » avec votre question..

          • Je vais essayer de vous envoyer ça.

            En attendant j’avais une autre question et besoin de votre avis s’il vous plait.

            J’ai une couronne qui m’irrite la gencive, au fond en haut à droite accolée à une dent de sagesse.

            Mon dentiste me dit qu’il est préférable d’oter la dent de sagesse qui ne sert à rien et qui crée un interstice avec la couronne, là où à lieu l’infection et la douleur. Or cette dent de sagesse est saine, et j’aimerais bien la garder pour ne pas modifier l’équilibre de ma bouche et de mon corps.

            Il m’a dit qu’il pouvait la garder si je le souhaitais, mais ce n’était pas conseillé.

            En gros il voudrait retirer ma couronne, et en mettre une autre, et enlever la dent de sagesse.

            Je l’enlève ou pas selon vous?

          • C’est exactement pour cela que je vous ai demandé une radio panoramique, je ne crois pas que vous puissiez la garder. Mais il faut que je vois la radio

          • Oui j’ai rdv la semaine prochaine je lui demanderai la radio à ce moment là.

            Pour info si je l’enlève cette dent de sagesse, ça se fait sous anesthésie général à l’hopital, ou bien locale chez le dentiste??