Normalement, la régularisation des crêtes doit se faire en terminant chaque extraction. Malheureusement la réalité est toute autre et on voit des crêtes totalement irrégulières de par la négligence de certains chirurgiens dentistes.
En cas d’extractions multiples côte-à-côte, il convient de régulariser la crête alvéolaire, puis rapprocher les lambeaux vestibulaire et lingual et de les suturer fermement, bien serrés. Cette régularisation osseuse se fait à la pince gouge et à la râpe à os.Voici un exemple:
Il est absolument indispensable de poser tout de suite une prothèse provisoire, et de demander au patient de ne pas la retirer avant 24 heures, pour les raisons suivantes:
– comprimer les tissus et maîtriser l’hémorragie tout en protégeant le caillot sanguin qui va servir à le reconstruction de l’os,
– avoir l’intrados de la prothèse comme guide de la cicatrisation définitive
– profiter de l’anesthésie pour habituer le patient à la présence nouvelle de la prothèse en bouche.
Il arrive que les extractions aient été faites une par une à des périodes différentes, et que la crête alvéolaire soit irrégulière. La régularisation de crête se fera donc à posteriori mais la technique restera la même.
La prothèse provisoire devra être rebasée avec une résine souple si des vides se créent.
La crête osseuse doit être bien régulière après cicatrisation pour faciliter la reconstruction prothétique définitive. Celle ci devra être rebasée au bout d’un délai de 6 mois à un an.
Un os irrégulier peut être un véritable handicap pour le port d’une prothèse mobile dont l’appui principal se fait sur la crête alvéolaire. Les pointes osseuses piquent la gencive de l’intérieur sous la pression de la prothèse, ce qui la rend impossible à supporter.
La mauvaise presse de la prothèse mobile auprès du grand public est essentiellement due à une mauvaise préparation des crêtes alvéolaire qui supportent les appareils. Il faut y penser dès le moment des extractions.