Home CHIRURGIE BUCCALE Les instruments pour la chirurgie osseuse.

Les instruments pour la chirurgie osseuse.

10145
13
SHARE
Râpe de Miller (praxisinstruments.fr)

La chirurgie buccale et la chirurgie parodontale nécessitent des résections ou des plasties osseuses. Une instrumentation particulière est indispensable pour cela.
L’os peut être travaillé pour le remanier par soustraction, en émoussant les pointes ou les irrégularités.
La voie d’abord d’une intervention peut être trans-osseuse et nécessiter une résection osseuse pour atteindre l’objectif de la chirurgie.
Malheureusement, l’addition d’os est plus difficile, on peut utiliser des matériaux de comblement divers, et on peut déplacer de l’os d’un site donneur vers un site receveur en vue de faire une greffe.

La régularisation osseuse peut se faire avec des râpes à os:

Râpe de Miller (praxisinstruments.fr)

Râpes de Miller (ipp.pharma.net)    




La régularisation des crêtes alvéolaires après extractions multiples peut se faire avec des pinces gouges.

Pinces gouge de Freidman (clicetplus.com)
Mors de la pince gouge de Friedman
Pinces gouge à démultiplicateur de force de Beyer (wittex.info)

Les excisions osseuses, les plasties et les prélèvements de copeaux d’os pour greffes nécessitent l’utilisation de ciseaux à os. En fonction de la force à appliquer , ces ciseaux sont soit manuels soit frappés avec un maillet.

Ciseau à os manuel (deepeler.ch)
Ciseau à os pour parodontologie (instrument-dentaire.com)
Ciseau à os frappé (mm-france.fr)
Ciseau-gouge creux frappé (mm-france.fr)
Maillet pour frapper le ciseau à os (webmarchand.com)

En fonction du travail à exécuter, les instruments rotatifs, c’est à dire les fraises sont d’une très grande utilité. Nous disposons d’un grand choix de fraises à os, essentiellement sur micro-moteur, mais aussi pour turbine. Notons qu’il existe maintenant des micro-moteurs grandes vitesse qui tournent presque aussi vite que les turbines et qui ont un couple de coupe très supérieur. Les grandes vitesses, turbines ou moteurs, nécessitent une fixation friction-gripp(FG) pour éliminer le jeu qui pourrait entraîner des accidents graves avec la force centrifuge.

                   Fraise chirurgicale à os de Thomas: exixte en plusieurs tailles (megadental.fr).

Fraise chirurgicale carbure de tungstène (trihawk.com)
Fraises à os de Lindemean (mvdental.ch)
Fraise à os Maillefer(gacd<;fr)

On peut vouloir récupérer l’os fraisé pour en faire un coagulum que l’on peut bourrer dans des poches infra-osseuse, mais dans ce cas là, la fraise, sur micro-moteur, doit tourner lentement pour ne pas échauffer l’os, et ne pas le projeter à distance par la force centrifuge. Il faut aussi éviter d’irriguer pour ne pas chasser l’os dans l’aspiration chirurgicale.

Par contre, à cause des grandes vitesses des turbines, il faudra irriguer largement et l’os excisé ne sera pas récupérable. On utilisera donc la turbine préférentiellement pour établir une voie d’accès ou pour une excision, ou pour une plastie.
La section d’une dent se fait maintenant à la turbine avec une fraise Zekria ( nos maîtres faisaient cela au ciseau et au maillet!).

Fraise Zekria (ipp-pharma.net)
Fraise à os Dentsply (gacd.fr)
Fraise chirurgicale Dentoria -gacd.fr)

Le prélèvement d’une carotte d’os se fait a basse vitesse avec un trépan

Trépan pouvant servir soit à la dépose d’implants, soit au prélèvement de carottes osseuse pour greffe (praxisinstrments.fr.

De grosses fraises en carbure de tungstène servent pour les plasties osseuses:

Fraises Syndent pour plasties osseuses.

Mon choix personnel:
– Râpe à os de Miller courbe à stries entrecroisées
Pince gouge de Friedman
– Ciseaux à os manuels
– Fraises Thomas; Lindeman, Zekria
-Trépan
– Fraises diamantées gros-grain pour plastie osseuse.

 

SHARE
Previous articleQuestions réponses N°11.
Next articleQuestions réponses N°12.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

13 COMMENTS

  1. Merci Docteur, mes respects pour l effort et le partage, sachez que votre article nous aide outre atlantique ;).

  2. Merci Docteur pour ses informations trés importantes . S’il vous plait montrez moi en video si possible l’exerese chirurgicale d’une exostose du maxillaire . Mes remerciements Docteur

    • étant retraité, il ne m’est plus possible de faire des vidéos. Mais vous avec un post qui traite avec croquis de l’exeérèse chirurgicale des exostoses : voir ICI.
      voir aussi ICI
      et ICI

  3. bonsoir docteur merci beaucoup pour ces informations
    concernant les fraises utilisées pour diminuer la hauteur de l’os au cours d’une élongation coronaire, est ce que vous préconiser la fraise de Thomas?
    autre question: en utilisant les fraises à os, y a il un risque de perforer les racines des dents? merci

    • Les fraise de Thomas sont en forme de boule (avec une pointe perforante)et dérapent trop pour être utilisées pour un allongement coronaire + risque de perforation. Je préfère les fraises fissure telle que la Fraise de Lindeman par exemple.

      • merci beaucoup docteur de m’avoir répondu
        toujours concernant l’élongation coronaire, est ce qu’il est préférable d’utiliser une turbine ou un contre angle rouge
        merci

        • La fraise de Lindeman s’utilise mieux avec un contre angle rouge, avec la turbine la Zekria est mieux mais elle mord beaucoup plus et il faut être sûr de soi pour ne pas entamer la dent mais seulement l’os. Il faut une large irrigation dans un cas comme dans l’autre. Pour débuter je conseillerai de commencer avec une fraise de Lindeman à basse vitesse

          • docteur svp , est ce que pour un premier cas on peut faire une elongation coronaire avec des instruments manuels uniquement?

          • Bien sûr: utilisez des râpes et des ciseaux à os frappés, si vous en avez et si vous savez vous en servir, cela donne une extrême précision, et un travail de grande qualité.
            Sinon, utilisez un contre angle basse vitesse.

LEAVE A REPLY