Home ESTHETIQUE Blanchiment ou facette?

Blanchiment ou facette?

2649
8
SHARE

Question: « mes dents sont spongieuses: blanchiment ou facettes ? »

Réponse: si vos dents sont spongieuses, je dirais plutôt « poreuses », il ne faut surtout pas avoir recours au blanchiment, car les agents chimiques pénétreraient trop en profondeur dans la dent et dépasseraient l’épaisseur de l’émail. Voir:ICI.
Par contre , les facettes en céramique sont particulièrement indiquées dans ce cas là car on obtient  une imperméabilisation de la surface de la dent qui la protège. De plus l’adhésion des facettes est bien meilleure sur une surface poreuse. Voir:ICI

SHARE
Previous articleLa ventouse pour prothèse totale du haut.
Next articleObturations, inlays, onlay, inlay-onlay.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

8 COMMENTS

  1. Bonsoir,

    J’aimerai savoir si mon état après extraction d’une molaire est normal. En effet, mon dentiste m’a arraché une dent il y a environ 3 semaines ; suivi 4 jours après selon lui suite à une douleur permanente violente d’une alvéolite qu’il a traitée par des antibiotiques pendant 7 jours ; et que maintenant j’ai en permanence mal à la tête et comme un ressenti de vertiges avec une douleur bien atténuée mais toujours un peu présente. Je prends du dafalgan 2 fois par jours mais cela ne me parait pas être une situation normale et mon dentiste est en congés tout le mois d’août. L’alvéolite n’aurait pas du durer que 10 jours ; aurais je un autre souci.

    Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Stéphanie (Puy de Dome)

    • Bonsoir, l’alvéolite ne répond pas aux antibiotiques et évolue sur 21 jours, je pense que le plus dur est passé pour vous et que vous allez commencer à émerger. Bien cordialement.DR.AH.

  2. Bonjour Docteur,
    j’ai fait un blanchiment en cabinet en 2010, quand j’ai vu le résultat j’ai été déçu car cela ne se voyait presque pas! Aussi, quand je suis repartie j’ai eu une sensation comme des « coups de jus » dans les dents, et pendant que je conduisais seule j’avais vraiment peur de me planter… Le dentiste ne m’a jamais informé de tels effets indésirables.
    Comment expliquer ces 2 choses et ont-elles un rapport entre elles?
    J’ai un émail assez transparent, est-ce que cela pourrait en être la cause?

    Vous remerciant par avance,
    Cordialement

    • Heureusement, vous avez fait faire votre blanchiment par un dentiste, qui a évalué la fragilité de votre émail et qui n’y est pas allé trop fort. Imaginez ce que ça aurait donné si vous l’aviez fait faire dans un « bar à sourire » par une personne qui n’y connais absolument rien en dentisterie!!! Le blanchiment par peroxyde d’hydrogène est une méthode très aggréssive à utiliser avec beaucoup de précautions et à bon escient.

  3. Je suis tout à fait d’accord avec vous : les dents ce ne sont pas les cheveux ! elles sont vivantes elles ! (Moi non plus je ne comprends pas pourquoi ces espèces de bar à sourire peuvent exercer)
    Pourriez-vous me donner les caractéristiques de dents poreuses afin de voir (à l’oeil nu) si ça ressemble aux miennes ?
    Vous remerciant pour votre disponibilité et amabilité Docteur, vous souhaitant un agréable week-end ensoleillé !

    • Ce sont surtout les collets des dents qu’il faut protéger avec de la cire avant de procéder au blanchiment et seuls les dentistes peuvent le faire car tout autre personne n’a pas le droit de faire quoique ce soit dans votre bouche.
      Si vous le souhaitez envoyez moi un photo de vos dent en gros plan pour que je puisse voir. Quel age avez vous?

  4. Bonjour docteur,
    Que pensez vous de la nouvelle méthode venant d’Amérique « lumineers » ? J’ai 20ans et j’y songe mais je ne sais pas si cela abime mes dents et si je risque de les perdre plus tôt éventuellement ? De plus j’ai une incisive dévitalisée suite à un choc, on m’a conseillé une couronne, je n’avais jamais de soucis de dents et maintenant ça m’inquiète un peu une couronne, j’ai peur que ça fasse « fausse dent », est ce que l’on peu différencier esthétiquement une couronne d’une vraie dent ? ( si on ne sait pas qu’il y a quelque chose).
    en fait ce qui me stresse c’est que j’ai un sourire assez large du coup on voit beaucoup la gencive et les dents entières, et c’est souvent justement au niveau de la gencive que l’on peut voir qu’il y a un truc qui « cloche » d’après les photos que j’ai vu sur internet.
    Merci beaucoup

    • Je ne sais pas ce que c’est que la méthode « lumineers ». Mais je peux vous dire qu’une belle céramique ne se voit absolument pas. Vous pouvez aussi mettre une facette céramique sur votre dent ça l’abîme très peu. voir ICI .

LEAVE A REPLY