Home INFORMATIONS SUR LES PROFESSIONS DENTAIRES.ETIQUE ET DEONTOLOGIE; Louis XIV et ses dents.

Louis XIV et ses dents.

5905
5
SHARE

Je suis très attentivement les questions posées sur les moteurs de recherche qui orientent vers mon blog.

Une demande intéressante a attiré mon attention et j’ai eu envie d’y répondre directement. C’était « Louis XIV-dents ».

J’ai pensé tout d’abord qu’il s’agissait d’une erreur. Mais une fois ma surprise passée, j’ai trouvé trois réponses à cette question mystérieuse.

_Louis XIV est né avec deux dents déjà poussées en bouche. La chose est assez rare, mais il partage cette particularité avec Alexandre le Grand et Napoléon!

– Le dentiste de Louis XIV, FAUCHARD, a laissé un traité sur les maladies dentaires qui a traversé les siècles. En particulier, on a appelé la parodontite « maladie de Fauchard » jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle.
Louis XIV a toute sa vie énormément souffert de ses dents, et il n’était pas rare qu’on le voit la joue enflée par un abcès dentaire.

– Louis XIV est mort, à 77 ans (pour l’époque c’était considéré comme très vieux), d’une gangrène du sinus maxillaire consécutive à une extraction dentaire.

A titre anecdotique, pour rompre et un peu le sérieux de ce blog, saviez vous vous que la fistule anale de Louis XIV est à l’origine de l’hymne national Britannique?
Ca parait farfelu, mais c’est vrai.
Louis XIV a eu une fistule anale grave qui a failli lui coûter la vie, et je ne sais plus qui (je l’ai su mais j’ai oublié) a composé un hymne « Dieu sauve le roi » pour que la santé du roi s’améliore. Et il a été sauvé par son chirurgien. Des années plus tard Haendel est tombé dessus et l’a adapté pour en faire « God save the King ». Amusant, non?

SHARE
Previous articleL’hygiéniste dentaire.
Next articleLes piercings buccaux remis en question.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

5 COMMENTS

  1. bien moi j’ai une question; il y a quelques jours en mangeant des cereales (dures ) une s’est mise au niveau de la gencive du coté e ma 37, je n’y ai pas fai attention et ai donc fermé la machoire quand meme. Resultat ma gencive s’est decolée de ma dent ! Depuis c’est gonflé et pas tres agreable, est ce que cela va se recoller ? Est ce que il peut y avoir ma 38 sous la gencive qui va gener ? Suis je dans l’obligation d’aller voir un dentiste ? Voila voila pour ma part merci d’avance

    • Bonjour, il est bien possible que votre 38 soit en train de pousser(quel age avez vous?). Faites des bains de bouche avec 1 cuillerée à soupe d’eau oxygénée à 10 volumes dans un verre d’eau tiède 2 à 3 fois par jour et si ça ne guérit
      pas d’ici 4 ou 5 jours, il faudra voir votre dentiste pour faire une radio pour voir comment se présente la 38.

  2. 21 ans donc je suis pile dans la période, je fais des bain de bouche apres chaque brossage de dent plus un produit ( pansoral ) merci pour la reponse si rapide

  3. Cher confrère
    Je ne sais pas d’où vous tenez vos sources, mais Fauchard n’a jamais été dentiste de Louis XIV. C’est une grossière erreur.
    Désolé. Preuve en est que ne fait pas de l’histoire de l’art dentaire qui veut.
    Je vous recommande mon livre Chroniques odontologiques des rois de France et de la dynastie napoléonienne aux Editions L’Harmattan qui répondra à toutes vos questions sur ce type de sujet. Bonne continuation,
    Dr Xavier Riaud
    Docteur en chirurgie dentaire
    Docteur en épistémologie, histoire des sciences et des techniques

    • Cher Confrère, merci de nous faire part de votre savoir, ce blog est en effet une tribune ouverte à tous ceux qui veulent s’exprimer sur l’odontostomatologie. En effet, après recherche plus approfondie, il s’avère que Fauchard né en 1679 a eu une carrière professionnelle légèrement postérieur à Louis XIV, dont les dents ont été soignées par deux médecins/chirurgiens: Antoine d’Aquin et Felix de Tassy.
      Si vous souhaitez écrire un article sur ce sujet , les portes vous sont grandes ouvertes, vous pouvez me joindre sur « dr.h@conseildentaire.com ». La mission la plus noble d’internet est de diffuser la connaissance pour tous.
      Bien confraternellement.

LEAVE A REPLY