Home INFORMATIONS SUR LES PROFESSIONS DENTAIRES.ETIQUE ET DEONTOLOGIE; L’hygiéniste dentaire.

L’hygiéniste dentaire.

3460
12
SHARE

L’hygiéniste dentaire est un ou une spécialiste en hygiène dentaire. Son travail consiste à faire des contrôles des dents et des gencives, enseigner l’hygiène et faire des détartrages-surfaçages, ainsi que des curetages. Son rôle est capital en parodontologie car si le patient n’est pas bien motivé ou s’il n’a pas bien compris les gestes des soins d’hygiène, le traitement est voué à l’échec.

Dans certains pays comme les Etats Unis et, je crois, le Canada, l’hygiéniste a une formation d’infirmier spécialisé. Mais en France, nulle personne autre que les diplomés en médecine ou en chirurgie dentaire, n’a le droit de travailler dans la bouche d’un patient. En France donc, les hygiénistes sont des chirurgiens dentistes spécialisés.

En France, l’assistante dentaire ne peut travailler dans la bouche du patient qu’avec le praticien: elle n’a donc pas le droit de faire de détartrage sans la présence du chirugien dentiste. Ce système offre une grande sécurité au patient mais augmente considérablement le prix de la main d’oeuvre.

Rappelons par la même occasion que le prothésiste n’a pas le droit de faire des empreintes en bouche.

En conclusion, nous dirons donc qu’en France, l’hygiéniste est un praticien spécialisé qui a un rôle clef,  essentiellement auxiliaire du parodontologiste.

SHARE
Previous articleLa sécheresse de la bouche ou xérostomie.
Next articleLouis XIV et ses dents.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

12 COMMENTS

  1. Bonsoir,

    Il y a plus de quinze ans , j’eus pour la première fois l’occasion d’exercer cette fonction,et ce fut dans votre cabinet.
    C’est là que je me suis rendue compte que c’était ce que j’avais envie de faire exclusivement.
    J’ai le ressenti par rapport à des soins d’omnipratiques courants que les résultats sont visibles très rapidement et que les patients en sont nettement plus conscients .Et j’avoue que ceci est pour moi réellement gratifiant.

    En outre, ma pratique antérieure en tant qu’omnipraticien m’est utile et c’est, j’en suis convaincue, un avantage par rapport à une hygiéniste qui n’aurait pas une formation de dentiste.
    J’ai exercé en tant qu’omnipraticien pendant 10 ans avant d’être hygiéniste et ai acquis une meilleure perception des différents éléments de la cavité buccale ainsi que des différentes lésions qui peuvent y siéger, je peux détecter un facteur aggravant de la maladie parodontale, tel que des contacts prématurés et intervenir dans ce cas par une équilibration occlusale , détecter certaines lésions buccales , et prescrire aux patients certains médicaments (antibiotiques,antalgiques…) s’ils s’avèrent nécessaire.

    Il y a une chose très importante au niveau de l’enseignement de l’hygiène que vous m’avez enseignée et que je voudrais souligner ici: il ne suffit pas de montrer aux patients la méthode la plus adéquate de brossage sur un modèle, mais de le leur faire sentir en bouche et leur faire répéter le geste devant nous.

    Merci à vous

    Docteur BARAS

  2. Bonsoir,

    La voilà l’hygiéniste qu’il me faut!!

    Enchanté nadine!

    Dés que je prévois de venir à Paris, je prend rendez-vous! :))

    Thomas

  3. Dr Hauteville, Dr Barras bonjour,
    Je suis chirurgien dentiste omnipraticien depuis quelques années et je souhaite m’orienter vers le spécificité de dentiste hygiéniste; cependant à ce jour je ne trouve que peu de documentation concernant cette spécificité de notre métier et d’éventuelles informations ou formations. Pourriez-vous m’indiquer où je pourrais me former et affiner mes connaissances dans ce domaine, et qui pourrait me renseigner sur ce sujet?
    Où et comment puis-je trouver et démarcher des cabinets de paro libéraux qui serait intéresser par un tel profil??
    Merci de vos réponses et de vos conseils d’orientation.
    Bien confraternellement
    Dr Bigot

    • J’ai formé plusieurs hygiénistes à mon cabinet qui ont continué dans cette voie. Avec votre formation de base de chirurgie dentaire il vous faut à peine un mois pour comprendre les spécificité de la parodontologie, d’autant que chaque parodontiste à ces manies et qu’il vous dira ce qu’il souhaite que vous fassiez. Mattez une annonce dans les revues professionnelle en proposant vos services.Peut être même sur internet?

      • Bonjour,
        Voilà je suis une jeune dentiste algérienne et je réside dans la région parisienne, j’ai eu une proposition d’emploi dans un cabinet dentaire, est ce que je peux exercer comme hygiéniste dentaire ou assistante dentaire avec mon diplôme algérien? Quelles sont les démarches à suivre pour y accéder?
        Merci par avance;
        Cordialement;

        • Les hygiéniste en France doivent être dentiste avec diplome reconnu. Mais vous pouvez être assistante dentaire sans problème.
          Vous pouvez aussi, ce qui serait mieux à mon avis, passer votre équivalence dans une faculté dentaire, j’ai fait partie des jurys pendant des années.

          • Pour l’équivalence j’y pense beaucoup mais en faite j’aimerais savoir après avoir eu le concours combien de temps après, pouvons-nous avoir la réponse des jury, pour avoir l’autorisation d’exercice???
            Par rapport à l’assistanat dentaire est ce que ça serais possible de travailler sans passer par la formation de 18 mois.
            Merci beaucoup pour vos réponses, ça m’est de grande utilité.

          • Il faut vous renseigner
            1° auprès de la Faculté de Paris V & rue Maurice Arnoux 92120 MONTROUGE
            2° auprès de la CNQAD Commission National de Qualification des Assistantes Dentaires

  4. je suis un étudient de la médecine dentaire a moscow je veux de faire un stage pratique assistante hygiéniste a paris , est que vs pouvez de me aider de trouver un stage ?. merci

    • Adressez vous à la Faculté d’Odontologie Paris V René Descartes 1 rue Maurice Arnoux 92120 Montrouge

  5. Dear Doctors,
    I am a qualified dental hygienist, living in France.
    Is there any possibility that I could work in France as a dental hygienist?
    Dental hygienists do more than just cleaning teeth, is about promoting oral health and systemic health. I wish this profession will be recognised in France.
    I would like to follow this topic.
    Could you plese keep me update in case you will have any news?

    Many thanks in advance
    Best regards
    Vincenza

    • Il n’y a pas de diplôme d’hygiéniste en France. Pour avoir le droit de travailler en bouche, vous devez être dentiste. Mais les hygiénistes étrangères sont très appréciées comme assistantes dentaires dans les cabinets de spécialistes en parodontologie

LEAVE A REPLY