L’oedème de Quincke peut se produire à divers endroits du corps, mais c’est la sphère oro-pharyngée qui nous intéresse en tant qu’odonto-stomatologiste. De même que plusieurs étiologies sont possibles, héréditaire, due à la prise de médicaments inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, ou allergie. C’est surtout l’origine allergique qui nous concerne.
L’oedème de Quinke ou angio-oedème doit être pris très au sérieux et considéré comme une première urgence car il peut être accompagné ou suivi d’un choc anaphylactique.
Au cabinet dentaire, il peut survenir après l’utilisation d’un produit médicamenteux quelconque. Raison pour laquelle le questionnaire médical de première consultation doit être scrupuleusement rempli et doit comporter une question concernant toutes les allergies connues du patient. J’ai en particulier toujours évité d’utiliser des produits contenant de l’iode.
S’il survient dans la région pharyngée, il peut créer une obstruction respiratoire.
Le choc anaphylactique se manifeste par une chute de la tension et une accélération du pouls et des sensations d’oppression et de démangeaisons dans tout le corps. Il peut aussi y avoir une éruption cutanée généralisée.
Le stade suivant est l’apparition de douleurs abdominales, de nausées ou de vomissements et de diarrhées.
Traitement d’urgence.
Injection de 1 mg d’adrénaline auto-injectable (ANAHELP® ou ANAKIT® 1 mg) en sub-lingual qui donne une absorption presque aussi rapide que la voie intraveineuse. A renouveler après 5 minutes en l’absence d’amélioration. Injection intramusculaire de corticoïde SOLUDECADRON® 4mg/1ml (dexaméthasone) et antihistaminique par voie orale si le patient peut avaler, 2 comprimés d’ATARAX® 25 mg (hydroxyzine).
Il est sage d’appeler le SAMU simultanément par sécurité et pour qu’il prenne en charge le suivi du patient.
En cas d’obstruction respiratoire, il faut disposer d’un laryngoscope et savoir s’en servir.
On pose alors une canule de Guedel:
La canule de Guedel peut aussi être posée directement si l’obstruction n’est pas trop serrée.
Si l’obstruction est trop serrée ou si l’on ne dispose pas du matériel, on peut planter dans le larynx, sous la pomme d’Adam 2 ou 3 trocarts pour ventiler en urgence en attendant le SAMU. Si possible envoyer un peu d’oxygène à proximité des trocarts.
Je n’ai heureusement jamais eu à faire face à ce type de situation, mais la trousse d’urgence de mon cabinet contenait tous les produits et matériels que j’ai cité et aussi bien mon assistante que moi même étions parfaitement préparés à cette éventualité.
bonjour docteur
je vous ecris ce message pour me donner une explication, au fait j’ai fait une extraction dentaire de la 45 premolaire du bas , pour une femme de 42 ans, quand l’anésthésie disparait , la malade se plaint de douleur atroce et des tremblement des muscles de la face (coté droit), mais le comble c’est que cette douleur est due au froid ,or la dent est extraite, à titre personnel j’ai pensé à l’ateinte du nerf mandibulaire , alors j’ai comblé l’alvéole par l’alvogyl et la malade est soulagée, alors a partir de la j’ai confectionné une goutiére pour couvrir l’alveole, et ça donné un resultat;
ma question docteur : pourquoi cette douleur?
Bonjour mon cher confrère, il arrie que les apex des prémolaires inférieures soient très proches du trou mentonnier et le nerf mandibulaire doit être à vif au fond de l’alvéole. Votre gouttière doit permettre d’attendre que l’alvéole se comble, mais si cela tarde trop, faites un petit lambeau à repositionnement et fermez l’alvéole en suturant bien serré. Bien confraternellement.DR.AH.