Les bourrages alimentaires.
Les bourrages et les rétentions alimentaires sont très dérangeants et causent d’importants dégâts sur les tissus dentaires et péri-dentaires: essayons d’en comprendre les causes.
Les raisons les plus fréquentes et les plus évidentes sont les caries, mais parfois la carie est une conséquence du bourrage et non pas la cause.
Pour comprendre, il faut d’abord intégrer la notion de rétention: qu’est ce qui est rétentif?
Une cavité rétentive est une cavité qui retient son contenu:
Les espaces inter-dentaires sont rétentifs dans le sens vertical, mais pas dans le sens horizontal. Le fil dentaire fonctionne dans le sens vertical, les brossettes inter-dentaires fonctionnent dans le sens horizontal
La récession gingivale laisse des espaces libres entre les dents dans lesquels les aliments s’infiltrent et ont du mal à ressortir.
Les caries, bien sûr sont des pièges à aliments. Tout défaut de point de contact entre dents adjacentes est source de rétentions alimentaires.
De même, lorsqu’on prend l'empreinte d’une dent, la partie qui se trouve en dehors de la ligne de plus grand contour est de dépouille, et la partie qui se trouve en dedans de cette ligne est en contre-dépouille.
L’anatomie normale des dents et l’architecture des tissus dentaires défléchissent les aliments lors de la mastication vers l’extérieur, c’est à dire le vestibule. Les malpositions dentaires ou les séquelles de pathologies parodontales modifient cette architecture qui ne remplit plus sa fonction défléctrice, et les aliments sont envoyés vers des directions d’où ils ne peuvent pas ressortir spontanément, créant ainsi des bourrages alimentaires.
Nous avons la démonstration avec ces quelques croquis que toute modification pathologique de l’architecture dentaire et parodontale est source de bourrages alimentaires. Il faut donc que les praticiens en soient conscients lors des restaurations par obturations ou prothèses et lors de la chirurgie parodontale.
Il faut aussi apprendre aux patients à être conscients des bourrages alimentaires, et à utiliser les instruments d’hygiène adaptés pour les éliminer si l’architecture correcte n’a pas pu être rétablie.
Le syndrome du septum.
Lorsque le point de contact est défectueux, cela aboutit à des désordres que nous appelons le syndrome du septum, motif d’infection dentaire peu connu du public et malheureusement trop souvent des professionnels.
L’anatomie d’une dent fait qu’elle est cintrée au niveau du collet et que la ligne de plus grand contour se trouve plus proche de la face occlusale. De cette situation, il résulte qu’une dent donnée a une contact ponctuel avec les deux dents proximales. Il reste un triangle libre entre les deux dents, partiellement occupé par la partie de l’os alvéolaire qui s’appelle septum, et par la papille gingivale.
Lorsqu’une carie détruit le point de contact, le praticien qui fait l’obturation doit reproduire à l’identique le point de contact original. Et croyez moi, ce n’est pas facile. Un défaut du point de contact amène à des bourrages alimentaires ou à des rétentions d’aliments qui vont enchaîner une série de catastrophes.
Comment savoir si un point de contact est bon?
Le meilleur test est le fil de soie: si le fil ne passe pas, c’est parce que le point de contact est collé. S’il passe et se déchire, c’est parce que le point de contact n’est pas ponctuel, ou l’obturation débordante. Lorsque que le point de contact est bon, le fil de soie doit passer en faisant un « clic », et doit ressortir de même, sans se déchirer; il doit circuler librement dans l’espace inter-dentaire et n’accrocher nulle part.
Qu’est-ce que le syndrome du septum? C’est une inflammation des tissus de l’espace inter-dentaire, d’abord la gencive, puis si rien n’est fait, l’os alvéolaire, et qui se termine par la destruction du septum osseux et une infection avec un petit abcès localisé entre les deux dents concernées.
Traitement.
Comme chaque fois, le traitement commence par la suppression de la cause: refaire les obturations défectueuses et rétablissement d’un point de contact conforme à ce que j’ai dit plus haut.
En même temps, il faut prescrire un nettoyage et une désinfection locale: bains de bouche à la chlorhexidine après chaque repas, et instillation avec un micro-compte-gouttes d’eau oxygénée pure à 10 volumes .
S’il y a un vrai abcès, prescription d’antibiotiques.
Après disparition de l’infection et de l’inflammation, il est souvent nécessaire de faire une petite chirurgie parodontale du septum et des deux dents adjacentes.
Ce petit exposé permet de comprendre pourquoi un inlay est mieux qu’une obturation faite en bouche. L’inlay est fabriqué hors de la bouche, en laboratoire et a une anatomie parfaite et est très bien poli.
Un inlay bien fait, restitue intégralement l’anatomie originale de la dent.
Comment reconstituer l’espace inter-proximal et le point de contact?
Par le Dr. Nawel Allal
L’espace inter-proximal s’étend autour du point ou de la zone de contact, entouré des surfaces dentaires proximales, il est limité par les crêtes marginales du côté occlusal et par le parodonte inter-dentaire du côté cervical.
L’espace inter-dentaire est un lieu privilégié pour le développement de la carie par l’accumulation de débris alimentaires suite à des restaurations défectueuses, la préservation de son intégrité est alors impérative lors de restaurations proximales. La solution la plus performante et qui semble être la plus efficace actuellement est l'emploi combiné de matières transparentes ou métalliques de différentes formes et épaisseurs, de coins inter-dentaires judicieusement placés, et d’anneaux de séparation.
Des instruments pour modeler les résines composites, les ciments verre-ionomères et l’amalgame d’argent, peuvent aider à conserver cet espace et éviter l’apparition du syndrome du septum.
Comment préserver l’espace inter-dentaire et le point de contact?
L’obturation de cavités de classe II de Black a toujours constitué un sérieux problème pour les praticiens. Pour obtenir un résultat adéquat, les fabricants ont mis à notre disposition des anneaux de séparation ou de serrage, associés à des matrices ou à des coins.
Pour une meilleure compréhension, voici un cas clinique en images commentées.
Mme B.H. âgée de 36 ans s’est présentée au service d’odontologie conservatrice du CHU de TLEMCEN pour une douleur rythmée provoquée par les repas, une sensation de gène et de compression entre la deuxième prémolaire et la première molaire supérieure droite. L’examen clinique a révélé une obturation débordante entre les deux dents et une carie sur la molaire.
Radiographie préopératoire montrant une restauration débordante entre la 15 et la 16:
Vue vestibulaire montrant une papille enflammée et une rétention alimentaire entre la 15 et la 16:
Vue occlusale montrant une cavité carieuse mésiale sur la 16 et une restauration à l’amalgame d’argent occlusale ainsi qu’ une restauration au composite débordante sur la 15:
Aspect des dents après désobturation des restaurations et ouverture de la cavité carieuse:
Aspect des dents après curetage dentinaire et nettoyage des cavités:
Mise en place des matrices sectorielles, coin inter-dentaire en plastique et 2 anneaux séparateurs:
Mise en place du ciment verre-ionomère au fond des cavités:
Les dents après mordançage de l’émail avec de l’acide phosphorique à 37%:
L’application de l’adhésif à l’aide d’un pinceau:
Photo-polymérisation de l’adhésif: Mise en place du composite par apports successifs de fines épaisseurs (stratification): Polissage des restaurations après durcissement avec disque abrasif:
Résultat final vue vestibulaire:
Vue occlusale: La radiographie post-opératoire
Conclusion :
Un traitement réussi permet un entretien soigné et régulier des zones proximales par un patient sensibilisé au contrôle de plaque et à un brossage rigoureux, ainsi que le passage du fil de soie qui ne doit pas se déchirer au passage du point de contact.
L’espace inter-dentaire, entité anatomique et fonctionnelle importante des arcades dentaires, doit être connu et respecté par les praticiens afin de réaliser des obturations non iatrogènes et physiologiques.
Prophylaxie.
Ces trois volets, extraits de trois article différents publiés séparément, montrent bien la nécessité de bien veiller à ce que le point de contact et l’espace inter-proximal, soient toujours en état de remplir leur fonction: ne pas créer de rétentions alimentaires.
Et même lorsque les dents sont indemnes et en bonne santé, le nettoyage de cette zone doit être particulièrement soigneux avec une instrumentation adaptée à chaque cas.
Le fil de soie dentaire: utiliser du fil de soie dentaire ciré, ou non selon ce qui vous convient le mieux. En couper une longueur de 30 cm. Enrouler chaque extrémité autour de l’index de chacune de deux mains pour bien assurer le fil et bien le tendre sans qu’il glisse. Forcer le passage entre deux dents. Tirer en même temps des deux côtés pour que le fil épouse le contour d’une des deux dents et faire un mouvement de haut en bas pour racler toute la surface de cette dent (voir dessins et photos ci-dessous). Ne jamais faire de mouvement longitudinal du fil, cela scie la gencive et use le collet des dents. Répéter la même opération avec l’autre dent. Et continuer ainsi jusqu’au nettoyage de toutes les dents.
Si vous avez des difficultés a maintenir le fil entre vos doigts, procurez vous en pharmacie une fourche sur laquelle vous pourrez tendre le fil ce qui facilite beaucoup l’opération. Ou des fourches déjà montées comme celle du cliché suivant.
Les brossettes interdentaires.
Elles servent à nettoyer les espaces entre les dents. Choisissez les en fonction de votre anatomie, grosses ou fines ou moyennes, et coniques ou cylindriques.
Elles peuvent aussi servir au nettoyages des prothèses fixes type bridges, d’autant plus que le fil de soie ne peut pas passer dans ces cas là. On s’en sert alors pour nettoyer sous les travées des bridges.
Mieux que les brossettes, je préfère personnellement les SOFT PICS. Il y en a de plusieurs grosseurs.
et je préfère ceux qui sont incurvés (ADVANCED).
Les hydropulseurs.
L’hydropulseur est une turbine électrique qui envoie un jet d’eau alternatif en pression par l’intermédiaire d’une canule dans les espaces inter-dentaires et dans le sillon gingival. On peut adjoindre à l’eau un bain de bouche antiseptique. On ne peut pas mettre de sel, cela corrode la mécanique.
L’effet de ce jet est multiple: il chasse les débris d’aliments retenus dans les espaces rétentifs, il masse la gencive et de ce fait, améliore la circulation sanguine; il peut être le vecteur d’un produit adjoint à l’eau, et donne une sensation de fraîcheur et de bien-être.
Je pense que cette publications s’adresse aussi bien aux professionnels qu’au grand public, car il ne suffit pas de dire aux patients qu’il faut avoir une hygiène bucco-dentaire parfaite: il faut aussi expliquer pourquoi et comment.
Comme d’habitude, un article très intéressant et très utile. J’avoue que je n’ai pas encore fini la lecture, je ferai cela le soir. Bonne continuation docteur
Bonjour Docteur,
Encore une fois je reviens vers vous…
Je viens d’être opérée ce vendredi 21 septembre et l’on m’a posé trois implants, le chirurgien m’a dit d’attendre au moins 5 mois avant que le dentiste ne me place les couronnes.;
je suis un protocole antibiotique pdt 8 jours + prednisolone pdt 4 jours + bains de bouche à l’éludril pdt 8 jours + doliprane chaque 6 heures (suivant douleur… codoliprane les 2 premières nuits suivant l’intervention)
ma question est la suivante:
puis je masser ma gencive avec du hyalugel le soir et d’à partir de quand?
vous avez conseillé de prendre de l’acide hyaluronique en poudre à diluer qu’on peut commander en pharmacie: à partir de quand et à quelle dose?
les dentistes sont très peu bavards sur les traitements de prévention, et chaque fois je demande ainsi j’ai demandé des conseils au chirurgien pour consolider l’os et la gencive… il m’ a répondu de manière très évasive sur la Vit D et le calcium… sans plus
Merci pour vos conseils
Le mieux est de masser la gencive avec du gel HYALUGEL aussitôt que les fils sont retirés. Prenez une unidose de vit.D ( ou mangez du foie de morue en boite)et de la vit.C (ou mangez des agrumes)pendant un mois. Mangez des produits laitier pour avoir assez de calcium à fixer avec les vitamines.
Bonjour Docteur
Je voudrais vous poser une question sur une dent molaire sur laquelle la dentiste m’a fait un plombage depuis quelques mois et qui me fait mal aujourd’hui donc je suis allé la voir ce matin et elle m’a fait une petite radio et m’a dit que c’était une petite inflammation pour cela elle m’a prescrit inflammyl fort. Comment je peux vous envoyer le cliché de la radio pour avoir votre avis docteur.
Par avance merci
envoyez moi votre radio, avec votre question sur « dr.h@conseildentaire.com »
C’est fait docteur
JE VOUS AI REPONDU PAR MAIL: JE CROIS QU’IL VAUT MIEUX EXTRAIRE CETTE DENT QUI VOUS COÛTERAIT TROP CHER AVEC PEU DE CHANCES DE LA SAUVER.
Je vous remercie énormément docteur pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil.
Cher docteur,
J’ai été voir ma dentiste pour extraire la dent en question mais elle a refusé de l’extraire sous prétexte qu’elle n’a plus de matériels stérilisés. J’ai l’impression qu’elle veut se débarrasser de moi.
Je vous écris pour savoir si je dois consulter un stomatologue?
Dans la radio, est-ce qu’il y a un problème au niveau de l’os ou la dent autrement dit est-ce que c’est grave?
Désolé, je me commence à m’inquiéter.
Est-ce qu’il suffit de l’extraire pour que tout rentre dans l’ordre?
Merci à l’avance
Votre dent est un peu difficile à extraire et c’est pour cela que votre dentiste a préféré se défiler. Consultez un spécialiste en chirurgie orale.
Bonjour Docteur
Je viens d’extraire la dent en question. Ie médecin m’a fait des points de suture de sur les quatre côtés. Est-ce normal?
De plus, au cours de l’opération, il a ouvert la porte pour appeler sa secrétaire ensuite il a repris pour me faire les points de suture tout ça sans changer les gants!!!
Est-ce ceci est un motif pour déposer une plainte contre lui?
Enfin il m’a prescrit Azro 500 et doliprane 1000, est ce que c est suffisant?
Si tout se passe bien pour vous, il n’y a pas de motif de plainte. Mais si vous n’avez plus confiance en lui, ce que je peux comprendre, changez de dentiste.
Bonjour docteur,
Depuis 2 semaines, mon dentiste m’a posé une couronne en zircone sur une canine mais en bas entre la canine (13) et la dent d’après (14) il m’a laissé un petit espace juste au-dessus
de la gencive qui ressemble à un petit trou et, par conséquent, quoi que je mange ça se loge dans cet espace.
Maintenant, ça fait 2 jours, je souffre d’une douleur persistante entre la 13 et la 14.
Le dentiste m’a dit que la gencive pousserait d’elle-même et qu’elle comblerait ce vide, est-ce que c’est vrai ?
Je peux vous envoyer des photos illustrant ce problème.
Merci à l’avance pour votre réponse
oui envoyez moi une photo
Je vous remercie docteur pour votre aide, je vous ai envoyé les photos hier soir
Merci pour votre réponse docteur, je suis désolé d’insister mais si je demande au prothésiste de me faire une autre couronne en faisant en sorte que cette espace soit fermé, est-ce que c’est faisable techniquement s’il vous plaît ?
En fait cet espace n’est pas trop ouvert, il est trop fermé et ne laisse pas de place pour la paille gingivale. Si on la descelle il suffit de meuler légèrement pour avoir un point de contact et pas une surface de contact.
https://conseildentaire.com/limportance-du-point-de-contact-entre-deux-dents/
Je vous remercie énormément docteur pour votre aide
Bonjour Docteur,
je suis allée chez le dentiste il y a 2 semaine. Le dentiste a refait un point de contact (dent cariée mais soignée il y a longtemps). Une semaine après je ressens des douleurs comme « un cœur qui bat » dans ma dent. Je vais donc chez un autre dentiste, qui me met un pansement et me conseille de revoir ma dentiste habituelle et de lui demander si la carie soignée il y a longtemps, a atteint le nerf, et si ma dent doit être dévitalisée. Pensez vous qu’il est nécessaire de dévitaliser la dent ? J’ai 21 ans, et déjà une dent de dévitalisée..
Bien cordialement,
Envoyez moi une radio de cette dent sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question.
Bonjour Docteur je vous lis depuis plusieurs années avec mon problème n’osant pas vous écrire. Il y a presque 4 ans ma dentiste m’a extrait une molaire supérieure avec beaucoup de difficultés. Elle a énormément tiré et je sentais bien qu elle n avait pas assez de force… Des le soir même j’ai eu de grosses douleurs et 2 jours plus tard j ai commencé à ressentir à la dent opposée du bas une douleur. Ct Noël donc vacances une amie m’a envoyée chez a dentiste qui m’a dit que ma dent du bas était cassée… je vous épargne les détails je suis ensuite retournée voir plusieurs fois ma dentiste qui n’a jamais vraiment reconnu le pb … a essayé de refaire le plombage puis douleur toujours là à savoir brûlure langue exactement à côté de cette dent et douleur os … un inlay a été réalisé car le diagnostic serait que des dépôts alimentaires créent une inflammation… depuis l’inlay tjs pareil… je suis plus retournée chez elle car j ai bien sentie que je commençais à la souler, j.ai vu un stomatologue qu elle m avait recommandé, il n a rien vu… et un autre s’est moqué de moi en disant que c’est psychologique… je vis avec ce pb parfois g un peu de répit ca passe quelques jours mais ca peut aussi durer des jours et des jours… est ce que juste des débris alimentaires peuvent créer ce genre de symptômes ? Ou est ce un pb liée à l extraction ? Ou les 2 ? Un médecin m oriente vers un neurologue autant de temps après peut il voir quelque chose ?merci pour votre avis…
Envoyez moi sue « dr.h@conseildentaire.com » une radio des molaires du bas et une des molaires du haut y compris l’espace de la dent extraite; et des photos , avec un résumé de votre question.
merci Docteur pour votre réponse rapide malheureusement je n’ai aucune radio… comment fait on pour avoir des radios vu que tout est informatisé maintenant et se fait sur l’écran du praticien ? encore merci pour votre réponse rapide.
Vous demandez à l’assistante de votre praticien de vous envoyer vos radios par mail et vous me les faites suivre.
Bonjour Docteur Hauteville,
J’ai entre 2 molaires un endroit ou viennent se loger les aliments créant des bourrages alimentaires. Mon dentiste ne veut pas refaire le point de contact, il faudrait changer la couronne d’aprés lui etc..
Je passe regulièrement le soft pic comme mentionné dans votre article.
Il y a 3 jours, suite à un repas, j’ai un peu forcé sur le Soft pic pour nettoyer le septum.
Petite douleur…sauf que la douleur ne passe pas depuis 3 jours, jour et nuit lancinante, permanente…un peu soulagée en appuyant sur la dent.
De quoi peut til s’agir à votre avis? Cela fait surprenament mal, comme une rage de dent mais continue…je mets de l’huile essentielle de clou de girofle, ca soulage quelques heures et cela revient. Je m’interroge sur ce simple bourrage alimentaire….une inflammation des gencives ne peut pas durer si longtemps?
Merci de votre aide,
Christine
Vous faites certainement un syndrome du septum: il faut consulter votre dentiste. en attendant, trempez vos soft pics dans de l’eau oxygénée pure à chaque fois que vous vous en servez.
Bonjour docteur et merci de votre réponse.
Je n’avais pas d’eau oxygenée mais j’en ai maintenant acheté. Le dentiste m’a dit que la gencive était trés inflammée et il a gratté un peu en profondeur et il m’a créé un point de contact , enfin il a rebouché l’espace je dirais plutôt car je ne peux pas passer le fil dentaire entre les 2 dents 🙁 Le soft pic passe lui en interdentaire.
J’ai toujours mal puis je instiller maintenant l’eau oxygenée? Combien de fois par jour sur combien de temps? je suis un peu désespérée car j’ai toujours mal et cela ne me parait pas etre une reparation correcte.
Bonjour Docteur Hauteville,
Je me permets de vous contacter pour un petit conseil.
J’ai un interstice entre deux molaires avec une douleur au niveau de la gencive interne à cet endroit. Cela peut-il être le syndrome du septum ?
Si tel est le cas, dois-je consulter un dentiste ou un stomatologue ?
Et en attendant un RDV, que puis-je faire pour peut-être ralentir le processus ?
D’avance un grand merci de votre retour.
Bien cordialement,
Perrine.
Oui vous avez un problème avec votre point de contact. Prenez rendez vous avec votre dentiste. En attendant achetez des brossettes inter dentaires et passez les matin et soir imprégnées d’eau oxygénée pure. Tant que vous y serez passez les brossettes partout ou elles passent sans eau oxygénée.
Bonjour Docteur,
Entre 2016 et 2019, j’ai eu un amalgame interproximal débordant sur la 1ère molaire du haut, coté prémolaire (couronnée métallo céramique). Il va un peu sous la gencive. Suite à des douleurs, de la mauvaise haleine et de la fièvre, on me l’a remplacé par un composite en 2019. Mon nouveau dentiste a utilisé une matrice et un coin. Malheureusement, le composite a lui aussi un débordement et un mauvais point de contact !
Ma gencive fait mal, est violette, marron dans le creux entre les dents, douloureuse à chaque repas. Il y a une récession mais pas de perte d’os à la radio. Les aliments se coincent continuellement. Je passe le fil dentaire 3x par jour depuis des années, ça ne change rien.
Aucun dentiste ne veut recontourer le composite ni enlever l’excès sous la gencive. Ils veulent bien le refaire intégralement mais comment avoir confiance après deux échecs de restauration ? Ma dent a été hypersensible pendant deux mois après le remplacement, je ne veux pas multiplier les procédures et risquer un traitement de canal.
Comment expliquer ces difficultés à faire un bon composite malgré l’usage de la matrice ?
Comment trouver un dentiste doué pour les plombages interproximaux ?
Merci.
La solution est de déposer le composite et mettre un inlay en céramique ou tout bêtement en composite
Bonjour Docteur, pourquoi préférez-vous les softs pics? Sont-ils aussi efficaces que les brossettes?
Merci.
Les brossettes sont souvent trop grosses pour passer partout. Il faut choisir des brossette coniques à mandrin fin car c’est le mandrin qui ne passe pas. J’aime les soft picks le plus gros car ils raclent bien et sont à usage unique donc ne sont pas des nids à bactéries.
Les soft pics sont jetables et ne sont pas des nids à bactéries. Il faut prendre les plus gros.
Merci Docteur. Concernant le nid à bactéries, c’est le cas pour la brosse à dent aussi du coup? Comment éviter cela?
Il faut que la brosse à dent soit trempée de temps en temps dans un bains de bouche pur, parfaitement sèche et verticale tête vers le haut et la changer tous les 2 mois
Bonjour Docteur Hauteville, un grand merci pour toutes ces explications, il est tellement difficile de trouver des explications à un problème dentaire. Ici vous expliquez parfaitement les éléments sont très clairs et lisibles pour le grand public.
Bien à vous,
Bonsoir,
Une de mes molaires ( qui est une couronne en ceramique ) a un point de contact quasi inexistant. Est il possible de corriger le tir ou bien doit on déposer la couronne pour en faire une nouvelle?
Bonne soirée
Envoyez moi une photo gros plan sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question
Bonjour Docteur, je me permets de vous contacter pour votre expertise concernant un possible problème de septum mais à moitié règlé.
Suite à un amas de nourriture entre une couronne et premolaire j ai demandé une solution pour éviter que les aliments se logent dans le septum et un petit plombage à été placé entre les 2 dents pour éviter le dépôt des aliments entre le 2 dents, le fil dentaire passe en.forcant correctement en faisant clic ( mais que du fil ciré sinon impossoble) et peut être manœuvré facilement une fois passé. Mais je ressens parfois une petite pression à ce niveau rythmé en effet par les repas, une petite gêne parfois.
Est ce bon d’avoir comblé cet interstice par un peu de plomb? Ma mère me dit que non…
Merci de votre aide.
Cordialement.
envoyez moi une photo ou une radio sur « dr.h@conseildentaire.com »avec votre question.
Bonjour,
Je me suis faite retirer mes 4 premiéres molaires car elles etaient trés carié il y a 4 mois de cela
ma dentiste ma dit de porter un appareil dentaire pour combler les espaces, mais j’aimerais avoir des prothéses amovibles , mais récemment je souffre de maloclusion car ma seconde molaire inférieure bouger puis-je toujours porter une prothése amovible?
car malgrés le fait que je porterais un appareil dentaire il me manquera toujours 4 dents et je n’ai que 20 ans.
Bien que les noms ne soient pas les mêmes, il semble bien que Talia et Lola sont la même personne.
Bonjour Docteur et merci pour votre travail,
Je me permets de vous envoyer ce message angoissé : cela fait plusieurs mois (années, même) que j’ai une légère sensibilité aux aliments très sucrés (bonbons, chocolat particulièrement sucré) sur une dent (ou plusieurs? je n’en suis pas certaine) en haut à droite. Pas de sensibilité au chaud ni au froid. Plusieurs radio (des bite-wing) ont été réalisées, par des dentistes différents (la dernière date d’août 2023), et aucune carie n’a été détectée. Selon vous, comment expliquer cette « gêne » (qui n’est pas une douleur) ? Est-il possible qu’une carie soit invisible sur les radios ? Cela m’angoisse beaucoup.
je vous remercie d’avance pour votre réponse
Je n’ai pas reçu d’autre message que celui ci, veuillez le reformuler SVP
Bonjour, merci pour votre réponse et désolée si mon premier message n’était pas clair.
Depuis quelques mois/années, lorsque je mange un aliment très sucré (par exemple du chocolat industriel), j’ai parfois une gêne entre deux dents (en haut à droite). Ça ne fait pas mal, mais ça « tiraille » en quelque sorte. Je n’ai pas de tiraillement quand je mange un aliment très froid ou très chaud. J’en ai déjà parlé à plusieurs dentistes, qui m’ont fait des radio, sans jamais déceler de carie. Avez-vous une idée de ce que cela peut être ?
Les radio en question ne m’ont pas été données
Je vous remercie.
Collets sensibles au sucré, il n’y a pas de carie. Si cela vous gène trop demandez à votre dentiste de poser un vernis désensibilisant.
Envoyez moi vos radios sur « dr.h@conseildentaire.com »