Depuis l’antiquité, les artistes peintres et sculpteurs se sont évertués à établir des points, des plans et des proportions, pour donner des repères à l’anatomie humaine et en particulier le visage. Léonard de Vinci y a beaucoup contribué.
Plus tard, les médecins, chirurgiens et odontologistes, ont repris et codifié ce que l’on appelle la céphalométrie pour leur usage professionnel.
Les proportions du visage
La face se divise en trois étages égaux: étage supérieur, moyen et inférieur
L’étage inférieur se subdivise en 3 tranches égales.
Différents points crâniens servent de repères
A: plan auriculo-infraorbital ou plan de Frankfort.
B: plan alvéolo-condylien.
2: metopion, 3: glabelle, 4: nasion, 8: point sous-nasal, 9: prosthion, 11: pogonion, 12: gnathion , 15: gonion.
Voici un exemple de profil avec les principaux points:
Tip= point pronasal, point le plus en avant du nez.
Le plan de Frankfort sert de référence lorsqu’on le place horizontal: il passe par le point le plus haut du conduit auditif externe et le point le plus bas du rebord orbitaire inférieur.
Le plan de Camper passe par le tragion et le point sous nasal. Il est important en prothèse totale.
Il existe trois types de profils:
Ortho-frontal, la partie basse est dans l’alignement du plan frontal
Cis-frontal, la partie basse est à l’intérieur du plan frontal
Trans-frontal, la partie basse est en avant du plan frontal
Toutes ces notions sont très largement utilisées en Orthopédie Dento-Faciale et en chirurgie plastique, ainsi qu’en prothèse dentaire.
je suis touché de voir mon illustration figurer sur votre site avec ses references ( ce que peu font …)
nb : j avais donc créé le site du service de nantes dans le cadre de ma these de doctorat en medecine
cela commence a dater, mais le sujet en question est intemporel ou presque
Si vous souhaitez participer à mon blog les portes vous sont grandes ouvertes et vos articles seront publiés à votre nom. Je ne demande pas mieux que d’enrichir mon travail, qui semble plaire puisque j’ai à peu près 800 entrées par jour. Bien confraternellement.AH.
Bonjour,
Je vous remercie pour cet article. Cependant j’ai une question qui me sera utile pour mon projet de fin d’étude puisque je travaille sur la reconnaissance faciale. Je voudrais savoir, s’il vous plait, quelles sont les distances qui caractérisent de façon unique un individu, par exemple la distance entre les deux yeux est unique d’une personne à une autre, etc. Je vous remercie pour votre réponse.
Je ne connais pas ces caractèristiques, ces données sont récentes en raison des portraits robot. Cherchez dans la direction « portraits robots ».
Bonjour je suis tombée sur ce site en cherchant moi même des info pour mon D.U.
A titre indicatif on trouve un tas d’info sur le livre fascinant « forensic art & illustration » de Karen T. Taylor dont la base est la réunion du travaille d’anthropologues et d’artiste. il n’est pas traduit en français mais tout simplement captivant.Là vous y trouverez toutes les carractéristiques des visages en foction de leur origine, corpulence etc…
Sinon un autre livre Hyper intéressant qui donne les carracteristiques en fonction des ethnies, du sexe, et de l’age de la personne avec les effets du viellissement: « maitrise du modelage de portraits en argile » et « Modelage de portraits en argile: Volume 2 : Techniques avancées » auteur Philippe Faraut.
!! Le secret de La Joconde, révélé en direct à la radio :
Comment la dimension verticale se perd-elle? Comment fait-on alors pour déterminer une nouvelle dimension verticale? Quels sont les critères qui s’appliquent? Quelles précautions faut-il prendre? Quels sont les risques en cas d’erreur?
la dimension verticale peut se perdre après de nombreuses extractions
on peut avoir d’emblée une dimension verticale trop basse par manque d’évolution des molaire
on la calcule avec les repaire que je donne dans l’article ci dessus
il ne faut pas la changer trop et trop vite sous peine de problèmes avec l’ATM
En pratique on pose une gouttière avec la dimension calculée et ensuite on rehausse ou on rabaisse jusqu’à trouver une position de confort.