Home ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE Les proportions du visage et les points céphalométriques.

Les proportions du visage et les points céphalométriques.

24582
8
SHARE
La Joconde de Léonard de Vinci.

Depuis l’antiquité, les artistes peintres et sculpteurs se sont évertués à établir des points, des plans et des proportions, pour donner des repères à l’anatomie humaine et en particulier le visage. Léonard de Vinci y a beaucoup contribué.

La Joconde de Léonard de Vinci.

Plus tard, les médecins, chirurgiens et odontologistes, ont repris et codifié ce que l’on appelle la céphalométrie pour leur usage professionnel.

Les proportions du visage
La face se divise en trois étages égaux: étage supérieur, moyen et inférieur

Les étages de la face (sciencedirecte.com)

L’étage inférieur se subdivise en 3 tranches égales.

Différents points crâniens servent de repères

Les principaux points et plans de céphalométrie crânienne (merriam-webster.com).

A: plan auriculo-infraorbital ou plan de Frankfort.

B: plan alvéolo-condylien.

2: metopion, 3: glabelle, 4: nasion, 8: point sous-nasal, 9: prosthion, 11: pogonion, 12: gnathion , 15: gonion.

Voici un exemple de profil avec les principaux points:

Les points du profil (ma-rhinoplastie.com)

Tip= point pronasal, point le plus en avant du nez.

Le plan de Frankfort sert de référence lorsqu’on le place horizontal: il passe par le point le plus haut du conduit auditif externe et le point le plus bas du rebord orbitaire inférieur.

Plan de Frankfort (ma-rhinoplastie.com)
Les points de l’oreille (prothesiste-dentaire.fr)

Le plan de Camper passe par le tragion et le point sous nasal. Il est important en prothèse totale.

Il existe trois types de profils:

Ortho-frontal, la partie basse est dans l’alignement du plan frontal

Profil ortho-frontal (Rhinoplasty Center)

Cis-frontal, la partie basse est à l’intérieur du plan frontal

Profil cis-frontal (stomatonantes.free.fr)

Trans-frontal, la partie basse est en avant du plan frontal

Profil trans-frontal (hasnae.com)

Toutes ces notions sont très largement utilisées en Orthopédie Dento-Faciale et en chirurgie plastique, ainsi qu’en prothèse dentaire.

 

 

 

SHARE
Previous articleLes élévateurs en chirurgie buccale.
Next articleQuestions réponses N°3. Traiter la cause et pas seulement le symptôme.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

8 COMMENTS

  1. je suis touché de voir mon illustration figurer sur votre site avec ses references ( ce que peu font …)
    nb : j avais donc créé le site du service de nantes dans le cadre de ma these de doctorat en medecine
    cela commence a dater, mais le sujet en question est intemporel ou presque

    • Si vous souhaitez participer à mon blog les portes vous sont grandes ouvertes et vos articles seront publiés à votre nom. Je ne demande pas mieux que d’enrichir mon travail, qui semble plaire puisque j’ai à peu près 800 entrées par jour. Bien confraternellement.AH.

  2. Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article. Cependant j’ai une question qui me sera utile pour mon projet de fin d’étude puisque je travaille sur la reconnaissance faciale. Je voudrais savoir, s’il vous plait, quelles sont les distances qui caractérisent de façon unique un individu, par exemple la distance entre les deux yeux est unique d’une personne à une autre, etc. Je vous remercie pour votre réponse.

    • Je ne connais pas ces caractèristiques, ces données sont récentes en raison des portraits robot. Cherchez dans la direction « portraits robots ».

    • Bonjour je suis tombée sur ce site en cherchant moi même des info pour mon D.U.
      A titre indicatif on trouve un tas d’info sur le livre fascinant « forensic art & illustration » de Karen T. Taylor dont la base est la réunion du travaille d’anthropologues et d’artiste. il n’est pas traduit en français mais tout simplement captivant.Là vous y trouverez toutes les carractéristiques des visages en foction de leur origine, corpulence etc…
      Sinon un autre livre Hyper intéressant qui donne les carracteristiques en fonction des ethnies, du sexe, et de l’age de la personne avec les effets du viellissement: « maitrise du modelage de portraits en argile » et « Modelage de portraits en argile: Volume 2 : Techniques avancées  » auteur Philippe Faraut.

    • Comment la dimension verticale se perd-elle? Comment fait-on alors pour déterminer une nouvelle dimension verticale? Quels sont les critères qui s’appliquent? Quelles précautions faut-il prendre? Quels sont les risques en cas d’erreur?

      • la dimension verticale peut se perdre après de nombreuses extractions
        on peut avoir d’emblée une dimension verticale trop basse par manque d’évolution des molaire
        on la calcule avec les repaire que je donne dans l’article ci dessus
        il ne faut pas la changer trop et trop vite sous peine de problèmes avec l’ATM
        En pratique on pose une gouttière avec la dimension calculée et ensuite on rehausse ou on rabaisse jusqu’à trouver une position de confort.

LEAVE A REPLY