A l’époque de mes études, les bistouris étaient fait d’une pièce et il fallait beaucoup d’adresse et de temps pour les affûter. Heureusement, très rapidement sont apparus sur le marché les bistouris à lames jetables et un peu plus tard les bistouris entièrement jetables.




En parodontologie, on a besoin de formes spéciales pour pénétrer dans les anfractuosités interdentaires qui rendent très difficile l’utilisation de bistouris jetables.



Les bistouris de parodontologie servent surtout pour les gingivectomies, avec ou sans lambeau.
Il existe des microtomes pour prélèvement de greffon palatin très sophistiqués, mais le plus simple est celui acheté chez Castorama

L’utilisation du bistouri électrique haute fréquence a des indications bien précises. L’avantage est la coagulation simultanée des vaisseaux sanguins et l’absence des saignement. L’inconvénient est l’impossibilité de poser des sutures car les cellules des berges de la plaie sont mortes puisque coagulées.
Il faut également s’abstenir d’utiliser le bistouri électrique au contact de l’os car on aura des ostéonécroses, les ostéoblastes auront été coagulés.
Lors d’une chirurgie à lambeau, on peut coaguler l’extrémité des vaisseaux qui saignent, même au contact de l’os, d’une rapide fulguration avec une électrode prévue à cet effet. On obtiendra ainsi un champ opératoire parfaitement net, exempt de tout saignement.



La boucle sert à faire un épluchage en surface:

On utilise aussi maintenant des torches à plasma. Le plasma est un état de la matière constitué de particules chargées. La torche à plasma génère du plasma et peut être utilisée en chirurgie pour la destruction ciblée et contrôlée de tissus.
De nombreux cabinets sont également équipées de lasers chirurgicaux. La lumière laser est une lumière synchrone qui génère énormément d’énergie. On s’en sert en chirurgie des parties molles pour la destruction sélective de tissus mous, et pour le vitrifications des tissus durs dentaires. Mon opinion est qu’on n’a pas encore assez de recul pour savoir quelles sont les conséquence de à long terme de l’échauffement à très haute température des tissus durs.


Le laser peut également être utilisé pour le blanchiment des dents.