Home CARIOLOGIE. SOINS DENTAIRES CONSERVATEURS. ENDODONTIE. La parulie.

La parulie.

19466
30
SHARE

La parulie est une infection de la paroi alvéolaire, généralement de la table externe qui donne un petit abcès de la gencive, plus près du collet que pour les infections apicales habituelles. C’est parce qu’il s’agit pour la très grande majorité de dents de lait qui ont des racines plus courtes. Dans une faible proportion, il s’agit d’infections parodontales chez l’adulte.

Parulie d’une dent de lait 51 (fmdrabat.ac.ma)

L’image radiographique confirme généralement une infection apicale d’une dent lactéale.

Parulie:image radiographique dent-de-lait-74 (eugenol-com)

Le traitement est évidemment la suppression de la cause, c’est à dire le traitement ou l’extraction selon l’âge de la dent de lait infectée; ou le traitement de la lésion parodontale chez l’adulte.

La parulie en regard d’une dent définitive est souvent la conséquence d’une fêlure ou fracture radiculaire, surtout si celle-ci est porteuse d’un pivot. Il arrive que cela se produise juste après le scellement d’un bridge, la pression du scellement fend la racine ou écarte une fente déjà existante: on voit alors apparaître quelques jours après un petit abcès de gencive. Le pronostic est assez mauvais, car la fêlure d’une racine n’est jamais rattrapable.

SHARE
Previous articleLa langue
Next articleLe cabinet dentaire et son matériel.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

30 COMMENTS

  1. Bonjour Docteur Hauteville,

    Mon fils de 6 ans et demi présente sur sa gencive du haut une petite boule blanche dur et indolore (au dessus de la dent 51) qui ressemble à ce que vous décrivez de la parulie.

    Il a cette boule depuis 15 jours environ. Hier il a perdu sa dent de lait (la 51) et la gencive à cette zone a changé de couleur, un peu blanc bleuté très clair. Est ce que cette petite boule blanche peut affecter sa dent définitive ?

    Merci beaucoup pour votre réponse. Bien cordialement.

    • C’est très probablement la dent définitive qui pousse un peu en dehors; sous la pression de la lèvre elle va revenir en place.

  2. bonjour,
    Svp j’aimerai savoir la démarche a suivre en cas de parulie au niveau de la 1ere molaire temporaire chez un enfant de 8ans.merci.

    • Si la dent n’est pas trop délabrée; il faut traiter les canaux avec une pâte résorbable, sinon il faut extraire.

  3. Merci bcp.
    et doit on prévoir des mainteneurs d’espaces si l’extraction est précoce ? et les bains de bouches sont ils recommander? merci

    • La prémolaire définitive poussera vers 9 ans, on peut se passer de mainteneur d’espace. Bains de bouche à commencer 24 h après extraction.

      • Merci bcp.
        Encore une question qui m’intrigue SVP, pourquoi la gencive attachée n’est elle pas importante au niveau des dents en vestibulo-version ? et pourquoi une hateur superieur a 2mm est importante pour maintenir la santé parodontal en cas de mauvaise hygiene ?
        Mes respects !

  4. BONSOIR
    j ai une dent sur pivot infectée avec fistule , j aimerai savoir s’il y a urgence pour extraire le pivot ou comme me dit mon dentiste ce n est pas urgent malgré le fait que sur la radio il me dit que l’os est touché
    merci pour votre réponse

    • Je ne conseille à personne de laisser trainer une infection chronique qui peut éssaimer à distance.

  5. Bonjour, en cas de parulie en regard d’une molaire temporaire (Stade 3), l’extraction étant indiquée, conseillez vous la prescription d’antibiotique ? Une antibioprophylaxie ?
    Merci !

    • Cela dépend de l’age de l’enfant: si les racines sont déjà bien résorbées ce n’est pas nécessaire.

  6. Bonjour, ma fille (4ans) a eu un abcès avec lèvre gonflée au dessus d’une dent cassée (quand elle avait 18 mois) elle a été mise sous antibios. Cela fait un mois.
    Depuis il est revenu. Dois je l’emmener chez un dentiste au plus vite? Cette fois ci c est indolore et la lèvre n’est pas gonflée.
    Le docteur ne m’a rien dit et je ne pensais pas que cela pouvait être en relation avec sa dent cassée au bout (pas changé de couleur).
    Merci d’avance.

  7. Bonsoir,
    Mon fils de 23 mois est tombé sur l’incisive droite, sa dent était complètement enfoncée dans la gencive, aux urgences, un interne m’a conseillé de lui extraire cette dent le plus rapidement possible sous anesthésie locale, j’ai refusé,j’ai préféré demandé d’autres avis et l’emmener chez un ostéopathe, cela fait maintenant 3 semaines, sa dent est un peu redescendue, elle est intacte, mais depuis 2jours lorsque je lui masse en direction du bas, il y a un peu d’infection qui sort de la gencive sans pourtant que cela se voit au niveau du haut de la gencive c’est juste un peu rouge, pensez vous que cela doive m inquiéter pour le germe de la dent définitive ou est ce normale que l’espace qui se créé entre la gencive et la dent redescendant se comble par une petite infection? Vais je être obligé de lui faire enlever? Qui dois je contacter pour ce problème, je suis un peu perdue car j’ai vu plusieurs dentistes qui me donne des sons de cloches différents!
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et d’avoir pris le temps de me lire. Bonne soirée

  8. bonjour monsieur,
    le pédodentiste de ma fille a vu un abscè au niveau de l’incisive centrale en haut de ma fille. Il me demande de l’extraire car va abimer le germe de la dent définitive. Cependant ma fille a déjà une agénésie de trois incisives, une en haut et deux en bas. Je trouve ça violent de la retirer. Le contact avec le dentiste n’a pas était très bon , je n’ai pas confiance. Y a t il un moyen de guérir l’abcé sans extraction? est ce urgent d’extraire?
    merci

    • Si votre fille a déjà des agénésies, c’est une raison de plus pour ne pas risquer d’endommager le germe de l’incisive. Si vous avez un mauvais contact avec le pédodontiste il faut en voir un autre, car moi, à distance, sans radio, je ne peux pas vous conseiller.

  9. Bonjour docteur;
    Mon fils de 4ans fait des abcès a répétitions malgré la prise d’antibiotiques (2 prise par mois) et a deja fait 6 abcès de chaque côté. On a eu deux avis contradictoire un pour l’extraction et l’autre contre que dois je faire ? Le pauvre il soufre bcp

    • les abcès dentaires n’ont jamais guéri avec des antibiotiques: il faut ou bien soigner ou extraire les dents causales. Consultez un dentiste spécialiste pour enfants (PEDODONTISTE)

  10. Bonsoir Docteur,
    Svp j’aimerai que vous m’aidié en ce qui concerne une cellulite et un abcès,en clinique, dans quel cas pouvant nous parlé de cellulite ou d’abcès? Comment faire une différence entre les deux ?
    Je vous remercie pour votre attention. Cordialement

    • il y a plusieurs stades à la cellulite: inflammatoire; séreuse, suppurée…etc…
      L’abcès est la cellulite suppurée
      Pour les médecins dentistes chaque pays a sa législation: en France un « chirurgien dentiste » ne peut pas faire ORL sans repasser par la médecine

  11. Bonjour j’ai un enfant de 6 ans qui a des carriers étendues et profonde sur trois dents (molaires) avec des surinfections fréquentes est ce que il peut les extraires!!! merci

    • il vaut mieux les soigner si c’est possible, consultez un dentiste spécialiste pour enfants PÉDODONTISTE.

  12. Slt svp j’aimerai savoir c ‘est qoui la difference entre un abces et une parulie et une cellulite en clinique merci

    • On appelle abcès toute infection purulente. La parulie est un petit abcès de la table alvéolaire.
      La cellulite est une inflammation des tissus qui précède ou accompagne un abcès. La parulie est un abcès sans cellulite. Il peut y avoir des cellulites non collectées donc sans abcès. Une cellulite collectée est aussi un abcès.

  13. Bonsoir ! svp j ai une question et dont j arrive vraiment pas a trouver de réponse ! est ce que la parulie est de cause dentaire ( suite a une nécrose avec réaction) ou bien est de cause parodontale ou gingivale ? en gros je veux savoir si y a une parulie est ce la dent est systématiquement nécrosée ? (je parle en denture temporaire) (si vous avez svp un article un ouvrage ou autre ou je peux approfondire sur ce sujet de parulie par ce que je suis perdue)

  14. Bonjour docteur

    J’ai eu un traitement antibiotique amoxicilline pendant 8 jours
    Mes douleurs ne sont pas disparu au niveau dentaire après extraction d’une dent
    J’ai ensuite encore eu bi missilor G pendant 8 jours
    Gencive gonflé avec quatre boules blanches, qui me donne mal à l’oreille et ganglions gonflés côté gauche
    Toujours pas d’effet après 15 jours d’antibio
    Par contre les boules ne me font pas mal quand j’appuie dessus
    Palais sensation sec
    Je retourne chez le médecin ce soir pour prise de sang
    Je ne sais pas quoi faire

LEAVE A REPLY